mardi, 12 juillet 2022 10:38

Rega Saturn mk3 : le test video

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Le test du beau lecteur CD / Convertisseur Rega Saturn mk3



La Video est ici

mardi, 05 juillet 2022 11:29

Denon PMA-A110 : le test video

Évaluer cet élément
(8 Votes)

Le test du superbe amplificateur intégré stéréophonique Denon PMA-A110.



La Video est ici

mercredi, 01 juin 2022 11:25

AudioSolutions Overture 0303F : le test

Évaluer cet élément
(11 Votes)

La gamme Overture du constructeur lituanien AudioSolutions existe depuis plus de 10 ans, dans ces colonnes je vous présente le modèle 0303F, une « petite » colonne deux voies de troisième génération équipée de trois haut-parleurs SB-Acoustics revus et corrigés par le Maître Gediminas Gaidelis « himself » (fondateur de la marque AudioSolutions).

jeudi, 12 mai 2022 14:22

Acoustic Energy AE300 : en écoute

Évaluer cet élément
(7 Votes)

Les enceintes Acoustic Energy AE-300 sont des enceintes compactes, conçues pour des salles de petites ou moyennes surfaces (< 30 m²). Grandes sœurs des AE100² déjà testées en nos colonnes (Acoustic Energy AE100²), les AE-300 offrent un gain significatif en termes de qualité de composants utilisés (haut-parleurs, filtre) et de finition des châssis (épaisseur du bois, placage...). Mais les 320 euros de plus demandés à leur acquisition par rapport aux AE100² sont-ils justifiés ?

Évaluer cet élément
(10 Votes)

En 1987 apparaissait en Angleterre pour la première fois des enceintes acoustiques siglées Acoustic Energy. Le premier modèle commercialisé était une enceinte de type bibliothèque dénommé AE1. Grâce à ce produit la marque anglaise devait rapidement être reconnue à l’international. La mythique AE1 devînt un succès mondial.

En 1994, l’entreprise s’est associée à un partenaire apte à fabriquer dans de grands volumes les produits développés afin d’étendre sa portée mondiale et d’étoffer la gamme des enceintes proposées. Afin de faciliter cette croissance, Acoustic Energy quittait Londres pour s’installer dans de plus vastes locaux dans la ville historique de Cirencester dans la région du Cotswold, sud ouest de l’Angleterre.

mercredi, 27 avril 2022 14:09

Rega Saturn mkIII : en écoute

Évaluer cet élément
(12 Votes)

Je côtoie les produits Rega depuis près de vingt ans déjà… Cela commence à être une longue histoire, la passion, rarement mais une cohabitation de bon aloi malgré des relations avec le distributeur français pratiquement au point mort depuis maintenant environ 6 années. Imaginez vous, fidèle revendeur de la marque depuis deux décades (terme pour nos amis anglais), je dois m’informer des nouveautés de la firme « british » en parcourant les réseaux sociaux… Quel étrange Monde !

Revenons à nos moutons, abordons le sujet de cet article, le tout nouveau lecteur de CD / DAC la Rega Saturn mk3. Trois parce que… c’est la troisième génération de cette électronique (évident mon cher Watson) depuis sa sortie il y a plus de 15 années. C’est assez simple, Rega nous sert une nouvelle mouture de cette Platine tous les sept ans environ, j’écrivais, je me souviens le test de la Rega Saturn-R en 2014 (à lire sur le blog ici : https://www.opus51.fr/le-blog/item/516-rega-saturn-r-le-test).

Quoi de neuf, ici, docteur ? C’est ce que je vais chercher à établir dans la suite de ce texte.

vendredi, 15 avril 2022 11:22

Bowers & Wilkins 603 S2 : en écoute

Évaluer cet élément
(19 Votes)

Cela fait plus de seize années que je n’avais pas eu entre les mains, pour de longues séances d’écoute, des enceintes acoustiques de la marque anglaise Bowers & Wilkins.

Je me souviens, le magasin était situé à Reims proche de l’église Saint André, c’était une autre époque, celle où j’écoutais régulièrement des B&W 703, 704 et 705 avec leur tweeter débafflé et leur qualité de fabrication irréprochable. Alors, le haut-parleur réservé aux fréquence médium était de couleur jaune en fibre de kevlar… Mais, à l’époque travailler avec B&W pour un indépendant était vraiment très compliqué. Les anglais exigeaient que le magasin possède environ 10 références de la marque si celui-ci désirait proposer aux audiophiles tout leur catalogue, est-ce réaliste si le magasin souhaitait être, rester vraiment indépendant ? J’ai du alors faire un choix… Les produits B&W ne furent plus proposés par Opus 51. Tristesse ?

Depuis environ 2 années, B&W a été repris par un partenaire que nous connaissons bien chez Opus 51, Sound United (Marantz, Denon, Classé Audio, Polk Audio, Definitive Technology….), je n’irai pas à affirmer que je comprends bien la politique commerciale en France de cet énorme groupe industriel (pour le monde de l’audio) mais au moins j’ai le choix des produits (pour l’instant) que je souhaite présenter à mes clients… C’est ce que je souhaite comme indépendant réellement indépendant !

