mercredi, 01 juin 2022 11:25

AudioSolutions Overture 0303F : le test

Évaluer cet élément
(6 Votes)

La gamme Overture du constructeur lituanien AudioSolutions existe depuis plus de 10 ans, dans ces colonnes je vous présente le modèle 0303F, une « petite » colonne deux voies de troisième génération équipée de trois haut-parleurs SB-Acoustics revus et corrigés par le Maître Gediminas Gaidelis « himself » (fondateur de la marque AudioSolutions).

jeudi, 12 mai 2022 14:22

Acoustic Energy AE300 : en écoute

Évaluer cet élément
(5 Votes)

Les enceintes Acoustic Energy AE-300 sont des enceintes compactes, conçues pour des salles de petites ou moyennes surfaces (< 30 m²). Grandes sœurs des AE100² déjà testées en nos colonnes (Acoustic Energy AE100²), les AE-300 offrent un gain significatif en termes de qualité de composants utilisés (haut-parleurs, filtre) et de finition des châssis (épaisseur du bois, placage...). Mais les 320 euros de plus demandés à leur acquisition par rapport aux AE100² sont-ils justifiés ?

Évaluer cet élément
(8 Votes)

En 1987 apparaissait en Angleterre pour la première fois des enceintes acoustiques siglées Acoustic Energy. Le premier modèle commercialisé était une enceinte de type bibliothèque dénommé AE1. Grâce à ce produit la marque anglaise devait rapidement être reconnue à l’international. La mythique AE1 devînt un succès mondial.

En 1994, l’entreprise s’est associée à un partenaire apte à fabriquer dans de grands volumes les produits développés afin d’étendre sa portée mondiale et d’étoffer la gamme des enceintes proposées. Afin de faciliter cette croissance, Acoustic Energy quittait Londres pour s’installer dans de plus vastes locaux dans la ville historique de Cirencester dans la région du Cotswold, sud ouest de l’Angleterre.

mercredi, 27 avril 2022 14:09

Rega Saturn mkIII : en écoute

Évaluer cet élément
(9 Votes)

Je côtoie les produits Rega depuis près de vingt ans déjà… Cela commence à être une longue histoire, la passion, rarement mais une cohabitation de bon aloi malgré des relations avec le distributeur français pratiquement au point mort depuis maintenant environ 6 années. Imaginez vous, fidèle revendeur de la marque depuis deux décades (terme pour nos amis anglais), je dois m’informer des nouveautés de la firme « british » en parcourant les réseaux sociaux… Quel étrange Monde !

Revenons à nos moutons, abordons le sujet de cet article, le tout nouveau lecteur de CD / DAC la Rega Saturn mk3. Trois parce que… c’est la troisième génération de cette électronique (évident mon cher Watson) depuis sa sortie il y a plus de 15 années. C’est assez simple, Rega nous sert une nouvelle mouture de cette Platine tous les sept ans environ, j’écrivais, je me souviens le test de la Rega Saturn-R en 2014 (à lire sur le blog ici : https://www.opus51.fr/le-blog/item/516-rega-saturn-r-le-test).

Quoi de neuf, ici, docteur ? C’est ce que je vais chercher à établir dans la suite de ce texte.

vendredi, 15 avril 2022 11:22

Bowers & Wilkins 603 S2 : en écoute

Évaluer cet élément
(18 Votes)

Cela fait plus de seize années que je n’avais pas eu entre les mains, pour de longues séances d’écoute, des enceintes acoustiques de la marque anglaise Bowers & Wilkins.

