mardi, 10 mars 2020 12:12

Audio Technica : AT-LP7

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AudioTechnica AT LP7 opus51 1

 

AudioTechnica AT LP7 opus51 3

AudioTechnica AT LP7 opus51 4

 

AudioTechnica AT LP7 opus51 2

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P R O M O T I O N !!! 

Focal Stellia & Focal Arche : 3.599 € ttc soit une remise de 1925 euros !

A ne pas manquer ! (nous contacter au 03 26 86 08 97)

 

Notre avis sur le casque haut de Gamme Focal Stellia est ici : https://www.opus51.fr/nouveautes-hifi/item/922-focal-stellia-le-luxe

 

Focal Stellia promo opus51 1

Focal Stellia promo opus51 3

Focal Stellia promo opus51 2

Focal Stellia promo opus51 4

Focal Stellia promo opus51 5

mardi, 03 mars 2020 10:18

Classé Audio : Série Delta

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Ce jeudi, et seulement ce jeudi 5 mars, à découvrir au magasin, en exclusivité Grand Est en compagnie d'un représentant de la marque les nouvelles création Haut de Gamme Classé Audio.
Si cela vous intéresse, nous vous invitons jeudi après-midi, autour d'un bon café péruvien, à venir les écouter, elles accompagneront les exceptionnelles enceintes Lawrence Audio !

mardi, 18 février 2020 14:11

Roksan K3 , l'amplificateur parfait ?

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Roksan K3 opus51 3

 

Roksan K3 opus51 2

 

Roksan K3 opus51 4

Caractéristiques :

2 x 70 W sous 8Ω, deux canaux alimentés
Alimentation : transformateur torique 550VA ultra faible bruit
Circuits symétriques
Châssis à ventilation optimisée
Réponse en fréquence (-3 dB) : < 3 Hz - 100 kHz
Distorsion harmonique totale (THD) : < 0,005% 1 kHz - 8 ohms
Impédance en entrée : 47 kΩ
Sensibilité en entrée : 510 mV (Ligne)
Bluetooth Codecs pris en charge : SBC, aptX
5 x entrée Ligne RCA stéréo
1 x entrée Phono MM
1 x prise antenne Bluetooth
1 x entrée Bypass RCA stéréo
1 x sortie pré-amplifiée RCA stéréo
1 x sortie casque mini-jack 3,5 mm
Borniers enceintes stéréo à vis compatibles fiches bananes
Dimensions (lxhxp) : 432 x 90 x 380 mm (hauteur avec pieds : 102 mm)
Poids : 14 kg

Roksan K3 opus51 1

mercredi, 22 janvier 2020 13:09

Dilixaudio : un petit fabricant à suivre

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 DSC8903Dilixaudio Opus51

Stabile

Le Stabile permet d'absorber les vibrations produites par les enceintes acoustiques lors de leur fonctionnement.
Le Stabile remplace très avantageusement n'importe quel support d'enceinte. Il se positionne sous les enceintes, trois par enceinte suffisent.

Tarif : 400 euros ttc les 2 pièces

Cantabile

Sous vos électroniques, sous votre platine vinyle, les supports de découplage Cantabile sont très performants. Leur utilisation délivre une image sonore détaillée, un haut du spectre maîtrisé, des graves tendus. Ces supports ont pour but principal de supprimer toutes les vibrations internes et externes des électroniques sous lesquelles ils sont placés.

Tarif : 220 euros ttc les 2 pièces 

 DSC8904Dilixaudio Opus51

Power One

Est-ce le câble secteur ultime ?
Silence, dynamique, image, grave, aigu : tous les compartiments de la musique profitent des Plus de ce câble secteur.
Idéal pour un amplificateur, indispensable pour les sources.
Connecteurs haut de gamme cuivre plaqué rhodium

Tarif : 1.900 euros ttc

 DSC8905Dilixaudio Opus51

 

Bloc Secteur 
 
Après 3 ans d’études, de tests intensifs, la société Dilixaudio, spécialisée dans la distribution électrique et dans l’absorption des vibrations présente sa barrette secteur avec zéro compromis.
Ce bloc secteur utilise des systèmes de blindage exclusifs que nous retrouvons sur le célèbre câbles secteur Power One de la marque.
Les 6 embases secteur de type Shuko  sont toutes  “cuivre plaquées Rhodium” elles proviennent d’un célèbre fabricant taïwanais (Furutech pour ne pas le citer).
Le châssis est en MDF, il est assemblé à la main et utilise de nombreuses techniques anti-vibratoires.
Un câble secteur de type Power One d’une longueur de 1m50 permet de relier cette rampe à la prise secteur.

Tarif : 3.750 euros ttc
 

 DSC8902Dilixaudio Opus51

 

 

mercredi, 15 janvier 2020 16:25

AudioQuest : PowerQuest

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Audioquest nous propose avec sa série de produits PowerQuest deux conditionneurs secteurs qui assurent le filtrage du courant électrique pour en éliminer le bruit et une protection efficace contre les surtensions des appareils. 

AudioQuest PowerQuest2 4

Le conditionneurs secteur Audioquest PowerQuest 2 ou 3 disposent de six prises (PQ2) ou 8 prises (PQ3) d'alimentation secteur filtrées auxquelles s'ajoutent deux ports (PQ2) ou quatre ports (PQ3) USB alimentés et filtrés, ainsi qu'une entrée et une sortie antenne câble/satellite, également filtrées.
En éliminant le bruit et les interférences du courant d'alimentation destiné à vos différents appareils audio et vidéo, vous êtes ainsi assurés de profiter d'une meilleure qualité d'image et de son.

AudioQuest PowerQuest2 5

Les prises d'alimentation secteur nommées 4K / 8K Video Optimized du conditionneur secteur Audioquest PowerQuest sont recommandées pour la connexion d'un téléviseur 4K ou d'une TV 8K, d'un vidéoprojecteur 4K, d'un lecteur Blu-ray 4K Ultra HD ou encore d'un lecteur réseau audio-vidéo. Elles sont en effet dotée d'un filtre linéaire optimisé pour les appareils affichant ou diffusant des contenus vidéo.

AudioQuest PowerQuest2 6

Les autres prises d'alimentation numérotées adoptent un filtre linéaire plus classique et se destinent aux différentes sources d'une chaîne hi-fi ou home-cinéma mais aussi aux ordinateurs, modems et répéteurs WiFi, par exemple.

Quant aux prises d'alimentation High Current du conditionneur secteur Audioquest PowerQuest, elles sont spécifiquement destinée à alimenter un appareil qui nécessite une quantité importante de courant comme une barre de son, un amplificateur de puissance, un ampli home-cinéma ou encore un caisson de basses.

AudioQuest PowerQuest2 2

Avec les conditionneurs secteur Audioquest PowerQuest, vous pouvez alimenter sereinement les différents éléments de votre chaîne hi-fi ou de votre système home-cinéma sans craindre les surtensions. Ce faisant, vos appareils fonctionnent mieux et délivrent un son et une image de meilleure qualité.

