vendredi, 15 octobre 2021 10:31

Sendy Audio : Aiva, casque audio

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Sendy Audio, fabricant historique de casques audio, a présenté ses produits planar-magnétiques pour la première fois à l’exposition internationale de Guangzhou en septembre 2018.

Les produits, dont le casques Aiva sujet de cette News ont été finalisés après deux ans de recherches et développement, s’appuyant sur les quinze années d’expérience de la marque en tant que fabricante d’écouteurs et de casques.

 

Aiva SendyAudio Opus51 Blog 2

La marque chinoise a doté son casque Aiva de coques en bois de zebrano usiné grâce à des machines assistées par ordinateur (CNC) de dernière génération dont la finition est faite à la main. Toujours concernant le bois et notamment pour éviter les craquelures pouvant survenir au cours du temps, la finition comprend une huile fabriquée maison chez Sendy Audio, qui est utilisée pour traiter le bois des coques par trois fois, dont une fois par immersion durant quarante-huit heures.

À l’intérieur des coques en bois du casque Aiva, on retrouve des transducteurs planar-magnétiques de 9,7 cm sur 7,6 cm.
Pour rappel, la technologie planar-magnétique ou orthoplanar, au lieu de reposer sur un aimant mettant une bobine en mouvement pour exciter une membrane comme sur les haut-parleurs dynamiques, consiste à faire vibrer une membrane très fine parcourue par un fin filin métallique entre deux aimants.


Aiva SendyAudio Opus51 Blog 3

Caractéristiques :

Finition : Bois Zebrano (finition main)
Impédance : 32 Ohms
Bande passante : 20 - 40.000 Hz
Poids : 420 g.
Câble : 140 cm
Connecteur : 4.4 mm (symétrique idéal pour les baladeurs musicaux) et adaptateur 3.5 mm
Malette de transport : oui

Taris au 01-10-2021 : 650 euros ttc

Lien boutique Opus 51 : https://www.opus51.net/home/1090-sendyaudio-aiva.html

 

jeudi, 14 octobre 2021 10:27

Focal Sopra n° 3 : en écoute

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Etant tombé réellement sous le charme des enceintes compactes Focal Sopra n° 1 (lire notre test : https://www.opus51.fr/les-tests/item/970-focal-sopra-n-1-le-test), après mûres réflexions nous avons décidé de vous proposer à l'écoute chez Opus 51 le "vaisseau amiral" de la flotte Sopra du fabricant français Focal, les Sopra n° 3.

Première réflexion à la sortie de leurs caisses en carton, elles sont absolument magnifiques, leur finition n'a rien à envier aux enceintes italiennes ou anglaises haut de gamme.

Il ne vous reste plus à faire qu'un tout petit effort (je sais cela très difficile), déplacez-vous, réservez quelques longues minutes dans votre emploi du temps hyper-chargé afin de venir écouter ces enceintes conçues et fabriquées en France à Saint-Etienne par une équipe de passionnés et de musiques et de reproduction musicale !

 

Focal Sopra3 blog opus51 3

 

Focal Sopra3 blog opus51 1

Caractéristiques :

Enceinte 3 voies de type Bass-reflex
Finition laquée haut de gamme
Pieds en acier laqué et socle en verre fournis

Haut-parleurs
   - 2 x grave de 21 cm à membrane W, suspension TMD et moteur NIC
   - 1 x grave-médium de 16,5 cm à membrane W, suspension TMD et moteur NIC
   - 1 x tweeter à dôme inversé en Béryllium pur de 27 mm, à technologie IHL

Réponse en fréquence : 33 Hz à 40 kHz (26 Hz à -6 dB)
Sensibilité : 91,5 dB à 1 kHz
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimum : 3,1 ohms
Puissance admissible : 300 W

Dimensions (lxhxp) : 402 x 1264 x 595 mm
Poids : 70 kg (pièce)

Taris au 01-10-2021 : 17.000 euros ttc la paire

Lien boutique Opus 51https://www.opus51.net/opus-51-enceintes/1089-focal-sopra-3.html

Focal Sopra3 blog opus51 2

 

 

mercredi, 07 juillet 2021 14:49

SOLDES 2021

Évaluer cet élément
(4 Votes)

L'été arrive et comme toutes les années nous profitons de ce mois de juillet pour vous faire profiter de quelques offres de déstockages plus qu'intéressante, à vous de faire votre choix !
Pour les SOLDES, cliquez sur ce lien : https://www.opus51.net/12-offres-speciales

samedi, 17 avril 2021 10:08

Q Active 200 : Le sans-fil HiFi !

Évaluer cet élément
(7 Votes)

Les enceintes connectées sans fils Q Acoustics Q Active 200  sont de format compact. Elles sont actives et développent 100 watts RMS. Elles sont équipées d'un véritable haut-parleur de 14 cm dédié au registre grave et deux haut-parleurs de 58 mm réservés aux registres medium et aigü.
Ces enceintes Q Acoustics fonctionne  de pair avec un boîtier déporté dont le rôle est de centraliser et de diffuser en HiRes (24-96) le son des différentes sources audio grâce à son entrée RCA, optique et HDMI ARC. Ce boîtier permet également aux enceintes Q Acoustics Q Active 200 la prise en charge du Bluetooth, de l'AirPlay 2 et compatibilité dlna ainsi que l'accès à de nombreux services de musique en ligne. Enfin, le contrôle de cette enceinte Q Acoustics peut s'effectuer à partir de leur télécommande infrarouge ou vocalement grâce à leur compatibilité Google Assistant.
Petite cerise sur le gâteau, ce boitier est équipée d'une entrée phono MM !

QActive200 opus51

Les haut-parleurs des Active 200 :

Q Acoustics a développé de nouvelles technologiques et de nouveaux haut-parleurs pour concevoir cette enceinte connectée de qualité hi-fi.
Se situe  sur la façade l'enceinte Q Active 200 deux haut-parleurs de 58 mm de diamètre en charge des fréquences aiguës et médiums. Ces "drivers" bénéficient de la technologie exclusive BMR dont le rôle est d’élargir la dispersion sonore afin de limiter l’effet de sweet spot et d'assurer une restitution optimale sur une plus large zone sonore qu’avec des haut-parleurs traditionnels. Ces haut-parleurs présentent de plus l'avantage de fonctionner jusqu'à 150 Hz, ce qui évite de réaliser un filtrage complexe entre les aigus et les médiums.

Les basses sont souvent le point faible des enceintes compactes. Pour répondre à cette problématique, l'enceinte connectée Q Active 200 bénéficie d'un haut-parleur de 14 cm de diamètre uniquement dédié au registre grave. Fixé sur la face arrière de l'enceinte, celui-ci est placé en face d'un guide d’ondes avec cône central pour maîtriser efficacement la réponse dans le grave et limiter la distorsion. Ce guide d’ondes présente deux ouvertures sur les flancs de l'enceinte afin de répartir les basses fréquences dans la pièce et garantir un écoulement d'air fluide.

QActive200 opus51

Le transmetteur : la boîte miracle !

L'enceinte connectée Q Acoustics Q Active 200 fonctionne en tandem avec son boîtier transmetteur. Celui-ci a pour rôle de centraliser les différentes sources sonores afin de les diffuser sans fil vers les enceintes Q Active 200. Ce boîtier possède une entrée RCA pouvant être configurée en entrée ligne pour relier un lecteur CD, par exemple, mais également en entrée phono pour y connecter une platine vinyle. On trouve également une entrée numérique optique, ainsi qu'une entrée HDMI ARC pour récupérer la piste sonore du programme visionné sur le téléviseur et une sortie subwoofer pour y relier un caisson actif.

Le son des différentes sources reliées au Q Active Control est diffusé sans fil vers les enceintes Q Active 200 jusqu’à une résolution de 24 bits / 96 kHz. Pour cette diffusion, Q Acoustics utilise un réseau WiFi dédié optimisé afin de garantir un très faible taux de latence assurant une communication parfaitement fluide et instantanée.

