jeudi, 31 janvier 2013 09:20

Le Rodage : une nécessité absolue

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Burn ItDepuis quelques jours les cas se multiplient et je n'arrive pas à décerner l'origine du problème. Est-ce du à l'impatience ? Est-ce le fait des lois débiles censées protéger les consommateurs ? Je ne sais vraiment pas mais le sujet doit être abordé. Ici seule mon expérience parle, bien souvent je n'ai aucune vraie explication technique, je suis loin d'être un ingénieur, je ne suis qu'un vil commerçant un peu mélomane...
Le rodage des électroniques, des enceintes et des câbles est INDISPENSABLE. La patience est de mise. Lorsque vous acquérez un matériel HiFi neuf ou ayant séjourné un long moment sur une étagère sans fonctionner, vous devez absolument passer par l'étape RODAGE. Cette étape est indispensable afin d'obtenir un matériel exprimant tout son potentiel et ses qualités musicales.
Comment roder les différentes éléments de la chaîne Haute Fidélité et surtout combien de temps ?
Les enceintes : c'est simple et long, très long. Pour l'exemple, toutes les enceintes en démonstration au magasin ont au moins à leur compteur 200 heures de rodage. C'est à dire qu'elles ont reproduit de la musique à différents niveaux sonores durant 200 heures et c'est le minimum afin de profiter pleinement d'une enceinte acoustique colonne ou bibliothèque, entrée de gamme ou très haut de gamme. En générale une enceinte sortie du carton fonctionne correctement les quelques premières heures d'écoute (1 à 3 heures) et, ensuite se dégrade fortement durant une centaine d'heure. Puis petit à petit tout se met en place et au bout de 300 heures l'enceinte sera ouverte et les améliorations, si elles peuvent encore exister (jusqu'à 500 heures) ne seront que très infimes. 
Les amplificateurs : Plus votre amplificateur sera imposant, plus le rodage sera long. Je me souviens de la forte déception lorsque je fis l'acquisition de mon premier très imposant amplificateur intégré stéréo un Sim Audio I7, au déballage il ne se passa rien absolument rien, le rendu sonore ne valait même pas l'écoute d'un Rega Brio de l'époque, c'est tout dire. Un amplificateur à plus de 7.000 euros qui ne faisait aucune musique. Le chèque était fait et le distributeur avait encaissé l'argent, il fallait faire avec ? Que faire de ce produit certes très beau mais inapte à la musique ? Rien, le laisser sous tension et surtout le faire fonctionner... C'est ce que je fis et bien m'en a pris. Au bout de trois semaines, un matin j'arrivais dans l'auditorium et MIRACLE, la musique était revenue ! Donc un ampli se rode au minimum une semaine pour un petit et jusqu'à un mois pour du matériel plus Haut de Gamme. Là aussi le rodage est un passage OBLIGATOIRE pour apprécier le matériel, et ce temps nécessaire et utile ne peut pas être zappé. C'est mon expérience et je sais que j'ai absolument raison, même les amplificateurs dits "numériques" possédant une alimentation à découpage, nécessitent un temps de rodage certain. Comment juger un amplificateur Haut de Gamme sur 2-3 jours d'écoute, c'est impossible, il faut s'en faire une raison et attendre en le laissant sous tension jour et nuit et surtout en le faisant "chanter" de très nombreuses heures. Petite astuce efficace, de temps à autre, tous les 3-4 jours éteignez (complètement) votre amplificateur durant 2 heures et remettez le sous tension, le rodage ne s'en portera que mieux.
Les sources : c'est le rodage le plus simple, un DAC, un tuner, un lecteur réseau, une platine CD, se rode en silence. Il suffit de faire transiter de la modulation dans l'élément Haute Fidélité, l'ampli alors n'a aucun besoin d'être en fonctionnement. J'ai vu certaines platines CD demandées jusqu'à 2 semaines de fonctionnement non stop avant de s'exprimer correctement. là aussi la patience est de mise. Pour les platines vinyl, il ne faut surtout pas oublier qu'une cellule doit se roder, cela peut prendre jusqu'à 50 heures.
Les câbles : C'est incompréhensible mais s'est un fait avéré, les câbles nécessitent rodage. Combien de fois suis-je étonné par les réactions des clients qui connectent le câble qu'ils viennent d'acquérir et qui décident de suite que le câble est mauvais. Lorsque le mélomane me semble être un honnête homme alors je tente de lui expliquer qu'il est nécessaire de laisser le câble au moins trois jours en place avant de se construire une opinion définitive. Attention durant ces trois jours, de la modulation doit circuler dans ce câble sinon il n'y a pas de rodage possible.

