mardi, 11 mai 2021 10:31

NAD N33 : le test

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Le NAD M33 est un amplificateur stéréo/DAC/Serveur Audio qui dispose d'un grand écran couleur tactile, il peut lire les musiques partagées sur le réseau local et accéder aux principaux services de musique (Qobuz, Amazon Music, Tidal...). Son DAC audio ESS Sabre est compatible avec les fichiers audio haute résolution 24-96 et 24-192. Son amplification HybridDigital Purifi Eigentakt délivre 2 x 200 watts de puissance sous 8 ohms.
Son interface BluOS permet de l'intégrer à un système audio multiroom BlueSound pour diffuser la musique sans fil dans toute la maison.

 

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L'amplificateur stéréo Rega IO, l'entrée de gamme du constructeur britannique, délivre 2 x 30 watts de puissance, possède 3 entrées RCA (dont une phono MM) et, est équipé d'une sortie casque mini-jack en façade.
Il sera le compagnon idéal d'enceintes compactes ou de petites enceintes colonnes.

Rega Io opus51

Le Rega IO utilise le même type d'amplificateur de puissance et le même étage phono que son grand frère, le Rega Brio, plusieurs fois primé par la presse internationale. Il offre donc une qualité sonore comparable.
Plus compact, le Rega IO adopte lui aussi un circuit d'amplification de classe A/B, partageant l'ADN des autres amplificateurs de la marque britannique.
Comme toujours chez Rega, le plus grand soin a été apporté à la sélection des composants. Le Rega IO est équipé de transistors de sortie Sanken, d'un potentiomètre de volume Alps et d'une alimentation linéaire servie par un transformateur torique qui lui permet de délivrer 30 watts par canal.

Rega Io opus51

Côté connectique, le Rega IO possède deux entrées ligne RCA et une entrée phono avec mise à la terre bénéficiant d'une correction RIAA. On peut brancher sur cette dernière une platine vinyle équipée d'une cellule à aimant mobile. Une télécommande infrarouge est fournie.
La sortie casque mini-jack 3,5 mm à l'avant de l'ampli peut alimenter un casque hi-fi. Le signal repris directement depuis l'étage d'amplification de puissance est modifié par des relais qui en préservent l'intégrité.

Rega Io opus51

Caractéristiques techniques (liste non exhaustive) :

Puissance : 2 x 30 Watt sous 8 Ω
Réponse en fréquence :
- entrées ligne : 12 Hz (-1 dB) à 43 kHz (-3 dB)
- entrée Phono : 15 Hz à 40 kHz (-3 dB) / 27 Hz à 20,5 kHz (-1 dB)

Connectique
    - 1 entrée Phono MM (RCA stéréo) + mise à la terre
    - 2 entrées ligne (RCA stéréo)
    - 1 sortie casque (mini-jack 3,5 mm) en façade
    - 2 paires de borniers enceintes à vis compatibles fiches bananes

Entrée 1 (Phono)
Sensibilité d'entrée : 2,1 mV @ 47 kΩ en parallèle avec 220 pF
Niveau d'entrée maximum : 100 mV

Entrées 2-3 (ligne)
Sensibilité d'entrée : 210 mV @ 47 kΩ
Niveau d'entrée maximum : 10,25 V

Sortie casque (Impédance de la source: 109 Ω)
Tensions de sortie :
- sans charge : 8 V
- 32 Ω 1,6 V
- 54 Ω 2,4 V
- 300 Ω 5,7 V

Consommation d'énergie : 135 W à 230 V dans la charge nominale de 8 Ω

Accessoires : Télécommande

Dimensions (L x P x H) : 180 x 290 x 68 mm
Poids : 2,9 kg

 

Tarif au 01/05/2021 : 500 euros ttc

Rega Io opus51

 

 

Notre écoute :

Les écoutes ont été réalisées dans une pièce d'un volume d' environ 80 m³. Ecartement des enceintes  2,30 m., distance du fauteuil 3,00 m.. Les enceintes sont à environ 1,00 m. des murs arrières et à 0,85 m des murs latéraux. Elles sont positionnées sur des supports Rogoz. Les électroniques sont installées sur un meuble Rogoz + un Neodio B1 positionné au dessus de l'alimentation de l'amplificateur.