Les enceintes colonne B&W 603s2 appartiennent à la septième génération de la série 600, elles reprennent les nouveaux éléments introduits sur la sixième génération, à savoir la membrane Continuum et le tweeter à double dôme, et proposent comme changement, et ce n’est pas un détail un filtrage “amélioré et optimisé” grâce à l’introduction de nouveaux composants.

jeudi, 07 avril 2022 11:52

AudioSolutions Figaro M : le test

Évaluer cet élément
(9 Votes)

AudioSolutions et Opus 51 c’est déjà une longue histoire et de nombreuses péripéties… En mars 2013, déjà au sein de ce blog, je testais une enceinte de ce fabricant lituanien : les Euphony 90 (voir le lien : https://www.opus51.fr/les-tests/itemlist/category/19-audiosolutions). D’autres modèles dont les superbes Rhapsody 130 furent testés, mais c’est alors que le créateur de la marque, trop jeune peut-être, perdit le nord, égara sa boussole et se lança dans la démesure du très haut de gamme avec la création d’enceintes dont les tarifs les destinaient plus aux émirs du Qatar qu’aux mélomanes de nos contrées. La belle histoire qui venait que de commercer entre nous et lui devait s’arrêter suite à de nombreux messages d’incompréhension mutuelle.

Les années s’écoulèrent, plus ou moins calmement…

Et, me revoilà à tester des enceintes de Gediminas Gaidelis, les Figaro M, au tarif plus que réaliste.

vendredi, 25 février 2022 15:26

Marantz Model40n : le test

Évaluer cet élément
(20 Votes)

Le Marantz Model 40n est un amplificateur stéréo proposant 2 x 70 W. "tout-en-un" qui cumule les technologies issues des meilleurs produits du fabricant nippon : lecteur connecté, DAC à la connectivité étendue, amplificateur intégré avec étage phono.

Le Marantz Model 40n devrait séduire les mélomanes les plus difficiles.

jeudi, 18 novembre 2021 09:25

Focal Aria 906 K2 : En écoute

Évaluer cet élément
(19 Votes)

Les enceintes compactes Focal Aria 906 K2 sont des modèles deux voies à charge base-reflex.

A l'origine la gamma "Aria K2" était une édition spéciale de la gamme Aria "classique" mais avec le temps il semblerait que cette gamme s'installe dans la durée chez le construteur français.

Cette nouvelle gamme adopte le célébre haut-parleur à membrane K2 en fibres d’aramide afin de fournir une restitution sonore "pure" et sans coloration (dixit Focal).

mercredi, 25 août 2021 15:35

Focal Sopra n° 1 : le test

Évaluer cet élément
(31 Votes)

L'enceinte Focal Sopra n°1 est un modèle de type "bibliothèque" haut de gamme, développé et fabriqué en France. Fabriquée à Saint-Étienne avec des ébénisteries bourguignonnes, la Focal Sopra n°1 se distingue par ses lignes étonnantes et sa qualité de fabrication.

Nous avons sélectionné, acheté ces belles et imposantes enceintes compactes chez Opus 51 depuis plusieurs mois, il est temps pour moi, testeur officiel, de vous faire un petit compte rendu de leur écoute.

Évaluer cet élément
(17 Votes)

"Dans le sillage de ce qui a été notre première aventure, l’intégré Sonus Faber Quid, je dédie à Franco cette série d’amplificateurs à la mémoire vive et avec l’affection indélébile que je garde pour lui qui a été pour moi un mentor, un second père." (Fabio Serblin).

L'électronique Serblin & Son, d'origine italienne, est un amplificateur intégré stéréo délivrant 2 x 75 W. composé d'un convertisseur 24-192, d'un étage phono MM et MC et d'un streamer audio upnp...

Évaluer cet élément
(17 Votes)

L'enceinte active Focal Shape 65 appartient à la gamme Pro du fabricant Focal, elle est active, elle n'a pas besoin d'être reliée à un amplificateur afin de fonctionner.
Elle est conçue et fabriquée en France.
La gamme Focal Shape garantit une restitution sonore large, précise, et avant tout transparente, selon les affirmations du concepteur.
Particulièrement adaptées à une écoute dans de petits espaces, les Focal Shape 65 sont idéales pour le mixage et l’enregistrement mais peuvent également se montrer convaincantes lors d'une écoute hi-fi, tout particulièrement pour les amateurs de son neutre et équilibré.

Évaluer cet élément
(21 Votes)

Créée aux Etats-Unis en 2010 par Don Givogue et par Sandy Gross, co-fondateur de Polk Audio et de Definive Technology en 1999, GoldenEar qui a été rachetée en 2019 par le fabricant californien de câbles audio et video AudioQuest possède déjà un catalogue riche de nombreuses références colonnes et bibliothèquesLe fabricant californien vient d'y ajouter une petite enceinte compacte très étonnante sur bien des points.

mardi, 11 mai 2021 10:31

NAD N33 : le test

Évaluer cet élément
(35 Votes)

Le NAD M33 est un amplificateur stéréo/DAC/Serveur Audio qui dispose d'un grand écran couleur tactile, il peut lire les musiques partagées sur le réseau local et accéder aux principaux services de musique (Qobuz, Amazon Music, Tidal...). Son DAC audio ESS Sabre est compatible avec les fichiers audio haute résolution 24-96 et 24-192. Son amplification HybridDigital Purifi Eigentakt délivre 2 x 200 watts de puissance sous 8 ohms.

