Frederic

Frederic

jeudi, 12 septembre 2019 14:24

Focal Clear : Offre incroyable

Opération exceptionnelle !


Durant tout le mois de septembre, ramenez au magasin magasin un ancien casque audio (peu importe le model, le prix ou l’âge du produit) et nous vous accorderons une remise de 500€ sur l’achat d’un casque haut de gamme Focal Clear !

Vers notre Boutique en ligne : https://www.opus51.net/opus-4-casques-hifi/970-focal-clear.html

 DSC06600 clear opus

promo clear

 

mardi, 27 août 2019 12:08

Focal Stellia : le luxe !

 

Focal Stellia Opus51 Blog 3

 

Focal Stellia Opus51 Blog 4

 

Focal Stellia Opus51 Blog 5

Caractéristiques techniques (liste non exhaustive) :

Casque circum-aural fermé
Haut-parleur 40 mm dôme à profil « M » en Béryllium pur
Arceau en cuir pleine fleur finition cognac et moka
Coussinet en cuir pleine fleur finition cognac et moka, mousse à mémoire de forme 20 mm d’épaisseur
Yoke finition cognac en Aluminium massif qui épouse les formes du visage
Ear cup cuir pleine fleur finition cognac.
Coque acier inoxydable cognac mat
Très bonne isolation vis-à-vis de l’environnement
Très faible impédance (35 ohms) pour une utilisation sans compromis avec les baladeurs audiophiles

Impédance 35 ohms
Sensibilité 106 dB SPL / 1 mW @ 1 kHz
THD 0,1 % @ 1 kHz / 100 dB SPL
Réponse en fréquence 5 Hz – 40 kHz

Poids 435 g

Câbles fournis
1 x câble 1,2 m OFC AWG 24 connecteur asymétrique Jack TRS 3,5 mm
1 x câble 3 m OFC AWG 24 connecteur symétrique XLR 4 points
1 x adaptateur Jack 3,5 mm femelle – 6,35 mm mâle
Valise de transport rigide fournie (250 x 240 x 120 mm)

Tarif au 01/09/2019 : 3.000 euros ttc

Focal Stellia Opus51 Blog 6

 

Focal Stellia Opus51 Blog 7

 

Conclusions d'écoute de notre testeur Hi-Fi :

Les propos et les avis énoncés dans ce test n'engagent que l'auteur de ce test et en rien la société Opus 51. Les avis donnés ne concernent que le produit testé.

 

La phrase suivante afin de comprendre ce compte rendu d'écoute du casque Focal Stellia est primordiale ; ce casque audio est exceptionnel quant à son rendu sonore pour... un casque fermé !
Vous ne pouvez pas le comparer au casque également haut de gamme Focal Utopia qui, lui, vous procurera à l'écoute une scène sonore beaucoup plus vaste, mais le casque audio Utopia est de type ouvert et... tous vos voisins lors de vos écoutes en profitent et vous détestent.

L'écoute au casque pour le mélomane peu habitué à cette pratique est un exercice fort différent de l'écoute d'un système audio composé d'enceintes acoustiques traditionnelles. Les enregistrements habituellement écoutés sont différents, le moindre petit détail, avec le Focal Stellia, vous saute aux oreilles, la moindre variation de dynamique est subtilement rendue (ici nous avons réalisé nos écoutes avec le tout nouveau amplificateur/dac Focal Arche connecté à un ordinateur portable et au logiciel Foobar).
Tout se déroule entre vos deux oreilles, l'écoute s'intellectualise et perd le côté physique si semblable à ce que nous pouvons apprécier en "live". A moins de faire un gros effort, cela doit être du à mon expérience "écoute casque" qui est très restreinte, il me semble que l'image stéréo offerte à l'auditeur ici est très latérale, horizontale, peu profonde et peu réaliste (je rencontre ce probléme lors de toutes mes écoutes casques, même lors d'écoute de systèmes casques à plus de 50.000 euros, oui cela existe).
Le respect des timbres des différents instruments de l'orchestre n'appelle aucun reproche, nous sommes ici en présence d'un système Haut de Gamme, pour obtenir, dans ce registre, une telle "vérité" à l'écoute d'un système conventionnel vous devrez investir quelques dizaines de milliers d'euros...
Le respect des écarts de dynamique, surtout de la micro-dynamique qui donne ce côté "vivant" aux musiques écoutées est de premier ordre. Le Arche plus le Stellia sont à la fête, le niveau sonore "encaissé" sans subir l'agression de la moindre distorsion paraît être sans limite.
La bande passante reproduite subjective est très étendue avec une qualité du haut du spectre sonore très rarement ressentie à l'écoute de casque audio. Le son est "plein", les graves sont rapides, ils n'envahissent jamais les autres registres qui, ainsi, peuvent s'épanouir. Les voix de femmes ou d'hommes chantent avec naturel et fluidité, la contrebasse sera présente mais à sa place, les cuivre brilleront d'une grande richesse harmonique et les percussions seront vives et précises. 