Le Streaming.

En plus de ses entrées analogiques et numériques, le boîtier transmetteur des enceintes Q Active 200 offre également accès à une large palette d’options et technologies de streaming. Il dispose d'un accès direct à la grande majorité des services de musique en ligne les plus populaires comme Amazon Music, Deezer, Spotify, Apple Music, Tidal ou encore Qobuz. Bien évidemment, la prise en charge des musiques Hi-Res est certifiée jusqu’à 24 bits / 96 kHz pour ces deux derniers services. En outre, les protocoles Apple AirPlay 2, Bluetooth et Google Chromecast sont également de mise pour faciliter la diffusion des musiques issues de toute application à partir d’un smartphone, d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un baladeur audiophile. Enfin, l'intégration des protocoles AirPlay 2, Chromecast, Roon et Amazon Music permet également d'intégrer les enceintes Q Acoustics Q Active 200 Google dans un groupe multiroom.

QActive200 opus51

Caractéristiques techniques (liste non exhaustive) :

Châssis en MDF
Réponse en fréquence ajustable (suivant le placement de l'enceinte)
Boîtier transmetteur
Transmission en 24 bits / 96 kHz
Compatibles Bluetooth, AirPlay 2 et Chromecast
Compatibles Google Assistant
Compatibles multiroom AirPlay 2, Chromecast, Roon et Amazon Music

Par enceinte :
   - 2 x haut-parleurs BMR de 58 mm
   - 1 x haut-parleur de grave de 140 mm

Réponse en fréquence : de 46 Hz à 20 kHz
Fréquence de coupure : 150 Hz
Puissance continue : 100 W RMS
Puissance crête : 280 W

Connectivité boîtier transmetteur
1x entrée analogique RCA (ligne ou phono)
1x entrée numérique optique
1x entrée HDMI ARC
1x sortie subwoofer

Dimensions (LxHxP) : 170 x 284 x 290 mm
Poids : 7,5 kg

Accessoires fournis
Boîtier transmetteur
Télécommande
Câbles d'alimentation

 

Tarif au 01/02/2021 : 1.800 euros ttc la paire (pieds en option + 400 euros)

QActive200 opus51

 

 

.

 

Lu dans la Presse :

"Q Acoustics combine une maîtrise et une musicalité déjà excellentes, ce qui permet aux Q Active 200 de conserver une grande polyvalence sans tomber dans un caractère sonore trop accentué. Ces enceintes sont aussi à l'aise sur le jazz/classique que sur l'électro pêchu. Elles sont aussi intéressantes en pur usage musical que vidéoludique (même si là n'est pas leur vocation première). Les Q Active 200 sont donc tout à fait recommandables pour qui veut conserver le côté légèrement chaleureux de certaines enceintes passives tout en profitant de la technicité potentiellement fabuleuse d'un système actif (DSP, DAC, filtrage actif et ampli optimisés)." (On Mag)

 

Les Notes  :
 
   Fabrication : 17/20
   Image : --/20
   Timbres : --/20
   Dynamique : --/20
   Transparence : --/20 
   Qualité/Prix : 17/20

 

QActive200 opus51

mardi, 23 février 2021 10:55

Krell K300i : en écoute

Évaluer cet élément
(15 Votes)

Krell a été fondée en 1980 par Daniel D’Agostino. C’est après un désaccord avec des investisseurs sur les orientations de l’entreprise que le fondateur a quitté Krell pour créer sa propre firme : Dan D’Agostino Master Audio Systems. 

Mais Krell reste une des firmes historiques d’amplificateurs audio haut de gamme aux États-Unis. L’annonce de l’amplificateur intégré K-300i en 2019 à un tarif prix presque raisonnable sonne un nouveau départ pour la marque. 

K300i opus51 2

L'amplificateur Krell 300i est équipé d'uncircuit d’amplification totalement remanié par rapport à celui des amplificateurs intégrés  historiques de la marque. Krell met en avant notamment sa technologie propriétaire iBias, capable de fournir 150 W par canal sous 8 Ω et 300 Watts par canal sous 4 Ω.
L’ensemble travaille avec un fort courant de polarisation en classe A. Côté alimentation, le transformateur est d'une valeur de 771VA, accompagné d'un banc de capacités de filtrage totalisant 80 000 μF, afin d’assurer un contrôle accru du signal. Les circuits sont montés de bout en bout en différentiel et sur cahier des charges selon la technologie propriétaire Current Mode de Krell.

K300i opus51 5

Krell propose la possibilité d’installer en option une carte DAC au sein de son amplificateur intégré Krell K-300i. Cet étage de conversion numérique/analogique est doté d’une puce DAC de type ESS Sabre Pro. Alors le Krell K-300i comporte des entrées numériques et un serveur audio intégré. Cela lui permet d’accéder au réseau local pour jouer de la musique stockée sur ordinateur/NAS en DLNA (uPnP) ou sur Internet, jusqu’en format PCM Hi-Res 24 bits/192 kHz et également en format MQA. L’application dédiée Mconnect Control App (iOS/Android) permet de jouer de la musique depuis les plateformes Spotify, vTuner, Tidal, Deezer et QoBuz. Il est également possible d’utiliser l’ampli K-300i via l’application de gestion de bibiliothèque musicale Roon. 

K300i opus51 4

Caractéristiques :

Puissance de sortie
2 x 150 W RMS sous 8 Ω
2 x 300 W RMS sous 4 Ω

Voltage de sortie
98 V peak to peak
34.6 V RMS

Facteur d'amortissement
>347, 20 Hz, referred to 8 Ω
>228, 20 Hz to 20 kHz, referred to 8 Ω

Bande passante
20 Hz to 20 kHz +0, -0.22 dB
<10Hz to 100kHz +0, -0.57 dB

Rapport Signal/bruit
>104 dB, wideband, unweighted, at 2V RMS in balanced, referred to full power output
>117 dB, “A”-weighted

Gain
25 dB, referenced to 2V RMS in balanced and full power output

Total harmonic distortion
<0.015%, 1 kHz, 150 W, 8 Ω load
<0.08%, 20 kHz, 150 W, 8 Ω load

Entrées Analogiques
2 x XLR
3 x RCA

Entrées numériques
1 x Toslink Optique
1 x S/PDIF Coax
2 x HDMI (HDMI 2.0a, HDCP 2.2) + 1 HDMI Output
1 x USB-A (USB 2.0 host)
1 x USB-B (USB 2.0 audio device)
1 x Bluetooth with aptX

Sorties analogiques
1 x preamp via RCA
1 x sortie HP via connecteurs haut de gamme

Consommation électrique
Standby: 11 W
Idle: 46 W
Maximum: 900 W

Dimensions
438 mm L x 105 mm H x 457 mm P

Poids : 24 kg

Tarif au 01/02/2021 : 10.500 euros ttc
Lien Boutique Web :

K300i opus51 3

 

dimanche, 29 novembre 2020 15:49

Mes produits de l'Année 2020

Évaluer cet élément
(5 Votes)

Un client, du fin fond de la France, très proche et, de la mer et, de la frontière catalane m'a, la semaine dernière, fait cette réflexion : "Frédéric, pourquoi ne décernez-vous pas, chaque année, comme certains de vos confrères, un prix comme par exemple les "Champagnes d'Or" aux meilleurs produits audio et/ou video ?". Sur le coup, je me suis dis qu'il y a une dizaine d'année j'avais déjà commis cela et que, finalement, au devant le manque de réaction de mes lecteurs, l'exercice n'avait pas été renouvelé. Dans les oubliettes de ma mémore cela sommeillait... En ce dimanche après-midi du mois de novembre, en cette probable fin de confinement, l'idée de mon client refit surface.

