mardi, 16 avril 2013 11:29

Xavian XN Piccola : le test

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(28 Votes)
"L'harmonie est la combinaison judicieuse de divers éléments afin de créer un Tout. Nos créations sont en constante évolution et amélioration afin de poursuivre la conquête de la Musique. Le souci maniaque du détail démontre la passion que nous avons de notre travail. Depuis 1995, notre mission est de construire des enceintes acoustiques d'un très haut niveau d'exigence, utilisant des matériaux et composants d'origine italienne ou scandinave. Nous avons, maintenant, la chance que nos produits soient distribuées et appréciées dans le monde entier." (Roberto Balertta, fondateur de la marque Xavian)


Xavian XN PiccolaLa Xavian XN Piccola se présente comme une colonne de taille modeste (900 x 196 x 320 mm). Elle est équipée de deux haut-parleurs de marque Scan-Speak, un basses/madium de 18 cm conçu en collaboration avec la société Xavian et un tweeter "Ring Radiator" qui combine les avantages des technologies à dôme et "planar". Leur finition en vrai placage bois est exemplaire. Ces enceintes sont fabriquées à la main, par des artisans, en République Tchèque.



Caractéristiques :
     - Type : bass-reflex
     - Colonne : 2 voies
     - Sensibilité : 85 dB @ 2.83V 1m
     - Bande passante : 44-30.000 Hz 
     - Impedance : 8 om
     - Fréquence Crossover : 2600 Hz
     - Dimensions (mm) : 900 x 196 x 320 mm
     - Poids : 22 kg pièce


Musiques écoutées :
  1. Oscar Peterson Trio - You look good to me (We Get Request - Verve 1964)
  2. Pink Floyd - Another Brick in the Wall (The Wall - EMI 1979)
  3. Händel - Comfort Ye (Le Messie - Archiv produktion 1988)
  4. Dire Straits - Private Investigation (Alchemy - Warner Bros - 1983)
  5. Chantal Chamberland - Fever (This Our Time - EvoSound 2002)
  6. Mahler - Symphonie n°3 (B. Haitink - Chicago Symphony Orchestra - Live CSO 2007)

Commençons par une bonne nouvelle, avec ces enceintes la trompette de Louis Armstrong est bien un instrument appartenant à la famille des cuivres, point de plastique ici. Voilà ce n'était qu'un aparté pour les fidèles lecteurs de ce blog !
La philosophie de la marque Xavian se ressent dès les premières minutes d'audition, ici tout est mis en oeuvre pour le plus grand plaisir du mélomane. Quelque soit les musiques écoutées, les enceintes vous "caressent" dans le sens du poil et, ma foi, cette sensation est plutôt très agréable, même sur le long terme. 

Le premier mouvement de la troisième symphonie de G. Mahler est un vrai défi pour les enceintes dans cette gamme de prix... Avec les Xavian XN Piccola, nous avons l'impression d'être en présence de matériel beaucoup plus haut de gamme quant à la qualité des timbres et à la reconstruction de la scène sonore. Cette petite colonne à tout d'une Grande. Les graves sont bien maîtrisés même si, naturellement, le 20 Hz est absent ce qui, dans une pièce de 25 m², n'apporte que des avantages. L'orchestre fourmille de mille détails, l'oreille reste en éveil et l'écoute se déroule avec grand plaisir. Comment couper en son milieu une telle oeuvre ?
 
De droite à gauche, un hélicoptère traverse le salon, Pink Floyd construit son mur. Tout est magique, un petit peu trop peut être. La production de ce "remaster" est rendu avec toute sa beauté seul manque un brin de sauvagerie...

L'embonpoint voulu de la contrebasse, la subtilité des balais sur la caisse claire, la sensualité de la voix de Chantal, tout ici nous mène au paradis de l'audiophile heureux. Les Xavian XN Piccola aident à cette volupté, comment ne pas goutter avec passion ce doux bonbon ?

De même l'écoute du superbe trio de Oscar Peterson permet de découvrirr les couleurs somptueuses de la contrebasse et du piano qui chantent avec légèreté mais fermeté dans notre auditorium. Un grand moment de musique.