Je me souviens, le magasin était situé à Reims proche de l’église Saint André, c’était une autre époque, celle où j’écoutais régulièrement des B&W 703, 704 et 705 avec leur tweeter débafflé et leur qualité de fabrication irréprochable. Alors, le haut-parleur réservé aux fréquence médium était de couleur jaune en fibre de kevlar… Mais, à l’époque travailler avec B&W pour un indépendant était vraiment très compliqué. Les anglais exigeaient que le magasin possède environ 10 références de la marque si celui-ci désirait proposer aux audiophiles tout leur catalogue, est-ce réaliste si le magasin souhaitait être, rester vraiment indépendant ? J’ai du alors faire un choix… Les produits B&W ne furent plus proposés par Opus 51. Tristesse ?

Depuis environ 2 années, B&W a été repris par un partenaire que nous connaissons bien chez Opus 51, Sound United (Marantz, Denon, Classé Audio, Polk Audio, Definitive Technology….), je n’irai pas à affirmer que je comprends bien la politique commerciale en France de cet énorme groupe industriel (pour le monde de l’audio) mais au moins j’ai le choix des produits (pour l’instant) que je souhaite présenter à mes clients… C’est ce que je souhaite comme indépendant réellement indépendant !

Les enceintes colonne B&W 603s2 appartiennent à la septième génération de la série 600, elles reprennent les nouveaux éléments introduits sur la sixième génération, à savoir la membrane Continuum et le tweeter à double dôme, et proposent comme changement, et ce n’est pas un détail un filtrage “amélioré et optimisé” grâce à l’introduction de nouveaux composants.

jeudi, 07 avril 2022 11:52

AudioSolutions Figaro M : le test

Évaluer cet élément
(9 Votes)

AudioSolutions et Opus 51 c’est déjà une longue histoire et de nombreuses péripéties… En mars 2013, déjà au sein de ce blog, je testais une enceinte de ce fabricant lituanien : les Euphony 90 (voir le lien : https://www.opus51.fr/les-tests/itemlist/category/19-audiosolutions). D’autres modèles dont les superbes Rhapsody 130 furent testés, mais c’est alors que le créateur de la marque, trop jeune peut-être, perdit le nord, égara sa boussole et se lança dans la démesure du très haut de gamme avec la création d’enceintes dont les tarifs les destinaient plus aux émirs du Qatar qu’aux mélomanes de nos contrées. La belle histoire qui venait que de commercer entre nous et lui devait s’arrêter suite à de nombreux messages d’incompréhension mutuelle.

Les années s’écoulèrent, plus ou moins calmement…

Et, me revoilà à tester des enceintes de Gediminas Gaidelis, les Figaro M, au tarif plus que réaliste.

vendredi, 04 mars 2022 10:49

Soulnote D-2 : le test

Évaluer cet élément
(12 Votes)

SoulNote est une société japonaise fondée en 2004. Son créateur est un ancien ingénieur, l'un des ex-directeurs de Marantz Japon, M. Norinaga Nakazawa.

La société Soulnote, filiale de la société CSR, est spécialisée dans la conception et la fabrication de matériels audio moyen / haut de gamme de référence (amplificateurs transistorisés, préamplificateurs phono, sources numériques...).
Dans cet article nous avons le plaisir de tester le convertisseur de la série 2, le modèle D-2.

Évaluer cet élément
(4 Votes)

La nouveauté du fabricant californien en ce début d'année 2022, la sortie de tous nouveaux câbles de modulation Haut de Gamme.

Ici le Thunderbird en PSC+ solide, sur le XLR, trois conducteurs indépendant, un double DBS 72v et de nouveaux connecteurs en "argent suspendu" créés spécifiquement pour cette gamme de câble de modulation.

 DSC5082AQ Thunderbird opus51

 DSC5087AQ Thunderbird opus51

Caractéristiques :

Métal : PSC+ solide
Géométrie : Zero-Tech (non impédance)
Système de dissipation de bruits : Zero-Tech + 72v DBS + Réseau maillé graphène/carbone
Boitage : draine les RF, plaqué cuivre
Connecteurs : Argent suspendu sur cuivre rouge

Tarif au 01-03-2022 : 3.900 euros ttc en version XLR d'une longueur de 2 x 1 m.

