Depuis une semaine nous sommes revenus en nos terres. Le salon High-End de Munich devient un souvenir... plutôt agréable…
Certains d’entre vous nous ont demandés pourquoi à aucun moment nous n'avions présenté les démonstrations réalisées par Lawrence Audio qui, à ce Salon High End, présentait en statique les superbes enceintes Anniversary Harp et, en écoute les Dragon, modèle que nous avons depuis une année en magasin et que nous connaissons dans ses moindres détails ?

Cette année Lawrence Audio s’était associée pour la partie « électroniques » à une société grecques, TLA, qui conçoit et fabrique des électroniques Haut de Gamme ; préamplificateur à Lampes et blocs de puissance hybrides (étage d’entrée à Lampe et étage de sortie à transistors).
Pour la « source » le choix, étrange et atypique, s’était porté sur exclusivement du vinyle avec la collaboration de la société canadienne Kronos Audio (organisateur de cette salle d'où ce choix) qui conçoit des systèmes analogiques "vinyles" hors de prix.
Pour les câbles un choix étonnant avait été fait avec l’utilisation des produits américains Kubala Sosna, le créateur de ces câbles est certainement un "ami" du représentant Kronos car ces câbles présents dans plusieurs salles du Salon ne méritent vraiment pas le détour...
Il est étonna,t en 2019, de ne pas proposer d'écoutes dîtes "numériques" : CD, SACD ou musiques dématérialisées... Ce sont quand même les sources les plus utilisées par les mélomanes...
D’avance nous présentons toutes nos excuses aux mélomanes qui se sont installés quelques minutes dans cette salle. L’écoute proposée était « à des années lumières » des capacités réelles des enceintes Lawrence Audio Dragon qui sont parmi ce qui, au sein des enceintes passives, se fait de mieux en ce moment.
Le système audio mis en œuvre était globalement plus dédié à des « audiopathes » qu’à de vrais mélomanes, quelle tristesse ! Comme nous l’avons déjà maintes fois exprimé sur ce blog, le plaisir de la musique, lors de ces salons audio s’estompe un peu plus chaque année et, à chaque retour en nos bases, le poids des années semble, sur nos épaules, être de plus en plus difficile à supporter.
Sommes-nous trop exigeants ? Attendons-nous trop de ces systèmes audio hors catégorie ? Les clients aptes à acquérir ces systèmes Haut de Gamme s’intéressent-ils réellement à la musique ? Et ,quant est-il des fabricants qui proposent de tels produits ? Le « business » prime t’il toujours sur le résultat musical des produits présentés ?
Bref, si vous désirez écouter les enceintes Lawrence Audio comme elles doivent chanter, un seul moyen se rendre chez Opus 51 où nous nous attachons à vous les présenter dans d'excellentes conditions de mise en oeuvre.
Vive la Musique !
La semaine dernière nous nous sommes rendus, comme nous le faisons depuis environ 10 années, au Salon High End de Munich. Tout ce qui se fait dans le monde de l’audio était présenté. Ce Salon est devenu au fil des ans un événement planétaire incontournable dans l’Univers de la Haute-Fidélité.
Nous lassons-nous ou, nos impressions sont elles justifiées ?
L’ambiance cette année nous est apparue plus qu’étrange. Le premier jour de ce « Show » est réservé aux professionnels de l’audio (fabricants, distributeurs, revendeurs et journalistes,,,) la fréquentation nous a semblé être bien inférieure à celle des années précédentes ce qui nous a permis d’écouter dans de bonnes conditions des systèmes audio mis en œuvre par des « marques » recherchées (MBL, Backes & Muller, Focal…).
Les marques d’envergures internationales telles Marantz/Denon, Focal… assurent le « job ». Elles présentent leurs produits dans de bonnes conditions et semblent être à l’écoute du client. Par contre de nombreux petits constructeurs/artisans semblent appartenir à un "barnum itinérant". De salons audio en salons audio, aux quatre coins de la planète, ils présentent toujours, lors de mises en œuvre médiocres, des produits s’affirmant être Haute-Fidélité à des tarifs indécents. Ils s’auto-congratulent, se « selfient » et passent de salle en salle voir les copains… Jamais, au grand jamais le client final ne les intéresse. Les prix de leurs produits sont prohibitifs (platines vinyles à plus de 100.000 euros, amplificateurs à 85.000 euros…) et les critiques même constructives ne sont jamais admises. Ces « fabricants » n’écoutent pas de musique et ne vendent pratiquement qu’en direct à des clients crédules ou un peu « crétins », ou passent par des distributeurs nationaux qui regardent plus leur portefeuille qu’ils n’écoutent leurs oreilles. Ces fabricants vous les connaissez, ils font régulièrement la une des magazines spécialisés (oh ! Le copinage) et envahissent les réseaux sociaux, telles des grenouilles, ils essaient de se faire plus gros que le bœuf.
Sur les 70 écoutes que nous avons faîtes lors de 3 journées du Salon (vous pouvez voir les photos sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/opus51 ) nous n’en retiendrons malheureusement qu’un tout petit nombre :
Coup de gueule : nous en avons vraiment raz la casquette.
Le vinyl et les Lampes (amplificateurs à tubes) étaient en écoute sur de très nombreux stands, pour nous ce sont des cache-misères.
Comment en 2019 apprécier des système audio avec de telles technologies datant d’un autre age ?
A notre connaissance aujourd’hui existent des sources numériques (Hélixir Audio par exemple) bien plus performantes que n’importe quelle platine vinyle même à plus de 200.000 euros (oui cela existe). En 2019 les amplificateurs à transistors Haut de Gamme, lorsqu’ils sont bien conçus, sont d’une extrême fidélité et éliminent tous les défauts des Lampes (coloration excessive, distorsions, graves sans précisions et sans réelle définition, scène sonore exagérée…).
Alors Messeiurs les exposants, soyez courageux et utilisez des sources (serveurs audio par exemple, fichiers HiRes, DSD…) actuelles que nos clients achètent et, laissez dormir vos magnifiques platines vinyles sur le haut de vos meubles HiFi afin de faire « décoration et nostalgie », les écoutes audio ne s'en porteront que mieux.
Pour conclure, l'impression que nous laisse ce salon et que le monde réel disparaît de plus en plus de l'Univers de l'audio pour laisser la place à un marché du Luxe pour nouveaux riches et, que dans tout cela la musique n'a plus droit de s'exprimer.
A l'année prochaine !
Definitive Technology, concepteur américain, nous propose avec la demand D9 une enceinte compacte de très haute qualité, sa façade en aluminium, ses haut-parleurs atypiques, ses excellentes mesures, rien ne manque pour lui permettre de mériter l'adjectif "Haute-Fidélité".
L'enceinte compacte D9 dispose d'un haut-parleur de grave-médium de 13 cm, chargé par un radiateur passif, associé à un tweeter de 2,5 cm.

