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5- Christian-Pierre La Marca

Ici je n'ai rien de spécial à vous dire si ce n'est une belle découverte faite ce matin en écoutant France Musique. Merci M. Beauvert... Des Suites de J.S. Bach pour violoncelle et... percussions iraniennes. A découvrir !
 

mercredi, 15 août 2012 13:08

Vacances en Musique : 4- Jordi Savall

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4- Jordi Savall

(Spéciale dédicace au Doc Complice)

Jordi Savall i Bernadet, né le 1er août 1941 à Igualada (Province de Barcelone - Espagne), est un musicien, violiste, violoncelliste, chef de chœur, chef d'orchestre et compositeur, dont le répertoire s'étend de la musique médiévale à celle du XIXe siècle en passant par la musique de la Renaissance et baroque.
Marié à la soprano espagnole Montserrat Figueras de 1968 jusqu'à la mort de cette dernière en 2011, il est le père d'Arianna et Ferran Savall, tous deux chanteurs et musiciens.
En 1991, sa collaboration avec le réalisateur français Alain Corneau pour le film Tous les matins du monde contribua à remettre au goût du jour la musique baroque et faire connaître au grand public la viole de gambe.
Il a créé son propre label d'édition musicale Alia Vox (distribution Harmonia Mundi en France) en 1997.

 
Les Enresgistrements de Jordi Savall que nous vous conseillons :
  • - La Folia 1490-1701 (Corelli, Marais, Martín y Coll, Ortiz & Anónimos)
  • - Carlos V (Mille Regretz : La Cancion del Emperador)
  • - Tous les Matins du Monde (Edition du 10e Anniversaire)
  • - Altre Follie (1500 - 1750)
  • - Orient - Occident (1200 - 1700)
  • - Lachrimae Caravaggio
  • - Wolfgang Amadeus Mozart (Requiem K 626)

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Pour faire suite à de nombreuses heures d'écoute, à de nombreuses interrogations, à de sombres doutes, j'ai décidé d'exprimer, ici dans les colonnes de ce blog, mon ressenti à la découverte de ce système Haute Fidélité hors normes.
Les tests séparés des électroniques allemandes AVM suivront. Vous en saurez plus sur cet amplificateur à la technologie numérique, sur ce lecteur/DAC mais dans un premier temps je n'ai pas pu résister à cette chaine Hi-Fi. A la lecture des notes, vous comprendrez aisément que pour le mélomane que je pense être, il va être difficile de passer ensuite à autre chose.

Bernard Lavilliers : Night Bird (ré-édition CD 1998)

  • Image : L'écoute s'est effectuée à un niveau sonore ahurissant... Le fauteuil en garde trace en sa mémoire Sourire. Ici la rythmique est assurée par un computer (Fairlight - 1980) et quelques nappes de synthétiseur Lyricon enveloppe la voix du chanteur. Même à ce fort volume de reproduction l'image reste très stable, Lavilliers est situé bien au centre légèrement au devant des enceintes et les effets "synthétiques" se répartissent équitablement à droite et à gauche pour constituer un espace sonore illimité.
  • Timbres : La voix est magnifique de véracité...
  • Dynamique : La reproduction du Fairlight, au niveau dynamique, est très difficile. Je connais des systèmes qui, ici, cherchent à "bluffer" leur auditoire et d'autres qui "aplatissent" la dynamique et rendent le titre fade et sans relief. Ici rien de tour cela, les attaques du Computer sont rapides et sèches, d'une précision chirurgicale. Impressionnant !
  • Transparence : Comme preuve de transparence, toutes les paroles du texte sont compréhensibles, rien ne dérape, cela démontre une belle lisibilité et une absence totale de coloration ; ni remontées dans le haut du spectre sonore, ni bosse dans le médium et ni boursouflement dans le haut grave afin de rendre les enceintes plus imposantes qu'un Menhir breton.

