mardi, 11 mai 2021 10:31

NAD M33 : le test

Écrit par

Le NAD M33 est un amplificateur stéréo/DAC/Serveur Audio qui dispose d'un grand écran couleur tactile, il peut lire les musiques partagées sur le réseau local et accéder aux principaux services de musique (Qobuz, Amazon Music, Tidal...). Son DAC audio ESS Sabre est compatible avec les fichiers audio haute résolution 24-96 et 24-192. Son amplification HybridDigital Purifi Eigentakt délivre 2 x 200 watts de puissance sous 8 ohms.

Son interface BluOS permet de l'intégrer à un système audio multiroom BlueSound afin de diffuser la musique sans fil dans toute la maison.

jeudi, 20 juin 2019 16:16

Naim Uniti Nova : le test

Évaluer cet élément
(55 Votes)

L'amplificateur intégré stéréo, DAC, lecteur réseau Naim Uniti Nova se présente dans un beau châssis en aluminium du plus bel effet. Il développe 2 x 80 Watts en classe AB, il dispose de fonctions streaming et peux donc se connecter à tous les services en ligne existant soit, par son application dédiée, soit comme lecteur Roon.

Le Naim Uniti Nova est le fleuron de la gamme Naim Uniti, qui comprend le serveur audio Naim Uniti Core (avec lecteur CD, disque dur et fonction copie), ainsi que les amplis réseau Naim Uniti Atom et Naim Uniti Star.

Ce Naim Uniti Nova peut-il se targuer d'être un vrai amplificateur Hi-Fi haut de gamme ? Le constructeur anglais a t'il préservé sa signature qui plait tant à certains audiophiles et, qui peut en rebuter d'autres ? Pour environ 5.000 euros le Naim Uniti Nova répond-t'il aux attentes que nous attendons d'un produit "tout-en-un" ?

Évaluer cet élément
(26 Votes)

Suite à son achat des Neat Acoustics Momentum 3i après des écoutes faites en magasins, brut "de pomme" les commentaires délivrés par mail d'un client breton mélomane :

"Comment promis, un message après l'achat des NEAT...

Je ne referai pas le débat, vous savez mieux que moi ce qu'elles peuvent apporter de plus par rapport aux PROAC précédentes (Tablette Signature 8).
Après une journée entière passée à l'écoute des NEAT, elles vont au delà de ce que j'espérais d'un changement d'enceintes pour le budget fixé au départ. Et c'est bien là l'essentiel !
Il va me falloir un certain temps pour repasser à l'écoute une partie de ma discothèque, impatient que je suis de redécouvrir les musiques que j'affectionne, avec une nouvelle assise, une transparence et une ampleur qui faisaient défaut auparavant. Bref, que du plaisir en perspective.
 
Seul bémol, depuis vendredi soir et leur installation dans le salon, mon épouse n'est pas avare en commentaires du genre: "elles ne passent pas inaperçu !" ou, "c'est moche tes haut-parleurs noirs !". Moi, je trouve que leur couleur claire s'harmonise bien à mon salon, mais bon..." (D. A.)
 

Système d'écoute :
  • Amplificateur Sim Audio Moon 3.3
  • Lecteur CD Rega Apollo
Évaluer cet élément
(16 Votes)


(Lu sur le forum HCFR). Pour une fois je vais laisser un client s'exprimer. Grand merci à lui :

"Un petit compte-rendu d'écoute des Neat Ultimatum LX6, bien sûr chez Opus 51. Je tiens à souligner la qualité de l'accueil de Frédéric (Baussart) ainsi que des conditions d'écoute (dont pourraient s'inspirer plusieurs magasins).
Système: lecteur Cd Arpège d' Art et Technologie , ampli Karan KI180, câble modulation Melody de Patrick (Planeurventus sur le forum), câbles HP Abbey road en bi-cablage.

Cette écoute est la Xème d'une liste déjà fournie (Kef 205, BW 802, 803, JM Lab 1038, Atohm GT3, ...) afin de remplacer mes Proac D38.

Après quelques instants de chauffe, les choses sérieuses commencent. Les CD écoutés: Tableaux d'une exposition, Inessa Galante, Wynston Marsalis, Rodrigo et Gabriela.

