mercredi, 12 février 2014 14:51

Roksan, Pro-Ject, Vienna : c'est fini

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Nous tenons à vous informer que nous arrêtons la commercialisation des produits, quoique d'une belle qualité musicale, des marques suivantes : Roksan, Pro-ject, Sumiko et Vienna Acoustics. La politique SAV et commerciale du distributeur français de ces produits nous est incompréhensible, nous jetons l'éponge.
Nous aimerions leur rappeler que nous sommes au service du client et non pas à leur propre service.
Il nous reste quelques modèles d'exposition, bradés à prix exceptionnel dans la rubrique "Soldes - Bonnes Affaires" de notre boutique Complice 
jeudi, 06 février 2014 09:26

Onix : A55 MKI

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Nouveau en magasin ce superbe petit amplificateur intégré, de conception anglaise, à 1.000 euros ttc, ONIX A55 mki.
Que dire de plus que cet avis lu sur un Forum :

"Je suis l'heureux possesseur d'un Onix A55... Que dire sinon que c'est sans doute le meilleur ampli intégré dans cette catégorie de prix. Pureté et clarté du son, scène impressionnante pour ce type d'ampli (précise et large), réserve étonnante de puissance (bien suffisante pour mon installation.Je souhaitais à la base investir dans un atoll 80 ou 100 et après conseil et écoute de l'Onix, j'ai renoncé et je ne le regrette pas. Un pur bonheur. J'ai également écouté le A65. Il est dans la même veine avec davantage de puissance. Pour moi le A55 convenait parfaitement."

  • puissance : 2 x 55 w. sous 8 ohms (transistors Sanken - transformateur toroïdal)
  • bande passante : 10Hz - 30kHz
  • rapport signal/bruit : > 88 dB
  • entrées : 4 par RCA
  • entrée phono : MM
  • by-pass : 1 par RCA
  • tape out : 1 par RCA
  • sortie : casque
  • dimensions : 430 x 371 x 91 (mm)
  • poids : 8,7 kg
  • consommation : 300 w.
  • prix : 1.000 euros ttc
  • lien pour acheter : http://www.opus51.fr/boutique/opus-51-amplificateurs/535-onyx-a-55.html
mercredi, 05 février 2014 08:05

Concert : Ablaye Cissoko et Volker Goetze

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Hier soir, à Epernay, au sein de ce merveilleux tout petit théâtre à l'italienne beau concert du duo germano-sénégalais.

"Duo sensible irradié par la grâce, la kora d'Ablaye Cissoko et la trompette de Volker Goetze dessinent par touches impressionnistes le mariage harmonieux entre le free jazz et la musique mandingue dans un tableau musical nimbé de spiritualité. La rencontre inédite entre le griot sénégalais et le soliste allemand, dégage une atmosphère profondément apaisée et sereine, fil gracile d'où s'échappent en volutes les sonorités mystiques du harpe-luth mandingue et le souffle facétieux d'une trompette ondoyante. La voix veloutée d'Ablaye Cissoko parachève avec finesse ce jazz afro-européen, intimiste et futuriste, aérien et souverain."
mardi, 04 février 2014 17:12

Onix A65 : Diapason d'or 2013

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L'amplificateur Onix A 65, diapason d'or 2013, est désormais en écoute dans nos auditoriums. Nous recherchions, depuis de longs mois, un amplificateur très musical et d'un rapport Qualité/prix exceptionnel. Il semble bien que nous ayons trouvé la perle rare... 



puissance : 2 x 66 w. sous 8 Ohm (transistors Sanken - transformateur 420 VA)
bande passante : 10Hz - 30kHz
rapport signal/bruit : > 91 dB
entrées : 5 par RCA
by-pass : 1 par RCA
tape out : 1 par RCA
dimensions : 430 x 401 x 409 (mm)
poids : 10,5 kg
consommation : 300 w.
prix : 1600 euros ttc
lien pour acheter : http://www.opus51.fr/boutique/opus-51-amplificateurs/536-onyx-a-65.html
samedi, 01 février 2014 09:36

Les 20 ans des Folles Journées

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Pour fêter les 20 ans des Folles Journées de Nantes qui se déroulent ce week-end, L'éditeur français Chant du Monde commercialise quelques coffrets de compilations dont ce superbe ensemble consacré à la musique américaine (thème des Folles Journées cette année) et plus spécialement au Gospel, musique des esclaves noirs.
Sur ces deux CDs (Beyond the Will of God) nous retrouveront des artistes tels : L. Armstrong, Nina Simone, Mahalia Jackson, Leadbelly, Golden Gate Quartet...). Tous ces enregistrements sont d'origines diverses et datent bien souvent des années 50. Ce coffret fait, en ce mois de février de cette année morose, du bien à l'âme.

