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PSB Imagine T2 : à découvrir - 4.4 out of 5 based on 7 votes
Pour moins de 3.000 euros la paire, les canadiens de la firme PSB propose une très belle enceinte colonne, l'Imagine T2. Ces enceintes viennent de recevoir le très recherché prix Produit de l'année 2012 attribué par la revue "The Absolute Sound".
A découvrir en exclusivité chez Opus 51 !

http://www.psbspeakers.com/articles/PSB-Shortlisted-in-TAS-Ultimate-Loudspeaker-Guide

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Pierre Etienne Leon Alegria - 4.3 out of 5 based on 7 votes
Ces belles colonnes signées Pierre-Etienne Léon Alegria, encensées par la presse, sont en écoute permanente dans l'un de nos auditoriums. Venez les découvrir. http://www.opus51.fr/boutique/opus-51-enceintes/317-pierre-etienne-leon-alegria-occasion.html.

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Definitive Technology : SuperCube 6000 - 4.7 out of 5 based on 10 votes
Les produits américains de la firme Definitive Technology (http://www.definitivetech.com/) n'ont jamais été très bien distribués en France. Aujourd'hui, cela s'arrange ! 
A découvrir au magasin, le subwoofer (caisson de grave) SuperCube 6000 (3 x 23 cm et 1.500 w. embarqués) : http://www.definitivetech.com/products/supercube-6000

S
ur la photo, vous pouvez voir que nous l'avons couplé aux petites enceintes bibliothèques Aurelia Aniara, le résultat est plus que convaincant.

Dezfinitive Technolohy SuperCube 6000
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Transrotor Dark Star : le test - 4.9 out of 5 based on 12 votes
Doit on, encore, présenter le constructeur allemand de platines Transrotor ?
Pour les retardataires, ou pour les dormeurs appuyés contre le radiateur, Transrotor conçoit et fabrique en Allemagne des platines vinyles depuis 1976., avec comme principale philosophie : "ce que vous voyez, c'est ce que vous entendez..."
Maintenant, je vous dois la vérité, je n'en sais pas plus, le site Internet de cette entreprise allemande est tellement mal conçu qu'il est impossible d'obtenir des informations sur les produits proposés. C'est bien dommage ! 

La Dark Star, ici testée, est une platine assez imposante, équipée d'un lourd plateau en aluminium, d'une alimentation déportée dans un boitier externe qui permet, également, de sélectionner la bonne vitesse (33 ou 45 tours), d'un moteur désolidarisé du socle principal et d'un bras Transrotor 9.1 et d'une cellule MC (Haut Niveau) Sumiko Evo Special n° 3.
 

Musiques écoutées :
  1. Miles Davis : Tutu (Tutu - WarnerBros 1986)
  2. ACDC : For Those About to Rock We Salute You (For Those About to Rock We Salute You - Atlantic Records 1981)
  3. Marillion : The Invisible Man (Marble - Rocket Records - 2004)
  4. Carl Nielsen : Symphonie n° 4 (Karajan - OPB - DG - 1982)

La magie du vinyl ! La célérité des attaques, la fluidité de la musique, la beauté des timbres, tout est, ici, transcendé. Grâce à cette platine Transrotor, nous découvrons un plaisir vrai à redécouvrir toutes nos galettes noires et, elles sont nombreuses.

Hors toutes les qualités, ci dessus énoncées, il en est une supplémentaire qui est l'image sonore délivrée à l'auditeur. Cet espace est réellement tridimensionnel. Nous sommes immergés dans la musique, alors le "système Haute Fidélité" disparaît au profit de l'émotion.

Pour être crue, l'expérience doit être vécue, ici les mots deviennent impuissants pour exprimer ce qu'est le... réel.


Le Système d'écoute :

Amplificateur :
Struss R150
Sources : Dark Star (bras SME Série V) avec préphono Project Phono Box RS et cellule MC Haut Niveau Sumiko Evo 3
Enceintes : AudioSolutions Rhapsody 130
Câbles de modulation  : KimberKable KS1036
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)
Filtre secteur : Isotek Titan

Notes  :

Fabrication : 16/20
Image : 16/20
Timbres : 16/20
Dynamique : 17/20
Transparence : 16/20 
Qualité/Prix : 16/20
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Neat Acoustics Elite SX : en promotion - 4.0 out of 5 based on 5 votes
Ces superbes petites colonnes (90×20x18 cm) sont proposées en ce moment à un prix exceptionnel dans notre boutique : http://www.opus51.fr/boutique/opus-51-enceintes/350-neat-acoustics-elite-sx.html



P
our rappel, lors de nos tests ces enceintes ont reçu les notes suivantes :
  • Fabrication : 14/20
  • Image : 14/20
  • Timbres : 16/20
  • Dynamique : 14/20
  • Transparence : 14/20 
  • Qualité/Prix : 16/20


Accompagnées d'une bonne électronique (Marantz PM KI Pearl Lite, Roksan Kandy II...), dans une pièce inférieure à 35 m², elles installent la musique grâce à une très grande fidélité de timbre et à une audition jamais fatigante.

