mardi, 16 octobre 2018 11:17

Paris Audio Video Show 2018

Évaluer cet élément
(6 Votes)

Opus 51 déménage et s'installe à Paris... pour quelques jours seulement du 20 au 22 octobre 2018.

Nous participons au Paris Audio Video Show et présenterons les enceintes Lawrence Audio Penguin accompagnées des électroniques Classe A Fonel et des câbles Studio Connections.

Venez nombreux et écoutons ensemble quelques airs musicaux de belle facture.

ATTENTIONpour cette raison justifiée, le magasin sera fermé du vendredi 19 au lundi 22 octobre inclus. Réouverture le mardi 23 octobre à 14 h.

 

lundi, 15 octobre 2018 09:57

Focal : Elegia

Évaluer cet élément
(5 Votes)

"VIVEZ LE SON PARTOUT - PREMIER CASQUE FERMÉ HAUT DE GAMME SIGNÉ FOCAL"

"Vivre en toute intimité une écoute d’exception, sans craindre qu’un environnement bruyant ne perturbe ce moment de plaisir : voilà la promesse offerte par la casque Focal Elegia."

 Focal elegia opus51 blog 2

Pour ce casque de conceptioncircum-aural fermé haut de gamme, Focal a réuni le meilleur de ses technologies savamment conçues, développées et assemblées dans ses ateliers à Saint-Etienne. Elegia intègre une nouvelle génération de haut-parleurs large bande exclusifs capables de travailler dans un faible volume tout en assurant une dynamique exceptionnelle et une reproduction sonore des plus précises.

Focal elegia opus51 blog 3

Qu’il s’agisse du moteur, de la bobine en cuivre sans support, de la suspension rapportée de 110 microns ou du dôme inversé à profil « M », les haut-parleurs d’Elegia sont un concentré d’innovations au service de la musique. Utilisé avec des lecteurs portables audiophiles, ce casque offre d’excellentes performances. Aucune résonance, excellente isolation : le son se fait d’un naturel et d’un réalisme prégnants dès les premières secondes d’écoute.

Focal elegia opus51 blog 4

CARACTERISTIQUES :

  • Casque circum-aural fermé
    Transducteurs de 40 mm à dôme M en aluminium et magnésium
    Arceau en aluminium revêtu de cuir
    Coussinets en microfibres et mousse à mémoire de forme de 20 mm
  • Impédance : 35 Ohms
    Sensibilité : 105 dB / 1 mW
    DHT : < 0,1 % à 1 kHz pour 100 dB
    Réponse en fréquence : 5 Hz à 23 kHz
  • Boîte de rangement, câble de modulation double mini-jack mono TRS 3,5 mm et adaptateur jack stéréo 6,35 mm
  • Poids : 430 g

Focal elegia opus51 blog 1

mercredi, 10 octobre 2018 10:02

Naim : Uniti Atom

Évaluer cet élément
(4 Votes)

La gamme Naim Uniti comprend un serveur audio Naim Uniti Core (avec lecteur CD, disque dur et fonction copie), les amplis réseau Naim Uniti Atom et Naim Uniti Star (avec platine CD intégrée) et le Naim Uniti Nova.

Continuons la découverte des Naim Uniti par le Atom, le tout-en-un le plus compact de la gamme.

Naim Uniti Atom : 

Naim Atom Opus51

 

Naim Atom Opus51 4

 

 

Naim Atom Opus51 3



Naim Atom Opus51 5

Caractéristiques :

Amplificateur stéréo de classe AB
Puissance : 2x40 W sous 8 Ohms
DAC 24 bits / 192 kHz Texas Instrument
Ampli casque
Contrôleurs réseau Ethernet 10/100 et WiFi
Récepteur sans fil Bluetooth apt-X
Protocoles de streaming : AirPlay, DLNA, Google Cast Audio et Spotify Connect
App de contrôle Naim pour Android et iOS, compatible radios web et Tidal
Télécommande fournie
Formats de fichiers lus : WAV, FLAC, DSD, ALAC, AIFF, AAC, WMA, OGG, MP3

