lundi, 01 octobre 2012 14:05

Salon HiFi HomeCinema 2012

Évaluer cet élément
(2 Votes)
Salon HiFi et Home Cinema 2012

Pour commencer ce petit compte rendu voici le lien afin de visualiser les quelques photos prises : cliquez ICI

Par où dois-je commencer ? Les grands absents : B&W, KEF, Cabasse, Triangle, Focal... La crise ? Les Grands présents : Marantz, Denon, Pioneer, Yamaha, Sony... La crise ?
L'entrée était toujours à 15 euros, une honte... Les salles étaient hors de prix pour les exposants alors qui fut le grand gagnant de cette histoire ?
Les audiophiles furent tout de même bien gâtés : Magico, Accuphase, Transrotor, Avant Garde Acoustic, Gryphon, Roksan, AVM, Aurelia, Leedh, Sonus Faber, Vienna Acoutics, o2a, Perreaux, Rockport, Musical Fidelity, Atohm, Atoll, Studio Connections, Soulution, PMC, Neat acoutics et de nombreux autres présentaient à l'écoute de bien beaux matériels.
Les mélomanes, comme souvent lors de ces Salons, furent à plaindre. Seules deux ou trois salles proposaient des écoutes satisfaisantes : Magico et Soulution, Aurelia et AVM, Vienna Acoustics et Roksan  Oxygen (le dimanche). Les autres salles allaient, en toute objectivité du médiocre au très mauvais.

mardi, 25 septembre 2012 09:59

Salon Haute Fidélité - Paris

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Salon HiFi 2012

Nous présentons ce week end à Paris lors du salon Hifi Home Cinéma les enceintes Aurelia et Neat acoustics accompagnées des électroniques allemandes AVM et des câbles Studio Connections et O2A. Le système en écoute sera :

Système n° 1:

Système n° 2 :

  • Amplificateur : AVM Evolution A3.2
  • Source : AVM Evolution CD 3.2
  • Enceintes : Neat Acoustics Elite SX
  • Câble de modulation : O2A
  • Câble HP  : O2A

Pour rappel le salon se déroule à Paris au Novotel Tour Eiffel (61 quai de Grenelle 75015 Paris) le samedi 28 septembre de 10 h. à 20 h. et le dimanche 29 septembre de 10 h. à 19 h.

Enceintes : Gemme Audio G3S
Câble de modulation :Abbey Road Reference
Câble HP  : TelluriumQ The Black  Black
vendredi, 21 septembre 2012 10:42

Allegro Musics : une nouvelle radio

Évaluer cet élément
(5 Votes)
Allegro Musics

Assistons à la naissance d'une nouvelle radio web...
Depuis hier midi, Allegro Musics émet...
Pour l'instant Allegro Musics n'est qu'un Jukebox de qualité qui propose des musiques allant du Moyen Age à nos Jours. Rapidement des programmes spécifiques seront proposés.
Un site, pour cette radio est en développement : www.allegromusics.com
Et cette radio est en écoute lorsque vous nous visitez... Alors bonnes écoutes !

Si vous possédez un lecteur réseau (ou un amplificateur Home Cinéma connecté) des marques Marantz ou Denon, sur un simple mail, nous vous fournirons la procédure à suivre pour écouter, grâce à votre élément Hi-Fi, dans les meilleures conditions possibles, la Radio Allegro Musics.

jeudi, 20 septembre 2012 10:54

Roksan : un constructeur anglais

Évaluer cet élément
(3 Votes)
Roksan Oxygene
Certains le savent peut être mais lundi dernier j'ai eu la chance, à l'invitation de la société Audio Marketing Services, de visiter les locaux, à Londres, du constructeur Roksan. Les photos se trouvent ici (Photos).
Naturellement les Stars de la gamme Oxygene étaient bien présentes et nous furent présentées en long et en large et, je dois le reconnaître, je fus très étonné de l'attention faîte à la fabrication des châssis en aluminium massif.
Sinon, furent annoncés de nouveaux produits qui devraient apparaître sur les rayonnages d'ici le mois de juin 2013 :
  • - un lecteur réseau gamme Kandy II,
  • - un lecteur réseau gamme Caspian,
  • - un préamplificateur gamme Caspian (le petit frère jumeau de l'ancien préamplificateur de la gamme Référence en fait.
Le clou du spectacle fut assuré par le distributeur anglais des produits Roksan qui nous présenta avec moult détails la platine vinyle Xerxès (bientôt en écoute chez Opus 51) équipée du bras Roksan Tabriz IZ (I pour Intelligent :-)). Il nous affirma qu'à ce jour, en Angleterre, pour les sources Haute Fidélité, seules restaient, pour le "tout venant", les lecteurs réseaux et, pour le Haut de Gamme, les platines vinyles... Mais cela reste à prouver !

