Opus 51 - Filtrer les éléments par date : dimanche, 17 mai 2015
dimanche, 17 mai 2015 19:08

Salon Hi-Fi Munich 2015

Pour la troisième année consécutive, nous nous sommes rendus au salon incontournable de Munich, le High End Show. De découvertes en découvertes, de confirmations en confirmations, de déceptions en déceptions, deux journées intenses de salon fort passionnantes qui nous interrogent.

Les belles écoutes : Les enceintes actives B&M comme tous les ans, les électroniques Auxility couplées aux enceintes japonaises Paripassu malheureusement ces trois marques sont indisponible en France tout comme la marque Taïwanaise Coin Audio qui proposaient une écoute passionnante au rapport Qualité/Prix intéressant. Restent deux systèmes d'exception, le petite chaîne MBL à environ 75.000 euros et un système suisse à plus de X00.000 euros composé des électroniques CH Precision couplées aux enceintes colonnes Reference Stenheim. Une confirmation avec l'écoute des enceintes colonnes Totem Element et un satisfecit pour le nouvel ensemble Technics Premium C700 (moins de 5.000 euros la chaîne complète).

Les déceptions : la totale Esoteric et les enceintes Audiograde, DCS, VTL et Wilson Audio (les DAC très Haut de gamme sont franchement souvent bien inaudibles mais ceci est un autre débat), tous les système dit à Haut Rendement, les deux systèmes Magico, une fois les enceintes Référence étaient couplées aux électronique Soulution Audio et une autre fois le modèle S7 aux électroniques Constellation, le système Kharma, les nouvelles enceintes ProAc K8, le système Orpheus et Wilson Audio ainsi que le système Estelon. Mais le clou du spectacle revient à la démonstration Nordost ; nous ne savons pas ce qui a pris à ce fabricant de nous démontrer que plus le câble de modulation dans son très Haut de Gamme était cher plus l'écoute devenait catastrophique, merci à l'Odin 2.

Vous remarquerez que nous avons passés sous silence les prestations des fabricants français... Ceci est volontaire car ces écoutes sur l'échelle de Richter plafonnaient à 3 pour les plus performantes. Le seul objet sonore à avoir intéressé les foules fut le Devialet Phantom, non pour ses qualités sonores incertaines mais pour son design, et c'est déjà très bien.

Et si la principale cause de nos déceptions lors des écoutes de systèmes Audio Très Haut de Gamme (Magico, Wilson Audio, Kharma, Verity...) provenait tout simplement des câbles utilisés ? Est-il possible que de tels produits, connus et reconnus dans le monde entier soient si médiocres ?

Je viens de passer quelques longues minutes, ce dimanche, à écouter dans un des auditoriums du magasin un système audio à environ 17.000 euros hors câbles et en toute honnêteté cela "chantait" beaucoup mieux que tous ces systèmes à bien plus de 100.000 euros. Comment est-ce possible ?
Certes XAVIAN, Leema Acoustics, Fonel fabriquent de bien beaux produits mais tout de même, cela m'étonne. La différence c'est qu'ici, au magasin, j'utilise de très, très bons câbles, certainement les meilleurs entendus à ce jour parmi toutes les marques qui me sont passées entre les mains, du très mauvais à du bon (MPC, Cardas Audio, AudioQuest, Nordost Cables, Tellurium Q, QED, Black Rhodium, etc...). Ces câbles sont, si vous connaissez le magasin vous en êtes certainement équipés, de marque Studio Connections.
Et si la vérité se cachait un peu par là ?


Les photos du salon se trouvent ici.

Publié dans Nouveautés HiFi