lundi, 21 février 2011 18:11

Art et Technologie : SE-Y3 MKII

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Art et Technologie SE-Y3 MKII

Pour en savoir et voir un tout petit plus sur les nouvelles enceintes françaises à haut rendement (96 dB) de l'albigeois Art et Technologie :

Les SE-Y3 MKII

mercredi, 16 février 2011 15:47

Photographies de Concert

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Bernard Rie Photos

Un de nos très sympathiques clients posséde un vrai talent pour la photographie.

Naturellement chez Opus 51 nous sommes un tout petit plus sensible à ses galeries "Concert". Le lien de son portefolio :

Bernard Rie Photographie

mardi, 15 février 2011 18:45

Les Forums Hi-Fi

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audiophilefr

Un petit coup de gueule contre tous les forums pour audiophiles existant en France. Comme professionnel, j'essaie depuis des années d'intervenir sur ces forums afin de partager mon expérience du monde de la Haute Fidélité. Cette expérience est bien plus grande que celle de n'importe quel passionné. En effet j'ai la possibilité d'écouter toute sorte de matériel pratiquement sans limite de prix aussi longtemps que je le désire.

Naturellement toutes les opinions que j'exprime ne sont que le fruit de cette expérience, de ce long apprentissage qu'est l'écoute de diverses musiques. Tous ceux qui me connaissent savent que la Musique est une vraie passion et que mes goûts sont éclectiques.

Aprs avoir résisté durant plusieurs années aux ire de HCFR, voilà que je viens de me faire bannir par un forum que je croyais, jusqu'à il y a quelques mois, sérieux Audiophile.fr. Suite à un dénégrement non fondé du magasin par un être mégalomane, j'ai du intervenir pour rétablir la vérité et depuis mon adresse IP m'interdit tout accès à ce site sans aucune explication.

A vous lecteur, je conseille de prendre avec pincettes tout ce que les forumeurs peuvent écrire. Rien ne vaut, me semble t'il une belle écoute en auditorium !

lundi, 14 février 2011 09:35

Stormaudio Vertigo 35 v2 : le test

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Avant toute chose je tiens à signaler que j'appréciais, malgré ces quelques petits défauts, la première mouture de cet amplificateur. Même si le Vertigo 35 de première génération n'était pas l'amplificateur le plus transparent du marché, à son écoute il se passait quelque chose, une émotion, une sensibilité, un caractère... impressions que je n'ai absolument pas retrouvées à l'écoute de cette deuxième mouture.

Tous les critères d'écoute sont supérieurs sur cette deuxième génération sauf, à mon avis, l'émotion musicale. Il me souvient, il y a quelques années, ce slogan, « l'émotion musicale », était utilisé par une marque française qui fabriquait des électroniques précises, rapides mais rêches, sans âme, incapables de transmettre justement cette émotion... J'ai malheureusement l'impression que Stormaudio se dirige vers ce type d'écoute avec, sur bien des critères, une qualité bien supérieure à ce que YBA a pu produire.

 

Mozart : Requiem (J. Savall)

  • Ce qui marque de suite c'est la grande transparence de l'écoute,
  • Les écarts de dynamique sont très bien reproduits,
  • Les timbres semblent justes mais un peu froids, sur les chœurs dans les voix d'homme par exemple, un peu plus de chaleur aurait emporté l'adhésion,
  • La scène sonore est parfaitement reproduite, l'orchestre, les solistes et les chœurs se positionnent correctement dans l'auditorium tant en profondeur, qu'en largeur.

Patricia Barber : C'est magnifique

  • L'introduction à la guitare sèche présente de belles attaques sur les cordes avec beaucoup d'informations fournies à l'auditeur,
  • La voix de P. Barber est bien présente au centre légèrement en avant mais elle reste froide sans émotion enfin me semble t'il.
  • Il en est de même pour le saxophone arrivant bien à sa place décalé à gauche, le son est riche mais manque un peu de « gras », il est peut être un peu trop ciselé et précis,

Count Basie : CB Express

  • De suite nous sommes surpris encore une fois par la grande transparence de cet amplificateur,
  • La scène sonore reproduite et stupéfiante de véracité,
  • Les musiciens sont bien distincts, très belle aération autour des instruments,
  • La dynamique est bien reproduite, les cuivres explosent comme au naturel,
  • La bande passante est très large, l’infra-basse est bien rendue au début de ce titre, avec beaucoup de profondeur et de fermeté,
  • La seule petite réserve concerne le swing qui ici ne saute pas aux oreilles, c'est bizarre...