AudioQuest PowerQuest2 3

Caractéristiques AudioQuest PowerQuest 2 :

Capacité maximale du courant d'entrée : 15 A RMS
Capacité de charge USB (2 ports) : capacité totale 3,4 A
Câble d'alimentation AudioQuest à géométrie concentrique

1 x prise optimisée pour TV et vidéoprojecteurs 4K / 8K
1 x prise pour appareil nécessitant une forte quantité de courant (High-Current)
4 x prise avec filtrage linéaire
2 x port USB alimenté compatible charge rapide
1 x entrée antenne câble/satellite
1 x sortie antenne câble/satellite
Dimensions (hxlxp) : 39,29 x 8 x 15,29 cm
Prix : 250 euros ttc
 

Caractéristiques AudioQuest PowerQuest 3 :

Capacité maximale du courant d'entrée : 15 A RMS
Capacité de charge USB (4 ports) : capacité totale 4,8 A
Câble d'alimentation AudioQuest à géométrie concentrique

2 x prises optimisées pour TV et vidéoprojecteurs 4K / 8K
2 x prises optimisées pour les appareils à forte consommation de courant
4 x prises avec filtrage linéaire
4 x ports USB alimentés compatibles charge rapide
1 x entrée antenne câble/satellite
1 x sortie antenne câble/satellite
Dimensions (hxlxp) : 393 x 188 x 80 mm
Prix : 350 euros ttc

 

Boutique Web : Audioquest Powerquest

lundi, 16 décembre 2019 13:30

Q Acoustics : Concept 300

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Il y a deux années déjà, Q Acoustics nous présentait ses enceintes colonnes haut de gamme baptisées Concept 500. Leur finition était exceptionnelle, développée en collaboration avec feu Ken Ishiwata de la maison Marantz ces enceintes proposaient une écoute propre, sans réels défauts.

Aujourd'hui, nous sommes en possession des enceintes bibliothèques de cette gamme. Les Concept 300, c'est ainsi qu'elles ont été nommées, proposent toujours une finition exceptionnelle mais quand est-il de leurs qualités musicales ? Avant d'aborder ce sujet, un petit commentaire sur les pieds dédiés en métal et de forme très atypique qui ont réellement été étudiés afin de "suspendre" les enceintes dans l'air pour qu'elles aient aucun contact avec le sol... Original et efficace !

qacoustics Concept300 blog opus51 2

Une conception Haut de gamme :

L'enceinte compacte Q Acoustics Concept 300 reprend les haut-parleurs de l’enceinte colonne Q Acoustics Concept 500 en les optimisant pour répondre parfaitement aux exigences d'un plus faible volume de charge. Elle est ainsi équipée d'un haut-parleur médium/grave de 165 mm de diamètre utilisant une membrane en papier imprégné et une suspension arrière en caoutchouc à très haute performance pour éviter toute résonance. Celui-ci est placé devant un aimant en ferrite et une large bobine de 35 mm de diamètre en fibre de verre, ce qui autorise une plus forte pression acoustique, accroît la plage dynamique et augmente la puissance admissible de l'enceinte.
La restitution des aigus est assurée par un tweeter à dôme en toile enduite de 28 mm de diamètre. Celui-ci est mécaniquement et physiquement découplé de la structure de l'enceinte Q Acoustics Concept 300 à l'aide d'un épais joint en caoutchouc afin d'éviter tout risque de transmission de vibration indésirable.

Très élégante, l'enceinte compacte Q Acoustics Concept 300 adopte un design soigné doté d'une structure en MDF multicouche élégamment revêtue d'une robe multicolore et d'une finition laquée. À l'arrière, l'enceinte compacte Q Acoustics Concept 300 intègre un double bornier, un simple bornier aurait très certainement suffit.
Le châssis de l'enceinte met en oeuvre une structure triple épaisseur tirant profit de la technologie GelCore afin d'éliminer toute vibration et résonance parasite de la caisse. Par ailleurs, la structure de l'enceinte compacte Q Acoustics Concept 300 bénéficie de renforts internes composés d'entretoises P2P (Point to Point) reliant entre elles les parois de l'enceinte. 

qacoustics Concept300 blog opus51 3

Caractéristiques :

Enceinte 2 voies Bass-reflex
Finition laquée
Pieds en acier
Haut-parleurs
1x grave-médium de 16,5 cm avec bobine de 35 mm de diamètre
1x tweeter à dôme de 28 mm

Réponse en fréquence : 55Hz - 30kHz
Impédance nominale : 6 ohms
Impédance minimum : 4,7 ohms
Puissance admissible : 25-200 W
Sensibilité : 84 dB
Dimensions des enceintes (lxhxp) : 220 x 355 x 400 mm
Poids des enceintes : 16.6 kg
Dimensions des pieds (lxhxp) : 492 x 690 x 430 mm
Poids des pieds : 3,9 kg
Tarif : 3750 euro ttc la paire avec les pieds.

qacoustics Concept300 blog opus51 1

 Notre écoute :

Les écoutes ont été réalisées dans une pièce d'un volume d' environ 105 m³. Ecartement des enceintes  2,50 m., distance du fauteuil 3,40 m.. Les enceintes sont à environ 1,30 m. des murs arrières et à 1,00 m des murs latéraux. Elles sont positionnées sur des supports Dilixaudio Stabile.Les électroniques sont installées sur un meuble Spectral+ support Rogoz ou Dilixaudio Cantabile+ un Neodio B1 positionné au dessus de l'alimentation de l'amplificateur).

Pour commencer ces écoutes, tout se passe à merveille, petit ensemble de jazz, voix féminines, belle présence, scéne sonore agréablement construite, certes nous devons pousser le volume à des niveaux peu habituels afin que le son se déploie pleinement dans notre salle d'écoute les 84dB obligent, mais rien de bien grave, le plaisir est bien présent. Nous continuons avec le "Leaving the Table" de Léonard Cohen, est là aussi tout est bien à défaut d'émotions, la restitution est plaisante. Les écoutes se poursuivent avec de nombreuses musiques acoustiques, le rendu sonore est toujours agréable, jamais exceptionnel mais toujours réaliste.
Un client nous rejoint dans l'"auditorium" et demande à écouter des musiques un peu moins tranquilles, plus énergiques, du bon vieux Roxk'n Roll et là... les choses se gâtent un peu, si tout reste en place il manque à la reproduction sonore ce petit brin de folie, cette énergie qui peut nous faire apprécier ce genre de musique, ce "je-ne-sais-quoi" qui vous "balance". Ce sont bien des enceintes "anglaises", un peu trop introverties, elles préférent rester dans l'acoustique, l'électrique ne semble pas leur convenir.

Quant aux musiques dîtes "classiques", leurs reproductions restent propres tant que les formations musicales sont de petites dimensions ; un concerto de Vivaldi, une symphonie de Mozart, un quatuor de Beethoven, une sonate de Franck. Si vous désirez écouter un opéra post révolution française, une symphonie romantique alors passez votre chemin, les Concept 300 ne sont pas faîtes pour cela, la dynamique de l'orchestre sera trop tassée, la scéne sonore sera réduite, le plaisir de la musique sera peu présent. 

