jeudi, 18 novembre 2021 09:25

Focal Aria 906 K2 : En écoute

Évaluer cet élément
(9 Votes)

Les enceintes compactes Focal Aria 906 K2 sont des modèles deux voies à charge base-reflex.

A l'origine la gamma "Aria K2" était une édition spéciale de la gamme Aria "classique" mais avec le temps il semblerait que cette gamme s'installe dans la durée chez le construteur français.

Cette nouvelle gamme adopte le célébre haut-parleur à membrane K2 en fibres d’aramide afin de fournir une restitution sonore "pure" et sans coloration (dixit Focal).

mercredi, 25 août 2021 15:35

Focal Sopra n° 1 : le test

Évaluer cet élément
(23 Votes)

L'enceinte Focal Sopra n°1 est un modèle de type "bibliothèque" haut de gamme, développé et fabriqué en France. Fabriquée à Saint-Étienne avec des ébénisteries bourguignonnes, la Focal Sopra n°1 se distingue par ses lignes étonnantes et sa qualité de fabrication.

Nous avons sélectionné, acheté ces belles et imposantes enceintes compactes chez Opus 51 depuis plusieurs mois, il est temps pour moi, testeur officiel, de vous faire un petit compte rendu de leur écoute.

samedi, 07 août 2021 13:43

Soulnote A-2 : le test

Évaluer cet élément
(14 Votes)

SoulNote est une société japonaise fondée en 2004. Son créateur est un ancien ingénieur, l'un des ex-directeurs de Marantz Japon, M. Norinaga Nakazawa.

La société Soulnote, filiale de la société CSR, est spécialisée dans la conception et la fabrication de matériel audio moyen / haut de gamme de référence (amplificateurs transistorisés, préamplificateurs phono, sources numériques...).
Dans cet article nous avons le plaisir de tester le plus haut de gamme de ses amplificateurs intégrés, le modèle A-2.

Évaluer cet élément
(8 Votes)

[article en cours de rédaction]

Les enceintes Acoustic Energy AE-300 sont des enceintes compactes, conçues pour des salles de tailles petites ou moyennes (< 30 m²). Grande soeur des AE100 plusieurs fois primée, les AE-300 offrent un gain significatif en termes de qualité audio, de matériaux et de finition des boîtiers.

Évaluer cet élément
(10 Votes)

"Dans le sillage de ce qui a été notre première aventure, l’intégré Sonus Faber Quid, je dédie à Franco cette série d’amplificateurs à la mémoire vive et avec l’affection indélébile que je garde pour lui qui a été pour moi un mentor, un second père." (Fabio Serblin).

L'électronique Serblin & Son, d'origine italienne, est un amplificateur intégré stéréo délivrant 2 x 75 W. composé d'un convertisseur 24-192, d'un étage phono MM et MC et d'un streamer audio upnp...

Évaluer cet élément
(14 Votes)

L'enceinte active Focal Shape 65 appartient à la gamme Pro du fabricant Focal, elle est active, elle n'a pas besoin d'être reliée à un amplificateur afin de fonctionner.
Elle est conçue et fabriquée en France.
La gamme Focal Shape garantit une restitution sonore large, précise, et avant tout transparente, selon les affirmations du concepteur.
Particulièrement adaptées à une écoute dans de petits espaces, les Focal Shape 65 sont idéales pour le mixage et l’enregistrement mais peuvent également se montrer convaincantes lors d'une écoute hi-fi, tout particulièrement pour les amateurs de son neutre et équilibré.

Évaluer cet élément
(15 Votes)

Créée aux Etats-Unis en 2010 par Don Givogue et par Sandy Gross, co-fondateur de Polk Audio et de Definive Technology en 1999, GoldenEar qui a été rachetée en 2019 par le fabricant californien de câbles audio et video AudioQuest possède déjà un catalogue riche de nombreuses références colonnes et bibliothèquesLe fabricant californien vient d'y ajouter une petite enceinte compacte très étonnante sur bien des points.

mardi, 11 mai 2021 10:31

NAD N33 : le test

Évaluer cet élément
(24 Votes)

Le NAD M33 est un amplificateur stéréo/DAC/Serveur Audio qui dispose d'un grand écran couleur tactile, il peut lire les musiques partagées sur le réseau local et accéder aux principaux services de musique (Qobuz, Amazon Music, Tidal...). Son DAC audio ESS Sabre est compatible avec les fichiers audio haute résolution 24-96 et 24-192. Son amplification HybridDigital Purifi Eigentakt délivre 2 x 200 watts de puissance sous 8 ohms.