Pour les différentes écoutes que nous avons réalisées avec ce minuscule amplificateur Rega IO, nous avons sélectionné plusieurs types d'enceintes acoustiques : des compactes (Focal Chora 806), des colonnes (Acoustic Energy AE309) et des enceintes "larges bandes" Bodnar... de quoi évaluer toutes les qualités et tous les défauts si ils existent de cette électronique positionnée par son constructeur comme "entrée de gamme".
Quant à la musique sélectionnée, comme à notre habitude nous avons, entre autre, passé le Rega IO entre les griffes acérées de notre playlist construite sans concession qui nous permet comme l'affirme un de nos mélomanes "Une belle Compilation , effectivement, de quoi tester, nos chers systèmes, des basses à l’aigu, en passant par les tessitures, les attaques, la profondeur, la différenciation des voix dans les chorales, bref tout y et il faut une belle résolution, pour passer tout ça, mais surtout pas être dans dans ces définitions surnaturelles, sinon gare à la casse" : Playlist sur Qobuz ici : https://open.qobuz.com/playlist/5856048

Surtout ne pas prendre les chemins de traverse... Aller directement au but ! Cet amplificateur, au regard de son tarif, est tout bonnement exceptionnel. Durant des après-midi entières, j'ai écouté en sa compagnie tout type de musiques sans ressentir la moindre frustration. Cela peut être étrange à écrire, mais cette électronique aime la Musique et surtout le Rega IO partage avec le mélomane cet amour. Jamais fatigant, il "nuance", il "rythme", il "colore", il "précise" et il "détaille" mais sans exagération, il essaie de toujours faire au mieux et c'est déjà beaucoup. Sur nos enceintes Large Bande, il nous propose une écoute que de trop rares amplificateurs ont su nous procurer.

Petit détail non négligeable, l'entrée phono de ce Rega IO s'adapte parfaitement à une cellule MM dans la gamme de prix de 150 à 300 euros (très beaux résultats avec une cellule Goldring E3) et posséde toutes les qualités ci-dessus énoncées de l'amplificateur.  

Vous désirez vous construire un petit ensemble Hi-Fi d'entrée de gamme parce que vous aimez la Musique, alors faîtes l'acquisition de ce Rega IO et accompagnez le de bonnes enceintes, il vous reste à choisir la Souce mais pour cela nous avons notre petite idée !

 

Lu dans la Presse :

"Nous l’attendions au tournant, forcément. L’iO se tire très bien de toutes les embûches et drive sans problème les petites deux voies compactes genre Q Acoustics 3030i comme de plus imposantes colonnes. Il se montre ouvert et lumineux, consistant et très volontaire, qui est son caractère dominant. Certes pas l’ampli le plus nuancé et fouillé qui soit, comparé à des appareils qui valent six à dix fois son prix, mais totalement au service de la mélodie et du rythme, avec une bonne volonté qui emporte l’adhésion. Sur le piano de Claude Helffer ou les percussions du Berry Hayward Consort, l’iO fait preuve d’un enthousiasme à souligner. Nuancé et fin aussi lorsque le Quatuor Végh interprète Bartok. Bref, il est plein de bonne volonté et en donne beaucoup plus qu’il ne paraît. Un ampli pour débuter que l’on gardera longtemps." (Diapason) 

Rega Io opus51

Les Notes  :
 
   Fabrication : 13/20
   Image : 14/20
   Timbres : 14/20
   Dynamique : 13/20
   Transparence : 14/20 
   Qualité/Prix : 19/20


Les propos et les avis énoncés dans ce test n'engagent que l'auteur de ce test et en rien la société Opus 51. Les avis donnés ne concernent que le produit testé.

samedi, 17 avril 2021 10:08

Q Active 200 : Le sans-fil HiFi !

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Les enceintes connectées sans fils Q Acoustics Q Active 200  sont de format compact. Elles sont actives et développent 100 watts RMS. Elles sont équipées d'un véritable haut-parleur de 14 cm dédié au registre grave et deux haut-parleurs de 58 mm réservés aux registres medium et aigü.
Ces enceintes Q Acoustics fonctionne  de pair avec un boîtier déporté dont le rôle est de centraliser et de diffuser en HiRes (24-96) le son des différentes sources audio grâce à son entrée RCA, optique et HDMI ARC. Ce boîtier permet également aux enceintes Q Acoustics Q Active 200 la prise en charge du Bluetooth, de l'AirPlay 2 et compatibilité dlna ainsi que l'accès à de nombreux services de musique en ligne. Enfin, le contrôle de cette enceinte Q Acoustics peut s'effectuer à partir de leur télécommande infrarouge ou vocalement grâce à leur compatibilité Google Assistant.
Petite cerise sur le gâteau, ce boitier est équipée d'une entrée phono MM !