LE BDDS ?
L'enceinte Definitive Technology D9 se distingue par son haut-parleur de grave-médium de 13 cm, à technologie Balanced Double Surround System (BDDS). A la manière d'un tweeter, ce haut-parleur est équipé d'une pièce de phase centrale. Ce guide d'ondes favorise une réponse en fréquence linéaire et une dispersion harmonieuse du son. De plus, le haut-parleur est associé à un radiateur passif à l'arrière de l'enceinte, qui permet d'étendre sa réponse en fréquences dans les basses fréquences (44 Hz à -10 dB).

Le tweeter Alignement Lens ?
Le tweeter est un modèle à dôme en aluminium de 2,5 cm, dont la particularité est d'être désaxé vis à vis du haut-parleur de grave-médium, et orienté de 5°. Ce positionnement permet de créer une scène sonore plus large. L'enceinte Definitive Technology D9 présente une sensibilité moyenne de 88 dB pour 1 Watt de puissance injectée. Cette caractéristique permet d'éliminer tout accident dans la réponse en fréquence, qui s'étend de 64 Hz à 22 kHz.


Caractéristiques :
Enceinte 2 voies
Technologie BDDS
Tweeter Alignement Lens
Bass-reflex
Haut-parleurs
- 1x haut-parleur de 13 cm à membrane BDDS
- 1x tweeter de 2,5 Alignement Lens
Réponse en fréquence (-3 dB) : 67 Hz à 21 kHz
Sensibilité : 88 dB 1 W @ 1 m
Borniers plaqués or
Façade en aluminium (caisse en MDF)
Grille acoustique aimantée
Puissance recommandée : de 20 à 150 W
Dimensions (lxhxp) : 166 x 297 x 304 mm
Poids : 6 kg (pièce)
Prix : 900 euros ttc (1/05/2019)

Boutique Web : Definitive Technology Demand D9
Grand merci aux courageux mélomanes qui en ce premier beau week-end de printemps sont venus découvrir les 3 systèmes Hi-Fi que nous proposions.