Son interface BluOS permet de l'intégrer à un système audio multiroom BlueSound afin de diffuser la musique sans fil dans toute la maison.

Évaluer cet élément
(14 Votes)

L'amplificateur stéréo Rega IO, l'entrée de gamme du constructeur britannique, délivre 2 x 30 watts de puissance, possède 3 entrées RCA (dont une phono MM) et, est équipé d'une sortie casque mini-jack en façade.
Il sera le compagnon idéal d'enceintes compactes ou de petites enceintes colonnes.

vendredi, 26 février 2021 14:29

Focal Celestee : tout d'un Grand !

Évaluer cet élément
(12 Votes)

[en cours de rédaction]

D'une grande élégance, ce casque hi-fi fermé adopte une conception circum-aural. Grâce à sa faible impédance de 35 ohms et à sa sensibilité élevée de 105 dB, ce casque Focal Celestee peut parfaitement être utilisé avec un smartphone, mais c'est accompagné d'un bon baladeur audiophile (Astell&Kern), DAC ou ampli-casque qu'il sera en mesure d'exprimer tout son potentiel.

vendredi, 05 février 2021 11:54

Marantz Model 30 : le test

Évaluer cet élément
(38 Votes)

Le Marantz Model 30 est un amplificateur stéréo de nouvelle génération, il est équipé de circuits HDAM et d'une amplification en classe D afin de délivrer une puissance de 2 x 100 watts sous 8 ohms.  Il embarque des composants haut de gamme sélectionnés avec soin par le Marantz Sound Master afin de proposer une écoute détaillée et subtile.

L'amplificateur Marantz Model 30 adopte un robuste châssis en aluminium dont le nouveau design est inspiré des emblématiques électroniques Marantz des années 50 à 70. En interne, il adopte une architecture particulière puisqu'il est conçu en deux blocs séparés, avec un pré-amplificateur distinct de la section d'amplification. Gage de qualité ? 

vendredi, 15 janvier 2021 09:44

Acoustic Energy AE309 : le test

Évaluer cet élément
(21 Votes)

Pour la deuxième fois, sur ce blog je teste l'un des quatre modèles d'enceintes du constructeur britannique Acoustic Energy que j'ai pu écouter durant de nombreuses heures chez Opus 51.

Les enceintes colonnes Accoustic Energy AE309 proposent une qualité de finition exemplaire avec un placage de noyer véritable ou une peinture laquée noire ou blanche.

Les haut-parleurs qui équipent l'AE309 sont haut de gamme. Le tweeter de 28 mm est en aluminium avec une amorce de pavillon et des membranes en céramique/aluminium de 13 cm composent les 2 haut-parleurs de basse/medium.

lundi, 28 décembre 2020 11:24

Denon PMA-A110 : le test

Évaluer cet élément
(50 Votes)

Depuis plusieurs semaines l'amplificateur/DAC Denon PMA-A110 ne chôme pas. Il a fonctionné sur de nombreuses enceintes très différentes (Focal, Acoustic Energy, Davis Acoustics, Martin Logan, Lawrence Audio...).
Je commence à très bien le cerner mais, ce "test" je me refusais de l'écrire. Pourquoi travailler pour mes chers collègues mais avant tout concurrents ? Pour ces vendeurs sur le web qui vous le conseillerons sans l'avoir jamais mis en oeuvre, ces télévendeurs qui vous en parlerons sans réellement connaître son potentiel, ils débiteront une fiche marketing lue sur écran mais ne saurons jamais combien le travail des ingénieurs japonais afin de concevoir cette électronique fut de haute volée.

vendredi, 04 décembre 2020 10:32

Focal Aria K2 936 : le test

Évaluer cet élément
(19 Votes)

L'enceinte Focal Aria 936 K2 est reconnaissable à la couleur jaune de ses principaux haut-parleurs de 16,5 cm de type K2, cette membrane en fibres d’aramide a été révélée pour la première fois par Focal en 1986 et n'a cessée d’évoluer au fil des années. 

Entièrement fabriquée en France, la K2 est employée par Focal pour sa capacité à associer idéalement les trois facteurs clés d’un haut-parleur : rigidité, légèreté et excellent amortissement.

