jeudi, 10 mai 2012 10:26

Isotek Titan : le test

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Grande décision hier soir, je me suis rendu chez un ami qui posséde, oh! le chanceux, un système Haute Fidélité assez exceptionnel, afin de tester, de découvrir le conditionneur anglais Isotek Titan.

Pour le tester, un simple sacd ; le Sacre du Printemps par l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles, un enregistrement Deutsche Gramophon dynamique, précis et possédant une spatialité exceptionnelle.

Ecoute avec le conditionneur :

  • Image : l'image sonore s'est "ouverte". Les instruments de l'orchestre acquièrent une situation dans un espace réellement tridimensionnel. L'orchestre déborde des enceintes qui, elles, disparaissent complétement de l'auditorium. par rapport à l'écoute sans le Titan, l'orchestre a remplacé le système Haute Fidélité. On ferme les yeux et tout devient criant de vérité.
  • Timbres : les timbres des instruments, une fois le conditionneur banché changent, ils deviennent plus charnels, plus véridiques. C'est très étonnant qu'un tel système haut de gamme puisse encore allez beaucoup plus loin une fois le Titan mis en oeuvre.
  • Dynamique : les micro informations deviennent plus distinctes, plus précises. La dynamique, au contraire de certaines croyances en vogue, est plutôt mieux rendue avec le Titan. L'Isotek permet la restitution beaucoup plus précise des basses et des infra basses ce qui, permet au discours musical, de se construire sur des fondations extrêment saines.
  • Transparence : timbres plus vrais, micro dynamiques plus précises, une plus grande transparence est de mise. Cette transparence est réelle, elle ne dénature pas la compacité et la puissance de l'orchestre, le haut du spectre n'est jamais mis en avant et le medium garde une chaleur de bon aloi.

Conclusion :  comment déconnecter l'Isotek Titan après y avoir goutté sur une longue période ? La réponse est simple ; partez longuement en vacances, oubliez durant quelques jours, quelques semaines la musique, les musiques reproduites et alors, peut être, au retour vous retrouverez le bonheur d'écouter de la musique grâce à votre système Haute Fidélité mais... au bout de quelques heures le Titan se rappellera à votre bon souvenir...

Le Système d'écoute :

Pré amplificateur : Coda CX05
Amplificateur : PBN
Sources : T+A D10
Enceintes : Montana EPX (merci Hervé)
Câbles de modulation : Studio Connections Monitor
Câbles HP  : Argento
Cable secteur : Isotek

Les Notes :

Qualité/Prix : 18/20

samedi, 05 mai 2012 13:50

Cambridge Audio : platine CD 651C

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Cambridge audio 651C
En écoute depuis quelques jours les nouvelles électroniques conçues en Grande Bretagne ; Cambridge Audio gamme 651. A notre grande surprise, dès l'installation du lecteur de CD nous fumes très surpris par la reproduction de la ligne de basse. Les duretés présentes lors des écoutes de la précédente platine 650C semblent avoir disparues.

Après quelques jours de rodage nous pourrons vous en écrire un peu plus.

jeudi, 26 avril 2012 08:17

Concert Quintette Opus 5

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Le vendredi 11 mai, en l'église de Sacy dans la Marne, le Quintette Opus 5 vous invite à un superbe concert (tarif 7 €). Des oeuvres de Mozart, Ibert, Bizet seront données.

Opus 5 est un Quintette composé d'un Basson, d'un Hautbois, d'une Flûte, d'une Clarinette et d'un Cor. Vous serez, alors, enchantés par les merveilleurses couleurs instrumentales que vous pourrez découvrir.

Opus 5 compte sur vous !

Concert Opus 5

mercredi, 25 avril 2012 16:07

Isotek Titan

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Isotek Titan
Le conditionneur de secteur Haut de Gamme Isotek Titan vient de nous être cordialement prété par l'importateur de la marque isotek en France, la société Profusion. Si vous désirez le tester in situ, sur votre système Audio ou Video, à vous de jouer !
mercredi, 25 avril 2012 15:22

Aurelia Saphira : le test d'un mélomane

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Lu sur le forum HomeCinema-Fr.com :

"Bonjour à vous tous,

Ce message pour vous témoigner de mon achat des enceintes Aurelia Saphira, les colonnes 2 voies à 4 HP medium/graves.
Je tiens également à remercier la boutique Opus 51 de Reims pour la qualité de leurs conseils que j'ai trouvé très pertinents.