Système actif KII Audio : Kii Three + BXT + KII Control

Système Neodio Origine accompagné des enceintes Lawrence Audio Cello (câbles AudioQuest)

Système Helixir Audio (HRDDAC + DCSP + HPLSD) accompagné des enceintes Martin Logan ESL (câbles Studio Connections)
Audioquest et Opus 51 vous invitent le 4 Avril 2019 dès 15 h. à une découverte de l'ensemble des câbles audio haut de Gamme du fabricant californien !
Toutes les démonstrations organisées par l'équipe AudioQuest qui sera présente se dérouleront sur les électroniques Neodio Origine accompagnées des enceintes Xavian.
Venez passer avec nous, un moment convivial, à 18 heures nous nous retrouverons autour du verre de l'amitié, les bulles seront nombreuses...
Journées Portes Ouvertes les 4, 5 et 6 avril 2019
Journées exceptionnelles que ces J.P.O. des 4, 5 et 6 Avril 2019 !
Afin de bien débuter les festivités, la journée du jeudi 4 avril sera consacrée à la découverte des câbles AudioQuest. L'équipe française du fabricant californien AudioQuest proposera aux mélomanes des essais et comparaisons des différents produits de la marque. Cela porte aussi bien sur la transmission des signaux analogiques que numériques, ainsi que sur les produits adaptés au courant secteur.
Ce sera l'occasion d'en apprendre plus sur les technologies clés mises en œuvre par AudioQuest, mais aussi, et surtout, d'écouter, l'apport de chacune afin de se faire sa propre opinion en fonction de ses attentes, de ses besoins et de sa sensibilité personnelle. Il faut dire que la gamme AudioQuest est particulièrement vaste avec des câbles et accessoires adaptés à presque toutes les situations et toutes les bourses.
Le Vendredi et le Samedi seront consacrés à la découverte du nouveau système KII Audio, un système "tout-en-un" haut de gamme à écouter sans modération.
Pour la première fois en écoute nous vous proposerons les magnifiques électroniques françaises Neodio qui accompagneront les magnifiques enceintes tchèques Xavian Calioppe.
Black Rhodium nous propose avec le Charleston, un câble Haut de Gamme pour alimenter des enceintes "full range".

Le Black Rhodium Charleston est fabriqué à partir du conducteur cuivre plaqué argent de 19 x 0,45 mm de diamètre. Il est traité selon un traitement cryogénique profond. La superficie total du conducteur est de 3 mm². Les connecteurs bananes ou fourches sont en cuivre plaqué rhodium et sont autobloquants.

A l'écoute le Black Rhodium Charleston diffère de presque tous les autres câbles pour enceintes. Les notes hautes des choeurs montent en flèche sans aucune compression apparente, les notes basses sont très claires, détaillées et précises.
Le tarif du Black Rhodium Charleston pour 2 x 2 m. : 4.200 euros ttc. (disponible sur commande et en écoute chez Opus 51)
Le lecteur convertisseur Neodio Origine S2 représente "l'idéal" de ce qu’une source numérique puisse offrir.
Le mot « analogique » prend un sens réel, tant ses capacités de restitution musicale évoquent une écoute de platine vinyle très haut de gamme.

Neodio Origine S2 : la musique avant tout
La source numérique Neodio Origine S2 appartient à l'élite. Il restitue une musique avec une naturel, une fluidité, un délié, une véracité de timbre et une neutralité qui assurent une écoute d’une qualité exceptionnelle. La stabilité et le relief de l’image sonore plongent littéralement l’auditeur au cœur de l’événement musical.

Neodio Origine S2 : source numérique très Haut de Gamme
Neodio Origine S2 bénéficie d’une fabrication et de finitions exemplaires. Son design épuré est mis en valeur par une bande de cuivre poli et verni, qui intègre l’afficheur à LED blanches, le tiroir de lecture et les boutons de commande. Le châssis repose sur trois supports antivibratoires Neodio Origine B1. Le châssis est constitué de plusieurs couches dont les densités se complètent pour une action antivibratoire optimale : aluminium à l’extérieur, bauxite et résine acrylique en interne. La mécanique DVD-ROM modifiée, l’horloge analogique propriétaire, une attention aux moindres détails de conception et de fabrication apportent chacun leur pièce à l’édifice. La télécommande, quant à elle, est fine et massive, tout en étant agréable à utiliser.
Neodio a également pensé aux possesseurs de serveurs et lecteurs de musique dématérialisée : deux entrées numériques (USB et coaxial) sont disponibles. Il vous est donc possible de profiter du DAC de l’Origine S2 pour convertir les fichiers PCM jusqu’au format haute-résolution 24 bits / 192 kHz.