2x entrées audio numériques S/PDIF optiques Toslink 24 bits / 96 kHz
1x entrée audio numérique S/PDIF coaxiale RCA 24 bits / 192 kHz et DSD64 DoP
2x entrées audio USB type A
1x entrée stéréo analogique RCA
1x sortie pre-out stéréo analogique RCA
1x sortie casque

Dimensions (lxhxp) : 245 x 95 x 265 mm
Poids : 7 kg

Lien Boutique Web : Naim Uniti Atom

 

Naim Atom Opus51

vendredi, 05 octobre 2018 08:17

Marantz SA KI Ruby : l'Excellence !

Évaluer cet élément
(9 Votes)

La platine Marantz SA KI Ruby, série limitée à 1.000 exemplaires pour le Monde, est à découvrir lors d'écoutes dans nos auditorium(s).
Nos premières impressions sont très, très bonnes. Pour un tarif de 4.000 euros ttc nous sommes vraiment plongés dans du très Haut de Gamme, très proche de ce que peut produire un Marantz SA-10, c'est tout dire !

Le DAC, enfin ce n'est pas vraiment un DAC, que posséde la platine Marantz SA KI Ruby permet d'y connecter via une "prise" USB2, ou via un connecteur spdif (RCA ou optique) un serveur audio de type InnuOS et alors, des sommets de musicalité sont atteints ; précisions, volupté, dynamisme, holographie, musicalité, les enregistrements sont respectés comme jamais dans cette gamme de produit.

Comme vous pouvez l'admirer sur ces quelques photos réalisées par Opus 51, la finition est exemplaire, le double châssis cuivre ne permet aucune erreur, nous sommes bien dans du Haut de Gamme. Admirez la signature gravée de Ken Ishiwata et, le rubis inséré sur le haut de la façade, une petite merveille !

Un objet à posséder absolument !
 

Marantz SAKIRUBY opus51 1

 

Marantz SAKIRUBY opus51 3

 

Marantz SAKIRUBY opus51 5

 

Marantz SAKIRUBY opus51 4

 

 

mardi, 02 octobre 2018 15:35

Naim : le retour !

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Si vous connaissez le magasin depuis longtemps, vous savez qu'en nos premiers locaux au coeur de ville de reims nous avions déjà comme électroniques de référence la marque anglaise Naim... Et l'eau coula sous les ponts du canal... Depuis plus de 10 ans nous sommes situé à Champigny, Naim refait son apparition chez Opus 51 avec l'intégralité de la gamme Uniti.

La gamme Naim Uniti comprend un serveur audio Naim Uniti Core (avec lecteur CD, disque dur et fonction copie), les amplis réseau Naim Uniti Atom et Naim Uniti Star (avec platine CD intégrée) et le Naim Uniti Nova.

Débutons la découverte de la gamme Naim Uniti par le Nova qui est son vaisseau amiral.

Naim Uniti Nova : 

Naim Nova Opus51 2

L'amplificateur stéréo Naim Uniti Nova développe jusqu'à 2x80 Watts et dispose de fonctions de streaming audio dernier cri, compatibles avec l'écoute des musiques dématérialisées et des services de musique en ligne.

Le premier atout de l'ampli Naim Uniti Nova, c'est la qualité des composants électroniques mis en œuvre dans son amplification. Son alimentation est surdimensionnée pour fournir à son étage de puissance l'énergie suffisante afin d'alimenter des enceintes exigeantes avec énergie et musicalité (ici dans notre auditorium des Focal Sopra n° 2). Grâce à sa connexion réseau (filaire ou Wifi) le Uniti Nova accède à Internet et à votre réseau local.

