Évaluer cet élément
(9 Votes)

Pour ce Disquaire Day 2018, nous vous avons concoctés un système Haute-Fidélité entièrement analogique sans aucun artefact pouvant intervenir sur la beauté musicale de vos sillons préférés. 

Venez redécouvrir vos Vinyles préférés sur une chaine Hi-Fi composée d'enceintes "Large Bande" (un seul haut-parleur et aucun filtre entre l'amplificateur et l'enceinte), un amplificateur à lampes et une platine vinyle équipée d'une cellule Benz, une Référence !

 

DSC02137 disquaireDay

Platine vinyle Funk Firm Vector V + cellule Benz Micro.

DSC02136 disquaireDay

Enceintes Large Bande Bodnar Audio Alcedo.

DSC02135 disquaireDay

Amplificateur Fezz Audio Luna Prestige.

DSC02134 disquaireDay

Évaluer cet élément
(17 Votes)

Les belles enceintes Lawrence Audio Violin SE sont arrivées chez Opus 51 fin novembre 2017. A cette époque les nouveautés furent nombreuses et, ce n'est que depuis quelques jours, que nous avons pu découvrir, écouter avec attention ces enceintes atypiques de par leur présentation, de par leur conception.

Après quelques tests plus ou moins concluant à nos oreilles, nous avons décidé de vous les présenter accompagnées de l'excellent amplificateur stéréo Fonel Emotion AB que nous ne présentons plus.

 

Système écouté : (lien boutique web)


Sources : Leema Libra (DAC)
Serveur audio : InnuOs Zenith
Amplificateur intégré : Fonel Emotion AB
Enceintes : Lawrence Audio Violin SE
Câbles de modulation : Fonel Reference XLR
Câble USB : Leema Reference 2
Câbles pour enceintes : Black Rhodium Athena
Cable secteur : Dilixaudio Power One - Black Rhodium Titan
Barrette secteur : Isol-8 - Dilixaudio mini-Terra

Évaluer cet élément
(15 Votes)

Wilson Audio est l'une des rares entreprises dans le monde de l'audio qui, depuis sa création, ne fabrique que du matériel Haut de Gamme. Cette société américaine a été fondée dans l'Utah en 1973 par David Wilson et Sheryl Lee Wilson. Nous avons la chance et le bonheur d'avoir, au sein de Opus 51, depuis quelques jours et pour quelques jours encore le modèle Sabrina.
Naturellement nous avons testé ces petites colonnes avec de nombreuses électroniques (Marantz, Helixir, Denon, Marantz...) et avons trouvé notre bonheur lorsque nous les avons associées au magique Avalon, amplificateur intégré en pure classe A de la firme allemande Fonel.
La source utilisée est notre Référence actuelle, le fabuleux lecteur de CD et SACD Marantz SA-10, platine dont nous nous servons régulièrement comme DAC afin de déguster les fichiers DSD stockés sur notre serveur audio InnuOS.
Les câbles ont été choisis avec grand soin ; en modulation l'évidences le Fonel Reference, pour les enceintes, les Wilson Audio n'acceptant que les terminaisons fourches, nous fûmes "obligés" d'utiliser les câble Reference + de Studio Connections et pour l'alimentation de l'amplificateur l'étonnant, l'extraordinaire câble Dilixaudio Power One.

Système écouté : (lien boutique web)


Sources : Marantz SA-10 pour les SACD
Serveur audio : InnuOs Zen Mini XL
Amplificateur intégré : Fonel Avalon
Enceintes : Wilson Audio Sabrina
Câbles de modulation : Fonel Reference XLR
Câble USB : Leema Reference 2
Câbles pour enceintes : Studio Connections Reference +
Cable secteur : Dilixaudio Power OneBlack Rhodium Titan
Barrette secteur : Isol-8

lundi, 22 janvier 2018 09:05

Opus 95 Focal et Denon : notre écoute.

