mardi, 27 novembre 2012 12:13

AVM a3.2 : le test

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AVM est une marque allemande dont les produits sont distribués depuis peu en France. L'amplificateur A3.2 s'installe en début de gamme, on y retrouve les mêmes technologies que celles déployées dans son aîné référencé A5.2 (voir le test ici).
Cet amplificateur intégré dit « numérique » développe une puissance maximale de 2 x 100 W. par canal sous 8 ohms, il est modulable grâce l'ajout de cartes phono, DAC ou tuner en option.


Musiques écoutées :
  1. e.s.t. : From Gargarin's Point of View (the very best of e.s.t.  - Act 2009)
  2. Louis Amstrong : Sometimes i feel like a mothereless child (The Good Book - MCPS 1958-2009)
  3. Gérard Manset : Demain il Fera Nuit (EMI - 2004)
  4. Eagles : Load Road Out Of Eden (Long Road Of Eden - LROE 2008)
  5. G. Mahler : Symphonie n° 3 - 1er mouvement (B. Haitink - Chicago Symphony Orchestra - CSO 2007)

Pour une fois, il n'est pas de coutume, commençons par la conclusion. Cet amplificateur se marie à ravir avec les enceintes Aurelia, sa neutralité, sa transparence, sa vivacité, sa finesse et sa tenue dans le bas du spectre sonore en font l'objet idéal pour « conduire » les Saphira. Dans cette gamme tarifaire, je n'ai jamais entendu un système aussi naturel, rien de bluffant que de la musique !

La trompette de Louis Armstrong sonne comme un cuivre et non pas comme une trompette en plastique, ses interventions chantées vous prennent à la gorge. Le piano de e.s.t., malgré une prise de son « dans les cordes » sonne comme un vrai Grand Piano avec des marteaux frappant des cordes et une tables d'harmonie en Bois et non pas en métal comme c'est souvent le cas lors de l'écoute de systèmes Haute Fidélité. Les guitares du groupes américains Eagles sont d'une finesse insoupçonnée et la ligne de basse ressort avec précision sans jamais devenir envahissante. Le travail de Manset, sur son « Péplum », est titanesque, que d'heures de studio pour arriver à cette perfection, la retranscription, grâce à l'AVM a3.2 et aux enceintes Aurelia Saphira est riche d'information et nous gouttons avec délice à cette architecture musicale. La troisième de Mahler par Haitink et le CSO est, je me répète, l'une des plus belle prise de son Live d'un grand orchestre symphonique, ici nous sommes dans la salle tout là bas aux Etats Unis et oublions totalement le système Haute Fidélité pour apprécier cette œuvre universelle.



Le Système d'écoute :


Notes
:

  • Fabrication : 14/20
  • Image : 14/20
  • Timbres : 14/20
  • Dynamique : 13/20
  • Transparence : 14/20
  • Qualité/Prix : 13/20
lundi, 19 novembre 2012 12:49

Denon Cocoon : en démonstration

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Denon Cocoon
Les deux modèles de dock iphone, ipod, ipad Denon Cocoon sont en démonstration au magasin.
Denon nous annonce des ruptures de stock d'ici la fin de l'année, donc si vous avez un beau cadeau à offrir, dépechez vous de passer commande.

dimanche, 18 novembre 2012 12:15

Neat acoustics XLS

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Neat Acoustics XLS
Les Neat acoustics viennent de débarquer directement d'Angleterre sans prévenir. Elles sont en rodage mais au bout d'une centaine d'heures, en compagnie de l'amplificateur Struss, c'est déjà extrêmement prometteur. Respect de la phase, image, qualité des timbres, dynamique, le rendu de tous ces paramètres est déjà impressionnant.
Si vous n'avez rien à faire, prenez quelques galettes et venez perdre quelques minutes pour les découvrir.

vendredi, 16 novembre 2012 10:25

Cardas chez Opus 51

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Cardas Clear
Désormais vous pouvez acquérir les produits Cardas auprès de notre magasin. Le Clear vient de se voir décerner un Diapason d'Or !
mercredi, 14 novembre 2012 09:16

Vienna Acoustics Mozart se : le test

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Après plus de 250 heures de rodage je vous propose le test des nouvelles productions des autrichiens de Vienna Acoustics, les Mozart se.
Lors des différentes écoutes nous avons comparé ces magnifiques autrichiennes à la star des enceintes colonnes à moins de 3.500 euros  les Aurelia Saphira et aux toutes nouvelles et étonnantes Boston M 350.