W. A. Mozart : Concerto pour piano n°21 (Paul Lewis, piano - Jiří Bělohlávek, direction - BBC Symph. Orch. - Harmonia Mundi )

  • Image : Il est rare que j'écoute du Mozart mais là, la découverte de cette galette, fut un vrai bonheur. Ce concerto tant rabâché retrouvait de sa splendeur. Grand merci à ces deux artistes pour cette belle redécouverte. Le système permet, ici, une reproduction grandeur nature (ou presque) de cette oeuvre concertante, le piano est légèrement mis sur le devant de la scène mais fidèlement entouré d'un orchestre allégé.
  • Timbres : Les timbres des bois et vents sont somptueux, les timbales sont dynamiques et précises. Quant au piano il est retranscrit tout en finesse et subtilité. Les cordes, dans l'introduction du 1er mouvement sont magnifiques de vérité et de charme.
  • Dynamique : Voilà certainement, à mes oreilles, le pourquoi de la redécouverte de cette oeuvre ; sur de très nombreux enregistrements (voir pour l'exemple les versions Brendel ou Perahia) la dynamique est d'une terne platitude d'où au bout de quelques minutes une certaine létargie s'installe surtout si comme aujourd'hui la température avoisinne les 30 °C. Ici rien de tout cela, la dynamqiue orchestrale est bien présente et donne à l'écoute de cette musique une vivacité, une joie de vivre très communicative. 
  • Transparence : Les hautbois sont des hautbois, les clarinettes chantent comme des clarinettes... tous les instruments possédent leurs vrais timbres et ne sonnent jamais synthétiques comme cela arrive trop souvent et même sur des système hors budget.

e.s.t. : Three Falling Free Part II (album 301 - Act 9029-2 )

  • Image : C'est avec quelques semaines de retard que je découvre cet album posthume du jazz band (?) e.s.t. mais mieux vaut tard que jamais Embarassé. Le titre "Three Falling Free Part II"  débute par un long solo du batteur M. Oström suivi d'une somptueuse présentation du thème principal sur 4 notes du pianiste E. Svensson (RIP). durant plus de 8 minutes e.s.t. atteint ici des sommets rarement escaladés. Rien que pour ces 8 minutes l'album doit être dans toutes les cdthèques.
    L'image construite, sur ce titre, par l'ingénieur du son est aussi large que profonde, d'une stabilité à toute épreuve et pourtant le message sonore est riche et complexe.
  • Timbres : La batterie, dans son introduction est toute vérité. Les toms, les cimbales et la grosse caisse sont très réalistes, les baguettes frappent des peaux et les métaux des cimbales transpirent leurs différences.
  • Dynamique : Entre l'introduction toute en finesse des cimbales et l'explosion finale les écarts de dynamique sont époustouflants... Et le système retranscrit cet écart avec naturel et facilité. Une merveille !
  • Transparence : Parler de transparence sur un tel travail de studio c'est un peu parler de l'Arlésienne on peut y croire mais personne ne sait réellement comment ce titre doit sonner. Tout ce que je peux affirmer, c'est qu'à l'écoute de la musique sur ce système Haute Fidélité, toutes les informations sont retranscrites et que jamais l'auditeur ne ressent de fatigue. Le système ne tire pas vers le haut, le message sonore n'est pas concentré sur le medium, le haut grave n'est pas boursouflé (pour s'en convaincre, sur le même album il suffit de déguster l'instroduction à la contrebasse du titre "The Chilhood Dream), la transparence et la neutralité sont vraiment les deux adjectifs qui décrivent avec le plus de précision ce système Hi-Fi qui alors tend à la perfection.

En conclusion, j'ai écouté ici un système avec lequel je pourrai vivre la musique durant de nombreuses années. Pour un tarif, certes important mais encore réaliste, le mélomane pourra enfin profiter d'un vrai plaisir audiophile. 