Évaluer cet élément
(5 Votes)

Depuis plusieurs semaines nous écoutons, nous apprécions en nos salons les productions du leader français des enceintes acoustiques ; l'entreprise stéphanoise FOCAL. 
A la découverte, en octobre 2017 lors d'un salon parisien, des belles Kanta n°2 nous avons craqué. Le Haut de Gamme du fabricant FOCAL n'a jamais été en écoute, dans de bonnes conditions, au sein de notre région la Champagne. Maintenant, pour le plus grand bonheur de nos amis mélomanes, c'est chose faite.

Après l'écoute des Focal Kanta n°2 (test à venir), avec confiance, nous avons décidé d'acquérir une paire de Focal Sopra n°2 l'enceinte la plus vendue dans sa gamme de prix. 

Après avoir appris à maîtriser ces belles colonnes que sont les Sopra n°2, il est grand temps de les associer à une bonne électronique au prix serré afin de vous proposer un système Haute-Fidélité musical, efficace et à un tarif presque abordable.

 

Système écouté : (lien boutique web)


Sources : Denon PMA-2500NE (partie DAC) - Marantz SA-10 pour les SACD
Serveur audio : InnuOs Zen Mini XL
Amplificateur intégré : Denon PMA-2500NE
Enceintes : Focal Sopra n° 2
Câbles de modulation : 
Câble USB : Leema Reference 2
Câbles pour enceintes : Studio Connections Reference +
Cable secteur : Black Rhodium Titan
Barrette secteur : Isol-8

mercredi, 01 novembre 2017 10:26

Opus 15 : notre écoute.

Évaluer cet élément
(10 Votes)

Depuis quelques semaines nous avons au magasin deux produits qui ont atterri sans attirer notre attention. D’un côté la version 2017 du Rega Brio, la cinquième mouture de ce produit depuis que Opus 51 existe et de l’autre côté, une nouvelle enceinte colonne Xavian (encore une), la Jolly, une deux voies utilisant de nouveaux haut-parleurs AudioBarletta… En soit rien de bien excitant...

Cette semaine nous avons reçu la version 2017 du lecteur de CD Rega Apollo et devons roder une paire de colonne Q Acoustics 3050, récompensée de très nombreuses fois dans l'Univers de la Haute Fidélité mondiale alors, comme amplificateur, quoi de plus logique que d'utiliser le Rega Brio ? Après une centaine d'heure d'écoute, il s'avére que les Q Acoustics 3050 sont des enceintes qui proposent un rapport Qualité/Prix plus qu'intéressant (750 euros la paire) mais aux qualités musicales limitées qui ne nous permettent pas de profiter pleinement des nouvelles électroniques Rega.

Alors l'idée nous vient de remplacer les enceintes anglaises par des enceintes Pragoises certes rôdées mais peu écoutées, les Xavian Jolly. Après quelques écoutes de plages choisies dans notre "playlist-test", nous décidons sans aucune hésitation, d'en faire un système de Référence, l'Opus 15.

Système écouté : (lien boutique web)


Sources : Marantz HD-DAC1
Serveur audio : InnuOs Zen Mini XL
Amplificateur intégré : Rega Brio
Enceintes : Xavian Jolly
Câbles de modulation : Black Rhodium Sonata
Câble USB : Viard Audio Silver HD12
Câbles pour enceintes : Black Rhodium Samba
Cable secteur : Black Key
Barrette secteur : Isol-8

Évaluer cet élément
(19 Votes)

Avant de débuter ce test, soyons basique et éclaircissons nous les idées. Qu'est un convertisseur audio plus communément dénommé DAC ?

"Le DAC (pour Digital Analog Converter) est un appareil qui s’intercale entre une source numérique (lecteur CD, serveur audio, sortie audio d’un ordinateur) et l’amplificateur, pour opérer la conversion du signal numérique en signal analogique. Pour clarifier, prenons le cas des platines CD. Elles se composent principalement de 2 parties, la partie lectrice qui se charge de collecter les informations fixées en format numérique sur le support CD, et la partie conversion (DAC) qui transforme ces informations numériques en flux analogiques exploitable par les étages d'entrée de nos amplificateurs ou pré-amplificateurs."