Ce que je retiens d'abord, c'est une scène sonore bien large, avec un grande aération: la musique respire, chaque instrument est bien localisé et aucun n'est caché par les autres. Les voix paraissent naturelles et ont une réelle tessiture. On perçoit les inflexions et les modulations dans les voix des chanteuses, sans jamais être agressif.
Sur l'écoute du Marsalis, les instruments sont parfaitement étagés, avec un positionnement "en 3D": la trompette n'est pas au même niveau que la voix, qui n'est pas alignée avec la contrebasse, etc.. Les claquements de main sont ... claquants.
Le rythme de la guitare de Rodrigo est bien rendu (la guitare étant un peu boostée dans cette prise de son).

J'avais quelques craintes avec les tableaux de Moussorgsky: dame, l'enceinte fait moins de 1 mètre et avec les percussions de l'orchestration... Eh bien non: le grave n'est pas du tout aux abonnés absents et est convaincant par sa réactivité et sa capacité à restituer les détails (beau rendu des vibrations de peaux de grosse caisse).
Toutefois, ceux qui aiment les graves très profonds devront passer leur chemin. Moi ça me convient bien, car ma pièce d'écoute génère 1 bosse en bas qu'il vaut mieux ne pas titiller.

Globalement, c'est une écoute toute en limpidité et en homogénéité, d'une belle précision et très équilibrée. Les timbres ne sont pas en reste, offrant une belle palette sonore sans coloration. La scène sonore est spacieuse, avec un bon étagement des plans sonores. Enfin, la dynamique est parfaitement maitrisée, peut-être un peu trop si je cherche la petite bête.

Sans aucun doute figurera-t-elle dans le dernier carré au moment du choix." (gede 77)

dimanche, 27 août 2023 10:54

Neodio TMA : le test

Évaluer cet élément
(12 Votes)

"J’ai le plaisir de vous annoncer la commercialisation de l’amplificateur Neodio TMA sur lequel je travaille depuis 3 ans. Ce produit est le premier d’une nouvelle gamme éco-conçue, en conformité avec mes engagements du Blue Program.

Ce projet est pour moi l’aboutissement d’une réflexion profonde sur le positionnement de la marque et sur la conception d’un objet conforme à mon ambition en terme de qualité et d’écologie.

Le TMA propose aux mélomanes :

- une performance sonore de premier plan, associée à une puissance confortable de 2x80W à même de driver la vaste majorité des enceintes
- une durabilité soutenue par sa conception et la qualité de sa fabrication (française). La garantie est de 10 ans au premier acheteur.
- un positionnement milieu de gamme avec un prix public inférieur à 5.000 euros ttc.
- un design minimaliste qui rappelle les électroniques Haut de Gamme Origine"

(S. Even, fondateur de la société Neodio)

Ainsi fut annoncé le tout nouvel amplificateur stéréophonique "made in France" de la société bordelaise Neodio bien connue maintenant depuis des décennies en France.

 

mardi, 09 août 2011 16:48

O2A Quintessence Sublime : le test

Évaluer cet élément
(44 Votes)


Ce mois d'août, au climat chaotique, est propice aux différents tests des matériels que nous avons eu entre les mains ces dernières semaines. O2A est une entreprise basée au Liechntenstein, dirigée par une ingénieure en Télécom, qui développe des câbles audio et video depuis maintenant plus de trois ans.

Entre les mains nous avons eu la gamme Expérience, la gamme Délivrance et maintenant la gamme Quintessence. Parmi les référence de cette dernière nous choisissons de vous faire découvrir le câble de modulation haut de gamme ; le Quintessence Sublime en version RCA (à savoir il existe également en version XLR).

Ce câble est composé de conducteurs cuivre pur spécialement traités argent à très large bande passante, supérieure à 6 GHz. Il possède un triple blindage par double tresse aluminium et une double isolation PTFE. Son tarif public est de 1.449 € ttc pour 1 métrès en connecteurs argent.

A l'écoute nous sommes réellement en prèsence d'un câble de modulation très Haut de Gamme et, de par son prix et, de par ses résultats musicaux. La bande passante reproduite est importante. L'infra grave est présent même si il manque un peu de précision, nerveux et rapide, les aigus modulent avec bonheur (voir les écoutes de fichiers audio Studio Master) et le medium n'est ni en retrait, ni flatteur, il est !
Au niveau dynamique, le message sonore ne semble pas tassé, la musique respire avec aissance et nature mais, un léger manque d'énergie ou plutôt une légére retenue se fait ressentir.  Les faibles signaux restent audibles sans forcer l'oreille.
L'espace sonore reproduit est tri dimensionnel. Sur certains enregistrements que nous croyions parfaitement connaître nous fûmes encore surpris par la stabilité de l'espace holographique reproduit.