Les enceintes sont amplifiées par un ensemble Roksan Caspian M-1 préampli + 2 blocs de puissance mono de 2x100w. Le lecteur CD est un Roksan Caspian M-2.
La première écoute est très prometteuse. Le timbre de ces enceintes est très juste, les enceintes font preuve d'une excellente homogénité des Hautes Fréquences aux Basses Fréquences et chose toujours surprenantes aux vues des petits HP de medium/grave qui la composent, c'est leur capacité à descendre dans les basses fréquences en produisant des basses propres/nettes et tendues. Au fil des premières heures d'écoute, je sens que le phasage se développe, le scène sonore se dessine de plus en plus. Je tien à préciser que lors de mes écoutes en magasin, comparées à des Neat Elite, Mulidine Cadence, les Aurelia Saphira sont les enceintes qui ont représenté la plus large scène sonore. Les enceintes font preuve d'un dynamisme et d'une définition sonore remarquable, idéal pour de la musique rock dans mon cas. C'est un plaisir d'écouter clairement la batterie qui sait faire preuve de présence dans un live tout en distinguant nettement chacun des instruments et surtout en écoutant la voix du chanteur fidèlement reproduite, nous donnant cette impression d'avoir l'artiste en face de soit.

En comparaison, les autres écoutes étaient soit moins détaillées (ex. des Neat Elite) ou soit moins détaillées et moins dynamique (c'était le cas des Mulidine Cadence, trop plate) à mon goût.

Vous l'aurez donc compris, mes première impressions sont basées sur 5 premières heures d'écoute en début de rodage et me plaisent déjà énornément.

Marc"

samedi, 21 avril 2012 10:52

Et vive la couleur !

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En cette fin avril, faute de soleil, trouvons des couleurs dans notre intérieur !

Que ce soit les finlandais Aurelia ou les anglais Neat acoustics, chacun propose désormais de superbes bibliothèques colorées et... très musicales.

 

Aurelia Magenta RougeAurelia Magenta Rouge

 

Neat Iota Jaune

Neat acoustics Iota Jaune

samedi, 14 avril 2012 10:47

Home Cinéma : Arcam AVR 360

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Arcam AVR 360
Recherchant depuis des années des amplificateurs Audio/Video aptent à reproduire avec qualité concerts et films, même si les électroniques Marantz répondent, en parti, à ces critères, nous avons décidé de sélectionner les produits anglais ARCAM.

L'AVR 360 est le dernier né de la gamme des Amplificateurs intégrés Home Cinéma de la société ARCAM. Son pedigree est vierge de tout défaut.

A découvrir avant tout investissement ! Son prix est de seulement 1.490 € ttc. Une affaire à ne pas manquer !

 

L’amplificateur ARCAM AVR360 propose une puissance de 7 x 75 W / 8 ohms, mais peut développer 90 W par canal en stéréo. Il décode évidemment les DTS-HD et TrueHD, et propose le procédé de spatialisation 7.1 Prologic IIx et DTS-Neo:6 Cinema/Music. Le traitement vidéo est confié à un processeur Faroudja Torino avec upscaling 1080p et filtres d’améliorations de l’image.

Sa connectique se compose de  5 entrées HDMI et 1 sortie compatible ARC, 3D, Deep color, xvColor et CEC, des entrées sorties analogiques 7.1, un port USB multimédia (FLAC, WMA, MP3, AAC avec DRM), un port Ethernet qui permet de faire des mises à jour et lire de la musique depuis un NAS ou un ordinateur via UPnP, 1 RS232C, 2 Trigger, 2 IR in. On peut également contrôler des enceintes en Zone 2 via les bornier, à la place des surround back.