Cractéristiques :
Origine : Conçu et fabriqué en France
Type : Lecteur CD convertisseur
Dimensions unitaire (H x L x P) : 150 x 460 x 407 mm
Poids unitaire : 25 kg
Télécommande : Incluse
Convertisseur : 24 bits / 192 kHz
Entrées numériques :1 x coaxial, 1 x USB
Sorties analogiques : 1 x RCA stéréo, 1 x XLR stéréo
Mécanisme de lecture : DVD-ROM modifié
Horloge : Horloge analogique propriétaire
Garantie constructeur : 3 ans
Prix public conseillé : 15.000 euros ttc
Martin Logan est un fabricant américain d'enceintes acoustiques de type électrostatiques. Pourquoi vous proposer de tels produits ?
Depuis de très nombreuses années, pour de pas écrire depuis de nombreuses décennies, nous écoutons de la musique par le biais de système audio qui s'affirment Haute-Fidélité. Si vous nous suivez, vous savez que notre passion est la Musique. Le matériel n'est que l'outil qui permet de profiter des nombreuses oeuvres que nous adorons.
Plus vous écoutez de Musique, plus vous recherchez un système audio réellement Haute-Fidélité, c'est à dire, un système audio qui propose une écoute d'une grande neutralité sans jamais s'imposer entre vous et la Musique enregistrée. Les panneaux électrostatiques, de par leur fonctionnement, leur technologie représentent ce qui devrait se faire de mieux afin répondre à ces critéres de "transparence" et de "neutralité.



Caractéristiques :
- Bande passante : 42-22 000 Hz +/- 3 dB
- Rendement : 91 dB 1 w/1m
- Impédance : 6 Ω, minimale 1,6 Ω à 20 kHz
- Fréquence de filtrage : à 500 Hz
- Transducteur médium-aigu : électrostatique XStat CLS
- Woofer : ø 20 cm, haute excursion, cône papier enduit rigide, charge bass reflex
- Puissance conseillée : 20 à 300 watts
- Poids unitaire : 16,1 kgs
- Dimensions : 132,3 x 23 x 41,4 (h x l x p)
LIEN BOUTIQUE WEB : Martin Logan ESL

Le serveur audio Statement de la société portugaise InnuOS nous avait, lors du salon audio et video de Paris (octobre 2018), déjà ébloui par sa grande musicalité. Depuis quelques jours, nous l'écoutons. Il alimente le "tryptique" Helixir Audio qui lui même donne à chanter aux Lawrence Audio Dragon, l'ensemble est incroyable !


Caractéristiques :
Une alimentation très soignée qui offre un silence numérique absolu.
Une sortie USB reclockée de très haute performance.
Une parfaite compatibilité avec Roon, Tidal et Qobuz.
Une mécanique CD afin de ripper facilement (Slot in de chez Teac)
Stockage sur SSD (barrettes mémoires)
Dual Ethernet Ports pour réseau et lecteur réseau (avec transformateur d’isolation)
In-Memory playback with 4GB Cache
Quad-core Intel CPU 2Ghz, 8GB RAM
Chassis anti vibrations
Alimentation linéaire ultra silencieuse utilisant des capacités Nichicon MUSE et filtres de grade médical.
Disponible: silver ou noir
Version 2 To SSD: 12.000 euros ttc
Version 4 To SSD: 13.000 euros ttc

La The Pearl de Cabasse est une enceinte connectée et multiroom possédant son propre système d'autocalibration. Elle est équipée du légendaire haut-parleur tri-axial et de 3 amplificateurs, un par voie . Ce modèle peut être utilisée à la paire, pour une diffusion stéréo.
Comme son nom le suggère, l'enceinte sans fil Cabasse The Pearl est de forme sphérique, une technique propre Cabasse depuis des décennies.

Cabasse est devenu Maître dans l'utilisation de haut-parleurs coaxiaux, dont le principe est d'intégrer le tweeter au centre de la membrane circulaire en charge de la diffusion des fréquences graves et médiums. La démarche est ici poussée plus loin encore, puisque le haut-parleur est tri-axial, soit trois en un. La large membrane 25 cm prend le registre grave en charge, la seconde membrane de 13 cm le registre médium, tandis que le dôme central délivre les hautes fréquences. Cette technique permet une diffusion ultra-cohérente du son.



L'enceinte Cabasse The Pearl posséde 3 amplificateurs en interne. Chaque section du haut-parleur dispose de son propre ampli : 1000 Watts pour la partie grave et 300 W pour chacune des sections médium et aiguë. Autant dire que l'enceinte Cabasse The Pearl peut produire un volume sonore très élevé, jusqu'à 120 dB environ.

Caractéristiques :
Enceinte active connectée et multiroom
Ethernet, WiFi, Bluetooth (SBC/AAC)
Compatible Spotify, Tidal, Deezer, Qobuz et vTuner
App de contrôle Cabasse Streamcontrol
Système breveté de correction acoustique CRCS
Compatible Google Assistant et Amazon Alexa
DAC Asahi Kasei AKM4490
Lecture fichiers audio : MP3, AAC, WMA, FLAC, ALAC, AIFF
Haut-parleurs
1x coaxial 13 cm + 2,5 cm
1x HP 25 cm à membrane carbone dans l'axe du premier
Mesures
Volume sonore max : 118 dB (crête)
Puissance : 1000 W + 300 W + 300 W
Réponse en fréquences : 14 Hz à 27 kHz
Connectique
1x RJ-45
1x entrée optique Toslink
1x entrée ligne RCA stéréo
1x USB-A
Généralités
Dimensions (lxhxp) : 327 x 325 x 322 mm
Poids : 18 kg (pièce)
Tarif public au 20/12/2018 : 2.750 euros ttc l'unité.

