En ce temps de l'Avent, où les étoiles scintillent dans le ciel nocturne, ô amis audiophiles, prêtez l'oreille à ma révélation.
Mon blog, sanctuaire audiophile, ne traite que rarement le sujet sacré des câbles audio - ces messagers invisibles mais essentiels de la musique. Mais aujourd'hui, je lève le voile sur un trésor polonais qui va bouleverser vos certitudes : Albedo Silver.
Parce que oui, mes chers audiophiles, entre deux iPhones dernier cri et des enceintes qui coûtent plus cher qu'une voiture, il existe encore des trésors abordables. La gamme Monolith est là pour vous rappeler que le sophistiqué n'est pas réservé aux plus fortunés.
Rappelez-vous ce frisson qui vous parcourt l'échine quand une musique vous touche au plus profond ? Ce moment où les frontières entre l'émotion et le son deviennent presque imperceptibles ? C'est précisément cette magie que propose la gamme Albedo Silver Monolith.
Imaginez des câbles qui ne sont pas de simples conducteurs, mais de véritables alchimistes sonores ! Composée de câbles mono-cristallin en argent pur, cette ligne est un miracle technologique qui réveille les souvenirs, fait ressurgir les émotions enfouies. Transparence cristalline, fluidité comme l'eau d'une source de montagne, précision qui ferait pâlir vos installations hifi à plus de 10.000 euros.
Pour les mélomanes sensibles, les rêveurs auditifs, voici LA solution. Un câble qui ne se contente pas de transmettre des notes, mais qui raconte des histoires. Albedo Silver Monolith, c'est l'équivalent audionumérique de la pierre philosophale : transformer le plomb sonore en or musical, l'indifférence en pure émotion !
Les câbles Monolith d'Albedo Silver ! Ce ne sont point de simples conducteurs électriques, mais des poètes du son, des sculpteurs invisibles de l'émotion musicale. Chaque centimètre de ces merveilles mono-cristallines est un chemin magique où transitent les plus subtiles vibrations sonores.
Imaginez un instant :
La transparence, non comme un concept abstrait, mais comme une réalité auditive absolue. Chaque note traverse ce câble comme une lumière à travers du cristal, sans altération, sans pollution. Les détails musicaux surgissent avec une précision chirurgicale, révélant des infimes respirations instrumentales jusque-là enfouies, des micro-harmoniques que seuls les esprits les plus sensibles pouvaient soupçonner.
La neutralité ? Un art ! Un équilibre subtil où chaque fréquence trouve sa place exacte, sans domination, sans agressivité. Les graves deviennent charnels, les médiums se parent d'une chair presque palpable, les aigus scintillent comme des étoiles lointaines mais parfaitement distinctes. La scène sonore se déploie, large et profonde, avec une dimensionnalité qui confine à l'hallucination acoustique.
La Fluidité ? Ce terme devient dérisoire. Ces câbles ne laissent pas simplement passer le son, ils le caressent, l'accompagnent, le subliment. C'est un voyage musical où chaque transition devient une respiration, chaque passage un poème, chaque détail une révélation.
Un câble qui n'est plus un câble, mais un passeur de rêves sonores.
Fermez les yeux. Écoutez. La musique n'a jamais été aussi proche de votre cœur et de votre âme.
Un peu de technique :
Le mono-cristal dans les métaux désigne un matériau métallique constitué d’un seul cristal, ou grain, sans aucune limite de grain interne. Autrement dit, l'ensemble de l'échantillon présente une structure atomique parfaitement ordonnée et continue sur toute sa surface, sans interruption due à des joints de grains, contrairement aux métaux polycristallins, où plusieurs grains cristallins se rencontrent avec des orientations différentes.
Caractéristiques et avantages :
1) Propriétés mécaniques uniformes :
Pas de dislocations ou d’imperfections dues aux joints de grains.
Meilleure résistance mécanique à certaines contraintes, comme la fatigue ou la rupture.
2) Conductivité électrique et thermique accrue :
L'absence de joints de grains réduit les phénomènes de dispersion des électrons, améliorant ainsi la conductivité.