Depuis 1982 nous vivons, pour nous les mélomanes, dans l'ère du numérique, rapidement la petite galette brillante a remplacé la grande galette noire, le 16/44 numérique a mis aux oubliettes le format analogique Nombreux sont les mélomanes qui pleurèrent les qualités de dynamique, de fluidité, de timbres, de scéne sonore de leur vieux vinyles... Et rien n'y faisait... Il est vrai que depuis 15 ans les DAC ont réalisé de vrais progrès mais ils n'égalent toujours pas, même pour les plus onéreux, une belle installation vinylé.

Et Helixir Audio avec son convertissuer HRDDAC arriva sur le marché ! (lire le pourquoi du comment ici : http://www.helixir-audio.com/produits-audio/convertisseur-hrddac)

Boutique web : Helixir Audio HRDDAC

mardi, 17 octobre 2017 09:35

Opus 58 : notre écoute.

Évaluer cet élément
(6 Votes)

 

Système écouté : (lien boutique web)


Sources : Leema Quasar
Serveur audio : InnuOs Zen Mini XL
Amplificateur intégré : Leema Quasar
Enceintes : Audio GE Rautilio 80 
Câbles de modulation : 
Câble USB : Leema Reference
Câbles pour enceintes : Studio Connections Reference +
Cable secteur : Black Key
Barrette secteur : Isol-8

dimanche, 02 juillet 2017 09:39

Opus 115 : notre écoute.

Évaluer cet élément
(24 Votes)

 

Système écouté : (lien boutique web)


Sources : Helixir Audio HRDDAC 
Serveur audio : InnuOs
Amplificateur intégré : Leema Tucana II Anniversary Edition
Enceintes : Lawrence Audio Dove 
Câbles de modulation : Black Key Master One 
Câble USB : Leema Reference
Câbles pour enceintes : Studio Connections Black Star
Cable secteur : Black Rhodium Titan
Barrette secteur : Isol-8

dimanche, 11 juin 2017 18:48

Opus 120 : notre écoute.

Évaluer cet élément
(17 Votes)

 

Système écouté : (lien boutique web)


Sources : Marantz SA-10serveur audio InnuOs
Préamplificateur et DAC : Leema Libra
Bloc de puissance stéréo : Leema Hydra (2 blocs)
Enceintes : Xavian Calliope 
Câbles de modulation : Fonel Reference 
Câble USB : Leema Reference
Câbles pour enceintes : Studio Connections Reference +(option rhodium)
Cable secteur : Black Rhodium Titan
Conditionneur secteur : Isotek Titan (uniquement pour les sources)

jeudi, 09 février 2017 09:44

Opus 101 : notre écoute.

Évaluer cet élément
(23 Votes)

Nous entamons, avec cet article, une série d'écoute de systèmes Haute-Fidélité élaborés par nos soins.
Ce que nous nommons, dans le langage commun, Chaîne Hi-Fi sera analysé, ici, via le prisme, forcément subjectif, d'un mélomane, d'une personne qui apprécie peut être encore plus la musique que les sons et le matériel.

Un des objectifs plus ou moins avoué de ces "écoutes" est de vous présenter de nouvelles musiques, de nouvelles interprétations, des enregistrements récents ou un peu plus agés, de vous parler un peu Musique. Ensuite, à vous de découvrir toutes ces pépites grâce à notre partenaire QOBUZ, soit en écoute "streaming" soit, ce qui est préférable, en achétant ces beaux albums, pensez aux artistes !

 

Système écouté : (lien boutique web)


Sources : InnuOS Zen MKII XL (serveur audio)
Préamplificateur et DAC : Leema Libra
Bloc de puissance stéréo : Helixir HPLSD 500
Enceintes : Xavian Orféo
Pieds pour enceintes : Xavian Metallico  
Câbles de modulation : Studio Connections Black Star
Câble USB : Leema Reference
Câbles pour enceintes XLR : Studio Connections Black Star
Cable secteur : Studio Connections Black Star
Conditionneur secteur : GigaWatt

Évaluer cet élément
(20 Votes)

"Le rôle principal du préamplificateur est d’offrir à l’utilisateur une commande permettant d’ajuster le niveau d’écoute à son souhait sans nuire au signal originel. Son rôle secondaire étant de permettre d’accueillir plusieurs sources et d’en sélectionner une seule au choix de l’utilisateur tout en conservant une diaphonie au moins égale, voire supérieure à la plage dynamique maximum du système global. A ce seul titre, on pourra considérer que la musique émanant des sources voisines est totalement inaudible.