Vous n'êtes pas un grand puriste de l'audio, vous recherchez un beau produit que vous pourrez fièrement installer dans votre salle à vivre, dans votre bureau, la musique pour vous est une toile sonore que vous installez dans votre environnement alors les Q Acoustics Concept 300 possèdent de nombreux atouts. A leur tarif elles ont peu de concurrentes.

Petit bémol, attention aux électroniques que vous allez leur associer, elles doivent être généreuses en watts et surtout précises dans tous les registres de la bande passante sinon les Concept 300 ne pourront pas exprimer tout leur potentiel. 

 

Les Notes  :
 
   Fabrication : 18/20
   Image : 14/20
   Timbres : 14/20
   Dynamique : 12/20
   Transparence : 13/20 
   Qualité/Prix : 14/20


Les propos et les avis énoncés dans ce test n'engagent que l'auteur de ce test et en rien la société Opus 51. Les avis donnés ne concernent que le produit testé.

vendredi, 15 novembre 2019 12:10

Opus 51 et Instagram

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Depuis quelques jours, nous avons créé la page Instagram de Opus 51... Un monde de d'images parfois barrées vous y attend. Abonnez-vous cela nous fera un grand plaisir... Travailler pour le néant est assez déprimant...
 
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Journées Portes Ouvertes 2019 (29 et 30 novembre)...

Venez nombreux de nouvelles découvertes vous attendent :)

  • Davis Acoustics Courbet n° 4
  • Martin Logan Renaissance ESL15A
  • Focal Spectral 40th
  • QAcoustics Concept 300
  • Neodio Origine
  • Focal Spectral 40th
  • NAD M10
  • Fonel Emotion AB...
samedi, 26 octobre 2019 09:29

Paris AudioVideo Show 2019

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Comme vous vous en doutez nous n'étions pas les seuls à exposer lors du Paris AudioVideo Show 2019. Ci-dessous quelques images de salles qui ont su attirer notre attention.

1- Martin Logan ESL 15A + NAD Master

Certainement de superbes enceintes (à découvrir lors de nos prochaines Portes Ouvertes fin novembre) et des électroniques pas toujours à la hauteur. 

PAVS2019 opus51 blog 1

2- JMR VoceGrande + 3D Lab

Le potentiel des enceintes semble important, les électroniques ont détruis la magie...

PAVS2019 opus51 blog 2

3- Vienna Acoustics Beethoven + Musical Fidelity

Une toute nouvelle version de la Beethoven avec de tout nouveaux "drivers" pilotée par de belles électroniques. Un système moyen de gamme prometteur.

PAVS2019 opus51 blog 3

 

4- Waterfall + Helixir Audio + Ana Mighty Sound

Rien de neuf ici, la même présentation depuis 3 ans, de superbes électroniques et pour le reste...

PAVS2019 opus51 blog 4

5- Magico M2 (carbon) + Soulution Serie 7

Un potentiel certainement monstrueux mais il n'y a rien à faire je préfére les Magico lorsqu'elles sont "drivées" par les électroniques Constellation Audio. Sinon quid de l'utilité de la finition Carbone ?

PAVS2019 opus51 blog 5

 

6- Davis Acoustics Balthus Courbet n° 4 et n° 7 + Jadis (électroniques à lampes)

Des électroniques bien trop onéreuses pour de bonnes enceintes moyenne gamme. Une écoute sympathique sans prétention mais musicale.

PAVS2019 opus51 blog 6

 

7- Sony 8K...

Une télévision où l'image n'a rien de naturel... des réglages excessifs pour le beauf qui désire épater la galerie...

PAVS2019 opus51 blog 7

 

8- Klipsch + Cayin

Retour vers le... passé. Ce n'est certes pas de la Haute-Fidélité, mais l'écoute de musiques blues ou country acoustiques est ma foi agréable...

PAVS2019 opus51 blog 8

 

9- Classé Audio + Pierre Etienne Léon

Classé Audio a intégré il y a maintenant deux ans le giron du goupe "Denon + Marantz". Les premiers produits de cette union devraient apparaître en 2020. Ici nous écoutions les versions "beta" en compagnie d'enceintes françaises aux défauts supérieurs aux qualités, c'est bien dommage... Choix étrange pour un tel groupe international !

PAVS2019 opus51 blog 9

 

 

jeudi, 24 octobre 2019 11:38

Paris AudioVideo Show 2019 : Opus 51

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Un très grand merci à tous les valeureux mélomanes que nous avons rencontrés lors de ce Salon Hi-Fi parisien. Je me souviens d'un passionné venu spécialement du fin fond de la haute savoie afin de découvrir les beaux systèmes mis en œuvre par des passionnés lors de ces magnifiques journées musicales (je m'emballe un peu...).

Nous vous avons présentés le système suivant :

Serveur Audio avec DAC : Leema Sirius

  • Mécanique CD pour ripper
  • Stockage : 2 TB
  • DAC : 16, 24 et 32 bits
  • Fréquences : 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz, 176.4KHz. 192kHz, 352.8KHz, 384KHz, DSD64, DSD128, DSD256
  • Services supportés : Qobuz, Tidal, Spotify Premium
  • Prix : 4.500 € ttc.

Préamplificateur analogique avec DAC : Leema Libra

  • Côté préamplificateur :
       - 3 entrées analogiques paramétrables en RCA ou XLR (symétrique)
       - 1 sortie casque Haute Qualité
       - 1 sortie stéréo symétrique, 1 sortie stéréo RCA
       - schéma entiérement analogique
  • Côté Convertisseur Numérique -> Analogique
       - Interface Bluetooth
       - 3 entrées S/PDIF Coaxiales  et 3 optiques : (24 bit 192kHz & DSD64)
       - 2 entrées AES/EBU via XLR : 24 bit 192kHz & DSD64)
       - 1 entrée USB Asynchrone : (24 bit 384kHz, DXD, DSD64 & DSD128)
  • Prix : 6.000 € ttc

Bloc de Puissance Stéréo : Leema Hydra II Anniversary

  • Bande passante : 5 Hz - 80 kHz
  • Puissance :
       - 2x160 W RMS sous 8 ohms - 2x270 W sous 4 ohms, - 2x390 W sous 2 ohms
       - 1x540 W RMS sous 8 ohms, 1x785 W RMS sous 4 ohms en mono
  • Prix : 5.500 euros ttc

Enceintes : Lawrence Audio Cello

  • Enceinte de type "colonne" : 3,5 voies, bass-réflex (évent sur le dessous)
  • Bande passante : 32Hz-40 kHz
  • Sensibilité : 90 dB
  • Impédance : 4 Ohms
  • Haut-Parleurs :
       - 2 x AMT 120x25 mm
       - 1 x ruban 60x8,5 mm (dos de l'enceinte)
       - 2 x 200 mm woofer fibre de carbone.
  • Dimensions et poids : 125x28x47cm / 40 kgs pièce
  • Prix : 20.000 euros ttc la paire

PAVS201 opus51 2

 Vous remarquerez aux côtés des belles enceintes Lawrence Audio Cello, celles en forme de violoncelle, les non moins élégantes enceintes Lawrence Audio Dove version all black.

