vendredi, 05 novembre 2010 10:29

Pierre Bouteiller : La Baroque français

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Pierre Bouteiller - Opus 51

La richesse et la splendeur de la musique sacrée du baroque français, qui oscille entre une gravité ombragée et l’exubérance la plus spectaculaire, ont été amplement traitées et révélées, par Hervé Niquet et Le Concert Spirituel au long de leurs enregistrements,chez Glossa, consacrés à Marc-Antoine Charpentier. Mais Paris, Versailles et les grandes institutions religieuses de France n’étaient pas les seuls commanditaires de ces musiques intenses ; des petites villes comme Troyes ou Châlons-sur-Marne pouvaient aussi, à l’époque de Louis XIV, se glorifier d’avoir dans leurs cathédrales des maîtres de musique comme Pierre Bouteiller qui y composa une oeuvre d’une grande beauté, la Missa pro defunctis (1693) à cinq voix et accompagnement instrumental. Pour compléter la cérémonie religieuse pour laquelle Bouteiller composa cette Missa pro defunctis, d’autres pièces furent nécessaires : avec son flair et son expérience dans ce domaine, Hervé Niquet reconstruit le service en incluant non seulement le remarquable Stabat mater de Sébastien de Brossard (un admirateur précoce de Bouteiller), mais encore des versions instrumentales d’oeuvres de compositeurs encore moins connus aujourd’hui : Henri Frémart, Louis Le Prince et Pierre Hugard.
Avec une douzaine de voix d’hommes et un ensemble de cordes graves et orgue, Hervé Niquet recrée l’incroyable « son des cathédrales » de la France du XVIIe finissant.

lundi, 01 novembre 2010 19:30

Marantz Na7004 : le test

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Ce "Network Audio Player" Marantz NA-7004 peut pratiquement tout faire (Radio Internet, FM, DAB, ipod, client UPnP...), ici ce que j'ai testé ce sont ses qualités musicales car finalement à quoi sert un tel appareil si ce n'est à retranscrire un message musical du mieux possible, et Marantz, sans dévoiler le résultat des différents tests, semble avoir réussi son coup...

Pour commencer je n'ai testé ce lecteur qu'en utilisant des fichiers FLAC 24/96 ou 24/88.2 (réalisés par votre serviteur ou télécharger sur Qobuz). Ces fichiers étaient stockés sur un NAS et le Marantz relié à un routeur via sa prise RJ45. Voilà c'est tout pour la technique quoique...
(Bizarrement j'ai remarqué qu'un fichier WAV non compressé en 16/44  (obtenu depuis un CD) était de bien meilleure facture une fois transformé (via un logiciel) en fichier FLAC 24/88.2, cela demande des explications mais se sera pour un autre post.)

Disques écoutés :

Purcell - Music for a while (A. Deller)

  • La différenciation des plans sonores est exceptionnelle, Alfred Deller est au premier plan, le clavecin est un peu plus éloigné, une vraie sensation de profondeur et de relief, la musique et les musiciens respirent.
  • Aucune dureté n'est à remarquer, la voix semble très naturelle et les notes ont du poid.
  • Chaque ligne musicale est d'une grande lisibilité, l'écoute est très détaillée sans paraître analytique.

Charles Lloyd : Gunman (Zakir Hussain) - Magnifique enregistrement public (ECM 2006)

  • Le rendu des percussions est exceptionnel de précision, de détails et de présence (les grains de sabl,e au tout début du morceau, circulent avec aisance de gauche à droite et peuvent être "compter")
  • La voix de Z. Hussain est très réaliste et passe avec naturel de gutturale à la voix de tête. Ici aussi les plans sonores se détachent avec précision.
  • Scéne sonore très large et profonde, nous assistons réellement à un concert, nous sommes dans la salle à quelques rangs de la scène.
  • Les différents timbres des instruments semblent être fidélement rendus.
  • Rien à repprocher sur cette écoute.

Manu Codjia Trio - Redemption Song (24/44.1 Khz)

  • Enregistrementstudio "jazz moderne" très bien rendu avec le Marantz,
  • Les trois musiciens sont à leur place et ne bougent pas d'un iota,
  • La batterie est précise et rapide, la contrebasse est un peu ronde dans le bas (mais cela semble voulu à la production) et les guitares sont très présentes mais sans agressivité,
  • Toujours cet effet d'écoute 3D proposant une profondeur rarement écoutée sur des lecteurs de CD même Haut de Gamme.

