dimanche, 06 octobre 2024 13:31

Le coin Vinyles : rachmaninov, concerto n° 2

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Rachmaninoff Rubinstein

Rachmaninov : Concerto pour piano et orchestre n° 2

Artistes principaux : Artur Rubinstein (piano), Eugen Ormandy (direction), Philadelphia Orchestra
Paru le 1973 , RCA records
Genre : Classique, musique concertante pour piano
Note Technique : 8/10
Lien Qobuz : pas trouvé ???

jeudi, 03 octobre 2024 11:44

ADAC Reims : Trio Johannes

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Il était une fois, dans une salle de concert prestigieuse, un orchestre symphonique renommé qui s'apprêtait à jouer "Le Carnaval des animaux" de Saint-Saëns. Le premier violon, un virtuose imbu de lui-même, avait passé des semaines à perfectionner son interprétation du célèbre "Cygne".
Le soir de la représentation, notre ami le violoniste s'élança dans son solo, convaincu qu'il allait éblouir l'audience. Mais au moment le plus délicat du morceau, un canard égaré - probablement attiré par l'odeur du lac artificiel installé sur scène pour l'ambiance - fit irruption en plein milieu de l'orchestre.
Le volatile, visiblement mélomane, se mit à cancaner en rythme avec la musique. L'audience, d'abord surprise, éclata de rire. Le chef d'orchestre, un brin désemparé, tenta de garder son sérieux tandis que le premier violon virait au rouge écarlate.
Le lendemain, les critiques ne parlaient que de ça. "Une interprétation rafraîchissante", "Un duo homme-canard inattendu mais brillant", pouvait-on lire. Le canard fut invité sur tous les plateaux de télévision, tandis que notre pauvre violoniste ruminait sa défaite dans les coulisses.
Moralité : dans le monde de la musique classique, parfois il vaut mieux être un canard chanceux qu'un virtuose malchanceux. Et n'oubliez pas, chers mélomanes : quand la vie vous donne des canards, faites-en un concert.

Trio Johannes opus51 blog

Le CRRR de Reims, ce temple de la musique où même les murs semblent fredonner. Mardi soir, le Trio Johannes nous a offert un voyage musical aussi varié qu'une boîte de chocolats de lego.

Commençons par l'opus 120 de G. Fauré, version clarinette, un choix audacieux. Notre clarinettiste, visiblement, a pris ce morceau comme un échauffement. 

Puis vint le plat de résistance contemporain : le Trio Lirico de Nicolas Bacri. Une œuvre aussi dense qu'une potée champenoise, mais heureusement plus digeste. Le public a semblé conquis. Peut-être ont-ils apprécié de pouvoir écouter une pièce contemporaine sans avoir besoin d'un décodeur ou d'une boussole.

Pour le dessert, Brahms et son trio. Ah, Brahms, ce vieux romantique ! Malheureusement, notre Trio Johannes a décidé de jouer la carte de la sagesse. C'était du Brahms en pantoufles, du romantisme allemand version tisane de camomille. On aurait presque pu entendre les musiciens chuchoter "Doucement, ne réveillons pas le public" entre deux mouvements.

Néanmoins, ne soyons pas trop durs. Peut-être que le Trio Johannes essayait simplement de nous montrer que même Brahms avait ses moments zen.

En fin de compte, ce fut une soirée pleine de surprises, comme une boîte de chocolats musicaux où l'on ne sait jamais sur quelle saveur on va tomber. Du Fauré épicé au Brahms édulcoré, en passant par le Bacri intense, il y en avait pour tous les goûts.

 

Les musiciens :

Dominique VIDAL, clarinette
Véronique MARIN, violoncelle
Emmanuelle MORIAT, piano

mercredi, 25 septembre 2024 11:12

ADAC Reims : Début de saison très Jazz

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Ah, hier soir au conservatoire de Reims, l'ADAC Saison de concerts à Reims a daigné ouvrir sa saison avec, tenez-vous bien, un concert de jazz. Oui, du jazz, mes amis... une entorse à leurs habitudes bien policées. Ce fut "Jazz in Harlem", un clin d'œil faussement vintage, comme si l'on osait croire que l'esprit de Basie ou d'Ellington pouvait s'incarner entre ces murs feutrés.

Cinq musiciens, certes talentueux, nous ont offert 75 minutes d’un jazz, comment dire... impeccable, propre, trop propre même. Les amateurs de classicisme y ont sans doute trouvé leur compte, bercés par des harmonies sans surprise. Mais pour ma part, j’espérais un brin de folie, un éclat de liberté, quelque chose qui me sortirait de ma douce torpeur. Hélas, ce beau quintet a préféré rester bien sage, et moi, je suis resté sur ma faim.