En conclusion, si vous en avez les moyens, nous vous conseillons ce câble de modulation. Car malheureusement, comme la plupart des câbles O2A, sont tarif est un peu élevé par rapport à ses qualités musicales réelles.

Système de test :

Amplificateur : Art & Technologie SE50-I Référence
Sources : Art & Technologie L'Arpège
Enceintes : Aurelia Graphica
Câble HP  : TelluriumQ Ultra Black

Les Notes :

Fabrication : 12/20
Timbres : 16/20
Dynamique : 15/20
Image : 16/20
Transparence : 16/20
Qualité/Prix : 12/20 (mauvais positionnement tarifaire)

jeudi, 27 mars 2014 10:18

Onix A65 : le test

Évaluer cet élément
(42 Votes)
L'amplificateur stéréo Onix A65 nous arrive tout auréolé de son titre Diapason d'Or 2013, nous regardons la bête dans les... boutons, elle a fière allure, sa construction est irréprochable en sera t'il de même de sa musicalité ?



Spécifications techniques :

Conception interne : Double mono
Composants : Transistors de puissance Sanken / Condensateurs Nichicon Gold Tune (4x10 000uF/63v) / Diodes 8 x MUR8100 / Transfo torique 420VA
Séparation pré-ampli / ampli : Oui (entrée By-pass)
Puissance : 2x66 Watts RMS sous 8 Ohms / 2x125 Watts sous 4 Ohms
Taux de distorsion : < 0,003 %
Rapport Signal/Bruit : >91 dB
Bande passante : 10 Hz - 30 kHz
Entrées Audio : RCA (x6, dont Bypass)
Sorties Audio : RCA / Casque
Sortie Haut-Parleurs : 1 paire d'enceintes
Télécommande : Télécommande fournie
Dimensions (L x H x P) : 430 x 109 x 401 mm
Poids : 10,5 kg


Musiques écoutées :

  1. CD - Thomas Newman - Grand Bazar istanbul (Skyfall - Sony 2012)
  2. HD - Karl Seglem - Aret Hallar (Norskjazz.no - Ozella 2013)
  3. CD - A. Vivaldi - Concerto pour violon RV 234 (D. Hope et le Chamber Orchestra Of Europe - DG 2008)
  4. CD - Gov't Mule - Captured (Shout! - Provogue Records 2013)
 
A défaut de regarder un film, pour débuter ce test, écoutons la Bande Originale du James Bond 007 Skyfall et surtout son tout début qui décrit une course poursuite ahurissante dans le Grand Bazar d'Istanbul où on peut entendre quelques instruments typiques de l'orient. Fermons les yeux et les enceintes disparaissent, la musique envahit l'auditorium, il y en a un peu partout, du vrai 70 mm sonore. Les graves abyssaux sont très bien gérés par  cetamplificateur qui tient à merveille les enceintes. Malgré le haut volume sonore de l'écoute nous ne percevons jamais d'agressivité dans le haut du spectre, deux très bons points à mettre au crédit de l'Onix A65.

"Aret Hallar" du saxophoniste norvégien Karl Seglem propose une introduction à la l'archet de la Contrebasse d'une beauté surprenante sur un thème folklorique typique des pays nordiques. Il se poursuit par l'arrivée de la batterie, du saxophone et du piano. Cet enregistrement est magistral (ici en version Haute Définitiion, distribué par Linn) de par la qualité des timbres et la dynamique qu'il restitue. L'amplificateur Onix A65 ne se plaint pas et nous délivre, en particulier sur les impacts de la caisse claire et des toms de la batterie une énergie hors du commun proche (sic) de la "vraie vie". Quant aux timbres, il semblent eux aussi véridiques. Le saxophone est à la foi suave et vigoureux, le piano boisé et métallique, la contrebasse tout en rondeur et fermeté. Une réussite !
 