Par voie de fait, il se retrouve donc au centre du système « haute fidélité », c’est donc un rôle de premier ordre qui lui est confié." (source site internet de Helixir Audio)

La société Helixir Audio est une jeune entreprise française établie en Provence qui commercialise, à ce jour, trois électroniques audio très Haut de Gamme ; un convertisseur, un bloc de puissance stéréophonique et le préamplificateur stéréo ici en écoute.
Fondée par trois frères mélomanes, musiciens et ingénieurs, depuis 2010, après trois années de recherches et développements, Helixir Audio, la "petite boîte" made in France "révolutionne" le monde de la Haute-Fidélité. La présentation de ses produits que ce soit dans les salons français (Paris), allemands (Munich) ou italiens (Rome) ont passionné les foules. Les différentes critiques furent dithyrambiques.

Mais qu'en est-il réellement ?
Nous avons décidé de débuter notre série de test par l'élément "le plus discret", celui qui ne fait pas parler, celui qui cache son jeu, le préamplificateur et... nous n'allons pas le regretter.

Boutique web : Helixir Audio Préamplificateur DCSP

Évaluer cet élément
(22 Votes)

Davis Acoustics est un concepteur et fabricant d'enceintes acoustiques champenois qui "bouge les lignes" depuis maintenant plus de trente années.Justement, pour son trentième anniversaire, ce facteur d'éléments Haute-Fidélité ressort, améliorée, une des ses créations phares la Stentaure.

Lien boutique web : Davis Acoustics Stentaure Série 30

dimanche, 04 septembre 2016 14:50

Fonel Renaissance : le test

Évaluer cet élément
(25 Votes)

Avant de commencer ce test, un petit clin d'oeil à Olga de la société Fonel Audio basée, pour encore quelques mois, à Berlin :  "Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats." (A. Schweitzer)... Pour nous, c'est la musique...

Ne revenons pas sur cette compagnie allemande qui depuis de nombreuses années conçoit et produit des éléments Haute-Fidélité de grande qualité. En test un appareil que nous pratiquons depuis maintenant quelques mois, le préamplificateur Fonel Renaissance

Lien boutique web : Fonel RENAISSANCE

dimanche, 28 août 2016 09:23

Leema Acoustics Tucana II : le test

Évaluer cet élément
(21 Votes)

Leema Acoustics est une société galloise qui conçoit, avec des méthodes artisanales, du matériel Haute-Fidélité au sein d'un environnement industriel. L'élément Tucana II représente, à ce jour, l'amplificateur intégré stéréo le plus haut de gamme de l'entreprise. Sa conception et sa réalisation n'ont rien à envier aux produits leader du marché : Yamaha A-S3000, Marantz PM-11s1, Accuphase E-260.
Par contre, sans rien dévoiler de ce test, sa musicalité, sa vivacité, son dynamisme, sa neutralité, en font un produit d'excception ! A vous de juger.

Lien boutique web : Leema Tucana II

samedi, 23 juillet 2016 10:29

Bodnar Audio Alcedo : le test

Évaluer cet élément
(16 Votes)

Notre rencontre avec la société polonaise Bodnar Audio fut fortuite. Un mercredi après-midi, nous reçûmes un appel téléphonique d'une personne parlant anglais avec un accent des pays de l'Est. Ce personnage se rendait à Paris le vendredi suivant et souhaitait nous déposer, le temps de la journée, des enceintes de sa conception afin que nous les écoutions. Le vendredi matin Pawel Bodnar arrivait au magasin, sortait de belles caisses en bois ses créations et installait les enceintes colonnes que vous pouvez admirer sur les photos. A peine mises en route et après un café, Opus 51 oblige, il s'esquivait afin de poursuivre son voyage vers Paris.