Naim Nova Opus51 1

Le Naim Uniti Nova intègre les protocoles de streaming audio performants. Évidemment, l'Apple AirPlay est présent, pour transmettre depuis un Mac, un iPhone, un iPod Touch ou un iPad tout flux audio. Le protocole DLNA est supporté, ce qui permet au Naim Uniti Nova d'être pris pour cible de lecture par la plupart des smartphones Android, ainsi que les ordinateurs fonctionnant sous Windows. Dans ce cas, les fichiers audio jusqu'à 24 bits / 192 kHz sont lus. Mieux encore, le protocole Google Cast est intégré, pour l'écoute depuis le navigateur Chrome de toute musique, ce qui rend le Naim Uniti Nova compatible avec Spotify, Deezer, Qobuz, Tidal, Google Music, YouTube, etc. Depuis un smartphone Android, des applications telles que Deezer par exemple sont compatibles avec la lecture directe et sans perte sur le Naim Uniti Nova.

Enfin, l'ampli Naim Uniti Nova peut être piloté par l'application officielle Naim, disponible pour Android et iOS. Celle-ci donne accès à l'ensemble des fonctionnalités de l'ampli, notamment la sélection des entrées ou les radios Internet. Elle permet une écoute multiroom avec plusieurs amplis connectés ou enceintes sans fil Naim.

Naim Nova Opus51 6

L'amplificateur Naim Uniti Nova dispose de 6 entrées numériques : deux optiques, deux coaxiales, une BNC et une HDMI ARC (pour téléviseur HD). Quatre entrées analogiques stéréo sont présentes (DIN et RCA), ainsi que deux sorties pre-out (DIN et RCA) pour brancher un éventuel caisson de basses par exemple. Deux connecteurs USB de type A permettent de brancher une clé ou un disque USB, pour en lire les musiques, mais aussi y stocker les fichiers audio copiés depuis le lecteur intégré. La dématérialisation des CD-Audio peut aussi être réalisée sur carte SD. 

Naim Nova Opus51 11

Caractéristiques :

Amplificateur stéréo de classe AB
Puissance : 2x80 W sous 8 Ohms
DAC 24 bits / 192 kHz Texas Instrument
Ampli casque
Contrôleurs réseau Ethernet 10/100 et WiFi
Récepteur sans fil Bluetooth apt-X
Protocoles de streaming : AirPlay, DLNA, Google Cast Audio et Spotify Connect
Télécommande fournie
Formats de fichiers lus : WAV, FLAC, DSD, ALAC, AIFF, AAC, WMA, OGG, MP3

2x entrées audio numériques S/PDIF optiques Toslink 24 bits / 96 kHz
2x entrées audio numériques S/PDIF coaxiales RCA 24 bits / 192 kHz et DSD64 DoP
1x entrée audio numérique BNC
1x entrée audio HDMI ARC
2x entrées audio USB type A
2x entrée stéréo analogique RCA
2x entrés stéréo analogique DIN
2x sorties pre-out stéréo analogique DIN et RCA
1x sortie casque mini-jack 3,5 mm

Dimensions (lxhxp) : 432 x 95 x 265 mm
Poids : 15 kg

Lien Boutique Web : 

 

Naim Nova Opus51 8

jeudi, 27 septembre 2018 11:50

Marantz 8006 : en écoute...

Évaluer cet élément
(6 Votes)

La gamme 8006 chez le constructeur nippon Marantz représente le haut de gamme de leur première série d'éléments Haute-Fidélité. Elle est destinée aux mélomanes exigeants qui ne souhaitent pas investir des mille et des cents dans leur système Hi-Fi mais, qui exigent l'Excellence.

Pour la partie stéréo, elle se compose d'un amplificateur intégré le PM-8006 et d'une platine CD / lecteur réseau ND8006. En home-cinema nous trouverons dans cette gamme le superbe amplificateur multicanal SR-7013.