De nombreux medias (presses, blogs...) décernent chaque année des "prix" aux meilleurs produits audio et video parus. Ces "journalistes" possèdent t'ils les connaissances, la crédibilité permettant de juger telle ou telle réalisation ? Souvent, à la lecture de leurs articles, j'en doute.
Je ne posséde certainement pas cette crédibilité non plus mais, les produits dont je vous parle, je les ai acquis contre argent sonnant et trébuchant. J'ai vécu avec, j'ai pris soin de les écouter avec grande attention durant de très nombreuses heures, je les ai associés à différents matériels, je les ai comparés. Mais, je n'oublie jamais que chaque jugement que je porte, que j'exprime est le fruit de mon vécu, de mes expériences, de mes connaissances. Alors je vous prie de bien vouloir excuser mes avis souvent divergents...

Je m'apprête à vous lister des produits qui m'ont le plus surpris (dans le bon sens) durant cette année 2020, ce n'est pas un classement, c'est seulement quelques produits qui, soit sur le plan de l'écoute apportent un plus indéniable par rapport à la concurrence, soit des produits au rapport Qualié/Prix/Musique exceptionnels.

 

InnuOS Phoenix USB

 DSC1206PhoenixUSB opus

 (sur cette image le Phoenix USB est installé au dessus du serveur InnuOS Zénith)

Pour tous les possesseurs de serveurs audio avec une sortie USB ce "reclocker" USB est indispensable ! Vous n'allez pas "couper les cheveux en quatre", vous installez ce Phoenix entre votre serveur audio et votre convertisseur (DAC) et l'évidence musicale s'installe. Vous ne reconnaitrez plus votre DAC. Tout sera plus limpide, plus fluide, le message sonore gagne en précision avec des graves plus précis, une image stéréophonique plus stable, plus profonde, des détails plus intégrés, l'évidence devient évidente. J'ai réalisé le test sur de nombreux DAC (Leeema, Classé Audio, Helixir Audio, Marantz, Fonel, Denon...) le résultat est toujours identique, une fois le Phoenix installé, je ne peux plus m'en passer.

Tarif au 01.12.2020 : 2.500 euros (câble USB fourni)

Lien boutique Web : InnuOS Phoenix

 

Acoustic Energy AE1 Active

 DSC1901AE1 opus51

Pourquoi ces enceintes compactes ? Parce que cela faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié l'écoute d'une enceinte acoustique dans cette gamme tarifaire.
Ce sont des enceintes certes précises mais qui savent rester globales, la musique prime toujours sur le détail.
Associées à un bon "petit" DAC équipé d'une sortie variable, vous, mélomane, posséderez alors une chaine réellement Haute-Fidélité pour un coût bien minime.

Tarif au 01.12.2020 : 1.150 euros

Lien boutique Web : Acoustic Energy AE1 Active

 

Rega Planar P8

 DSC1234Rega P8 Opus51

Il y a quelques années, 7 ou 8, j'avais testé une platine Rega haut de gamme, son nom de l'époque je ne m'en souviens pas mais c'était la première génération des platines utilisant ce nouveau matériau très léger et extra rigide, c'était une version "10" donc une P10 première génération. L'écoute avait été très décevante, cette platine équipée d'une Apheta 1 "sonnait" comme un lecteur CD moyen de gamme ; manque de vie, bande passante réduite, dynamique plate.
Quel ne fut pas mon étonnement quand, il y a quelques semaines j'ai installé cette nouvelle Rega P8 équipée de sa cellule Rega Apheta 3. Connectée au préampli phono Leema Elements (une petite pépite malheureusement inconnue), l'évidence analogique est apparue. Cette platine "plug and play", il m'a fallu 5 minutes entre son déballage et sa mise en route, procure de suite un vrai plaisir musical. Les vinyles ont défilé comme rarement dans le salon d'écoute. Pour obtenir un tout petit peu mieux, en toute sincérité, il va falloir investir au moins un budget deux fois plus conséquent.

Tarif au 01.12.2020 : 3.500 euros

Lien boutique Web : Rega P8 

 

Lawrence Audio Mandolin

 DSC1829LA Mandolin Test

A ce jour Les Lawrence Audio Mandolin, livrées avec leurs supports élégamment dessinés, sont parmi les toutes meilleures enceintes compactes du marché, dans cette gamme de prix. Hormis les Focal Kanta n° 1 qui l'année dernière m'avaient fait forte impression, aucune enceinte à moins de 6.000 euros la paire ne peut apporter autant de justesse musicale. Par rapport aux Focal, les Mandolin vous font ressentir la musique, elles apportent un "je-ne-sais-quoi" de chair, d'esprit, d'humanité. La musique est incarnée...

Si vous avez un budget d'environ 5000-6000 euros, que vos électroniques sont d'une belle neutralité, que votre salon d'écoute soit de dimensions raisonnables et que vous aimez la Musique alors n'hésitez plus, vous avez trouvé vos enceintes, celles que vous garderez longtemps et que vous écouterez (et regarderez) quotidiennement avec grand plaisir.

Tarif au 01.12.2020 : 5.850 euros

Lien boutique Web : Lawrence Audio Mandolin 

 

Dilixaudio Stabile

  DSC9634StabileStabile

 

Cet accessoire Dilixaudio Stabile à l'origine a été conçu pour se substituer aux pieds-pointes conventiels des enceintes acoustiques. Son efficacité dans cette fonction est réelle, sans discussion possible. Mais ce n'est pas dans cette fonction que celui-ci en 2020 m'a impressionné.
Positionné sur le sommet de l'enceinte (voir image ci-dessus) il apporte à l'écoute une plus grande précision, des graves beaucoup mieux définis, plus francs et permet à l'enceinte de déployer une image sonore tridimensionnelle plus réaliste, plus stable. Rassurez-vous je n'ai pas, durant ces mois de confinement, "fumé la moquette".
J'ai testé dans cette configuration l'utilisation de cet accessoire Dilixaudio Stabile sur de nombreuses enceintes de différentes marques allant de 700 euros la paire à plus de 20.000 euros la paire, les résultats sont toujours identiques. L'amélioration est notable dès la première écoute il n'est pas besoin de chercher les détails (peut être imaginaires comme avec de nombreux accessoires audiophile) les bonifications sont immédiates.

Tarif au 01.12.2020 : 400 euros les 2 unités

Lien boutique Web : Dilixaudio Stabile

 

Voilà pour cette année, à cette liste j'aurai pu ajouter le petit amplificateur Rega IO (500 €), la platine CD/SACD Denon DCD-A110 (3.100 €), les enceintes Acoustic Energy AE309 (1.500 €) qui sont tous des produits Hi-Fi qui sortent de l'ordinaire au rapport Qualité/Prix hors norme mais voilà dès le départ je m'étais décidé à limiter la présentation à 5 produits, il m'a bien fallu faire une sélection.  

mercredi, 14 octobre 2020 11:08

Denon PMA-A110

Évaluer cet élément
(46 Votes)

Déjà 110 ans !

Pour cet anniversaire peu ordinaire, la marque nipone Denon nous "offre" 3 produits exceptionnels : un lecteur de CD et SACD, un amplificateur intégré stéréophonique (celui en photos dans cet article), et un amplificateur intégré Audio et Video compatible entre autre Imax et 8 K.