 Jazz In Harlem Opus51 Blog

Je dois tout de même accorder un compliment bien mérité : la sonorisation, orchestrée par un technicien du conservatoire de Reims, frôlait la perfection. Chaque note, chaque nuance, chaque souffle de cuivre et de bois était magnifié avec une clarté et une précision exemplaires.

Enfin, rendez-vous la semaine prochaine pour des "choses plus sérieuses", paraît-il... avec Gabriel Fauré et Johannes Brahms. Mais là encore, faut-il vraiment s'attendre à quelque chose de plus transcendant ? Je vous laisse juges.

Les musiciens :

Aurélien HOLL, guitare, direction artistique
Guillaume GUEDIN,saxophones
Mathias NEISS, batterie
Hugo BARRE, contrebasse
Jean-Christian Le COZ, piano

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Zappa JazzFromHell opus51

Frank Zappa : Jazz From Hell

Artistes principaux : Frank Zappa
Paru le 15/11/1986 , EMI
Genre : Rock, Fusion (?)
Note Technique : 10/10
Lien Qobuz : Jazz From Hell

dimanche, 08 septembre 2024 10:57

Le coin Vinyles : Manfred Mann's Earth Band

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2024 Mannfred Mann Vinyle opus51

Manfred Mann's Earth Band : The Roaring Silence

Artistes principaux : Manfred Mann, Chris Thompson...
Paru le 27/08/1976 , Creature Music
Genre : Rock Progressif (?)
Note Technique : 7/10
Lien Qobuz : The Roaring Silence

mercredi, 04 septembre 2024 09:59

Mon disque d'été : Messiaen, Visions de l'Amen

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2024 Messiaen Vinyle opus51

Messiaen : Visions de l' Amen 

Artistes principaux : Katia et Marielle Labèque
Paru en 1969, Erato
Genre : Classique Contemporain
Note Technique : 7/10
Lien Qobuz : Missiaen Visions de l'Amen

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2024 Franck Ashkenazy opus51

Franck : Sonate pour piano et violon - Brahms : Sonate pour piano et cor

Artistes principaux : Vladimir Ashkenazy, Itzhak Perlman, Barry Tuckwell
Paru en 1969, DECCA
Genre : Classique
Note Technique : 8/10
Lien Qobuz : Sonate de Franck

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Lalo Vinyle Opus51 

Lalo, Edouard : Symphonie Espagnole

Artistes principaux : Itzhak Perlman Orchestre de Paris Daniel Barenboim
Paru en 1981, Deutsche Grammophon (DG)
Genre : Classique
Note Technique : 8/10
Lien Qobuz : Edouard Lalo

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Manset Vinyle Opus51 

Gérard Manset : Comme un Guerrier

Artiste principal : Gérard Manset (voix, claviers, mixage, production...)
Paru en 1981 chez Emi (version vinyle, disponible à ce jour les remasters de 2016)
Genre : Chanson Française
Lien Qobuz : Gérard Manset
Note Technique : 8/10

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wagner vinyle opus51 

Wagner, Richard : Le Vaisseau Fantome

Artiste principaux : Joseph Keilberth, Orchester der Bayreuther Festspiele
Paru en 1955 chez Decca (ma version vinyle date de 1973)
Genre : Opera
Lien Qobuz : Introuvable
Note Technique : --/10 (live stéréo de 1955)

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Miles Davis Vinyle Opus 51 

 

Miles Davis : The Man With The Horn


Artistes principaux : Miles Davis, Teo Macero
Paru en 1981 chez Columbia Records
Genre : Jazz Fusion
Lien Qobuz : https://www.qobuz.com/.../the-man-with-the.../0074643679022
Note Technique : 9/10

mercredi, 07 août 2024 08:33

Mon disque d'été : Mahler, Symphonie 8

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2024 Mahler8 Vinyle Opus51 

Mahler, Gustav : Symphonie n° 8

Artistes principaux : Rafael Kubelik, Symphonieorchester Des Bayerischen Rundfunks
Paru en 1976 chez Deutsche Grammophon
Genre : Classique Symphonique
Lien Qobuz : Gustav Mahler, les Symphonies
Note Technique : 8/10

mardi, 06 août 2024 08:58

Mon disque d'été : Cash, Unchained

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2024 Cash Vinyle Opus51

 

L'été déploie ses ailes dorées, et avec lui vient le temps béni des vacances. L'esprit, tel un oiseau libéré de sa cage, s'envole vers des horizons de quiétude. Les pensées, jadis tourbillonnantes, se posent doucement comme des feuilles sur un lac paisible.