Fish : Circle Line

  • Sur ce titre rock, les musiciens sont tous bien positionnés dans l'espace avec le chanteur au devant de la scène sonore,
  • Les guitares électriques sont agressives (manque un poil de suavité), et les attaques sur la caisse claire sont franches, rapides et sèches,
  • Dynamique, rapide et puissant le V35 est très à l'aise sur ce type de message sonore complexe et difficile à reproduire.

Pour conclure, le Stormaudio V35 v2 est un amplificateur intégré qui appréciera, me semble t'il, les enceintes un peu « grasses » délivrant un medium et bas medium légérement charnu (ProAc par exemple). De même il devra être fait très attention au choix des câbles (modulation, hp et secteur) car ce Stormaudio à tendance à exacerber le haut du spectre sonore et à devenir "un poil" agressif.

Système de test :

  • Amplificateur intégré Stormaudio V35 v2 (celui qui fut entre les mains de Lionel S.)
  • Source Marantz NA7004 + NAS Netgear et fichier wav
  • Enceintes Aurelia Cerica
  • Modulation RCA Studio Connections Reference
  • Câble HP Art & Technologie

Les Notes :

Fabrication : 13/20
Timbres : 11/20
Dynamique : 13/20
Image : 13/20
Transparence : 11/20
Qualité/Prix : 10/20

dimanche, 13 février 2011 18:54

Aurelia Magenta : le test

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Les enceintes Aurelia Magenta se présentent comme de petites bibliothèques dont les dimensions (30 cm de haut sur 15 cm de large pour une profondeur de 26 cm) inférieures à celles d'une feuille standard A4 en font un objet très facile à positionner dans une pièce telle un bureau, une chambre ou même un salon ou un séjour. Le tout est de leur trouver de beaux pieds bien stables d'une hauteur d'environ 70 cm pour les exploiter dans leur entière potentialité. Sinon question connectique, là aucun problème les fiches mono câblage au dos des enceintes acceptent les bananes, les fourches ou les câbles "nus"... Les bananes, en magasin, ont notre préférence.

Je gardais le meilleur pour le fin, c'est enceinte en finition peinture sont proposées à moins de 900 euros la paire même si elles proviennent de loin (Finlande).

A la suite d'un rodage assez long (150-200 heures) nous avons pu effectuer nos écoutes habituelles.

J.S. Bach : Concert Brandenburg n°5 - Akademie für Alte Musik Berlin

  • Première constatation, la spatialisation est impressionnante. L'orchestre est avec nous dans la pièce d'écoute, tous les instruments possèdent un emplacement précis et stable avec beaucoup d'aération autour de chacun d'eux,
  • Les timbres semblent juste, la flûte est en bois c'est certain, elle monte haut mais n'est jamais dure. Les cordes basses sont précises et rapides, le violon est bien un instrument ancien mais ne sonne pas comme un crin-crin comme c'est souvent le cas sur des enceintes de cette gamme.

A. Bashung : Suzanne

  • Image impressionnante avec un vrai rendu 3D très stable, Bashung est bien centré et ne bouge pas. La voix du chanteur est très aéré et respire donc très librement sans contrainte d'aucune sorte
  • La ligne de basse est franche et précise avec une belle présence malgré la taille « ridicule » de ces enceintes bibliothèques

Count Basie : CB Express

  • La spatialisation du Big Band exceptionnelle, les musiciens sont positionnés très au delà des enceintes tant en largeur qu'en profondeur.
  • Grand respect de la phase acoustique
  • Même si au début du morceau l’infra-basse est absente (comme sur la très grande majorité des enceintes) le reste de la bande passante est bien rendue avec une présence saisissante.
  • Les timbres sont respectés sans aucun apport d'une once de chaleur (absence d'harmonique de caisse) mais sans aucune froideur, ils restent, finalement très naturels.