Dans leur gamme de prix les Xavian XN Piccola sont parmi les toutes meilleures enceintes que nous avons écoutées. Pour s'exprimer, elles demandent un amplificateur assez énergique (minimum 70 watts par canal sous 8 ohms) et des câbles d'une grande neutralité. Bien accompagnées elles pourront vous transporter loin au centre de l'univers musique.

 
Le Système d'écoute :

Amplificateur : 
Roksan Kandy II, Marantz PM15s2 Limited
Sources : T+A MP1250
Enceintes : Xavian XN Piccola
Câbles de modulation  : Studio Connections Reference Plus
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)
Filtre secteur : Isotek Sirius 

Notes  :

Fabrication : 16/20
Image : 15/20
Timbres : 15/20
Dynamique : 13/20
Transparence : 13/20 
Qualité/Prix : 16/20
dimanche, 30 mars 2014 17:43

Xavian XN125 Junior : le test

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(19 Votes)

"L'harmonie est la combinaison judicieuse de divers éléments afin de créer un Tout. Nos créations sont en constante évolution et amélioration afin de poursuivre la conquête de la Musique. Le souci maniaque du détail démontre la passion que nous avons de notre travail. Depuis 1995, notre mission est de construire des enceintes acoustiques d'un très haut niveau d'exigence, utilisant des matériaux et composants d'origine italienne ou scandinave. Nous avons, maintenant, la chance que nos produits soient distribuées et appréciées dans le monde entier." (Roberto Balertta, fondateur de la marque Xavian)


Xavian XN125 Junior se présente comme une enceinte bibliothèque de taille et volume modeste (285 x 180 x 275 mm). Elle est équipée de deux haut-parleurs de marque Scan-Speak, un basses/madium de 15 cm conçu en collaboration avec la société Xavian et un tweeter "Ring Radiator" qui combine les avantages des technologies à dôme et "planar". Leur finition en vrai placage bois est exemplaire. Ces enceintes sont fabriquées à la main en République Tchèque

Spécifications techniques :

Systeme 2 voies accordée en bass-reflex
Cabinet : 22 mm MDF fait main doublé d'une absorption bitume
Bande passante (-3 dB dans l'axe) : 49 - 30000 Hz
Connecteurs : 1 paire acceptant câbles nus, fourches et bananes exclusivité XAVIAN
Impédance nominale : 4 ohms
Fréquence de crossover (entre les deux hp) : 2600 Hz
Sensibilité ( 2V / 1m) : 86 dB
Puissance d'amplification recommandée : 30 - 120 W
Poids : 8 kg


Musiques écoutées :

  1. CD - Rock Candy Funk Party - Octopus-e (Takes New Yorkl - Provogue 2014)
  2. CD - John DeFrancesco - House Of the Rising Sun (Jazz goes Pop - HighNote 2008)
  3. HD - Conspirare - Motherless Child (Sing Freedom African American Spirituals - HM 2012)
  4. CD - Gov't Mule - Captured (Shout! - Provogue Records 2013)
Quel son ! Rock Candy Funk Party est un super groupe composé de musiciens rock, jazz d'exception (pour en savoir plus un petit clic ici). Le son que nous retransmet les petites bibliothèques Xavian XN 125 Junior fixées à leurs pieds Xavian est ahurissant de puissance, de fermeté et de détails. une révélation ! Certes l'infra-basse est absente mais le reste de la bande passante de 70 Hz à 20.000 Hz est bien présent sans aucune boursouflure, avec une très belle linéarité. Sur cet enregistrement "live" la scène sonore reconstruite (?) par l'ingénieur son est profonde et large, les instruments respirent et nous suivons ce concert exceptionnel avec un grand bonheur.

Tout autre registre qu'est l'interprétation des "Portes du Pénitencier" par l'organiste (électrique) jazz John DeFrancesco. Les points importants à remarquer dans cet enregistrement, ce sont les attaques des notes par l'orgue électrique qui contrairement à son grand frère acoustique (?) impose des transitoires difficiles à reproduire pour des enceintes médiocres, elles doivent être riches en harmoniques et franches sans bavure, les Xavian XN 125 Junior excellent à cet exercice. Elles sont rapides, enjouées et riches en matière.