La gamme Focal Utopia Evo III affiche le savoir-faire du fabricant français, acquis depuis plusieurs décennies.
Pas moins de 35 ans de recherches ont été nécessaires pour mettre au point les enceintes colonne Focal Scala Utopia Evo.
Les enceintes, en écoute chez Opus 51 pour quelques semaines, sont les "petites" colonnes de ce fleuron de l'industrie audio, le modèle Scala.




Les enceintes Focal Scala Utopia Evo sont des colonnes 3 voies très Haut de Gamme, qui méritent des électroniques de Prestige.
Après de nombreux essais, nous avons fortement apprécié le couple Focal Utopia Scala et Marantz PM-10... A vous de voir et surtout... d'écouter !

Caractéristiques :
Enceinte colonne 3 voies
Bass-reflex
Ébénisterie de 5 cm d'épaisseur à renforts internes
Technologies Focal Béryllium, IAL2, Focus Time, OPC et Gamma
Filtre passif à tonalité ajustable
Mesures
Amplification recommandée : de 40 à 500 W
Réponse en fréquence (+-3 dB) : 27 Hz à 40 kHz
Réponse à -6 dB dans le grave : 24 Hz
Sensibilité : 92 dB pour 2,83 V / 1m
Impédance nominale : 8 Ohms
Impédance minimale : 3,2 Ohms
Fréquence de filtrage : 220 Hz et 2400 Hz
Haut-parleurs
1x haut-parleur de grave de 27 cm à membrane W
1x haut-parleur de médium de 16,5 cm à membrane W et moteur Flower Power
1x tweeter à dôme Béryllium de 2,7 cm
Généralités
Dimensions (lxhxp) : 393 x 1247 x 670 mm
Poids : 85 kg (pièce)
Prix public au 01/12/2017 : 32.000 euros ttc la paire

Grand merci à tous les mélomanes venus en ces jours troubles découvrir de beaux et musicaux systèmes Hi-Fi.
Un merci tout spécial à Stéphane Catauro le valentinois, qui nous a enchanté avec ses intermèdes musicaux, quel guitariste !
Salon Jaune :

Salon Blanc :


Salon Rouge :

Salon Bleu :


Salon Bleu (écoute privée le dimanche matin) :

L'amplificateur stéréo avec DAC Classé Sigma 2200i est un modèle de nouvelle génération. Il est capable de développer jusqu'à 2x200 Watts sous 8 Ohms. Doté d'un streamer, il est compatible AirPlay et DLNA.
L'amplificateur stéréo Classé Sigma 2200i propose une écoute d'une dynamique exceptionnelle, associée à une douceur de tous les instants et une aération remarquable.

L'amplificateur stéréo Classé Sigma 2200i dispose d'un traitement numérique du signal (DSP, pour Digital Signal Processing) pour toutes les sources. Il peut être utilisé avec un caisson de basses afin de corriger les accidents dans la réponse en fréquence de la pièce d’écoute. En complément, un égaliseur paramétrique à 9 bandes permet de corriger la réponse des enceintes et d'intégrer parfaitement votre système audio à votre salon d'écoute.

Classé Sigma 2200i : 100 % numérique
Le fabricant canadien, qui s'illustre avec des amplis intégrés et des blocs de puissance depuis des décennies, propose avec l'ampli Classé Sigma 2200i un modèle intégralement numérique. Le principe est simple : tous les signaux analogiques sont convertis à leur entrée en signaux numériques, lesquels sont modulés en puissance puis transformés en signaux analogiques au niveau des sorties haut-parleurs. Il en va de même pour les signaux numériques entrants, qui sont amplifiés puis convertis en sortie d'amplification. L'intérêt repose sur l'intégrité du signal amplifié, les signaux numériques étant contrôlés de bout en bout. A l'inverse, un ampli traditionnel convertis les signaux numériques à l'entrée en signaux analogiques, lesquels sont amplifiés sans contrôle d'intégrité possible.