 

Opus51 Marantz 8006 3

L'amplificateur stéréo PM-8006 :

Cet amplificateur s'adresse aux audiophiles souhaitant bénéficier à la fois d'une qualité musicale exceptionnelle et d'une utilisation flexible. Il offre une puissance de 2×70 W sous 8 ohms, tandis que les circuits symétriques assurent un équilibre parfait de son image sonore. Pour garantir une expérience audio immersive d'exception, cet amplificateur utilise une nouvelle commande de volume électrique conçue par les ingénieurs Marantz ainsi que le nouvel étage de pré-amplificateur phono musical Marantz afin d'obtenir le signal le plus pur depuis vos vinyles préférés, par la minimisation des niveaux de bruit. Pour prévenir davantage les interférences, de nouveaux pieds isolants combinant une densité et un amortissement élevés sont utilisés comme complément.

Le PM8006 comprend également des sorties de pré-amplification stéréo ainsi qu'une entrée directe pour amplificateur, ce qui vous permet d'utiliser l'unité comme un amplificateur indépendant pour l'intégration dans un système multicanal de home cinéma. Pour un affinage précis du son, notre système de tonalité à trois positions fournit des commandes séparées pour les basses, les médiums et les aigus. La télécommande élégante arbore une configuration ergonomique pour une utilisation facile et peut également commander les lecteurs sources complémentaires.

Lien Boutique Web : Marantz PM-8006

 

Opus51 Marantz 8006 4

La platine CD / lecteur réseau ND8006 :

Les ingénieurs Marantz ont puisé dans l’expérience acquise lors du développement de la gamme Premium pour l’appliquer à ce remarquable lecteur numérique, premier en son genre. Le ND8006 offre le son Marantz à partir de littéralement toutes les sources de musique disponibles, en passant par les services de streaming en ligne, la technologie multiroom HEOS, les fichiers audio haute résolution stockés en local, les CD audio, l’AirPlay 2, le Bluetooth et plus encore.

Le ND8006 a été conçu afin de répondre à toutes les exigences de l'amateur de musique numérique moderne, en réunissant des fonctionnalités que l’on trouve normalement dans deux ou trois composants audio distincts. Successeur des modèles NA8005 et SA8005 mais arborant une toute nouvelle organisation des fonctionnalités et une conception audio inédite, le ND8006 combine les rôles de lecteur CD et de plateforme de sources numériques permettant de lire de la musique à partir du réseau domestique, d’une clef USB, de services de streaming et de webradios grâce à la technologie HEOS et à la fonctionnalité de convertisseur N/A permettant une connexion directe des ordinateurs et de tout autre appareil. Il est également paré pour le futur, en prenant en charge des formats de fichier allant jusqu'au quad-DSD 11.2Mhz et au PCM 384kHz/32-bit, et possède en plus les fonctionnalités Apple AirPlay 2 et Bluetooth afin de pouvoir lire de la musique à partir de périphériques portables. Because Music Matters.

Lien Boutique Web : Marantz ND-8006

Opus51 Marantz 8006 2

 

Opus51 Marantz 8006 1

mercredi, 19 septembre 2018 15:30

Focal Elear : le test

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Focal, le fabricant français d'enceintes acoustiques, développe depuis quelques temps une des casques audio Haut de gamme. A ce jour 3 modèles existent le Elear à 1.000 euros, le Clear à 1.500 euros et, l'Utopia à 4.000 euros. Tous ces casques sont de type ouverts.

Avec grande originalité, pour notre premier test de casque Haute-Fidélité, nous nous sommes attelés auFocal Elear. Tester un casque audio, pour nous, c'est une nouveauté et, de nouveaux protocoles à élaborer.

 

Système écouté :

Lecteur  : Acoustic Research M2
Casque : Focal Elear

dimanche, 09 septembre 2018 11:18

Focal Kanta n° 2 : le test

Évaluer cet élément
(7 Votes)

Pour la première fois nous prenons le risque, certes mesuré, de passer du temps, beaucoup de temps à écouter une création du leader français des enceintes acoustiques ; Focal.

Nous avons sélectionné la Focal Kanta n° 2 pour plusieurs raisons :

  • son positionnement tarifaire qui en fait encore, pour du Haut de gamme, un produit accessible (quoique !),
  • son design moderne et très abouti,
  • la sortie imminente des autres enceintes de la gamme Kanta (n° 1 et n° 3)

Les Focal Kanta n° 2 sont présentes chez Opus 51 depuis maintenant presque une année.  