Le choeur américain Conspirare est parmi ce qui se fait de mieux aujourd'hui, leur interprétation du Spiritual Motherless Child est de toute "beautée". Les Xavian XN125 Junior rendent justice à la dynamique du choeur du tripe piano de l'introduction aux triple forte de la soliste. La qualité des voix nous est retransmis avec beaucoup de réalisme. Ici nous ne distinguons aucun tassement de la dynamique, seul l'infra basse est en retrait, en ajoutant le caisson Xavian New Basso, la différence à l'écoute est flagrante surtout quant au niveau de la scène sonore qui gagne énormément en profondeur et en largeur, les murs du salon d'écoute disparaissent.


Au vu de leur tarif, nous ne voyons pas ce que nous pouvons demander de plus au Xavian XN125 Junior, à notre connaissance et en toute objectivité leurs seules concurrentes que nous leur connaissons sont les Aurelia Magenta qui proposent une écoute plus analytique mais moins distinguée.

Si vous recherchez de très bonnes enceintes bibliothèques alors vous devez écouter les Xavian ! 

 
 


Le Système d'écoute :

Amplificateur : Onix A65
Sources : Onix cd15a
Enceintes : Xavian XN125 Junior
Câbles de modulation : Studio ConnectionsMonitor RCA
Câble Numérique : Studio Connections Monitor
Câbles HP : Studio Connection Monitor
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)
 

Les Notes :

Fabrication : 17/20
Image : 15/20
Timbres : 15/20
Dynamique : 15/20
Transparence : 15/20 
Qualité/Prix : 18/20
mercredi, 08 octobre 2014 11:45

Xavian XN125 Junior : le test

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(11 Votes)

Le magazine haute Fidélité daté octobre 2014 n° 202 teste les enceintes Xavian XN125. L'article est élogieux même si les notes finales ne reflètent pas totalement le bonheur d'écoute du journaliste :

"La marque Xavian fait une première entrée sur notre territoire, entrée discrète par les dimensions réduites de la compacte 125 Junior, mais entrée remarquée par le bouquet subjectif que distille cette coquette acoustique. Au final, une belle fabrication à l'italienne et des haut-parleurs de qualité pour une restitution qui ne manque pas de charmes. Bienvenue à Xavian !"

Plus à lire au sein de magazine...

lundi, 29 février 2016 13:05

Yamaha A-S2100 : le test

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(103 Votes)

Le Yamaha A-S2100 est un amplificateur stéréo intégré de qualité audiophile. Il reprend le circuit d’amplification de l'amplificateur Haut de Gamme Yamaha A-S3000 en développant une puissance de 95 watts par canal. Il dispose d’un superbe châssis très épais, entièrement en aluminium avec les deux parois latérales en bois laqué et de larges Vu-mètres en façade. Son design faussement "rétro" en fait un objet Haute-Fidélité intemporel.

 yamaha as2100 opus51 1 

lien boutique : YAMAHA A-S2100


FABRICATION :

En matière d'architecture le Yamaha A-S2100 accueille quelques nouveautés. De conception entièrement symétrique, l'amplificateur est composé d'un transformateur EI à forte puissance associé à quatre condensateurs, la stabilité du flux de courant est géré par douze régulateurs de type Shunter. Nous trouvons une amplification à base de transistors MOSFETs, elle utilise la technologie Yamaha Floating and Balanced Power Amp chargée de séparer le circuit d'amplification de la terre pour éviter les dégradations provoquées par les fluctuations de voltage. 

Pour la partie connectique, l'amplificateur Yamaha A-S2100 dispose de 4 sorties Haut-Parleur soit deux paires de borniers à vis plaqué or, une entrée XLR, une entrée analogique RCA, une entrée Phono MM/MC, une entrée ligne, une entrée/sortie REC, une entrée main, une entrée Tuner, une pre-out afin de raccorder l'amplificateur à un caisson de graves ou de l'utiliser comme amplificateur de puissance au sein d'une installation Home-cinema par exemple, et enfin une sortie casque de qualité audiophile.

 yamaha as2100 opus51 2

Caractéristiques principales 

 