PAVS201 opus51 3

PAVS201 opus51 5

Les visiteurs furent nombreux et certains de renommée internationale. Ici, la célébre chanteuse américaine de jazz ; Lyn Stanley.

PAVS201 opus51 6

D'autres auditeurs sont peut-être moins célébres mais leur attention, leur passion n'en est pas moins grande.

PAVS201 opus51 4

PAVS201 opus51 1

mardi, 27 août 2019 12:08

Focal Stellia : le luxe !

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Focal Stellia Opus51 Blog 3

 

Focal Stellia Opus51 Blog 4

 

Focal Stellia Opus51 Blog 5

Caractéristiques techniques (liste non exhaustive) :

Casque circum-aural fermé
Haut-parleur 40 mm dôme à profil « M » en Béryllium pur
Arceau en cuir pleine fleur finition cognac et moka
Coussinet en cuir pleine fleur finition cognac et moka, mousse à mémoire de forme 20 mm d’épaisseur
Yoke finition cognac en Aluminium massif qui épouse les formes du visage
Ear cup cuir pleine fleur finition cognac.
Coque acier inoxydable cognac mat
Très bonne isolation vis-à-vis de l’environnement
Très faible impédance (35 ohms) pour une utilisation sans compromis avec les baladeurs audiophiles

Impédance 35 ohms
Sensibilité 106 dB SPL / 1 mW @ 1 kHz
THD 0,1 % @ 1 kHz / 100 dB SPL
Réponse en fréquence 5 Hz – 40 kHz

Poids 435 g

Câbles fournis
1 x câble 1,2 m OFC AWG 24 connecteur asymétrique Jack TRS 3,5 mm
1 x câble 3 m OFC AWG 24 connecteur symétrique XLR 4 points
1 x adaptateur Jack 3,5 mm femelle – 6,35 mm mâle
Valise de transport rigide fournie (250 x 240 x 120 mm)

Tarif au 01/09/2019 : 3.000 euros ttc

Focal Stellia Opus51 Blog 6

 

Focal Stellia Opus51 Blog 7

 

Conclusions d'écoute de notre testeur Hi-Fi :

Les propos et les avis énoncés dans ce test n'engagent que l'auteur de ce test et en rien la société Opus 51. Les avis donnés ne concernent que le produit testé.

 

La phrase suivante afin de comprendre ce compte rendu d'écoute du casque Focal Stellia est primordiale ; ce casque audio est exceptionnel quant à son rendu sonore pour... un casque fermé !
Vous ne pouvez pas le comparer au casque également haut de gamme Focal Utopia qui, lui, vous procurera à l'écoute une scène sonore beaucoup plus vaste, mais le casque audio Utopia est de type ouvert et... tous vos voisins lors de vos écoutes en profitent et vous détestent.

L'écoute au casque pour le mélomane peu habitué à cette pratique est un exercice fort différent de l'écoute d'un système audio composé d'enceintes acoustiques traditionnelles. Les enregistrements habituellement écoutés sont différents, le moindre petit détail, avec le Focal Stellia, vous saute aux oreilles, la moindre variation de dynamique est subtilement rendue (ici nous avons réalisé nos écoutes avec le tout nouveau amplificateur/dac Focal Arche connecté à un ordinateur portable et au logiciel Foobar).
Tout se déroule entre vos deux oreilles, l'écoute s'intellectualise et perd le côté physique si semblable à ce que nous pouvons apprécier en "live". A moins de faire un gros effort, cela doit être du à mon expérience "écoute casque" qui est très restreinte, il me semble que l'image stéréo offerte à l'auditeur ici est très latérale, horizontale, peu profonde et peu réaliste (je rencontre ce probléme lors de toutes mes écoutes casques, même lors d'écoute de systèmes casques à plus de 50.000 euros, oui cela existe).
Le respect des timbres des différents instruments de l'orchestre n'appelle aucun reproche, nous sommes ici en présence d'un système Haut de Gamme, pour obtenir, dans ce registre, une telle "vérité" à l'écoute d'un système conventionnel vous devrez investir quelques dizaines de milliers d'euros...
Le respect des écarts de dynamique, surtout de la micro-dynamique qui donne ce côté "vivant" aux musiques écoutées est de premier ordre. Le Arche plus le Stellia sont à la fête, le niveau sonore "encaissé" sans subir l'agression de la moindre distorsion paraît être sans limite.
La bande passante reproduite subjective est très étendue avec une qualité du haut du spectre sonore très rarement ressentie à l'écoute de casque audio. Le son est "plein", les graves sont rapides, ils n'envahissent jamais les autres registres qui, ainsi, peuvent s'épanouir. Les voix de femmes ou d'hommes chantent avec naturel et fluidité, la contrebasse sera présente mais à sa place, les cuivre brilleront d'une grande richesse harmonique et les percussions seront vives et précises. 

Le casque Focal Stellia hormis ses qualités de fabrication exceptionnelles (voir les photographies ci-dessus) ah ! ce cuir, est très confortable. Vous pourrez le garder sur votre tête plusieures heures sans ressentir aucune fatigue auditive, ou lassitude physique.

Bravo aux ingénieurs stéphanois pour ce travail très abouti !

Vous recherchez un casque audio exceptionnel, vous avez la contrainte de choisir un casque fermé, alors le Focal Stellia vous attend, il n'existe pas plus performant, plus musical sur le marché. 

 

Les Notes  :
 
   Fabrication : 20/20
   Image : --/20
   Timbres : 17/20
   Dynamique : 18/20
   Transparence : 18/20 
   Qualité/Prix : 18/20

 

Focal Stellia Opus51 Blog 2

mardi, 06 août 2019 17:16

NAD M10 : le succès est-il mérité ?

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Depuis quelques mois NAD propose à son catalogue un tout nouveau produit au design particulièrement réussi et aux fonctionnalités pléthoriques. Ce produit nous l'avons en magasin depuis quelques semaines, nous profitons de ces calmes semaines aoûtiennes pour vous en parler.

Le NAD M10, c'est donc lui, est un amplificateur intégré aux fonctions de serveur audio, de DAC et de correction de salle. LE NAD M10 dispose d'un grand écran couleur tactile, il peut accéder aux principaux services de musique en ligne et, peut même être contrôlé vocalement via Amazon Alexa ou Siri. Le NAD M10 a la bonne idée d'être nativement compatible Roon. Son DAC intégré est construit autour d'une puce ESS Sabre hautes performances. Il est compatible avec les fichiers audio haute résolution PCM.

En ce qui concerne la partie amplification NAD affirme que le M10 délivre 2 x 100 watts de puissance sous 4. Il semble bâtit pour alimenter grande partie des enceintes compactes et des enceintes colonne. Son interface BluOS permet de l'intégrer à un système audio multiroom BlueSound pour diffuser la musique sans fil dans toute la maison.