Le Système d'écoute :

Amplificateur : AVM Evolution A 5.2
Sources : AVM Evolution CD 3.2
Enceintes : Aurelia Cerica
Câbles de modulation : Studio Connections Reference+
Câbles HP  : Studio Connections Reference+
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)
Filtre secteur : GigaWatt PF1


Les Notes :

Fabrication : 15/20
Timbres : 16/20
Dynamique : 16/20
Image : 18/20
Transparence : 16/20 
Qualité/Prix : 17/20

vendredi, 10 août 2012 08:03

Vacances en Musique : 3- Keith Jarrett

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3- Keith Jarrett

Keith Jarrett est un musicien de jazz, pianiste, saxophoniste, flûtiste, percussionniste, organiste, claveciniste, guitariste et compositeur américain né le 8 mai 1945.
Entre deux concerts avec Miles Davis, Keith Jarrett enregistre son premier opus au piano solo sur ECM Facing you en 1972, prélude à une très longue association avec Manfred Eicher, producteur de la célèbre compagnie phonographique allemande. Trois ans plus tard, le même producteur enregistrera Jarrett seul avec son piano lors d'un concert à Cologne (The Köln Concert, 1975), l'album est un succès qui ne se démentira pas avec le temps.
À la fin des années 1990, atteint du syndrome de fatigue chronique, le pianiste est contraint de réduire momentanément son activité. En 1998, sa mobilité étant réduite par la maladie, Jarrett enregistre à son domicile The Melody At Night, With You, recueil de standards interprété seul au piano et qu'il dédiera à son épouse de l'époque.
Depuis 2000, à l'exception de Jasmine enregistré en duo avec Charlie Haden, Jarrett oscille entre sa formation en trio et le piano solo.

Les Enresgistrements de K. Jarrett que nous vous conseillons :
  • - 1975 - The Koln Concert (piano solo)
  • - 1975 - Abour Zena (avec Jan Garbarek, Charlie Haden, et le Radio Symphony Orchestra de Stuttgart)
  • - 1983 - Standard, vol. 1 (Keith Jarrett (p) Gary Peacock (b) Jack DeJohnette (d))
  • - 1985 - Spirits - Keith Jarrett (reco, fl, tabla, ss, g, p, glockenspiel, saz, per, voice)
  • - 1988 - Changeless (Keith Jarrett (p) Gary Peacock (b) Jack DeJohnette (d))
  • - 1992 - Bye Bye Blackbird (Keith Jarrett (p) Gary Peacock (b) Jack DeJohnette (d))
  • - 1999 - The Melody at Night, With You (piano solo)

jeudi, 09 août 2012 09:05

Vacances en Musique : 2- Gustav Mahler

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2- Gustav Mahler

Gustav Mahler, né à Kaliště dans l'Empire d'Autriche, le 7 juillet 1860 et mort à Vienne le 18 mai 1911, est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre autrichien.
Il est l'auteur de dix symphonies (la dernière est complète au niveau de la réduction d’orchestre , mais son orchestration est inachevée et plusieurs cycles de lieder.
La dimension orchestrale et l'originalité musicale de ses compositions jettent un pont entre la fin du XIXe siècle et la période moderne.
La musique de Mahler combine des influences romantiques avec l’utilisation de la musique populaire viennoise ou autrichienne et l’art contrapuntique, en utilisant les ressources de l’orchestre symphonique.
Le résultat de sa recherche pour étendre son univers musical fut qu’il développa la forme symphonique au point d’en faire éclater le moule formel.
Une symphonie se devait d’être, dans ses termes, un univers entier.
 