Pour les faire chanter, après avoir testé différents amplificateurs dont le NAD M3, nous avons porté notre dévolu sur le tout nouveau Struss R150, une pépite polonaise que vous devez absolument découvrir et qui à le don de transcender toutes les enceintes
Ceux avec qui nous avons discuté des enceintes Vienna Acoustics savent que je trouvais de nombreux défauts aux anciennes Mozart et Beethoven baby, entre autre un grave ingérable, trop mou et surtout trop envahissant. J'ai, ici encore, tenté l'expérience Vienna parce que la fabrication de ces enceintes est magnifique. Les baffles sont de toute beauté et dignes d'intégrer les plus beaux intérieurs.

Musiques écoutées :
  1. Liszt - Les Jeux d'eau a la Villa D'Este (Claudio Arrau - Philips)
  2. Louis Amstrong : Sometimes i feel like a mothereless child (The Good Book)
  3. Gérard Manset : Demain il Fera Nuit
  4. Pink Floyd : The Great Gig in the Sky (The Dark Side Of The Moon)
  5. P. Mascagni : 'Inneggiamo' (Santuzza, Lucia, Choeur)

Image :
L'amplificateur ici excelle, et les enceintes suivent. L'image sonore reproduite est réellement tridimensionnelle. Un grand merci à Monsieur "Stéréo". Le plus étonnant est d'obtenir une écoute toute en profondeur, les cuivre sont réellement au fond de l'orchestre, lorsque la voix de Louis Armstrong envahit le premier plan sonore, les choeurs Gospel s'étagent bien de droite à gauche derrière la voix soliste qui reste étonnement stable.
Timbres :
L'écoute du piano et de cette extraordinaire pièce qu'est "Les Jeux d'eau a la Villa d'Este" est somptueuse. Le piano possède une vraie assise et n'est jamais brouillon ou agressif. Je me prête à écouter la somptueuse interprétation de Claudio Arrau et suis envahit par cette musique romantique et déjà peut être expressionniste. Par contre à l'écoute de Louis Armstrong je suis étonné par le timbre de la trompette. Les couleurs de l''instrument me semble un peu moins brillantes, un peu plus mates et ternes qu'à l'habitude. Cette impression se confirmera lors d'autres écoutes, les haut parleurs utilisés semblent imprimer une très légère coloration aux timbres naturels. Etrangement, cela ne ressent que sur certains instruments, ceux qui ont tendance à s'exprimer dans le haut medium.
Dynamique :
Certes ce ne sont pas les enceintes les plus rapides du monde, mais l'écoute est très plaisante et tout est stable et reste en place. Les graves autrefois envahissant sont aujourd'hui précis et profonds. Si vous pouvez associer ces belles colonnes à des électroniques rapides, ici le superbe Struss R150, alors la dyamique sera correcte et plausible.
Transparence:
La transparence est intimement liée aux timbres et donc vous comprenez qu'ici ce n'est pas le point fort de ces colonnes surtout lors de l'écoute de musiques acoustiques non traficotées. Maintenant sur des écoutes de Jazz, de rock/pop et autres musiques électroniques les Vienna Acoustics sont très à l'aise et procurent de réelles émotions.

En conclusion les Mozart représentent une réelle évolution et me semblent nettement plus intéressantes à l'écoute que leurs devancières.
Dans leur gamme de prix elles se positionnent plus que correctement et même si elles ne possèdent pas toutes les qualités de vivacité, de timbre, de transparence des Aurelia Saphira elles sont à l'écoute plus convaincantes que des Mulidine Cadence par exemple et mérite le détour pour le mélomane désirant acquérir de beaux objets musicaux.


Le Système d'écoute :

Amplificateur : Struss R150
Sources : NAD M5 et T+A 1250R
Enceintes : Vienna Acoustics Mozart se
Câbles de modulation  : Studio Connections Refrence +
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)
Filtre secteur : GigaWatt PF1

Les Notes :


Fabrication : 16/20
Image : 14/20
Timbres : 12/20

Dynamique : 12/20
Transparence : 12/20 
Qualité/Prix : 13/20
dimanche, 11 novembre 2012 13:36

NAD M3 et M5

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NAD M3 et M5  chez Opus51

Les électroniques Haut de Gamme canadiennes NAD M3 et M5 sont désormais en écoute dans nos auditorium.