CD : Chant du Monde (2014)

Qualités Artistiques : 4/5
Qualité Enregistrement : 2 à 3.5/5

mercredi, 29 janvier 2014 09:59

Hiromi : Move

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Cet album, en formation trio de jazz, de la pianiste virtuose japonaise HIROMI pour TELARC fut un Coup de Coeur. Après ses concerts triomphaux à l'Olympia en juillet 2010 (en première partie d' AHMAD JAMAL, son mentor) et en 2011, ainsi qu'un concert en solo au Théâtre de Chatelet au printemps 2012, l'exceptionnelle pianiste revient avec un album en trio avec le légendaire bassiste ANTHONY JACKSON et le fabuleux batteur SIMON PHILLIPS ! Au programme, 9 nouvelles compositions, dont une suite, «SUITE ESCAPISM », en trois parties.

Le batteur Simon Philiips présent sur cet album est une référence pop/rock, il a joué avec de nombreux groupes et artistes, notamment Asia, Madness, Jeff Beck, Pete Townshend, Phil Manzanera, Mike Oldfield, Camel, Al Di Meola, Joe Satriani, Gary Moore, Steve Lukather, Mike Rutherford, Andy Timmons, Derek Sherinian, Mick Jagger, Big Country ou encore Peter Gabriel et Véronique Sanson. En 1992, suite à la mort de Jeff Porcaro, il rejoint le groupe Toto. Il est également pendant un temps le producteur de Mike Oldfield. Plus récemment, il a enregistré un nouvel album studio et un live à Tokyo avec le MSG de Michael Schenker. Sa particularité est qu'il est ambidextre : il ne croise que rarement les bras, son kit est conçu pour un gaucher autant que pour un droitier. On peut noter dans ses influences John Bonham pour sa puissance et Billy Cobham pour son ambidextrie et ses impressionnantes descentes de toms, mais aussi Vinnie Colaiuta pour sa technique.

Quant au bassiste Anthony Jakson, il est reconnu comme un virtuose, et est par ailleurs à l'origine de la "6-string contrabass guitar". Il a joué sur des centaines d'albums œuvrant comme sideman pour de grands musiciens de jazz. On peut entre autres citer Michel Camilo, Chick Corea, Michel Petrucciani, Steve Khan Al Di Meola, Steely Dan, Biréli Lagrène, Pat Metheny, Hiromi Uehara mais également d'autres styles de musique comme la pop avecMichael Jackson.

CD : Telarc (2012)

Qualités Artistiques : 4/5
Qualité Enregistrement : 4/5

samedi, 25 janvier 2014 10:13

Nagaoka MP-150 : la cellule MM

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Belle découverte depuis quelques heures, la cellule MM pour vinyle Nagaoka MP-150. Elle se positionne d'emblée, dans sa catégorie, comme l'une des plus dynamiques, des plus vivantes des cellules du marché. Un régal pour les oreilles !

lien pour acheter : http://www.opus51.fr/boutique/les-cellules/521-nagaoka-mp-150.html


vendredi, 24 janvier 2014 09:26

Acoustic Signature Wow

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Platine vinyle haut de gamme Acoustic Signature Wow

La platine est en écoute depuis quelques heures, nous y avons installé une cellule japonaise Nagaoka MP-150 et c'est une révélation. Nous n'avions jamais entendu autant de dynamique, de vie, de musique reproduites par un système analogique à moins de 2000 euros. 