  • Puissance IEC (8 ohms, 1 kHz, 0.02 % THD) : 95 W + 95 W
  • Puissance IEC (4 ohms, 20 Hz—20 kHz, 0.07% THD) 150 W + 150 W
  • Facteur d’amortissement (8 ohms, 1 kHz) : 250
  • Sensibilité/Impédance : CD 200 mV/47 k-ohms - Phono MM 2.5 mV/47 k-ohms - Phono MC 100 μV/50 ohms
  • Réponse en fréquence : sans égalisation 5 Hz–100 kHz +0 dB/-3 dB
  • Distorsion harmonique totale (20 Hz–20 kHz) : 0.025% (50 W/8 ohms)
  • (après correction) Alimentation transformateur double C et non pas toroïdal 
  • Transistors MOSFETs
  • Bi-amplification
  • Connectique : 4 paires de borniers à vis plaqué or, 1 entrée XLR, 1 entrée stéréo RCA, 1 entrée Phono MM/MC, 1 entrée ligne, 1 entrée/sortie REC, 1 entrée main, 1 entrée Tuner, 1 pre out, 1 sortie casque, Trigger, IR...
  • Dimensions (L x H x P) 435 x 157 x 463 mm
  • Poids 23.4 kg

Les écoutes ont toutes été réalisées dans une pièce d'environ 22 m², d'une hauteur de plafond d'environ 4 mètres. 

yamaha as2100 opus51 4Musiques écoutées :

 

  1. HiRes - E. Lalo - Symphonie Espagnole (R. Capuncon - P. Jaarvi - Orch. de Paris - Erato 2016) - Qobuz
  2. HiRes - J. Brahms - Poco Allegretto (Symphonie n°3 - R. Chailly - Decca 2013) - Qobuz
  3. HiRes - Kalle Kalima - Santi Anno (High Nonn - Act Music 2016) - Qobuz
  4. Vinyl - Dire Straits - Once upon a Time in the West (Communiqué - Vertigo 1979)
  5. Hires - Porcupine Tree - Phase I (Voyage 34 - Delerium Records 2004)



 IMAGE :

Dernièrement nous "testions" ces belles enceintes compactes Xavian Ambra accompagnées du magnifique amplificateur Fonel Avalon... Le retour à une réalité de vie est difficile. Comment Neil Armstrong a t'il pu re-marcher sur Terre après avoir foulé la Lune ?
 
La Symphonie espagnole du compositeur français Edouard Lalo est considérée aujourd'hui comme un concerto pour violon et orchestre aux ryrhmes espagnoles naguère en vogue. La star du violon français, R. Capucon nous en livre, en ce début d'année 2016, une version tout à fait honorable à la prise de son agréable.
De suite nous remarquons les grandes possibilités dynamiques de l'amplificateur Yamaha A-S2100, les attaques sont rapides mais qu'en est-il de l'image sonore ? Pour confirmer nos premières impressions, nous dûmes écouter de nombreux enregistrements d'orchestre, d'opéra, de petits ensembles baroques, d'instruments solistes (piano, violoncelle, violon) pour nous rendre à l'évidence que l'image sonore construite par cet amplificateur Yamaha était plus large que profonde. Il nous fut impossible d'en déterminer la cause. Le sous bassement de l'orchestre, là où l'édifice prend forme, était bien présent, le medium assez riche et les aigüs bien définis. Ne cherchons plus, c'est ainsi. mais cela n'a rien de problèmatique, nous sommes en présence d'une électronique à moins de 2.500 euros et perdons nos mauvaises habitudes de nanti.
Afin de conclure ce chapitre, disons que l'écoute proposée par l'amplificateur Yamaha A-S2100 nous installe plus en spectateur qu'en acteur.
  

 TIMBRES :