QActive200 opus51

Les haut-parleurs des Active 200 :

Q Acoustics a développé de nouvelles technologiques et de nouveaux haut-parleurs pour concevoir cette enceinte connectée de qualité hi-fi.
Se situe  sur la façade l'enceinte Q Active 200 deux haut-parleurs de 58 mm de diamètre en charge des fréquences aiguës et médiums. Ces "drivers" bénéficient de la technologie exclusive BMR dont le rôle est d’élargir la dispersion sonore afin de limiter l’effet de sweet spot et d'assurer une restitution optimale sur une plus large zone sonore qu’avec des haut-parleurs traditionnels. Ces haut-parleurs présentent de plus l'avantage de fonctionner jusqu'à 150 Hz, ce qui évite de réaliser un filtrage complexe entre les aigus et les médiums.

Les basses sont souvent le point faible des enceintes compactes. Pour répondre à cette problématique, l'enceinte connectée Q Active 200 bénéficie d'un haut-parleur de 14 cm de diamètre uniquement dédié au registre grave. Fixé sur la face arrière de l'enceinte, celui-ci est placé en face d'un guide d’ondes avec cône central pour maîtriser efficacement la réponse dans le grave et limiter la distorsion. Ce guide d’ondes présente deux ouvertures sur les flancs de l'enceinte afin de répartir les basses fréquences dans la pièce et garantir un écoulement d'air fluide.

QActive200 opus51

Le transmetteur : la boîte miracle !

L'enceinte connectée Q Acoustics Q Active 200 fonctionne en tandem avec son boîtier transmetteur. Celui-ci a pour rôle de centraliser les différentes sources sonores afin de les diffuser sans fil vers les enceintes Q Active 200. Ce boîtier possède une entrée RCA pouvant être configurée en entrée ligne pour relier un lecteur CD, par exemple, mais également en entrée phono pour y connecter une platine vinyle. On trouve également une entrée numérique optique, ainsi qu'une entrée HDMI ARC pour récupérer la piste sonore du programme visionné sur le téléviseur et une sortie subwoofer pour y relier un caisson actif.

Le son des différentes sources reliées au Q Active Control est diffusé sans fil vers les enceintes Q Active 200 jusqu’à une résolution de 24 bits / 96 kHz. Pour cette diffusion, Q Acoustics utilise un réseau WiFi dédié optimisé afin de garantir un très faible taux de latence assurant une communication parfaitement fluide et instantanée.

Le Streaming.

En plus de ses entrées analogiques et numériques, le boîtier transmetteur des enceintes Q Active 200 offre également accès à une large palette d’options et technologies de streaming. Il dispose d'un accès direct à la grande majorité des services de musique en ligne les plus populaires comme Amazon Music, Deezer, Spotify, Apple Music, Tidal ou encore Qobuz. Bien évidemment, la prise en charge des musiques Hi-Res est certifiée jusqu’à 24 bits / 96 kHz pour ces deux derniers services. En outre, les protocoles Apple AirPlay 2, Bluetooth et Google Chromecast sont également de mise pour faciliter la diffusion des musiques issues de toute application à partir d’un smartphone, d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un baladeur audiophile. Enfin, l'intégration des protocoles AirPlay 2, Chromecast, Roon et Amazon Music permet également d'intégrer les enceintes Q Acoustics Q Active 200 Google dans un groupe multiroom.

QActive200 opus51

Caractéristiques techniques (liste non exhaustive) :

Châssis en MDF
Réponse en fréquence ajustable (suivant le placement de l'enceinte)
Boîtier transmetteur
Transmission en 24 bits / 96 kHz
Compatibles Bluetooth, AirPlay 2 et Chromecast
Compatibles Google Assistant
Compatibles multiroom AirPlay 2, Chromecast, Roon et Amazon Music

Par enceinte :
   - 2 x haut-parleurs BMR de 58 mm
   - 1 x haut-parleur de grave de 140 mm

Réponse en fréquence : de 46 Hz à 20 kHz
Fréquence de coupure : 150 Hz
Puissance continue : 100 W RMS
Puissance crête : 280 W

