Opus 51 - Filtrer les éléments par date : novembre 2013
vendredi, 29 novembre 2013 09:48

Anathema : Weather Systems

Anathema est à l'origine un groupe de doom-death britannique (courant à la croisée du doom metal et du death metal popularisé aussi par My Dying Bride et Paradise Lost) formé à la fin des années 1980 à Liverpool par Darren White, les frères Cavanagh, Danny et Vincent, et le bassiste Duncan Patterson qui évoluera au fil des années dans un rock plutôt psychédélique et atmosphérique. (Wikipedia).
Aujourd'hui le groupe appartient plus à la mouvance Rock Progressif d'où sa présence dans ce blog Complice

"Weather Systems (avril 2012) est la suite logique du changement de style musical entamé depuis quelques années. Les guitares sont acoustiques, épurées, précises et aériennes, parfois empreintes d’une distorsion chaleureuse, jamais menaçante, toujours gracieuse. La présence plus affirmée du chant féminin de Lee Douglas appuie l’orientation arachnéenne poursuivie depuis We're Here Because We're Here (« Lightning Song », aussi lumineuse que son titre le suggère). Vincent Cavanagh assoit ses plus belles lignes vocales qui, associées aux accords fins du piano et aux synthétiseurs délicats parsemant l’œuvre, apportent authenticité aux effets psychiques immédiats de l’album. Weather Systems est une de ces créations sonores qui peuvent remettre d’aplomb le plus dépressif des suicidaires.

La qualité dominante de ce délicieux recueil de neuf chansons réside avant tout dans son instantanéité. L’auditeur sera, et ce dès la première écoute, touché par les mélodies ciselées et les harmonies consistantes qui foisonnent en son sein. Il est par exemple impossible de passer à côté d’un « The Beginning and the End » tant le caractère immédiat et terriblement efficace des accords joués est frappant de justesse émotionnelle. Le solo de guitare lunaire et solaire de mi-composition récompensera le persévérant. Il s’agit là de la plus belle chanson de cet album, celle qui sera sans aucun doute écoutée en boucle par des milliers de mélomanes comblés. « The Gathering Of The Clouds » arrive en deuxième position. Cette dernière bouleverse grâce au jeu de guitare acoustique rapide et précis, aux vocalises bien pensées que se partagent Cavanagh et Douglas. Quelques nuages sombres viennent parfois assombrir le ciel bleu dépeint en toute quiétude par Anathema : plus ténébreuse et complexe, « The Storm Before The Calm » n’en est pas moins réussie et rend hommage aux compositions passées du groupe, celles de Judgement et Eternity. « The Lost Child » rappelle le dernier Fovea Hex, entre expérimentations et piano-voix inquiétant. In fine, toutes les compositions valent les minutes d’écoute qu’elles arriveront sans problème à arracher à l’auditeur, soit-il le plus réticent d'entre eux.

Peut-être est-ce l’œuvre de l’orchestration mirifique, toujours est-il qu’il se dégage quelque chose de divin et d’incroyablement triomphal dans ce Weather Systems… Qu’il sera d’ailleurs de bon ton de considérer comme tout meilleur album d’Anathema, toutes périodes confondues : le voilà, leur plus abouti, leur plus consistant, leur plus élégant, leur plus agréable. Venant d’une formation relativement irrégulière dans ses productions, qu’il s’agisse de quantité ou de qualité, la réussite est d’autant plus totale qu’elle constitue une véritable surprise." (http://www.destination-rock.com/albums/album-weathersystems.html)

Vincent Cavanagh : chant, guitare
Danny Cavanagh : guitare, chant, claviers
Jamie Cavanagh : basse
Lee Douglas : voix
John Douglas : batterie
Daniel Cardoso : clavier


Qualités Artistiques : 3.75/5
Qualité Enregistrement : 4/5

Publié dans Côté musique
mercredi, 27 novembre 2013 15:04

NAD M2 : l'amplificateur "Digital"

"Signe des temps, le NAD M2 est un amplificateur numérique qui réussi à marier une puissance importante et des capacités dynamiques de premier ordre à des qualités audiophiles digne d’un appareil de haut de gamme. La transparence est au rendez-vous, aussi bien sur ses entrées analogiques que sur ses entrées numériques et l’image stéréo est impressionnante de profondeur et de précision. C’est vrai, il manque encore les qualités de timbres et la fluidité dans le haut du spectre auxquelles on peut accéder avec des appareils audiophiles de moindre puissance. Cependant ses performances, sa finition et son convertisseur numérique convaincant en font un appareil désirable dans le cadre d’un système équipé d’enceintes un peu difficiles, surtout lorsqu’il est associé à une source numérique de haut de gamme. Après, il s’agit plus d’une question de goût et de priorité que de qualité intrinsèque…" (http://www.evmag.fr/site.php?page=audio233)

Nous sommes de l'opinion de ce blogeur... Cet amplificateur "digital" est fait pour être associé à des enceintes difficiles qui ne projettent pas le son dans le haut medium et l'aigü. Si vous recherchez désespérément un amplificateur pour mettre en valeur vos belles enceintes Haut de Gamme, alors le NAD M2 est peut être l'attendu. 