Quelque soit l'élément Haute Fidélité ou l'accessoire audio acquis, celui ci réclame une période de rodage. Pensez y et surtout soyez patient avec votre nouveau cadeau !
dimanche, 27 janvier 2013 12:21

Club des Mélomanes 2013

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Club des Melomanes
Notre première réunion de l'année 2013 se déroulera le vendredi 1er février dès 15 h. chez Opus 51. Vous êtes tous cordialement invités.
Le but de ce Club ; passer de bons moments en découvrant de nouvelles musiques et en dégustant quelques spécialités locales.
vendredi, 25 janvier 2013 17:30

Isotek : Pourquoi un conditionneur ?

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 Pourquoi ai-je acheté un conditionneur secteur ?

 

Avant toutes choses, situons mon système vis-à-vis de l’EDF. J’ai donc la chance d’avoir une pièce dédiée dans une maison située à la campagne, coincée d’un côté par le parc de la montagne de Reims et de l’autre par des vignes. Aucune entreprise donc à l’horizon et le transformateur EDF n’est qu'à 400 mètres, avec 3, 4 maisons entre lui et moi. On peut en conclure que les pollutions électriques sont réduites au minimum.
J’ai tiré une ligne directe entre mon disjoncteur et ma pièce dédiée et j’avais placé d’office un filtre secteur professionnel, de marque Secré, dans le boîtier d’arrivée. Après m’être habitué à l’acoustique de la pièce, j’avais effectué des tests avec ou sans filtres de différentes marques, Secré donc, Qed, Isotek … et j’avais fini par tout supprimer, ces éléments étant plutôt négatifs (tassement de la dynamique, attaques moins franches).


Un jour que je trainai au magasin Opus 51, le représentant de GT Audio est arrivé avec le conditionneur secteur Isotek « super titan » (8000€ la bête tout de même …). Très sceptique, j’ai attendu la démonstration, et là, je dois reconnaître que le système de haut de gamme en écoute a été transcendé : grave descendant plus bas et plus proprement, aigu libéré, image plus belle, moins de flou …

Isotek Titan

Frédéric d’Opus 51 ayant décidé de faire rentrer le « titan » (3000€, c’est plus raisonnable) ainsi qu’un Gigawatt, j’ai évidemment sauté sur l’occasion pour les tester chez moi où le Titan fît merveille, je me suis donc décidé à en commander un …

Cela fait maintenant 1 mois que le Titan est chez moi et qu’il alimente tout mon système. Bien que celui-ci me procurait déjà beaucoup de satisfactions, j’ai énormément gagné sur la beauté du grave, sur son impact, on a l’impression qu’il descend plus bas avec plus de richesse harmonique (oui, c’est possible même pour le grave), l’aigu est plus fin, moins « piquant » (CD), monte plus haut, l’image est à l

A fois plus vaste et plus stable, la microdynamique est beaucoup plus riche, plus perceptible, ce qui rend les interprétations bien plus belles, plus vivantes.

Alors avant de changer d’ampli, de préampli, de lecteur CD ou d’enceintes, si vous en avez la possibilité faites vous prêter un conditionneur et essayez-le, cela résoudra peut-être une grande partie de vos problèmes et supprimera surement cette impression d’écoute plus ou moins agréable en fonction de l’heure de la journée.

mardi, 15 janvier 2013 11:11

Juan Castilla : Expo peintures

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Juan Castilla
Par un drôle concours de circonstances, nous avons en notre possession pour quelques semaines des oeuvres du peintre espagnol Juan Castilla. Nous les exposons au magasin. L'artiste propose, alors, des prix très étudiés pour nos clients mélomanes.
Venez découvrir ces tableaux.

Juan Castilla :

  • Né à Seville, Espagne
  • Fréquentation des Ecoles des Beaux Arts à Seville, Madrid et Paris
  • Habite en France depuis 1960
  • Expositions personnelles en France, Allemagne, Espagne, Belgique, Japon
  • Plusieurs prix et distinctions dans dives Salons, dernier prix de la Communauté des Communes au 57ème Salon de Charenton
  • Plusieurs réalisations des panneaux muraux en Suède, Arabie Saoudite, Sénégal, Malaisie, Egypte
mardi, 01 janvier 2013 08:45

Bonne année 2013

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Bonne année 2013
lundi, 31 décembre 2012 11:39

