Opus 51 - Filtrer les éléments par date : octobre 2015
dimanche, 25 octobre 2015 08:53

Cabasse Iroise 3

 

La réussite de la Cabsse Iroise 3 tient à un savant cocktail d’innovation et d’expérience. La technologie coaxiale est en effet une innovation majeure dans le domaine du haut-parleur car elle est, par principe, la plus proche de l’idéal théorique.

Elle est le fruit de la longue expérience de Cabasse dans la création de transducteurs, la nouvelle version du haut-parleur BC13 bénéficiant de 20 ans d’expertise propre à ce type de haut-parleur. Médium-tweeter coaxial, woofers à membranes Duocell, évent vertical, filtres à pentes variantes, toutes solutions techniques à la fois innovantes et performantes.

Avec l'Iroise 3, Cabasse offre le must de sa technologie coaxiale associé à 2 graves de 21 cm dans une ébénisterie sobre et raffinée mariant technologie et tradition.

 

lien boutique : Cabasse Iroise 3

Publié dans Nouveautés HiFi
mercredi, 21 octobre 2015 11:12

PROMOTION : AudioSolutions Euphony 90

Affaire exceptionnelle à ne pas manquer. Plus que 2 paires en stock.

"En conlusion, les AudioSolutions Euphony 90 s'affirment comme des Référence à positionner juste entre les Aurelia Ambera (un poil plus froides) et les Neat Acoustics Motive 1 (un poil moins précises), loin devant certaines enceintes connues et trop reconnues du marché de la hifi (pour les découvrir il vous suffit de parcourir certaines Revues dites spécialisées ou certains blog tenu par des "journalistes" peu scrupuleux)."

 

lien boutique web : AudioSolutions Euphony 90 

Publié dans Nouveautés HiFi
lundi, 19 octobre 2015 10:01

Festival Son & Image 2015

Hier, visite rituelle au Festival Son & Image 2015 qui s'installe depuis maintenant 3 ans au Novotel situé au pied de la Tour Eiffel. Durant toute cette vivite nous fûmes accompagnés d'un froid très hivernal et d'un ciel bien triste.

Quelle idée de tenir un salon audio et video destiné, nous semble t'il, à un large public national en plein coeur de la Capitale, inaccessible au péquin moyen que nous sommes, nous les provinciaux, mais existons-nous aux yeux des organisateurs et des exposants ? Une fois que vous avez pu atteindre ce fameux Novotel en suivant moult déviations, vous aurez le déplaisir de constater que seule une douzaine, guère plus, de salons sont dignes, le mot est un peu prétentieux, de recevoir vos oreilles afin d'écouter un peu de musique et là l'organisation devient insupportable. La fréquentation de ce dimanche était très faible, et malgré cela il fallait prendre rendez-vous 1 heure à l'avance pour écouter un système soit B&W, soit Cabasse; soit Focal, etc. Autres gros inconvénient, quelques installations video, aux caissons ravageurs, étaient disséminées parmi les deux étages de l'exposition. Toutes la journée et durant pratiquement toutes les écoutes nous dûmes supporter des infra-basses immondes qui envahissaient toutes les salles de ce salon audio... Mais que faisait alors l'Organisation ? Comment permettre une telle pollution sonore ? 

Les principales nouveautés au niveau son étaient la présentation en écoute des nouvelles B&W 803 et 805, du nouveau système d'encodage audio haute définition, avec compression, Meridian MQA et de leurs enceintes actives DSP8000 et des toutes nouvelles enceintes active Jean-Marie Reynaud Andara dont toute l'électronique semble avoir été développée par la société 3Dlab. Autre nouveauté que nous n'avons pas pu personnellement écouter, les nouvelles enceintes FOCAL Sopra accompagnées du radiateur, oups un lapsus, de l'amplificateur Microméga M-one (un nouveau Devialet ?).