 

Système écouté : (lien boutique web)


Lecteur de CD et DAC : Marantz SA-10
Amplificateur intégré : Leema Tucana II Anniversary 
Enceintes : Focal Kanta n° 2
Câble de modulation : Fonel refernce XLR et AudioQuest Wind RCA
Câbles pour enceintes : MG Audio Design Planus III
Cable secteur : Nodal Audio P3
Barrette Nordost : Nordost QB8 - Dilixaudio mini-Terra

 

samedi, 08 septembre 2018 10:58

Davis Acoustics : Nikita 3.0

Évaluer cet élément
(7 Votes)

La toute nouvelle mouture des enceintes bibliothèques Haut de Gamme du constructeur champenois Davis Acoustics sont en écoute pour quelques jours chez Opus 51.

Venez vous régaler et, dégustez ces Nikita troisième génération !

 

Nikita Opus51

Lu sur le site de Davis Acoustics :

"Les « Nikita » peuvent remettre en question de nombreuses écoutes de colonnes. D’une ouverture totale, définies et douces à la fois, les Nikita vont littéralement s’effacer au profit de la musique. La sensation de spontanéité délivrera une écoute très différente et très juste aussi, elles vont vous installer au plus près de la salle d’enregistrement et pour une immersion totale !"

Nikita Opus51

"Pour la partie technique, le célèbre haut parleur 20TK8 est utilisé ici sur une très large bande passante, il est associé au tout nouveau tweeter à double décompression. Pour équiper ces dernières, nous avons sélectionné des composants de choix: Mundorf pour la section filtres, WBT pour les borniers, enfin la partie câblage interne a été confiée au célèbre fabricant haut de Gamme Français de la marque « Esprit »."

Nikita Opus51

 

« Ces enceintes possèdent des capacités hors du commun qui peuvent leur permettre de reproduire les disques de façon spectaculaire! » - Vumètre (juillet 2018)

Nikita Opus51

Caractéristiques :

Type : 2 voies
Charge : bass-reflex
Rendement : 91 dB 
Puissance de l'amplificateur conseillée : max. 200 Watts
Bande passante :  
Boomer : 21 cm fibre de carbone
Tweeter : 28 mm dôme souple
Filtre : 
Dimensions (L x H x P) : 
Poids : 

Lien Boutique Web :

vendredi, 07 septembre 2018 08:07

Nodal Audio : la bonne surprise !

Évaluer cet élément
(4 Votes)

La société Nodal Audio est toute récente sur le marché de la Haute-Fidélité. Elle a été créée par deux passionnés de l'audio et de la video dont un est spécialisé dans tout ce qui touche au courant électrique.

A ce jour cette société normande propose à son catalogue quelques 6 câbles secteurs allant d'un tarif de 1.700 euros à 6.000 euros pour un mètre et, 5 blocs secteurs (barrettes) de 4.000 à 16.000 euros.

Nodal Audio

Dans un premier temps les tarifs proposés nous ont un peu refroidis. Ce matériel est vraiment réservé aux audiophiles les plus exigeants, nous avons écouté et testé. Les résultats peuvent étonner tant la fluidité, la précision, l'ampleur de votre système Hi-Fi peut en être améliorées.

Soyez curieux, nous avons, pour quelques jours, tous les câbles secteurs en magasin. Empruntez-un et, formez votre avis ! 

dimanche, 02 septembre 2018 10:14

Marantz PM-10 : le test

Évaluer cet élément
(6 Votes)

Cela fait maintenant plus d'une année que nous possédons, en magasin, l'amplificateur intégré stéréo Haut de Gamme Marantz PM-10.

Il ne se passe pas un mois sans nous lisions, dans les revues, les blogs spécialisés en France et ailleurs, une critique très élogieuse de cet amplificateur.  Nous avons décidé de nous le mettre entre les oreilles. Cette électronique est, pour le constructeur nippon, "révolutionnaire". Afin de concevoir cet amplificateur, les ingénieurs de chez Marantz sont partis d'une page blanche avec l'objectif d'atteindre à encore plus de qualités tout en respectant la Nature en consommant le moins d'énergie possible.