Si nous avons bien compris, Monsieur Bodnar développe les enceintes et Madame Bodnar travaille à leurs finitions. Les deux sont amoureux fous de Musique, ils possèdent une collection de plus de 2.000 vinyles et cherchent à conquérir l'Europe avec leurs produits atypiques.

 

Lien boutique web : Bodnar Audio Alcedo 

Évaluer cet élément
(28 Votes)

La Davis Acoustics Olympia Master One selon ses fabricants est un "véritable petit bijou d’ébénisterie, cette enceinte utilise les dernières technologies DAVIS (membrane KEVLAR de 5ème génération, filtre spécifique, tweeter dôme souple…), pour une écoute de proximité."

Lu dans la presse spécialisée française, d'où l'intérêt que nous portions à cette enceinte :

"Davis réussit un coup de maître avec cette nouvelle Olympia One à qui l’on peut prédire un avenir brillant tant son rapport qualité/prix est favorable et tant dans l’absolu la performance musicale nous a bluffés."

 

Lien boutique web : Davis Acoustics Olympia One Master

 

lundi, 04 juillet 2016 09:20

Davis Acoustics Cezanne HD : le test

Évaluer cet élément
(28 Votes)

Depuis plus de 25 ans, en Champagne, la société DAVIS Acoustics conçoit et fabrique des enceintes acoustiques de prestige. Cette fabrication est réalisée dans leur site de production à Troyes.

Le modèle Cezanne HD, ici en test, est une enceinte colonne de belle taille (environ 105 cm), conçue pour des salons de 20 à 40 m2.

 

Lien boutique Internet : Davis Acoustics Cezanne HD

vendredi, 01 juillet 2016 00:00

Fonel Avalon : Le rêve !

Évaluer cet élément
(38 Votes)

La mise au point et l'optimisation de cet amplificateur furent longues et laborieuses mais enfin, suite à de nombreuses modifications nous avons le bonheur d'écouter, depuis près de deux semaines un amplificateur MERVEILLEUX !

De mémoire d'audiophile, traînant dans le métier depuis de trop longues années, nous n'avons jamais entendu pareil résultat. C'est inouï ! L'équipe des développeurs de chez FONEL a réussi l'exploit de nous concevoir un appareil d'une musicalité, d'une finesse, d'une précision, d'une définition jamais entraperçues. 

Voilà vous venez de lire la conclusion de ce test, qu'allons pouvoir raconter de plus ? Voyez les notes en fin de test, nous n'en avons jamais attribuées de telles. 

lien boutique : FONEL AVALON 

lundi, 13 juin 2016 09:51

FezzAudio Titania : le test

Évaluer cet élément
(12 Votes)

Cela fait longtemps, que nous n'avons pas écoutés une électronique à Lampes avec grande attention. Trop longtemps peut-être ?
Ce week-end de juin, sous la tristesse d'un ciel bien gris, nous nous sommes laissés aller... Retour vers Hier... Un brin de nostalgie, la cinquantaine bien entamée les années 70 nous reviennent en mémoire. Est-ce la réédition en vinyles des albums du Pink Floyd qui nous y invite ?
Donc ce test sera exclusivement réalisé au travers d'écoute de vinyles d'époque... Pour cela nous avons installé autour du bel amplificateur à Tubes KT88 FezzAudio Titania, une platine vinyle Acoustic Signature Wow équipée d'un bras de la même origine et d'une cellule MM Zephyr C200. L'étage de préamplification et de correction RIAA sera un modèle anglais Edwards Audio MM1 et le câble de modulation un BlackRhodium Sonata. Pour les enceintes, revenir aux années 70 aurait été une trop grande souffrance, les enceintes Sounddeco Alpha F2 seront un magnifique complément à ce système Haute-Fidélité.

lien boutique : FEZZAUDIO TITANIA

lundi, 28 mars 2016 11:50

Marantz HD-AMP1 : le test

Évaluer cet élément
(47 Votes)

L’amplificateur compact Marantz HD-AMP1 est un régal pour les yeux avec son look classique et élégant. Mais ne vous fiez pas à ses dimensions. Il cache, peut être, son jeu...