3) Résistance à la corrosion :
Moins de sites vulnérables à la corrosion, car les limites de grains sont souvent des points faibles.
4) Applications spécifiques :
Utilisé dans les technologies avancées comme les turbines à gaz, les composants électroniques de haute précision ou les câbles conducteurs haut de gamme, notamment en audio haute-fidélité.
Fabrication :
Produire un métal mono-cristallin est complexe et coûteux. Les techniques incluent :
1) La méthode de Czochralski (utilisée pour les cristaux de silicium, adaptée pour certains métaux).
2) La solidification dirigée, où la fusion et le refroidissement contrôlé permettent de former un unique cristal.
En audio :
Dans le domaine des câbles audio haut de gamme, le mono-cristal est prisé pour sa conductivité exceptionnelle et sa capacité à minimiser les pertes de signal ou les distorsions. Ces câbles, souvent en cuivre ou en argent mono-cristallin, sont recherchés pour une restitution sonore d’une grande précision et une meilleure fluidité musicale.
En résumé, le mono-cristal dans les métaux n’est pas qu’un exploit technique, c’est un matériau aux propriétés optimisées qui trouve des applications de pointe où performance et pureté sont essentielles.
Lien vers notre boutique : Albedo Silver
Système en écoute :
Amplificateur : GoldNote IS-1000
Lecteur de CD : GoldNote CD-5
Enceintes : AudioSolutions O322B
Cables : AlbedoSilber Flat One
Une Évasion Musicale au Cœur de l’Automne
Lundi matin, le temps semble suspendu dans un doux ballet d'ombres et de lumières, une parenthèse enchantée que je m’empresse de savourer. Je m’installe confortablement, un mug de café éthiopien entre mes mains, son arôme envoûtant emplit l’air d’une promesse de chaleur. Ce moment de sérénité est un prélude nécessaire avant le tumulte des semaines à venir. Le Black Friday approche, tel un orage menaçant, avec son tourbillon de frénésie commerciale. Mais c’est surtout l’organisation de notre salon audio, prévu pour le samedi 7 décembre, qui exige toute mon attention. Quatre salons à orchestrer, quatre systèmes HiFi à polir comme des joyaux : chaque câble audio doit être choisi avec une précision d’orfèvre pour faire vibrer les éléments audio à leur plein potentiel. C’est une tâche minutieuse que j’ai entreprise depuis plusieurs semaines, où chaque test révèle des nuances inattendues, comme des couleurs cachées sur une toile.
Ce matin, par un heureux caprice du destin, je me laisse envoûter par la musique qui s’élève d’un système audio d’exception : l’élégant amplificateur italien GoldNote IS-1000, le lecteur de CD GoldNote CD-5 tout juste débarqué de Rome, les enceintes AudioSolutions Overture O322B et les câbles AlbedoSilver de la gamme Flat-One. Une révélation ? Peut-être pas au sens strict du terme, mais je suis irrésistiblement captivé. Depuis des heures, les CD — ces disques d’aluminium et de plastique que l’on croyait relégués aux oubliettes — défilent sous mes yeux et me rappellent combien ces galettes imparfaites peuvent offrir un plaisir musical authentique.
Dans ce sanctuaire sonore, je m’oublie dans cette mélodie enchanteresse où le système disparaît presque. La musique coule avec une fluidité saisissante, telle une rivière cristalline serpentant à travers un paysage idyllique. La dynamique est superbe ; les voix humaines vibrent d’une présence palpable et authentique, comme si chaque artiste se tenait là, vivant et vibrant devant moi. Aucun effort intellectuel n’est requis pour croire en ce que j’écoute ; je suis transporté.
Après le CD, je me tourne vers Qobuz via le serveur audio intégré de l’amplificateur GoldNote IS-1000. Les fichiers audio en haute définition révèlent une scène sonore encore plus vaste et profonde. J’explore les nouveautés des dernières semaines, dont le magnifique enregistrement "Debussy" par François Dumont — une œuvre réalisée sur le piano personnel de Claude Debussy lui-même. C’est un moment historique capturé en 54 minutes : une véritable pépite musicale qui scintille comme une étoile dans la nuit étoilée !