 

Système écouté :


Source  DAC : Marantz SA-10
Serveur Audio : Innuos Zen MkII
Système vinyle : platine Soulines Edgar + Cellule Shelter 501
Amplificateur intégré : Marantz PM-10
Enceintes : Lawrence Audio Cello et Lawrence Audio Dove
Câble de modulation : Fonel Reference XLR
Câbles pour enceintes : MG Audio design Planus III
Cable secteur : Dilixaudio Power One
Barrette secteur : Nordost QB8 - Dilixaudio mini-Terra

 

mercredi, 29 août 2018 15:08

Lyngdorf TDAI-3400 : le test

Évaluer cet élément
(10 Votes)

L'amplificateur danois Lyngdorf TDAI-3400 annonce 2x200 watts sous 8 ohms. Il comprend un système d'optimisation acoustique d'une efficacité redoutable. Sa connectique numérique et analogique, ses connexions réseau prévoient presque tout ce que vous pouvez imaginer. Malgré toutes ses possibilités, son design est discret et se révèle convivial.

 

Système écouté :


Source  DAC : Lyngdorf TDAI-3400
Système vinyle : platine Soulines Edgar + Cellule Shelter 501pré-phono Leema Elements
Amplificateur intégré : Lyngdorf TDAI-3400
Enceintes : Lawrence Audio Cello
Câble de modulation :
Câbles pour enceintes : BlackRhodium Athena
Cable secteur : Dilixaudio Power One
Barrette secteur : Nordost QB8 - Dilixaudio mini-Terra

 

samedi, 25 août 2018 10:23

Lawrence Audio Cello : le test

Évaluer cet élément
(7 Votes)

Les enceintes Lawrence Audio Cello sont présentes au magasin depuis le mois de juin. Nous avons profité de cette période estivale très calme pour les découvrir.

Comme vous pouvez le voir sur les photos accompagnant cet article, elles se présentent sous la forme de petit violoncelle. Leur design est très réussi, c'est rare que nous prenions position sur la représentation physique d'un objet, mais elles sont de toute beauté et s'intégreront, comme objet de décoration, dans tous les intérieurs même les plus sophistiqués. Leur finition luxueuse apportera élégance et charme à votre demeure. 

 

Système écouté : (lien boutique web)


Lecteur de CD et DAC : Fonel Simplicité Plus
Amplificateur intégré : Leema Tucana II Anniversary
Enceintes : Lawrence Audio Cello
Câble de modulation : Fonel Référence
Câbles pour enceintes : BlackRhodium Athena
Cable secteur : Dilixaudio Power One
Barrette Nordost : Nordost QB8 - Dilixaudio mini-Terra

 

jeudi, 23 août 2018 11:32

Roon : des vacances en musique.

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Pourquoi un article sur Roon ? Pourquoi, sur le blog de Opus 51 s'intéresser à ce qui n'est finalement qu'un logiciel de classement de musiques dématérialisées (fichiers informatiques) ? Ils en existent des dizaines sur la toile, pourquoi plus celui là qui est payant et assez onéreux plus qu'un autre qui sera certainement gratuit ?

Roon08

Roon Labs est une société américaine dont les fondateurs ont de solides expériences dans le développement de matériels informatiques et de logiciels. En effet, l'équipe d'ingénieurs est constituées principalement d'anciens employés de la société Sooloos music, à qui l'on devait le célèbre serveur de musique Sooloos, très apprécié à l'époque (2007). Roon Labs a développé Roon, un logiciel qui permet de gérer sa bibliothèque de musiques dématérialisées.

Depuis son lancement, le logiciel est en constante évolution. La version que nous avons en 2018 est très aboutie et répond à pratiquement tous les besoins des mélomanes.

 

Roon01

Quels matériels pour utiliser Roon ?