Grâce à sa technologie avancée d’amplification numérique en Classe D, il propose une puissance de 2x30 Watts pour 8 ohms alors que la double horloge, le filtre discret et ses modules de préamplification HDAM-SA2, spécialité Marantz, lui permettent de jouer dans la cour des Grands, enfin c'est ce que nous affirme le fabricant. Voyons et surtout écoutons... 

lien boutique : MARANTZ HD-AMP1

DSC01250 hd amp1

FABRICATION :

Marantz en relançant la série MusicLink, créée en 1990 dont l'objectif était de reproduire de manière optimale la Musique à partir d'éléments d'une conception rarement égalée et de petite taille, met l’accent sur son engagement à l’égard de performances musicales pures. Le but est simple : apporter à l’auditeur toute l’émotion et les moindres détails musicaux du studio d’enregistrement d’origine dans un produit élégant et aux fonctionnalités complètes.
Quant à sa fabrication, le Marantz HD-AMP1 est logé dans un châssis double couche muni d’une plaque de fond supplémentaire, le parant ainsi contre tout effet néfaste que pourraient avoir des vibrations extérieures sur la qualité du son. Les pieds du châssis sont faits à partir d’un isolant en alliage d’aluminium prévu pour absorber toute vibration extérieure. 
La partie avant en aluminium est maintenue par une plaque inférieure à double couche et des panneaux latéraux en bois de style rétro. Les informations concernant le volume, l’entrée, la résolution, etc. sont affichées sur l’élégant écran à hublot Marantz, célèbre design de la marque.

Pour ce qui est du DESIGN et des qualités de fabrication perçues, le fabricant nippon commet un sans faute. L'amplificateur HD-AMP1 est une pépite que vous présenterez avec fierté au sein de votre salon. 

 DSC01251 hd amp1

Caractéristiques principales 

 

  • Amplificateur stéréo de classe D
    Puissance : 2x35 W sous 8 Ohms et 2x70 W sous 4 Ohms (20 Hz à 20 kHz, DHT de 0,05 %)
    DAC audio USB PCM 32/384 et DSD256
    Convertisseur numérique-analogique 32 bits et 384 kHz & DSD256 ESS Sabre ES9010KM2
    Compatible PCM et DSD (natif)
    Port USB asynchrone
    Double horloge numérique de haute précision (44,1 et 48 kHz)
    Afficheur LCD

  • 1x port USB type B
    1x port USB de type A
    1x entrée S/PDIF coaxiale RCA
    2x entrées S/PDIF optiques Toslink
    2x entrées ligne RCA
    1x entrée et 1x sortie remote RCA
    1x sortie caisson mono RCA
    1x sortie casque 6,35 mm

  • Télécommande
    Dimensions (lxhxp) : 304 x 107 x 352 mm
    Poids : 5,8 kg


Les écoutes ont toutes été réalisées dans une pièce d'environ 22 m², d'une hauteur de plafond d'environ 4 mètres. 

Musiques écoutées :

  1. HiRes - Manu Katché - Unstatic (Unstatic - Anteprima productions 2016) - Qobuz
  2. HiRes - Moussorgsky - Samuel Goldenberg und Shmuyle (K. Buniatishvili - Kaleidoscope - Sony 2016) - Qobuz
  3. HiRes - Gérard Manset - Que t'ont-ils faits  (Opération Aphrodite - Parlophone 2016) - Qobuz
  4. HiRes - Mason Bates - Broom Of the Sustem (The B-Sides - San Francisco Symphony 2016) - Qobuz
  5. HiRes - Claude Nougaro - Toulouse (Live New Morning - Mercury 1981) - Qobuz
  6. HiRes - L. van Beethoven - Symphonie n°5 (N. Harnoncourt - Sony 2016) - Qobuz

 

 IMAGE :