N'y allons pas par quatre chemins, les timbres, la capacité à retranscrire avec vérité tous les instruments de l'orchestre, c'est le point faible de l'amplificateur Yamaha A-S2100, rien de catastrophique mais rien de formidable...
Brahms par Chailly, c'est une évidence : "Tant de jeunesse, d'énergie et de rigueur, tant de profondeur dans la simplicité. Je croyais ne pas aimer Chailly, et j'étais un fichu crétin. Il y aurait des pages à écrire pour détailler les qualités de ces interprétations, mais d'autres ici le feront sans doute mieux que moi. Simplement.... écoutez, c'est une merveille."
Si la prise de son DECCA est très correcte, le rendu des timbres, des couleurs orchestrales, par notre électronique en test est à la longue un peu fatigant. Les violons peuvent chanter avec quelques duretés dans les aigüs, les bois sont pauvres de richesses harmoniques, les cuivres manquent d'un brin de sincérité. Seules les cordes graves prouvent leur vaillance. 
Ces défauts se retrouvent en tout point identique (aïgus acides, mediums légèrement aseptisés) à la découverte du nouvel album du guitariste jazz virtuose Kalle Kalima. Sur le titre Santy Anno, composition traditionnelle bien connue en France, merci H. Aufray, les cimbales deviennent rapidement déregeantes, et les cordes aigüs de la guitare manquent de plénitude.
Pour les prochains acquérieurs de cet amplificateur, prenez garde à les marier à des enceintes légèrement sombres et surtout pensez à vos câbles. Ceux-ci ne devront pas, tels les Absolue Créations par exemple, mettre en avant artificiellement le haut de la bande passante audible.

DYNAMIQUE :

A contrario, la dynamique semble être le point fort de cet amplificateur. Si les musiques populaires modernes sont "votre tasse de thé", alors le Yamaha A-S2100 sera un compagnon aimé.
Nostalgie, un vieux Dire Straits de derrière les fagots, le vinyle d'époque acheté à la "Clè de Sol", les rémois d'un âge certain doivent se souvenir. Les attaques sont belles, franches et rapides, le jeu cristallin de M. Knopfler est rendu dans tous ses éclats. Un bon et beau moment de musique.
L'entrée phono, utilisée ici en version MC (cellule Benz oblige !) est de qualité et rendra honneur à vos belles galettes noires. A utiliser et écouter sans modération.
Une heure de musique, un voyage au pays du LSD, proposée par le magicien de la Prog Steven Wilson. A mi chemin entre un bon Pink-Floyd et un bon Crimson King, Voyage 34 est fort bien mis en valeur par l'amplificateur Yamaha A-S2100. Les guitares volent dans la salle d'écoute et les attaques sur la caisse claire de la batterie sont sans trainées, immédiates. Cette électronique japonaise aime jouer ce rock tendu et riche.

RAPPORT QUALITE/PRIX :

A la lecture de ce test, vous aurez certainement compris que ce bel amplificateur, aux finitions plus que soignées, a été élaboré plus spécialement pour nos musiques modernes.
Aficionados de musiques acoustiques classiques ou autres, passez votre chemin... D'autres produits existent bien plus performants quant à leurs qualités "harmoniques".
Fervent adorateur du "Rythme Binaire", vous apprécierez chez le Yamaha A-S2100 sa capacité à rendre la musique live, sans voile et sans traînée.
Vous voilà prévenus, choisissez votre camps mais dans tous les cas prenez garde, vos enceintes devront tendre vers le côté obscur et vos câble jamais ne devront briller. 


Les "Pros and Cons"  : 

+ qualité de fabrication, connectique Haut de Gamme
+ la dynamique et le soutien rythmique,
+ l'entrée phono MM et MC
-  les timbres et couleurs un peu aseptisés.
-  attention aux enceintes et câbles utilisés.
 
     
 Le Système d'écoute :

 

Amplificateurs : Yamaha A-S2100
Sources : Leema Elements DAC
Enceintes : Xavian Ambra, Xavian Piccola
Pieds support : Rogoz
Câbles de modulation : Studio Connections Reference +
Câbles HP : Studio Connections Reference +
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon SE
Filtre secteur : ISOL-8


Les Notes  :
 
Fabrication : 16/20
Image : 13/20
Timbres : 11/20
Dynamique : 16/20
Transparence : 15/20 
Qualité/Prix : 14/20
 

 