Connectivité boîtier transmetteur
1x entrée analogique RCA (ligne ou phono)
1x entrée numérique optique
1x entrée HDMI ARC
1x sortie subwoofer

Dimensions (LxHxP) : 170 x 284 x 290 mm
Poids : 7,5 kg

Accessoires fournis
Boîtier transmetteur
Télécommande
Câbles d'alimentation

 

Tarif au 01/02/2021 : 1.800 euros ttc la paire (pieds en option + 400 euros)

QActive200 opus51

 

 

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Lu dans la Presse :

"Q Acoustics combine une maîtrise et une musicalité déjà excellentes, ce qui permet aux Q Active 200 de conserver une grande polyvalence sans tomber dans un caractère sonore trop accentué. Ces enceintes sont aussi à l'aise sur le jazz/classique que sur l'électro pêchu. Elles sont aussi intéressantes en pur usage musical que vidéoludique (même si là n'est pas leur vocation première). Les Q Active 200 sont donc tout à fait recommandables pour qui veut conserver le côté légèrement chaleureux de certaines enceintes passives tout en profitant de la technicité potentiellement fabuleuse d'un système actif (DSP, DAC, filtrage actif et ampli optimisés)." (On Mag)

 

Les Notes  :
 
   Fabrication : 17/20
   Image : --/20
   Timbres : --/20
   Dynamique : --/20
   Transparence : --/20 
   Qualité/Prix : 17/20

 

QActive200 opus51

vendredi, 26 février 2021 14:29

Focal Celestee : tout d'un Grand !

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D'une grande élégance, ce casque hi-fi fermé adopte une conception circum-aural. Grâce à sa faible impédance de 35 ohms et à sa sensibilité élevée de 105 dB, ce casque Focal Celestee peut parfaitement être utilisé avec un smartphone, mais c'est accompagné d'un bon baladeur audiophile (Astell&Kern), DAC ou ampli-casque qu'il sera en mesure d'exprimer tout son potentiel.

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celestee opus51 blog 2

 

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Caractéristiques techniques (liste non exhaustive) :

Casque circumaural fermé
Poids du casque : 430 g
Transducteurs de 40 mm à dôme M en aluminium et magnésium
Arceau en aluminium revêtu de cuir, rembourré
Coussinets en mousse à mémoire de forme revêtu de cuir semi-aniline, détachable
Yoke en aluminium
Confort de port
Finition cuir, acier inoxydable et détails Soft Cooper
Couleur : Navy Blue
Isolation passive
Fabrication française

Impédance : 35 ohms
Sensibilité : 105 dB / 1 mW
DHT : < 0,1 % à 1 kHz pour 100 dB
Réponse en fréquence : 5 Hz à 23 kHz

Accessoires livrés
Malette de transport
1 câble 1,2 m OFC AWG 24 connecteur asymétrique Jack TRS 3,5 mm, en Y et détachable
1 adaptateur Jack 3,5 mm femelle – 6,35 mm mâle

 

Tarif au 01/02/2021 : 1.000 euros ttc

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Conclusions d'écoute de notre testeur Hi-Fi :

Les propos et les avis énoncés dans ce test n'engagent que l'auteur de ce test et en rien la société Opus 51. Les avis donnés ne concernent que le produit testé.

Le casque Celestee, dans la gamme des casques du fabricant français Focal, remplace le casque Elegia ( https://www.opus51.fr/nouveautes-hifi/item/880-focal-elegia) sorti il y a maintenant quelques années. Le Celestee reste un casque fermé permettant d'écouter de la musique en se protégeant du bruit environnant et surtout en permettant à vos voisins de rester au calme.
Par rapport au modèle Elégia, le Celestee propose une finition beaucoup plus soignée et luxueuse, il est dans la droite lignée du casque Haut de Gamme Stelliahttps://www.opus51.fr/nouveautes-hifi/item/922-focal-stellia-le-luxe ). Sa finition pour un casque dans cette catégorie est exemplaire. Bravo à Focal !

Qu'en est-il de son écoute ?
Si nous continuons à le comparer à l'Elégia nous remarquons de suite que le Celestee propose un confort d'écoute plus immédiat. Le grave semble plus présent, plus "enrobant", le medium semble moins sec, plus chaleureux quant au haut du spectre il est toujours aussi bien maîtrisé.