Amplificateur hi-fi stéréo
DAC USB 24/192
Streaming audio AirPlay et DLNA
Lecture audio USB depuis clé (AAC (8 à 320 Kbps), Protected AAC (de l'iTunes Store), HE-AAC, MP3 (8 à 320 Kbps), MP3 VBR, Audible (formats 2, 3, 4, Audible Enhanced Audio, AAX, and AAX+), Apple Lossless, AIFF et WAV.
DSP pour intégration parfaite dans un salon et gestion réelle de 2.1 (intégration d'un caisson subwoofer)
Mesures :
Puissance : 2x200 W sous 8 Ohms
Réponse en fréquence : 10 Hz à 20 kHz
DHT : 0,018 % à 1 kHz
Impédance d'entrée symétrique : 100 kOhms
Rapport signal /bruit : 97 dB
Connectiques
1x entrée stéréo ligne XLR
2x entrées stéréo ligne RCA
4x entrées HDMI 2.0 et 1x sortie HDMI 2.0
2x entrées numériques coaxiales RCA
2x entrées numériques optiques Toslink
1x entrée USB-B
1x RJ-45 Ethernet
1x entrée trigger et 1x sortie
Borniers à vis compatibles fiches banane
Consommation : 185 W, < 3 W (veille réseau) et < 0,5 W (veille)
Dimensions (lxhxp) : 432 x 140 x 370 mm
Poids 12,1 kg
Tarifs : 5.000 euros ttc -> 3.500 euros ttc

L' amplificateur stéréo intégré Marantz PM KI Ruby, série limitée à 1.000 exemplaires pour le Monde, est à découvrir lors d'écoutes dans nos auditorium(s).
Nos premières impressions d'écoutes sont plutôt bonnes. Pour un tarif de 4.000 euros ttc nous sommes en présence d'un produit réellement musical avec une reproduction sonore équilibrée, neutre et assez vivante.

Marantz construit des amplificateurs depuis près de sept décennies et tout ce savoir-faire se retrouve dans le nouveau PM-KI Ruby . Tout comme le SA - KI Ruby, il a été conçu à partir de zéro, mis au point par une équipe dirigée par Ken Ishiwata. Il est d oté d’une conception à deux étages entièrement séparés.
Le PM-KI Ruby combine ainsi un étage de pré-amplification à haute résolution utilisant la technologie HDAM de Marantz, ayant son propre transformateur toroïdal dédié, et une section d'amplification à commutation, capable de produire 100 W par canal sur 8 ohms ou 200 W par canal sur 4 ohms.

Outre des entrées ligne, cet amplificateur est doté de l'innovant préamplificateur Phono Musical Premium de Marantz dérivé de l’amplificateur phare PM-10 pour la lecture de disques vinyles, conçu pour tirer le meilleur profit des cellules modernes à bobine et à aimant mobiles .

La combinaison de sa conception à contre-réaction de courant avec nouveau circuit large, l’utilisation d’un circuit HDAM-SA3, une nouvelle commande de volume linéaire ainsi qu’un système de volume électrique garantissent de leur côté la puissance, la clarté et une dynamique optimale.

Journées Portes Ouvertes les 7 et 8 décembre 2018
Nos 5 auditoriums présenteront EXCEPTIONNELLEMENT les enceintes Haute de Gamme UTOPIA SCALA EVO et Lawrence Audio DRAGON,ainsi que les nouvelles Focal Kanta 1.
Les électroniques françaises Helixir Audio, les merveilles allemandes Fonel et toute la gamme Uniti de Naim seront à découvrir.
Un salon Cinéma UHD 4K en configuration 7.2 sera à votre disposition...
L'enceinte Focal Kanta n°1 est une enceinte haut de gamme de type bibliothèque, développée et fabriquée en France.
Focal avec la Kanta n°1 propose l'une de ses plus belles enceintes. Fabriquée à Saint-Étienne avec des ébénisteries bourguignonnes, la Focal Kanta n°1 se distingue par ses lignes incurvées, sa qualité de fabrication et ses performances musicales.

L'enceinte Focal Kanta n°1 se voit dotée de haut-parleurs "made in Focal" conçus et fabriqués à Saint-Etienne.
Le haut-parleur de grave/médium d'un diamètre de 16,5 cm est équipé d'une membrane Focal Flax en lin, avec technologie NIC et TMD. La technologie NIC (Neutral Inductance Circuit) permet de stabiliser le champ magnétique de l'aimant du haut-parleur, quelle que soit son intensité et le comportement de la bobine. La dynamique et la pureté sonore s'en trouvent ainsi magnifiées. La technologie TMD (Tuned Mass Damper) consiste en une suppression des résonances néfastes de la suspension, par l'ajout d'une masse oscillante. Débarrassée de ses vibrations parasites, la suspension ne perturbe plus le fonctionnement de la membrane et augmente la dynamique du haut-parleur.
Le tweeter de l'enceinte Focal Kanta n°1 est un modèle à dôme rigide inversé en Béryllium de 2,7 cm de diamètre. Outre sa rigidité et sa légèreté exceptionnelles, ce tweeter bénéficie du système de charge IHL3 (Infinite Horn Loading). Cette technologie permet de réduire les sons parasites à l'arrière de la membrane du tweeter, grâce à l'utilisation d'une cavité arrière de la forme d'une trompette, qui favorise une circulation et une atténuation naturelle des ondes arrières. La distorsion audible est ainsi réduite de 30 % entre 1,5 et 4 kHz, tandis que la définition est largement augmentée.