Les déceptions :

  • les enceintes Philharmonia by jean Nouvel, beaucoup d'argent, beaucoup d'effets audio surannés pour des résultats musicaux bien maigres,  
  • les enceintes Jean-Marie Reynaud Andara, un Sacre du Printemps sans charme, sans dynamique et sans couleurs, certainement des prototypes qui, nous l'espérons, sont loin d'être aboutis
  • les nouvelles B&W 805 des bibliothèques qui chantent comment un moyen de gamme, à l'aveugle leur tarif devraient guère dépasser les 2.000 euros la paire mais les électroniques Rotel étaient-elles responsables de ce manque de saveurs ?
  • les musiques écoutées en général, seul JMR proposait un ensemble de courts extraits musicaux permettant de se construire une vraie opinion sur le matériel en écoute. Il faut reconnaître à B&W un bel effort pour ces démonstrations.
    Arrêtons de proposer des musiques plates, sans relief, aux mélomanes des salons Audio !

Les satisfactions :

  • l'écoute du système Kharma + Ayres, quoique supporter durant 8 minutes un mouvement d'une sonate pour piano dans un salon audio n'a aucun interêt si ce n'est de comprendre, mais 90 secondes suffisent, que le système présenté étaient nous semble t'il le seul de ce salon apte à retranscrire l'émotion musicale.
  • la découverte d'un nouveau produit, serveur audio, certainement chinois signé Melco. Sous l'interêt que nous a inspiré cette électronique sans DAC, nous avons passé commande !
  • la nouvelle platine Elipson à la construction un peu "cheap", plateau en métal embouti (?) et bras carbone sans attrait... mais à écouter.
  • les nouvelles B&W 803 qui à nos oreilles promettent de nombreuses qualités mais qui, pour être exploitées, demandent de très belles électroniques, d'une grande capacité en courant. Les blocs de puissance Classé qui les alimentaient lors de ce salon étaient à la peine et avaient du mal à maîtriser les boomers de ces colonnes à 17.000 euros la paire. Tarif justifié ?
  • le video projecteur pro Sony en 4K, un rêve...

Coups de gueule :

  • Le prix d'accès à ce salon ; 20 euros. Pourquoi ? Quel est la justification d'un tarif aussi élevé ?
  • L'accueil sur le stand Cabasse où nous fûmes tels des chiens sauvages traités,
  • L'indifférence général des "Pros" vis à vis des courageux visiteurs. Savent-ils que le marché est maussade et que les fréquentations magasins sont mauvaises ? 
  • La passivité des visiteurs devant les conditions et obligations qui leur étaient imposées. France oblige ?

 

A vos commentaires maintenant...

Pour nos photos cliquez ICI

 

Les propos et les avis énoncés dans ce test n'engagent que l'auteur de ce test et en rien la société Opus 51

Publié dans Nouveautés HiFi
vendredi, 16 octobre 2015 10:24

Scheu Analog Cello

Scheu Analog Cello, une nouvelle platine tout en acrylique à voir et à écouter dans nos auditoriums. Equipée d'une bonne cellule MM telle la Zéphyr C200, cette belle platine vinyle au design contemporain et au prix étudié ravira tous les mélomanes.

lien boutique web : Scheu Analog Cello

Publié dans Nouveautés HiFi
jeudi, 15 octobre 2015 15:00

Fonel Avalon Classe A

Fonel Avalon Classe A, enfin il est au magasin en écoute, prêt à en découdre avec toutes les musiques étranges et bizarres que nous allons lui faire amplifier.

Ce tout nouvel amplificateur intégré stéréo en Classe A développe pas moins de 65 Watts effectifs par canal, une vraie prouesse des équipes allemandes et ukrainiennes de Fonel. La fabrication, comme il est d'habitude avec les produits de cette marque est exemplaire, du lourd, du beau et du solide ! Après quelques heures d'écoute et un petit rodage d'environ 100 heures, la "patte" Fonel est bien présente : dynamisme, vie, présence, réalisme... Une musicalité à toute épreuve. Si vous ne connaissez pas, vous ne pouvez même pas imaginer de telles qualités dans une électronique Haute Fidélité.

Venez vous forger votre opinion, le Fonel Avalon vous attend !

lien boutique web : FONEL AVALON

 

Publié dans Nouveautés HiFi
mercredi, 14 octobre 2015 14:31

Le Magasin

Publié dans Photos Magasin
mercredi, 07 octobre 2015 10:59

Xavian Orfeo : le test

Depuis, mantenant plus de deux ans, nous écoutons et apprécions les enceintes du construteur italo-tchèque Xavian. Sa gamme d'enceintes XN Series, aux superbes finitions, à la musicalité chaleureuse plaît aux mélomanes de tout bord. Notre surprise fut grande lorsque nous écoutâmes pour la première fois les toutes nouvelles Orféo. 