Dans ce havre de tranquillité, je m'offre le luxe d'une plongée dans les eaux profondes de ma collection de vinyles. Certains disques, tels des trésors enfouis, n'ont pas vu la lumière depuis des années, attendant patiemment le moment de révéler à nouveau leurs secrets musicaux.

Cette nouvelle rubrique de mon blog sera comme une boussole pour les explorateurs sonores, pointant vers des îles musicales tantôt indispensables, tantôt méconnues. Je serai votre guide dans ce voyage au cœur du vinyle, partageant mes découvertes et redécouvertes avec la ferveur d'un chercheur d'or musical.

Que cette lecture soit pour vous comme une douce brise d'été, rafraîchissante et inspirante, vous invitant à votre tour à explorer les trésors cachés de la musique. Bon voyage sur les ondes du vinyle !

jeudi, 24 septembre 2015 15:03

Vinyles : rééditions

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Nous avons la chance et le bonheur d'avoir parmi nos clients un mélomane certainement collectionneur. Régulièrement, il nous apporte une pile de 33 tours à nettoyer et, oh! merveille, à 90% des éditions originales, des pressages de "prestige". 
Nous sommes tombés sur le célèbre enregistrement de Johnny Cash réalisé dans les non moins renommés Studios Sun situés à Memphis. Belle étiquettes jaune, écoute dynamique, précise avec un son de guitare très typique du son "Cash", un régal même si la grande majorité des paroles nous échappent, nous restons à écouter cette country avec bonheur.
De mémoire, dans notre discothèque, au vu de la pochette, nous pensions posséder une réédition assez récente de cet album... Quelques recherches plus tard nous trouvons le pressage réalisé en 2002 par la société Get Back... Ecoute comparative... Nous nous attendions à un miracle...
Déception... écoute terne, sans dynamique comme un vieux repiquage sur lequel un filtre anti bruit de fond aurait été appliqué. Certes la pochette était reproduite à l'identique mais la beauté du Sun Sound avait disparu... Tristesse...
Cela n'est pas vrai avec toutes les rééditions mais l'engouement du public pour les vieilles galettes noires font que les éditeurs de ces produits travaillent souvent à la "va-vite" et oublient le plus important, le pourquoi de ce retour du vinyle, la qualité du son. Dommage... La mode et l'économie vont certainement à moyen terme tuer une deuxième fois nos chers 33 tours.



jeudi, 10 septembre 2015 11:41

Harmonia Mundi : Hi-Res AUDIO

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Depuis quelques semaines apparaît sur tous les CD et SACD édités par Harmonia Mundi un sticker proposant de télécharger les fichiers audio du CD en Haute Définition 24 bits. Nous ne pouvons que saluer cette initiative. 
N'est-ce pas une bonne raison pour re-acheter des CD ?
L'idéal semble se loger ici. Posséder le support physique, le livret et les fichiers Hi-Res AUDIO permettant une écoute optimale si le mélomane possède le matériel adéquat.

mardi, 04 août 2015 10:56

Qobuz : Playlist Opus 51

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A la demande de certains d'entre vous nous avons créé une Playlist dans Qobuz (http://player.qobuz.com/#!/playlist/986590) des titres qui nous servent à tester les différents maillons Hi-Fi que vous découvrez dans ces colonnes.
Cette liste n'est pas exhaustive car certains artistes, certains éditeurs refusent et, cela nous le comprenons, de donner libre accès à leurs créations.

Cette Playlist s'étoffera avec le temps...

Bonnes musiques à vous !
jeudi, 02 juillet 2015 17:35

Opus 51 et les vinyles

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Jérémy, notre spécialiste informatique mélomane vient d'avoir l'idée ingénieuse de créer, au sein de notre boutique internet, une rubrique dédiée aux vinyles rares et/ou audiophiles que nous possédons à la vente en magasin. Ceux-ci sont neufs et prêts à conquérir vos belles platines... A vos cartes Bancaires Sourire

lien boutiques : Vinyles rares
vendredi, 13 février 2015 08:32

Philip Glass à Châlons-en-Champagne

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Jeudi 12 février à Châlons-en-Champagne concert du Philip Glass Ensemble avec le compositeur lui même.