Nad M10 opus51 4

(Les informations ci-dessous proviennent du fabricant)

L'ampli connecté NAD M10 adopte une amplification HybridDigital nCore. Elle se caractérise par un rendement exceptionnel ainsi qu'une importante puissance disponible en continu. Cet ampli stéréo délivre ainsi 100 watts de puissance simultanément pour chaque canal sur toute la plage de fréquence, sous 4 et 8 ohms. Son facteur d'amortissement très élevé lui permet de contrôler parfaitement les haut-parleurs de grave des enceintes, même de grand diamètre. Le son produit est subtil, détaillé et très dynamique. De plus, la technologie de correction et de calibration acoustique Dirac Live Room Correction permet d'optimiser le rendu sonore avec tout type d'enceintes, en fonction des caractéristiques acoustiques de la pièce.

 

Nad M10 opus51 2

(Les informations ci-dessous proviennent du fabricant)

L'ampli connecté NAD M10 fait appel à un DAC ESS Sabre 32 bits/384 kHz chargé de décoder les fichiers audio numériques qui lui sont confiés. Celui-ci prend en charge les formats MP3, AAC, WMA, OGG, WMA-L, ALAC et OPUS, ainsi que les formats audio haute résolution MQA, DSD, FLAC, WAV et AIFF. Ces fichiers peuvent être lus via le réseau local (NAS, ordinateur connecté au même réseau que le NAD M10), pour peu qu'ils soient partagés, mais aussi depuis un périphérique externe connecté à l'une de ses entrées numériques. Plusieurs services de musique en ligne sont également pris en charge, comme Amazon Music, Spotify, TIDAL, Deezer, Qobuz ou encore HDTracks, ainsi que plusieurs radios internet comme TuneIn Radio, iHeartRadio, Calm Radio et Radio Paradise.

Nad M10 opus51 3

Caractéristiques techniques (liste non exhaustive) :

Amplification HybridDigital nCore

DAC ESS Sabre 32-BIT/384kHz
Processeur ARM CORTEX A9 1 GHz
Technologie de correction et de calibration acoustique Dirac Live Room Correction*
Écran couleur TFT avec capteur de proximité
Compatible contrôle vocal Amazon Alexa (après installation du Skill dédié)
AirPlay 2 Intégré, compatible contrôle vocal Siri
Compatible multi-room BluOS

Amplification

Puissance continue sous 8 ohms et 4 ohms : >100 W (ref. 20 Hz à 20 kHz, rated THD, deux canaux amplifiés)
Distorsion harmonique totale – THD (20 Hz à 20 kHz) : <0,03 % (250 mW à 100 W, 8 ohms et 4 ohms)
Rapport signal/bruit : >85 dB (A-weighted, 500 mV en entrée, ref. 1 W en sortie sous 8 ohms)
Puissance d'écrêtage (Clipping power) :
>130 W (à 1 kHz sous 8 ohms avec 0,1 % de THD) - >230 W (à 1 kHz sous 4 ohms avec 0,1 % de THD)
Puissance dynamique IHF : sous 8 ohms : 160 W (sous 4 ohms : 300 W)
Facteur d'amortissement : >190 (ref. 8 ohms, 20 Hz à 6,5 kHz)
Réponse en fréquences : ±0,6 dB (20 Hz à 20 kHz)
Séparation des canaux :  75 dB (1 kHz) - >70 dB (10 kHz)
Sensibilité en entrée (pour 100 W sous 8 ohms) : – Entrée Ligne : 1,0 V
Consommation en veille : 0,5 W

DAC

Formats de fichiers audio pris en charge : MP3, AAC, WMA, OGG, WMA-L, ALAC, OPUS
Formats de fichiers audio haute résolution pris en charge : MQA, DSD, FLAC, WAV, AIFF
Fréquence d'échantillonnage : jusqu'à 32 bit/192 kHz (PCM)
Quantification : 16-24

Intégre : BluOS - Bluetooth bi-direction, Wi-Fi et RJ45

Connectique

1 x Port Gigabit Ethernet (RJ45)
1 x Prise HDMI eARC
1 x Port USB Type A (calibration et lecture audio USB - FAT32, NTFS et Linux ext4.)
2 x Entrée Ligne (RCA stéréo)
1 x Entrée audio numérique coaxiale (RCA)
1 x Entrée audio numérique optique (Toslink)
1 x Sortie pré-amplifiée stéréo
2 x Sortie caisson de basses (Subwoofer Output)
1 x Entrée IR (infrarouge)
1 x Sortie 12V Trigger

Généralités

Dimensions (L x H x P) : 215 x 100 x 260 mm
Poids : 5 kg
Tarif public au 01-08-2019 : 3.000 euros ttc.

Nad M10 opus51 1

Conclusions d'écoute de notre testeur Hi-Fi :

Les propos et les avis énoncés dans ce test n'engagent que l'auteur de ce test et en rien la société Opus 51. Les avis donnés ne concernent que le produit testé.

 

Après 3 jours de fonctionnement non-stop afin de rôder cette "petite boîte à chaussures", au fait attention cet amplificateur chauffe énormément, prévoir un peu d'espace dans son environnement proche afin de le refroidir, nous avons associé le NAD M10 aux fabuleuses petites colonnes Lawrence Audio Dove, enceintes particulièrement, neutres, précises et rapides. Elles nous servent souvent afin de tester les électroniques, elles sont aisée à alimenter et démarrent au quart de tour.

Notre playlist habituelle, les fichiers HiRES sont stockés sur un ZEN InnuOS qui, dans cette configuration est utilisé comme un simple NAS et, c'est parti... Après avoir lu toutes les critiques élogieuses apparue sur la Toile ces dernières semaines, nous avons l'espoir au taquet...

En toute vérité la déception fut COLOSSALE... Je me questionne soit sur l'honnéteté des différents testeurs, soit sur leurs compétences...


Certes ce NAD M10 possède de nombreuses qualités, il propose toutes les options qu'un amateur de son et video peut souhaiter à ce jour. Sa facilité d'utilisation le destine à toute la famille. Il s'intégrera parfaitement sous une belle Télévision Oled au sein d'un salon de personnes souhaitant écouter un peu de musique, regarder des films, des séries et peut être quelques concerts. Pour cesgens, cela n'a rien de péjoratif, le critère "qualité musicale" pour la sélection d'un tel produit, ne rentre que très peu en ligne de compte. Le NAD M10, pour eux dans ces conditions remplit toutes les cases et répondra parfaitement à leurs attentes.

Vous êtes mélomanes, vous écoutez de la musique, de vrais instruments, alors le NAD M10 n'est absolument pas fait pour vous, il ne répondra jamais à vos critères de qualité, ses défauts en restitution musicale sont trop nombreux. Pour résumé, il tasse la dynamique et s'implifie le message musical. A son écoute le meilleur enregistrement HiRes devient un bon mp3 (j'exagère à peine). Passez votre chemin.