L'enceinte Focal Kanta n°1 répond en fréquence de 46 Hz à 40 kHz, avec une sensibilité de 88 dB /W/m, une impédance nominale de 8 Ohms. Afin d'en tirer parti, on l'associera à un amplificateur haut de gamme de plus de 50 Watts

Enceinte de type bibliothèque 2 voies, Bass-reflex
Haut-parleurs
- 1x grave/médium de 16,5 cm à membrane Flax, suspension TMD et moteur NIC
- 1x tweeter à dôme inversé en Béryllium pur de 27 mm, à technologie IHL
Réponse en fréquence : 46 Hz à 40 kHz (+- 3 dB)
Fréquence de coupures : 2,4 kHz
Sensibilité : 88 dB à 1 kHz
Impédance nominale : 8 Ohms
Impédance minimum : 3,9 Ohms
Puissance admissible : 150 W
Dimensions (lxhxp) : 234 x 422 x 391 mm
Poids : 13 kg (pièce)
Lien Boutique Web : FOCAL KANTA n° 1

Denon AVC-X8500H : amplificateur home-cinéma qui constitue le vaisseau amiral des amplificateur home-cinéma AVR du constructeur japonnais. Doté de 13 canaux amplifiés, il est en mesure de délivrer jusqu'à 150 Watts par canal.
En démonstration permanente dans notre salon HomeCinema Ultra HD.





Nombre d’amplificateurs de puissance : 13
Puissances de sortie par canal : 8 Ohms, de 20 Hz - 20 kHz, 0,08 %, stéréo : 150 W
Compatible avec les enceintes d'impédance 4 à 16 Ohms
Convertisseur Asahi Kasai AKM4458VN compatible PCM 192 kHz / 24 bits et DSD
Amplificateur monolithique
Transistors de puissance surdimensionnés
Composants triés de haute qualité
Chemin de signal réduit au minimum, pour une qualité audio et vidéo optimale
Traitement Denon AL32 Processing Plus & D.D.S.C. HD Digital
DTS:X / DTS HD Master / DTS 5.1 / DTS ES / DTS 96 / 24 / DTS:X (7.2.4) / DTS Neural:X Upmixer
Dolby Atmos / Dolby Digital Plus / Dolby TrueHD / Dolby Digital EX / DPL IIz / Dolby Atmos (7.2.4) / Dolby Surround Upmixing
Auro 3D
Stéréo multicanal
Amplificateurs séparés
Son direct (Pure Direct)
Sensibilité : 200 mV /47 kOhms
Bande passante : 10 Hz - 100 kHz (+1,-3 dB mode DIRECT)
Rapport signal /bruit : 100 dB (pondéré IHF-A, mode Direct)
Connectivité LAN Ethernet et WiFi (2 antennes)
Compatible multiroom Heos
Certifié DLNA
Compatibilité : MP3 / WMA / AAC - FLAC / ALAC / WAV - Flac HD 192/24 - WAV 192/24 - AIFF 192/24 - ALAC 96/24 - DSD (2,8 MHz et 5,6 MHz)
Lecture Gapless sans blanc (FLAC, WAV, AIFF, ALAC, DSD)
Photo (JPEG)
Streaming audio par AirPlay
Radio Internet
Services de musique en ligne : Spotify Connect / Deezer / Tidal
Compatible avec l'application Heos (Android et iOS)
HDMI 2.1 eARC compatible 4K Ultra HD 60 Hz et résolution couleur 4:4:4
HDCP 2.2
Scaler HDMI (mise à l'échelle) vers la résolution UHD 24 / 25 ou 30 images/seconde
Certification ISF (Imaging Science Foundation)
Ajustement de l'image / réduction du bruit
Compatible Dolby Vision et Hybrid Log Gamma (HLG) via mise à jour
Incrustation de l'interface utilisateur graphique sur la source vidéo HDMI
Pass-through 4K 60 Hz et 3D
HDMI pass-through en mode veille
CEC
Sortie HDMI compatible eARC (retour du son)
Synchronisation automatique LipSync
Audyssey (autocalibration par microphone, MultiEQ XT 32)
Volume dynamique / égaliseur dynamique Audyssey
Compatible avec l'application Audssey MultiEQ Editor
Compressed Audio Restorer (amélioration du rendu des fichiers audio compressés)
Application de contrôle disponible pour iPhone et Android
Assistant de configuration multilingue
Mise à jour du firmware via Internet et USB
Fonction Sleep Timer
Mode Auto Surround
Fonction Audio Level Memory, mémorisant les différentes valeurs de gain à appliquer pour chaque source d'entrée
Assistant de configuration (Setup Wizard), instructions de configuration faciles à suivre
Utilisation facile, grâce à l'interface utilisateur graphique
Quatre touches de sélection rapide, pour une utilisation facile (quick select)
Mode ÉCO avec réglage arrêt / marche / auto
Audyssey Dynamic Volume® pour l'ajustement du volume en temps réel
Disposition horizontale des borniers d’enceintes avec code couleur pour faciliter la connexion
Étiquettes de repérage pour les câbles des enceintes et les liaisons HDMI
Lecture numérique pour les iPod et iPhone (par port USB, avec recharge simultanée de la batterie) pour une qualité sonore optimale
Tuners : Gamme de fréquences FM : 87,5 à 108 MHz
Connectivité Bluetooth Version 3.0 - Profils compatibles : A2DP et AVRCP
Connectivité WiFi : Normes compatibles : IEEE 802.11 a/b/g/n - Plage des fréquences : 2,4 et 5 GHz
Connectiques
8x entrées HDMI 2.0 4K HDCP 2.2 (dont une en façade)
3x sortie HDMI 2.0 4K HDCP 2.2 (dont une avec ARC)
1x port USB en façade (tension suffisante pour rechargement iPad)
3x entrées composantes (YPbPr)
1x sortie composante (YPbPr)
3x entrées vidéo composite
1x sortie vidéo composite
7x entrées analogiques audio RCA (dont une phono MM)
2x entrées numériques optiques
2x entrées numériques coaxiales
2x sortie RCA stéréo (Zone 2 et Zone 3)
1x port Denon Link
1x sortie casque Jack 6,35 (en façade)
1x entrée pour microphone de calibration (en façade)
1x jeu d'entrées 7.1 RCA
11x sorties Pré-OUT + 2 sorties Subwoofer/LFE
1x entrée IR
1x sortie IR
1x port RS-232C
1x sortie et une entrée Trigger (12V DC, 150 mA max)
1x port RJ-45 Ethernet
1x antenne Tuner FM
1x antenne AM Tuner
2x antennes WiFi
15x paires de borniers à vis
Poids : 23,3 kg
Prix de vente Public au 01/09/2018 : 4.000 euros ttc.
Lien Boutique Web : Denon AVC-X8500H