A l'écoute du concerto de Vivaldi interprété par la star Daniel Hope et son Gagliano de 1769, nous sommes émerveillés par les couleurs de ce magnifique instrument équipé de cordes en boyaux filées de métal. Cet enregistrement nous offre, via l'amplificateur  Onix A65, un pur moment pure instant d'émotions musicales, la musique de Vivaldi coule avec bonheur et joie de vivre.

Faut-il encore présenter le groupe américain Gov't Mule, ce jam band issu des rangs des Allman Brothers ? Ici, nous changeons de registre et nous essayons à la musique électrique (sic), guitares, Warren Haynes, un régal, claviers, basse électrique et batterie. L'amplificateur de conception anglo/italienne est toujours autant à son aise, son énergie, en réalité, la grande qualité de son alimentation (420 va pour 2 x 65 w., il y a de la marge) lui permet de tenir avec facilité les enceintes même de belles colonnes comme les AudioSolutions Euphony 140 qui restituent sans broncher le 40 Hz.  Rien n'est brouillon, tous les instruments trouvent leur emplacement et cela respire, nous pouvons nous amuser à suivre les méandres de la basse parmi les coups de grosse caisse. Là encore un sans faute pour l'Onix A 65

Pour conclure, nous pouvons affirmer sans crainte et arrières pensées que l'amplificateur Onix A65 représente ce qui existe de plus performant, de plus musical, de plus neutre dans une gamme de prix allant de 1.500 à 2.500 euros. Il est très agréable à écouter sur tous les types de musique, de Vivaldi à Daft Punk. Il est, à ce jour, pour nos oreilles, sans concurrence, que ce soit un Naim, un Roksan, un Marantz... aucun n'affirme cette neutralité, ce dynamisme et surtout cette bande passante virtuose.


Le Système d'écoute :

Amplificateur : Onix A65
Câbles de modulation : Studio Connections Reference + RCA
Câble Numérique : Studio Connections Reference +
Câbles HP : Studio Connection Monitor
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)
 

Les Notes :

Fabrication : 15/20
Image : 15/20
Timbres : 15/20
Dynamique : 15/20
Transparence : 15/20 
Qualité/Prix : 18/20
 
jeudi, 09 février 2017 09:44

Opus 101 : notre écoute.

Évaluer cet élément
(26 Votes)

Nous entamons, avec cet article, une série d'écoute de systèmes Haute-Fidélité élaborés par nos soins.
Ce que nous nommons, dans le langage commun, Chaîne Hi-Fi sera analysé, ici, via le prisme, forcément subjectif, d'un mélomane, d'une personne qui apprécie peut être encore plus la musique que les sons et le matériel.

Un des objectifs plus ou moins avoué de ces "écoutes" est de vous présenter de nouvelles musiques, de nouvelles interprétations, des enregistrements récents ou un peu plus agés, de vous parler un peu Musique. Ensuite, à vous de découvrir toutes ces pépites grâce à notre partenaire QOBUZ, soit en écoute "streaming" soit, ce qui est préférable, en achétant ces beaux albums, pensez aux artistes !

 

Système écouté : (lien boutique web)


Sources : InnuOS Zen MKII XL (serveur audio)
Préamplificateur et DAC : Leema Libra
Bloc de puissance stéréo : Helixir HPLSD 500
Enceintes : Xavian Orféo
Pieds pour enceintes : Xavian Metallico  
Câbles de modulation : Studio Connections Black Star
Câble USB : Leema Reference
Câbles pour enceintes XLR : Studio Connections Black Star
Cable secteur : Studio Connections Black Star
Conditionneur secteur : GigaWatt

dimanche, 02 juillet 2017 09:39

Opus 115 : notre écoute.

Évaluer cet élément
(25 Votes)

 

Système écouté : (lien boutique web)


Sources : Helixir Audio HRDDAC 
Serveur audio : InnuOs
Amplificateur intégré : Leema Tucana II Anniversary Edition
Enceintes : Lawrence Audio Dove 
Câbles de modulation : Black Key Master One 
Câble USB : Leema Reference
Câbles pour enceintes : Studio Connections Black Star
Cable secteur : Black Rhodium Titan
Barrette secteur : Isol-8

dimanche, 11 juin 2017 18:48

Opus 120 : notre écoute.