Etape 1 : possèder un serveur Roon sur lequel le logiciel et la base de données seront installés. Ce serveur peut être un ordinateur lambda (Windows, Apple ou Linux), un ordinateur dédié sous système ROCK ou un serveur InnuOs par exemple. Les deux dernières options sont les plus qualitatives et les plus audiophiles. Il faut également savoir que, pour les plus béotiens, Roon commercialise le Nucleus un serveur dédié pour son application, ceçi s'avère être une très bonne solution pour le mélomane allergique à l'informatique.
L'heureux possesseur d'un serveur audio InnuOs n'a pas de question à se poser, il possède déjà tout le nécessaire afin de profiter pleinement et confortablement de Roon.

Etape 2 : posséder un NAS, un serveur audio, un disque dur externe où toutes vos musiques seront stockées, même en vrac si vous le désirez. Le NAS avec sauvegarde de type RAID semble être la bonne solution surtout si vous possédez quelques milliers de titre (mais attention à la qualité de votre réseau informatique).

Etape 3 : acheter la license Roon, soit à l'année pour environ 100 euros, soit définitivement pour environ 450 euros. A vous de voir... 

Etape 4 : posséder un smartphone, une tablette ou bien un ordnateur sur lequel vous installerez l'application client Roon dont vous venez d'acquérir la license. La tablette semble être la meilleure solution car utiliser un ordinateur proche d'un système audio cela n'est pas conseillé... A savoir avec votre license vous pouvez installer le logiciel client sur plusieurs "machines" (un ordinateurr, une tablette et un smartphone si vous le désirez).

 

Roon07

Les PLUS de Roon :

  • Roon n'est pas qu'un logiciel de gestion de Musique c'est également une base de données où est référencé la quasi totalité des enregistrements musicaux existants. Quand Roon "scan" sur l'un de vos disques durs des fichiers dont les "metatags" (les informations ; nom de l'album, titres, artistes, pochettes, etc) sont éronnées, automatiquement il va rechercher dans sa base de données les bonnes informations et, alors vos fichiers, votre album sont correctement classés.
  • Roon gére une multitude d'informations accessibles concernant chaque album, informations que vous pourrez utiliser afin de peaufiner vos recherches : date de sortie de l'album, liste des musiciens ayant participés, nom du producteur, lieu d'enregistrement, concepteur de la pochette, etc... Et, également un grand nombre d'informations techniques : format du fichier, fréquence des données, Dynamique Range (compression dynamique) par exemple.
  • Roon permet d'accèder directement et facilement au "pdf" (livret) de l'album si celui-ci ici existe dans le répertoire où sont stockés les fichiers. Quel bonheur de retrouver les livrets avec les photos, les commentaires et analyses des oeuvres écoutées.
  • Roon permet la gestion des "playlists" d'une manière très conviviale. Dans le même ordre d'idée, Roon propose une option Radio qui permet d'écouter de la musique non stop en sélectionnant des titres dans le "genre" du dernier titre choisi et écouté. Si vous écoutez un album de "jazz" à la fin de celui-ci si vous ne faîtes plus d'autres interventions alors, automatiquement Roon diffusera de la musique dans le même style en piochant dans votre bibliothèque musicale.
  • Roon permet de gérer différentes zones d'écoute. Si vous possédez plusieurs éléments compatibles Roon (par exemple : votre châine Hi-Fi dans le salon, une enceinte wi-fi dans votre bureau) alors vous pourrez sélectionner le récepteur de votre musique et écouter simultanément des musiques différentes ou similaires sur chaque zone.
  • Roon permet de collecter au sein d'une seule base de données tous vos fichiers musicaux, ceux-ci peuvent être stockés sur différents supports physiques connectés au réseau (un ordinateur, un NAS, un serveur audio). A l'utilisation, tous vos albums seront référencés dans votre base de données et, d'un seul clic vous y avez accès. Cette option est très utile lorsque vous possèdez par exemple un serveur audio et que celui-ci commence à être "full", alors sans mal vous pouvez ajouter à votre réseau un NAS ou un disque dur afin de continuer à stocker vos musiques.
  • Roon permet d'adapter tous vos fichiers aux possibilités de votre DAC. Exemple : si votre DAC ne peut pas décoder les fichiers à un format supérieur 24/96 alors vous pouvez configurer Roon afin que toutes les données reçues par votre DAC soient à ce format. Roon transformera alors par exemple du DSD, ou du 24/192 au format 24/96 avec aucune perte de qualité.
  • Roon prend en charge et décode le format "Haute Définition" MQA. Les fichiers encodés en MQA, si votre DAC n'est pas compatible, seront décodés er émis vers le DAC dans leur format natif. Youpi ! 
  • Roon, pour un grand confort d'écoute, permet d'égaliser tous les niveaux de sortie des fichiers musicaux. Si vous pratiquez déjà les musiques dématérialisées, vous avez sans doute remarqué que d'un fichier à l'autre le niveau de mastering peut être très différent et, cette différence peut représenter plusieurs décibels, l'inconvient est qu'alors vous devez à chaque changement de titre, dans une playlist par exemple, jouer du bouton volume de votre amplificateur. Avec Roon fini la galère, tous les titres auront le même niveau sonore... Quel confort !
  • Roon permet en option d'utiliser un DSP (interne au logiciel) qui permet d'optimiser l'écoute de la musique dans votre local ou au casque. Dans le monde de la Haute-Fidélité pure cette option est inutile mais si vous utilisez des enceintes connectées alors cette options peut devenir vite indispensable afin d'améliorer le rendu sonore.
  • Roon propose une option "Découvrir", celle-çi fouille vos albums et va rechercher ceux qui sont au fin fond de votre biliothèque et vous les signale. Ou alors, elle vous présente un éditeur de musique et vous propose une lecture aléatoire de tous les tiitre de celui-ci ou alors, elle cible un artiste. A l'utilisation c'est une option très agréable et pertinente qui augmente le confort d'écoute de la musique. 
  • Roon permet l'accès au Webradio et à Tidal (des négociations sont en cours afin d'y intégrer Qobuz, cela devrait intervenir dans un très proche avenir).