La journée se termina par la visite de l'usine Roksan. Sans entrer dans les détails, je puis affirmer que tous les produits de la marque sont bien assemblés ici à Londres (enceintes et électroniques). On nous a même signalé que les différents circuits imprimés étaient réalisés au Royaume Uni.
lundi, 10 septembre 2012 10:08

Denon : PMA-720AE et DCD-720AE

Évaluer cet élément
(45 Votes)
Denon 720

En écoute au magasin le nouvel amplificateur stéréo moyen gamme DENON PMA720, 2 x 50 w. et le lecteur de CD (entrée USB en façade) DENON DCD720.
Ces électroniques, qui chacune proposée au tarif public de 499 € ttc, dispensent une écoute nerveuse, rapide et jamais agressive. A découvrir avant tout investissement.
vendredi, 07 septembre 2012 09:46

Boston : Série M

Évaluer cet élément
(4 Votes)
Boston serie M

Boston lance une toute nouvelle ligne d'enceintes milieu de gamme dotées d'une qualité sonore exceptionnelle aux lignes très élégantes. L'an dernier déjà, rappelez-vous la critique avait applaudi la série A (Diapason d'Or pour le modèle A26) qui établissait un nouveau standard de qualité dans le secteur de l'entrée de gamme. Cette année, la nouvelle série M prolonge cette démarche, dans le segment "milieu de gamme" : finition luxueuse, son raffiné, pour des enceintes deux ou trois voies aussi à l'aise en restitution stéréo qu'en Home Cinéma.
 
Les premières références présentées de la gamme d'enceintes M series sont le modèle haut de gamme M350, une colonne 3 voies intégrant quatre boomers de 133 mm (5 ¼") et un médium de 114 mm (4"); le modèle M340, de dimensions légèrement inférieures et équipé de quatre boomers de 114 mm (4"), et un modèle de bibliothèque 2 voies, la M25, qui possède un boomer de 133 mm (5 ¼"). Tous les modèles de la série M sont équipés d'un tweeter de type Extended Wide Bandwidth (EWB) de deuxième génération, fruit d'un long travail de recherche et développement d'ingénieurs expérimentés et de passionnés de musique issus de trois continents, utilisant un concept et des technologies uniques.
 
Les premiers modèles de la série M: M350, M340 et M25 sont disponibles depuis la fin août 2012, en finition laquée noire et bois de noyer, avec revêtement simili cuir noir sur le baffle. D'autres modèles viendront compléter la gamme cet automne.

Tarifs pour une paire d'enceintes :
  • - Modèle M350 : 2.598 € ttc (ce sont les colonnes les plus imposantes sur la photo)
  • - Modèle M340 : 1.998 € ttc
  • - Modèle M25 : 798 € ttc
mercredi, 05 septembre 2012 07:51

Diana Krall : Glad Rag Doll

Évaluer cet élément
(6 Votes)
Diana Krall
Le prochain album de la chanteuse et pianiste Diana Krall, Glad Rag Doll, paraîtra le 1er octobre en France. Ce nouvel opus s'inspire de chansons des années vingt ou trente telles que Diana Krall les imagine pour le 21ème siècle. C'est le fruit d'une aventure menée avec de nouveaux musiciens et une instrumentation inhabituelle. En collaborant pour la première fois avec le célèbre producteur T-Bone Burnett, la musicienne se délecte d'un nouveau terrain de jeu sonore…
mardi, 04 septembre 2012 08:16

Cambridge Audio Stream Magic 6 : le Choc

Évaluer cet élément
(8 Votes)
Cambridge audio stream magic 6
Le daté Septembre de Classica a vu le lecteur réseau Stream Magic 6 de Cambridge Audio récolter le prix « Choc de classica » ! Le produit a été récompensé pour sa facilité d'utilisation et sa grande musicalité.