 

Les Notes  :
 
   Fabrication : 17/20
   Image : --/20
   Timbres : --/20
   Dynamique : --/20
   Transparence : --/20 
   Qualité/Prix : 17/20

 

celestee opus51 blog 8

mardi, 23 février 2021 10:55

Krell K300i : en écoute

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Krell a été fondée en 1980 par Daniel D’Agostino. C’est après un désaccord avec des investisseurs sur les orientations de l’entreprise que le fondateur a quitté Krell pour créer sa propre firme : Dan D’Agostino Master Audio Systems. 

Mais Krell reste une des firmes historiques d’amplificateurs audio haut de gamme aux États-Unis. L’annonce de l’amplificateur intégré K-300i en 2019 à un tarif prix presque raisonnable sonne un nouveau départ pour la marque. 

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L'amplificateur Krell 300i est équipé d'uncircuit d’amplification totalement remanié par rapport à celui des amplificateurs intégrés  historiques de la marque. Krell met en avant notamment sa technologie propriétaire iBias, capable de fournir 150 W par canal sous 8 Ω et 300 Watts par canal sous 4 Ω.
L’ensemble travaille avec un fort courant de polarisation en classe A. Côté alimentation, le transformateur est d'une valeur de 771VA, accompagné d'un banc de capacités de filtrage totalisant 80 000 μF, afin d’assurer un contrôle accru du signal. Les circuits sont montés de bout en bout en différentiel et sur cahier des charges selon la technologie propriétaire Current Mode de Krell.

K300i opus51 5

Krell propose la possibilité d’installer en option une carte DAC au sein de son amplificateur intégré Krell K-300i. Cet étage de conversion numérique/analogique est doté d’une puce DAC de type ESS Sabre Pro. Alors le Krell K-300i comporte des entrées numériques et un serveur audio intégré. Cela lui permet d’accéder au réseau local pour jouer de la musique stockée sur ordinateur/NAS en DLNA (uPnP) ou sur Internet, jusqu’en format PCM Hi-Res 24 bits/192 kHz et également en format MQA. L’application dédiée Mconnect Control App (iOS/Android) permet de jouer de la musique depuis les plateformes Spotify, vTuner, Tidal, Deezer et QoBuz. Il est également possible d’utiliser l’ampli K-300i via l’application de gestion de bibiliothèque musicale Roon. 

K300i opus51 4

Caractéristiques :

Puissance de sortie
2 x 150 W RMS sous 8 Ω
2 x 300 W RMS sous 4 Ω

Voltage de sortie
98 V peak to peak
34.6 V RMS

Facteur d'amortissement
>347, 20 Hz, referred to 8 Ω
>228, 20 Hz to 20 kHz, referred to 8 Ω

Bande passante
20 Hz to 20 kHz +0, -0.22 dB
<10Hz to 100kHz +0, -0.57 dB

Rapport Signal/bruit
>104 dB, wideband, unweighted, at 2V RMS in balanced, referred to full power output
>117 dB, “A”-weighted

Gain
25 dB, referenced to 2V RMS in balanced and full power output

Total harmonic distortion
<0.015%, 1 kHz, 150 W, 8 Ω load
<0.08%, 20 kHz, 150 W, 8 Ω load

Entrées Analogiques
2 x XLR
3 x RCA

Entrées numériques
1 x Toslink Optique
1 x S/PDIF Coax
2 x HDMI (HDMI 2.0a, HDCP 2.2) + 1 HDMI Output
1 x USB-A (USB 2.0 host)
1 x USB-B (USB 2.0 audio device)
1 x Bluetooth with aptX

Sorties analogiques
1 x preamp via RCA
1 x sortie HP via connecteurs haut de gamme

Consommation électrique
Standby: 11 W
Idle: 46 W
Maximum: 900 W

Dimensions
438 mm L x 105 mm H x 457 mm P

Poids : 24 kg

Tarif au 01/02/2021 : 10.500 euros ttc
Lien Boutique Web :

K300i opus51 3

 

vendredi, 05 février 2021 11:54

Marantz Model 30 : le test

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Le Marantz Model 30 est un amplificateur stéréo de nouvelle génération, il est équipé de circuits HDAM et d'une amplification en classe D afin de délivrer une puissance de 2 x 100 watts sous 8 ohms.  Il embarque des composants haut de gamme sélectionnés avec soin par le Marantz Sound Master afin de proposer une écoute détaillée et subtile.