Boutique Web : AudioQuest ThunderBird

 DSC5090AQ Thunderbird opus51

Nos impressions :

Il est à noter que les câbles AudioQuest de la gamme Mythical Creatures sont livrés rodés mais avant de vous établir un avis, une opinion sur leurs qualités intrinsèques, nous vous conseillons de les laisser se poser au moins 24 heures sur votre système en fonctionnement.
Installé entre le magnifique convertisseur (DAC) SoulNote D-2 et le non moins étonnant amplificateur intégré A-2 de la marque nippone, le câble de modulation AudioQuest Thunderbird dans sa version XLR impressionne dès les premières notes écoutées par sa dynamique et sa précision.

Les écoutes s’enchaînent, j’en oublie les vicissitudes du Monde, un superbe remaster des quatuors de J. Brahms par le Festival Quartet (1959-1961, Living Stereo), le dernier F. Cabrel avec cette superbe chanson qu’est « les bougies fondues », un bel album blues de Doug McLeod datant de 2013, etc.

Les premières impressions restent et se confirment. Le AudioQuest Thunderbird affirme sa très belles restitution des moindres variations de dynamique de la musique, il dispense moult informations, informations souvent masquées par certains autres câbles de modulation du marché.
Sa restitution sonore semble assez linéaire, la petite remontée dans le haut du spectre sonore que j’entends souvent, trop souvent sur les câbles haut de gamme n’existe pratiquement pas. Les mediums sont riches, charnels, palpables et beaux. Les voix sont reproduites avec un grand réalisme.

L’image sonore construite à l’écoute est plus profonde que large, rien ne déborde, les différents plans sonores de l’enregistrement, ici je pense particulièrement à la magnifique interprétation chez DG de la symphonie n° 10 de D. Chostakovitch par A. Nelsons (2015), restent tous d’une grande stabilité, d’une belle lisibilité, rien de confus, aucune « bouillie sonore », chaque instrument s’entend, s’écoute et, surtout, reste à sa place dans un espace sonore bien défini.


Conclusions :

Ce câble de modulation entre, de ce pas, dans notre panthéon des câbles que nous pourront écouter lors de longues, très longues sessions d'écoute de musiques, de tous types de musiques.
Ce n’est peut être pas le plus neutre, le plus détaillé, le plus précis dans l’infra-grave mais c’est un câble qui s’écoute sans s’entendre réellement, cela est gage de qualité.

Maintenant, je l’avoue sans détour, son tarif est loin d’être accessible pour tous les mélomanes, je peux le regretter mais un tel câble est réservé à un système Hi-Fi haut de gamme, malheureusement...

 DSC5092AQ Thunderbird opus51

Les Notes  :
 
   Fabrication : 18/20
   Image : 16/20
   Timbres : 17/20
   Dynamique : 18/20
   Transparence : 16/20 
   Qualité/Prix : 17/20


Les propos et les avis énoncés dans ce test n'engagent que l'auteur de ce test et en rien la société Opus 51. Les avis donnés ne concernent que le produit testé.
 

 DSC5102AQ Thunderbird opus51

vendredi, 25 février 2022 15:26

Marantz Model40n : le test

Évaluer cet élément
(16 Votes)

Le Marantz Model 40n est un amplificateur stéréo proposant 2 x 70 W. "tout-en-un" qui cumule les technologies issues des meilleurs produits du fabricant nippon : lecteur connecté, DAC à la connectivité étendue, amplificateur intégré avec étage phono.

Le Marantz Model 40n devrait séduire les mélomanes les plus difficiles.

vendredi, 18 février 2022 09:36

Astell & Kern ACRO CA1000 : DAC nomade

Évaluer cet élément
(6 Votes)

Depuis sa création par sa société mère iRiver en 2013, le Coréen Astell & Kern s’est spécialisé dans les baladeurs audiophiles de haute volée. Si quelques références restent abordables, le constructeur se spécialise dans le haut de gamme et le luxe, avec des modèles aux belles coques usinées et anguleuses. 