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Xavian XN Piccola : le test - 4.8 out of 5 based on 8 votes
"L'harmonie est la combinaison judicieuse de divers éléments afin de créer un Tout. Nos créations sont en constante évolution et amélioration afin de poursuivre la conquête de la Musique. Le souci maniaque du détail démontre la passion que nous avons de notre travail. Depuis 1995, notre mission est de construire des enceintes acoustiques d'un très haut niveau d'exigence, utilisant des matériaux et composants d'origine italienne ou scandinave. Nous avons, maintenant, la chance que nos produits soient distribuées et appréciées dans le monde entier." (Roberto Balertta, fondateur de la marque Xavian)


Xavian XN PiccolaLa Xavian XN Piccola se présente comme une colonne de taille modeste (900 x 196 x 320 mm). Elle est équipée de deux haut-parleurs de marque Scan-Speak, un basses/madium de 18 cm conçu en collaboration avec la société Xavian et un tweeter "Ring Radiator" qui combine les avantages des technologies à dôme et "planar". Leur finition en vrai placage bois est exemplaire. Ces enceintes sont fabriquées à la main, par des artisans, en République Tchèque.



Caractéristiques :
     - Type : bass-reflex
     - Colonne : 2 voies
     - Sensibilité : 85 dB @ 2.83V 1m
     - Bande passante : 44-30.000 Hz 
     - Impedance : 8 om
     - Fréquence Crossover : 2600 Hz
     - Dimensions (mm) : 900 x 196 x 320 mm
     - Poids : 22 kg pièce


Musiques écoutées :
  1. Oscar Peterson Trio - You look good to me (We Get Request - Verve 1964)
  2. Pink Floyd - Another Brick in the Wall (The Wall - EMI 1979)
  3. Händel - Comfort Ye (Le Messie - Archiv produktion 1988)
  4. Dire Straits - Private Investigation (Alchemy - Warner Bros - 1983)
  5. Chantal Chamberland - Fever (This Our Time - EvoSound 2002)
  6. Mahler - Symphonie n°3 (B. Haitink - Chicago Symphony Orchestra - Live CSO 2007)

Commençons par une bonne nouvelle, avec ces enceintes la trompette de Louis Armstrong est bien un instrument appartenant à la famille des cuivres, point de plastique ici. Voilà ce n'était qu'un aparté pour les fidèles lecteurs de ce blog !
La philosophie de la marque Xavian se ressent dès les premières minutes d'audition, ici tout est mis en oeuvre pour le plus grand plaisir du mélomane. Quelque soit les musiques écoutées, les enceintes vous "caressent" dans le sens du poil et, ma foi, cette sensation est plutôt très agréable, même sur le long terme. 

Le premier mouvement de la troisième symphonie de G. Mahler est un vrai défi pour les enceintes dans cette gamme de prix... Avec les Xavian XN Piccola, nous avons l'impression d'être en présence de matériel beaucoup plus haut de gamme quant à la qualité des timbres et à la reconstruction de la scène sonore. Cette petite colonne à tout d'une Grande. Les graves sont bien maîtrisés même si, naturellement, le 20 Hz est absent ce qui, dans une pièce de 25 m², n'apporte que des avantages. L'orchestre fourmille de mille détails, l'oreille reste en éveil et l'écoute se déroule avec grand plaisir. Comment couper en son milieu une telle oeuvre ?
 
De droite à gauche, un hélicoptère traverse le salon, Pink Floyd construit son mur. Tout est magique, un petit peu trop peut être. La production de ce "remaster" est rendu avec toute sa beauté seul manque un brin de sauvagerie...

L'embonpoint voulu de la contrebasse, la subtilité des balais sur la caisse claire, la sensualité de la voix de Chantal, tout ici nous mène au paradis de l'audiophile heureux. Les Xavian XN Piccola aident à cette volupté, comment ne pas goutter avec passion ce doux bonbon ?

De même l'écoute du superbe trio de Oscar Peterson permet de découvrirr les couleurs somptueuses de la contrebasse et du piano qui chantent avec légèreté mais fermeté dans notre auditorium. Un grand moment de musique.