Hadouk Trio - Dragon de Lune (Baldamore)

  • Scéne sonore époustouflante, écoute vraiment 3D mais restant naturelle,
  • Belle fluidité du rendu musical, comme l'eau d'une rivière tranquille, la musique s'écoule,
  • Superbe rapidité au niveau des attaques mais sans esbrouffe, là encore tout reste naturel...
  • Ecoute de grande qualité inenvisageable pour un appareil d'un tel prix il y a encore quelques semaines... Etonnant !

Pour la Radio, j'ai vais râler (comme d'habitude direz ceux qui me lisent sur les Forums) pourquoi France Musique ne fournit pas un flux mp3 encodé en 320 k. ? Le 128 k. fournit est certe assez qualitatif mais loin des ambitions de la musique proposée... C'est bien dommage. Devons-nous faire pression ?

 

Le système de test :

  • lecteur Marantz NA 7004
  • amplificateur intégré REGA Osiris
  • enceintes Montana EPX
  • Câbles de modulation Odeion Alpha (RCA)
  • Câbles HP Abbey Road Reference en bi-câblage
dimanche, 31 octobre 2010 17:13

Marantz : Le lecteur réseau

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Marantz NA7004
Nombreux sont, désormais, les audiophiles possédant de la musique stockée (archivée) sur des disques durs d'orinateurs ou de NAS. Marantz a pensé à eux.

Nous venons de recevoir un produit tout à fait innovant dans le catalogue de ce constructeur un "Network Audio Player", la NA 7004. C'est à dire un convertisseur nouvelle génération permettant non seulement de convertir les signaux numériques en signaux analogiques mais également de se connecter à un réseau TCP/IP et d'accèder via sa connectique RJ45 aux ordinateurs locaux et à Internet (radios, mise à jour, napster, last.fm...).

Ce produit proposé au prix de 890 € ttc promet beaucoup, nous le testons depuis 4 jours et sommes très étonnés par ses qualités et musicales et techniques.

jeudi, 28 octobre 2010 07:03

Stormaudio : Le Nouveau Vertigo V35

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Stormaudio Vertigo V35

Message de Monsieur Jacques-Olivier Tamisier (dirigeant de StormAudio).

Depuis le lancement du V35 et du V55, et comme l'a justement souligné Pierre-Olivier, nous avons toujours communiqué auprès de nos revendeurs sur le fait que nous serions amenés à augmenter les prix de ces 2 appareils à la fin de l'année 2010 ; nous avions pris la décision de "limiter" le prix de vente public pour notre première année de commercialisation, pour des raisons évidentes de lancement de marque.
Aujourd'hui, StormAudio se développe, aussi bien en France qu'à l'international, et il devient indispensable pour nous, alors que nous sommes amenés à construire de plus en plus d'appareils, de rééquilibrer nos tarifs par rapport à nos coûts de revient (nous sommes, encore aujourd'hui, bien en deçà des usages de la profession entre le coût matière/composants et le prix de vente TTC) et pour assurer une relative homogénéité de prix entre les différents pays ou nous commençons à développer des réseaux (homogénéité qui est un prérequis absolu à toute vente à l'export).

Je peux donc vous confirmer que le nouveau prix public conseillé du V35 Vertigo sera désormais de 2.390,00 € TTC (contre 1.990,00 TTC auparavant) et, malgré ce besoin de revoir le tarif à la hausse, nous avons choisi d'appliquer cette modification tarifaire tout en vous faisant bénéficier de nombreuses améliorations expliquées ci-après (Et croyez moi, à l'écoute, vous pourrez constater que ces améliorations font faire au V35 un réel bon en avant). Précision importante, toutes les personnes déjà propriétaires de la première version du V35 Vertigo pourront, si elles le souhaitent, bénéficier de ces modifications pour la somme de 350 euros TTC et, chose remarquable, nous prendrons à notre charge l'intégralité des coûts de transport pour cette opération (enlèvement et livraison directement au domicile des propriétaires).