Roksan est une entreprise britannique d'audio haut de gamme fondée en 1985 à Londres.
Points clés à noter :
Leur premier produit était la platine vinyle Xerxes, qui est devenue un classique très respecté dans le monde audiophile
L'entreprise s'est ensuite diversifiée dans les amplificateurs, lecteurs CD et autres électroniques audio
Elle est particulièrement reconnue pour ses platines vinyles et ses amplificateurs
En 2016, Roksan a été rachetée par Monitor Audio, une autre entreprise britannique d'audio haut de gamme
La production est toujours basée au Royaume-Uni
La philosophie de la marque met l'accent sur l'innovation technique et la qualité de fabrication
Parmi leurs produits phares actuels :
La gamme d'amplificateurs Attessa
Les platines vinyles de la série Xerxes
La série d'électroniques Kandy
La marque se positionne dans le segment haut de gamme mais reste généralement considérée comme offrant un bon rapport qualité-prix dans sa catégorie.
En ce mois de novembre 2024 Roksan nous présente sa nouvelle gamme Caspian 4G avec comme premier élément ici en test l'amplificateur-DAC intégré.
Le lecteur réseau WiiM Ultra est un concentré de fonctionnalités : streamer multiroom, pré-ampli hi-fi et ampli casque réunis en un seul appareil. Équipé du système LinkPlay, il lit sans effort vos fichiers audio partagés en DLNA jusqu'à 24 bits/192 kHz, mais aussi les flux en Chromecast et Bluetooth.
Côté streaming, il est compatible avec les grandes plateformes comme Spotify, Tidal, Amazon Music et Qobuz. Sa connectique ultra-complète permet de brancher un large éventail de sources, qu'il s'agisse d'une platine vinyle ou même d'une télé via son port HDMI ARC. Le contrôle ?
Un jeu d'enfant grâce à son écran tactile, une appli mobile intuitive et la compatibilité avec Alexa, Google Assistant et Siri.
B.audio est une entreprise française basée à 30 minutes de Strasbourg (en Alsace dans l’est de la France, information offerte aux doués en géographie). Elle a été crée en 2016 par deux frères, Cédric et Sébastien, ingénieurs passionnés en audio depuis leur adolescence, passion transmise par leur père féru de Haute Fidélité.
Cédric est expert en électronique et traitement du signal, avec une longue expérience en conception de matériel de mesure de précision pour les réseaux électriques.
Sébastien a œuvré sur de nombreux projets de Recherche et Développement notamment chez Mercedes-Benz, et possède une expertise particulière dans le domaine des essais de mise au point.
C’est avec un grand plaisir que nous avons décidés de présenter leurs produits.
A ce jour au sein du catalogue de B.audio nous trouvons deux gammes de produits :
Le casque HiFiMAN HE-1000 V4 Stealth Magnets s'impose comme le nouveau porte-étendard de la marque, redéfinissant les sommets de l'audio haute-fidélité. Ce mastodonte circum-aural à conception ouverte intègre une paire de transducteurs Planar Magnetic nanométriques, véritables prouesses technologiques capables de reproduire un spectre sonore vertigineux s'étendant de 8 Hz à 65 kHz.
L'ultrafinesse de ces membranes, inédite dans l'univers des casques audiophiles, promet une réactivité et une précision acoustique sans précédent. Cette quatrième itération du légendaire HE-1000 ne se contente pas de peaufiner l'existant : elle apporte son lot d'innovations esthétiques et techniques.
La dénomination "Stealth Magnets" laisse entrevoir des optimisations magnétiques subtiles mais cruciales, tandis que les aficionados noteront des retouches visuelles raffinées. Le résultat ? Un casque qui ne se contente pas d'être techniquement impressionnant, mais qui franchit un nouveau cap en termes de musicalité, pour une immersion sonore encore plus captivante.
Ces dernnières semaines, tel un explorateur des mondes sonores oubliés, je me suis abandonné à une odyssée musicale aussi intime que délicieuse.