L'enceinte colonne Focal Aria 936 K2 en édition limitée bénéficie de la dernière génération de cet emblématique haut-parleur. Celui-ci combine une âme en mousse ultra légère prise entre une couche de fibres d'aramide et une couche de fibres de verre. Trois de ces haut-parleurs sont utilisés pour les graves, tandis que le quatrième haut-parleur de même diamètre est dédié aux médiums.
 

jeudi, 26 novembre 2020 11:26

Martin Logan Motion 60XTi

Évaluer cet élément
(8 Votes)

La société américaine Martin Logan est connue depuis les années 1980 pour la conception et la fabrication d'enceintes acoustiques électro-statiques (voir sur ce blog même les différents tests effectués), elle est nettement moins reconnue pour ses créations électro-acoustiques

La gamme Motion, ainsi ce nomment les enceintes électro-acoustiques du fabricant de la ville de Lawrence dans le Kansas, vient d'être renouvelée. Découvrons ensemble le modèle phare de cette série de produits aux tarifs très étudiés ; les Martin Logan Motion 60 XTi.

lundi, 23 novembre 2020 11:01

Acoustic Energy AE1 Active

Évaluer cet élément
(14 Votes)

Les enceintes Acoustic Anergy AE 1 sont actives.
Chaque enceinte, de format "bibliothèque", possède en son sein un amplificateur de puissance de 50 Watts en classe A/B. Chaque enceinte est alors branchée sur le secteur pour l'alimentation et reliée chacune par un câble RCA ou XLR à la source sonore DAC (Bluesound Node2i), lecteur réseau (InnuOS Zen mini), table de mixage, ordinateur, télévision, une sortie pré-out d'un amplificateur...

S'intégrant parfaitement dans n'importe quel environnement d'écoute, les enceintes AE1 Active peuvent être aussi bien utilisées à la maison que dans un studio d'enregistrement. Les AE1 Active disposent d'un réglage des graves et des aigus à ±2 dB et du choix de connexion RCA ou XLR symétrique.

lundi, 09 novembre 2020 10:56

Lawrence Audio Mandolin : le test

Évaluer cet élément
(17 Votes)

Lawrence Audio est un fabricant d'enceintes acoustiques Haut de Gamme aux exigences qualitatives superlatives. A son catalogue, nous trouvons deux familles d'enceintes, les "Instruments" et les "Birds". Les Mandolin, ici présentées, sont les premiers modèles de la famille "Instruments". Ce sont des enceintes de type "bibliothèque" fournies avec leur support dédié.

mardi, 20 octobre 2020 16:32

Rega Aethos : le test

Évaluer cet élément
(36 Votes)

Rega, concepteur et fabricant "british" de produits "audio" depuis de très nombreuses années se décide à introduire sur le marché de la Haute-Fidélité en pleine époque du tout numérique un amplificateur intégré stéréo tout... analogique. Cet élément haut de gamme dénommé Aethos adopte une conception double mono afin de proposer, sur le papier, une écoute audiophile digne des meilleurs éléments hi-fi du marché.
Les résultats d'écoute correspondront-ils aux ambitions de la firme anglaise ? 

 DSC1729Aethos opus51

Évaluer cet élément
(47 Votes)

Classé Audio, concepteur et fabricant canadien de produits "audio" Haut de Gamme a durant de nombreuses années appartenu au Groupe B&W. Il y a trois ans, à la suite d'une réorganisation ou d'une faillite qui ne porta pas son nom, le Groupe Sound United (Denon, Marantz, Polk audio, Définitive Technology...) décida d'en faire l'acquisition afin que Classé Audio représente dans le très Haut de gamme le savoir-faire de ce Groupe leader mondial de la Haute Fidélité.

Quarante ans après sa création (1979), Classé Audio reste à la pointe de l’ industrie audio. Iconoclaste et talentueuse, l’équipe de Classé Audio, toujours basée à Montréal, jouit désormais d’une portée mondiale, car plus grande et plus diversifiée que jamais. La qualité de la fabrication dans la légendaire usine Shirakawa Audio Works, au nord du Japon, permet aujourd’hui à Classé Audio de fournir les performances et la fiabilité toujours exigées par Mike Viglas (le fondateur). 