L'amplificateur Marantz Model 30 adopte un robuste châssis en aluminium dont le nouveau design est inspiré des emblématiques électroniques Marantz des années 50 à 70. En interne, il adopte une architecture particulière puisqu'il est conçu en deux blocs séparés, avec un pré-amplificateur distinct de la section d'amplification. Gage de qualité ? 

vendredi, 15 janvier 2021 09:44

Acoustic Energy AE309 : le test

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Pour la deuxième fois, sur ce blog je teste l'un des quatre modèles d'enceintes du constructeur britannique Acoustic Energy que j'ai pu écouter durant de nombreuses heures chez Opus 51.

Les enceintes colonnes Accoustic Energy AE309 proposent une qualité de finition exemplaire avec un placage de noyer véritable ou une peinture laquée noire ou blanche.

Les haut-parleurs qui équipent l'AE309 sont haut de gamme. Le tweeter de 28 mm est en aluminium avec une amorce de pavillon et des membranes en céramique/aluminium de 13 cm composent les 2 haut-parleurs de basse/medium.

lundi, 28 décembre 2020 11:24

Denon PMA-A110 : le test

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Depuis plusieurs semaines l'amplificateur/DAC Denon PMA-A110 ne chôme pas. Il a fonctionné sur de nombreuses enceintes très différentes (Focal, Acoustic Energy, Davis Acoustics, Martin Logan, Lawrence Audio...).
Je commence à très bien le cerner mais, ce "test" je me refusais de l'écrire. Pourquoi travailler pour mes chers collègues mais avant tout concurrents ? Pour ces vendeurs sur le web qui vous le conseillerons sans l'avoir jamais mis en oeuvre, ces télévendeurs qui vous en parlerons sans réellement connaître son potentiel, ils débiteront une fiche marketing lue sur écran mais ne saurons jamais combien le travail des ingénieurs japonais afin de concevoir cette électronique fut de haute volée.

vendredi, 04 décembre 2020 10:32

Focal Aria K2 936

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L'enceinte Focal Aria 936 K2 est reconnaissable à la couleur jaune de ses principaux haut-parleurs de 16,5 cm de type K2, cette membrane en fibres d’aramide a été révélée pour la première fois par Focal en 1986 et n'a cessée d’évoluer au fil des années. 

Entièrement fabriquée en France, la K2 est employée par Focal pour sa capacité à associer idéalement les trois facteurs clés d’un haut-parleur : rigidité, légèreté et excellent amortissement.

L'enceinte colonne Focal Aria 936 K2 en édition limitée bénéficie de la dernière génération de cet emblématique haut-parleur. Celui-ci combine une âme en mousse ultra légère prise entre une couche de fibres d'aramide et une couche de fibres de verre. Trois de ces haut-parleurs sont utilisés pour les graves, tandis que le quatrième haut-parleur de même diamètre est dédié aux médiums.
 

dimanche, 29 novembre 2020 15:49

Mes produits de l'Année 2020

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Un client, du fin fond de la France, très proche et, de la mer et, de la frontière catalane m'a, la semaine dernière, fait cette réflexion : "Frédéric, pourquoi ne décernez-vous pas, chaque année, comme certains de vos confrères, un prix comme par exemple les "Champagnes d'Or" aux meilleurs produits audio et/ou video ?". Sur le coup, je me suis dis qu'il y a une dizaine d'année j'avais déjà commis cela et que, finalement, au devant le manque de réaction de mes lecteurs, l'exercice n'avait pas été renouvelé. Dans les oubliettes de ma mémore cela sommeillait... En ce dimanche après-midi du mois de novembre, en cette probable fin de confinement, l'idée de mon client refit surface.

De nombreux medias (presses, blogs...) décernent chaque année des "prix" aux meilleurs produits audio et video parus. Ces "journalistes" possèdent t'ils les connaissances, la crédibilité permettant de juger telle ou telle réalisation ? Souvent, à la lecture de leurs articles, j'en doute.
Je ne posséde certainement pas cette crédibilité non plus mais, les produits dont je vous parle, je les ai acquis contre argent sonnant et trébuchant. J'ai vécu avec, j'ai pris soin de les écouter avec grande attention durant de très nombreuses heures, je les ai associés à différents matériels, je les ai comparés. Mais, je n'oublie jamais que chaque jugement que je porte, que j'exprime est le fruit de mon vécu, de mes expériences, de mes connaissances. Alors je vous prie de bien vouloir excuser mes avis souvent divergents...