Les Oeuvres de G. Mahler que nous vous conseillons afin de le découvrir :
  • - Symphonie n°2 (B. Haitink et le Concertgebouw d'Amsterdam)
  • - Symphonie n°6 (L. Bernstein et le Philharmonique de Vienne)
  • - Symphonie n°8  (G. Solti et l'orchestre Symphonique de Chicago)
  • - Le Chant de la Terre (B. Walter - K. Ferrier et le Philharmonique de Vienne - édition Naxos)

mercredi, 08 août 2012 13:51

Roksan : Ligne Oxygene

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Roksan Oxygene
Depuis maintenant plus d'un quart de siècle, la firme anglaise ROKSAN conçoit et fabrique en plein coeur de Londres des appareils Haute-Fidélité pour les mélomanes du monde entier, aujourd'hui Roksan innove avec sa nouvelle ligne Oxygene :
  • - design exceptionnel (à la Apple)
  • - fonctionnalités rares (7 canaux Bluetooth pour l'amplificateur par exemple)
Pour en connaître un peu plus voici un lien utile : ROKSAN OXYGENE
mardi, 07 août 2012 10:05

Vacances en Musique : 1- Marillion

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Durant ces congès, nous allons essayer de vous faire découvrir ou redécouvrir quelques musiques que nous apprécions... Que ce soit du rock, du classiique, du jazz ou de la world, nous vous présenterons, si le temps et le courage sont au rendez-vous, des artistes que nous pensons digne d'interêt. 


1- Marillion
Marillion est un groupe de musique rock néo-progressif britannique fondé en 1978 sous le nom de Silmarillion (voir JRR Tolkien).
Avec des ventes estimées à plus de 15 millions d'albums, Marillion est aujourd'hui un groupe totalement indépendant, qui a su, à travers Internet, s'affranchir du soutien des médias officiels et des maisons de disque ou distributeurs pour composer et diffuser sa musique, dans une totale liberté d'écriture.
 
Les albums de Marillion que nous vous conseillons :
  • 1987 – Clutching at Straws (en chanteur Fish pour son dernier album avec le groupe)
  • 1994 – Brave
  • 2004 – Marbles
  • 2007 – Somewhere Else
  • 2011 – Live from Cadogan Hall (en acoustique, exceptionnel !)

dimanche, 29 juillet 2012 09:51

Marantz PM11s3 : en écoute

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Marantz pm11s3
Après l'avoir découvert et écouté lors des journées D&M (Denon et Marantz) à Valence au mois de juin, nous étions très impatients de recevoir la "Bêêête". Hier matin, il nous a été livré. Depuis il se rôde, et déjà ce matin les Aurelia Graphica sonnent plus que correctement.
mercredi, 25 juillet 2012 14:59

Cambridge Audio : Gapless

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Voilà c'est enfin réalisé. Cambridge Audio vient demettre à jour pour ses lecteurs réseaux NP30 et Stream Magic 6. Désormais ils deviennent "gapless", c'est à dire qu'ils peuvent lire les fichiers "FLAC" sans pause entre deux pistes.
La mise à jour date du 24 juillet.
samedi, 21 juillet 2012 09:11

Le petit plaisir du matin

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Messages reçus ce matin :

"Bonjour,
Je vous remercie de votre charmant accueil, de votre efficacité et de votre rapidité a satisfaire un client
(Frederic U. pour le dépannage de la Rega Saturn)
Encore merci a vous et votre équipe.
Aux plaisirs Cordialement - Mr M. P.

Bonjour.
Trois semaines avec l'Aquarius et les câbles Studio Connection. Que du bonheur !
Une question : Pourquoi n'avez-vous pas de catalogue de CD et Sacd en ligne ?
Profitez bien de ces quelques jours de repos amplement mérités.
A bientôt.
Cordialement.
M. D."


Pour information et surtout pour les non rémois, la photo représente le symbole de la ville de Reims : l'Ange au sourire

mardi, 17 juillet 2012 09:23

AVM à Reims

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avm cd3.2

Les électroniques AVM viennent de s'installer au sein de nos auditoriums. Pour commencer vous trouverez en écoute le lecteur de Evolution CD 3.2 équipé entre autre de 7 entrées numériques et l'amplificateur intégré Evolution A5.2 développant environ 2x180 w. sous 8 ohms.