"Le Stream Magic 6 accepte les principaux formats audio, les compressés (MP3, AAC, WMA et Vorbis) et ceux de qualité supérieure (FLAC sans perte compressé, PCM/WAV). Grâce au protocole UPnP («Universal Plug and Play»), la connexion à un ordinateur ou un disque dur s'effectue automatiquement et ne nécessite aucun logiciel. Une paire de circuits Wolfson WM8740 24 bits/192 kHz et un système de suréchantillonnage ATF2 à 24 bits/384 kHz gèrent les signaux. Le Stream Magic 6, capable de se connecter au réseau via un câble Ethernet ou en Wifi, peut également naviguer parmi les milliers de stations de radio Internet. Bien que doté d'une télécommande, il peut également se piloter par un smartphone Apple ou Android.

L'ECOUTE :

Le mélomane familier des produits Cambridge Audio retrouvera avec satisfaction les qualités qui ont fait le renom de la marque : des aigus finement ciselés mais aux arêtes jamais vives, un médium onctueux mais pas cotonneux, des basses fermes mais denses. L'image stéréophonique se construit en trois dimensions et reste stable quels que soient l'effectif et le niveau sonore. D'une source à l'autre, d'un enregistrement à l'autre, les prises de son laissent percevoir leurs différences sans pour cela devoir accentuer tel ou tel trait. La hi-fi de demain déjà aujourd'hui."


samedi, 01 septembre 2012 10:48

Bad News : augmentations tarifaires

Évaluer cet élément
(2 Votes)
Bad News
Non seulement les vacances sont finies, non seulement le paiement des impôts approche (c'est pour le 15 septembre), non seulement les nouvelles économiques sont sombres et de plus... le matériel Haute Fidélité devient un peu plus onéreux.
Pour commencer, Rega, Neat Acoustics et Euphya modifient leurs tarifs suivront entre autre Marantz et Denon en octobre et cela va continuer....
jeudi, 30 août 2012 09:48

Flying Colors : Rock Prog

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Flying Colors

Je souhaite partager avec vous mon coup de coeur, c'est l'album éponymé du nouveau Super Groupe Flying Color sortie cette année.
Tout d'abord, étant fan de Mike Portnoy ancien batteur/créateur dy groupe Culte Dream Theater, je me devais de rester à son écoute et de découvrir les projets qu'il menait à bien.
Désormais libre, il a participé à cette création folle de réunir des musiciens virtuoses et un chanteur pop.
Flying Colors est un groupe américain dont le line up est assez exceptionnel ; Steve Morse (guitare), piètre compositeur, mais grand technicien, est entouré du prolifique Neal Morse (claviers) et de l’incontournable Mike Portnoy. Niveau basse, avec Dave LaRue, pas de soucis à avoir, quant au chant, il est assuré par Casey McPherson, à la voix expressive. La production de Peter Collins devrait sans doute ravir les fans de Rush & Cie.
Musicalement, comme l’on pouvait s’y attendre et comme cela était annoncé par le groupe lui même, il s’agit d’un mélange, certes diversifié mais cohérent des sensibilités de ces différents musiciens. Il n’est donc pas étonnant que la patte Neal Morse/Transatlantic, couplée avec le duo Steve Morse/Dave LaRue, soit dominante.
Un air des sixties et seventies se dégage à l'écoute des titres qui composent l'album... L'influence des Beatles n'est pas loin. Cet album est là pour divertir et le job est très bien réalisé. Je vous laisse découvrir.
Bonne écoute.

mercredi, 29 août 2012 10:09

Marantz SA11 s3

Évaluer cet élément
(31 Votes)
Marantz sa11s3
Il vient de nous être livré. La premières impressions ressentie, est que ce lecteur CD et SACD Haut de Gamme inspire la confiance, sa construction est sans  reproche. Par rapport à l'ancien modèle, quelques différences importantes, la mécanique semble différente et surtout maintenant il est équipé de nombreuses entrées et sorties numériques (usb, spdif optique, coaxiale RCA...) qui font de ce lecteur une authentique platefiorme numérique.