SPECIFICATIONS

  • Puissance de sortie continue 2 x 250 W (8 Ω, 20 Hz - 20 kHz, deux canaux en service)
  • Rapport signal/bruit > 95 dB (pondéré A)
  • Facteur d’amortissement > 2000 (20 à 200 Hz)
  • Réponse en fréquence 20 Hz - 20 kHz (±0,5 dB)
  • Impédance d’entrées numériques Coaxiale : 75 Ω
  • AES/EBU : 110 Ω
  • Taux d’échantillonnage des entrées numériques 32 à 192 kHz
Publié dans Nouveautés HiFi
mercredi, 27 novembre 2013 08:16

Tivoli audio à Reims

Les très célèbres petites radios Tivoli FM/AM/Bluetooth sont maintenant disponibles exclusivement à Reims chez Opus 51.
Les Offres Spéciales Noël sont en place : http://www.opus51.fr/boutique/72_tivoli-audio

Publié dans Nouveautés HiFi
mardi, 26 novembre 2013 09:39

G. Mahler : Des Knaben Wunderhorn

Les lieder du Des Knaben Wunderhorn (« Le cor enchanté de l'enfant ») appartiennent au jardin secret de Gustav Mahler. Un mystère entoure leur composition, entre 1888 et 1901. Ne les ayant jamais conçus ni programmés comme un cycle intégral, selon un ordre et un nombre fixes, Mahler, qui les dirige au coup par coup, les engrange plutôt comme des semences, pour nourrir certains mouvements de ses symphonies. Et pourtant, une profonde unité organique soude cette douzaine de tableaux de la vie populaire, inspirés de contes médiévaux. « Leur dénominateur commun, c'est le rêve », proclame Philippe Herreweghe. A la tête de son Orchestre des Champs-Elysées, il en signe une version à la fois incisive et suavement onirique, épurée et méticuleusement fouillée : une révélation ! « Je dirige la musique de Mahler comme celle de Bach », proclame le chef belge. En veillant à l'efflorescence translucide de la polyphonie comme au kaléidoscope chatoyant des timbres. Sur leurs instruments d'époque, les musiciens de son orchestre ne sont pas en reste, les deux chanteurs à la diction affûtée non plus. Loin de dissiper toute ambiguïté, leur précision renforce au contraire l'ambivalence affective de ces lieder. En effet, humour juif et ironie viennoise rongent cet univers faussement naïf où la joie n'affranchit pas du désespoir, ni l'amour de la solitude. Les marches militaires s'y désagrègent en marches funèbres, les hallalis de cuivres en sonneries aux morts. Une évidence s'impose : cette musique vénéneuse prophétise le monde déglingué et cruel du Wozzeck d'Alban Berg. Et plus que jamais le nôtre." Gilles Macassar (Télérama 2006)

S. Connolly, mezzo-soprano
D. Henschel, baryton
Orchestre des Champs-Elysées
P. Herreweghe, direction

Harmonia Mundi 2006

Qualités Artistiques : 5/5
Qualité Enregistrement : 4.5/5
Publié dans Côté musique
lundi, 25 novembre 2013 09:35

Opus 51 : Offres Spéciales

Dans 1 mois Noël, les Fêtes approchent, offrez de la Musique...
En magasin nous vous proposons un grand nombre de CD et Vinyles, venez nous voir et faîtes des heureux !
Sur notre boutique web, nous affichons de très nombreuses offres promotionnelles, certaines sont exceptionnelles, alors un petit regard de temps à autre dans notre caverne d'Alibaba et vous dénicherez votre bonheur Sourire : http://www.opus51.fr/boutique/12-destockage
Publié dans Nouveautés HiFi
dimanche, 24 novembre 2013 09:38

Tchaïkovsky - Ellington - Richman

"Voilà un casse noisette de Tchaïkovsky bien original... On le doit à Steven Richmanet son ensemble Harmonie de New York. On avait découvert ces musiciens grâce à un disque intitulé Gershwin by Grofé où il nous faisait entendre les orchestrations et les arrangements originaux de la rhapsodie in blue. Cette fois donc, ils nous offre la possibilité de découvrir 2 casse noisette. Le 1er, c'est donc l'original de Tchaïkovsky. Le 2nd est une version jazz signée Duke Ellington et Billy Strayhorn en 1960. Le disque vaut évidemment pour la 2e version, véritable réécriture jazz de la pièce classique : ça swingue de la valse des fleurs à la danse de la fée dragée. Une pièce qui n'avait pas été enregistrée depuis 50 ans. On se délecte de la comparaison des deux pièces. Un disque ultra rafraîchissant !" (E. Munera)

