jeudi, 22 août 2013 15:01

Trigon CD Recall II

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Nous l'attendions depuis le mois de mai 2013, enfin nous venons de le recevoir. Le lecteur de CD allemand de la marque Trigon dénommé Recall II est en écoute au magasin. http://www.opus51.fr/boutique/opus-51-les-lecteurs-cd/337-trigon-recall-ii.html
mardi, 20 août 2013 17:25

Rhapsody 200 : la découverte !

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AudioSolutions, le petit fabricant lituanien d'enceintes acoustiques de qualité nous a livré son Très Haut de Gamme, les Rhapsody 200.
Accompagnées de l'amplificateur polonais Struss R150, ce n'est que du bonheur.
Un rapport Qualité/Prix/Musique imbattable, à découvrir si vous passez par Reims, l'écoute en vaut vraiment le détour !
L'avenir de la Haute Fidélité serait-il à l'Est ?
dimanche, 18 août 2013 10:57

AudioSolutions Rhapsody 80 : le test

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Ces magnifiques colonnes AudioSolutions Rhapsody 80 ici présentées dans une magnifique robe blanc satiné sont équipées de deux haut parleurs grave/medium de 15 cm en polypropylène pour les mediums et graves et d'un tweeter avec dôme en soie, filtré à 2270 Hz. Afin d'obtenir une ligne de basse précise et franche (39 Hz) et un rendement assez conséquent (91 dB), ces enceintes affichent un large évent frontal. Leur prix public est de moins de 4.000 euros ttc les deux pièces. Les finitions disponibles sont nombreuses.



Caractéristiques :

     - Type : bass-reflex
     - Colonne : 2 voies (1 x 25 mm et 2 x 150 mm)
     - Sensibilité : 91 dB @ 2.83V 1m
     - Bande passante : 39-25000 Hz 
     - Impedance : DC 3.6 ohms
     - Fréquence Crossover : 2.270 Hz
     - Dimensions (mm) : 1068 x 340 x 483
     - Poids : 25 kg pièce


Ecoute :

Musiques écoutées :

  1. Dead Can Dance : Agape (Anastasis - PIAS 2013)
  2. Gregg Allman : Rolling Stone (low country blues - rounder 2012)
  3. Will Calhoun : Love for Sale (Life in this World - membran 2013)
  4. Richard Wagner : Parsifal (D. Barenboim, Berliner Philharmoniker  - warner classics 1991)
  5. Yim Hok-Man : Poem Of Chinese Drum (Master of Chinese Percussion - Xrcd 2004)
  6. Louis Amstrong : Sometimes i feel like a mothereless child (The Good Book - MCPS 1958-2009)

audiosolutions Rhapsody 80

L'écoute des AudioSolutions Rhapsody 130, les grandes soeurs du modèle ici testé, nous a enthousiasmé. Pour nous, à ce jour, ce sont les enceintes les plus "proches de la Musique" que nous avons écoutées dans leur gamme de prix (entre 5.000 et 7.500 euros la paire), elles s'adressent plus à des mélomanes qu'à des audiophiles.

Allons-nous ressentir le même émerveillement à la découverte des AudioSolutions Rhapsody 80 ?

Tout commence avec la dernière galette studio de Dead Can Dance qui nous permet de mettre en évidence la célérité et la dynamique de ces enceintes lituaniennes. La voix de Lisa Gérard est d'une belle prestance et son originalité est préservée. L'image sonore est bien construite, son rendu holographique doit être très proche de ce que les ingénieurs ont désirés. Les attaques sont rapides, les détails nombreux, l'écoute est captivante.

La route nous mène ensuite dans le sud des Etats Unis en compagnie de l'un des plus authentiques album de Blues sorti ces dernières années ; "low country blues" du guitariste et chanteur Gregg Allman. Les Rhapsody 80, sur ce type de musique acoustique, font preuve d'une réelle aisance, les couleurs des différents instruments, guitares acoustiques, piano, batterie, cuivres, sont réalistes, la dynamique reproduite semble correspondre à ce qu'elle fut dans le studio d'enregistrement, les musiciens sont là, face à nous, et nous nous délectons de leur technicité et musicalité. Un grand moment de Blues !
audiosloutions_rhapsody80Avant de revenir sur le vieux continent, un petit détour par New York où fut réalisé l'album "Life in this World" du batteur jazz/rock Will Calhoun, qui accompagna différents artistes comme B. B. King, Mick Jagger, Jaco Pastorius, Paul Simon, Lou Reed, The Allman Brothers Band, Marcus Miller, Wayne Shorter, etc. Sur cette reprise d'une composition de Cole Porter, l'introduction à la batterie est splendide. Les ballets claquent sur la caisse claire, la grosse caisse est nettement définie et précise, la charleston est bien présente sans être envahissante et les différents toms, discrètement, tiennent leur place. Le piano et la contrebasse interviennent ensuite sans casser le charme, les trois musiciens, à l'unisson, nous tiennent en haleine et produisent un jazz moderne, technique et mélodique.