 

Les Notes  :
 
   Fabrication : 18/20
   Image : 12/20
   Timbres : 12/20
   Dynamique : 10/20
   Transparence : 10/20 
   Qualité/Prix : 12/20

 

Amplificateur connecté BluOS NAD M10
 
Conception
Amplification HybridDigital nCore
DAC ESS Sabre 32-BIT/384kHz 
Processeur ARM CORTEX A9 1 GHz 
Technologie de correction et de calibration acoustique Dirac Live Room Correction*
Écran couleur TFT avec capteur de proximité
Compatible contrôle vocal Amazon Alexa (après installation du Skill dédié)
AirPlay 2 Intégré*, compatible contrôle vocal Siri
Compatible multi-room BluOS 
 
Amplification
Puissance continue sous 8 ohms et 4 ohms : >100 W (ref. 20 Hz à 20 kHz, rated THD, deux canaux amplifiés)
Distorsion harmonique totale – THD (20 Hz à 20 kHz) : <0,03 % (250 mW à 100 W, 8 ohms et 4 ohms)
Rapport signal/bruit : >85 dB (A-weighted, 500 mV en entrée, ref. 1 W en sortie sous 8 ohms)
Puissance d'écrêtage (Clipping power) : 
>130 W (à 1 kHz sous 8 ohms avec 0,1 % de THD)
>230 W (à 1 kHz sous 4 ohms avec 0,1 % de THD)
Puissance dynamique IHF : 
– sous 8 ohms : 160 W
– sous 4 ohms : 300 W
Facteur d'amortissement : >190 (ref. 8 ohms, 20 Hz à 6,5 kHz)
Réponse en fréquences : ±0,6 dB (20 Hz à 20 kHz)
Contrôle de la tonalité : 
– Aigus : ±6,0 dB à 20 kHz
– Basses : ±6,0 dB à 60 Hz
Séparation des canaux : 
>75 dB (1 kHz)
>70 dB (10 kHz)
Sensibilité en entrée (pour 100 W sous 8 ohms) : 
– Entrée Ligne : 1,0 V
– Entrée numérique : -6,2 %FS
Consommation en veille : 0,5 W
 
DAC
Formats de fichiers audio pris en charge : MP3, AAC, WMA, OGG, WMA-L, ALAC, OPUS
Formats de fichiers audio haute résolution pris en charge : MQA, DSD, FLAC, WAV, AIFF
Fréquence d'échantillonnage : jusqu'à 32 bit/192 kHz (PCM)
Quantification : 16-24
 
BluOS
Systèmes d'exploitation pris en charge (lecture audio réseau des fichiers partagés) : Microsoft Windows XP, 2000, Vista, 7, 8 et 10, Mac OS X et suivants
Compatible Crestron, Control4, RTI, URC, Elan, Lutron, iPort
Application mobile BluOS pour Android et iOS, à télécharger gratuitement sur Google Play et Apple App store
Services en ligne pris en charge (cloud services)** : Amazon Alexa, Amazon Music, Spotify, TIDAL, Deezer, Qobuz, HDTracks, HighResAudio, Murfie, JUKE, Napster, Slacker Radio, KKBox, Bugs
Radios internet (gratuites)* : TuneIn Radio, iHeartRadio, Calm Radio, Radio Paradise
 
Bluetooth 
Compatible aptX HD
Connectivité Bluetooth bi-directionnelle : récepteur (lecture depuis smartphone, tablette et ordinateurs compatibles Bluetooth) et émetteur (diffusion vers casques Bluetooth et écouteurs Bluetooth)
 
Réseau
Gigabit Ethernet (RJ45)
Wi-Fi 5 (802.11AC)
 
Connectique
1 x Port Gigabit Ethernet (RJ45)
1 x Prise HDMI eARC
1 x Port USB Type A (calibration et lecture audio USB - FAT32, NTFS et Linux ext4.)
2 x Entrée Ligne (RCA stéréo)
1 x Entrée audio numérique coaxiale (RCA)
1 x Entrée audio numérique optique (Toslink)
1 x Sortie pré-amplifiée stéréo
2 x Sortie caisson de basses (Subwoofer Output)
1 x Entrée IR (infrarouge)
1 x Sortie 12V Trigger
 
Généralités
Dimensions (L x H x P)*** : 215 x 100 x 260 mm
Poids : 5 kg
mardi, 16 juillet 2019 10:24

Opus 51 s'affiche sur You Tube

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(10 Votes)

Voilà un lien à garder en mémoire : https://www.youtube.com/playlist?list=PLInv6B65C7ki82ubxPk9tP5zk37_N6E_5

Nous allons, régulièrement, vous présenter des produits sous format video. N'hésitez pas à visionner ces pastilles de quelques minutes et, surtout laissez vos commentaires afin de nous encourager car la réalisation de quelques secondes de video demande beaucoup, mais alors beaucoup de temps. N'est pas Kubrick qui veut !

 

lundi, 08 juillet 2019 10:02

On vous ment !

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(29 Votes)

Il était une fois, n'est-ce pas ainsi que toutes les belles histoires commencent ?

Donc, il était une fois, un professionnel du monde de la Hi-Fi désirant créer sa propre marque d'enceintes Haute-Fidélité. Concevoir, fabriquer, commercialiser ses propres produits, vous savez des produits à son effigie... Prétention, orgeuil, ambition... Un peu de tout cela mais surtout, l'envie de proposer aux mélomanes une enceinte acoustique aboutie au juste prix. Après tout, ce "professionnel" n'était pas plus stupide que tous ces fabricants mécréants aux produits inaboutis. Enfin ce qu'il pensait... La belle histoire s'arrêta là !

Contrairement à ce que vous pouvez penser, cet énergumène n'était pas lillois mais avait posé sa valise à Reims, au coeur du Champagne. Il avait peut-être fait des études de marketing mais sa tête était encore, quoique très légérement, rattachéé à son corps. Pourquoi n'est'il jamais, au moins jusqu'à aujourd'hui, passé à l'acte. La peur de traverser le Rubicon ? La lucidité, cet éclair qui inonde l'esprit alors que la folie l'envahit ? La paresse, grand facteur d'inaction et souvent de sagesse ? Ou tout simplement l'analyse du marché et la réalité économique d'une telle action ?

Vous avez compris, ce projet, chez Opus 51, nous l'avons tourné et retourné dans tous les sens. Nous sommes arrivés à la conclusion que, pour un artisan français honnéte et mélomane il était impossible de concevoir et de fabriquer des enceintes acoustiques sur notre territoire, des enceintes dignes de nos critères de qualité musicale. Des enceintes qui apportent un "plus" au marché actuel. Si l'objectif est de produire une énième Focal, B&W, ProAc, Quadral ou autres, quel est l'intérêt ? A prix équivalent pour le consommateur, un artisan ne fera jamais mieux que Focal ou B&W, de vrais industriels, même si on ose vous affirmer le contraire, on vous ment !

Pour aller un peu plus loin dans l'analyse, chez Opus 51, nous avions déjà sélectionné les deux haut-parleurs qui pouvaient équiper notre belle enceinte deux voies (de nombreux restent à faire). Leur coût, en prix d'achat auprès de fabricants tous européens 500 euros hors taxes par enceinte. Le filtre reviendrait à environ 100 euros, à ce coût s'ajoutera les câbles (50 euros), la main d'oeuvre d'assemblage (150 euros) et l'ébénisterie vous coutera si elle est belle mais pas trop compliquée 250 euros. Soit un prix de revient pour une enceinte d'environ 1.050 euro ht. Restons professionnel et, ajoutons à ce tarif les coûts de recherches, de tests, les heures passées à écouter, à élaborer, à modifier cette enceinte le tout amortis sur seulement quelques paires, soyons optimistes 50 paires (nous espérons vendre 10 paires par an sur 5 années), donc amortissons 35.000 euros, soit 700 euros par paire d'enceintes. Notre prix de revient pour une paire de "belle rémoise" s'établit donc à 2.800 euros ht. Soyons grand seigneur et oublions le prix des emballage et fixons un prix de vente public réaliste tout en sachant que l'état nous prendra 20% de Taxes sur ce tarif, un coefficient de 3.5 nous paraît juste et honnéte si nous voulons développer l'entreprise. Cette belle et bonne enceinte vous sera proposé au prix exceptionnel de 9.800 euros ttc la paire livrée...