Pour accompagner cette plongée dans le passé, mon passé, j’ai convoqué les Intrada Josquin, ces enceintes que j’avais longuement admirées sur le site web de leur créateur polonais, mais dont la véritable magie ne s’est révélée à moi qu’en les retrouvant dans mon salon, dans l’intimité. Comme de vieilles amies, elles m’avaient manqué sans que je ne m’en rende compte, et leur écoute fut un baume à mes oreilles.
Dans cette gamme de prix, malheureusement, rares sont les enceintes capables de délivrer une telle intensité émotionnelle. Avec un prix haut de gamme avoisinant les 18.000 euros, les Intrada Josquin offrent un ravissement auditif inégalé, comme des traductrices fidèles et émouvantes de la moindre note. Dans les lignes qui suivent, je tenterai de capter pour vous les nuances et la beauté de ces merveilles acoustiques, qui ont su faire vibrer mon âme mélomane.
Système en écoute :
Amplificateur : Mélody dark EL34
Serveur Audio : système complet mini Zen InnuOS + Alimentation + Phoenix USB
Convertisseur : Marantz CD50
Enceintes : Mulidine Da Capo
Cables : AlbedoSilber Blue
Ce dimanche après-midi, poussé par une étrange envie de m’autoflageller, je décide de m’installer devant un système HiFi que je devrais normalement fuir comme la peste. Un amplificateur à lampes Melody Dark, des enceintes Mulidine Daccapo, une source Marantz CD50 et des câbles AlbedoSilver Blue, autant dire un cauchemar technophile sur le papier. L’ensemble respire cette prétention audiophile qui, habituellement, me hérisse le poil. Alors pourquoi ? Peut-être par ennui, ou par pur goût de l’absurde.
Après tout, à quoi bon prendre la vie au sérieux quand on peut la prendre avec un soupçon d’ironie ?
Et pourtant... Alors que défilent Marillion, Pink Floyd, Genesis, Prince et Roger Waters, dans ce dimanche automnal aussi gris que l'humeur du ciel, je m’étonne à m’abandonner à l’expérience.
Un café, puis deux, puis trois. J’écoute, et contre toute attente, je prends un pied monumental. Ça en devient presque embarrassant. Si je m’arrête pour réfléchir, tout cloche : le rendu sonore est outrancier, presque vulgaire dans sa puissance, les basses font trembler les murs, et ce système me balance un son qui devrait normalement me faire grimacer.
Mais si je lâche prise, c’est une vague qui me submerge. L’énergie brute et indomptée de cet ensemble me contamine. Le volume est absolument scandaleux, comme une fête qui a mal tourné, mais qu’importe ?
Je suis seul chez Opus 51, et je savoure ce moment, comme on savoure un cocktail bien trop fort. C’est un shoot inattendu, une drogue sonore qui, d’un coup, m’envoie dans les étoiles. Waouh ! Et le plus sidérant dans tout ça ? En ce jour sacré, je n’ai même pas touché au whisky. Saint miracle !
Puis vient le retour à la réalité, comme après toute bonne cuite existentielle.
Il est passé 16 heures, cela fait deux heures que je m'abrutis volontairement dans ce déluge sonore. Lentement, je commence à sentir mon cerveau se rebeller, comme un corps qui en a trop vu. Je coupe tout, sort de la pièce, et dans un éclair de lucidité cynique, je me dis que c’était bien trop beau pour durer. Mon esprit m’a sans doute joué un sale tour. Et à la réflexion, qui pourrait raisonnablement vivre avec un tel système à long terme ? Certainement pas moi.
Mais, tout comme une virée au pub un vendredi soir, c’était amusant, absurde, et totalement déraisonnable. Un plaisir coupable, comme une mauvaise habitude qu'on aime à retrouver... mais jamais trop souvent.
Le casque HiFiMAN Ananda Stealth Magnet (V3) est un véritable concentré d'innovation audio, conçu pour offrir une expérience d'écoute exceptionnelle. Doté de transducteurs Planar Magnetic nanométriques, ce modèle circumaural ouvert couvre une bande passante étendue de 8 Hz à 55 kHz, garantissant des basses profondes et des aigus cristallins. Les transducteurs NsD (Neo Supernano Diaphragm) ultra-fins assurent une réactivité et une précision remarquables, pour des détails sonores inégalés.