Vive le Vinyl !

mercredi, 22 janvier 2014 09:43

Purcell : Love's Madness

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"Bien beau disque que celui de Dorothée Mields consacré aux Love's Madness, car le titre est un peu trompeur, c'est bien autour de Purcell que s'articule le programme, mais il propose également des Songs de Robert Johnson (notamment le célèbre "Full fathom five") ainsi que des Folksongs également connues (le "Willow song" et "The Three ravens" par exemple) ou moins connues des français ("Bedlam boys", "The cruel mother").
Ces morceaux de désespoir et de folie (causées par l'alliance love + mad, ou plus exactement amour désespéré) sont entrecoupés de pièces instrumentales de Matthew Locke (le "Curtain tune" de The Tempest), de Purcell ainsi que de pièces instrumentales traditionnelles.
Les morceaux de Purcell choisis sont peu connus et encore moins courus par les interprètes. Ils sont reliés à l'expérience que fut sans doute pour le compositeur la visite de Bedlam, l'asile de fous de Londres en cette époque, qui a inspiré nombre de compositions philosophiques comme musicales aux anglais
L'interprétation de Dorothée Mields est remarquable, pleine de sûreté, avec une retenue qui est ici à considérer comme une qualité, comme une humanité humble devant la musique et son propos, ici il y a de sa part une vraie empathie directe, ce n'est pas faussement recherché comme chez nombre de sopranos, c'est vrai et recueilli devant la douleur provoquée par l'amour et la folie.
La Lautten Compagney Berlin est composée d'excellents continuistes, les pièces orchestrales et les Songs à instrumentation réduites le montrent. Mais ils sont tout de même plus que des continuistes, ils font partie des meilleurs instrumentistes anciens allemands aujourd'hui. Le théorbiste et chef d'orchestre Wolfgang Katschner mène des lectures assumées et en phase avec les qualités de sa soliste évoquées plus haut.
On pourra cependant regretter une certaine sécheresse instrumentale sur le "O Solitude" de Purcell, qui n'est soutenu que par un orgue assurant le ground (basse obstinée) avec une certaine mécanicité.
Le reste du temps, les instrumentations sont fidèles à la tradition et fort bien emmenées. Sur le "Willow song", on a pensé au pendant français, les chansons traditionnelles anciennes, et notamment à l'enregistrement de Vincent Dumestre avec son Poème Harmonique et Claire Lefiliatre, ce qui n'est pas un mince compliment pour Mields et ses partenaires. Comme Claire Lefiliatre, Dorothée Mields possède un timbre propre et particulier, qui fait aussi un malheur dans Bach (on a pu l'entendre avec Philippe Herreweghe), et elle est accompagnée par des instrumentistes défendant passionnément ce répertoire traditionnel o combien riche vocalement et instrumentalement.
Finalement, à travers la tradition des "Mad songs" (chansons de désespoir causées par l'amour), les quelques pièces de Locke (un des maîtres de Purcell) et de Johnson (son presque contemporain), c'est à un dialogue fécond entre Purcell et la tradition que nous convient Mields, Katschner et la Lautten Compagney Berlin ... Dialogue qui s'achève par le "When iam laid in earth" de Didon dans le Dido and Aenas de Purcell, de la tradition à l'opéra ...
Suit le chœur final dont nous est seulement donnée la version instrumentale, mais cela n'entache nullement la lecture de Katschner, qui est ainsi cohérente avec l'objet de son disque, le recueillement est plus présent que jamais, la musique se dirige vers le silence, silence qu'elle ne brise pas mais qu'elle aide à comprendre, comme elle aide à saisir la mort à travers ce même silence.
Influences de tonalités historiques sur Purcell donc, Purcell qui gagne ainsi à être replacé dans son siècle et dans la tradition influençant la contemporanéité de ce dernier.
Un disque intitulé "Purcell love songs" a également paru chez Carus avec les mêmes interprètes. Il est tout à fait aussi indispensable !" (Luis Cajaroy)

CD : Carus (2012)

Qualités Artistiques : 4.5/5
Qualité Enregistrement : 4/5
samedi, 18 janvier 2014 09:27

Onix M35 : le lecteur réseau

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En 1979, en Angleterre, Chef Lieu incontesté de la Haute Fidélité en Europe, naquit une entreprise dédiée à l'élaboration et à la fabrication d'éléments Haute Fidélité. Son nom : ONIX. Tout débuta avec la commercialisation d'un étage de pré-amplification pour cellules MC et le succès fut au rendez-vous.
Les années s'écoulèrent, en 1991 Onix devînt une filiale de la célèbre marque Rogers, créateur des mythiques enceintes LS3/5a utilisées par la BBC. Et patatras... Des années très difficiles pour la Haute-Fidélité s’installèrent sur le monde et le groupe, en 1997, fut acquit par un conglomérat taïwanais qui essaya de réanimé les mourants sur les flammes de l'autel du commerce asiatique,
En 2008, Francesco Pace, avec enthousiasme, décida de relancer la marque Onix en Europe et participa à l'élaboration de nouveaux produits que nous découvrons désormais en France.
En 2013, l'amplificateur intégré stéréo a65 reçut un Diapason d'or, aujourd'hui Onix nous présente son premier lecteur réseau haut de Gamme, dénommé m35 et très prochainement en écoute en nos locaux.

mercredi, 15 janvier 2014 14:37

Arcam A49

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Elaboré au Royaume-Uni, fabriqué aux Etats-Unis.