Les améliorations apportées au V35 résultent de près d'un an de travail d'amélioration continue et portent sur :

  • Le transformateur d'alimentation, toujours à quatre enroulements et développé selon notre cahier des charges, il a fait l'objet d'une nouvelle conception pour diminuer les vibrations et rayonnements associés et augmenter sa capacité impulsionnelle.
  • L'étage de filtrage d'alimentation a été repensé et adapté aux caractéristiques du nouveau transformateur, dont les capacités en courant instantanées sont supérieures.
  • Le câblage interne a été repensé, avec une plus grande section des conducteurs, des circuits et des câbles, une optimisation du trajet du signal et une amélioration de la protection vis-à-vis des rayonnements.
  • Certains composants d'amplification ont été modifiés afin de permettre une plus grande polyvalence du V35 Vertigo, notamment sur des enceintes très basse impédance.
  • Les caractéristiques restent dans leur majorité inchangées : 2 x 70 W, utilisation de multiples condensateurs pour limiter la résistance série et l'effet selfique équivalent, potentiomètre Vishay, AOP Burr Brown… et surtout réglage
mercredi, 27 octobre 2010 10:00

Djinpa : Bon Anniversaire

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Djinpa
Ce jour Djinpa à deux ans...

Bon Anniversaire Petite Djinpa...

mardi, 26 octobre 2010 15:10

Lector : Blocs Monophoniques VM-200 M

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Lector VM200 Mono Nouveauté du jour, la marque italienne Lector après avoir travaillée de nombreux mois sur un gros amplificateur stéréo 2 x 250 w. s'est décidée, finalement, à concevoir deux blocs mono. d'une puissance de 100 watts par canal et d'une alimentation de 400 Va par bloc. En lieu et place de la puissance, Lector a recherché la musicalité.

Les VM200 M. viennent de voir le jour... Enfin la qualité du son Lector disponible pour les enceintes Haut de Gamme.

Le prix des 2 blocs est fixé à 4.990 € ttc.

mercredi, 20 octobre 2010 18:26

AudioQuest : Le leader mondial

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audioquest Opus 51
Le célébre fabricant est en écoute avec ses câbles King Cobra, Columbia, Rocket... dans les auditoriums du magasin (très belle gamme de câble hdmi HD).

N'hésitez pas à nous les emprunter pour les tester sur vos système son et/ou video.

mercredi, 20 octobre 2010 09:12

Euphya : La Source Jonction

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Euphya Jonction
Lors du salon Haute Fidélite la société française Euphya connue et reconnue pour son excellent amplificateur Alliance 280 présentait, pour la pre'mière fois, son DAC le Jonction 1.10.

Nous avons pu écouter ce produit connecté à l'amplificateur de la marque et à des Mulidine Allegretto v4, nous avons été convaincu et attendons le produit avec impatience afin de vous délecter de sa précision, sa finesse et sa musicalité (prix environ 1.600 € ttc).

dimanche, 17 octobre 2010 18:13

Salon Haute-Fidélité 16 & 17 oct. 2010

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Un Grand Ouf de soulagment... Après la petite déprime qui suivit ma visite au salon HiFi et Home Cinema de du 10 oct. 2010, ce soir tout va pour le mieux... J'ai pu, aujourd'hui, écouter de superbes systèmes Haute Fidélité. J'ai même entendu un système très exceptionnels, la mise en oeuvre était réalisée par la société Audionec. ici, pour ceux qui le connaisse, je me suis dit ce système est fait pour Denis !

Bien sûr quelques systèmes étaient, pour les moyens mis en oeuvre, très quelconques pour ne pas dire mauvais, en vrac : Verity Audio (Amadis) + Nagra, Zanden, Quellis + Nagra., Athom GT 3.0 (celles qui fonctionnaient si bien la semaine dernière) + Atoll Haut de Gamme

Pascal Louvet + électroniques CERA

Pascal Louvet

Système écouté :enceinte Louvet Neilos (7.500 euros la paire) associée aux électroniques CERA (ampli + préampli 5.700 euros) et une source Emm labs.

Je fus très surpris car j'arrivais dans ce salon un peu sur les talons. A l'écoute de Private Investigations de Dire Straits, ce système présentait une écoute très agréable, sans défaut majeur:

  • Image réaliste (profondeur et largeur) avec une réelle disparition des enceintes dans la salle
  • Grande douceur, aucune agressivité, l'intro à la guitare est très bien rendue
  • Basses légérement en retrait
  • J'aurai apprécié avoir un tout petit peu plus d'Infra basses,

CONCLUSIONS :

Un système Haute Fidélité avec lequel l'écoute de la musique peut se faire sur une longue période apportant émotion et plaisir. Une belle réalisation française

 

Verity Audio Amadis + électroniques Nagra VPA + CD

Opus 51 - Verity Audio Amadis

Coût du système écouté plus de 70.000 euros.