Mais ce qui distingue vraiment l'Ananda Stealth Magnet, c'est sa sensibilité élevée et sa faible impédance, un atout rare dans le monde des casques orthodynamiques. Que vous soyez un audiophile passionné ou simplement un amateur de musique exigeant, vous pourrez l’utiliser aussi bien avec un smartphone qu'avec un baladeur audiophile, sans nécessiter d’amplificateur dédié. Un casque aussi polyvalent qu'efficace, conçu pour sublimer chaque note, où que vous soyez.
Le Denon PMA-3000NE, dernier-né de la lignée, remplaçant de ce cher PMA-A110 qui avait su séduire les amateurs éclairés. Ce petit bijou délivre 80W par canal sous 8 ohms, de quoi satisfaire les caprices des enceintes les plus pointilleuses du marché. Une puissance maîtrisée, une fidélité irréprochable, à voir ?
Comme tous les joyaux haut de gamme de la maison Denon, il est bien entendu conçu et façonné dans les ateliers de Shirakawa, au Japon. Pas de surprise là-dessus, on n'attendait pas moins de leur part.
Amplification push-pull avancée, traitement numérique du signal d'une sophistication presque arrogante, et un étage phono qui tient tête à la concurrence… Le PMA-3000NE promet de délivrer une expérience sonore d'une clarté et d'une précision qui frôlent l'insolence. Mais après tout, n'est-ce pas ce qu'on est en droit d'exiger à ce niveau ?
Ah, mon cher, laissez-moi vous conter cette escapade sonore qui m'a transporté, moi, vieux barbon désabusé, dans les méandres d'un week-end musical dont la réminiscence me hante encore en ce morne mardi.
Figurez-vous que je me suis offert le luxe, que dis-je, l'extravagance, de m'entourer d'un système HiFi qui ferait pâlir d'envie les anges eux-mêmes. Petit par la taille, certes, mais titanesque par l'ambition. Le B.audio Alpha One, ce bijou alsacien conçu par ces malins Bermann, trône désormais dans mon modeste salon de 20 m², marié aux graciles colonnes Lawrence Audio Dove.
Pendant deux jours, j'ai plongé corps et âme dans un océan musical, m'abreuvant sans retenue de plus de 12 heures d'écoute attentive. Du violon solo de J.S. Bach, austère et majestueux, à la débauche sonore de la Turangalîla de Messiaen, en passant par les improvisations de Jarrett et les envolées de Miles Davis, sans oublier ce diablotin finlandais d'Iiro Rantala, chaque note était une révélation.
Ce système, loin d'être un doux rêveur romantique, est un implacable témoin de la réalité sonore. Violon, piano, clarinette, hautbois, trompette - tous rendus avec une fidélité à faire pleurer un luthier. Et dire que j'étais encore sobre ! Imaginez donc l'expérience après quelques flûtes de notre divin nectar champenois...
Non, mes amis, point de défaut à l'horizon. C'est le Graal audiophile, l'Eldorado des mélomanes, loin des sentiers battus d'un marketing qui nous fait trop souvent préférer l'étiquette au contenu de la bouteille.
Voilà, je vous livre ici cette modeste épître, témoignage de mon euphorie face à ce prodige sonore. Un système qui, j'ose le dire, réconcilierait même un sourd avec la musique. Et maintenant, si vous le permettez, je vais retourner à mes écoutes. La journée est encore jeune, et Bach m'appelle.
Système audio écouté :
Amplificateur : B.audio Alpha One (amplificateur intégré, stremer et DAC)
Enceintes acoustiques : Lawrence Audio Dove
Câble réseaux : AudioQuest Diamond
Câble secteur : Dilixaudio
câbles enceintes : AlbedoSilver Monolith
Focal frappe fort avec sa nouvelle Aria Evo X N°3, une colonne qui promet de faire vibrer les mélomanes. Cette enceinte trois voies, fleuron de la gamme Aria Evo X, revisite un classique de la maison française avec une audace technologique qui ne manquera pas de faire parler.