 DSC4996Acro1000

L' ACRO CA1000 présenté ici n'est ni un baladeur, ni un ampli casque, mais les deux à la fois. Il se présente sous la forme d'un DAC/ampli sédentaire, avec un stockage intégré et une batterie, ce qui lui autorise un minimum de nomadisme.

 DSC5002Acro1000

 

L'ACRO CA1000 accueille une connectique très vaste :

     - des entrées numériques : 1 prise USB-C, 1 entrée RCA SPDIF, 1 prise optique Toslink ;
     - 1 entrée stéréo RCA
     - 1 sortie (Ligne/préamplifiée) stéréo RCA
     - des sorties casque : 1 jack 3,5 mm, 1 jack 6,35 mm, 1 jack 2,5 mm (symétrique), 1 jack 4,4 mm (symétrique).
     - une prise USB-C dédiée à la recharge
     - un port micro-SD, afin d'étendre la mémoire interne de 256 Go.

 

 DSC5005Acro1000

 

 

Sa conversion numérique-analogique est assurée par 4 puces ESS ES9068AS, montées en Quad DAC (deux par canal). Ce lecteur/DAC/ampli assure la lecture des fichiers PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz, la prise en charge du DSD512 en natif et même le décodage MQA 8x.

Sa batterie de 8 400 mAh lui assure une autonomie d'environ 10 h 30 en gain bas. Via son interface de recharge rapide PD2.0 (9V/3A), il peut se recharger en 2 h 30.

Le Astell & Kern ACRO CA1000 est proposé au prix de 2 300 euros (01-03-2022). 

 DSC5016Acro1000

Nos impressions :

La prise en main de ce modèle Acro CA1000, pour qui connaît les produits de la firme coréenne Astell & Kern, ne pose aucun problème. Pour certains le Système d'Exploitation sous Android manque de modernité, pour les utilisateurs comme moi, il est plus que satisfaisant, tout ce qui est utile est présent. La connexion à un PC est simple, ce qui me permet de transférer mes fichiers musicaux simplement et facilement, même un béotien en informatique y retrouverait ses brebis égarées.

L'objet est construit comme un "char russe" (ils viennent de franchir les frontières de l'Ukraine au moment où je commets ces quelques lignes verbeuses), il s'installe dans la durée, sa compagnie devrait être agréable.

Avant de passer à la section "j'ai écouté", posons-nous la seule vraie question qui vaille, à quoi sert le Astell & kern Acro 1000 ?

Ce "truc "peut avoir plusieurs utilités comme :

- être un amplificateur casque,
- être un convertisseur Numérique/Analogique pour votre système audio,
- être un serveur audio, il permet de stocker et de lire pratiquement tous les fichiers audio disponibles à ce jour,
- être un pré-amplificateur stéréo...
- être tout cela à la fois... Un peu un couteau-audio suisse venant de Séoul... 

Après avoir transféré plus de trente albums (en qualités CD, HiRES et SACD) dans la mémoire de l'Astell & Kern Acro CA1000, après m'être amusé à créer une playlist comportant tous les types de musique : de la musique baroque avec  "Altre Follie" de Jordi Savall à "Amazonia" de Jean-Michel Jarre dans sa version binaurale (mixage spécifique à une écoute au casque audio) en passant par le magnifique "Life Goes On" de Carla Bley et la non moins superbe captation publique "New Blood" de Peter Gabriel, je passai quelques belles minutes à écouter, à déguster ce "ramen" coréen accompagné d'un casque français d'une réussite presque totale le Focal Clear MG, casque audio (moyen-haut de gamme) d'une belle neutralité, apportant très peu de coloration aux écoutes et proposant une définition et une dynamique de bon aloi.