Les propos et les avis énoncés dans ce test n'engagent que l'auteur de ce test et en rien la société Opus 51

lundi, 01 juin 2015 10:16

Yamaha CD-S2100 : le test

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(66 Votes)
Reprenons ce que nous écrivions en novembre 2014 lorsque nous recevions cette toute nouvelle création du Géant japonais Yamaha : "Le lecteur/DAC CD et SACD Yamaha CD-S2100 est doté d'un véritable port USB asynchrone et d'un Dac Sabre ES 32 bits, il dispose de trois entrées numériques dont deux S/PDIF (optique et coaxiale) et une USB asynchrone qui permet d'entrer directement des flux audio haute définition. L'interface USB utilise son propre circuit intégré, un circuit développé spécialement pour Yamaha. Il supporte le protocole Asio 2.3.
Cette platine, de construction Haut de Gamme, offre deux sorties analogiques, la première au format asymétrique par RCA et la seconde en symétrique par deux XLR. On note également deux sorties numériques : une coaxiale et une optique. Pour finir, ajoutons qu'un travail spécifique a été effectué sur le châssis qui comme son aîné dispose de joues soit en bois laqué noir ou naturel.

Dès l'ouverture du carton d'emballage, le poids de ce lecteur impressionne, sa qualité de fabrication est exceptionnelle, l'écoute sera t'elle à la hauteur ?


FABRICATION :




Le Yamaha CD-S2100 bénéficie d'une finition exemplaire, avec ses flancs laqués piano noirs d'une grande élégance. La façade massive en aluminium brossé est dotée de boutons de commande usinés avec une très haute précision. Son lourd châssis, lui aussi en aluminium, combiné à des pieds amortissants contribue à absorber toutes les vibrations gênantes.
L'intérieur du Yamaha CD-S2100 n'a rien à envier à son extérieur. La mécanique de lecture est équipée d'ancres lourdes, de façon à empêcher toute vibration. Son bloc de lecture est équilibré de manière minutieuse et le tiroir en aluminium est mû par un moteur souple et silencieux.
Cette platine CD et SACD embarque un DAC ESS Sabre ES9016 à deux fois quatre canaux, équipé d'une horloge maîtresse afin de baisser au maximum les effets néfastes de jitter et d'éliminer toute erreur de conversion. Cette technologie profite à la lecture des CD, SACD et aux fichiers audio arrivant via les entrées S/PDIF et USB de l'appareil.  
Le lecteur CD Yamaha CD-S2100 possède un contrôleur USB de qualité professionnelle. Ses pilotes permettent la lecture de tous les fichiers audio connus à ce jour (MP3, FLAC, HDFLAC, DSD) avec tout ordinateur via un logiciel adéquat (JRiver, Foobar2000, Korg AudioGate  sous Windows, Audirvana sous Mac OS par exemple).

Caractéristiques principales :

Lecteur CD avec DAC USB 24/192 et DSD
DAC ESS Sabre 9016S à 2x4 canaux
Contrôleur USB asynchrone avec pilotes ASIO 2.3
Mode Pure Direct
Topologie symétrique
Télécommande en aluminium

Disques lus : SA-CD, CD, CD-R/RW (MP3, WMA)

Flux audio supportés via USB : PCM jusqu'à 24 bits et 192 kHz, DSD64

Niveau de sortie : 2 V (1 kHz, 0 dB)
Rapport signal /bruit : 116 dB
Marge dynamique : 100 dB (CD) et 110 dB (SACD)
DHT : 0,002 % à 1 kHz
Réponse en fréquence : 2 Hz à 50 kHz

Entrées : 1 x USB asynchrone / 1 x S/PDIF optique / 1 x S/PDIF coaxiale
Sorties : 1 x S/PDIF optique / 1 x S/PDIF coaxiale / 1 x analogique stéréo RCA / 1 x analogique stéréo XLR

Dimensions (lxhxp) : 435 x 137 x 438 mm
Poids : 16 kg

 

IMAGE :

Ecoute CD :
La platine Yamaha CD-S2100 construit une image sonore cohérente mais, par rapport à notre lecteur de référence (), légèrement moins large et moins profonde.
A l'audition du Concerto pour la main Gauche de M. Ravel, l'orchestre s'ouvre tout au long de cette longue introduction pour exploser triple forte lors de l'entrée majestueuse du grand piano qui s'installe avec autorité devant l'auditeur dans l'espace laissé libre entre les deux enceintes.
Dans l'introduction de l'album Au pays d'Alice... du trompettiste I. Maalouf le choeur d'enfants de la maîtrise de Radio France est réparti de manière homogène dans le fond de l'auditorium sans effet de masque nuisible à la scène sonore. L'image reste stable malgré l'entrée de l'orchestre.
Si le Yamaha, dans ce domaine, n'est pas exceptionnel, il travaille très bien à la construction d'une scène sonore réaliste et dépasse sur ce point de nombreuses réalisations bien plus onéreuses que nous avons déjà testées.