 

A de plusieurs reprises (Munich et Paris 2019) nous avons pu admirer les nouvelles créations québécoises, parfois avec grand plaisir (un mémorable Thé Wall de Pink Floyd sur Bandes magnétiques (un peu folles ?) à Munich et parfois avec déception (enceintes Pierre Étienne Léon) à Paris.
En ce mois de février 2020, nous avons eu la chance de pouvoir les écouter quelques heures en notre auditorium en compagnie des "magiques" enceintes Lawrence Audio Dragon et rapidement nous décidâmes d'en faire l'acquisition afin de vous les présenter.

Nous les avons reçues le 9 mars et depuis... nous sommes confinés ! A l'heure de l'écriture de ce test, ces électroniques Classé Audio Delta ont environ 400 heures de fonctionnement, c'est dire avec quelle attention nous les avons dégustées...

samedi, 18 avril 2020 10:07

Roksan Kandy K3 : le test

Évaluer cet élément
(42 Votes)

L'amplificateur stéréo intégré Roksan Kandy K3 développe 2 x 140 watts sous 8 ohms et dispose d'un récepteur Bluetooth apt-X, de cinq entrées Ligne, d'une entrée Phono MM, d'une entrée ByPass et d'une sortie Pre-Out.
Roksan livre avec le Roksan Kandy K3 un amplificateur intégré de très haute qualité. Intégrant des composants de très haut niveau, il se caractérise par une très belle musicalité (voir le mini test ci-dessous). Le fabricant a opté pour un montage symétrique des composants sur un unique circuit imprimé. L'alimentation régulée adopte ici un transformateur torique de 550 VA à très faible bruit pour offrir une forte réserve de courant afin d'améliorer l'efficacité de l'ensemble. Le circuit audio entièrement symétrique est optimisé, il raccourcit au maximum le trajet du signal et améliore l'image stéréophonique. La façade entièrement en aluminium brossé rompt avec l'esthétique surannée des précédents modèles, tout en conservant une sobriété typique des productions de la marque.

Le Roksan Kandy K3 est parfaitement en mesure d'alimenter tout type d'enceintes, qu'il s'agisse d'enceintes compactes de faible sensibilité ou d'enceintes colonne à charge complexe.

lundi, 30 décembre 2019 10:30

Davis Acoustics Courbet n° 4

Évaluer cet élément
(35 Votes)

Chez le fabricant champenois Davis Acoustics, la gamme Courbet se voit ajouter un nouvel élément, la petite enceinte, moins de 90 cm de hauteur, colonne Courbet n° 4.

L'enceinte colonne Davis Acoustics Courbet N°4 est un modèle deux voies intégrant un haut-parleur en Kevlar associé à un tweeter de haute qualité, elle prend place dans la gamme entre le modèle bibliothèque Courbet n° 3 et la fière colonne 3 voies Courbet n° 5.

Sa petite taille, son petit volume la destine à nos intérieurs modernes où elle prendra place sans dénaturer la décoration. Son potentiel la réserve à des pièces d'un volume inférieur à 100 m³.

Courbet4 DavisAcoustics Opus51 3

 

"Elle a tout d'une Grande" :

Les pièces maitresses d'une enceintes acoustiques sont ses hauts-parleurs, son filtre et son châssis.
Depuis plusieurs décennies, le société Davis Acoustics conçoit et fabrique ses propres hauts-parleurs et maîtrise à la perfection les matériaux spécifiques tel le kevlar. Particulièrement léger et offrant une très grande rigidité, le Kevlar assure une restitution sonore d'une grande précision. La Davis Acoustics Courbet n°4 bénéficie d'un haut-parleur médium/grave à membrane Kevlar de 13 cm de diamètre. Celui-ci dispose d'une bobine allongée afin de converser une énergie constante, même lors d'importants débattements. L'ogive centrale est remplacée par un cache noyau inerte afin d'aérer le haut-parleur en lui conférant une ventilation optimale. Grâce à ce procédé, le haut-parleur de l'enceinte colonne Davis Acoustics Courbet n°4 assure une bonne descente dans les graves, tout en limitant les distorsions.
Courbet4 DavisAcoustics Opus51 5
La restitution des hautes fréquences est confiée à un tweeter à dôme souple de 28 mm de diamètre. Il s'agit d'un modèle identique à celui présent sur l'ensemble des enceintes de la gamme Davis Acoustics Courbet. Sa particularité est de présenter une très faible distorsion et un champ magnétique très concentré. Il en résulte une restitution douce, naturelle et des aigus toujours maîtrisés.
Une grande attention a été portée à la conception du coffret de l'enceinte Courbet n°4. Elle bénéficie d'un coffret en MDF dont l'inclinaison arrière a été spécifiquement étudiée afin d'éviter la formation des ondes stationnaires internes. L'enceinte Courbet n°4 dispose d'une charge bass-reflex par un évent circulaire débouchant sur sa face avant. Cette conception permet de réduire l'espacement entre le mur arrière et l'enceinte, facilitant ainsi son placement dans la pièce. Enfin, cette enceinte Davis Acoustics repose sur un élégant socle en bois permettant de la mettre en valeur et de réduire les vibrations néfastes. Des pointes de découplage sont fournies pour assurer des conditions d'écoute optimales.
 