Attention cette critique ne vaut que pour l'écoute fate au salon, peut être que bien mis en oeuvre ce système fonctionne à ravir (?).

  • Son éthéré,
  • Légère mise en avant du haut medium avec des duretés diffciles à supporter (saxophone),
  • Duretés incompréhensibes, pour un tel système, dans le haut et sur certaines sifflantes insupportables (amplificateurs à tubes),
  • Basses hors phase, une nappe de basses se forme sans précisions et hors phase par rapport au medium (bizarre)

CONCLUSION :

L'écoute de ce système est "audiophile", le système met en avant les détails au détriment de l'ensemble. L'émotion et le plaisir sont absents. C'est bien dommage !

 

Duevel + électroniques Van Medevoort

Duevel + électroniques Van Medevoort

Enceintes Duevel "Bella Luna", environ 8.500 euros la paire

Ces enceintes sont plus de superbes diffuseurs de musique que des enceintes Haute Fidélité. ici la musique est diffusée dans toute la pièce mais à aucun moment l'auditeur ne se sent concerné par ce qui se passe.

Sur l'écoute du Tin Pan Alley par Stevie Ray Vaughan :

  • Absence de la ligne de basse,
  • Dynamique tassée,
  • Manque d'impact physique,
  • Manque de matière dans le rendu des timbres,
  • Phase approximative,
  • Image très spécifique.

CONCLUSION :

Ces "Bella Luna" sont de beaux objets diffuseur de Musique, mais il me semble imùprobable de s'assoir alors entre elles durant plusieurs minutes pour prendre du plaisir à écouter de la Musique.

Athom GT 3.0 + électroniques Atoll

Athom GT 3.0

Enceintes Athom GT 3.0 (8.500 la paire) électroniques IN400 + CD400 (9.000 euros les deux éléments)

Autant j'ai trouvé l'écoute de ces enceintes assez magnifique lors du précédent Salon (Perreaux + Electrocompaniet) autant ici l'écoute était impossible. La musique reproduite, duretés, manque de finesse, tenue des basses très approximatives... ne rendait pas hommage à ces belles colonnes.

Comme quoi un fabricant, pour mettre ses créations en valeur, doit absolument choisir avec finesse son mariage !

Fisher & Fisher + électroniques Audia Flight ou Lector

Fisher & Fisher

Enceintes Fisher & Fisher SN 370 (7.500 euros la paire) + électroniques Lector (7.500 euros l'ensemble)

A la découverte de ces enceintes construite en Ardoise, je suis très agréablement surpris par leur finition qui me semble assez exceptionnelle et inhabituelle. Quant à l'écoute je fus très agréablement surpris et retrouvais toutes les qualités de l'exceptionnel haut parleur de medium qui les équipe (SEAS Excel) :

  • Grand naturel,
  • Belle fluidité
  • Timbres très beaux
  • Image réaliste en profondeur et en largeur,
  • basses et infra basses rapides, tendues et tenues,
  • Aucune dureté mais beaucoup de précision...

CONCLUSION :

Je vais tout faire pour avoir ces enceintes en écoute au magasin dans de brefs délais...

Audionec (prix du système environ 60.000 euros)

opus 51 - audionec

Ici je fus face à l'une des plus belles écoutes que je n'ai jamais réalisée. un vrai large bande équipe ces enceintes (200 Hz à 20.000 Hz) accompagné dans le bas par une HP capable de reproduire du 15 Hz et d'un tweeter montant à 50.000 Hz.

Que ce soit de l'orchestre (Les Tableaux de Moussorgsky) du Jazz (Louis Armstrong) la présence, la vérité, le réalisme de ce système est exceptionnel. Les musiciens, les instrument sont présents dans la pièce. Impressionnant.

Pour info, ces enceintes sont actives et Audionec a mis au point comme source un serveur Audio Haut de Gamme silencieux et musical. C'est la première fois, pour moi, qu'une source démaérialisée surpasse largement tous les lecteurs CD nonobstant leur tarif.

  • Dynamique très impressionnante,
  • beaucoup de précision,
  • Fluidité naturelle,
  • Scéne impressionante (profondeur et largeur),
  • Grande présence des musiciens,
  • Aucune dureté,
  • Tout est exceptionnel (au système "full digital" est incorporé une correction de salle qui doit ici apporter énormément)

Elipson + électroniques Perreaux + câbles O2a

Elipson + Perreaux + O2a

Si ces enceintes la semaine dernière étaient très mauvaises, cette semaine ce fut un grand plaisir que de les redécouvrir et pourtant le système est répliqué à l'identique mais la pièce est de bien meilleure qualité et le système, par lui même, a quelques "heures de plus".