Ecoute Fichiers Haute Définition : 
L'écoute de fichiers "Haute Définition", formats DSD ou 24/192, ôte le léger voile qui persistait lors de l'audition des CD ou SACD. Nous sommes, ici, en contact direct avec les musiciens. L'image sonore construite est alors encore un peu plus réelle... Une vraie réussite !

Pour information : les musiques écoutées en Haute Définition proviennent des labels Opus3 pour les DSD et 2L pour les 24/192.
 
TIMBRES :


Ecoute CD : 
Toujours par rapport à notre lecteur référence pour ce test, les timbres reproduis par le Yamaha CD-S2100 sont très légèrement simplifiés, lissés et mats. Par rapport à d'autres lecteurs dans cette catégorie, le Rega Saturn-R par exemple, le Yamaha distille des timbres d'instruments qui semblent plus réalistes et mieux définis, moins colorés.
Dans le Shéhérazade de Rimsky-Korsakov, les cuivres brillent de mille feux, les cordes graves sont fermes et rugueuses, seules les percussions les plus graves manquent subtilement de tenues et d'assises, elles sont rendues avec une teinte de mollesse. Il est à noter que la version CD est de plus haute tenue que la version dématérialisée obtenue par un "rippe" du CD....
La voix de Francis Cabrel, lors l'écoute de l'album In Extremis, présente une matité assez inhabituelle. Le lecteur semble gommer, masquer quelques intonations de la voix de l'artiste. Là aussi, les timbres sont subtilement lissés et simplifiés, c'est dommage.  

Ecoute Fichiers Haute Définition : 
Lors de l'audition de fichiers "Haute Définition", formats DSD ou 24/192, la matité et la simplification perçus dans le rendu des différents timbres des instruments et voix tendent à disparaître. Le DAC du Yamaha CD-S2100 semble être beaucoup plus performant sur les fichiers HD que sur la musique en 16/44.1, est-ce un problème de programmation du DSP du lecteur, une volonté des ingénieurs japonais ?

Pour information : les musiques écoutées en Haute Définition proviennent des labels Opus3 pour les DSD et 2L pour les 24/192. 

 
DYNAMIQUE :

Comme la très grande majorité des lecteurs de CD et des DAC, le ressenti dynamique, même si il reste très correct, n'est pas le point le plus fort de cette platine Yamaha. Comme nous l'écrivions précédemment, le message musical est très subtilement lissé et simplifié ce qui influe négativement sur le rendu dynamique.

L'écoute du live de Manu Katché publié chez le label allemand Act est très satisfaisante, la batterie est précise et les jeux des différentes cymbales sont rendus avec différenciations et distinction le tout dans un dynamique acceptable. L'écoute de ce même titre en haute Définition fait apparaître un haut medium plus riche et une bande passante un peu plus étendue dans les deux extrémités du spectre sonore.
Le Yamaha CD-S2100  apprécie le groupe suisse Yello, à l'écoute du titre The Expert, il fait pratiquement jeu égal avec notre CD Fonel Simplicité. C'est tout écrire... Belle image cohérente dans les trois dimensions, attaques des notes rapides et précises. Les musiques électroniques siéent à ravir à notre lecteur japonais.
 

TRANSPARENCE :

Ecoute CD : 
Une fois admis que le rendu sonore du Yamaha, en écoute CD, est mat, certains diront sombre, alors ce lecteur présente une belle transparence. Il laisse place à de nombreuses informations. Toutes ? Non, notre CD de référence va encore un peu plus loin.
Que ce soit la salle où l'Orchestre de Minneapolis a été capté lors des séances d'enregistrement du Shéhérazade, le studio d'enregistrement de F. Cabrel, reconnaissable entre tous, le club de jazz parisien où sévit le Quartet de Manu Katché, toutes les ambiances sonores sont différentes, le Yamaha CD-S2100 réalise très bien son travail dans ce domaine. A n'en pas douter, une référence dans sa gamme de prix !