En 2004, le SA-11S1 original fut le premier lecteur de SACD au monde à autoriser la sélection des algorithmes de filtrage numérique, développés par Marantz pour améliorer de façon significative la qualité de restitution des CD. Aujourd’hui, en 2012, le nouveau SA-11S3 continue dans cette direction, en permettant à l’utilisateur de choisir parmi des technologies de filtrage numérique qui n’étaient disponibles auparavant que dans les studios d’enregistrement professionnels. Comme le critère essentiel est la musicalité, nous avons appelé cette technologie de filtrage numérique Marantz Musical Mastering. Et désormais, elle s’applique non seulement aux contenus sur CD, mais aussi aux nouveaux médias actuels, grâce aux ports USB présents en façade et sur le panneau arrière. Aucun compromis dans ce domaine : comme ces nouveaux médias peuvent aller plus loin que la résolution 44,1 kHz/16 bits du format CD, Marantz a fait en sorte que ses filtres numériques puissent travailler jusqu’en 192 kHz/24 bits, ce qui permet de tirer le meilleur des fichiers haute résolution de plus en plus souvent disponibles en ligne, et de reproduire la musique avec une étonnante limpidité. De plus, ce mode convertisseur Numérique/Analogique unique en son genre gère trois entrées numériques : coaxiale,optique et port USB-B – ce dernier travaillant en mode asynchrone dans le cas d’une connexion directe à un PC.
mardi, 28 août 2012 10:15

Praga : L'art du SACD

Évaluer cet élément
(10 Votes)
Praga sacd

Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un éditeur, peut-être pas très connu, mais dont les productions sont toujours au « top », il s’agit de Praga Digitals.

Cette maison de disques à pour distributeur Harmonia Mundi.

Les ingénieurs du son de cette société connaissent parfaitement leur métier et sont très respectueux de la musique qu’ils enregistrent. Vous êtes au concert, bien placé, au centre, dans une superbe salle à la très bonne acoustique (genre Arsenal de Metz et non derrière un pilier à la Bastille …). Jamais de coup de potar intempestif pour mettre en avant l’artiste qui vient de commencer son morceau de bravoure, pas de micro dans le piano histoire de nous faire entendre que les cordes sont bien métalliques, pas de saturation, pas d’aigus surréalistes.

Les audiophiles ne sont pas oubliés, presque toute leur production est en SACD et il y a toujours une différence sensible entre les 2 couches, en faveur du SACD, même si la couche CD est déjà très bonne.

Chaque CD est accompagné d’un livret comprenant le français, souvent écrit par Pierre Etienne Barbier qui n’est pas barbant (hum …). C’est un musicologue musicophile qui replace l’œuvre dans son contexte sans s’embarquer dans des considérations fumeuses sur l’état mental ou physique supposé du compositeur.

 

Mes derniers coups de cœur :

  • Brahms : Sonates pour violoncelle (PRD/DSD 250 214)
  • Rimsky-Korsakov : Trio pour piano (PRD/DSD 250 285) -
  • Anton Arensky qui est un élève de Rimsky (Ce CD nous permet de découvrir (tout au moins pour moi) un compositeur Russe).
Et je finirai en rappelant 2 CD critiqués et largement plébiscités dans la presse spécialisée, et avec laquelle je suis entièrement d’accord
  • Ravel : Musique de chambre pour violon (PRD/DSD 250 286)
  • Haydn : Les 7 dernières paroles du christ en croix (PRD/DSD 250 291) - Haydn proposa plusieurs versions de cette œuvre, cette version pour quatuor à cordes en 8 mouvements, la version originale pour orchestre, la transcription pour pianoforte qu’il supervisa et pour terminer une version pour oratorio. Praga a également édité une version pour pianoforte que je possède et qui est très recommandable :
  • Haydn : Jaroslav Tuma - pianoforte  (PRD/DSD 250 196)
samedi, 25 août 2012 10:07

Roksan Kandy II : le test

Évaluer cet élément
(30 Votes)

Pourquoi rédiger un test sur un produit ancien que nous connaissons depuis environ 3 ans et qui a reçu un Diapason d'Or il y a deux saisons ? Tout simplement parce qu'ayant vendu notre produit de démonstration il y a quelques semaines déjà, nous avons dû roder, donc écouter, depuis maintenant une semaine, un produit neuf et que nous avons été charmé par ses qualités musicales. Pour rappel cet amplificateur développe environ 100 watt par canal sous 8 ohms, possède une alimentation surdimensionnée de 500 Va, d'origine est équipé d'une entrée phono et d'une sortie pour casque.