Évaluer cet élément
(17 Votes)

 

Système écouté : (lien boutique web)


Sources : Marantz SA-10serveur audio InnuOs
Préamplificateur et DAC : Leema Libra
Bloc de puissance stéréo : Leema Hydra (2 blocs)
Enceintes : Xavian Calliope 
Câbles de modulation : Fonel Reference 
Câble USB : Leema Reference
Câbles pour enceintes : Studio Connections Reference +(option rhodium)
Cable secteur : Black Rhodium Titan
Conditionneur secteur : Isotek Titan (uniquement pour les sources)

mercredi, 01 novembre 2017 10:26

Opus 15 : notre écoute.

Évaluer cet élément
(14 Votes)

Depuis quelques semaines nous avons au magasin deux produits qui ont atterri sans attirer notre attention. D’un côté la version 2017 du Rega Brio, la cinquième mouture de ce produit depuis que Opus 51 existe et de l’autre côté, une nouvelle enceinte colonne Xavian (encore une), la Jolly, une deux voies utilisant de nouveaux haut-parleurs AudioBarletta… En soit rien de bien excitant...

Cette semaine nous avons reçu la version 2017 du lecteur de CD Rega Apollo et devons roder une paire de colonne Q Acoustics 3050, récompensée de très nombreuses fois dans l'Univers de la Haute Fidélité mondiale alors, comme amplificateur, quoi de plus logique que d'utiliser le Rega Brio ? Après une centaine d'heure d'écoute, il s'avére que les Q Acoustics 3050 sont des enceintes qui proposent un rapport Qualité/Prix plus qu'intéressant (750 euros la paire) mais aux qualités musicales limitées qui ne nous permettent pas de profiter pleinement des nouvelles électroniques Rega.

Alors l'idée nous vient de remplacer les enceintes anglaises par des enceintes Pragoises certes rôdées mais peu écoutées, les Xavian Jolly. Après quelques écoutes de plages choisies dans notre "playlist-test", nous décidons sans aucune hésitation, d'en faire un système de Référence, l'Opus 15.

Système écouté : (lien boutique web)


Sources : Marantz HD-DAC1
Serveur audio : InnuOs Zen Mini XL
Amplificateur intégré : Rega Brio
Enceintes : Xavian Jolly
Câbles de modulation : Black Rhodium Sonata
Câble USB : Viard Audio Silver HD12
Câbles pour enceintes : Black Rhodium Samba
Cable secteur : Black Key
Barrette secteur : Isol-8

mardi, 17 octobre 2017 09:35

Opus 58 : notre écoute.

Évaluer cet élément
(8 Votes)

 

Système écouté : (lien boutique web)


Sources : Leema Quasar
Serveur audio : InnuOs Zen Mini XL
Amplificateur intégré : Leema Quasar
Enceintes : Audio GE Rautilio 80 
Câbles de modulation : 
Câble USB : Leema Reference
Câbles pour enceintes : Studio Connections Reference +
Cable secteur : Black Key
Barrette secteur : Isol-8

lundi, 22 janvier 2018 09:05

Opus 95 Focal et Denon : notre écoute.

Évaluer cet élément
(20 Votes)

Depuis plusieurs semaines nous écoutons, nous apprécions en nos salons les productions du leader français des enceintes acoustiques ; l'entreprise stéphanoise FOCAL. 
A la découverte, en octobre 2017 lors d'un salon parisien, des belles Kanta n°2 nous avons craqué. Le Haut de Gamme du fabricant FOCAL n'a jamais été en écoute, dans de bonnes conditions, au sein de notre région la Champagne. Maintenant, pour le plus grand bonheur de nos amis mélomanes, c'est chose faite.

Après l'écoute des Focal Kanta n°2 (test à venir), avec confiance, nous avons décidé d'acquérir une paire de Focal Sopra n°2 l'enceinte la plus vendue dans sa gamme de prix. 

Après avoir appris à maîtriser ces belles colonnes que sont les Sopra n°2, il est grand temps de les associer à une bonne électronique au prix serré afin de vous proposer un système Haute-Fidélité musical, efficace et à un tarif presque abordable.