Mason Bates est un jeune compositeur américain (naissance en 1977) qui nous propose dans ce superbe enregistrement réalisé par M. Tilson-Thomas et son orchestre de San Francisco une composition qui inviterait à un "tea time" Igor Stravinsky et Phil Glass. La prise de son que nous offre ici le label de l'orchestre est en tout point exemplaire et, l'amplificateur/DAC Marantz HD-AMP1 nous la sert avec une belle maestria. L'image sonore construite est holographique au point de faire disparaître totalement les petite Perla de Xavian. Nous nous installons à une très bonne place au coeur de la salle du Davies Symphony Hall en Californie juste là entre la Baie et le Pacifique.
Quant à prendre du bon temps, autant persévérer et se déguster l'une des meilleures interprétations "live" qui existe de l'hymne que Claude Nougaro écrivit pour sa ville de Toulouse. Un soir de décembre, en cette fin d'année historique pour toute une génération, 1981, l'auteur-interprète entouré d'un "band" exceptionnellement en forme nous délecte d'une version toute en voix dans le club de jazz parisien qu'est le New Morning. Fermons les yeux et, grâce à ce voyage dans le temps que nous permet la Haute-Fidélité, inscrutons-nous dans cette salle mythique et apprécions... Les minutes s'égrênent et le plaisir perdure.
 
Vous avez compris, cet amplificateur/DAC Marantz HD-AMP1 sait se faire oublier et, dans une pièce de taille moyenne, est apte à l'envoûtement en construisant des scénes sonores véridiques et crédibles. 
 
  

 TIMBRES :

Ne prenons aucun raccourci et avouons le dès le début de ce paragraphe, là aussi l'amplificateur/DAC Marantz HD-AMP1 travaille plus que correctement. Alors certes, les graves ne sont pas abyssaux, certes les aigüs n'atteignent pas des hauteurs stratosphériques mais ce qu'il y a entre les deux, c'est à dire à peu près toute la musique, le Marantz HD-AMP1 le reproduit avec talent.

Pour s'en persuader, écoutons le piano de la belle géorgienne Khatia Buniatishvili dans ce qui est peut-être la plus belle réussite de son album, cet extrait des Tableaux d'un exposition du russe M. Moussorgsky. Pour le label Sony, l'ingénieur du son Nicolas Bartholomée n'a pas produit un travail exceptionnel mais, malgré ce fait, nous arrivons à goutter le toucher par moment très subtil de la pianiste, une main gauche intrinsigeante et une main droite virevoltante. Tous ces beaux détails, ces prècieuses informations nous sont délivrés sans rechigner par l'amplificateur/DAC Marantz HD-AMP1 qui nous fait vraiment croire à l'installation d'un grand piano dans notre petit salon. 

Reconnaissons que le couple Marantz HD-AMP1 et Xavian Perla est vraiment une très belle réussite !

Le septuagénaire, Gérard Manset, nous propose avec "Opération Aphrodyte" un album original digne d'un jeune auteur-compositeur possédant la sagesse d'un vieux bonze thailandais. S'appuyant sur le magnifique roman de Pierre Louÿs, Aphrodite (moeurs antiques), à lire absolument rien que pour la beauté du français déployé par l'auteur gantois, Manset, pour les fans, nous concède une production sans défaut ou presque. Sur le titre "Que t'ont-l faits" le Marantz HD-Amp1 nous distille une réalité, une beauté que ce soit la voix de l'artiste, que ce soit cette magnifique, sur la gauche, présence du saxophone, une vérité musicale rarement rencontrées chez une électronique grand public à ce tarif "entrée de gamme". Que reste t'il alors aux marques moins mainstream telles Arcam, Atoll, Cambridge Audio pour ne citer quelles ?