Sachant que tous les chemins ménent à ... Kiev, prenons la droite ligne et j'affirme avoir pris énormément de plaisir à écouter durant de longues heures cet ensemble Astell & Kern et Focal. L'impression d'écouter un système audio Haut de Gamme est bien réelle : qualité des timbres, dynamique, image sonore (bluffante sur les enregistrements binauraux), précision des détails, fluidité, tenue des notes... Un presque sans faute, laissons un peu de place à un ailleurs meilleur...

Utilisé comme DAC (convertisseur numérique/analogique) au sein d'un système Haute-Fidélité haut de gamme (ici SoulNote + Lawrence Audio), le Astell & Kern Acro CA1000, ne démérite nullement. Ses qualités audio sont bien réelles, il permet d'écouter avec grand plaisir tous les types de musique stockés dans sa mémoire (interne ou sur carte SD). Le seul reproche que je me permets à son encontre est, par rapport à des DAC trois fois plus onéreux, un léger manque de dynamisme... Mais ce n'est qu'un détail d'enfant audiophile trop gâté.

Je vous conseille ce produit sans aucune réserve... 

A K Acro1000

Les Notes  :
 
   Fabrication : 18/20
   Image : 16/20
   Timbres : 16/20
   Dynamique : 14/20
   Transparence : 15/20 
   Qualité/Prix : 18/20


Les propos et les avis énoncés dans ce test n'engagent que l'auteur de ce test et en rien la société Opus 51. Les avis donnés ne concernent que le produit testé.

 

mardi, 14 décembre 2021 14:27

Neodio Origine A2 EVO

Évaluer cet élément
(9 Votes)

 Qu'on se le dise, le Haut de Gamme audio français n'est pas encore mort  !

Pour une durée, certes courte de quelques jours, nous avons le plaisir d'acceuillir au magasin et donc de vous faire écouter la nouvelle mouture de l'amplificateur intégré stéréophonique Origine A2 EVO du constructeur aquitain Neodio.

La construction frise l'excellence, le design impose une qualité perçue évidente et, quant à la musicalité... venez le découvrir !

 Neodio origin A2 opus51 8


Il aura fallu près de 5 ans pour améliorer l’amplificateur Origine A2 en travaillant sur des « détails » qui font toute la différence. L’Origine A2 evo diffère de l’Origine A2 sur deux points :

- Les résistances en amont du potentiomètre font appel à deux technologies distinctes et différentes de celles utilisées précédemment. Le résultat est une meilleure transparence et une plus grande ouverture au niveau du registre médium-aigu.
- Une nouvelle technique de stabilisation de la boucle de contre-réaction de l’étage de sortie a été implémentée. Le résultat est un contrôle parfait des charges les plus difficiles (enceintes à faible sensibilité et faible impédance). Sur le plan sonore l’image est d’une incroyable stabilité avec un contrôle du registre grave exceptionnel.

  

Neodio origin A2 opus51 5

Caractéristiques :

Puissance : 2 x 150 W / 8ohms avec protection en courant
Entrées : 2 x RCA, 2 x XLR
Sensibilité : 570 mV
Mode Bloc de Puissance : Programmation possible de l'une des quatre entrées (gain max)
Télécommande : Télécommande aluminium et PMMA blanc avec pilotage de l’amplificateur A2 et du lecteur CD S2
Poids : 30Kg
Dimensions : 460 x 407 x 150mm
Garantie : 3 ans

Tarif au 01/12/2021 : 20.000 €

Lien vers notre boutique web https://www.opus51.net/amplificateur/1080-neodio-origine-a2.html

 

Neodio origin A2 opus51 9

 Diapason Novembre 2019

"Cet intégré magnifique, très puriste dans sa conception, met à contribution une nouvelle formule d’amplification, utilisant seulement deux étages, sans contre-réaction. L’étage d’entrée s’appuie sur un amplificateur opérationnel à très faible bruit et à bande passante étendue, relayé par l’étage de sortie constitué de transistors MOS FET à très haute capacité.