 

Système écouté : (lien boutique web)


Sources : Denon PMA-2500NE (partie DAC) - Marantz SA-10 pour les SACD
Serveur audio : InnuOs Zen Mini XL
Amplificateur intégré : Denon PMA-2500NE
Enceintes : Focal Sopra n° 2
Câbles de modulation : 
Câble USB : Leema Reference 2
Câbles pour enceintes : Studio Connections Reference +
Cable secteur : Black Rhodium Titan
Barrette secteur : Isol-8

vendredi, 10 décembre 2010 14:51

Opus d'Or 2010 : Les amplificateurs

Évaluer cet élément
(13 Votes)

Opus d'Or 2010 les amplificateursA l'image de certains magazines très célébres nous avons décidé, à l'unanimité, de créer nos prix de l'année.  Pour commencer en beauté attardons nous sur l'étude des amplificateurs intégrés. Quatre ont été retenus, ils nous ont fait forte impression en 2010 et nous vous les recommandons tant pour leurs qualités musicales que pour leur capacité à transcender les enceintes acoustiques.

- Myryad Z142 (prix 850 € ttc - 2 x 50 w.) :

Cet amplificateur délivre un son d'une musicalité (tenue des basses, beauté des timbres et qualité des aigus) inconnue à ce jour dans cette gamme tarifaire. Pour vous qui recherhez un amplificateur intégré à moins de 1.000 euros, il est impossible de passer outre le Myryad Z142

- Roksan Caspian M2 (prix : 1.990 € ttc - 2 x 85 w.)

Cet intégré de haut vol est une MERVEILLE. Sa musicalité est sans faille, les timbres retranscrit par cet amplificateur sont d'une subtilité sans pareil, la dynamique n'est jamais tassée et l'image holographique est bluffante. Notre grand coup de coeur en cette fin d'année 2010.

- Stormaudio Vertigo V55 (prix : 3.250 € ttc - 2 x 150 w.)

Nous avons moult fois écrit tout le grand bien que nous pensons de cet amplificateur intégré français. Si vous possédez des enceintes difficiles à mettre en oeuvre, si vous recherchez une écoute charpentée et fouillée, vous avez enfin trouvé le maillon manquant de votre système Haute Fidélité. Une Référence pour longtemps !

- Rega Osiris (prix : 7.450 € ttc - 2 x 140 w.)

Le Rega propose la musicalité du Roksan avec le coffre du Stormaudio. Certainement le meilleur intégré à moins de 10.000 € ttc que nous ayons eu entre nos auditoriums. Notre amplificateur de Référence depuis de nombreuses semaines. La finesse, la rapidité et la dynamique de cette électronique sont remarquables.

samedi, 25 avril 2015 10:50

Ortofon MC Quintet Blue MC : une écoute

Évaluer cet élément
(16 Votes)
Comme par inadvertance, depuis quelques jours, après m'être séparé de la superbe platine Soulines Edgar, reprise par le distributeur Exclusive Audio afin de permettre au magazine Haute Fidélité de la tester, j'écoute, je découvre la cellule Ortofon Quintet Blue MC installée sur un bras Jelco 750 et une platine Acoustic Signature.

Des cellules, depuis de nombreuses années, j'en ai écouté, de bonnes et malheureusement de nombreuses moins intéressantes. Là, cette cellule, pour le tarif d'une bonne MM, apporte tout le plaisir d'écoute d'une MC, d'une vraie MC : dynamique, précise, détaillée, fluidité... Dans cette gamme tarifaire, à ce jour, je pensais la Sumiko Blue imbattable, je me trompai, l'Ortofon en tout point est plus passionnante à écouter, elle repousse assez loin les bruits de surface des vieilles galettes noires et apporte cette écoute naturelle très rarement obtenue avec des cellules à moins de 500 euros.

Attention cette cellule est une MC (bobines mobiles) donc elle possède un niveau de sortie très faible, 0,5 mV à 1000 Hz, et nécessite pour être bien exploitée un préamplificateur phono de qualité, comme l'Edwards Audio MC1 par exemple.

Lien Boutique : Ortofon MC Quintet Blue MC

lundi, 30 janvier 2012 09:22

Project Stream Box DS : le test

Évaluer cet élément
(21 Votes)

La Project Stream Box est un lecteur réseau équipé d'un convertisseur Numérique vers Analogique (DAC) capable de décoder les différents formats audio jusqu'au 24/192.
Elle est équipée de 2 entrées USB cpmpatibles "Apple", du Wi-Fi et d'une connexion RJ45 afin d'être reliée à un réseau informatique permettant entre autre d'extraire des données audio d'un ordinateur ou d'un NAS (disque dur réseau). Naturellement, comme tous les appareils de ce type aujourd'hui, elle permet de "recevoir" toutes les radios Internet. Son prix est de 769 € ttc, là est le premier problème relevé car à ce prix l'audiophile peut s'équiper du très efficace Marntz NA7004, plus polyvalent que cette "Box" qui ne possède aucune entrée numérique spdif.