Au cœur de cette évolution, un tweeter TAM en Aluminium/Magnésium vient côtoyer des haut-parleurs de 16,5 cm dotés de la signature Flax et de la suspension TMD. Cette alchimie sonore, fruit des dernières innovations Focal, promet une expérience auditive où dynamisme, équilibre et naturel se donnent la réplique.
Que vous soyez audiophile invétéré ou cinéphile exigeant, la Focal Aria Evo X N°3 s'annonce comme une virtuose polyvalente, capable de transcender aussi bien vos vinyles que vos blockbusters. Une nouvelle partition que Focal joue avec maestria, réaffirmant sa place parmi les grands noms de la haute-fidélité.
L'amplificateur hi-fi Rega Elex MK4, d'une puissance de 2 x 72 watts en classe AB, succède au célèbre Elex-R. Il améliore sa musicalité tout en intégrant un DAC 24 bits / 192 kHz avec entrées optique et coaxiale. Plus complet, il conserve de nombreuses entrées analogiques, dont une phono, pour une expérience sonore d'exception.
Ces derniers jours, tel un mélomane en quête de trésors sonores, je me suis plongé dans une odyssée musicale intime. Loin du tumulte des Jeux Olympiques, dont le chauvinisme ambiant m'a laissé de marbre en ces temps de repli identitaire, j'ai préféré explorer les recoins oubliés de ma discothèque personnelle.
Redécouvrant avec délice des coffrets de CD longtemps éclipsés par la tyrannie du streaming, j'ai vogué sur les flots mélodieux d'antan. Une mention particulière s'impose pour les joyaux issus du catalogue DECCA des années 50, 60 et 70 - un véritable écrin de merveilles sonores que je ne saurais trop vous recommander d'explorer.
Pour sublimer cette immersion acoustique, mon choix s'est porté sur les enceintes Intrada Nadia, compagnes fidèles de ces journées d'écoute intensive. Bien que familier de ces colonnes sonores pour les avoir côtoyées en boutique, ce n'est qu'en les retrouvant dans l'intimité de mon salon que j'ai pleinement mesuré leur absence.
Rares sont les enceintes, dans cette gamme de prix avoisinant les 5000 euros la paire, capables de procurer un tel ravissement auditif. Dans les lignes qui suivent, je tenterai de vous dépeindre les subtilités de ces remarquables traductrices de l'émotion musicale, dont la présence m'a tant manqué.
Dans le berceau de la Tamise, où les brumes du temps s'entremêlent aux échos du passé, Leema Acoustics a pris racine. Deux magiciens du son, jadis au service de la BBC, ont uni leurs talents pour donner vie à une petite enceinte, telle une graine sonore plantée dans le jardin de la haute-fidélité.
Au fil des saisons, leur création a fleuri, s'épanouissant en une gamme d'électroniques sophistiquées. Comme des oiseaux migrateurs en quête d'un nouveau nid, ils ont trouvé refuge dans les vallons verdoyants du Pays de Galles, où l'air pur nourrit leur créativité.
Aujourd'hui, nous découvrons les fruits de leur labeur : un préamplificateur et un amplificateur stéréo, duo harmonieux offrant une symphonie de performances à un prix qui ne fait pas grincer les oreilles. Dans un monde où la hi-fi se fait de plus en plus discrète, telle une violette timide, Leema ose le grand format, tel un chêne majestueux dans une forêt de bonsaïs.
Ces deux boîtiers, unis comme un couple de danseurs, forment le cœur battant d'un système audio au charme d'antan. C'est un pont jeté entre le présent et le passé, une mélodie vintage qui résonne dans l'air du temps, rappelant que la musique, comme les souvenirs, gagne parfois à prendre son temps.
La marque lituanienne AudioSolutions propose depuis plus de dix ans sa gamme Overture. Le modèle 0306F est une enceinte colonne de troisième génération à trois voies. Elle se caractérise par un design sobre et des performances audio de qualité.