  • Basses tendues,
  • Phase très respectées,
  • Image impressionante,
  • Tweeter + Medium très homogéne,
  • Aucune dureté,

CONCLUSION :

Une bien belle écoute à la hauteur de l'investissement (envirion 45.000 euros le système). De bien belle enceintes bien plus vivantes (rapide, dynamique) que des B&W 800 'référence par excellence) par exemple.

 

Quellis 3 + électroniques Nagra MSA

Quellis et Nagra

Par curiosité, car certains clients m'en avaient parlé, je suis allé écouter ses enceintes installées dans une très belle salle... (où j'ai présenté il y a quelques années des enceintes Focus Audio FS-888 et Montana SPX)... Souvenirs, souvenirs

  • Ecoute cohérente,
  • Absence de gros défauts mais... manque de grandes qualités,
  • Manque de vie dans l'écoute, tout est tamisé, un peu comme derrière un voile (assez épais),
  • Toutes les attaques de note (ici une guitare acoustique) sont atténuées,
  • Manque d'ouverture, le son semble restait dans les enceintes,
  • Son feutré, trop feutré

CONCLUSION :

Ce système (environ 40.000 euros) ne procure à aucun moment de l'émotion ou de plaisir, par contre il ne dérange jamais l'auditeur

 

Art & Technologie (enceintes 8.500 €) + amplificateur Art & Technologie (7.500 €) + Câbles Odeion + CD Metronome Technologie

Art et Technologie

Les enceintes Art & Technologie, ici présentées en finition laque blanche, sont à haut rendement (96 dB) est procure une écoute digne de celles produites en "liv"e; une belle réussite que ce système composé d'éléments français. Toutes mes félécitations à Wilfried Marek pour ses câbles Odeion Alpha  permettant à cet ensemble HiFi de s'exprimer magnifiquement.

  • Bande passante rendue très large avec une superbe ligne de basse (modulée et tendue)
  • Medium fruité, rapide et précis,
  • Aigus précis et possédant du poid, ne s'éteignant pas au bout de quelques métres,
  • Scéne sonore précise et réaliste. Lors de l'écoute d'un quatuor vocal la position physique des chanteurs était d'une très grande précision et ne flottait pas,
  • Très belle phase acoustique.

CONCLUSION :

Ce système à environ 25.000 € (câbles compris) mérite d'être acquis par des mélomanes soucieux de revivre chez eux les concerts auxquels ils ont assisté. L'émotion, le plaisir seront toujours au rendez-vous durant les nombreuses heures d'écoute car à aucun moment le systéme ne devient dur et fatigant.

 

Pierre-Etienne Léon + électroniques 3D Labs

Pierre Etienne Leon

Pierre-Etienne présentait ici ces nouvelles kantor s2. Ceux qui me connaissent savent que j'ai débuté la Haute Fidélité, il y a maintenant plus de 25 ans en compagnie des colonne M1 de ce fabricant français. Donc c'est toujours avec un peu de nostalgie que j'écoute les production Léon.

Je suis persuadé des qualités musicales de ces colonnes mais malheureusement, ici, elles n'étaient pas très bien mariées. Les électroniques 3D Labs sont certes rapides, dynamqiues mais malheureusement elles ne sont pas musicales et sonnent étrangement numériques (dures dans le haut, musique cisellée au scalpel, manque de fluidité).

J'attendrai le prochain salon pour écouter ces belles colonnes dans de bonnes conditions. Un conseil, un lecteur Rega Saturn et un amplificateur V35 Stormaudio feraient très bien l'affaire.

Rockport + électroniques Gryphon

Gryphon - opus 51

Certainement était présenté dans cette salle le meilleur amplificateur stereo au monde Le Colosseum (2 x 160 w. en class A). Rapidité, précision, puissance (poid des notes exceptionnel), finesse, détails tout est absolument maitrisé. Les électroniques semblaient, ici, bridées par les enceintes (Rockport) et surtout par la salle d'écoute. Bravo à Fusion Acoustics pour présenter en France ces superbes produits.