Les pré-commandes commencent, une belle remise de 30% sur ce tarif sera proposé aux 50 premiers audiophiles acceptant d'acquérir cette enceinte révolutionnaire !

 

On se calme... A ce tarif nous vous conseillons les belles Lawrence Audio Violin SE, nous ne ferons pas mieux...

Et notre rêve s'écroule !

Voilà vous êtes avertis, et ne cédez pas aux miroirs aux alouettes même si, nous le savons, tout ce qui brille attire. 

 

dimanche, 19 mai 2019 11:12

Munich 2019 : le cas Lawrence Audio

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(9 Votes)

Depuis une semaine nous sommes revenus en nos terres. Le salon High-End de Munich devient un souvenir... plutôt agréable…

Certains d’entre vous nous ont demandés pourquoi à aucun moment nous n'avions présenté les démonstrations réalisées par Lawrence Audio qui, à ce Salon High End, présentait en statique les superbes enceintes Anniversary Harp et, en écoute les Dragon, modèle que nous avons depuis une année en magasin et que nous connaissons dans ses moindres détails ?

LawrenceAudio harp

Cette année Lawrence Audio s’était associée pour la partie « électroniques » à une société grecques, TLA, qui conçoit et fabrique des électroniques Haut de Gamme ; préamplificateur à Lampes et blocs de puissance hybrides (étage d’entrée à Lampe et étage de sortie à transistors).
Pour la « source » le choix, étrange et atypique, s’était porté sur exclusivement du vinyle avec la collaboration de la société canadienne Kronos Audio (organisateur de cette salle d'où ce choix) qui conçoit des systèmes analogiques "vinyles" hors de prix.
Pour les câbles un choix étonnant avait été fait avec l’utilisation des produits américains Kubala Sosna, le créateur de ces câbles est certainement un "ami" du représentant Kronos car ces câbles présents dans plusieurs salles du Salon ne méritent vraiment pas le détour...
Il est étonna,t en 2019, de ne pas proposer d'écoutes dîtes "numériques" : CD, SACD ou musiques dématérialisées... Ce sont quand même les sources les plus utilisées par les mélomanes...

D’avance nous présentons toutes nos excuses aux mélomanes qui se sont installés quelques minutes dans cette salle. L’écoute proposée était « à des années lumières » des capacités réelles des enceintes Lawrence Audio Dragon qui sont parmi ce qui, au sein des enceintes passives, se fait de mieux en ce moment.
Le système audio mis en œuvre était globalement plus dédié à des « audiopathes » qu’à de vrais mélomanes, quelle tristesse ! Comme nous l’avons déjà maintes fois exprimé sur ce blog, le plaisir de la musique, lors de ces salons audio s’estompe un peu plus chaque année et, à chaque retour en nos bases, le poids des années semble, sur nos épaules, être de plus en plus difficile à supporter.

Sommes-nous trop exigeants ? Attendons-nous trop de ces systèmes audio hors catégorie ? Les clients aptes à acquérir ces systèmes Haut de Gamme s’intéressent-ils réellement à la musique ? Et ,quant est-il des fabricants qui proposent de tels produits ? Le « business » prime t’il toujours sur le résultat musical des produits présentés ?

Bref, si vous désirez écouter les enceintes Lawrence Audio comme elles doivent chanter, un seul moyen se rendre chez Opus 51 où nous nous attachons à vous les présenter dans d'excellentes conditions de mise en oeuvre.

Vive la Musique !

 

mardi, 14 mai 2019 11:07

Salon Hi-Fi : Munich 2019

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(11 Votes)

La semaine dernière nous nous sommes rendus, comme nous le faisons depuis environ 10 années, au Salon High End de Munich. Tout ce qui se fait dans le monde de l’audio était présenté. Ce Salon est devenu au fil des ans un événement planétaire incontournable dans l’Univers de la Haute-Fidélité.


Nous lassons-nous ou, nos impressions sont elles justifiées ?

L’ambiance cette année nous est apparue plus qu’étrange. Le premier jour de ce « Show » est réservé aux professionnels de l’audio (fabricants, distributeurs, revendeurs et journalistes,,,) la fréquentation nous a semblé être bien inférieure à celle des années précédentes ce qui nous a permis d’écouter dans de bonnes conditions des systèmes audio mis en œuvre par des « marques » recherchées (MBL, Backes & Muller, Focal…).
Les marques d’envergures internationales telles Marantz/Denon, Focal… assurent le « job ». Elles présentent leurs produits dans de bonnes conditions et semblent être à l’écoute du client. Par contre de nombreux petits constructeurs/artisans semblent appartenir à un "barnum itinérant". De salons audio en salons audio, aux quatre coins de la planète, ils présentent toujours, lors de mises en œuvre médiocres, des produits s’affirmant être Haute-Fidélité à des tarifs indécents. Ils s’auto-congratulent, se « selfient » et passent de salle en salle voir les copains… Jamais, au grand jamais le client final ne les intéresse. Les prix de leurs produits sont prohibitifs (platines vinyles à plus de 100.000 euros, amplificateurs à 85.000 euros…) et les critiques même constructives ne sont jamais admises. Ces « fabricants » n’écoutent pas de musique et ne vendent pratiquement qu’en direct à des clients crédules ou un peu « crétins », ou passent par des distributeurs nationaux qui regardent plus leur portefeuille qu’ils n’écoutent leurs oreilles. Ces fabricants vous les connaissez, ils font régulièrement la une des magazines spécialisés (oh ! Le copinage) et envahissent les réseaux sociaux, telles des grenouilles, ils essaient de se faire plus gros que le bœuf.

Sur les 70 écoutes que nous avons faîtes lors de 3 journées du Salon (vous pouvez voir les photos sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/opus51 ) nous n’en retiendrons malheureusement qu’un tout petit nombre :

  • Backes & Muller, des enceintes actives aux qualités musicales difficile à mettre en défaut,
  • Davis Acoustics et ses Nikita pour son honnêteté tarifaire et pour des résultats finalement satisfaisant,
  • KingSound pour l’écoute d’enceintes électrostatiques Queen 5 au rapport Qualité/prix étonnant,
  • O Bravo pour son nouveau casque intra-auriculaire digne des très bons casques fermés du marché,
  • Constellation et Magico présentaient un système audio Haut de Gamme aux qualités en adéquation avec le prix demandé pour son acquisition, ce qui est dans cette gamme de produit assez rare,
  • AudioSolutions et Vitus, introduction des nouvelles enceintes de ce constructeur venu du Nord-Est de l’Europe, encore une réussite à son palmarès.