Retour à la vieille Europe et surtout à une oeuvre magistrale, certainement l'une des plus importantes de l'histoire de la Musique, Parsifal de Richard Wagner. Dix ans après la version phénoménale que nous offrait H. von Karajan et son extraordinaire orchestre berlinois, Daniel Barenboïm, en compagnie de cette même phalange, nous concocte, en 1991, une version toute en contraste et en subtilité. La prise de son réalisée alors par le français Jean Chateuret met en valeur les différents plans sonores et construit une scène sonore d'un grand réalisme que les Rhapsody 80 nous retranscrivent avec bonheur. L'écoute de cet opéra s'effectue avec facilité et intérêt, les artistes oeuvrent pour les mélomanes que nous sommes et même écoutées à des niveaux sonores très importants, les AudioSolutions ne se départissent jamais de leur unité et de leur fidélité à la musique.

Les deux derniers extraits musicaux utilisés afin de peaufiner ce test me permettent, dans un premier temps, d'analyser la capacité en dynamique et en image pour les Percussions chinoises et, dans un deuxième temps, de goutter la reproduction des timbres, voix, trompettes, pour Louis Armstrong. La trompette est superbe, la voix de Armstrong chante rauque et les sifflantes présentes ne sont pas mises en avant et restent bien intégrées à la musicalité du chanteur. Pour les percussions, fermez les yeux et vous y croyez, l'artiste est dans votre salon et ses différents tambours, dont les peaux sont frappées par des baguettes en bois, résonnent et vivent.   

En conclusion, j'oserai affirmer que les AudioSolutions Rhapsody 80 sont des enceintes à ne pas mettre entre toutes les mains. Si vous recherchez de la fluidité, de la finesse, de la précision, de la musicalité alors ces charmantes petites colonnes vous conviendront à ravir. Si vous recherchez une reproduction sonore physique avec plus de pression acoustique, des basses plus profondes, une scène sonore plus large alors passez votre chemin et découvrez d'autres produits de qualité comme les Aurelia Saphira ou les Xavian Xn Carissima par exemple.

Le Système d'écoute :

Amplificateur : Marantz PM11s3
Sources : Resolution Audio Opus 21 (CD), Rega RP3 (vinyls), T&A 1250 (dématérialisée)
Enceintes : AudioSolutions Rhapsody 80
Câbles de modulation  : Black Rhodium Opera DCT++ XLR
Câbles HP  : Studio Connection 
Refernce Plus
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)
Filtre secteur : Isotek


Notes  :

Fabrication : 17/20
Image : 15/20
Timbres : 15/20
Dynamique : 16/20
Transparence : 16/20 
Qualité/Prix : 16/20

samedi, 17 août 2013 09:56

AudioSolutions Rhapsody 80

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Les magnifiques AudioSolutions Rhapsody 80, dans leur livrée satin blanc et cuir noir terminent sereinement leur rodage. Elles sont, enfin, prêtes à être découvertes. N'ayez aucune hésitation, si vous recherchez la Musique, alors vous avez votre Graal Complice

Nous retrouvons en ces colonnes Rhapsody 80 toutes les qualités qui nous avaient enchantées lors du test des Rhapsody 130 (ici).

Caractéristiques principales :
  • - Dimensions (HxLxP) : 1244mm x 399mm x 566mm
  • - Sensibilité : 91 dB
  • - Impedance : DC 3.4om; minimal 3.6om @ 160Hz; maximal 29om @ 60Hz;
  • - Bande passante (mesurée dans un salo) : 32-25000 Hz
  • - Drivers : 
    • -> 1 tweeter dome en soie de 2,5 cm
    • -> 2 woofers de 15 cm en cône polypropylène
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A découvrir au magasin la nouvelle mini-châine Hi-Fi "Black & White" M-CR510 de Marantz. Une belle réussite, qui pour moins de 550 euros ttc sans les enceintes, vous apportera de la belle et bonne musique tout au long de vos journées.