Le Paris AudioVideo Show qui s'est tenu les 19, 20, 21 et 22 octobre est derrière nous depuis quelques jours. Il est temps d'en tirer quelques conclusions.
L'organisation a presque était parfaite, hormis le fait que nous n'ayons pas d'électricité dans notre salon durant les premières heures du vendredi, tout fut parfait. Merci à Son et Video pour son professionalisme (en effet c'est le site Internet Son et Video qui organise cette manifestation !).
Le public fut présent ce qui est encourageant. Même si celui-ci dans sa majorité est composé d'une population largement quinquagénaire, la jeunesse n'hésita pas à pointer le bout de ses bottes. Espoir !
Notre Grand Coup d'oreille : l'écoute et la découverte du serveur audio INNUOS STATEMENT fut une sorte de révélation. Associé, pour ce salon, au DAC marseillais Hélixir Audio, il nous distilla une écoute d'une suptibilité encore jamais entendue... Précision, silence, dynamique, justesse... Comment faire mieux ?
Notre Grande déception : les mises en oeuvres Home Cinéma, toutes pratiquement inaudibles, "gueulardes" (Sony + Waterfall) au possible pire que dans une salle Gaumont ! Pourquoi, dans une installation Home Cinéma faut-il oublier le mélomane qui se cache en chacun de nous ?
Lors de ce salon, si vous désiriez écouter un peu de musique seules quelques salles étaient permises, de nombreuses étaient à éviter.
Un vrai plaisir de mélomane, l'écoute le lundi matin des enceintes américaines Magico A3 avec leur mise à l'oeuvre qui laissait la musique s'épanouir. Une découverte, les enceintes allemandes KII, enceintes colonnes actives qui, ici, étaient, malheureusement installées dans une salle beaucoup trop petite.
De vraies déceptions dûes à des mises en oeuvre très approximatives : les Focal Utopia Stella, les électroniques Hélixir Audio dans la salle Waterfall, les B&W800 et des électroniques Rotel ainsi que l'ensemble Elac et Moon.