Ces magnifiques enceintes compactes Xavian Orféo sont l'aboutissement d'un travail de 25 années de recherches, de tests, d'essais dans l'univers de l'audio Haut de Gamme. L'objectif affiché par Roberto Barletta, fondateur de la marque Xavian était de créer une enceinte aux performances exceptionnelles : musicalité, naturel, cohérence, dynamique, précision...

lien boutique : Xavian Orféo


FABRICATION :

xavian orfeoJusqu'à ce jour, les produits Xavian étaient façonnés autour des haut-parleurs conçus spécifiquement pour la marque par le fabricant scandinave ScanSpeak. Mais Roberto désirait encore un peu plus de performance et, pour atteindre ce but, il a créé sa propre fabrique de haut-parleurs, AudioBarletta, et utilise ces "drivers" haut de gamme, boomer et tweeter, dans cet aboutissement qu'est l'enceinte Xavian Orféo.

Le "Corpus" des enceintes compactes Xavian Orféo est réalisé, fait exceptionnel dans le monde de la Haute-Fidélité, en bois de Noyer Italien sélectionné avec grand soin par Roberto lui même. Avant d'être travaillé ce bois doit mûrir plus de trois semaines, ensuite d'habiles menuisiers au sein de l'usine Tchèque de Xavian façonne le magnifique châssis de l'Orféo.

Le filtre est constitué des meilleurs composants fabriqués par Mundorf . Ces "éléments" ont été choisi exclusivement pour leur très grande musicalité. Le filtre interne à l'enceinte fonctionne selon le processus "Fase Zéro" propre à Xavian, permettant une cohérence parfaite de la phase.

Caractéristiques principales 
 
  • haut parleur medium : 175 mm AudioBarletta
  • haut parleur aigu : 29 mm AudioBarletta
  • Systeme : bass-reflex, filtre Phase Zero, composants Mundorf
  • Chassis bois massif
  • bande passante : 33 to 30,000 Hz (+/- 3 dB dans l'axe)
  • Connexion : 1 paire pour bananes (signé Xavian)
  • Impedance : 8 ohms
  • fréquence de Crossover : 2250 Hz
  • Sensibilité ( 2,83V / 1m ) : 85 dB
  • Puissance recommandée : 50 – 300 W
  • Dimensions (HxLxP) : 380 x 236 x 282 mm
  • Poids : 17 kg pièce

Musiques écoutées :

 

  1. HD - The Bassface Swing Trio - Oh, Lady Be Good (Tribute to Cole Porter - Stockfish 2007)
  2. HD - Anton Bruckner - Symphonie n°7 (Budapest Festival Orchestra / Ivan Fischer - Channel Classics 2014)
  3. LP - McLaughlin, de Lucia, Di Meola - Mediterranean Sundance (Friday Night in San Francisco - Columbia 1981)
  4. CD - Igor Stravinsky - Le Sacre du Printemps (Eiji Oue - Minnesota Orchestra - Reference Recording 1996)
  5. HD - Franz Liszt - Sonate en si mineur (Le Piano de demain / Roger Muraro - La Dolce Volta 2015)

Ces beaux objets sonores que sont les Xavian Orféo "chantent" chez Opus 51 depuis plus d'un mois. Un mois d'écoutes intensives, près de 500 heures de fonctionnement. De jour en jour, elles se sont bonifiées et, pour ce test, nous décidâmes de les exploiter à 1000%. A cet effet, au diable l'avarice, nous les avons connectées aux, nous ne trouvons pas l'adjectif adéquat... aux puissants blocs stéréo, bridgés en mono Leema Hydra II, eux mêmes servis par le très musical préamplificateur/DAC Fonel Renaissance. Soit plus de 17.500 euros d'électronique pour alimenter des enceintes à environ 6.000 euros la paire. Une folie ?

Les écoutes ont toutes été réalisées dans une pièce d'environ 30 m² et d'une hauteur de plafond d'environ 4 mètres. 