Lors du CES qui vient de se tenir à Las Vegas, la firme anglaise ARCAM introduit sur le marché un tout nouvel amplificateur intégré stéréo baptisé A49 FMJ, fonctionnant en classe G (jusqu'à 50 Watt en classe A et ensuite il peut développer jusqu'à 200 Watt par canal sous 8 ohms). Sa construction interne est entièrement symétrique et son châssis est rigide et lourd. Son tarif entre 4000 et 4500 euros, à définir...

Prochainement à découvrir en nos locaux où il sera accompagné du DAC Haut de Gamme de la marque anglaise.
samedi, 11 janvier 2014 11:04

Trigon Recall II : le test

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En septembre 1996 deux ingénieurs allemands décidèrent de s'associer afin de créer une entreprise qui allait concevoir et commercialiser du matériel Haute Fidélité Moyen-Haut de Gamme à prix réaliste. Trigon était né et se situe, aujourd'hui, proche de la commune de Cassel.
Trigon
c'est le "made in Germany" dans toute sa splendeur. Les électroniques sont construites comme des chars d'assaut donc de ce côté il n'y aura pas de soucis de longévité.

Pour évaluer les qualités musicales du lecteur "entrée de gamme" du constructeur allemand, nous l'avons comparé à deux des platines de référence, au moins à nos oreilles, situées dans la même gamme tarifaire : le lecteur/DAC Rega Saturn-R  et la platine CD-DAC Marantz SA14s1.

En avant la musique...
 


Musiques écoutées :

  1. CD - Bernard Lavilliers - L'empire du milieu (Arrêt sur image - Universal 2002)
  2. CD - CW Gluck - Orfeo ed Euridice (Che Puro Ciel - Harmonia Mundi 2013)
  3. CD - Hilary Kole - The Snake (Haunted Heart - Justin Time Records 2009)
  4. CD - Steven Richman - Nutcracker Suite (The Nutcracker Suites - Harmonia Mundi 2013)
 
Dès les premières minutes d'écoute ce lecteur Trigon impose des qualités musicales similaires à celles exposées par le lecteur de CD Roksan Caspian M2, la même clarté, la même légèreté dans le grave mais il distille plus d'informations et donc plus de détails. L'image sonore est précise mais manque un peu et de largeur et de profondeur, surtout par rapport à ce que présente la platine Marantz SA14s1 qui elle dispense une écoute plus fluide, plus précise encore et surtout décortique une ligne de basse plus profonde et rapide.
Par rapport au Rega Saturn-R le Trigon est plus lumineux et sa courbe de réponse a une légère propension à s'accentuer vers le haut medium ce qui le destine, de préférence, à des systèmes Haute Fidélité possédant une écoute sombre et un peu terne. Comme son concurrent anglais, le Trigon, par rapport au Marantz est un peu nonchalant, les attaques sur les percussions par exemple sont un peu plus paresseuses, moins immédiates, mais il vrai, qu'ici, le nouveau Marantz SA14s1 excelle.
Quant au rendu des timbres, il n'y a rien à signaler de particulier, les cuivres, les cordes, les vents sonnent vrai, les voix ne semblent pas voilées et la présence des instrumentistes est correctement rendue.

En conclusion, le Trigon est un lecteur de CD correct qui propose l'avantage de posséder des sorties symétriques. Son acquéreur ne se sentira pas floué et profitera des qualités musicales de cet "allemand" durant de nombreuses saisons. Son seul gros défaut, à ce jour en France, est son tarif. Un repositionnement à moins de 2000 euros en ferait un très bon rapport Qualité/Prix.