Le casque Focal Stellia hormis ses qualités de fabrication exceptionnelles (voir les photographies ci-dessus) ah ! ce cuir, est très confortable. Vous pourrez le garder sur votre tête plusieures heures sans ressentir aucune fatigue auditive, ou lassitude physique.

Bravo aux ingénieurs stéphanois pour ce travail très abouti !

Vous recherchez un casque audio exceptionnel, vous avez la contrainte de choisir un casque fermé, alors le Focal Stellia vous attend, il n'existe pas plus performant, plus musical sur le marché. 

 

Les Notes  :
 
   Fabrication : 20/20
   Image : --/20
   Timbres : 17/20
   Dynamique : 18/20
   Transparence : 18/20 
   Qualité/Prix : 18/20

 

Focal Stellia Opus51 Blog 2

dimanche, 28 juillet 2019 12:46

Focal Spectral 40th : le test

En 2019, dans le cadre de son quarantième anniversaire,  Focal a créé une enceinte qui incarne l’héritage de ses 40 dernières années tout en intégrant des solutions technologiques modernes. Cette enceinte est la colonne Spectral 40th. Elle reprend tous les codes de la Haute-Fidélité avec  un  coffret  à  la  fois  rigide  et  amortissant,  et  des  hauts  parleurs  performants  et  dynamiques  en  membrane sandwich en fibre d'aramide.

 

lundi, 08 juillet 2019 10:02

On vous ment !

Il était une fois, n'est-ce pas ainsi que toutes les belles histoires commencent ?

Donc, il était une fois, un professionnel du monde de la Hi-Fi désirant créer sa propre marque d'enceintes Haute-Fidélité. Concevoir, fabriquer, commercialiser ses propres produits, vous savez des produits à son effigie... Prétention, orgeuil, ambition... Un peu de tout cela mais surtout, l'envie de proposer aux mélomanes une enceinte acoustique aboutie au juste prix. Après tout, ce "professionnel" n'était pas plus stupide que tous ces fabricants mécréants aux produits inaboutis. Enfin ce qu'il pensait... La belle histoire s'arrêta là !

Contrairement à ce que vous pouvez penser, cet énergumène n'était pas lillois mais avait posé sa valise à Reims, au coeur du Champagne. Il avait peut-être fait des études de marketing mais sa tête était encore, quoique très légérement, rattachéé à son corps. Pourquoi n'est'il jamais, au moins jusqu'à aujourd'hui, passé à l'acte. La peur de traverser le Rubicon ? La lucidité, cet éclair qui inonde l'esprit alors que la folie l'envahit ? La paresse, grand facteur d'inaction et souvent de sagesse ? Ou tout simplement l'analyse du marché et la réalité économique d'une telle action ?

Vous avez compris, ce projet, chez Opus 51, nous l'avons tourné et retourné dans tous les sens. Nous sommes arrivés à la conclusion que, pour un artisan français honnéte et mélomane il était impossible de concevoir et de fabriquer des enceintes acoustiques sur notre territoire, des enceintes dignes de nos critères de qualité musicale. Des enceintes qui apportent un "plus" au marché actuel. Si l'objectif est de produire une énième Focal, B&W, ProAc, Quadral ou autres, quel est l'intérêt ? A prix équivalent pour le consommateur, un artisan ne fera jamais mieux que Focal ou B&W, de vrais industriels, même si on ose vous affirmer le contraire, on vous ment !