Electroniques Zanden

Zanden - Opus 51

Ici ce qu'il ne faut pas absolument pas faire. Une montagne d'électroniques hors normes (renommée certainement légérement usurpée, les japonnais sont très fort en marketing) est des enceintes Haut Rendement sans vie et sans dynamique (un comble).

une démonstration râtée avec un importateur/distributeur semblant bien peu impliqué

vendredi, 15 octobre 2010 17:48

Nos CD de Référence

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Opus 51 - Hiromi

A la demande de quelques amis clients, je vous propose ci-dessous la liste de quelques CD et/ou SACD qui permettent de mettre à mal les éléments Haute-Fidélité que nous sélectionnans pour le magasin :

  • Hiromi "Beyond Standard" - 2 titres, une reprise Jazz Rock très dynamique de "Caravan" et un superbe solo de piano (belle prise de son) de "I've got Rhythm"
  • Keiko Lee "Live at Basie" - belle prise de son style club de Jazz plusieurs titres dont un superbe ''Round Midnight" (piano voix),
  • Barney Willen Quartet - quartet de Jazz avec un gros son acoustique (prise Venus) et une superbe présence physique du sax. titre choisi "Blues Walk",
  • Charpentier Te Deum dans la version de William Christie, l'introduction avec les timbales... Cela fait toujours son effet,
  • Porcupine Tree "Matanonia" : production très dynamique est précise faisant la part belle à la batterie (une caisse claire très vivante entre autre),
  • Stevie Ray Vaughan "Tin Pan Alley", un blue enregistré live... On ne peut pas ne pas le passer lors d'une écoute d'amplificateur,
  • Chopin "Momo Kodama" - enregistrement Triton : lorsque je passe du piano c'est ma référence, beaux timbres, dynamique assez respectée, belle scène sonore - Titre choisi Fantaisie Impromptu,
  • Mahler "Symphonie 3" - version Haitink + Concertgebouw en 1966 - Début du premier mouvement. Scène sonore somptueuse largeur + profondeur; Beaux timbres et belle dynamique. Son assez chaud.

 

vendredi, 15 octobre 2010 17:31

Hifi-Meubles.com

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Opus 51 - munariPUBLICITE

Vous recherchez un meuble pour vostre système Haute-Fidélité, vous désirez acquérir un meuble design pour votre Home-Cinéma, une adresse, des prix exceptionnels, un choix très large, des produits sélectionnés avec soin chez les meilleurs fabricants du marché :

HIFI-MEUBLES.COM

lundi, 11 octobre 2010 12:54

HD Micromega : AS-400 et IA-400

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Opus 51 Micromega AS-400

Voilà la seule bonne nouvelle annonce du Salon Hifi et Home Cinema... HD MICROMEGA produit un nouvel amplificateur intégré, bientôt en écoute en nos locaux le AS-400.
Cet amplificateur de 2x400 watts sous 4 ohms inclu en son sein une Airstream nouvelle génération et des étages d'amplification entiérement nouveaux et développés conjointement avec les plus grands spécialistes de la Class D au monde.

Une petite merveille qui accompagnait, lors de belles écoutes privées, des enceintes colonnes Kharma.

J'allais oublié le prix de ce beau monstre... 3.500 € ttc. Une vraie belle affaire.

Pour info cet intégré existe sans Airstream sous la référence IA-400 pour environ 2.500 € ttc.

lundi, 11 octobre 2010 09:27

Salon HiFi Home Cinema 9-10 octobre 2010

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Opus 51 - Salon HiFi
Hier dimanche 10 octobre, nous nous sommes rendus au Salon Hifi Home Cinema organisé par le Spat Hotel Pullman sis Porte de Sèvres à Paris. Exercice difficile que le Compte Rendu objectif, nous nous y sommes essayés. Et voici le résultat divisé en trois parties :

LA BELLE SURPRISE :

Opus 51 - Athom GT 3.0

Enceintes Athom GT 3.0 (environ 8.000 € la paire), amplificateur intégré Haut de Gamme Perreaux, lecteur de CD Electrocompagniet.

Certainement la plus belle écoute du salon

  • Belle phase acoustique,
  • Trés beau medium (superbe haut parleur Athom),
  • Absence de dureté et beau filé dans le haut du spectre sonore,
  • Belles basses avec une bonne tenue même si de ce côté là l'ampli (ou le lecteur CD) semblait un peu à la traine

CONCLUSION : Si la marque Athom n'était pas déjà présente sur la région Champagne , dès ce matin je décrochais mon téléphone afin de pouvoir les tester in situ.