Je m'apprête à vous lister des produits qui m'ont le plus surpris (dans le bon sens) durant cette année 2020, ce n'est pas un classement, c'est seulement quelques produits qui, soit sur le plan de l'écoute apportent un plus indéniable par rapport à la concurrence, soit des produits au rapport Qualié/Prix/Musique exceptionnels.

 

InnuOS Phoenix USB

 DSC1206PhoenixUSB opus

 (sur cette image le Phoenix USB est installé au dessus du serveur InnuOS Zénith)

Pour tous les possesseurs de serveurs audio avec une sortie USB ce "reclocker" USB est indispensable ! Vous n'allez pas "couper les cheveux en quatre", vous installez ce Phoenix entre votre serveur audio et votre convertisseur (DAC) et l'évidence musicale s'installe. Vous ne reconnaitrez plus votre DAC. Tout sera plus limpide, plus fluide, le message sonore gagne en précision avec des graves plus précis, une image stéréophonique plus stable, plus profonde, des détails plus intégrés, l'évidence devient évidente. J'ai réalisé le test sur de nombreux DAC (Leeema, Classé Audio, Helixir Audio, Marantz, Fonel, Denon...) le résultat est toujours identique, une fois le Phoenix installé, je ne peux plus m'en passer.

Tarif au 01.12.2020 : 2.500 euros (câble USB fourni)

Lien boutique Web : InnuOS Phoenix

 

Acoustic Energy AE1 Active

 DSC1901AE1 opus51

Pourquoi ces enceintes compactes ? Parce que cela faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié l'écoute d'une enceinte acoustique dans cette gamme tarifaire.
Ce sont des enceintes certes précises mais qui savent rester globales, la musique prime toujours sur le détail.
Associées à un bon "petit" DAC équipé d'une sortie variable, vous, mélomane, posséderez alors une chaine réellement Haute-Fidélité pour un coût bien minime.

Tarif au 01.12.2020 : 1.150 euros

Lien boutique Web : Acoustic Energy AE1 Active

 

Rega Planar P8

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Il y a quelques années, 7 ou 8, j'avais testé une platine Rega haut de gamme, son nom de l'époque je ne m'en souviens pas mais c'était la première génération des platines utilisant ce nouveau matériau très léger et extra rigide, c'était une version "10" donc une P10 première génération. L'écoute avait été très décevante, cette platine équipée d'une Apheta 1 "sonnait" comme un lecteur CD moyen de gamme ; manque de vie, bande passante réduite, dynamique plate.
Quel ne fut pas mon étonnement quand, il y a quelques semaines j'ai installé cette nouvelle Rega P8 équipée de sa cellule Rega Apheta 3. Connectée au préampli phono Leema Elements (une petite pépite malheureusement inconnue), l'évidence analogique est apparue. Cette platine "plug and play", il m'a fallu 5 minutes entre son déballage et sa mise en route, procure de suite un vrai plaisir musical. Les vinyles ont défilé comme rarement dans le salon d'écoute. Pour obtenir un tout petit peu mieux, en toute sincérité, il va falloir investir au moins un budget deux fois plus conséquent.

Tarif au 01.12.2020 : 3.500 euros

Lien boutique Web : Rega P8 

 

Lawrence Audio Mandolin

 DSC1829LA Mandolin Test

A ce jour Les Lawrence Audio Mandolin, livrées avec leurs supports élégamment dessinés, sont parmi les toutes meilleures enceintes compactes du marché, dans cette gamme de prix. Hormis les Focal Kanta n° 1 qui l'année dernière m'avaient fait forte impression, aucune enceinte à moins de 6.000 euros la paire ne peut apporter autant de justesse musicale. Par rapport aux Focal, les Mandolin vous font ressentir la musique, elles apportent un "je-ne-sais-quoi" de chair, d'esprit, d'humanité. La musique est incarnée...

Si vous avez un budget d'environ 5000-6000 euros, que vos électroniques sont d'une belle neutralité, que votre salon d'écoute soit de dimensions raisonnables et que vous aimez la Musique alors n'hésitez plus, vous avez trouvé vos enceintes, celles que vous garderez longtemps et que vous écouterez (et regarderez) quotidiennement avec grand plaisir.