Caractéristiques principales :
  • Puissance de sortie : 2 x 20 Watts sous 8 ohms
  • Made for iPhone, iPod
  • WiFi et Ethernet
  • Streaming audio AirPlay ou DLNA
  • Radios Internet vTuner
  • Spotify
  • Lecture audio USB : MP3, WMA, AAC, ALAC 24/96, WAV et FLAC 24/192 (gapless)
jeudi, 15 août 2013 09:30

NAD D 7050 : le tout en un

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Le constructeur canadien NAD propose désormais à son catalogue un produit novateur dans le petit monde de la Haute Fidélité : le D7050, amplificateur intégré connecté.
Pour un tarif inférieur à 1.000 euros, le D7050 dispose d'un amplificateur stéréo délivrant une puissance de 2 x 50 W. sous 8 ohms, d'un DAC travaillant à une fréquence de 24/192 khz, d'un module Blutooth apX, d'une connexion WiFi compatible Apple Airplay et d'une compatibilité DLNA, permettant de lire des fichiers musicaux stockés sur disque dur externe, sans parler des deux entrées USB (ipod et PC).
Il est en mode rodage au magasin et alimente les superbes bibliothèques closes AudioSolutions Euphony 40. Pour écouter de la musique "soft" il paraît représenter l'acquisition idéale.

NAD D7050
  • Amplificateur
  • 2 x 50 W (8 ohms)
  • DAC USB (24/192)
  • DLNA & AirPlay
  • WiFi
  • Bluetooth aptX
  • Connectique : 2 entrées optiques et coaxiales, sortie stéréo RCA, entrée USB asynchrone, port USB, port Ethernet, sortie casque
  • Télécommande
dimanche, 04 août 2013 11:51

AudioSolutions Rhapsody 60 : le rodage

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Les AudioSolutions Rhapsody 60 "chantent" depuis maintenant environ 72 heures, tous les espoirs semblent permis. 
Pour le rodage, finis tous les CD spéciaux (Isotek, J.M. Reynaud...), une seule solution, diffuser de la musique et, surtout, de temps à autre, ne pas avoir peur de "monter un peu le son", cela ne fera pas de mal aux enceintes.
La grande majorité des enceintes commencent à bien s'exprimer au bout d'environ 200 heures de fonctionnement. Alors, ne perdez pas courage et surtout ne portez jamais un avis définitif sur du matériel Haute Fidélité avant ce cap.
vendredi, 02 août 2013 09:39

AudioSolutions Rhapsody 60

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(9 Votes)
AudioSolutions Rhapsody 60.
Elles proviennent des bords de la Baltique, elles chantent comme des Sirènes, tel Ulysse nous sommes attiré dans leur filet.
A découvrir de toute urgence. Rapport Qualité/Prix exceptionnel : 
http://www.opus51.fr/boutique/opus-51-enceintes/342-audiosolution-rhapsody-60.html
lundi, 29 juillet 2013 09:54

Beyerdynamic T 90 : le test

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Le casque ouvert T 90 appartient à la dernière génération de casques audio Haut de Gamme conçue par le fabricant allemand Beyerdynamic. Le T 90 se positionne, dans la gamme Prestige, juste en dessous du célèbre T 1, sa construction est superbe et incite à la confiance, il s'ajuste parfaitement au crâne de l'auditeur et son confort est plus que correcte, vous pourrez le porter durant de nombreuses heures.
Les transducteurs consistent en deux membranes métalliques alimentées par des moteurs annulaires au néodyme. Beyerdynamic utilise, ici, sa technologie propriétaire dite Tesla. La conception des transducteurs a ainsi été intégralement revue et ces derniers se distinguent par un aimant extrêmement puissant qui procure une efficacité optimale et un très faible taux de distorsion. Cette nouvelle technologie ouvre un champ d’applications extrêmement diversifié. La mise en œuvre de diverses impédances permet d’utiliser les appareils dans une gamme d’applications très large. En ce qui concerne le T 90, il affiche une valeur standard de 250 ohms, compatible avec un bon préamplificateur ou un bon étage de sortie casque comme celui qui équipe notre bien aimé amplificateur intégré Struss R150