Dans leur gamme de prix les Xavian XN Piccola sont parmi les toutes meilleures enceintes que nous avons écoutées. Pour s'exprimer, elles demandent un amplificateur assez énergique (minimum 70 watts par canal sous 8 ohms) et des câbles d'une grande neutralité. Bien accompagnées elles pourront vous transporter loin au centre de l'univers musique.

 
Le Système d'écoute :

Amplificateur : 
Roksan Kandy II, Marantz PM15s2 Limited
Sources : T+A MP1250
Enceintes : Xavian XN Piccola
Câbles de modulation  : Studio Connections Reference Plus
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)
Filtre secteur : Isotek Sirius 

Notes  :

Fabrication : 16/20
Image : 15/20
Timbres : 15/20
Dynamique : 13/20
Transparence : 13/20 
Qualité/Prix : 16/20
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Xavian Virtuosa : en écoute - 4.9 out of 5 based on 7 votes
Les Xavian Virtuosa remplacent dans notre auditorium les somptueuses AudioSolutions Rhapsody 130. Leur design est complétement différent ainsi que l'écoute qui semble plus sereine, moins "pointue".

A suivre...
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Rega Couple 2 : le nouveau RCA - 3.9 out of 5 based on 18 votes
Cet héritier du Couple est fabriqué selon des normes exigeantes. Il allie des conducteurs en cuivre ultra pur avec une gaine extérieure souple. Il utilise des fiches RCA plaquées or, dont le pin central et le corps de la fiche sont sans aucun joint. 
Les fiches disposent d'une bague de serrage qu'il convient de désserrer avent de brancher le cordon sur l'ampli et de resserrer une fois connectée.
Son prix pour 2 x 1 m. est de 140 euros ttc.
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La CDthèque Idéale de Opus 51 - 4.6 out of 5 based on 5 votes
Depuis quelques jours nous mettons en place, sur le site internet de Opus 51, une nouvelle rubrique : LA CDTHEQUE IDEALE (http://www.cdtheque-ideale.com/)

L'objectif de cette rubrique est de vous présenter les Vinyls, les CD, les SACD qui nous accompagnent, certains depuis plusieurs décennies, d'autres depuis quelques mois.

Chaque enregistrement est noté suivant ses qualités techniques, une note supérieure à 15/20 désigne une qualité d'enregistrement exceptionnelle. Cet album est à acquérir afin d'exploiter à son potentiel maximum votre matériel Haute Fidélité.

Régulièrement de nouveaux enregistrements vous seront présentés. 

Bonne lecture !
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Juan Castilla s'expose... - 4.5 out of 5 based on 4 votes
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Xavian : l'art Tchèque - 4.7 out of 5 based on 7 votes
Les enceintes Tchèques Xavian sont en écoute dans nos auditorium(s).
http://www.xavian.cz/en/home
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Roksan Oxygene : l'amplificateur - 4.7 out of 5 based on 6 votes
Le tout nouvel amplificateur stéréo intégré des anglais Roksan est en écoute. Il est construit dans une "masse" d'aluminium de 6 cm de haut. A ce jour cet Oxygene, car tel est sa dénomination, alimente les enceintes AudioSolutions. Une petite merveille d'ingénierie. Quelques données :

  • - dimensions : 31 x 31 x 6 cm
  • - poids : 7 kg
  • - puissance : 2 x 75 watts
  • - bande passante : 1 Hz - 43 kHz
  • - entrées : 3 x RCA et 16 canaux Bluetooth
  • - sortie : 1 x RCA (caisson, bloc de puissance), une paire d'enceinte (bananes)
  • - option : alimentation externe pour doubler la puissance de l'amplificateur.
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Avril ne te découvre pas... - 5.0 out of 5 based on 4 votes
Quoique ? Le printemps devrait s'installer maintenant rapidement et les nouveautés se découvrir...
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AudioSolutions Rhapsody 130 : le test - 4.6 out of 5 based on 16 votes
Ces fières colonnes de 125 cm sont équipées de deux haut parleurs grave/medium de 17 cm de marque SB-Acoustics et d'un tweeter SEAS Excel, avec dôme en soie, filtré à 2450 Hz (filtre de troisième ordre). Afin d'obtenir une ligne de basse précise et franche (32 Hz) et un rendement assez conséquent (91 dB), ces enceintes affichent un large évent frontal. Leur prix public est de 5.500 euros ttc les deux pièces. les finitions disponibles sont nombreuses.
Elles sont élégantes et ont le mérite d'attirer le regard de la gente féminine, c'est qui est rare pour des enceintes de type colonne.