Tarif au 01.12.2020 : 5.850 euros

Lien boutique Web : Lawrence Audio Mandolin 

 

Dilixaudio Stabile

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Cet accessoire Dilixaudio Stabile à l'origine a été conçu pour se substituer aux pieds-pointes conventiels des enceintes acoustiques. Son efficacité dans cette fonction est réelle, sans discussion possible. Mais ce n'est pas dans cette fonction que celui-ci en 2020 m'a impressionné.
Positionné sur le sommet de l'enceinte (voir image ci-dessus) il apporte à l'écoute une plus grande précision, des graves beaucoup mieux définis, plus francs et permet à l'enceinte de déployer une image sonore tridimensionnelle plus réaliste, plus stable. Rassurez-vous je n'ai pas, durant ces mois de confinement, "fumé la moquette".
J'ai testé dans cette configuration l'utilisation de cet accessoire Dilixaudio Stabile sur de nombreuses enceintes de différentes marques allant de 700 euros la paire à plus de 20.000 euros la paire, les résultats sont toujours identiques. L'amélioration est notable dès la première écoute il n'est pas besoin de chercher les détails (peut être imaginaires comme avec de nombreux accessoires audiophile) les bonifications sont immédiates.

Tarif au 01.12.2020 : 400 euros les 2 unités

Lien boutique Web : Dilixaudio Stabile

 

Voilà pour cette année, à cette liste j'aurai pu ajouter le petit amplificateur Rega IO (500 €), la platine CD/SACD Denon DCD-A110 (3.100 €), les enceintes Acoustic Energy AE309 (1.500 €) qui sont tous des produits Hi-Fi qui sortent de l'ordinaire au rapport Qualité/Prix hors norme mais voilà dès le départ je m'étais décidé à limiter la présentation à 5 produits, il m'a bien fallu faire une sélection.  

jeudi, 26 novembre 2020 11:26

Martin Logan Motion 60XTi

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La société américaine Martin Logan est connue depuis les années 1980 pour la conception et la fabrication d'enceintes acoustiques électro-statiques (voir sur ce blog même les différents tests effectués), elle est nettement moins reconnue pour ses créations électro-acoustiques

La gamme Motion, ainsi ce nomment les enceintes électro-acoustiques du fabricant de la ville de Lawrence dans le Kansas, vient d'être renouvelée. Découvrons ensemble le modèle phare de cette série de produits aux tarifs très étudiés ; les Martin Logan Motion 60 XTi.

lundi, 23 novembre 2020 11:01

Acoustic Energy AE1 Active

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Les enceintes Acoustic Anergy AE 1 sont actives.
Chaque enceinte, de format "bibliothèque", possède en son sein un amplificateur de puissance de 50 Watts en classe A/B. Chaque enceinte est alors branchée sur le secteur pour l'alimentation et reliée chacune par un câble RCA ou XLR à la source sonore DAC (Bluesound Node2i), lecteur réseau (InnuOS Zen mini), table de mixage, ordinateur, télévision, une sortie pré-out d'un amplificateur...

S'intégrant parfaitement dans n'importe quel environnement d'écoute, les enceintes AE1 Active peuvent être aussi bien utilisées à la maison que dans un studio d'enregistrement. Les AE1 Active disposent d'un réglage des graves et des aigus à ±2 dB et du choix de connexion RCA ou XLR symétrique.

lundi, 09 novembre 2020 10:56

Lawrence Audio Mandolin : le test

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Lawrence Audio est un fabricant d'enceintes acoustiques Haut de Gamme aux exigences qualitatives superlatives. A son catalogue, nous trouvons deux familles d'enceintes, les "Instruments" et les "Birds". Les Mandolin, ici présentées, sont les premiers modèles de la famille "Instruments". Ce sont des enceintes de type "bibliothèque" fournies avec leur support dédié.

mardi, 20 octobre 2020 16:32

Rega Aethos : le test

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Rega, concepteur et fabricant "british" de produits "audio" depuis de très nombreuses années se décide à introduire sur le marché de la Haute-Fidélité en pleine époque du tout numérique un amplificateur intégré stéréo tout... analogique. Cet élément haut de gamme dénommé Aethos adopte une conception double mono afin de proposer, sur le papier, une écoute audiophile digne des meilleurs éléments hi-fi du marché.
Les résultats d'écoute correspondront-ils aux ambitions de la firme anglaise ? 

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