 

Roon03

 Les MOINS de Roon :

  • Si nous prenons l'exemple de la bibliothèque musicale de Opus 51, à ce jour Roon a référencé 5416 albums, il les a classés au sein de 282 Genres musicaux. Cette option "Genre", très utile, peut devenir rapidement inutilisable malheureusement. C'est le cas avec toutes les bases de données musicales. Heureusement que le recherche par artiste, par compositeur est efficace et rapide mais, nous qui avions l'habitude de travailler beaucoup le critère "genre" il est devenu pratiquement inutilisable si ce n'est en ajoutant nos propres "tags" sur chaque album (opération simple mais longue à réaliser avec autant d'albums référencés).
  • Roon est très, trop anglophone. Pour de nombreux albums, de nombreux artistes, Roon propose des textes de présentation ou des liens internet malheureusement ceux-ci sont tous dans la langue de Shakespeare. L'interface quant à elle est bien dans la langue de Molière, ouf !

 

Conclusion :

Vous êtes méomanes, vous possédez plusieurs centaines, plusieurs milliers d'albums dématérialisés ou en voie de l'être alors, Roon vous sera rapidement indispensable.

Honnétement nous étions très sceptiques avant d'utiliser au quotidien cette technologie. Pourquoi payer pour un logiciel de gestion de Musiques dématérialisées alors qu'il existe de nombreuses solutions gratuites ? Et nous avons mis le doigt dedans...

Nous ne pouvons plus nous en passer, rapidement tous nos InnuOS ont été transformés en client Roon, notre Melco en NAS Roon, tous les doublons et, il y en avait beaucoup, ont été supprimés des disques durs. Maintenant ce n'est que du bonheur. Il ne nous reste plus qu'à peaufiner quelques tags et, revenir à l'écoute de CD deviendra de plus en plus compliqué.