Caractéristiques :

     - Type : bass-reflex
     - Colonne : 2 voies
     - Sensibilité : 91 dB @ 2.83V 1m
     - Bande passante : 32-25000 Hz 
     - Impedance : DC 3.4om; minimal 3.6om @ 160Hz; maximal 29om @ 60Hz;
     - Fréquence Crossover : 2450 Hz
     - Dimensions (mm) : 1244 x 399 x 566
     - Poids : 34 kg pièce


Ecoute :

Musiques écoutées :

  1. Chantal Chamberland - Fever (This Our Time - EvoSound 2002)
  2. Mahler : Symphonie n°3 (B. Haitink - Chicago Symphony Orchestra - Live CSO 2007)
  3. Vivaldi - Les 4 saisons (Akademie für Alte Musik Berlin - Midori Seiler, violon - HM 2011)
  4. Conspirare - Motherless Child (HM - 2011)

AudioSolutions Rhapsody 130
Ceux qui me connaissent, savent ma grande passion pour la musique de G. Mahler. Donc, c'est en dégustant le premier mouvement de la symphonie n°3 de ce compositeur né en Bohême en 1860 que débuta l'écoute de ces enceintes lituaniennes. D'emblée je suis subjugué par le rendu des différents instruments, leurs timbres sont de toute beauté, d'un réalisme très surprenant. L'autre critère très positif est la rapidité de réaction de cette enceinte, la musique "va vite", les attaques sont subites, sans trainage, les instruments à cordes (violons, altos et violoncelles) possèdent cette finesse (comme pour de vrai) que seules des enceintes à "pas de prix" peuvent fournir, enfin, c'est ce que je croyais jusqu'à cette écoute. A l'audition de ce premier mouvement, dans la superbe version de B. Haitink et du Chicago Symphony Orchestra, comment ne pas parler du rendu des timbales ? Elles sont rapides et profondes, positionnées en fond de salle, elles en deviennent palpables, une très belle réussite.
L'écoute de la version du célèbre "Fever" par Chantal Chamberland nous permet d'assister à un concert privé. Ai-je déjà entendu plus belle voix ? La contrebasse est présente sans être enahissante et la caisse claire frappe séchement et énergiquement. Que du bonheur !
Les voix du choeur Conspirare dans le spiritual "Motherless Child" chantent avec réalisme et présence, la montée crescendo est splendide, aucun "tassement" de la dynamique n'est ressentie. La somptueuse voix de la soliste domine le choeur sans aucune projection, sans dureté, l'émotion est retranscrite, les poils se dressent au dessus de l'épiderme Sourire
Dans les 4 saisons de Vivaldi, les baroqueux jouent toujours faux (là c'est pour Didier) mais leurs timbres ne sont pas agressifs. Les violons sont de bois ainsi que les instruments à vent et cela s'entend. L'image sonore est rendue dans ses trois dimensions, la soliste se détache légèrement en avant du petit ensemble orchestral, les enceintes se font complètement oublier... Nous sommes au concert, confortablement installé à une place très privilégiée, une écoute VIP !

Vous l'avez certainement compris, j'ai "adoré" ces enceintes même si j'en suis convaincu elles ne sont pas à mettre entre les mains de tous les audiophiles. Ces AudioSolutions Rhapsody 130 sont extrêmement précises et offrent un medium et un haut du spectre très détaillés et très informant, peut-être un peu trop pour les audiophiles habitués à des écoutes plus aseptisées. L'autre grande surprise à l'audition des ces superbes colonnes et leur rapidité, c'est un terme difficile à expliquer avec des mots mais lorsque nous sommes en présence de cette qualité nous ressentons instantanément cette rapidité d'exécution, alors tous les instruments semblent un "brin" plus vrais.



Le Système d'écoute :

Amplificateur : AVM 5.2, Struss R150, Roksan Oxygene
Sources : Marantz SA11s3 (CD et SACD), Transrotor Dark Star (vinyls), Marantz NA11s1 (dématérialisée)
Enceintes : AudioSolutions Rhapsody 130
Câbles de modulation  : Studio Connections Reference Plus
Câbles HP  : Studio Connection Platinum
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)
Filtre secteurIsotek Titan

Notes  :

Fabrication : 15/20

Image : 17/20
Timbres : 17/20
Dynamique : 17/20
Transparence : 17/20 
Qualité/Prix : 18/20

Coordonnées

Opus 51 : 18 rue du vieux four
51370 CHAMPIGNY (Reims)

03.26.86.08.97

Du mardi au samedi
9h-12h / 15h-19h

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