L’impression d’aisance, de confort, en rapport avec la très grande puissance disponible, s’impose d’emblée. Car cet ampli est capable de faire face à toutes les enceintes du marché sans faillir. Cela nous rapproche de l’Accuphase E-480, le charme et la flexibilité de ce dernier laissant place à une image sonore avant tout axée sur la transparence et l’objectivité, cela avec une remarquable maestria."

 

Neodio origin A2 opus51 7

Paris Match, décembre 2018

" Inventé en 1947, le transistor permet d’obtenir beaucoup de puissance à condition de disposer d’un réservoir d’énergie important. Il se caractérise par un son détaillé et précis avec des graves puissants. Certains lui reprochent une certaine froideur.

L’ingénieur Stéphane Even a passé sa vie à comprendre comment on pouvait améliorer la qualité du son en tentant de maîtriser les vibrations et les énergies électromagnétiques parasites qui polluent l’écoute. En 2001, il crée à Bordeaux la marque Neodio.

Tout est monté à la main, comme dans une horlogerie suisse. Son ampli Origine A2 offre un son pur et naturel et s’adapte à tous les types d’enceintes :
« Le haut-parleur est comme une dynamo qui renvoie des signaux électriques vers l’ampli, qui les avale. Celui-ci doit donc être capable de les digérer afin d’éviter qu’ils brouillent le message sonore.» Sa bande passante très large restitue toutes les couleurs sonores."

 

Neodio origin A2 opus51 6

The Audio Beat

"Le A2 est un excellent amplificateur, mais comme n’importe quel dispositif, c’est en évoluant dans une configuration optimale qu’il offrira sa meilleure performance sonore. Lorsque vous aurez entendu ce qu’il est en mesure d’offrir dans ces conditions, se contenter de moins est considéré comme une négligence criminelle, surtout qu’il s’agit d’un authentique interprète haut de gamme, qui s’exécute au sein d’un authentique système haut de gamme dont on peut faire l’acquisition pour un prix bien inférieur à celui des câbles de nombreux systèmes présents sur le marché. Je me suis montré très élogieux à l’égard du lecteur CD Origine S2 et j’ai recommandé l’amplificateur A2 avec presque autant de confiance, même s’il est confronté à une concurrence plus accrue. Alors si vous utilisez ces deux appareils ensemble avec les composants d’infrastructure associés, vous atteindrez un niveau de performance pratiquement imbattable à leur prix réajusté et bien plus abordable."

 

Neodio origin A2 opus51 2

 

 

Neodio origin A2 opus51 3

 

 

Neodio origin A2 opus51 4

Évaluer cet élément
(19 Votes)

Nom emblématique de la Haute-Fidélité britannique, Roksan présente sa nouvelle gamme de produits Attessa. 

Développée et conçue au Royaume-Uni, la nouvelle gamme Roksan Attessa se compose d'un amplificateur intégré avec en option toutes les possibilités modernes de streaming, d'une platine vinyle et d'un transport de CD.

La Platine vinyle :

Roksan Attessa opus51 blog 2

Cette superbe platine (voir les photos) est livrée avec un bras de lecture unipivot, une cellule Roksan Dana pré-installée de haute qualité et un étage phono commutable (ce qui la rend compatible avec n'importe quel amplificateur que vous aimez).
Le plateau est en verre avec un amortissement de bord en aluminium collé.
Le châssis a été longuement étudié, avec ses pieds conçus pour isoler la platine des vibrations externes, et descend directement des recherches entreprises lors de la création de la platine haut de gamme de la marque, la Xerxes.

Roksan Attessa opus51 blog 3

- Tarif public au 01/12/2021 : 1.300 euros ttc.