Arcam fmj A19 : le test

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Musiques écoutées :
  1. Mozart - Symphonie n°40 (disque vinyl - G. Wand, orch. Symph. de Cologne - Musidisc 1981)
  2. Hidden Orchestra : Reminder (Archipelago - 2012)
  3. Sting : Whenever I Say Your Name (DG - 2010)
  4. Tori Amos : Star Of Wonder (DG - 2012)
L'attente fut longue, le A18 est restée de nombreuses années au catalogue, qu'allions nous découvrir à l'écoute de ce nouvel amplificateur intégré baptisé FMJ A19 du constructeur anglais ARCAM ?
La présentation reste sobre et classique, rien de révolutionnaire en façade si ce n'est l'apparition d'une entrée mini-jack pour les baladeurs. Au dos de l'appareil les connecteurs sont de qualité et nous apercevons une entrée phono bien venue, une sortie préampli et un connecteur servant à alimenter divers accessoires Arcam dont un récepteur Bluetooth ou un DAC par exemple.
A la première écoute, après tout de même plus de 200 heures de rodage, ce qui frappe c'est la vivacité de cet amplificateur, terminées les écoutes amorphes signature du constructeur Arcam... Enfin le contrepieds est pris et ici nous sommes bien en présence d'un amplificateur dédié à la musique, à toutes les musiques...
Le premier mouvement de la 40éme de Mozart dans la très belle interprétation qu'en a donné Günter Wand et son orchetsre de Cologne, nous procure une écoute vinyle neutre, rapide et franche avec un très légére mise en avant du haut du spectre sonore ce qui nous donne l'impression d'entrapercevoir de nombreux détails jusqu'alors noyés dans la nasse.
Pour poursuivre les écoutes et pour tenter d'entraver cette remontée dans les hauts médiums je me résignais alors à changer et les enceintes et les câbles. Pour les enceintes, je jetais mon dévolu sur les nouvelles colonne Boston M250 et pour les câbles sur des Argento qui, je le savais, avaient tendance, dans ce modèle, à calmer le haut du spectre sonore. 
Et j'écoutais la superbe interprétation de "Whenever I say Your name" que donna Sting en concert à Berlin il y a deux ans. Malgré toutes mes précautions, le haut du spectre sonore est toujours légèrement détaché et mis en avant, cela risque vraiment d'être fatigant sur le long terme. L'image sonore rendue est, quant à elle, plus large que profonde mais reste assez réaliste, même si, ici, l'orchestre symphonique se fait très discret, plus discret que lors de l'écoute de ce même titre sur un système plus haut de gamme.

Cet amplificateur ARCAM FMJ A19 posséde de nombreuses qualités, précision, dynamique, vitalité mais malheureusement possède également quelques défaut rédhibitoires à mes oreilles. Les futurs acquéreurs devront faire très attention aux câbles et aux enceintes qui lui seront connectés.


Le Système d'écoute :

Amplificateur : Arcam fmj A19
Sources : Marantz SA Pearl Lite et platine vinyle Roksan Radius 5 mkII équipée d'une cellule Sumiko Blue Point 2
Enceintes : Aurelia Magenta et Boston M250
Câbles de modulation  : Studio Connections Monitor
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)
Filtre secteur : Isotek Sirius

Notes :

Fabrication : 12/20

Image : 10/20
Timbres : 10/20
Dynamique : 12/20
Transparence : 10/20
Qualité/Prix : 13/20
lundi, 24 décembre 2012 09:25

Joyeux Noël

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dimanche, 23 décembre 2012 09:08

Tannoy Prestige : en écoute à Reims

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Tannoy Prestige

Déjà en écoute les Turnberry SE, Diapason d'Or 2012, très prochainement des Glenair et plus si affinités Complice
vendredi, 21 décembre 2012 12:11

Marantz : Consolette

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Marantz Consolette
Tel le Messie, la Marantz Consolette, en ces périodes de Noêl, vient de s'installer au magasin.
Elle se rôde grâce à la superbe programmation de notre Radio Internet Allegro Musics.

Allegro Musics
mercredi, 19 décembre 2012 10:14

Struss R150 : premières impressions

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Je vous rends ci dessous les quelques lignes que vient de me "mailer" le premier acquéreur d'un amplificateur Struss R150 en France.