Venez les découvrir, elles vous attendent en musique !
samedi, 03 novembre 2012 11:01

Legacy Classic HD : Et le Blues prend vie !

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Legacy Classic HD
A défaut d'être au salon Haute Fidélité et de m'ennuyer ferme, ce matin je me retrouve donc au magasin avec quelques idées en tête. Déjà, rendre vie à l'un de nos auditorium, le rouge à l'origine consacré au Home Cinema... Il faut se rendre à l'évidence, du matériel Home Cinéma nous n'en vendons pratiquement jamais au magasin et je ne comprends pas pourquoi. Cette salle est pourtant réellement bien aménagée et, les deux systèmes mis en action, fonctionnent à merveille... Tant pis, je vais installer un système Haute Fidélité, oui mais pas n'importe lequel. Pas un système Hi-Fi dont j'ai l'habitude et qui prône l'absolue neutralité et transparence, non je vais mettre en oeuvre pratiquement tout le contraire... Un système typé, une chaîne Haute Fidélité au plaisir immédiat et permettant le "foot clapping" à tous les coups. Là l'écoute des musiques Blues, Country et Variétés seront jouissives.

Musiques écoutées :
  1. Blues Company : Cold Rain (ré-édition inakmusik - 2011)
  2. Alison Krauss : Lie awake (paper airplane - 2011)
  3. Alain Bashung : Il voyage en solitaire
  4. Lady Antebellum : All we'd ever nedd (2008)
  5. Albert King & Steve Ray Vaughan : Call it Stormy Monday (1983)

Image :
tous les musiciens se répartissent dans un espace sonore large et profond. C'est assez réaliste et cette image reste stable, le chanteur ou la chanteuse, quelque soit la hauteur de sa voix, ne se balade pas de gauche à droite mais reste bien au centre.
Timbres :
nous écoutons un amplificateur à tubes. Le Rogue Audio Tempest n'essaie pas de nous masquer son ADN, et c'est tant mieux car quel est l'intérêt d'acquérir un "Tube" qui tente de sonner comme un transistor ? Les basses sont ici un peu rondes. Le medium est chaleureux ce qui nous permet de goutter à des timbres de voix plus sensuels que nature. L'aigu ne flirte pas avec les étoiles mais reste à sa place sans nous agresser. Les timbres sont certes enjolivés mais nous tombons vite sous le charme de cette reproduction sonore. La guitare de Albert King semble plus vrai que nature, nous avons l'impression de l'écouter "live" directement "pluger" à son ampli.
Dynamique :
ce n'est certainement pas le système le plus rapide, le plus précis et le plus dynamique que je connaisse mais cette chaine Haute Fidélité nous offre une musique vivante et agréable, les défauts laissent vite place à un plaisir immédiat et sans limite, le pied tape le sol et lors des solos de Steve Ray Vaughan nous nous trouvons dans le studio d'enregistrement parmi les quelques spectateurs ayant la chance d'assister à un grand moment de musique.
Transparence
Nous sommes en présence d'un système plus interprète que fidèle à la réalité. Mais le choix avait été fait dès sa conception où rien n'avait été laissé au hasard. Un lecteur incisif et précis, un amplificateur à tubes donc légèrement rond et chaud et des enceintes assez typées "son américain" fournissant des timbres pleins et chaleureux, jamais étriqués inspirant une "certaine joie de vivre", nous sommes sur la "Route 66", et gouttons notre plaisir sans arrière pensée.


Le Système d'écoute :

Amplificateur : Rogue Audio Tempest II
Sources : Denon DCD 1510
Enceintes : Legacy Classic HD
Câbles de modulation  : Studio Connections Monitor
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)
Filtre secteur : GigaWatt PF1


Les Notes :


Fabrication : 15/20
Timbres : 14/20
Dynamique : 12/20
Image : 14/20
Transparence : 12/20 
Qualité/Prix : 14/20 (voir le texte ci dessus)

jeudi, 01 novembre 2012 15:49

Salon Haute-Fidélité Paris

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Aurelia Magenta

Le Vendredi 2 novembre et le samedi 3 novembre nous devrions être présents au Salon Haute Fidélité qui se déroulera à l'hôtel Marriott Paris Rive Gauche.
Nous présenterons, à l'écoute, les enceintes Aurelia Magenta accompagnées des électroniques AVM 3.2 et des câbles série Monitor des anglais Studio Connections.
mercredi, 31 octobre 2012 15:21