DYNAMIQUE :

En ce printemps 2016, notre "batteur" national, Manu Katché, vient de commettre un nouvel album jazz ; Unstatic. Après les prestigieux albums ECM et ACT Music, Manu Katché s'auto-produit et apparaît au sein du label anteprima..."Unstatic, claque sur un groove élastique, sans cesse en mouvement, qui alterne pulsation jazzy et métrique funky, entrecoupées de poches de silence, où le batteur-leader glisse ses ponctuations si caractéristiques, en forme d’excitantes flambées rythmiques." Et tout cela l'amplificateur/DAC Marantz HD-AMP1 s'en délecte : la caisse clair sonne avec vivacité, sécheresse et précision, les cimbales, allons-nous enfin apprécier un amplificateur conçus autour de modules dits "numériques", sont riches et cuivrées, les cuivres sont, à l'écoute, en métal, informations qui méritent d'être ici grandement mis en valeur, seules la contrebasse et la grosse caisse manquent un brin de netteté et de différenciation. Mais quel plaisir que d'écouter ce beau disque, ici en fichiers dématérialisé HiRes, évolutions technologiques obligent, qui donne la pêche et nous réconcilie avec le jazz contemporain. Le trombone de Nils Landgren est à tomber !

Ecouter, de plus aimer cela, la cinquième symphonie de Ludwig van Beethoven en 2016, c'est un peu "has been" et pourtant...Depuis la découverte du dernier enregistrement de N. Harnoncourt, cette oeuvre est devenue une évidence. Dernièrement, chez un ami possèdant un système audio à pas de prix (compter en de nombreuses dizaines de milliers d'euros), voulant écouter cet enregistrement réalisé en live lors de concerts publics, rapidement nous avions déchanté devant la "bouillie" sonore, et le terme est presque faible qui nous était proposée. Qu'allait'il se passer, ici à l'audition de notre système moyen/bas de gamme (environ 4.000 euros l'ensemble)... La peur s'installe et puis... et puis... ça ira... Finalement l'écoute est agréable les intruments anciens, pas toujours justes et souvent acides, sont reproduits avec leur vérité dans un espace sonore permettant à l'orchestre de s'étager autant en largeur qu'en profondeur. L'amplificateur/DAC Marantz HD-AMP1 s'en sort avec les honneurs, ses capacités analytiques lui permettent de résoudre cette équation bien complexe. Sa neutralité légèrement chaude rend l'écoute agréable et confortable sans atténuer quelques aspérités bien réelles.

 

DSC01253 hd amp1 

RAPPORT QUALITE/PRIX :

Marantz avec cet amplificateur/DAC HD-AMP1 semble réussir la "quadrature du cercle", beau miracle en soi. A moins de 1500 euros nous ne lui connaissons aucun concurrent possédant autant de fonctions avec de réelles qualités musicales: amplification, DAC, ampli casque...

Par contre, ne vous attendez pas à le marier à des grosses enceintes colonnes, ceçi dans un grand espace sonore, il n'est pas fait pour cela. Après de nombreux tests, un salon de moins de 25m² et des enceintes bibliothèques de qualité mettent cet élément Hi-Fi en valeur, alors de nombreuses heures musicales vous délivrerons d'immenses joies.

 

Les "Pros and Cons"  : 

+ design et qualité de fabrications, 
+ fonctionnalités,
+ réelles qualités audiophiles
-  léger manque de précision dans le grave.
-  une entrée phono peut-être ?
-  un grand frère plus puissant ?
 
     
 Le Système d'écoute :

 

Amplificateurs : Marantz HD-AMP1
Sources : Daphile
Enceintes : Xavian Perla
Pieds support : Rogoz
Câbles USB : Black Rhodium Star USB
Câbles HP : Black Rhodium Samba
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon SE
Filtre secteur : ISOL-8


Les Notes  :
 
Fabrication : 17/20
Image : 16/20
Timbres : 15/20
Dynamique : 16/20
Transparence : 14/20 
Qualité/Prix : 18/20
 

 

Les propos et les avis énoncés dans ce test n'engagent que l'auteur de ce test et en rien la société Opus 51

Évaluer cet élément
(8 Votes)

Entraperçu dans le n° 4 du magazine (?) VUMETRE, un entrefilet concernant les très efficaces supports de découplage Dilixiaudio Cantabile :

"Les supports de découplage Dilixaudio Cantabile ont été développés pour supprimer toute vibration parasite. Vendus par boîte de 4 au prix de 400 €, ils apportent un plus évident à l'écoute, et fonctionnent aussi bien sous les électroniques que sous les sources".

 

lien boutique internet : DILIXAUDIO CANTABILE