Ces deux appareils sont superbement construit et semblent promettre de nombreuses heures d'écoutes réellement musicales mais cela nous le constaterons dans quelques jours après un rodage intensif.

vendredi, 13 juillet 2012 09:53

Studio Connections : le test d'un mélomane

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Merci à David pour sa première contribution au Blog et à ce test des câbles Studio Connections :

"Je voulais partager avec vous mon expérience sur l'importance des câbles de modulation et d'enceintes. Lors de l’acquisition d'un système audio, on ne prend pas conscience de l'importance des câbles et pourtant c'est un élément très important, car il peut dégrader l'écoute.
Je suis bien placé pour en parler, j'ai fait l'erreur.
Lorsque j'ai changé mon système audio, j'ai gardé mes anciens câbles d'enceintes LINN K20 et de modulation LINN SILVER et je ne retrouvais pas l'écoute faite au magasin chez Opus 51.
Pourtant, Frédéric m'avait mis en garde.
Finalement après plusieurs mois, j'ai fait l'acquisition d'un câble modulation Studio Connections Reference +
et des câbles enceintes Studio Connections "Abbey Road" Monitor.
Ayant entre les mains les nouveaux et les anciens câbles, j'ai souhaité faire un petit comparatif.



1) Je commence mon test avec les anciens câbles LINN:
Sur le plan sonore, ce câble s'illustre principalement par une très grande dureté et un grave plein et très nerveux mais un peu trop.
Les enceintes Aurelia Saphira de nature transparente mettent en évidence ses caractéristiques. La musique est plus agressive et moins naturel. L'écoute finit par être fatigante. 


2) J'installe les câbles Studio Connections.
Je suis immédiatement surpris par la différence d'écoute. La dureté a disparu. Les Studio Connections brillent ici par leur transparence qui laisse à volonté s'exprimer la musique sans imposer quoi que ce soit, cela respire. Leur droiture et leur respect des timbres permettent de tirer la substantifique moelle du message musical. Les extinctions de notes sont plus naturelles, et le détourage des instruments de musique et des voix sont mieux appréhendés : ils confirment le côté neutre. L'image stéréo est excellente et équilibrée, les instruments sont parfaitement dissociés. Je peux l'affirmer, on tire la quintessence de son système audio.

La conclusion:
Vous l'aurez compris les câbles LINN ne s'adapte pas du tout à mon système audio. Les Studio Connections me redonnent le plaisir d'écouter de la musique.
Je vous conseille lors de l'acquisition de nouveaux matériels Haute Fidélité de ne pas négliger la partie câbles et de les changer si besoin en même temps car  sinon, vous garderez l'handicap du mauvais câble.
Le système audio s'aligne sur le maillon faible et donc vous le répercute sur votre écoute.
Je vous laisse et je retourne écouter de la musique."

Le Système d'écoute :

Amplificateur : Euphya Alliance 280
Enceintes : Aurelia Saphira
Sources : Resolution Audio Opus 21

mercredi, 11 juillet 2012 09:08

Denon : Amplificateurs Audio/Video

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Les nouveaux amplificateurs DENON AVR 1713 et AVR 2113 viennent de nous être livrés. ils sont disponibles au magasin aux prix respectifs de 499 € tt et 799 € ttc. Tous deux sont compatibles 3D, Airplay et décodent tous les bandes sons Haute Définition du marché

 

 

mardi, 10 juillet 2012 10:40

Augmentations tarifaires

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Studio Connections Monitor rca

Mauvaise nouvelle, l'euro depuis quelques semaines ne se porte pas bien vis à vis des autres monnaies (dollar et livre sterling) du coups les prix vont flamber. Denon et Marantz annoncent des augmentations allant jusqu'à 13% d'ici octobre 2012. Les prix des produits Studio Connections, Neat acoustics et Aurelia prennent également 5% de hausse dès ce mois de juillet. Coda a augmenté ses tarifs d'environ 6% en juin... Et cela risque de continuer. profitez des Soldes !