 DSC1693PMA A110 opus51

 DSC1694PMA A110 opus51 1

 DSC1695PMA A110 opus51 1

Caractéristiques :

Puissance de sortie : 2 x 80 W @ 8 Ohms, 20 Hz to 20 kHz, 0.07% THD - 2 x 160 W @ 4 Ohms, 1 kHz, 0.7% THD
Distortion Harmonique : 0.01% (Rated Output -3 dB, 8 Ohms, 1 kHz)
DAC :4x Burr Brown PCM1795 Mono-Mode DACs 384 kHz / 32-Bit - DSD 256

Entrées analogiques :
3 x Gold-Plated Stereo RCA Pairs
1 x Gold-Plated Stereo RCA Pre-Amp Pair
1 x Gold-Plated Stereo RCA Phono (MM/MC) Pair with Ground Screw

Entrées numériques:
3 x Optical TOSLINK
1 x Digital Coaxial
1 x USB Type-B (DAC)

Sorties analogiques :
1 x Gold-Plated Stereo RCA Pair
1 x 1/4" / 6.35 mm Headphone (Front)

Connnecteurs Haut-Parleurs : cuivre plaqué or haut de gamme

Sensibilité phono :
MM: 2.5 mV / 47 Kilohms
MC: 200 μV / 100 Ohms
Rapport Signal sur bruit : 107 dB

Dimensions (W x H x D) : 434 x 182 x 450 mm
Poids : 25 kg

Lien Boutique Web :

 DSC1696PMA A110 opus51

 DSC1700PMA A110 opus51 1

mercredi, 02 septembre 2020 13:00

Rega P8 : Une Platine Vinyle étonnante

Évaluer cet élément
(25 Votes)

Portée par le succès de sa platine vinyle Haut de Gamme RP8, Rega a voulu aller encore plus loin dans la performance musicale. La platine vinyle Rega P8 bénéficie des plus de 40 ans de savoir-faire de la firme anglaise. Sa conception exceptionnelle reprend en tout point celle qui fut développée pour la réalisation du modèle "flagship" de la marque, la P10.
Cette platine vinyle est ici présentée car c'est ainsi que l'a conçue Rega avec la toute nouvelle cellule MC ; la Rega Apheta 3.

 DSC1226Rega P8 Opus51

Tout aussi élégant que fonctionnel, le châssis squelettique de la platine vinyle Rega Planar 8 est conçu autour d'un coeur en mousse de polyuréthane ultra-léger, un matériau développé pour l'industrie aérospatiale. Ce dernier est placé entre deux fines couches de stratifiés à haute pression. Cette conception unique assure une excellente rigidité tout en diminuant le poids de la platine vinyle Rega Planar 8 afin de limiter les problèmes de transmission des vibrations et des résonances indésirables.

La platine vinyle Rega Planar 8 dispose d'un plateau en verre feuilleté triple couche élaboré par la vitrerie britannique Pilkington à partir de deux types de verres de très haute qualité. La plus grande partie de la masse du plateau de la platine vinyle Rega Planar 8 est répartie sur les bords extérieurs, de sorte à créer une très grande inertie, tout en conservant l'intérieur du plateau aussi léger que possible pour limiter les contraintes subies par le roulement principal. Ce plateau repose sur un robuste sous-plateau en aluminium usiné en une seule pièce et disposant d'un axe en acier trempé venant se placer dans un boîtier en laiton fixé sur le châssis de la platine vinyle Rega Planar 8. Ce montage permet de bloquer les transferts d'énergies indésirables et de résonances, pour une précision des plus fidèles.

 DSC1227Rega P8 Opus51

Le moteur de la platine vinyle Rega Planar 8 est un modèle synchrone de 24V à faible vibration de dernière génération. Celui-ci dispose d'un montage par le bas, identique à la célèbre platine Naiad et permettant de réduire les vibrations, tout en offrant un entraînement supérieur de la courroie EBLT de la platine vinyle Rega Planar 8.
Cette courroie EBLT est le fruit de trois ans de recherches et d'un processus de polymérisation particulièrement complexe pour arriver à obtenir un caoutchouc produisant des courroies parfaitement rondes, avec une stabilité exemplaire de la vitesse de rotation du plateau de la platine vinyle Rega Planar 8.

La platine vinyle Rega Planar 8 est équipée d'un bras de lecture RB880 conçu à partir d'un assemblage vertical d'aluminium et d'acier inoxydable de faible masse. Cette conception unique assure une excellente stabilité et rigidité, peu importe la cellule phono montée sur celui-ci. Le bras de lecture RB880 est d'ailleurs compatible avec un grand nombre de cellules MM et MC, grâce à l'utilisation d'un poids d'équilibre en acier inoxydable. 

 DSC1229Rega P8 Opus51

 Lu dans le magazine Diapason :

Cette platine d'aspect "zen" montre une extrême rigueur. Elle impressionne par sa tension musicale de tous les instants. Les détails se perçoivent avec une aisance rare, contribuant au réalisme quasi absolu de la restitution. La scène stéréo s'expose avec un naturel à peu près inégalé.

Lu dans le magazine What-Hifi :

En se montrant particulièrement ambitieux dans la conception de cette platine, Rega a repoussé les limites des performances à ce niveaux et donne bien des raisons de s’inquiéter à ses rivaux haut-de-gamme. Fortement recommandée.

 

 DSC1230Rega P8 Opus51

 

Caractéristiques :

Platine vinyle manuelle
Châssis ultra-rigide et ultra-léger anti-résonance en mousse de polyuréthane et HPL
Plateau verre (3 couches d'épaisseurs différentes, assemblées et collées sous pression)
Entraînement par 2 courroies REGA
Moteur synchrone 24 V

Bras droit :Rega RB880
Tube en aluminium et acier inoxydable de faible masse
Excellente rigidité
Contrepoids réglable

Cellule : Rega Apheta 3
Monture : Rega 3 points - Pointe Vital (elliptique nu) - Bobine mobile

Niveau de sortie : 350 µV
Impédance d'entrée : 100 ohms
Impédance de sortie : 10 ohms
Capacitance : 1000 pF
Équilibre des canaux : ≥ 20μV
Séparation des canaux : ≥ 29dB
Force d'appui : 1,9 g - 2,0 g

Type de pointe : Vital (nude elliptical)
Type de fixation : 3 vis
Aimant en néodyme
Poids : 6 g
Tarif au 01/09/2020 : 3.500 euros ttc

Lien Boutqiue Web : Rega P8 + Rage Apheta 3

 DSC1234Rega P8 Opus51

vendredi, 28 août 2020 16:05

InnuOS PhoenixUSB : l'indispensable !

Évaluer cet élément
(27 Votes)

 

 DSC1205PhoenixUSB opus

 

 DSC1219PhoenixUSB opus

 

 DSC1214PhoenixUSB opus

 

 DSC1206PhoenixUSB opus

 

 DSC1204PhoenixUSB opus

mardi, 10 mars 2020 12:12

Audio Technica : AT-LP7

Évaluer cet élément
(24 Votes)

Souvenirs : nous étions jeunes et beaux (?) et écoutions, des après-midis durant des vinyles de Jazz, de Blues, de Hard, de Pop et de Musique dîte Classique, notre cellule était une Audio Technica... Nous n'étions pas les seuls à posséder ce type de cellule (montée à l'époque sur une platine JVC avec son bras en "S"), il faut bien commencer par quelques chose, avec Shure et Ortofon la marque japonaise dominait le marché...

Audio-Technica a débuté son activité en 1962 en tant que concepteur et fabricant de cellules de tourne-disques haut de gamme, apportant au monde de l’audio la cellule stéréo à aimant mobile double et son incroyable séparation de canaux, sa réponse en fréquence étendue et son superbe contrôle.

AudioTechnica AT LP7 opus51 1

La platine AT-LP7 est conçue sur cet héritage. Audio Technica a conçu cette platine à entraînement par courroie entièrement manuel. La platine AT-LP7 est fournie avec une cellule à aimant mobile double VM520EB dotée d’une tête de lecture AT-HS10 de 10 g et d’une pointe de lecture elliptique liée de 0,3 x 0,7 millième de pouce. 

AudioTechnica AT LP7 opus51 3

Le châssis de la platine est fabriqué en MDF (panneau de fibres à densité moyenne) de 40 mm d’épaisseur, un excellent matériau amortissant anti-vibrations qui réduit l’accrochage acoustique en basse fréquence. La plateau anti-résonance est en polyoxyméthylène de 20 mm d’épaisseur et, est entraînée par un moteur contrôlé par capteurs qui assure une vitesse de rotation précise continue de la platine de 33-1/3 ou 45 tr/min.

La tête de lecture se fixe à un bras de lecture en forme de J qui s’inspire des modèles A-T classiques des années 1960 et 1970. Le bras de lecture, qui inclut également un contre-poids ajustable et un système de contrôle de l’anti-patinage, est équipé d’un système de suspension à cardan métallique et de roulements de précision qui permettent de limiter les erreurs de suivi de piste. La hauteur du bras de lecture peut être réglée de 0 à 6 mm afin de s’adapter à une large gamme de cellules.