Compositeur(s) : Piotr Illitch Tchaikovski, Duke Ellington
Interprète(s) : Harmonie Ensemble / New York
Direction : Steven Richman
Label : Harmonia Mundi (2013)


Qualités Artistiques : 4/5
Qualité Enregistrement : 4/5
Publié dans Côté musique
samedi, 23 novembre 2013 09:29

Monitor Audio : Silver 6

Les toutes nouvelles enceintes anglaises Monitor Audio Silver 6 sont en écoute à Reims chez Opus 51. Elles sont plus précises que leurs prédécesseurs les RX6. La finition en vrai placage bois est superbe, le rapport Qualité/Prix est plus que correct.



Caractéristiques :
  • Format : 2 Voies et demi
  • Bande Passante : 35Hz – 35kHz
  • Sensibilité (1W@1M) : 90dB
  • Impédance Nominale : 8 Ohms
  • SPL Maximum (dBA) : 115.5 (paire)
  • Design : Bass Reflex avec chambres dédiées - Double port HiVeII
  • Fréquence de Coupure : LF : 700Hz - MF/HF : 2.7kHz
  • Haut-Parleurs:
    • 1 x driver 15cm RST® graves.
    • 1 x driver 15cm RST graves/médium.
    • 1 x tweeter 25mm C-CAM® à dôme en or
  • Dimensions : 885 x 185 x 240 mm
  • Poids (par unité): 16.5 Kg
  • Prix : 1300 euros la paire
Publié dans Nouveautés HiFi
vendredi, 22 novembre 2013 09:58

Haendel Belshazzar : W. Christie

Pour son retour au sein de l'écurie Harmonia Mundi, William Christie nous propose un magnifique album. Ici nous découvrons, pour la plus grande majorité d'entre nous, le dernier oratorio de G. F. Haendel composé en 1744. Ouvre pessimiste, Belshazzar montre l'effondrement de l'empire de Babylone et constitue une leçon sur la fragilité des empires (livre de Daniel).

Ce coffret est le premier titre du nouveau label des Arts Florissants. Intitulé  "Les Editions Arts Florissants", ce label "maison" a pour particularité d'associer aux enregistrements des oeuvres inédites : Belshazzar est ainsi accompagné de "À Babylone", un texte commandé spécialement à l'écrivain Jean Echenoz .


Distribution :

  • William Christie, direction musicale
  • Allan Clayton, Belshazzar
  • Rosemary Joshua, 
  • Nitocris
  • Caitlin Hulcup, 
  • Cyrus
  • Iestyn Davies, Daniel
  • Jonathan Lemalu, Gobrias
  • Orchestre et choeur des Arts Florissants


Ce coffret comprend : 3 CD


Qualités Artistiques : 4.5/5
Qualité Enregistrement : 4/5

Publié dans Côté musique
jeudi, 21 novembre 2013 10:13

Neat Acoustics : Motive SX1

Les nouvelles colonnes Motive SX1 du constructeur anglais Neat Acoustics sont arrivées, elles sont "rodées" et vous attendent de pieds fermes afin que vous vous rendiez compte de leurs nombreuses qualités musicales.
Avec le nouveau tweeter qui les équipe, le haut du spectre a été très nettement amélioré, il devient plus subtil, plus détaillé et surtout légèrement plus neutre, moins "métallique". Le grave est encore plus profond et plus précis, un exploit. Le medium reste chaleureux sans prendre d'embonpoint, un bon point à mettre à l'actif de ces belles enceintes qui, pour compagnon, se plairont d'un Roksan Kandy II par exemple.

Caractéristiques :
  • Dimensions : 925/160/200 mm
  • Poids : 14Kg l'enceinte
  • Systeme : 2.5-voies Basse-Reflex (évent sous le dessous de l'enceinte)
  • Impedance : 6 Ohms
  • Sensibilité : 87 dB/1 watt
  • Bande passante : 25Hz - 30kHz
Publié dans Nouveautés HiFi
jeudi, 21 novembre 2013 09:15

JRiver : notre "player"

Désormais l'ordinateur (MAC ou PC) est devenu un élément intégré à nos systèmes Haute-Fidélité. Mais cela reste de l'informatique et qui dit informatique dit complexité (même sur les ordinateurs à la Pomme).
Nous pouvons vous garantir que certains jours nous nous arrachons les cheveux car il n'existe pas deux DAC identiques sur le marché, chaque marque semble utiliser des drivers (ASIO) spécifiques... quoique !
Pour nous simplifier la tâche sur chaque ordinateur du magasin nous utilisons (et nous vous le conseillons chaleureusement) le "player" JRIVER : facile, complet, subtil, une vraie petite merveille pour exploiter toutes les musiques dématérialisées.

Publié dans Nouveautés HiFi