Son interface BluOS permet de l'intégrer à un système audio multiroom BlueSound afin de diffuser la musique sans fil dans toute la maison.

Évaluer cet élément
(21 Votes)

L'amplificateur stéréo Rega IO, l'entrée de gamme du constructeur britannique, délivre 2 x 30 watts de puissance, possède 3 entrées RCA (dont une phono MM) et, est équipé d'une sortie casque mini-jack en façade.
Il sera le compagnon idéal d'enceintes compactes ou de petites enceintes colonnes.

vendredi, 26 février 2021 14:29

Focal Celestee : tout d'un Grand !

Évaluer cet élément
(15 Votes)

[en cours de rédaction]

D'une grande élégance, ce casque hi-fi fermé adopte une conception circum-aural. Grâce à sa faible impédance de 35 ohms et à sa sensibilité élevée de 105 dB, ce casque Focal Celestee peut parfaitement être utilisé avec un smartphone, mais c'est accompagné d'un bon baladeur audiophile (Astell&Kern), DAC ou ampli-casque qu'il sera en mesure d'exprimer tout son potentiel.

vendredi, 05 février 2021 11:54

Marantz Model 30 : le test

Évaluer cet élément
(52 Votes)

Le Marantz Model 30 est un amplificateur stéréo de nouvelle génération, il est équipé de circuits HDAM et d'une amplification en classe D afin de délivrer une puissance de 2 x 100 watts sous 8 ohms.  Il embarque des composants haut de gamme sélectionnés avec soin par le Marantz Sound Master afin de proposer une écoute détaillée et subtile.

L'amplificateur Marantz Model 30 adopte un robuste châssis en aluminium dont le nouveau design est inspiré des emblématiques électroniques Marantz des années 50 à 70. En interne, il adopte une architecture particulière puisqu'il est conçu en deux blocs séparés, avec un pré-amplificateur distinct de la section d'amplification. Gage de qualité ? 

vendredi, 15 janvier 2021 09:44

Acoustic Energy AE309 : le test

Évaluer cet élément
(23 Votes)

Pour la deuxième fois, sur ce blog je teste l'un des quatre modèles d'enceintes du constructeur britannique Acoustic Energy que j'ai pu écouter durant de nombreuses heures chez Opus 51.

Les enceintes colonnes Accoustic Energy AE309 proposent une qualité de finition exemplaire avec un placage de noyer véritable ou une peinture laquée noire ou blanche.

Les haut-parleurs qui équipent l'AE309 sont haut de gamme. Le tweeter de 28 mm est en aluminium avec une amorce de pavillon et des membranes en céramique/aluminium de 13 cm composent les 2 haut-parleurs de basse/medium.

lundi, 28 décembre 2020 11:24

Denon PMA-A110 : le test

Évaluer cet élément
(67 Votes)

Depuis plusieurs semaines l'amplificateur/DAC Denon PMA-A110 ne chôme pas. Il a fonctionné sur de nombreuses enceintes très différentes (Focal, Acoustic Energy, Davis Acoustics, Martin Logan, Lawrence Audio...).
Je commence à très bien le cerner mais, ce "test" je me refusais de l'écrire. Pourquoi travailler pour mes chers collègues mais avant tout concurrents ? Pour ces vendeurs sur le web qui vous le conseillerons sans l'avoir jamais mis en oeuvre, ces télévendeurs qui vous en parlerons sans réellement connaître son potentiel, ils débiteront une fiche marketing lue sur écran mais ne saurons jamais combien le travail des ingénieurs japonais afin de concevoir cette électronique fut de haute volée.

vendredi, 04 décembre 2020 10:32

Focal Aria K2 936 : le test

Évaluer cet élément
(29 Votes)

L'enceinte Focal Aria 936 K2 est reconnaissable à la couleur jaune de ses principaux haut-parleurs de 16,5 cm de type K2, cette membrane en fibres d’aramide a été révélée pour la première fois par Focal en 1986 et n'a cessée d’évoluer au fil des années. 

Entièrement fabriquée en France, la K2 est employée par Focal pour sa capacité à associer idéalement les trois facteurs clés d’un haut-parleur : rigidité, légèreté et excellent amortissement.

L'enceinte colonne Focal Aria 936 K2 en édition limitée bénéficie de la dernière génération de cet emblématique haut-parleur. Celui-ci combine une âme en mousse ultra légère prise entre une couche de fibres d'aramide et une couche de fibres de verre. Trois de ces haut-parleurs sont utilisés pour les graves, tandis que le quatrième haut-parleur de même diamètre est dédié aux médiums.