Dead Can Dance : Children Of The Sun (Anastasis - 2012)

  • Image : Les nappes sonores s'échappent des enceintes pour créer un espace en 3D devant l'auditeur. La voix de Brenden Perry reste très lisible bien au centre. rien ne bouge, pour un système Haute Fidélité dans cette gamme de prix, l'image sonore reproduite est très surprenante.
  • Timbres : Rien ne choque une oreille avertie. Les timbres des claviers sonnent légèrement synthétiques lorsqu'ils essaient d'imiter les cordes d'un orchestre symphonique. Les voix sont rendues correctement même, si ici, nous aurions souhaité plus de précision ce que de très rares système Hi-Fi beaucoup plus onéreux peuvent fournir.
  • Dynamique : Cet amplificateur est vraiment étonnant, il n'est certes pas un monstre de célérité musicale mais le Roksan tient les enceintes d'une main ferme et forte. Chaque impact pèse vraiment, chaque note impose son poids, sa densité. Aucun amplificateur dans cette gamme de prix, à notre connaissance, n'est capable de fournir une telle richesse à la musique.
  • Transparence : Bien sûr, si nous comparons cet amplificateur à l'exceptionnel AVM A5.2, la transparence du Roksan nous semble bien opaque. mais si nous le comparons à des amplificateurs d'une technologie à transistors fonctionnant en classe A ou AB alors le Kandy II est un amplificateur fidèle et limpide.

David Sylvian : I Surrender (A Victim Of Stars - 2012)

  • David Sylvian est le fondateur d'un des groupes les plus influents dans années 80 Japan. Depuis 1984 il a entamé une carrière solo qui l'améne à fréquenter des artistes tels Robert Fripp, Ryuichi Sakamoto, Russell Mills. Vient de paraître une compilation retraçant les 30 dernières années de créativité de cet artiste. Ce double album devrait logé dans toutes les cdthèques des mélomanes intéressés par la musique de notre époque. Dessus on trouve moults pépites dont l'exceptionnel I Surrender, titre mid tempo aux influences jazz (solos de flûte et de trompette).
  • Image : La voix au timbre si particulier de David Sylvain se positionne parfaitement entre les deux enceintes. On remarque, de suite, la production particulièrement remarquable de ce titre. Les nombreux instruments, claviers, batterie, flûte, trompette, basses, guitares sont parfaitement identifiés et sont répartis dans un espace tant large que profond.
  • Timbres : Tout ici sonne vrai. La trompette brille mais n'agresse pas. La flute déploie ses harmoniques. De la rocaille en fond de gorge permet à la voix de l'artiste d'être si bouleversante. Que demander de plus à un système Haute Fidélité dans cette gamme de prix ?
  • Dynamique : La batterie est assez franche et précise, la basse électrique enfonce le tempo, les moindres fluctuations de dynamique sont rendues. Un presque parfait...
  • Transparence : Les sons reproduits sont un peu "chauds" donc très agréables à l'oreille. Cet amplificateur vous permettra d'écouter de la musique durant de nombreuses heures sans ressentir la moindre fatigue. Ici dans ce registre, Roksan a encore frappé fort !