Musiques écoutées :
  1. Anne Bisson : With a Little Help from My Friendsonight (Portraits & Perfums - 2011)
  2. Oscar Peterson : You look good to me (We get Requests)
  3. G. Mahler : Symphonie n°3 (Bernard Haitink)
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de l'écoute casque, celle-çi peut vraiment paraître étrange, la musique se situe sur l'oreille droite, sur l'oreille gauche et au milieu du crâne, l'image sonore n'existe pas, tout ce situe sur un seul plan. Déconcertant !
Le T 90 propose une écoute très définie et très détaillée. Les timbres "flirtent" avec la réalité, la bande passante paraît infinie mais la dynamique semble légèrement tassée. Contrairement à certaines écoutes sur enceintes acoustqiues, l'écoute casque privilégie le détail au détriment, peut être, de la globalité. Tous les enregistrements studios de musiques récentes, pop, rock, jazz..., semblent fort s'accommoder de ce type de retranscription, sur une oeuvre symphonique cela devient plus problématique.

Dans tous les cas le T 90 ne trahit jamais la musique et cela, pour un casque, est déjà assez exceptionnel, il ne met pas en avant telle ou telle partie de la bande passante et, surtout, il ne masque rien du travail de l'ingénieur du son.
Si je dois ou, si j'ai envie, un soir, dans la nuit très avancée, écouter de la musique alors le T 90 est le produit que je retiens. Attention de lui fournir un très bon amplificateur car alors l'écoute pourra en souffrir grandement. Merci à Struss !


Le Système d'écoute :

Amplificateur : Struss R150

Sources : fichiers Haute Définition, T&A 1250
Câbles de modulation  : Studio Connections Reference +
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (source)

Filtre secteur : Isotek Sirius

Notes  :

Fabrication : 16/20
Image : 08/20
Timbres : 16/20
Dynamique : 16/20
Transparence : 16/20
Confort : 16/20
Qualité/Prix : 15/20

dimanche, 28 juillet 2013 09:28

Rega RP3 : le test

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Depuis 40 ans Rega sévit dans la monde de la Haute Fidélité. La "Planet" fut la première platine pour disques noires créée par la firme anglaise. Elle remporta, à cette époque, un succès mérité.
Rega conçoit et fabrique tous les éléments de ses platines vinyles, le maître mot des développeurs est "simplicité". Lorsque le mélomane reçoit sa platine Rega RP3 (http://www.opus51.fr/boutique/les-platines-vinyles/164-rega-rp3.html), elle est prête à l'emploi et ne devrait jamais se dérégler. Loin de tous les poncifs qui s'expriment, en Angleterre bien souvent (voir Linn, Mitchell..), autour de la conception d'une bonne platine vinyle, Rega court à contre courant en créant des platines "bon marché" d'une grande musicalité.

Musiques écoutées :

  1. Elton John : Tonight (Blue Moves - Rocket Records 1976)
  2. Janis Ian : Silly Habits (Janis Ian - Columbia 1978)
  3. Marillion : Assassing (Real to Reel - EMI 1984)
  4. M. Moussorgsky : Tableaux d'une exposition (Dusan Tadic - Circé - 1983)
Possédons nous, en cette platine Rega RP3, la source absolue à moins de 900 euros ttc, cellule comprise ? 

Avant d'effectuer ce test, et surtout avant d'avoir écouté plus de 20 vinyles depuis 2 jours, j'aurai répondu positivement à cette question. Maintenant je serai moins affirmatif. La Rega RP3 est et reste un bel objet musical mais qui exprime, tout de même, certaines limites. Certaines de ces limites sont dues à la cellule Rega Elys 2, manque de vie, de précision, d'autres à la platine elle même, basses peu profondes, haut du spectre très légèrement projeté. Malgré ces quelques légères réserves, gouttons un réel plaisir que l'écoute de vinyles sur cet objet "so British" !