"Je viens de recevoir l'amplificateur Struss R150 commandé il y a quelques jours chez Opus 51.
Il remplace l'ampli Euphya 280. Je souhaitais monter en gamme afin de pouvoir gagner en musicalité.
Je vous préviens, l'ampli n'est pas rodé mais les changements sont déjà impressionnant et je mesure bien mes mots.
Présentons rapidement ce produit inconnu en nos contrées : c'est un amplificateur stéréo intégré conçu et fabriqué en Pologne. Le concepteur possède 2 modèles à son catalogue, le R150 que je viens d'acquérir et le R550 qui est le vaisseau amiral de la marque. Le R150 développe sous 8 ohms 150 watts par canal, il est de conception dual mono c'est à dire que, pour schématiser, il comporte en son sein deux amplificateurs mono ce qui lui permet de distiller en autre une magnifique scène sonore et de tenir pratiquement toutes les enceintes du marché.
Pour l'instant, je ne connaîs que l'ampli R150. Et quel ampli!!!!!
Je passe à l'écoute de celui-ci et dès les premières minutes, je me rends compte du bond que je viens de faire. Les aigus et les graves se sont élargis. Les enceintes sont tenues "enfin" surtout dans les graves. Les instruments sonnent justes et vrais surtout la batterie. Je pense que je vais pouvoir exploiter mon système, la force de cet ampli est sa musicalité, sa neutralité et sa rapidité. Toute coloration est totalement absente. Il ne fait que restituer la source. Et il permet d'écouter sans fatigue auditive.

Voilà mes impressions, je ne regrette pas mon cadeau de Noêl. Comme je le disais, pour l'instant il n'est pas rodé.

Je vais pouvoir mieux vibrer à l'écoute de mes albums favoris.

A trés bientôt.

David.

PS : Merci à Frédéric Baussart d'Opus 51 pour cette découverte et bien sur pour ses précieux conseils.
"


Le Système d'écoute :

Amplificateur: Struss R150
Enceintes : Aurélia Saphira
Source : Résolution Audio Opus 21
Cables de modulation : Studio Connections Reférence Plus
Câbles enceintes : Studio Connections Monitor bi-wire
dimanche, 09 décembre 2012 17:14

Boston M250 : le test

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Lorsque j'ai vu pour la première fois, sorties du carton dès leur réception, les Boston M250 dans leur finition noire laque piano, j'ai estimé le prix des ces enceintes à beaucoup plus que les 1.499 € la paire suffisant à les acquérir.
Allions nous être également enchanté par l'écoute de ces produits japonnais, conçus en Europe et fabriqués en Chine ?
Les Boston M250 se présentent sous la forme de colonnes étroites haute de 98 cm, elles sont de type deux voies et sont équipées d'un tweeter à dôme souple EWB de 25 mm et de deux woofer de 133 mm.

 

Boston M250


Musiques écoutées :
  1. Debussy - La Cathédrale Engloutie (Krystian Zimerman - DG 1991)
  2. Louis Amstrong : Sometimes i feel like a mothereless child (The Good Book - MCPS 1958-2009)
  3. Gérard Manset : Demain il Fera Nuit (EMI - 2004)
  4. Marillion : Sugar Mice (Enregistrement Live - EMI 15-06-1994 Warsaw)
  5. G. Mahler : Symphonie n° 3 - 1er mouvement (B. Haitink - Chicago Symphony Orchestra - CSO 2007)

Pour "tester" ces superbes colonnes, j'ai écouté les mêmes titres que lors du test de leur grande soeur les Boston M350. Si nous devons comparer, pour faire rapide, les M250 font tout moins bien, la bande passante est moins étendue surtout dans les graves, le medium est moins riche, l'image plus étroite... Tout cela est bien compréhensible, ces colonnes sont nettement plus abordables, mais alors comparées à la concurrence, dans cette gamme de prix comment se positionnent ces petites Boston ?
Quelques modèles d'enceintes colonnes reconnues comme musicales dans cette gamme : Rega RS5, Mulidine Bagatelle, Neat acoustics Motive 2.
Notre Boston M250 peut se comparer sans aucune honte aux Rega et Mulidine, par rapport à ces deux modèles, la Boston est plus homogène et retranscrit une bande passante plus large avec, à chaque fois beaucoup plus de précision et de souplesse dans les aigus et de modulation dans les graves, seuls les timbres sur des musiques acoustiques pourront paraître moins subtils. Par contre l'anglaise Motive 2 apportera une écoute plus Haut de Gamme, plus riche en informations et plus vraie dans la reproduction des timbres.

En conclusion, les Boston M250 sont de bonnes enceintes colonnes idéales pour l'écoute des musiques modernes, variétés, rock, pop, techno... Elles sont assez vives, précises et retranscrivent une vraie image sonore. Associées à un bon amplificateur, ici le Roksan Kandy II, elles vous procureront de longues heures de plaisirs musicaux.