A l'écoute suite aux différents articles lus sur le web, en particulier l'article Qobuz (ici), la déception fut énorme. En bref, ce produit ne m'a jamais fait ressentir l'émotion contenue dans la Musique. Les détails reproduits sont multiples, mais jamais ne fusionnent pour rendre le discours musical cohérent. La dynamique m'a semblé tassée et l'image sonore assez plate.

Par contre si vous associez ce produit à un bon DAC (convertisseur numérique vers analogique) alors il fournira le meilleur de lui même, c'est à dire, il vous offrira une navigation souple et agréable comme client DLNA, et exploitera avec grande qualité tous les fichiers stockés sur un NAS ou sur un ordinateur déporté.

Il ne reste pour Project qu'à nous créer un produit similaire sans convertisseur à un prix un peu plus modéré (environ 400 € Complice).

 

Le Système d'écoute :

Amplificateur : Euphya Alliance 280 + alimentation
Sources : Project Stream Box
Enceintes : Aurelia Magenta, Legacy Studio HD
Câbles de modulation : Studio Connections Reference +
Câbles HP  : Studio Connections Reference +
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon

Les Notes :

Fabrication : 12/20
Timbres : 12/20
Dynamique : 13/20
Image : 13/20
Transparence : 12/20
Qualité/Prix : 13/20

Évaluer cet élément
(12 Votes)

Un écrin de noyer lustré, une toile de tissu brun-gris, des pieds bas et solides : tous les ingrédients sont réunis pour créer des enceintes qui évoquent la grande époque de la haute-fidélité, celle qui a vu naître PSB Speakers quelque part dans le gand Nord américain. 

Pour célébrer le 50ème anniversaire de la marque, les PSB Passif 50 arborent un style qui rappelle les modèles Passif I et Passif II (premières création de la firme à la feuille d'érable), tout en incorporant des circuits et des haut-parleurs de dernière génération.
Ces enceintes vintage sont un hommage à l'âge d'or de la musique, lorsque les mélodies étaient ciselées avec soin et écoutées avec attention...

Évaluer cet élément
(12 Votes)

Il y a 7 mois de cela, nous recevions en provenance de Lituanie, via le constructeur AudioGE un amplificateur à "Lampes" qui nous fit forte impression.  Malheureusement nous ne l'avons gardé que quelques jours, un client nous l'ayant "dérobé" dès sa première écoute... 

Depuis les pleines lunes furent nombreuses...

Début mai, nous recevions enfin un deuxième exemplaire de ce bien beau produit, R&R Amadeus. En ces chaudes journées estivales nous prenons, enfin le temps, de vous le présenter.

 

Système écouté : (lien boutique web)


Lecteur de CD et DAC : Fonel Simplicité Plus
Système vinyle : platine Soulines Edgar + Cellule Shelter 501pré-phono Leema Elements
Amplificateur intégré : R&R Amadeus
Enceintes : Lawrence Audio Dove
Câble de modulation : AudioQuest Wind
Câbles pour enceintes : BlackRhodium Athena
Cable secteur : Dilixaudio Power One
Barrette secteur : Isol-8 - Dilixaudio mini-Terra

 

mardi, 20 octobre 2020 16:32

Rega Aethos : le test

Évaluer cet élément
(59 Votes)

Rega, concepteur et fabricant "british" de produits "audio" depuis de très nombreuses années se décide à introduire sur le marché de la Haute-Fidélité en pleine époque du tout numérique un amplificateur intégré stéréo tout... analogique. Cet élément haut de gamme dénommé Aethos adopte une conception double mono afin de proposer, sur le papier, une écoute audiophile digne des meilleurs éléments hi-fi du marché.
Les résultats d'écoute correspondront-ils aux ambitions de la firme anglaise ? 

 DSC1729Aethos opus51

mercredi, 24 avril 2024 09:48

Rega Aya : le test

Évaluer cet élément
(6 Votes)

Développées durant une décennie par une équipe d'artisans sous la direction du fondateur de la marque Rega, Roy Gandy, les enceintes AYA promettent une restitution de la musique détaillée et équilibrée.