LES DECEPTIONS :

Opus51 - Davis Monitor 1

Enceintes Davis Monitor One  (environ 4.500 € la paire) + Préampli et Ampli Audio Valve + Lecteur CD Icos Fado

J'ai dépensé quelques minutes afin de découvrir ce système qu'un client m'avait vanté dans la semaine et ma déception fut très grande car l'attente devait être grande également :

  • projections des sons dès le medium,
  • basses non tenues et infras basses absentes
  • focalisation extrême, la musique reste dans les enceintes
  • sourdité du son produit assez insupportable un peu comme si un lourd rideau était posé devant les enceintes
  • écouter plus de 10 minutes ce système reléve de l'exploit physique...
CONCLUSION :système indigne d'une écoute Haute Fidélité, tout juste digne d'une fête forraine.

Opus 51 - Leedh C Devialet


Enceintes Leedh C  +  Ampli Devialet + Lecteur CD Neodio

Enceintes Révolutionnaires, amplificateur Révolutionnaire également, nous étions en droit d'obtenir une écoute Révolutionnaire... Et pouf, la pierre coula et la déception fut grande...

  • Déséquilibre sonore et mise en avant du haut medium,
  • absence d'infra basses
  • talonnage des haut parleurs de basses sur certaines percussions (japonnaises, ce n'est pas moi qui choisissait les CD et la musique passée était très étrange)
  • bas medium en souffrance
  • aigus manquant de finesse et de filé
  • phase acoustique respectée
  • image sonore plus large que profonde (mais l'ampli et le lecteur devaient y être pour quelque chose)

CONCLUSION :système hors de prix, spécialement conçu pour les audiophiles qui oublient d'écouter la Musique.

Opus 51 - JMB acoustique

Enceintes JMB Acoustique (environ 7.500 € la paire)  +  Ampli KTR Lab Evolution

Un système "à la française" que je désirais écouter car il y a quelques temps recherchant des enceintes à haut rendement pour le magasin j'avais imaginé acquérir des JMB Acoustique... Catastrophique alors, eut été, mon choix !

  • Haut du spectre légérement projeté et mis en avant sans aucune finesse (tous les défauts d'un mauvais tweeter fostex, éxcusez d'une chambre à compression)...
  • Basses non tenues et trainantes
  • absence d'infra basses  malgré la présence d'un 38 cm
  • mediums sans charme, qualité des timbres tout juste correcte

CONCLUSION : des enceintes qui sont loin de justifier leur prix élevé, écoute pour mal entendant ne mettant jamais un CD d'orchestre symphonique ou d' Opéra dans leur platine et, quant à écouter du Rock Progressif avec un tel système, je souhaite vraiment beaucoup de courage à l'auditeur...

Opus 51 - Iris Tanagra Goldmund

Enceintes IRIS Tanagra (environ 13.000 € la paire) + Electroniques Goldmund

Pourquoi écouter ce système ?

  • pour ces nouvelles enceintes françaises IRIS Tanagra conçues par un ex collaborateur de Monsieur Yvon, M. Bendeck
  • pour les électroniques Goldmund hors de prix
  • pour le snobisme de certains forumeurs qui encensent ces produits... très chers et finalement très peu musicaux (là c'est l'écoute faite ce dimanche qui me le démontre)

CONCLUSIONS :

  • Distorsions nombreuses dans le haut du spectre, inadmissible !
  • Absence de basses ou plutôt extrême discrétion
  • Medium de bien moindre qualité que lors de l'écoute des Athom
  • Système introverti, sans vie, sans dynamique et surtout sans musique...
  • Prix prohibitif, système  certainement réservé à quelques bobos en manque de reconnaissance !

Opus 51 - Vienna Acoustics Klimt The Music

Enceintes Vienna Acoustics The Music (environ 23.000 € la paire) + Amplification Meridien + Lecteur CD Gamut

Ce fut ma troisième fois, ces superbes enceintes autrichiennes se sont révélées à chaque écoute décevantes mais à l'heure actuelle je suis incapable de dire si cela provient des enceintes ou des électroniques associées quoique, pour l'écoute d'hier, c'était une évidence, les électroniques étaient loin d'être à la hauteur...

  • Haut medium insupportable, dure sans finesse et sans modulation, un peu systématique,
  • Haut du spectre sans aucun filé, assez dur et fatigant
  • basses flottantes, sans aucune précision
  • Ecoute sans dynamique, sans impacts, absence total du côté physique de la musique...