Elton John, en 1976, publie ce qui devait être son dernier album et en cette occasion il réalisa son chef d'oeuvre, le titre Tonight, avec son ouverture concertante pour piano et orchestre représente la quintessence de cette époque bénie pour l'artiste anglais. La RP3 nous délivre une belle image sonore, avec les graves de l'orchestre en retrait et quelques duretés dans le haut du piano, la voix de l'artiste est tout en sensibilité et subtilité.
Janis Ian, est surtout connue en France grâce à Claude François qui repris l'un des ses titres dans les années 70, "a 17 ans". Ici elles est accompagnée d'un trio de jazz, la voix de l'artiste est rendue de fort belle manière mais la main droite du piano semble subtilement dure et projetée, dans le bas du spectre sonore, le grave, la contrebasse et la grosse caisse de la batterie ont tendance à se masquer, comme dirait mon ami Denis "le grave manque de fondamentales".
Le premier album live de Marillion, version Fish, nous permet de découvrir lors de ce concert de 1984, des jeunes anglais produisant un rock progressif, plus rock que progressif. Steve joue de sa guitare rock avec force et énergie, dans le futur il sera plus subtil et technique avec ce qui sera l'un des plus beau touché du monde progressif, Ian, derrière ces futs tape comme un forcené et invente un nouvelle manière de marquer les temps, Fish devient sa légende. Disons le de suite, sur ce type de musique qui demande une très belle assise dans le grave, la RP3 n'est pas à son aise, certe la voix de Fish est bien présente mais la reproduction sonore manque d'assise et donc devient déséquilibrée et fouillis.
Je ne connaissais pas l'interprétation des "Tableaux d'une exposition" donnée par le pianiste Dusan Tadic, elle est superbe. Le piano ressemble à un Grand piano, c'est déjà cela même si la main gauche a tendance à se faire bien légère. Le suivi de la mélodie se fait avec aisance et l'écoute globale reste agréable.

Cela fait des années que j'écoute, lors de diverses démonstrations, présentations, les platines Rega, pour une fois je me suis vraiment attablé au problème et je suis très légèrement déçu. Mais pas de conclusion hâtive, si par hasard vous avez la curiosité de changer la cellule Rega et de mettre à la place une cellule Goldring 2100, Sumiko Blue Point 2 ou même une Rega Exact, d'isoler la platine de toutes les vibrations, de mettre un poids sur votre vinyle pour le plaquer sur le plateau alors les choses se remettent en ordre et le plaisir du vinyle avec la RP3 renaît.


Le Système d'écoute :

Amplificateur : Struss R150

Sources : Rega RP3
Cellule : Rega Elys 2
Pré-phono : Rega Aria
Câbles de modulation  : Studio Connections Reference +
Câbles HP  : Studio Solutions Monitor 
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (source)

Filtre secteurIsotek Sirius

Notes  :

Fabrication : 11/20
Image : 13/20
Timbres : 14/20
Dynamique : 12/20
Transparence : 13/20 
Qualité/Prix : 14/20

samedi, 27 juillet 2013 10:19

NAD D1050 : nouveau DAC

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"De dimensions extrêmement compactes, le convertisseur numérique‑analogique Nad D1050 se présente sous la forme d'un carré presque parfait, à l'esthétique sobre et élégante avec sa robe noire, signée du designer anglais David Farrage. Un bouton pour le contrôle du volume, en plus d'un afficheur frontal LED, sont présents.

Équipé d'un convertisseur Delta Sigma 192 kHz/24 bits, de deux entrées optiques et deux coaxiales associées à une sortie stéréo RCA (asymétrique) et une XLR (symétrique), il offre de nombreuses possibilités pour améliorer le rendu sonore des sources audio numériques. Le Nad D1050 est également équipé d'un port USB asynchrone permettant d'accéder à des fichiers musicaux stockés sur un ordinateur. Il se transforme ainsi en une « super » carte son, idéale pour profiter d'une bibliothèque iTunes, du streaming musical (Deezer, Spotify…), et même des fichiers qualité Studio Master proposés par certains services ultra‑qualitatifs comme Qobuz en France.
Enfin, dernier atout du Nad D1050, un amplificateur et une sortie casque intégrés afin de profiter de ses morceaux musicaux préférés en toute discrétion.