 

 IMAGE :

Nous sommes en présence d'enceintes compactes d'un volume moyen de 24 litres, alors évacuons rapidement le problème des graves car nous vous sentons venir... Dans notre auditorium, lors des nombreuses heures passées en compagnie des Orféo, jamais nous n'avons ressenti de manque dans ce secteur de la bande passante. Certes le 20 Hz, ici est très, très estompé mais cela est vrai pour 99,99% des enceintes du marché. Nous préférons, de loin un beau 60 Hz précis, rapide, délicat qu'un 30 Hz bourdonnant et jouant toujours "la même note".
 
Les enregistrements audio élaborés par le label allemand StockFish sont dans leur très grande majorité de belle qualité. La relecture du standard de Cole Porter "Oh! Lady Be Good" par le Trio Bassface Swing est musicalement intéressante et passionnante au niveau technique. Les instruments nous sont offerts avec richesse et vérité, chacun à leur place et le tout dans un espace sonore bien déterminé. Les musicien s'adressent à nous, auditeurs et jouent pour notre plus grande joie.
 
Anton Bruckner, est l'autre grand symphoniste autrichien de la fin du XIXéme siècle. Influencé par l'oeuvre de R. Wagner, son leg se compose de dix symphonies et de quelques oeuvres religieuses et chorales. L'interprétation et l'enregistrement qu'en propose Ivan Fischer et son orchestre de Budapest est en tout point magnifique. Le grand orchestre symphonique se pose, s'installe dans le salon d'écoute, les cordes sur la gauche, les trompettes au fond légérement à droite, tous les pupitres trouvent leur place avec précision. l'image est stable et restera stable du triple pianissimo au triple fortissimo ; très beau travail de mise en phase des haut-parleurs, bravo monsieur Barletta. Les deux enceintes se font très discrètes et disparaissent lors de ces séances de plaisir musical, seuls les musiciens restent en notre présence.

 

 TIMBRES :

Igor Stravinsky, en 1913 quand il composait son oeuvre "Le Sacre du Printemps", savait-il qu'il marquerait de son empreinte indélébile l'histoire de la Musique ? "Le Sacre" est l'une des oeuvres musicales les plus importantes du XXéme siècle. L'enregistrement que nous en donne Reference Recording est exceptionel, peut être l'un des enregistrements d'orchestre symphonique les plus aboutis. La plage dynamique est ici très étendue, l'image sonore est d'une profondeur rarement connue et les timbres sont subtilement rendus. L'introduction de l'oeuvre, où les multiples instruments de la famille des bois interviennent en solo et à l'unisson est de toute beauté, chaque instrument est bien différencié, nous dégustons avec un délice extrême toutes ses couleurs savamment orchestrées par Stravinsky. Les enceintes Xavian Orféo nous délectent d'un ravissement de tout instant, nos oreilles sont aux aguets et se surprennent à des timbres et des harmonies que trop rarement restitués dans le monde de la Haute Fidélité.


Xavian Orfeo Opus
 

DYNAMIQUE :

Friday Night in San Francisco est un album des trois virtuoses de la guitare que sont Paco de LucíaJohn McLaughlin et d'Al Di Meola. Il a été édité en 1981, et fut enregistré lors d'un concert au Théâtre Warfield de San Francisco, le 5 décembre 1980. Ce jour là et les musiciens, et les techniciens étaient touchés par la Grâce. Sur la plage écoutée, seuls de Lucia (canal gauche) et Di Meola (canal droit) interviennent, les attaques sur les cordes des guitares sont saisissantes de vérité, de réalisme, la vitesse des musiciens/techniciens est rendue avec une très grande maîtrise par les Xavian Orféo qui jamais ne trainent, et permettent une écoute "live" vive et véridique. Nous avons l'impression d'écouter un haut parleur large bande très haut de gamme ou, plutôt, une enceinte électrostatique possédant une bande passante sans limite. Les moindres détails, les plus subtiles variations dynamiques sont transmises avec facilité et fluidité. Cela représente, certainement, une des plus belles écoutes que nous ayons jamais faites de cet album magistral, il est vraiment dommage que sa transcription numérique sur CD ou en HiRes soit si lamentable... Mais ceçi est une autre histoire !