L’ AT-LP7 inclut également un préamplificateur intégré commutable phono/ligne pour une connexion aux composants avec ou sans entrée phono dédiée et un sélecteur permet de choisir un fonctionnement avec cellule à aimant mobile ou à bobine mobile.

AudioTechnica AT LP7 opus51 4Caractéristiques :

Type : 2 vitesses, fonctionnement entièrement manuel
Moteur : CC
Mécanisme d'entraînement : Courroie
Vitesses : 33 1/3 tr/min, 45 tr/min
Disque : Polyoxyméthylène
Fluctuations de vitesse : <0,08 % WRMS (33 tr/min) à 3 kHz
Rapport signal/bruit : > 60 dB
Niveau de sortie :
Préamplificateur « PHONO » : 4,5 mV nominal à 1 kHz, 5 cm/s
Préamplificateur « LIGNE (MM) » : 280 mV nominal à 1 kHz, 5 cm/s
Gain du préamplificateur de phonographe :
MM : 36 dB nominal, égalisé R.I.A.A.
MC : 56 dB nominal, égalisé R.I.A.A.
Caractéristiques Techniques alimentation : 120 V CA, 60 Hz
Consommation électrique : 5.5 W
Dimensions : L 450 mm x P 352 mm x H 157 mm
Poids : 8,3 kg, sans couvercle anti-poussière
Accessoires inclus :
Cellule stéréo à aimant mobile double VM520EB avec pointe de lecture remplaçable ; tête de lecture AT-HS10 légère ; cordon d’alimentation ; câble stéréo double RCA (mâle) vers double RCA (mâle) ; adaptateur 45 tr/min ; couvercle pare-poussière

Lien Boutqiue Web : Audio Technica AT-LP7

AudioTechnica AT LP7 opus51 2

Évaluer cet élément
(5 Votes)

P R O M O T I O N !!! 

Focal Stellia & Focal Arche : 3.599 € ttc soit une remise de 1925 euros !

A ne pas manquer ! (nous contacter au 03 26 86 08 97)

 

Notre avis sur le casque haut de Gamme Focal Stellia est ici : https://www.opus51.fr/nouveautes-hifi/item/922-focal-stellia-le-luxe

 

Focal Stellia promo opus51 1

Focal Stellia promo opus51 3

Focal Stellia promo opus51 2

Focal Stellia promo opus51 4

Focal Stellia promo opus51 5

mardi, 03 mars 2020 10:18

Classé Audio : Série Delta

Évaluer cet élément
(10 Votes)

Ce jeudi, et seulement ce jeudi 5 mars, à découvrir au magasin, en exclusivité Grand Est en compagnie d'un représentant de la marque les nouvelles création Haut de Gamme Classé Audio.
Si cela vous intéresse, nous vous invitons jeudi après-midi, autour d'un bon café péruvien, à venir les écouter, elles accompagneront les exceptionnelles enceintes Lawrence Audio !

mardi, 18 février 2020 14:11

Roksan K3 , l'amplificateur parfait ?

Évaluer cet élément
(35 Votes)

Roksan est un "petit" constructeur anglais d'électroniques Haute-Fidélité ayant rallié le giron du groupe Monitor Audio depuis quelques années. Ils sont situés dans le nord de la capitale britannique et posséde une vraie "petite" usine où tous les produits sont assemblés. Longtemps, chez Opus 51, nous avons considéré l'amplificateur intégré stéréo Roksan Kandy II comme l'un des plus performants de sa catégorie. Nous l'avons conseillé à de très nombreux mélomanes. Et puis, pour des problèmes avec le distributeurs de l'époque nous avons du arrêter la commercialisation (avec regret) de la marque.

Toute probléme engendre, un jour, si nous sommes patients, sa solution. Aujourd'hui, en France Roksan a changé de distributeur et nous pouvons de nouveau accueillir les réalisations anglaises afin de vous les présenter. Tout naturellement notre première acquisition s'est portée sur l'amplificateur intégré stéréo Roksan Kandy K3.

Roksan K3 opus51 3

L'amplificateur stéréo intégré Roksan Kandy K3 développe 2 x 140 watts sous 8 ohms et dispose d'un récepteur Bluetooth apt-X, de cinq entrées Ligne, d'une entrée Phono MM, d'une entrée ByPass et d'une sortie Pre-Out.
Roksan livre avec le Roksan Kandy K3 un amplificateur intégré de très haute qualité. Intégrant des composants de très haut niveau, il se caractérise par une très belle musicalité (voir le mini test ci-dessous). Le fabricant a opté pour un montage symétrique des composants sur un unique circuit imprimé. L'alimentation régulée adopte ici un transformateur torique de 550 VA à très faible bruit pour offrir une forte réserve de courant afin d'améliorer l'efficacité de l'ensemble. Le circuit audio entièrement symétrique est optimisé, il raccourcit au maximum le trajet du signal et améliore l'image stéréophonique. La façade entièrement en aluminium brossé rompt avec l'esthétique surannée des précédents modèles, tout en conservant une sobriété typique des productions de la marque.

Le Roksan Kandy K3 est parfaitement en mesure d'alimenter tout type d'enceintes, qu'il s'agisse d'enceintes compactes de faible sensibilité ou d'enceintes colonne à charge complexe.

Roksan K3 opus51 2

La connectique de l'amplificateur Roksan Kandy K3 comprend 5 entrée RCA dont une entrée Phono pour les platines équipées de cellules à aimant mobile ainsi qu'une entrée Bypass, pour l'amplification directe des canaux avant d'un ampli home-cinéma, par exemple. Un récepteur sans fil Bluetooth intégré, compatible apt-X, permet l'écoute sans fil des musiques numériques stockées sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur compatibles Bluetooth. Côté sorties, outre la prise casque en façade, on trouve au dos une sortie Pre-Out pour connecter des blocs de puissance. Enfin, les borniers enceintes à vis acceptent les fiches bananes.

Roksan K3 opus51 4

Caractéristiques :

2 x 70 W sous 8Ω, deux canaux alimentés
Alimentation : transformateur torique 550VA ultra faible bruit
Circuits symétriques
Châssis à ventilation optimisée
Réponse en fréquence (-3 dB) : < 3 Hz - 100 kHz
Distorsion harmonique totale (THD) : < 0,005% 1 kHz - 8 ohms
Impédance en entrée : 47 kΩ
Sensibilité en entrée : 510 mV (Ligne)
Bluetooth Codecs pris en charge : SBC, aptX
5 x entrée Ligne RCA stéréo
1 x entrée Phono MM
1 x prise antenne Bluetooth
1 x entrée Bypass RCA stéréo
1 x sortie pré-amplifiée RCA stéréo
1 x sortie casque mini-jack 3,5 mm
Borniers enceintes stéréo à vis compatibles fiches bananes
Dimensions (lxhxp) : 432 x 90 x 380 mm (hauteur avec pieds : 102 mm)
Poids : 14 kg
Lien vers boutique web : Roksan Kandy K3

Roksan K3 opus51 1

 

mercredi, 22 janvier 2020 13:09

Dilixaudio : un petit fabricant à suivre

Évaluer cet élément
(18 Votes)

 

 DSC8903Dilixaudio Opus51

Stabile

Le Stabile permet d'absorber les vibrations produites par les enceintes acoustiques lors de leur fonctionnement.
Le Stabile remplace très avantageusement n'importe quel support d'enceinte. Il se positionne sous les enceintes, trois par enceinte suffisent.

Tarif : 400 euros ttc les 2 pièces

Cantabile

Sous vos électroniques, sous votre platine vinyle, les supports de découplage Cantabile sont très performants. Leur utilisation délivre une image sonore détaillée, un haut du spectre maîtrisé, des graves tendus. Ces supports ont pour but principal de supprimer toutes les vibrations internes et externes des électroniques sous lesquelles ils sont placés.