Courbet4 DavisAcoustics Opus51 4

 Caractéristiques :

Enceinte 2 voies Bass-reflex (évent frontal)
Haut-parleurs
     - 1x grave-médium de 13 cm en membrane kevlar
     - 1x tweeter à dôme souple de 28 mm
Coupure filtre : 4.000 Hz (?)
Réponse en fréquence : 51Hz - 25kHz
Impédance nominale : 8 ohms
Puissance admissible : 90-130 W
Sensibilité : 90 dB
Dimensions des enceintes (lxhxp) : 160 x 825 x 220 mm
Poids des enceintes : 12 kg (pièce)

Tarif au 01-01-2020 : 2.200 euro ttc la paire.

Courbet4 DavisAcoustics Opus51 2

 

Notre écoute :

Les écoutes ont été réalisées dans une pièce d'un volume d' environ 80 m³. Ecartement des enceintes  2,20 m., distance du fauteuil 3,50 m.. Les enceintes sont à environ 1,00 m. des murs arrières et à 0,9 m des murs latéraux. Elles sont positionnées sur des pieds Rogoz avec un stabilisateur Dilixaudio.  Les électroniques sont installées sur un meuble Rogoz .

Afin de forger notre opinion sur ces belles petites colonnes Courbet n°4, nous avons pris notre temps et les avons associées à plusieurs électroniques différentes : Marantz NR1200 (700 €), Naim Uniti Atom (2500 €), Leema Quasar (3.500 €), sans grande surprise les meilleurs résultats furent obtenus avec l'amplificateur/DAC/Réseau Leema. Nous devons avouer que le Marantz s'est montré très surprenant.

Les Davis Acoustics Courbet n° 4 depuis leur mise sur le marché en octobre 2019 sont encensées par la presse et par tous les revendeurs de la marque... Nous pratiquons les premières écoutes avec appréhension car si nous nous retrouvons avec la même déconvenue que lors de notre écoute de l'amplificateur NAD M10 (voir ici : https://www.opus51.fr/nouveautes-hifi/item/921-nad-m10-le-succes-est-il-merite), notre déception sera immense.

Rassurez-vous, la déception ne fut pas au rendez-vous, ces petites et discrétes enceintes colonnes en donnent largement pour votre argent. Nous les avons écoutées de nombreuses heures avec plaisir. Elles sont étonnantes même si il est vrai quelques défauts dans le rendu sonore persistent. Si leurs médiums enchantent, si leur "joie musicale" est contagieuse, si leur emprise sur l'espace de votre salon est admirable, le rendu des hauts graves est par moment légèrement envahissant, l'infra grave est, et c'est normal au vu du volume de cette petite colonne, inexistant, mais qui désire du 30 Hz dans 25 m² ? Les aigüs pourraient être plus subtiles et filés plus dans le haut mais alors ces enceintes auraient un prix de vente bien supérieur.

Si vous recherchez des enceintes à moins de 2.500 euros la paire, si vous désirez quelles soient performantes, petites, discrétes et costaudes alors ne cherchez plus, les Davis Acoustics Courbet n° 4 sont pour vous !

Les Notes  :
 
   Fabrication : 13/20
   Image : 14/20
   Timbres : 12/20
   Dynamique : 13/20
   Transparence : 13/20 
   Qualité/Prix : 15/20


Les propos et les avis énoncés dans ce test n'engagent que l'auteur de ce test et en rien la société Opus 51. Les avis donnés ne concernent que le produit testé.

Courbet4 DavisAcoustics Opus51 1