Équipée de quatre haut-parleurs SB-Acoustics, cette enceinte a été conçue sous la direction de Gediminas Gaidelis, le fondateur d'AudioSolutions. Les haut-parleurs ont été spécifiquement adaptés pour ce modèle.
L'Overture 0306F vise à offrir une reproduction sonore fidèle pour tous les genres musicaux. Son esthétique épurée et ses qualités acoustiques en font une option intéressante pour les amateurs de haute-fidélité à la recherche d'un produit alliant performance et finition haut de gamme.
Depuis plus d'une décennie, la ligne Overture du fabricant lituanien AudioSolutions fascine les amateurs de haute fidélité.
Dans cet article, je vous introduis au modèle 0322B, une enceinte de type "bibliothèque" de troisième génération qui ne manque pas de charme. Dotée de seulement deux voies, cette enceinte se distingue par son design épuré et ses performances audio impressionnantes. Elle est équipée de deux haut-parleurs SB-Acoustics minutieusement retravaillés sous la direction experte de Gediminas Gaidelis lui-même, le fondateur de la marque AudioSolutions.
L'épopée de Gold Note se tisse avec dévotion et talent, nichée dans les collines florentines. Un ensemble hétérogène de destins s'entrelace au sein de ce magnifique siège social, tous convergeant vers un seul objectif : le son italien. L'initiateur de cette aventure, Maurizio Aterini, éveille sa passion pour les systèmes audio à l'âge tendre de huit ans, lorsqu'une nuit, son père introduit un système stéréo qui bouleversera sa vie.
Les années 80 voient Maurizio se plonger dans l'étude de l'ingénierie et, en 1992, il fonde un studio de conception technique. Le tournant survient avec la création du bras de lecture spécifique, le B-5, une œuvre dont la distribution minutieuse des poids persiste sur les platines Gold Note, inchangée. Au fil des commandes internationales, l'entreprise gagne une réputation distinguée dans l'ingénierie sonore.
En 2012, une décision cruciale se dessine : Gold Note émerge, abandonnant l'industrie de la sous-traitance. Dans ce nouveau chapitre, l'univers de la Haute-Fidélitér accueille la marque, immédiatement reconnue pour ses valeurs familiales, son design et sa qualité sonore.
Plus de dix années se sont écoulées depuis cet instant inaugural, l'entreprise a conquis les principaux marchés, incarnant l'excellence sonore, l'innovation et le respect de la tradition sonore italienne au sein de l'univers compétitif et dense de l'audiophilie.
Dans l'univers enchanté de la haute-fidélité, le talentueux créateur suisse, Merason, se distingue par sa délicatesse, loin des extravagances de certains fabricants.
Avec seulement trois joyaux à son écrin, deux somptueux DAC et une alimentation dédiée au Frérot, ce magicien du son s'épanouit dans l'art de rendre la conversion numérique-analogique musicale et accessible, en déployant des architectures d'une originalité simple.
Tout récemment dévoilé, son nouvel opus, le Reuss, demeure fidèle à cette philosophie, s'élevant tel une symphonie, perpétuant ainsi l'héritage exquis de son prédécesseur, le DAC1 Mk II.
Le casque hi-fi ouvert Meze 109 Pro est le premier casque dynamique à conception ouverte de Meze.
Il offre une reproduction sonore fidèle grâce à des transducteurs exclusifs de 50 mm et des technologies propriétaires assurant une pureté acoustique de 5Hz à 30 KHz. Sa sensibilité élevée de 112 dB et son impédance de 40 ohms le rendent compatible avec divers amplis et baladeurs audiophiles.
Le casque hi-fi ouvert Focal Clear MG est une évolution qualitative du très reconnu casque Focal Clear, avec un nouveau design et des transducteurs en magnésium pour une restitution sonore plus dynamique et détaillée.
Ses performances sont manifestes, affichant une réponse en fréquence de 5 Hz à 28 kHz. Doté d'une sensibilité élevée de 104 dB pour 1 mW et d'une impédance de 55 ohms, il peut être alimenté par un baladeur audiophile ou un amplificateur pour casque haut de gamme.