Le grand piano de concert est certainement l'instrument de musique acoustique qui posséde la plage dynamique la plus large. Franz Liszt dans sa pièce maitresse qu'est sa sonate en si en exploita toute l'étendue et l'interprétation de Roger Muraro nous rend cette puissance presque sans limite.
Sur ce type d'enregistrement, les Xavian Orféo nous ont bluffées. 95% des enceintes compactes, nonobstant leurs tarifs, que nous avons écoutées dans notre longue vie de mélomane finissent par "tasser" la dynamique d'une belle prise de son, certaines le fond avec bonheur d'autres se "ramassent" lamentablement... Nous ne citerons aucun nom... Ici nous avons pu écouter à un niveau sonore réellement indécent avec des pics à plus de 100 dB sans ressentir aucune compression dynamique, aucune distorsion sonore. Un bonheur pour mélomane fou !

 

RAPPORT QUALITE/PRIX :

orfeo opus51

Intrinsèquement 6.000 euros pour une paire d'enceintes compactes c'est beaucoup d'argent mais... 6.000 euros pour une paire d'enceintes proposant autant de qualité sonore c'est rare, très rare dans le monde de la Haute Fidélité Haut de Gamme qui ces dernières années est devenu un peu fou en proposant des produits sans prix avec des qualités sonores indignes. Mais ceci est un autre débat.

Avec les Orféo, le constructeur Tchèque Xavian continue à nous surprendre et propose des produits de plus en plus neutres et agréables à vivre.  Roberto a gagné son pari haut la main, les Orféo appartiennent à la famille très restreinte des enceintes compactes Haut de Gamme réellement musicales et elles sont les moins onéreuses de cette famille malgré une construction tout à fait exceptionnelle.

Les Orféo sont un gros coup de coeur !

Mais attention pour en profiter pleinement elles devront être associées à des électroniques de grande qualité et disposant de ressources en courant importantes. N'ayez pas peur de faire comme nous et de les "driver" avec des blocs de puissance Haut de Gamme, elles ne s'en porteront que mieux. 


Les "Pros and Cons"  : 

+ la construction en bois massif, magiques,
+ l'image sonore stable et réellement tridimensionnelle,
+ la qualité et la véracité des timbres reproduits, 
+ la capacité à retranscrire de grands écarts dynamiques,
+ la possibilité d'encaisser de forts niveaux sonores,
- la seule finition bois pour ceux détestant le bois
 
     
 Le Système d'écoute :

Pré-Amplificateur : Fonel Renaissance
Amplificateurs : 2 blocs de puissance Leema Hydra II bridgés
Sources : Fonel Renaissance
Enceintes : Xavian Orféo
Câbles de modulation : Studio Connections Platinum 
Câbles HP : Studio Connections Reference +
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon SE


Les Notes  :
 
Fabrication : 18/20
Image : 16/20
Timbres : 18/20
Dynamique : 17/20
Transparence : 17/20 
Qualité/Prix : 18/20
 

 

Les propos et les avis énoncés dans ce test n'engagent que l'auteur de ce test et en rien la société Opus 51

Publié dans Xavian
dimanche, 04 octobre 2015 10:37

Portes Ouvertes FONEL

Tous les mélomanes, tous les audiophiles sont chaleureusement conviés aux Portes Ouvertes FONEL le samedi 10 octobre 2015 de 10h. à 19h.

Une Coupe de Champagne sera servie sous le coup de midi.

Quatre auditoriums, quatre écoutes exceptionnelles en présence des représentants/concepteurs de la firme allemande, ils seront à votre disposition pour répondre à toutes vos attentes.

Durant cette journée, nos quatre salons d'écoute seront dédiés à la découverte d'un large panel de "Chef d'Oeuvres" FONEL, pêle-mêle :

  • Amplificateur intégré Avalon (nouveauté 2015)
  • Amplificateur intégré Emotion AB, encensé par la presse spécialisé en 2015,
  • Préamplificateur phono "Symphony" et "Appassionata"
  • Lecteur CD/Préamplificateur stéréo/DAC "Amadeus"
  • Enceinte active "La Grande"
  • Lecteur de CD "Simplicité"
  • Tous les câbles seront fournis par Studio Connections (comme d'habitude)

lien Boutique : Fonel 

Publié dans Nouveautés HiFi