Pour aller un peu plus loin dans l'analyse, chez Opus 51, nous avions déjà sélectionné les deux haut-parleurs qui pouvaient équiper notre belle enceinte deux voies (de nombreux restent à faire). Leur coût, en prix d'achat auprès de fabricants tous européens 500 euros hors taxes par enceinte. Le filtre reviendrait à environ 100 euros, à ce coût s'ajoutera les câbles (50 euros), la main d'oeuvre d'assemblage (150 euros) et l'ébénisterie vous coutera si elle est belle mais pas trop compliquée 250 euros. Soit un prix de revient pour une enceinte d'environ 1.050 euro ht. Restons professionnel et, ajoutons à ce tarif les coûts de recherches, de tests, les heures passées à écouter, à élaborer, à modifier cette enceinte le tout amortis sur seulement quelques paires, soyons optimistes 50 paires (nous espérons vendre 10 paires par an sur 5 années), donc amortissons 35.000 euros, soit 700 euros par paire d'enceintes. Notre prix de revient pour une paire de "belle rémoise" s'établit donc à 2.800 euros ht. Soyons grand seigneur et oublions le prix des emballage et fixons un prix de vente public réaliste tout en sachant que l'état nous prendra 20% de Taxes sur ce tarif, un coefficient de 3.5 nous paraît juste et honnéte si nous voulons développer l'entreprise. Cette belle et bonne enceinte vous sera proposé au prix exceptionnel de 9.800 euros ttc la paire livrée...

Les pré-commandes commencent, une belle remise de 30% sur ce tarif sera proposé aux 50 premiers audiophiles acceptant d'acquérir cette enceinte révolutionnaire !

 

On se calme... A ce tarif nous vous conseillons les belles Lawrence Audio Violin SE, nous ne ferons pas mieux...

Et notre rêve s'écroule !

Voilà vous êtes avertis, et ne cédez pas aux miroirs aux alouettes même si, nous le savons, tout ce qui brille attire. 

 

jeudi, 20 juin 2019 16:16

Naim Uniti Nova : le test

L'amplificateur intégré stéréo, DAC, lecteur réseau Naim Uniti Nova se présente dans un beau châssis en aluminium du plus bel effet. Il développe 2 x 80 Watts en classe AB, il dispose de fonctions streaming et peux donc se connecter à tous les services en ligne existant soit, par son application dédiée, soit comme lecteur Roon.

Le Naim Uniti Nova est le fleuron de la gamme Naim Uniti, qui comprend le serveur audio Naim Uniti Core (avec lecteur CD, disque dur et fonction copie), ainsi que les amplis réseau Naim Uniti Atom et Naim Uniti Star.

Ce Naim Uniti Nova peut-il se targuer d'être un vrai amplificateur Hi-Fi haut de gamme ? Le constructeur anglais a t'il préservé sa signature qui plait tant à certains audiophiles et, qui peut en rebuter d'autres ? Pour environ 5.000 euros le Naim Uniti Nova répond-t'il aux attentes que nous attendons d'un produit "tout-en-un" ?

vendredi, 14 juin 2019 15:51

Lawrence Audio Double Bass : le test

Lawrence Audio est un fabricant d'enceintes acoustiques Haut de Gamme aux exigences qualitatives exacerbées. A son catalogue, nous trouvons deux familles d'enceintes, les "Instruments" et les "Birds". Les Double Bass que nous allons découvrir ici, chapotent la famille "Instruments". Ce sont des enceintes très haut de gamme au tarif (01-06-2019) de 30.000 euros ttc la paire. A ce prix que pouvons-nous espérer ?