Un rêve devenu réalité, écouter, voir, le compositeur "minimaliste" américain pour "de vrai", impensable il y a encore quelques semaines. J'écoute sa musique depuis plus de 30 ans (souvent joué sur Allegro Musics) et... déception... La sono, la "répétitivité" des extraits des oeuvres jouées, la mise en place souvent approximative...
Retour ce matin à ces disques pour retrouver la magie de cette musique si particulière.
jeudi, 15 janvier 2015 10:14

La Philharmonie de Paris

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A propos de la nouvelle Philharmonie de Paris qui, pour un coût (exorbitant ?) de 400 millions d'euros, vient d'être inaugurée malgré la non fin des travaux, ou comment remplir une salle de 2400 places aujourd'hui ?

"Le sociologue Stéphane Dorin, de l’université de Limoges, a piloté entre 2012 et 2014 une étude sur « les publics de la musique classique vivante », dont les résultats ont été analysés lors d’un colloque sur « la musique classique et ses publics à l’ère numérique », à l’occasion du Salon Musicora, du 4 au 6 février. Il a précisé que l’âge médian des spectateurs de musique classique s’élève à 61 ans. Il ne fait aucun doute pour lui que le vieillissement s’accélère et que la jeunesse regarde le domaine de la musique savante comme « un repoussoir », sauf là où la bourgeoisie renonce à « la maîtrise des espaces sociaux de cet art », c’est-à-dire loin du centre-ville, dans des festivals d’été en particulier.

Le sommet de l’État ne donne plus le “la”. Si le personnel politique fait encore mine d'en pincer pour le livre, sa nullité crasse ne fait pas un pli en matière musicale. Alors qu’Angela Merkel assistait au concert de la Saint-Sylvestre à la Philharmonie de Berlin, quel est le dernier président de la République à s’être intéressé à la musique ? Georges Pompidou, qui invita Pierre Boulez à dîner en 1969, pour lui proposer la fondation de l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique)…

La musique est une expérience collective, qui ne connaît en France que des trajectoires individuelles. Les musiciens apprennent à jouer comme s’ils seraient un jour solistes, plutôt que de se fondre dans une pâte sonore. Et le public n’a pas, comme en Grande-Bretagne, de l’école au Proms de Londres, la possibilité de vivre des moments récurrents de communion mélodieuse. Il n’y a pas de maillage musical en France. Un chiffre l’explique : 40 millions d’euros sont consacrés à l’éducation culturelle et artistique. Soit le budget annuel de la Philharmonie de Paris, qui pour sa part a donc coûté dix fois cette somme !

Certains chercheurs estiment qu'en raison du numérique ayant bouleversé les pratiques culturelles, la Philharmonie de Paris, calquée sur celle de Berlin qui date de 1963, se révélera très vite comme un anachronisme somptueux, à ranger parmi les prodigieux échecs dont la France a le secret." (Mediapart - Antoine Perraud)
mercredi, 17 décembre 2014 11:13

Opus 51 : disquaire

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Opus 51 c'est un grand choix d'enceintes et d'électroniques Audio et Video pour tous les budgets.
Opus 51 c'est un disquaire, CD, SACD et Vinyles... en stock, de la Musique médiévale au dernier ACDC, un choix de plus de 10.000 références.


Pour vos cadeaux de fin d'année, nous sommes à votre disposition.
vendredi, 14 novembre 2014 09:43

Concert : Univers Nino

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A Epernay, comme souvent le concert présenté fut une belle découverte. Denis Colin musicien, compositeur plutôt tourné vers le jazz accompagné ici, entre autre, de Ornette la chanteuse qui vient de l’univers de la pop française nous ont plongés dans l'Univers Nino.

Lors de ce spectacle ce sont des morceaux de Nino Ferrer qui sont repris, adaptés et transformés, avec respect de l’esprit mais sans imitation, la véritable essence d’une reprise. Le tout dans un style de jazz rock où se mêlent avec bonheur les guitares électriques de Julien Omé et les clarinettes de Denis Colin, et autres cuivres, et où la voix douce et aérienne d’Ornette apparaît tout à fait crédible.

On y a entendu quelques tubes bien connus comme "Les Cornichons" ou "Mirza" (dans une version rock mid tempo étonnante), "La rue Madureira", sur une note de tristesse infinie, mais aussi quelques morceaux moins "main street" quoique superbes dans des versions magnifiques. 90 minutes de bonheur musical !

Univers Nino est à écouter ici : Qobuz