Ecoute Fichiers Haute Définition : 
Lors de l'audition de fichiers "Haute Définition", formats DSD ou 24/192, la matité disparaît, le voile tombe et l'auditeur se retrouve ailleurs... où le son est meilleur Sourire
Toute blague à part, en lecture de fichiers DSD, la pureté des timbres (le violon de Rachel Podger interprétant des concertos de Vivaldi par exemple) est d'un naturel confondant. Alors on prend un vrai plaisir à écouter la musique, toute sorte de musique.

Pour information : les musiques écoutées en Haute Définition proviennent des labels Opus3 pour les DSD et 2L pour les 24/192.
 
 

RAPPORT QUALITE/PRIX :

Le Yamaha CD-S2100 est parmi les meilleures sources numériques dans la gamme des lecteurs et DAC à 2.500 euros. Nous lui connaissons peu de concurrent. En écoute de musiques dématérialisées "Haute Définition" il fait jeu égal avec des lecteurs CD deux fois plus onéreux.
Si votre système audio possède quelques brillances alors ce lecteur, équipé de bons câbles de modulation, symétriques de préférence, est fait pour vous. Si votre système audio est bien équilibré, à la lecture des CD, le lecteur nippon apportera une certaine matité plutôt agréable sur tous les enregistrements de musiques modernes et pour les écoutes de musiques dématérialisées vous serez sur une autre planète
Allez l'écouter, vous serez surpris et certainement enchantés !

Les "Pros and Cons"  : 

     + qualité de fabrication,
     + fonctionnalités, lecture CD, SACD, toutes les musiques dématérialisées 
     + musicalité,
     + son Rapport Qualité/Prix,
     - une petite matité et simplification du message sonore,
     
Musiques écoutées :

  1. CD - M. Ravel - Concerto pour la main gauche (Fleisher / Ozawa - Sony Music 1990)
  2. CD - I. Maalouf - Au Pays d'Alice... Introduction (Au pays d'Alice... - Mi'ster 2014)
  3. CD - G. Mahler - Revelge  (Des Knaben Wunderhorn (Henschel-Herreweghe - Harmonia Mundi 2006)
  4. CD - F. Cabrel - Le pays d'à côté (In extremis - Sony Music 2015)
  5. CD - Rimsky-Korsakov - Scheherazade (Antal Dorati 1958 - Mercury Living Presence 2015)
  6. CD - Yello - The Expert (Touch - Yello 2009)
  7. CD - Manu Katché - Springtime Dancing (Live in Concert - ACT 1984)
 
Le Système d'écoute :

Amplificateur : Fonel Emotion AB,
Sources : Yamaha CD-S2100Fonel CD Simplicité
Enceintes : Fonel Eureka
Câble USB : Black Rhodium Star USB
Câbles de modulation : Studio Connections Référence RCA
Câbles HP : Studio Connections Platinum
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon SE (ampli, sources et enceintes)
 

Les Notes en écoute CD :
 
Fabrication : 17/20
Image : 15/20
Timbres : 13/20
Dynamique : 14/20
Transparence : 14/20 
Qualité/Prix : 16/20
Les Notes en écoute fichiers Haute Définition :
 
Fabrication : 17/20
Image : 16/20
Timbres : 15/20
Dynamique : 14/20
Transparence : 16/20 
Qualité/Prix : 18/20

 

Les propos et les avis énoncés dans ce test n'engagent que l'auteur de ce test et en rien la société Opus 51
vendredi, 27 novembre 2015 09:40

Yamaha MusicCast ISX-80 : Diapason d'Or

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(27 Votes)

Que d'éloges pour l'enceinte mobile Yamaha ISX-80 qui s'intégre au système multiroom, MusicCast, du constructeur nippon. Cette enceinte est à écouter chez Opus 51.

"Image sonore limpide et transparente. L'excellence de la restitution, qui tranche avec la plupart des modèles concurrents, est surprenante. Le piano se révèle de premier ordre ; les voix parlées sont remarquables. Quant à l'écoute du Concerto pour violon de Tchaïkovski, nous nous sommes aller à prendre un réel plaisir : le plus beau des compliments..." (Diapason déc. 2015)

Mieux que Bose, plus performant et musical que Sonos, Yamaha MusicCast !