Coup de gueule : nous en avons vraiment raz la casquette.

Le vinyl et les Lampes (amplificateurs à tubes) étaient en écoute sur de très nombreux stands, pour nous ce sont des cache-misères.
Comment en 2019 apprécier des système audio avec de telles technologies datant d’un autre age ?
A notre connaissance aujourd’hui existent des sources numériques (Hélixir Audio par exemple) bien plus performantes que n’importe quelle platine vinyle même à plus de 200.000 euros (oui cela existe). En 2019 les amplificateurs à transistors Haut de Gamme, lorsqu’ils sont bien conçus, sont d’une extrême fidélité et éliminent tous les défauts des Lampes (coloration excessive, distorsions, graves sans précisions et sans réelle définition, scène sonore exagérée…).
Alors Messeiurs les exposants, soyez courageux et utilisez des sources (serveurs audio par exemple, fichiers HiRes, DSD…) actuelles que nos clients achètent et, laissez dormir vos magnifiques platines vinyles sur le haut de vos meubles HiFi afin de faire « décoration et nostalgie », les écoutes audio ne s'en porteront que mieux.

Pour conclure, l'impression que nous laisse ce salon et que le monde réel disparaît de plus en plus de l'Univers de l'audio pour laisser la place à un marché du Luxe pour nouveaux riches et, que dans tout cela la musique n'a plus droit de s'exprimer. 

A l'année prochaine !

High End Munich 2019

mercredi, 24 avril 2019 11:45

Definitive Technology Demand D9

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Definitive Technology, concepteur américain, nous propose avec la demand D9 une enceinte compacte de très haute qualité, sa façade en aluminium, ses haut-parleurs atypiques, ses excellentes mesures, rien ne manque pour lui permettre de mériter l'adjectif "Haute-Fidélité".

L'enceinte compacte D9 dispose d'un haut-parleur de grave-médium de 13 cm, chargé par un radiateur passif, associé à un tweeter de 2,5 cm.

DefTec D9 opus51Blog 03

 

LE BDDS ?

L'enceinte Definitive Technology D9 se distingue par son haut-parleur de grave-médium de 13 cm, à technologie Balanced Double Surround System (BDDS). A la manière d'un tweeter, ce haut-parleur est équipé d'une pièce de phase centrale. Ce guide d'ondes favorise une réponse en fréquence linéaire et une dispersion harmonieuse du son. De plus, le haut-parleur est associé à un radiateur passif à l'arrière de l'enceinte, qui permet d'étendre sa réponse en fréquences dans les basses fréquences (44 Hz à -10 dB).

DefTec D9 opus51Blog 05

Le tweeter Alignement Lens ?

Le tweeter est un modèle à dôme en aluminium de 2,5 cm, dont la particularité est d'être désaxé vis à vis du haut-parleur de grave-médium, et orienté de 5°. Ce positionnement permet de créer une scène sonore plus large. L'enceinte Definitive Technology D9 présente une sensibilité moyenne de 88 dB pour 1 Watt de puissance injectée. Cette caractéristique permet d'éliminer tout accident dans la réponse en fréquence, qui s'étend de 64 Hz à 22 kHz.

DefTec D9 opus51Blog 04

DefTec D9 opus51Blog 01

Caractéristiques :

Enceinte 2 voies
Technologie BDDS
Tweeter Alignement Lens
Bass-reflex
Haut-parleurs
     - 1x haut-parleur de 13 cm à membrane BDDS
     - 1x tweeter de 2,5 Alignement Lens
Réponse en fréquence (-3 dB) : 67 Hz à 21 kHz
Sensibilité : 88 dB 1 W @ 1 m

Borniers plaqués or
Façade en aluminium (caisse en MDF)
Grille acoustique aimantée
Puissance recommandée : de 20 à 150 W

Dimensions (lxhxp) : 166 x 297 x 304 mm
Poids : 6 kg (pièce)
Prix : 900 euros ttc (1/05/2019)

DefTec D9 opus51Blog 02

Boutique Web : Definitive Technology Demand D9

dimanche, 07 avril 2019 11:49

Journées Portes Ouvertes avril 2019

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Grand merci aux courageux mélomanes qui en ce premier beau week-end de printemps sont venus découvrir les 3 systèmes Hi-Fi que nous proposions.

Opus51 JPO2019 4

Système actif KII Audio : Kii Three + BXT + KII Control 

Opus51 JPO2019 3

Système Neodio Origine accompagné des enceintes Lawrence Audio Cello (câbles AudioQuest)

Opus51 JPO2019 2

Système Helixir Audio (HRDDAC + DCSP + HPLSD) accompagné des enceintes Martin Logan ESL (câbles Studio Connections)

vendredi, 29 mars 2019 11:07

Journée AudioQuest : 4 avril 2019

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(4 Votes)

Audioquest et Opus 51 vous invitent le 4 Avril 2019 dès 15 h. à une découverte de l'ensemble des câbles audio haut de Gamme du fabricant californien !

Toutes les démonstrations organisées par l'équipe AudioQuest qui sera présente se dérouleront sur les électroniques Neodio Origine accompagnées des enceintes Xavian.

Venez passer avec nous, un moment convivial, à 18 heures nous nous retrouverons autour du verre de l'amitié, les bulles seront nombreuses...

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Journées Portes Ouvertes les 4, 5 et 6 avril 2019 


Journées exceptionnelles que ces J.P.O. des 4, 5 et 6 Avril 2019 !

Afin de bien débuter les festivités, la journée du jeudi 4 avril sera consacrée à la découverte des câbles AudioQuest. L'équipe française du fabricant californien AudioQuest proposera aux mélomanes des essais et comparaisons des différents produits de la marque. Cela porte aussi bien sur la transmission des signaux analogiques que numériques, ainsi que sur les produits adaptés au courant secteur.
Ce sera l'occasion d'en apprendre plus sur les technologies clés mises en œuvre par AudioQuest, mais aussi, et surtout, d'écouter, l'apport de chacune afin de se faire sa propre opinion en fonction de ses attentes, de ses besoins et de sa sensibilité personnelle. Il faut dire que la gamme AudioQuest est particulièrement vaste avec des câbles et accessoires adaptés à presque toutes les situations et toutes les bourses.

Le Vendredi et le Samedi seront consacrés à la découverte du nouveau système KII Audio, un système "tout-en-un" haut de gamme à écouter sans modération.

Pour la première fois en écoute nous vous proposerons les magnifiques électroniques françaises Neodio qui accompagneront les magnifiques enceintes tchèques Xavian Calioppe.

 

  • Salon bleu : KII AUDIO BXT - Kii Audio  (une première en Champagne)
  • Salon Rouge : Xavian Calioppe et Neodio Origine
  • Salon Jaune : Lawrence Audio Dove et ensemble Helixir
  • Salon d'Hivers : Cabasse Pearl en stéréo 
  • Salon Video : Denon AVC-X8500 + Optoma UHZ65 laser 4K + Lawrence Audio Bat (configuration 7.2)