À l'aide de haut-parleurs conçus par Rega façonnés à la main et appariés, les ingénieurs Rega ont soigneusement peaufiné chaque facette de "Aya" pour présenter une qualité de rendu optimale.
L'enceinte acoustique Rega Aya trouve son ancrage sur un astucieux piétement tripartite, fait d'acier noir, qui semble dessiner une danse élégante avec le sol, évoquant à la fois la légèreté d'une plume et la solidité d'un pilier antique. 

vendredi, 05 août 2011 09:21

Rega Brio-R : le test d'un mélomane

Évaluer cet élément
(81 Votes)

Pour commencer ce test voici le compte rendu d'une écoute effectuée par un auditeur hier au magasin (merci à lui pour cet avis) :

"J'ai pu écouter le Brio-R avec les RS3, des petites colonnes Boston A250 ainsi qu'une paire de Mordaunt Short Aviano 6, avec comme platine CD une Olive 3.
Ce "petit" ampli se comporte excellemment bien avec chacune de ces enceintes pour en tirer le meilleur parti, sa neutralité lui permettra, je pense, de s'associer avec tout type d'enceintes.
On reconnait immédiatement la sonorité si typique de Rega, les voix sont mises à l'honneur, les basses sont précises et propres, et les aigus soyeux et ciselés.
La monté du volume s’effectue plus progressivement qu'avec les anciens Brio, permettant ainsi les écoutes à faible volume.
Ceci n'empêchera pas le Brio-R de pouvoir faire chanter à volume "spectaculaire" avec aisance et Brio :mrgreen: les enceintes qui lui seront associées.
Quand à sa musicalité, elle est hors-pair ! Le plaisir d'écoute reste constant et la palette des timbres très variée.

À moins de 600€, j'oserais presque dire qu'il est à acheter les yeux fermés ! :wink:"

Naturellement lors des écoutes effectuées par cet auditeur nous étions présent est nos conclusions ne sont pas très éloignées des siennes :

Brunos Coulais : Himalaya - Norbu

  • scéne sonore d'une belle largeur et d'une profondeur acceptable,
  • basses rapides sans trainées, avec un léger manque dans le bas du spectre sonore mais rien de bien dérangeant surtout avec ce type d'enceinte (Rega RS3),
  • beau médium, les voix semblent réalistes et les sifflantes ne sont jamais ni effacées, ni accentuées.

Dire Straits : Money for Nothing

  • ici le Rega Brio R excelle dans le rendu des transitoires (caisse claire par exemple),
  • scéne sonore toujours plus large que profonde,
  • certaines distorsions sont entendues sur le long crescendo d'introduction, mais tous les amplis à moins de 1.000 €, enfin tous ceux que j'ai écouté, ont d'énormes difficultés à reproduire correctement ce passage "quadruple forte",
  • là aussi les voix de Sting et de Knopfler sont très bien reproduites.

Puccini : Tosca fin de l'acte I (version studio EMI avec maria Callas)

  • belle assise sonore, l'orchestre n'est pas étouffé et respire librement dans un espace bien rendu. Les basses de l'orchestre sont présentent mais n'étouffent pas la musique,
  • très belle voix du chanteur et des choeurs
  • dans les grands ensembles (orgues, orchestre, choeurs) là aussi, comme sur le dire Straits, on atteint les limites de ce type d'amplificateur mais rien de rédhibitoire.

Conclusions

Au prix proposé par Rega ce Brio-R (R pour télécommande) est réellement exceptionnel. Sa joie de musique est communicative. Son rendu rythmique est dansant. Sa voix touche au sublime.
Pour le mélomane averti ne désirant pas investir des mille et des cents le Rega Brio-R est une vraie opportunité à ne pas laisser au bord du chemin. 

Système de test :

Amplificateur : Rega Brio-R
Sources : DAC Rega ou Olive 3 HD
Enceintes : Rega RS3 - Boston A26
Câble de modulation : O2a Expérience
Câble HP  : TelluriumQ Black
 

Les Notes :

Fabrication : 10/20
Timbres : 12/20
Dynamique : 12/20
Image : 13/20
Transparence : 12/20
Qualité/Prix : 17/20