 

L'amplificateur intégré :

Roksan Attessa opus51 blog 1 

L'amplificateur intégré Roksan Attessa dispose de nombreuses entrées analogiques et numériques. Il possède un vrai étage de préamplificatetion et grâce à un transformateur toroïdal de qualité il peut développer jusqu'à 130 Watts par canal en classe AB.. Il est doté d'un convertisseur numérique-analogique Burr Brown 24 bits/192 kHz hautes performances, et il propose un étage phono MM. Il bénéficie également d'une connectivité Bluetooth aptX.

En option (+ 600 euros ttc à ce jour) l'amplificateur Roksan Attessa peut être équipé d'une carte de streaming BluOS. Alors il est compatible avec plus de 20 des principaux services de streaming au Monde (Tidal, Qobuz, Amazon, Apple, Spotify, Deezer...) et peut gérer un multiroom de 64 zones. 

Roksan Attessa opus51 blog 5

- Tarif public au 01/12/2021 : 1.300 euros ttc.

 

Le transport de CD :

Le transport de CD (Drive) se connecte via sa sortie numérique coaxiale à l'amplificateur/DAC Roksan Attessa (ou tout autre DAC ou amplificateur/DAC). Il transmet les informations audio numériques du CD vers le DAC. Roksan utilise en interne de ce transport l'application MaestroUnite qui permet de réduire au maximum toutes les erreurs de lecture habituellement constatées sur ce type de matériel.

Roksan Attessa opus51 blog 4

 - Tarif public au 01/12/2021 : 700 euros ttc.

 

jeudi, 18 novembre 2021 09:25

Focal Aria 906 K2 : En écoute

Évaluer cet élément
(19 Votes)

Les enceintes compactes Focal Aria 906 K2 sont des modèles deux voies à charge base-reflex.

A l'origine la gamma "Aria K2" était une édition spéciale de la gamme Aria "classique" mais avec le temps il semblerait que cette gamme s'installe dans la durée chez le construteur français.

Cette nouvelle gamme adopte le célébre haut-parleur à membrane K2 en fibres d’aramide afin de fournir une restitution sonore "pure" et sans coloration (dixit Focal).

jeudi, 04 novembre 2021 16:55

Acoustic Energy AE320 : tout d'une grande

Évaluer cet élément
(18 Votes)

L’enceinte du concepteur britannique Acoustic Energy AE320 est de type colonne. Son allure mince aux dimensions presque compactes l'a rend facile à intégrer dans tous les environnements domestiques. Elle est adaptée à des écoutes dans des pièces de taille moyenne à grande, entre 30 et 70 m².

Sa conception est de type 3 voies avec 4 haut-parleurs à charge bass-reflex.

 

AcousticEnergy AE320 blog opus51

Dès sa première mise en oeuvre nous remarquons de suite son appartenance à la série 300 du concepteur anglais.

Finesse, subtilité, précision, élégance sont les premiers adjectifs qui viennent à l'esprit dès les premières notes de musique...

Maintenant pour en savoir plus il faudra attendre un rodage de plus 100 heures et peut être un test sur ce blog...

AcousticEnergy AE320 blog opus51 3

Caractéristiques :

Type : enceinte colonne 3 voies

Woofer: 4 x 130mm sandwich céramique/aluminium
Tweeter : 1 x 28 mm dôme aluminium amorti

Réponse en fréquence : 35Hz -30kHz
Sensibilité : 90 dB
Crête SPL : 116dB
Puissance admissible: 200w
Coupure du filtre : 380Hz / 3.4kHz
Impédance : 8 ohms

Dimensions : 100,00 x 17,50 x 32,00cm (HxLxP)

Poids: 26kg / pièce

Taris au 01-10-2021 : 2.300 euros ttc la paire

Lien boutique Opus 51 : https://www.opus51.net/opus-51-enceintes/1093-acoustic-energy-ae320.html

AcousticEnergy AE320 blog opus51 1

 

AcousticEnergy AE320 blog opus51 2