Tarif : 220 euros ttc les 2 pièces 

 DSC8904Dilixaudio Opus51

Power One

Est-ce le câble secteur ultime ?
Silence, dynamique, image, grave, aigu : tous les compartiments de la musique profitent des Plus de ce câble secteur.
Idéal pour un amplificateur, indispensable pour les sources.
Connecteurs haut de gamme cuivre plaqué rhodium

Tarif : 1.900 euros ttc

 DSC8905Dilixaudio Opus51

 

Bloc Secteur 
 
Après 3 ans d’études, de tests intensifs, la société Dilixaudio, spécialisée dans la distribution électrique et dans l’absorption des vibrations présente sa barrette secteur avec zéro compromis.
Ce bloc secteur utilise des systèmes de blindage exclusifs que nous retrouvons sur le célèbre câbles secteur Power One de la marque.
Les 6 embases secteur de type Shuko  sont toutes  “cuivre plaquées Rhodium” elles proviennent d’un célèbre fabricant taïwanais (Furutech pour ne pas le citer).
Le châssis est en MDF, il est assemblé à la main et utilise de nombreuses techniques anti-vibratoires.
Un câble secteur de type Power One d’une longueur de 1m50 permet de relier cette rampe à la prise secteur.

Tarif : 3.750 euros ttc
 

 DSC8902Dilixaudio Opus51

 

 

mercredi, 15 janvier 2020 16:25

AudioQuest : PowerQuest

Évaluer cet élément
(21 Votes)

Audioquest nous propose avec sa série de produits PowerQuest deux conditionneurs secteurs qui assurent le filtrage du courant électrique pour en éliminer le bruit et une protection efficace contre les surtensions des appareils. 

AudioQuest PowerQuest2 4

Le conditionneurs secteur Audioquest PowerQuest 2 ou 3 disposent de six prises (PQ2) ou 8 prises (PQ3) d'alimentation secteur filtrées auxquelles s'ajoutent deux ports (PQ2) ou quatre ports (PQ3) USB alimentés et filtrés, ainsi qu'une entrée et une sortie antenne câble/satellite, également filtrées.
En éliminant le bruit et les interférences du courant d'alimentation destiné à vos différents appareils audio et vidéo, vous êtes ainsi assurés de profiter d'une meilleure qualité d'image et de son.

AudioQuest PowerQuest2 5

Les prises d'alimentation secteur nommées 4K / 8K Video Optimized du conditionneur secteur Audioquest PowerQuest sont recommandées pour la connexion d'un téléviseur 4K ou d'une TV 8K, d'un vidéoprojecteur 4K, d'un lecteur Blu-ray 4K Ultra HD ou encore d'un lecteur réseau audio-vidéo. Elles sont en effet dotée d'un filtre linéaire optimisé pour les appareils affichant ou diffusant des contenus vidéo.

AudioQuest PowerQuest2 6

Les autres prises d'alimentation numérotées adoptent un filtre linéaire plus classique et se destinent aux différentes sources d'une chaîne hi-fi ou home-cinéma mais aussi aux ordinateurs, modems et répéteurs WiFi, par exemple.

Quant aux prises d'alimentation High Current du conditionneur secteur Audioquest PowerQuest, elles sont spécifiquement destinée à alimenter un appareil qui nécessite une quantité importante de courant comme une barre de son, un amplificateur de puissance, un ampli home-cinéma ou encore un caisson de basses.

AudioQuest PowerQuest2 2

Avec les conditionneurs secteur Audioquest PowerQuest, vous pouvez alimenter sereinement les différents éléments de votre chaîne hi-fi ou de votre système home-cinéma sans craindre les surtensions. Ce faisant, vos appareils fonctionnent mieux et délivrent un son et une image de meilleure qualité.

AudioQuest PowerQuest2 3

Caractéristiques AudioQuest PowerQuest 2 :

Capacité maximale du courant d'entrée : 15 A RMS
Capacité de charge USB (2 ports) : capacité totale 3,4 A
Câble d'alimentation AudioQuest à géométrie concentrique

1 x prise optimisée pour TV et vidéoprojecteurs 4K / 8K
1 x prise pour appareil nécessitant une forte quantité de courant (High-Current)
4 x prise avec filtrage linéaire
2 x port USB alimenté compatible charge rapide
1 x entrée antenne câble/satellite
1 x sortie antenne câble/satellite
Dimensions (hxlxp) : 39,29 x 8 x 15,29 cm
Prix : 250 euros ttc
 

Caractéristiques AudioQuest PowerQuest 3 :

Capacité maximale du courant d'entrée : 15 A RMS
Capacité de charge USB (4 ports) : capacité totale 4,8 A
Câble d'alimentation AudioQuest à géométrie concentrique

2 x prises optimisées pour TV et vidéoprojecteurs 4K / 8K
2 x prises optimisées pour les appareils à forte consommation de courant
4 x prises avec filtrage linéaire
4 x ports USB alimentés compatibles charge rapide
1 x entrée antenne câble/satellite
1 x sortie antenne câble/satellite
Dimensions (hxlxp) : 393 x 188 x 80 mm
Prix : 350 euros ttc

 

Boutique Web : Audioquest Powerquest

lundi, 16 décembre 2019 13:30

Q Acoustics : Concept 300

Évaluer cet élément
(11 Votes)

Il y a deux années déjà, Q Acoustics nous présentait ses enceintes colonnes haut de gamme baptisées Concept 500. Leur finition était exceptionnelle, développée en collaboration avec feu Ken Ishiwata de la maison Marantz ces enceintes proposaient une écoute propre, sans réels défauts.

Aujourd'hui, nous sommes en possession des enceintes bibliothèques de cette gamme. Les Concept 300, c'est ainsi qu'elles ont été nommées, proposent toujours une finition exceptionnelle mais quand est-il de leurs qualités musicales ? Avant d'aborder ce sujet, un petit commentaire sur les pieds dédiés en métal et de forme très atypique qui ont réellement été étudiés afin de "suspendre" les enceintes dans l'air pour qu'elles aient aucun contact avec le sol... Original et efficace !

qacoustics Concept300 blog opus51 2

Une conception Haut de gamme :

L'enceinte compacte Q Acoustics Concept 300 reprend les haut-parleurs de l’enceinte colonne Q Acoustics Concept 500 en les optimisant pour répondre parfaitement aux exigences d'un plus faible volume de charge. Elle est ainsi équipée d'un haut-parleur médium/grave de 165 mm de diamètre utilisant une membrane en papier imprégné et une suspension arrière en caoutchouc à très haute performance pour éviter toute résonance. Celui-ci est placé devant un aimant en ferrite et une large bobine de 35 mm de diamètre en fibre de verre, ce qui autorise une plus forte pression acoustique, accroît la plage dynamique et augmente la puissance admissible de l'enceinte.
La restitution des aigus est assurée par un tweeter à dôme en toile enduite de 28 mm de diamètre. Celui-ci est mécaniquement et physiquement découplé de la structure de l'enceinte Q Acoustics Concept 300 à l'aide d'un épais joint en caoutchouc afin d'éviter tout risque de transmission de vibration indésirable.