  • Amplificateur audio-vidéo 7.1
  • Puissance : 7 x 75 W / 8 Ohms, ou 2 x 90 Watts.
  • DTS-HD, TrueHD, DTS-Neo:6, Dolby Prologic IIx
  • Processeur vidéo Faroudja Torino : upscaling 1080p, posttraitement vidéo
  • 5 entrées HDMI et 1 sortie : ARC, 3D, Deep Color, CEC, xvColor
  • 3/1 YUV, 1xUSB, Ethernet, 4 x Coaxial, 2 x Optique
  • Entrée multicanal analogique 7.1, sortie PreOut 7.1
  • RS232 x1, iPod control port (Dock), 12V trigger x2 (Zone 1 & 2, 12V, 100mA), IR x2 (Zone 1 & 2), sortie casque (jack 3.5mm)
  • USB & UPnP : FLAC, WMA, MP3, AAC avec DRM
  • Radio internet, FM/AM/DAB
  • Microphone fourni pour la correction acoustique automatique
  • Qualité de construction « audiophile » (composants, châssis)
  • Pas de traitement vidéo sur les signaux 3D.
jeudi, 12 avril 2012 17:28

Aurelia Magenta : finition bois

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Aurelia Magenta WoodNous venons de recevoir des Aurelia Magenta dans leur nouvelle finition, placage bois. Elles sont superbes !
jeudi, 12 avril 2012 08:23

Club des Audiophiles Mélomanes 3

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Opus 51 CAM
La troisième réunion se déroulera le lundi 30 avril vers 16 h. chez David où nous aurons le plaisir d'écouter et/ou de découvrir un ensemble Rega + Euphya + Aurelia.

Pour les mélomanes ne connaissant pas l'adresse de destination proche de Disneyland, rendez-vous chez Opus 51 vers 14h30.

Merci de confirmer votre présence en déposant avec délicatesse un commentaire sous ce message.

dimanche, 08 avril 2012 10:49

De la musique pour 2.500 € ?

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Myryad Z et Aurelia Magenta
En ce dimanche pascal, journée festive, je décidai, ce matin d'écouter avec attention, plaisir et bonheur le Messie de Haendel dans une de mes versions préférées, mais version pratiquement inconnue des mélomanes, celle dirigée par Diego Fasolis (2001 - Arts) et où intervient la magnifique voix de la soprano Lynne Dawson. Par praticité, je m'installai dans le "petit" auditorium (et oui, je passe ma vie au magasin !) et insérai mon CD dans le système en place :

Deux heures plus tard, devant l'émoton ressentie durant toute l'écoute de cet oratorio, je ne pouvais m'empêcher de partager ce plaisir avec vous. Je venais, à l'écoute d'un système Haute Fidélité d'un prix d'environ 2.500 € ttc, de passer un moment réellement magnifique.  Les timbres somptueux, la dynamique respectée, la finesse et la célérité des attaques, tout concourait à une splendide écoute.

Comme quoi, en Haute Fidélité, le plaisir ne se trouve pas seulement dans l'écoute de systèmes hors de prix. Ici, l'émotion ressentie était sans commune mesure supérieure à celle procurrée par des systèmes, coutant le prix de trés belles voitures, écoutés (voir article ci dessous) il y a quelques semaines.

Certes, dans de telles écoutes, l'infra basse est inexsistante mais le ravissement de la musique est bien présent et n'est-ce pas cela le principal ?

Le Système d'écoute :

Amplificateur : Myryad Z142
Sources : Myryad Z114
Enceintes : Aurelia magenta
Câbles de modulation : Opus 1
Câbles HP  : Tellurium Q Blue
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)

Les Notes :

Fabrication : 12/20
Timbres : 13/20
Dynamique : 14/20
Image : 14/20
Transparence : 13/20
Qualité/Prix : 16/20

mardi, 03 avril 2012 18:08

Art & Jazz dans ma cour 2012

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Artetjazzdansmacour2012Opus 51 est fier de vous annoncer le sponsoring du festival Art & Jazz dans ma cour, édition 2012 qui se déroulera les 15,16 et 17 juin à Hermonville (51).