Georg Matthias Moon : Concerto pour violoncelle (JG Queyras - P. Mullejans - Freiburger Barockorchester - 2003)

  • Georg Mathias Monn est un compositeur, organiste et professeur de musique, né le 9 avril 1717 à Vienne et mort le 3 octobre 1750 dans la même ville. Il est considéré comme l'un des compositeurs faisant la transition entre la musique baroque et celle de l'ère classique. Son concerto pour violoncelle est une musique très agréable si ce n'est géniale comportant des mélodies intéressantes.
  • Image : Les cordes hautes sont à gauche, les cordes basses à droite et le violoncelle et clavecin bien au centre. L'image est stable quoiqu'un peu plus large que profonde.
  • Timbres : C'est là que le bas peu blesser. Par rapport à un système très Haut de Gamme, les timbres manquent de charme mais par rapport à un système Hi-Fi standard les timbres sont différenciés et raffinés, tout dépend du degré d'exigence de l'auditeur. Dans tous les cas le violoncelle est bien un violoncelle, sa bande passante (environ 65 Hz à 2.000 Hz) est bien retranscrite avec toutes les harmoniques voulues. Ici l'instrument n'est pas que 4 cordes frottées, il possède aussi un corps qui fabrique le son.
  • Dynamique : La musique est vivante, aucun ennui n'est ressenti lors de l'écoute, aucune dureté n'est perçue. Les micro informations semblent toutes présentes même si sur une électronique plus neutre, mais beaucoup plus onéreuse, nous remarquerons que les attaques sur les cordes peuvent être un peu plus franches et rapides.
  • Transparence : Voir la rubrique timbres... Question transparence le Roksan permet de distinguer tous les instruments de l'orchestre, il permet au clavecin d'être chantant et agréable à l'oreille maintenant, d'autres électroniques bien plus Haut de Gamme permettent de gommer cette chaleur un peu systématique que l'on retrouve sur tous les enregistrements écoutés, décortiqués.


Le Système d'écoute :


Amplificateur : Roksan Kandy II
Sources : Rega Apollo-R
Enceintes : Aurelia Magenta
Câbles de modulation : Studio Connections Monitor
Câbles HP  : Studio Connections Monitor
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)
Filtre secteur : GigaWatt PF1


Les Notes :

Fabrication : 14/20
Timbres : 12/20
Dynamique : 12/20
Image : 13/20
Transparence : 12/20 
Qualité/Prix : 16/20

mercredi, 22 août 2012 09:25

Une plongée au coeur du Baroque

Évaluer cet élément
(4 Votes)
Voici quelques nouveautés 2012 de l'éditeur français Harmonia Mundi conseillées par notre spécialiste en musiques baroques ; Dounet Complice. En espérant recevoir de telles contributions, pour ce blog, beaucoup plus souvent car elles sont, de mon point de vu, très intéressantes et instructives. A tous les mélomanes qui nous lisent, à vos... stylos !



Johan Heinrich Schmelzer : Barockes Welttheater (un théâtre du monde baroque). HMC 902087

Que ceux qui considèrent la musique dite baroque comme « barbante » écoutent ce disque !
Tout d’abord signalons que ce CD bénéficie d’une prise de son exceptionnelle, merci à Harmonia Mundi et à Thobias Lehmann du studio Teldex à Berlin.
Evidemment, il s’agit de musiques profanes, de fêtes musicales, de danses et non de pièces de commande pour calotins.
Les Freiburger Barockorchester, réduit à 10, s’en donne à cœur joie, le disque commence par un solo de batterie (pardon de percussions), par moment on retrouve des sonorités de musique dite populaire (Polnische Sackpfeiffen) et on voit poindre Biber, pour sa batalia à 10, par exemple, (disque Tarcet) et non pour les sonates du rosaire (disque Alpha).

Frédéric le Grand : Musique à la Cour de Berlin - HMC 902132

Avec l’Akademie für Alte Music Berlin. Prise de son tout aussi exceptionnelle, même studio et même homme aux manettes.
Ce disque est un hommage au tricentenaire de la naissance de Frédéric II, comme le disque ou Emmanuel Palud apparaît déguisé.
Donc plusieurs compositeurs sur ce CD, dont Frédéric II himself. Comme sur le CD de Schmelzer, uniquement des œuvres profanes jouées à la cour de Berlin (seule entorse, CPE Bach).
Superbe opulence sonore, cohérence et subtilité des cordes dont les moindres inflexions sont audibles même dans les moments de virtuosité, continuo de rêve.
Bref, si vous voulez savoir pourquoi on peut adorer la musique dite baroque, écoutez ces 2 disques