C'est la première fois dans ces colonnes que nous nous attaquons en test à une telle réalisation. Des enceintes onéreuses, très Haut de Gamme. Depuis près de 20 ans, nous en écoutons très régulièrement. Souvent le plumage et le ramage ne s'accordent pas. Qu'en sera t'il ici ?

dimanche, 09 juin 2019 21:42

Denon PMA-2500NE : le test

L'amplificateur intégré stéréo Denon PMA-2500NE est le fleuron Hi-Fi de la marque nippone sur le marché européen. Il est équipé de circuits push-pull avec transistors MOS-FET à ultra haute intensité, ainsi que d'un DAC compatible PCM jusqu'à 32 bits / 384 kHz et DSD jusqu'à 11,2 MHz, pour la conversion numérique-analogique depuis n'importe quelle source stéréo.

A la demande de plusieurs lecteurs, nous nous  attelons à la rédaction de ce test. Ce produit est apparu il y a environ 24 mois. Si vous êtes assidus et courageux, vous avez peut-être lus, sur ce blog, des tests d'enceintes où nous utilisions le Denon PMA-2500 NE comme amplificateur (surtout pour les tests des produits Focal) c'est dire, a priori, tout le bien que nous pensons de ce produit.

lundi, 03 juin 2019 09:26

Martin Logan ESL : le test

Martin Logan avec son modèle ESL propose, pour un budget très serré, une vraie enceinte électrostatique haut de gamme. Ce modèle est composé d'un panneau électroqtatique CLS AirFrame de 90 cm et d'un caisson passif dédié aux basses équipé d'un haut-parleur de 20.5 cm. Elle repose sur 4 pieds solides et stables équipés ou non de pointe afin d'optimiser le découplage avec le sol.

Nous avions été entousiasmés par la découverte des enceintes Martin Logan ESL11A (Martin Logan ESL11A), en sera t'il de même pour ces "petites" ESL ?

vendredi, 31 mai 2019 11:08

Focal Kanta n° 1 : le test

Focal nous présente ainsi ses enceintes bibliothèque Kanta n°1 (attention cette présentation peut, en toute sincérité, représenter notre conclusion, comme quoi le marketing, de temps à autre est en adéquation avec la vérité "vraie"...) :


"L’enceinte bibliothèque de la ligne Kanta N°1 s’intègre discrètement dans un mobilier ou sur pied : c’est la solution idéale pour une pièce inférieure à 25 m².

Entièrement dédiée à la performance acoustique et présentant une esthétique si personnelle : voilà tout l’ADN de Kanta ! Après trois années de recherche, Focal propose une association de technologies exclusives inédites : le mariage du Béryllium, avec la dernière génération de tweeter IAL3, et du Flax, pour les haut-parleurs médium et grave. Le résultat ? Un son précis, détaillé et tout en chaleur et musicalité ! Une nouvelle ère débute pour les amoureux du son… Elle surprend dès les premiers instants d’écoute par l’extension de la réponse en fréquence dans le grave par rapport à ses dimensions. Lorsqu’elle est disposée en espace clos ou près d’un mur, une mousse peut être glissée dans l’évent afin d’optimiser encore les basses.

Autre élément fort de la ligne : son look audacieux qui vient parachever cette œuvre acoustique au design résolument moderne et disruptif ! Les huit finitions de façades, laquées ou mates, autorisent de nombreuses combinaisons. Autant de styles très différents, du plus inédit au plus conventionnel, qui satisferont les goûts de chacun. Kanta devient un véritable objet design très tendance, la star de votre intérieur !"

lundi, 27 mai 2019 11:43

Davis Acoustics Nikita 30 : le test

 Ainsi nous sont présentées les enceintes Davis Acoustics Nikita 30 par son concepteur :

"Les « Nikita » peuvent remettre en question de nombreuses écoutes de colonnes. D’une ouverture totale, définies et douces à la fois, les Nikita vont littéralement s’effacer au profit de la musique. La sensation de spontanéité délivrera une écoute très différente et très juste aussi, elles vont vous installer au plus près de la salle d’enregistrement et pour une immersion totale !"

 La promesse est grande mais est-elle totalement tenue ? C'est ce que nous allons essayé de vérifier...