Le Système d'écoute :

Amplificateur : Roksan Kandy II
Sources : CD AVM CD 3.2
Enceintes : Boston M250
Câbles de modulation  : Studio Connections Monitor
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)
Filtre secteur : Isotek Sirius

Notes :

Fabrication : 15/20

Image : 13/20
Timbres : 12/20
Dynamique : 13/20
Transparence : 13/20 
Qualité/Prix : 14/20
vendredi, 07 décembre 2012 09:45

Arcam A19 : nouvel amplificateur stéréo

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Arcam A19

Depuis maintenant 3 jours, fonctionne dans notre auditorium, 24/24, le nouvel amplificateur stéréo du concepteur britannique ARCAM. Cet intégré estampillé FMJ A19 développe sous 8 ohms 2 x 50 watt généreux et, est équipé entre autre d'une entrée Phono MM. Il semble beaucoup plus dynamique et précis que ces prédécesseurs. Bientot un test dans ces colonne.
Son prix : moins de 900 euros ttc.
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La réaction d'un client après avoir découvert les cables Studio Connections Abbey Road Monitor :

"Bonjour Mr Baussart,

 Je prends le studio connections.

Après trois jours de rodage, j'ai retrouvé un grave présent mais expressif, avec de l'impact. Tout le contraire du MÎT. Le mot qui me vient pour l'ensemble de la restitution, c'est naturel. Avec une très belle aération qui apporte beaucoup de détails à la musique. Je suis quand même assez surpris des améliorations qu'apportent un câble. Je ne cherche pas à comprendre et je profite de ce que sont capables de restituer mon ampli et les enceintes.

Même mon épouse est bluffée, ça c'est top ! ( alors qu'en sortant de chez vous jeudi dernier, c'était plutôt : "t'as encore acheté quelque chose ?" ) Je vous renvoie le TelluriumQ Black ( il m'avait bien séduit par son côté scène sonore en profondeur et sa luminosité, mais je sentais que je pouvais m'en lasser assez vite )

À+"

mardi, 27 novembre 2012 12:13

AVM a3.2 : le test

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AVM est une marque allemande dont les produits sont distribués depuis peu en France. L'amplificateur A3.2 s'installe en début de gamme, on y retrouve les mêmes technologies que celles déployées dans son aîné référencé A5.2 (voir le test ici).
Cet amplificateur intégré dit « numérique » développe une puissance maximale de 2 x 100 W. par canal sous 8 ohms, il est modulable grâce l'ajout de cartes phono, DAC ou tuner en option.


Musiques écoutées :
  1. e.s.t. : From Gargarin's Point of View (the very best of e.s.t.  - Act 2009)
  2. Louis Amstrong : Sometimes i feel like a mothereless child (The Good Book - MCPS 1958-2009)
  3. Gérard Manset : Demain il Fera Nuit (EMI - 2004)
  4. Eagles : Load Road Out Of Eden (Long Road Of Eden - LROE 2008)
  5. G. Mahler : Symphonie n° 3 - 1er mouvement (B. Haitink - Chicago Symphony Orchestra - CSO 2007)

Pour une fois, il n'est pas de coutume, commençons par la conclusion. Cet amplificateur se marie à ravir avec les enceintes Aurelia, sa neutralité, sa transparence, sa vivacité, sa finesse et sa tenue dans le bas du spectre sonore en font l'objet idéal pour « conduire » les Saphira. Dans cette gamme tarifaire, je n'ai jamais entendu un système aussi naturel, rien de bluffant que de la musique !

La trompette de Louis Armstrong sonne comme un cuivre et non pas comme une trompette en plastique, ses interventions chantées vous prennent à la gorge. Le piano de e.s.t., malgré une prise de son « dans les cordes » sonne comme un vrai Grand Piano avec des marteaux frappant des cordes et une tables d'harmonie en Bois et non pas en métal comme c'est souvent le cas lors de l'écoute de systèmes Haute Fidélité. Les guitares du groupes américains Eagles sont d'une finesse insoupçonnée et la ligne de basse ressort avec précision sans jamais devenir envahissante. Le travail de Manset, sur son « Péplum », est titanesque, que d'heures de studio pour arriver à cette perfection, la retranscription, grâce à l'AVM a3.2 et aux enceintes Aurelia Saphira est riche d'information et nous gouttons avec délice à cette architecture musicale. La troisième de Mahler par Haitink et le CSO est, je me répète, l'une des plus belle prise de son Live d'un grand orchestre symphonique, ici nous sommes dans la salle tout là bas aux Etats Unis et oublions totalement le système Haute Fidélité pour apprécier cette œuvre universelle.



Le Système d'écoute :


Notes
:

  • Fabrication : 14/20
  • Image : 14/20
  • Timbres : 14/20
  • Dynamique : 13/20
  • Transparence : 14/20
  • Qualité/Prix : 13/20