CONCLUSION : Ce sytème me fait penser un peu au Titannic à quelques minutes de sombrer dans un océan d'oubli... Beaucoup de moyens financiers mis en oeuvre pour un résultat très décevant, et pourtant, il me semble que quelquechose de beau et de musical doit pouvoir sortir de ces superbes enceintes acoustqiues. Mais ce n'est peut être qu'un rêve inaccessible !

Opus 51 - Elipson Perreaux

Enceintes Elipson 4260 (environ 18.000 € la paire) + Electroniques Perreaux + Câbles O2A   (environ 7.500 € les câbles HP)

Le Grand retour d'Elipson avec des enceintes Haut de Gamme rappelant le mythe de naguère... Les très fameux câbles HP o2A qui se posèrent il y a deux ans, durant quelques heures, dans notre auditorium, tout cela promettait une très belle écoute... Mais hélas, le ramage...

  • son projeté,
  • haut du spectre sonore métallique sans finesse et coupé assez bas
  • écoute très fatigante, au bout de 5 minutes, on ressent le besoin d'aller voir ailleurs (si le monde est meilleur...)
  • Bas du spectre sonore mal géré par les électroniques et c'est dommage car sur ce point on ressent un fort potentiel de la part des enceintes Elipson
  • Absence de bas médieum... Très étonnant.

CONCLUSION : Encore une fois l'espoir fut déçu et je ne pense pas qu'une bonne mise en oeuvre puisse vraiment améliorer le son produit par ces enceintes, la boule (la tête de l'enceinte) est râtée par contre le caisson doit pouvoir bien fonctionner... Question son, elles sont vraiment semblables aux Elipson fabriquées il y a 5-10 ans.

Opus 51 - Waterfall

Enceintes waterfall Niagara (environ 24.000 € la paire) + Electroniques Naim (intégré + lecteur)

En passant dans un couloir, une porte ouverte, l'envie de s'assoir 5 minutes et des enceintes françaises en verre... Dommage que de telles écoutes soient proposées aux visiteurs d'un salon HiFi... It's a shame !

  • Niveau sonore beaucoup, beaucoup trop fort,
  • Projections sonores à tout niveau
  • Aucune finesse dans les timbres
  • Basses en vois tu en voilà sans aucune homogénéité

CONCLUSION : Passer mon chemin eut été une bien meilleure idée...

Et pour finir le clou du spectable, des démonstrations PIONEER

Opus 51 - Pioneer

Enceintes et Electroniques stereo et multicanales haut de Gamme Pioneer

Pourquoi écouter ce système ? Just for the Fun... Et de Fun il n'y eut pas... Quelle cacophonie ! 

Que ce soit en stéréo (amplificateur incapable d'alimenter correctement les enceintes bibliothèque) quant multicanal les écoutes furent catstrophiques tout juste dignes d'une mauvaise salle cinéma... Ecoutes faites pour blufer les moins de 25 ans !!!

Encore une fois, les constructeurs japonnais montrent leur incapacité à démontrer les qualités de leurs produits. Pourquoi faut-il que ces entreprises aient comme Chefs Produits des jeunes sortant d'écoles de commerce et inaptes à mettre en valeur le vrai potentiel des produits dont ils ont la responsabilité ?

Maintenant je ne suis vraiment pas certain que Pioneer produisent et commercialisent de bons produits pour mélomanes.

 

Naturellement d'autres écoutes ont été faites mais la lassitude aidant et le peu d'interet de celles ci (Accuphase + JBL par exemple ou Vivens) m'ont empéchées de prendre et des notes et des photos...

A la semaine prochaine pour le salon Haute-Fidélité et merci pour votre visite sur ce blog.

samedi, 09 octobre 2010 16:53

Neat acoustics : Nouvelle XL6

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Neat acoustics XL6La nouvelle enceinte Neat acoustics Ultimatum XL6 a été présentée avec grand succès au salon Haute Fidélité de Milan. Ce modèle vient remplacer la MF5 par rapport à celle ci quelques innovations importantes :

  • nouveaux super tweeter EMIT,
  • nouveau tweeter très haut de gamme SEAS crescendo,
  • système basses isobaric similaire à la MF9,
  • charge de caisse modifiée...

Dans tous les cas, Bob le concepteur en dit énormément de bien et est très fière de son enceinte qui sera d'ici quelques jours en écoute dans notre auditorium.