Outre des musiciens de Jazz de renommée (Electro Deluxe, No Jazz, Christophe Lartilleux, Leeway Quintet) seront présents de nombreux artistes peintres et sculteurs.

Quelques places seront offertes à nos plus fidèles clients...

mardi, 03 avril 2012 10:32

Musiques pour la Semaine Sainte

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La Passion du Christ
Pour tous les chrétiens, la semaine Sainte, est l'époque de l'année la plus importante, la plus significative. Le climax de cette semaine est le vendredi, jour de la Passion du Christ.  De nombreux compositeurs ont été inspirés par cette période. ci dessous, une liste de mes oeuvres et enregistrements préférés s'y référant. Je vous les conseille tous, à vos disquaires !

Au Maître, tous les honneurs, Jean Sébastien Bach :

  • Passion selon Saint Marc : The Ring Ensemble - European Union Baroque Orchestra - Roy Goodman (Brilliant Classics)
  • Passion selon Saint Matthieu : La Petite Bande - S. Kuijkan (2010 - Challenge Classic)
  • Passion selon Saint Jean : Collegium Vocale Gent - P. Herreweghe (2001 - Harmonia Mundi)
  • Oratorio de Pâque : Collegium Vocale - P. Herreweghe (1995 - Harmonia Mundi)

Pour rester centré sur l'époque Baroque, quatre enregistrements que j'affectionne particulièrement :

  • D. Buxtehude - Membra Jesu nostri : Sagittarius - M. Laplénie (2004 - Ligia Digital)
  • G.P. Telemann - Brockes-Pasion : RIAS Kammerchor, Akademie für Alte Musik Berlin - R. Jacobs (2009 - Harmonia Mundi)
  • G F Haendel - Le Messie : Coro della Radio Svizzera - I Barocchisti - D. Fasolis (2001 - Arts Music)
  • C. P. E. Bach - Lukas-Passion : EuropaChor Akademie - MendelssohnSymphonia - J. Daus (2008 - Glor)

L'époque classique contribua également à enrichir la bibliothèque musicale "Semaine Sainte" :

  • J. Haydn - Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix - Quatuor Ysaÿe (2006 - Ysaÿe Records)
  • L. van Beethoven - Le Christ au Mont des Oliviers - Philadelphia Orchestra - E. Ormandy (1966 - CBS)

L'époque romantique fut assez avare de grandes oeuvres ayant pour sujet la Passion du Christ, mais si une doit être choisie, c'est indiscutablement le Via Crucis de F. Liszt :

  • F. Liszt - Via Crucis : Choeur des troubadours & Ménestrels : A. Lynch (1982 - disques Pierre verany)

A notre époque, depuis les années 1980 nous assistons au retour du "mystique" dans la musique, via sa musique dans le style tintinnabuli Arvo Pärt est un précurseur :

  • Arvo Pärt - Passion selon Saint Jean : Candomino Choir - T. Satomma (2000 - Elatus)
mercredi, 28 mars 2012 16:39

France Musique : Le Billet de T. Beauvert

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France Musique
Superbe Billet d'humeur de T. Beauvert, en ce 28 mars 2012. Le sujet Diapason et les câbles de modulation. A vous d'en profiter, suivez les liens :

lundi, 26 mars 2012 14:08

Cabasse Minorca : le test

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Chose promise... Chose dûe... Voici le test des enceintes bibliothèques trois voies Cabasse Minorca. Ces enceintes sont commercialisées à moins de 800 euros la paire, elles sont équipées de trois haut parleurs par enceinte : le très fameux coaxial BC10 deux voies (medium et aigus) et un boomer de 15 cm. Pour fêter ce test, durant tout le mois d'Avril, ces enceintes vous sont proposées à la vente avec une remise de 15% (achat Internet via notre site ICI).

Ces bibliothèques sont assez imposantes (L130xH400xP280 mm) et apprécient les pieds rigides et stables. Le produit inspire confiance, elles sont relativement lourdes (env. 9 kg pièce) et malgré une finition vinyle, la fabrication est de qualité. Les Minorca sont  aisées à mettre en oeuvre et ne réclament pas d'électroniques puissantes pour s'exprimer pleinement.