Le Système d'écoute :

Amplificateur : Fonel "Emotion"
Enceintes : PSB Synchrony One
Câbles de modulation : Studio Connections Reference + RCA
Câble Numérique : Studio Connections Reference +
Câbles HP : Studio Connection Reference +
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)
Filtre secteur : Gigawatt

 

Les Notes :

Fabrication : 13/20
Image : 13/20
Timbres : 14/20
Dynamique : 14/20
Transparence : 13/20 
Qualité/Prix : 13/20
samedi, 11 janvier 2014 09:59

NAD M50 et Qobuz

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Depuis quelques jours et suite à une mise à jour, nous avons eu l'agréable surprise de constater que la passerelle NAD M50 était entièrement compatible QOBUZ et que depuis notre tablette Androïd ou tout autre système iOS nous pouvions naviguer tranquillement sur ce service en ligne de Musiques diffusées en qualité flac 16-44.
lundi, 06 janvier 2014 10:26

Rega Saturn-R : le test

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(34 Votes)
Est-il encore nécessaire de présenter l'entreprise anglaise Rega, spécialisée dans les éléments Haute Fidélité au rapport Qualité/Prix/Musique impressionnant ? La réponse se découvre dans la question. L'entreprise sise dans le comté de l'Essex vient de nous délivrer sa nouvelle platine CD Saturn-R qui remplace, avantageusement nous l'espérons, la feue platine CD Saturn.
Petit tour du propriétaire ; comme toutes les platines CD Rega, la Saturn-R se voit dotée, sur son dessus, d'une trappe CD, son châssis est identique à celui de l'amplificateur Rega Elicit-R, sa présentation est sobre mais qualitative ce qui, chez Rega, est un événement. La surprise la plus attendue, nous la trouvons en découvrant l'arrière de l'appareil : la Saturn-R fait également office de DAC, elle possède plusieurs entrées numériques (spdif) et une entrée USB asynchrone (24-192 kHz). Ces sorties analogiques sont exclusivement sur connecteur RCA, ici pas de XLR donc pas de symétrique... Cela saurait-il être une petite erreur de conception pour les platines/DAC de ce prix ?
Pour évaluer les qualités musicales de cette nouvelle née, nous l'avons comparée à deux des platines références, au moins pour nous, situées dans la même gamme tarifaire : le lecteur de CD Roksan Caspian M2 et la platine CD-DAC Marantz SA14s1.

En avant la musique...
 


Musiques écoutées :

  1. CD - Bernard Lavilliers - L'empire du milieu (Arrêt sur image - Universal 2002)
  2. CD - CW Gluck - Orfeo ed Euridice (Che Puro Ciel - Harmonia Mundi 2013)
  3. CD - Hilary Kole - The Snake (Haunted Heart - Justin Time Records 2009)
  4. CD - Steven Richman - Nutcracker Suite (The Nutcracker Suites - Harmonia Mundi 2013)
Le Saturn-R est un bon lecteur de CD, sa bande passante est étendue, le rendu des graves est précis, les aigus ne sont jamais ni mordants, ni agressifs.

Comparé au lecteur Roksan Caspian M2, le Rega distille une sonorité un peu plus mate et naturelle, le haut du spectre possède alors plus de subtilité et de finesse sans une once d'agressivité ce qui n'est pas toujours le cas du Roksan (attention aux câbles). Pour le registre grave, là il n'y a pas photo, les fondations de la construction musicale sont beaucoup plus structurées à l'écoute du Rega. Alors que sur les passages complexes, le Saturn-R propose une image plus holographique, plus réaliste.

Ce qui enchante à l'écoute de la platine Rega c'est le côté très naturel du rendu musical, les timbres (voix, cuivres, cordes...) paraissent vrais et ne lassent jamais malgré peut être une légère coloration type "analogique". L'image sonore est bien construite et la musique communique avec l'auditeur qui n'a jamais à fournir d'efforts pour apprécier les artistes qui jouent rien que pour lui, quelle chance !

Le seul petit bémol que nous avons constaté lors de ces longues heures musicales et le léger manque de rapidité sur les transitoires. Cela devient flagrant lorsque nous comparons le Saturn-R avec le tout nouveau Marantz SA14s1 qui propose une écoute un brin plus vivante, plus dynamique et plus précise mais à un tarif supérieur.



Le Système d'écoute :

Amplificateur : Fonel "Emotion"
Sources : Rega Saturn-R
Enceintes : PSB Synchrony One
Câbles de modulation : Studio Connections Reference + RCA
Câble Numérique : Studio Connections Reference +
Câbles HP : Studio Connection Reference +
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)
Filtre secteur : Gigawatt

 

Les Notes :

Fabrication : 14/20
Image : 15/20
Timbres : 15/20
Dynamique : 13/20
Transparence : 14/20 
Qualité/Prix : 14/20