Le préamplificateur-phono Fonel MM et MC se présente dans un superbe châssis anti-résonnant lourd et stable. Il est équipé de lampes et de transformateurs spécialement étudiés pour transmettre l'émotion musicale...
Musiques écoutées :
Et voilà, Munich c’est fini !
Même quand on en a entendu parler, on est ébahi par l’ampleur de ce salon : 3 hall immenses et 140 salles d’écoute réparties sur 3 étages ; monstrueux ! Et quand j’écris salle d’écoute, ce n’est pas un euphémisme, les salles permettent vraiment une écoute, les exposants se sont investis et dans le placement et dans la déco et en ajoutant, parfois, des panneaux acoustiques. En plus, un respect des autres avec des écoutes à volume normal, « domestique », et non style « tecknival ». Même dans les hall certains exposants avaient prévu des espaces dédiés (là, par contre, des parois amovibles très minces) pour pouvoir, quand même, avoir une idée de leurs produits. Deux jours et demi, de l’ouverture à la fermeture du salon, ont été justes pour tout voir et écouter.
Évidemment, dans une telle débauche de matériels, il y a de bonnes surprises. Je ne vais parler rapidement que des véritables coups de cœur (les miens, qui sont purement subjectifs et j’assume). La première agréable surprise, c’est le nombre de platine vinyle, quasiment une par stand et pas des Teppaz. Donc, dans l’ordre de la visite et sans tenir compte des tarifs astronomiques, première très belle écoute chez Orpheus+Kharma, tout est là et l’on prend plaisir à s’asseoir quelques minutes. Chez Griphon, l’écoute de leur haut de gamme fonctionne également très bien, comme d’habitude. Fischer und Fischer+Burmeister, un grand plaisir à savourer la musique qui nous est offerte, là aussi, c’est très agréable. Chez Martin Logan, on découvre les nouvelles « Statement » et pour une fois la fusion grave-cellule électrostatique est réussie, cela fonctionne, mais il y a toujours un peu de manque d’énergie pour les cellules mais je reconnais ne pas être un fan de ce style de reproduction.
Et, enfin, ce qui restera pour moi l’écoute du salon je l’effectue chez Backes und Muller. Cette marque est vraiment exceptionnelle, dommage qu’en France on n’apprécie guère les enceintes actives et qu’il n’y ait donc pas de distribution. Et pourtant nous n’avons écouté que le milieu de gamme (BM20 le jeudi, BM8 le samedi. Et oui, j’y suis allé 2 fois, et c’est le seul !).
Pour les Avantgarde, dont j’apprécie le « look » mais pas forcément l’écoute, il y en avait une correcte chez Fona Accoustica qui utilisait un couple de Basshorn accompagnant une paire de Trio. Ecoute beaucoup plus intéressante que chez le fabricant, comme quoi …
Dans les systèmes «abordables », un bon moment passé chez Totem, en présence du concepteur. Les enceintes étaient alimentées par une intégrale Accutics Arts. Enfin chez Elac+Primare, une bonne écoute et un bon exemple d’un système domestique à tous les niveaux (prix et encombrement de l’ensemble).
A, au fait, il y avait quand même du grand n’importe quoi avec Magico qui avait ramené des USA son gros système à pavillon, mais avec des HP conventionnels, censé représenter, je suppose, la maîtrise de la marque, leurs démonstrateurs nous ont imposés un festival de percussions style danse de la pluie (en effet il ne faisait pas beau à Munich ce jour là),en plus à fond la caisse histoire de nous en mettre plein les oreilles, sachant que tout le monde n’écoute que ça chez lui ! Nul ! Quel gâchis !
Et voilà, c’est fini, mais quel pied, quels souvenirs ! Merci Frédéric de m’avoir emmené et permis d’assister aux journées professionnelles. Et pour terminer, rassurons nous, plusieurs constructeurs nous ont avoués que Londres n’était pas mieux que Paris.
"L'harmonie est la combinaison judicieuse de divers éléments afin de créer un Tout. Nos créations sont en constante évolution et amélioration afin de poursuivre la conquête de la Musique. Le souci maniaque du détail démontre la passion que nous avons de notre travail. Depuis 1995, notre mission est de construire des enceintes acoustiques d'un très haut niveau d'exigence, utilisant des matériaux et composants d'origine italienne ou scandinave. Nous avons, maintenant, la chance que nos produits soient distribuées et appréciées dans le monde entier." (Roberto Balertta, fondateur de la marque Xavian)
Xavian XN125 Junior se présente comme une enceinte bibliothèque de taille et volume modeste (285 x 180 x 275 mm). Elle est équipée de deux haut-parleurs de marque Scan-Speak, un basses/madium de 15 cm conçu en collaboration avec la société Xavian et un tweeter "Ring Radiator" qui combine les avantages des technologies à dôme et "planar". Leur finition en vrai placage bois est exemplaire. Ces enceintes sont fabriquées à la main en République Tchèque
Spécifications techniques :
Systeme 2 voies accordée en bass-reflex
Cabinet : 22 mm MDF fait main doublé d'une absorption bitume
Bande passante (-3 dB dans l'axe) : 49 - 30000 Hz
Connecteurs : 1 paire acceptant câbles nus, fourches et bananes exclusivité XAVIAN
Impédance nominale : 4 ohms
Fréquence de crossover (entre les deux hp) : 2600 Hz
Sensibilité ( 2V / 1m) : 86 dB
Puissance d'amplification recommandée : 30 - 120 W
Poids : 8 kg
Musiques écoutées :
Le Système d'écoute :
Les Notes :
Spécifications techniques :
Conception interne : Double mono
Composants : Transistors de puissance Sanken / Condensateurs Nichicon Gold Tune (4x10 000uF/63v) / Diodes 8 x MUR8100 / Transfo torique 420VA
Séparation pré-ampli / ampli : Oui (entrée By-pass)
Puissance : 2x66 Watts RMS sous 8 Ohms / 2x125 Watts sous 4 Ohms
Taux de distorsion : < 0,003 %
Rapport Signal/Bruit : >91 dB
Bande passante : 10 Hz - 30 kHz
Entrées Audio : RCA (x6, dont Bypass)
Sorties Audio : RCA / Casque
Sortie Haut-Parleurs : 1 paire d'enceintes
Télécommande : Télécommande fournie
Dimensions (L x H x P) : 430 x 109 x 401 mm
Poids : 10,5 kg
Musiques écoutées :
Le Système d'écoute :
Les Notes :