Count Basie : CB Express

  • Image : Le Big Band de Count Basie se déploie de gauche à droite de la salle d'écoute, il n'existe pas de trou central. Le seul petit bémol est que le scéne est plus large que profonde.
  • Timbres : La couleur de l'orchestre de Basie est un peu rugueuse, elles manque de chaleur, de rouge et de vert... La contre basse existe mais manque de précision, c'est une remarque qui pourra être généralisée, ici nous sommes bien en face d'enceintes bibliothèques et dès que notre attention se portera sur le grave, nous serons un peu déçus par sa simplification. Dans ce registre l'enceinte joue toujours la même note Complice
  • Dynamique : Aucun tassement n'est ressenti sur les envolées de l'orchestre. L'enceinte ne se crispe pas, les sons ne se durcissent pas et la musique reste toujours agréable à l'oreille.
  • Transparence : La restitution sonore semble naturelle, de multiples informations fourmillent et enrichissent l'écoute.

Dire Straits : Money for Nothing

  • Image : L'image est stable, tous les instruments sont positionnés avec précision. Rien ne bouge, même si la profondeur est courte, la stabilité, rare sur des enceintes dans cette gamme de prix est alors précieuse.
  • Timbres : Les voix de Knopfler et de Sting sont bien distinstes et nous sont rendues avec vérité. Le son de la guitare de Knopfler est fidèle et les impacts de la batterie, la caisse claire en particulier, sonnent avec franchise et netteté.
  • Dynamique : Belle dynamique, le crescendo introductif est respecté et n'est pas tassé. Bel exploit !
  • Transparence : Même à fort niveau sonore, la musique reste audible et le plaisir est là, certes la ligne de basse est un peu retrait, mais nous oublions rapidement que nous écoutons des bibliothèques.

Michel Jonasz : Le Millénaire

  • Image : Le chanteur est bien en place dans l'aire d'écoute. Sa localisation dans l'espace est stable entre les deux enceintes.
  • Timbres : Les sons électroniques (claviers) sont bien rendus, avec précision, vivacité. Les voix, celles de M. Jonasz et des choeurs, sont belles, bien timbrées, réalistes.
  • Dynamique : Ecoute vivante et agréable. La dynamique originelles semble respectée.
  • Transparence : Comme auditeur, nous écoutons, découvrons, sur cette plage, une profusion de sons bien différenciés, l'écoute est intéressante même si le bas du spectre est un peu écourté et que le haut est un peu simplifié.

Antonio Vivaldi : Les 4 saisons - Estate

  • Image : De suite nous sommes surpris par la platitude de l'image. Le rendu manque de relief. Les plans sonores sont mal définis.
  • Timbres : Les timbres des instruments à cordes sont très simplifiés. l'écoute manque de finesse, de charme, de réalisme. Nous avons vraiment du mal à croire à la véracité des instruments acoustiques (ici des violons baroques) que nous écoutons.
  • Dynamique : Ici, la dynamque est inexistante, tout se situe sur le même plan, un peu comme "L'Image".
  • Transparence : Nous avons l'impression que nous avons cachés les enceintes sous d'épais voiles...

 

CONCLUSIONS

A vous passionnés de musiques acoustiques, nous vous conseillons de passer votre chemin. Sinon, si vous appréciez le Rock, la Pop et la Variété, pour un investissement assez modeste, les Cabasse Minorca, dans un volume de salle de moins de 25 m², proposent une écoute dynamique et vivante sans agressivité.

 

Le Système d'écoute :

Amplificateur : Marantz PM11s2
Sources : Audia Flight CD Three, Marantz NA 7004
Câbles de modulation : Studio Connections Reference+
Câbles HP  : Tellurium Q Black
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)

Les Notes :

Fabrication : 12/20
Timbres : 12/20
Dynamique : 11/20
Image : 13/20
Transparence : 11/20
Qualité/Prix : 13/20