Struss R150 : un amplificateur en écoute

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Struss R150

Tout droit venu de sa Pologne natale, il a débarqué s'en prévenir (ou presque) ce matin. Le Struss R150, dès sa mise en route, vient de nous rappeler ce que nous attendions d'un amplificateur. Nous nous sommes réveillés de longues semaines de somnolence Content

jeudi, 18 octobre 2012 10:07

Boston M-350 : en écoute à Reims

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Boston M-350
Les nouvelles enceintes colonnes Boston M-350 sont rodées et sont en écoute dans nos audiitorium. Pour rappel, le prix de ces belles enceintes est de 2.598 € ttc la paire. Leur rapport Qualité/Musique/Prix est impressionnant. Bientôt le test !
mercredi, 17 octobre 2012 13:20

Roksan Xerxes 20 Plus : en écoute

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Roksan Xerxes 20 Plus
Charmé par cette superbe platine vinyle Haut de Gamme lors de ma visite à Londres de l'entreprise Roksan, j'ai décidé, unanimement, de vous la présenter afin que vous puissiez la découvrir.
Pour le plaisir, quelques photos de l'objet ICI
samedi, 13 octobre 2012 17:04

Notre facebook

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facebook

Depuis maintenant de nombreuses semaines Opus 51 s'affiche sur facebook... Des news, de la musique, toutes sortes d'informations concernant le monde des audiophiles... A vous de découvrir et de devenir "ami" :
facebook c'est ici.

vendredi, 12 octobre 2012 09:11

Roksan K2 TR5 : le test

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Les Roksan Kandi 2 TR5 se présentent comme des enceintes dites de "bibliothèque" dans leur belle robe laquée noire. Sur la photo ci-dessus vous remarquerez, de suite, qu'elles sont équipées d'un tweeter ruban Haut de Gamme et d'un haut parleur papier basses-mediums de 13 cm. La conception du filtre est optimisée car les deux haut-parleurs s'intègrent parfaitement et à l'écoute, il en découle une musique fluide et précise, jamais brouillonne quelque soit la complexité du message à reproduire.

Pour découvrir et tester ces enceintes la simplicité eut été de les marier avec les électroniques Roksan de la gamme Kandy II, mais pourquoi faire simple quand...
Alors après plus de 200 heures de rodage le choix se versa sur les Marantz KI Pearl Lite... Et bien m'en a pris.

Michel Jonasz : La Folle Histoire de Mr Swing (ré-édition - 2008)

  • Image : A chaque fois que j'écoute cet album, je me retrouve 25 ans en arrière assis, assez confortablement, dans un fauteuil de la Maison de la Culture André Malraux à Reims. Un jeu de lumières magnifique, un son extraordinaire, un concert fabuleux... Et bien grâce, aux Roksan, la magie opère de nouveau... Et les souvenirs affluent. La scène sonore rendue par ces "petites" enceintes est satisfaisante et réaliste. M. Jonasz est bien stable, au centre, entre les deux enceintes et les nappes musicales circulent librement dans un espace en trois dimensions.
  • Timbres : La voix de Jonasz, avec son timbre swing très particulier est bien rendue. La basse électriques et les nappes des synthétiseurs, même si elles ne plongent pas dans des profondeurs abyssales, restent bien présentes et, dans une pièce de 20 m², sont largement suffisantes afin de ne pas mettre un tel volume en résonance.
  • Dynamique : Ces enceintes ont pour elles d'être rapides et donc de fournir une impression de grande dynamique. Les attaques sont rendues avec fermeté et vivacité.
  • Transparence :Ah ! les tweeters à ruban et leur finesse cristalline. Lorsque ils sont bien mis en oeuvre, ils sont un bonheur pour le mélomane. Ici, c'est le cas. Roksan propose une enceinte au châssis bien fabriqué qui ne résonne pas et qui nous permet de profiter pleinement des grandes qualités des transducteurs qui l'équipent.


Le Système d'écoute :

Amplificateur : Marantz PM KI Pearl Lite
Sources : Marantz SA KI Pearl Lite
Câbles de modulation : Studio Connections Monitor
Câbles HP  : Studio Connections Monitor
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)
Filtre secteur : GigaWatt PF1


Les Notes :

Fabrication : 14/20
Timbres : 13/20
Dynamique : 14/20
Image : 13/20
Transparence : 12/20 
Qualité/Prix : 13/20

jeudi, 04 octobre 2012 11:11

Un mélomane visite un salon HiFi

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Ci dessous le compte rendu d'une visite au Salon HiFi et HomeCinema 2012 rédigé par un mélomane audiophile de longue date.
Cet article n'engage en rien la responsabilité de Opus 51 mais il recèle, malheureusement, de nombreuses vérités. Naturellement ceux qui le désire aurons la possibilité d'un droit de réponse.