Très élégante, l'enceinte compacte Q Acoustics Concept 300 adopte un design soigné doté d'une structure en MDF multicouche élégamment revêtue d'une robe multicolore et d'une finition laquée. À l'arrière, l'enceinte compacte Q Acoustics Concept 300 intègre un double bornier, un simple bornier aurait très certainement suffit.
Le châssis de l'enceinte met en oeuvre une structure triple épaisseur tirant profit de la technologie GelCore afin d'éliminer toute vibration et résonance parasite de la caisse. Par ailleurs, la structure de l'enceinte compacte Q Acoustics Concept 300 bénéficie de renforts internes composés d'entretoises P2P (Point to Point) reliant entre elles les parois de l'enceinte. 

qacoustics Concept300 blog opus51 3

Caractéristiques :

Enceinte 2 voies Bass-reflex
Finition laquée
Pieds en acier
Haut-parleurs
1x grave-médium de 16,5 cm avec bobine de 35 mm de diamètre
1x tweeter à dôme de 28 mm

Réponse en fréquence : 55Hz - 30kHz
Impédance nominale : 6 ohms
Impédance minimum : 4,7 ohms
Puissance admissible : 25-200 W
Sensibilité : 84 dB
Dimensions des enceintes (lxhxp) : 220 x 355 x 400 mm
Poids des enceintes : 16.6 kg
Dimensions des pieds (lxhxp) : 492 x 690 x 430 mm
Poids des pieds : 3,9 kg
Tarif : 3750 euro ttc la paire avec les pieds.

qacoustics Concept300 blog opus51 1

 Notre écoute :

Les écoutes ont été réalisées dans une pièce d'un volume d' environ 105 m³. Ecartement des enceintes  2,50 m., distance du fauteuil 3,40 m.. Les enceintes sont à environ 1,30 m. des murs arrières et à 1,00 m des murs latéraux. Elles sont positionnées sur des supports Dilixaudio Stabile.Les électroniques sont installées sur un meuble Spectral+ support Rogoz ou Dilixaudio Cantabile+ un Neodio B1 positionné au dessus de l'alimentation de l'amplificateur).

Pour commencer ces écoutes, tout se passe à merveille, petit ensemble de jazz, voix féminines, belle présence, scéne sonore agréablement construite, certes nous devons pousser le volume à des niveaux peu habituels afin que le son se déploie pleinement dans notre salle d'écoute les 84dB obligent, mais rien de bien grave, le plaisir est bien présent. Nous continuons avec le "Leaving the Table" de Léonard Cohen, est là aussi tout est bien à défaut d'émotions, la restitution est plaisante. Les écoutes se poursuivent avec de nombreuses musiques acoustiques, le rendu sonore est toujours agréable, jamais exceptionnel mais toujours réaliste.
Un client nous rejoint dans l'"auditorium" et demande à écouter des musiques un peu moins tranquilles, plus énergiques, du bon vieux Roxk'n Roll et là... les choses se gâtent un peu, si tout reste en place il manque à la reproduction sonore ce petit brin de folie, cette énergie qui peut nous faire apprécier ce genre de musique, ce "je-ne-sais-quoi" qui vous "balance". Ce sont bien des enceintes "anglaises", un peu trop introverties, elles préférent rester dans l'acoustique, l'électrique ne semble pas leur convenir.

Quant aux musiques dîtes "classiques", leurs reproductions restent propres tant que les formations musicales sont de petites dimensions ; un concerto de Vivaldi, une symphonie de Mozart, un quatuor de Beethoven, une sonate de Franck. Si vous désirez écouter un opéra post révolution française, une symphonie romantique alors passez votre chemin, les Concept 300 ne sont pas faîtes pour cela, la dynamique de l'orchestre sera trop tassée, la scéne sonore sera réduite, le plaisir de la musique sera peu présent. 

Vous n'êtes pas un grand puriste de l'audio, vous recherchez un beau produit que vous pourrez fièrement installer dans votre salle à vivre, dans votre bureau, la musique pour vous est une toile sonore que vous installez dans votre environnement alors les Q Acoustics Concept 300 possèdent de nombreux atouts. A leur tarif elles ont peu de concurrentes.

Petit bémol, attention aux électroniques que vous allez leur associer, elles doivent être généreuses en watts et surtout précises dans tous les registres de la bande passante sinon les Concept 300 ne pourront pas exprimer tout leur potentiel. 

 

Les Notes  :
 
   Fabrication : 18/20
   Image : 14/20
   Timbres : 13/20
   Dynamique : 12/20
   Transparence : 13/20 
   Qualité/Prix : 14/20


Les propos et les avis énoncés dans ce test n'engagent que l'auteur de ce test et en rien la société Opus 51. Les avis donnés ne concernent que le produit testé.

vendredi, 15 novembre 2019 12:10

Opus 51 et Instagram

Évaluer cet élément
(8 Votes)
Depuis quelques jours, nous avons créé la page Instagram de Opus 51... Un monde de d'images parfois barrées vous y attend. Abonnez-vous cela nous fera un grand plaisir... Travailler pour le néant est assez déprimant...
 
Évaluer cet élément
(5 Votes)

Journées Portes Ouvertes 2019 (29 et 30 novembre)...

Venez nombreux de nouvelles découvertes vous attendent :)

  • Davis Acoustics Courbet n° 4
  • Martin Logan Renaissance ESL15A
  • Focal Spectral 40th
  • QAcoustics Concept 300
  • Neodio Origine
  • Focal Spectral 40th
  • NAD M10
  • Fonel Emotion AB...
samedi, 26 octobre 2019 09:29

Paris AudioVideo Show 2019

Évaluer cet élément
(8 Votes)

Comme vous vous en doutez nous n'étions pas les seuls à exposer lors du Paris AudioVideo Show 2019. Ci-dessous quelques images de salles qui ont su attirer notre attention.

1- Martin Logan ESL 15A + NAD Master

Certainement de superbes enceintes (à découvrir lors de nos prochaines Portes Ouvertes fin novembre) et des électroniques pas toujours à la hauteur. 

PAVS2019 opus51 blog 1

2- JMR VoceGrande + 3D Lab

Le potentiel des enceintes semble important, les électroniques ont détruis la magie...

PAVS2019 opus51 blog 2

3- Vienna Acoustics Beethoven + Musical Fidelity

Une toute nouvelle version de la Beethoven avec de tout nouveaux "drivers" pilotée par de belles électroniques. Un système moyen de gamme prometteur.

PAVS2019 opus51 blog 3

 

4- Waterfall + Helixir Audio + Ana Mighty Sound

Rien de neuf ici, la même présentation depuis 3 ans, de superbes électroniques et pour le reste...

PAVS2019 opus51 blog 4

5- Magico M2 (carbon) + Soulution Serie 7

Un potentiel certainement monstrueux mais il n'y a rien à faire je préfére les Magico lorsqu'elles sont "drivées" par les électroniques Constellation Audio. Sinon quid de l'utilité de la finition Carbone ?

PAVS2019 opus51 blog 5

 

6- Davis Acoustics Balthus Courbet n° 4 et n° 7 + Jadis (électroniques à lampes)

Des électroniques bien trop onéreuses pour de bonnes enceintes moyenne gamme. Une écoute sympathique sans prétention mais musicale.

PAVS2019 opus51 blog 6

 

7- Sony 8K...

Une télévision où l'image n'a rien de naturel... des réglages excessifs pour le beauf qui désire épater la galerie...

PAVS2019 opus51 blog 7

 

8- Klipsch + Cayin

Retour vers le... passé. Ce n'est certes pas de la Haute-Fidélité, mais l'écoute de musiques blues ou country acoustiques est ma foi agréable...

PAVS2019 opus51 blog 8

 

9- Classé Audio + Pierre Etienne Léon

Classé Audio a intégré il y a maintenant deux ans le giron du goupe "Denon + Marantz". Les premiers produits de cette union devraient apparaître en 2020. Ici nous écoutions les versions "beta" en compagnie d'enceintes françaises aux défauts supérieurs aux qualités, c'est bien dommage... Choix étrange pour un tel groupe international !

PAVS2019 opus51 blog 9

 

 

jeudi, 24 octobre 2019 11:38

Paris AudioVideo Show 2019 : Opus 51

Évaluer cet élément
(15 Votes)

Un très grand merci à tous les valeureux mélomanes que nous avons rencontrés lors de ce Salon Hi-Fi parisien. Je me souviens d'un passionné venu spécialement du fin fond de la haute savoie afin de découvrir les beaux systèmes mis en œuvre par des passionnés lors de ces magnifiques journées musicales (je m'emballe un peu...).