En vente dans notre boutique internet : http://www.opus51.fr/boutique/opus51-dac/421-nad-d-1050.html

Rappel des caractéristiques clés du Nad D1050 :
• Fréquence d'échantillonnage : 44,1/48/88,2/96/176,4/192 kHz
• Résolution : 16-24 bits
• Rapport signal/bruit : 115 dB
• THD (1 kHz) : 0,001%
• Niveau de sortie RCA : 2 V

jeudi, 25 juillet 2013 09:59

Rega Aria MM/MC

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En écoute depuis... maintenant, le tout nouveau pré-ampliphono pour cellules MM et MC du constructeur anglais REGA (http://www.opus51.fr/boutique/les-pre-phono/414-rega-aria-mmmc.html). 
Premières impressions après 2-3 heures d'écoute, beaucoup de subtilité dans les détails, belle dynamique, rendu très vivant. A approfondir par la suite...
mercredi, 17 juillet 2013 14:34

Xavian Delizia

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Les Xavian Delizia (En vente ici), dernières créations de Roberto Barletta, sont en écoute. Leur simplicité n'a rien a envier à leur grande musicalité. Pour un budget de 850 euros la paire, le mélomane est gâté. Certainement l'enceinte colonne la plus intéressante à écouter, à déguster dans cette gamme de prix.

Ici, elles sont accompagnées de l'amplificateur Rega Brio-R (http://www.opus51.fr/boutique/opus-51-amplificateurs/130-rega-brio-r-2-x-50-w.html) et des câbles BlackRhodium Twist (http://www.opus51.fr/boutique/enceintes/368-black-rhodium-twist.html).
jeudi, 11 juillet 2013 10:05

Roksan Xerxes 20plus : le test

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Depuis 30 ans Roksan améliore sa superbe platine vinyle Roksan Xerxès 20. Aujourd'hui le version Plus assure un niveau de performance digne des platines les plus onéreuses (Linn, Rega, Clearaudio).
La finition de la Roksan, contrairement à certains produits cités ci-dessus est assez exceptionnelle. Dans sa robe Mahogany laque piano, cette platine est l'un des plus beaux objets HiFi que nous connaissons. Enfin ceci n'est que notre avis Sourire

Musiques écoutées :

  1. The Beatles : Let it Be (Let It Be - Apple Records 1970)
  2. Police : Spirits in the Material World (Ghost in the Machine - A&M Records 1981)
  3. G. Mahler : Des Knaben Wunderhorn (Norman, Shirley-Quirk, B. Haitink - Philips 1976)
  4. Carl Nielsen : Symphonie n° 4 (Karajan - OPB - DG - 1982)
Nous sommes bien éloigné de l'écoute proposée par la platine Transrotor Dark Space (http://www.opus51.fr/le-blog/item/435-transrotor-dark-star-le-test), ici, le système joue toute en subtilité, en finnesse, en précision. A l'écoute du titre Spirits in the Material World du groupe anglais Police, nous sommes étonnés par la présence mélodieuse de la basse de Sting, qui, nous seulement, se sert de son instrument comme d'une percussion mais qui par moment le fait chanter avec grâce.
L'écoute des Knaben Wunderhorn, dans la superbe interprétation de Jessye Norman et Bernard Haitink à la tête de son somptueux orchestre néerlandais, fascine par la qualité des timbres, par la micro-dynamique au sein de l'orchestre et par la présence de la Diva.

De nombreuses autres écoutes ont été réalisées, entre autre lors du test à venir du tout nouveau pré-ampli phono Rega Aria (http://www.opus51.fr/boutique/les-pre-phono/414-rega-aria-mmmc.html). Pour nous, cette Roksan représente, certainement, pour un budget somme toute encore réaliste, l'une des sources les plus musicales du marché, la fluidité du chant musical, les détails d'une précision inouïe, la réalité de l'écoute font de la Xerxès (http://www.opus51.fr/boutique/les-platines-vinyles/293-roksan-xerxes-20-plus-tabriz.html) une très belle table de lecture à associer à une bonne cellule MC et à un très bon préampli-phono.



Le Système d'écoute :

Amplificateur : 
NAD M2

Sources : Roksan Xerxes 20Plus avec préphono Project Phono Box RS et une cellule MC Haut Niveau Sumiko Blue Point n°2
Câbles de modulation  : KimberKable KS1036
Câbles HP  : BlackRhodium ACT 3 DC++
Straps : Studio Connections (une merveille !)
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (source)

Filtre secteur : Isotek Titan

Notes  :

Fabrication : 17/20
Image : 15/20
Timbres : 15/20
Dynamique : 15/20
Transparence : 15/20 
Qualité/Prix : 15/20