Eat Forte

"Cette année je suis allé au salon et je vais me permettre un « coup de gueule ».
J’ai accompagné le distributeur d’ Aurélia, de Neat et de Studio Connections. Le lieu, l’ancien hôtel Nikko devenu Novotel, m’avait laissé de bons souvenirs lors d’anciens salons. Quelques salles, certes petites, présentent une isolation assez correcte.
Bon, commençons par les bonnes surprises. Je précise que c’était le dimanche, journée plus calme au point de vue fréquentation.
Une très bonne écoute chez Magico + Soulution (nonobstant les tarifs …) où j’ai passé une heure. Seul reproche, uniquement des petites formations de jazz très agréables mais pas de masse orchestrale, évitons les problèmes potentiels …
Bonne écoute également pour Vienna Acoustics + Roksan avec un serveur Sooloos.
Les Beethoven Baby SE, nouveau modèle, première présentation officielle, étaient donc neuves et l’on peut, dans ce cas précis, pardonner le manque de rodage qui rendait l’écoute pénible le samedi, dixit des amis. Pour une fois Martial Hernandez n’exagérait pas sur le volume …
Pour le reste, la cata, le foutage de gueule !
Chez Waterfall une tribu de sourd chez qui les décibels dépassaient le bruit des chutes d’eau style Niagara, empêchant toutes écoutes des Leedh E voisines.
Pour Rokport + Gryphon +  Meitner, même combat ! Inécoutables ! Heureusement qu’un ami possède un Antileon et que donc, je sais qu’un Gryphon çà peut fonctionner ! Quand aux enceintes Rockport laissons leur le bénéfice du doute (pour un tel prix demandé une si mauvaise écoute, quel scandale).
Chez Audia Flight le concepteur, un italien parlant un français impeccable, homme très sympathique au demeurant, mélomane convaincu et compétent nous faisait des écoutes avec les LP Foné, (au fait, ils sont enfin disponible en France) superbement enregistrés et pressés, sur une platine EAT Forté (voir photo), mais il avait cru intelligent d’imposer des JBL K2 dans une pièce de 15m², et des JBL K2 en casque, ça manque de cohésion, alors que l’importateur Tecsart distribue les enceintes Fischer and Fisher qui auraient mieux convenues dans cette pièce.
Dans la salle des enceintes Eclipse, petites enceintes très esthétiques avec un HP large bande fonctionnant très correctement mais avec les limitations inhérentes à cette technologie, une espèce de professeur Nimbus d’opérette, essayait de nous faire prendre des vessies pour des lanternes avec un verbiage pseudo scientifique complètement hors de propos !
Chez Accuphase environ 120.000€ d’électronique pour faire du bruit même pas agréable.
Tout le reste était à l’avenant, en deux heures et demi s’était fini (avec une heure chez Magico et trente minutes chez Vienna).
Un bon point pour Marantz et Denon qui avaient fait le déplacement avec toute leurs gammes, en statique, mais avec du personnel compétent pour répondre aux questions.

J’ai donc passé le reste de la journée ou presque dans la pièce Aurélia + AVM + Transrotor dont je ne parlerai pas ne voulant pas être à la fois juge et partie. Je dirai simplement que le temps ne m’as pas paru long …(merci Anna).

Juste un petit aparté, il y avait dans cette pièce, en statique, une paire de Leedh E, Anna, fabricante des câbles O2A et la distributrice d’AVM et Transrotor en France, distribue Leedh dans d’autres pays d’Europe. Voulant avoir une idée de la « qualité » de ces enceintes (je rappelle que grâce à Waterfall elles étaient inécoutables dans leur propre salle) nous les avons branchées en fin de journée. Déjà pour 12.000€, finition approximative, mais le pire est à venir. Enceinte très rapide, rappelant l’électrostatique, mais sans grave. La contrebasse n’est représentée que par ses harmoniques et le médium, s’il est rapide, il lui manque une bonne partie des informations (simplification). A revoir, à 3.000€ avec un caisson."