Nous vous avons présentés le système suivant :

Serveur Audio avec DAC : Leema Sirius

  • Mécanique CD pour ripper
  • Stockage : 2 TB
  • DAC : 16, 24 et 32 bits
  • Fréquences : 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz, 176.4KHz. 192kHz, 352.8KHz, 384KHz, DSD64, DSD128, DSD256
  • Services supportés : Qobuz, Tidal, Spotify Premium
  • Prix : 4.500 € ttc.

Préamplificateur analogique avec DAC : Leema Libra

  • Côté préamplificateur :
       - 3 entrées analogiques paramétrables en RCA ou XLR (symétrique)
       - 1 sortie casque Haute Qualité
       - 1 sortie stéréo symétrique, 1 sortie stéréo RCA
       - schéma entiérement analogique
  • Côté Convertisseur Numérique -> Analogique
       - Interface Bluetooth
       - 3 entrées S/PDIF Coaxiales  et 3 optiques : (24 bit 192kHz & DSD64)
       - 2 entrées AES/EBU via XLR : 24 bit 192kHz & DSD64)
       - 1 entrée USB Asynchrone : (24 bit 384kHz, DXD, DSD64 & DSD128)
  • Prix : 6.000 € ttc

Bloc de Puissance Stéréo : Leema Hydra II Anniversary

  • Bande passante : 5 Hz - 80 kHz
  • Puissance :
       - 2x160 W RMS sous 8 ohms - 2x270 W sous 4 ohms, - 2x390 W sous 2 ohms
       - 1x540 W RMS sous 8 ohms, 1x785 W RMS sous 4 ohms en mono
  • Prix : 5.500 euros ttc

Enceintes : Lawrence Audio Cello

  • Enceinte de type "colonne" : 3,5 voies, bass-réflex (évent sur le dessous)
  • Bande passante : 32Hz-40 kHz
  • Sensibilité : 90 dB
  • Impédance : 4 Ohms
  • Haut-Parleurs :
       - 2 x AMT 120x25 mm
       - 1 x ruban 60x8,5 mm (dos de l'enceinte)
       - 2 x 200 mm woofer fibre de carbone.
  • Dimensions et poids : 125x28x47cm / 40 kgs pièce
  • Prix : 20.000 euros ttc la paire

PAVS201 opus51 2

 Vous remarquerez aux côtés des belles enceintes Lawrence Audio Cello, celles en forme de violoncelle, les non moins élégantes enceintes Lawrence Audio Dove version all black.

PAVS201 opus51 3

PAVS201 opus51 5

Les visiteurs furent nombreux et certains de renommée internationale. Ici, la célébre chanteuse américaine de jazz ; Lyn Stanley.

PAVS201 opus51 6

D'autres auditeurs sont peut-être moins célébres mais leur attention, leur passion n'en est pas moins grande.

PAVS201 opus51 4

PAVS201 opus51 1

mardi, 27 août 2019 12:08

Focal Stellia : le luxe !

Évaluer cet élément
(22 Votes)

 

Focal Stellia Opus51 Blog 3

 

Focal Stellia Opus51 Blog 4

 

Focal Stellia Opus51 Blog 5

Caractéristiques techniques (liste non exhaustive) :

Casque circum-aural fermé
Haut-parleur 40 mm dôme à profil « M » en Béryllium pur
Arceau en cuir pleine fleur finition cognac et moka
Coussinet en cuir pleine fleur finition cognac et moka, mousse à mémoire de forme 20 mm d’épaisseur
Yoke finition cognac en Aluminium massif qui épouse les formes du visage
Ear cup cuir pleine fleur finition cognac.
Coque acier inoxydable cognac mat
Très bonne isolation vis-à-vis de l’environnement
Très faible impédance (35 ohms) pour une utilisation sans compromis avec les baladeurs audiophiles

Impédance 35 ohms
Sensibilité 106 dB SPL / 1 mW @ 1 kHz
THD 0,1 % @ 1 kHz / 100 dB SPL
Réponse en fréquence 5 Hz – 40 kHz

Poids 435 g

Câbles fournis
1 x câble 1,2 m OFC AWG 24 connecteur asymétrique Jack TRS 3,5 mm
1 x câble 3 m OFC AWG 24 connecteur symétrique XLR 4 points
1 x adaptateur Jack 3,5 mm femelle – 6,35 mm mâle
Valise de transport rigide fournie (250 x 240 x 120 mm)

Tarif au 01/09/2019 : 3.000 euros ttc

Focal Stellia Opus51 Blog 6

 

Focal Stellia Opus51 Blog 7

 

Conclusions d'écoute de notre testeur Hi-Fi :

Les propos et les avis énoncés dans ce test n'engagent que l'auteur de ce test et en rien la société Opus 51. Les avis donnés ne concernent que le produit testé.

 

La phrase suivante afin de comprendre ce compte rendu d'écoute du casque Focal Stellia est primordiale ; ce casque audio est exceptionnel quant à son rendu sonore pour... un casque fermé !
Vous ne pouvez pas le comparer au casque également haut de gamme Focal Utopia qui, lui, vous procurera à l'écoute une scène sonore beaucoup plus vaste, mais le casque audio Utopia est de type ouvert et... tous vos voisins lors de vos écoutes en profitent et vous détestent.

L'écoute au casque pour le mélomane peu habitué à cette pratique est un exercice fort différent de l'écoute d'un système audio composé d'enceintes acoustiques traditionnelles. Les enregistrements habituellement écoutés sont différents, le moindre petit détail, avec le Focal Stellia, vous saute aux oreilles, la moindre variation de dynamique est subtilement rendue (ici nous avons réalisé nos écoutes avec le tout nouveau amplificateur/dac Focal Arche connecté à un ordinateur portable et au logiciel Foobar).
Tout se déroule entre vos deux oreilles, l'écoute s'intellectualise et perd le côté physique si semblable à ce que nous pouvons apprécier en "live". A moins de faire un gros effort, cela doit être du à mon expérience "écoute casque" qui est très restreinte, il me semble que l'image stéréo offerte à l'auditeur ici est très latérale, horizontale, peu profonde et peu réaliste (je rencontre ce probléme lors de toutes mes écoutes casques, même lors d'écoute de systèmes casques à plus de 50.000 euros, oui cela existe).
Le respect des timbres des différents instruments de l'orchestre n'appelle aucun reproche, nous sommes ici en présence d'un système Haut de Gamme, pour obtenir, dans ce registre, une telle "vérité" à l'écoute d'un système conventionnel vous devrez investir quelques dizaines de milliers d'euros...
Le respect des écarts de dynamique, surtout de la micro-dynamique qui donne ce côté "vivant" aux musiques écoutées est de premier ordre. Le Arche plus le Stellia sont à la fête, le niveau sonore "encaissé" sans subir l'agression de la moindre distorsion paraît être sans limite.
La bande passante reproduite subjective est très étendue avec une qualité du haut du spectre sonore très rarement ressentie à l'écoute de casque audio. Le son est "plein", les graves sont rapides, ils n'envahissent jamais les autres registres qui, ainsi, peuvent s'épanouir. Les voix de femmes ou d'hommes chantent avec naturel et fluidité, la contrebasse sera présente mais à sa place, les cuivre brilleront d'une grande richesse harmonique et les percussions seront vives et précises. 

Le casque Focal Stellia hormis ses qualités de fabrication exceptionnelles (voir les photographies ci-dessus) ah ! ce cuir, est très confortable. Vous pourrez le garder sur votre tête plusieures heures sans ressentir aucune fatigue auditive, ou lassitude physique.

Bravo aux ingénieurs stéphanois pour ce travail très abouti !

Vous recherchez un casque audio exceptionnel, vous avez la contrainte de choisir un casque fermé, alors le Focal Stellia vous attend, il n'existe pas plus performant, plus musical sur le marché. 

 

Les Notes  :
 
   Fabrication : 20/20
   Image : --/20
   Timbres : 17/20
   Dynamique : 18/20
   Transparence : 18/20 
   Qualité/Prix : 18/20

 

Focal Stellia Opus51 Blog 2