Fish : Circle Line

  • Malgré la grande complexité de ce titre du dernier album en date de Fish avec des guitares saturées et une batterie très présente le tout sur une ligne de basse profonde, les Magenta ne paniquent pas et restent très précises et détaillées, et tout cela sans aucune dureté,
  • Ecoute presque physique, c'est vraiment étonnant comparé à des Athom GT1 par exemple, je trouve les Aurelia bien plus vivantes et ouvertes et précises.

Mozart : Requiem (J. Savall)

  • Tout est là à la bonne place sans aucune dureté avec des timbres bien ciselés et diversifiés. Le chœur est reproduit dans son ensemble, l'orchestre est vivant et dynamique, les solistes sont devant nous chacun à une place bien déterminée.

A la lecture de ce bref test d'écoute vous comprendrez aisément que je suis tombé sous le charme de ces enceintes qui pour un budget serré proposent une écoute de grande qualité. Je sais que l'expression est souvent galvaudée mais sincèrement à l'écoute de ces bibliothèques il est impossible d'imaginer leur taille réelle.

Les Finlandais d'Aurelia ont ici produit un remarquable travail... Si le reste de la gamme est à ce niveau cela promet beaucoup !

Système de test :

  • Amplificateur intégré Moon I 0.5
  • Source DAC Rega
  • Modulation RCA AudioQuest DiamondBack
  • Câble HP Real Cable 3D TDC

Les Notes :

Fabrication : 14/20
Timbres : 14/20
Dynamique : 15/20
Image : 15/20
Transparence : 15/20
Qualité/Prix : 18/20

samedi, 12 février 2011 10:38

Vincent Dumestre : Monteverdi & Marazzoli

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Le Poeme Harmonique

Notre coup de coeur du jour pour ce superbe CD Alpha du "Poème Harmonique" que dirige Vincent Dumestre.

Après de longues années de recherches et de maturation musicale, Alpha présente : Combattimenti ! Vincent Dumestre nous livre ici son interprétation de La Fiera di Farfa, œuvre totalement inédite au disque, accompagnés des joyaux de la musique vocale profane écrite par Monteverdi.

La Fiera de Marazzoli contient la parodie du célèbre Combatimento di Tancredi e Clorinda (composé une année plus tôt), qui justifie sa présence dans ce disque. Nous avons ainsi choisi de faire figurer les deux œuvres, accompagnées d’un complément de programme qui fait écho à la Fiera (nous citerons entre autre le trio de pêcheurs qui rappelle par son écriture le célèbre Lamento della Ninfa de Monteverdi; ou le non moins célèbre Hor ch’el ciel, figure emblématique du premier baroque qui influencera fortement l’écriture musicale à venir…).

Composé par Marco Marazzoli en 1639, La Fiera di Farfa est un interlude opératique, pur théâtre mis en musique, comme on en trouvait dans les théâtres de foire italiens au 17è siècle. Cette œuvre était si connue qu’elle fut notamment mise en scène par le Bernin, et repris tout au long du 18è siècle, et encore commentée durant le 19è siècle.

Vincent Dumestre nous invite ici à découvrir et redécouvrir des chefs-d’œuvre du baroque Italien. Après le succès de la tournée, voici le disque, enfin !

Qualités Artistiques : 4/5
Qualité Enregistrement : 4/5

samedi, 12 février 2011 08:06

Art et Technologie : Des News

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Art et Technologie
Hier nous avons reçu la visite du distributeur de cette entreprise française spécialisée dans la conception et la réalisation d'éléments Haute Fidélité hors normes (voir le superbe lecteur de CD Arpège).

Nous avons eu le droit de découvrir, en avant première, deux superbes nouveautés :

  • Le "nano", amplificateur intégré de 2 x 43 watts (2 entrées RCA + 1 entrée symétrique) équipé d'un DAC (1 entrée USB) pour moins de 3.000 euros ttc,
  • Des enceintes colonnes Haut Rendement 96 db, 2,5 voies, d'un volume tout à fait domestique environ 1100 x 250 x 300 mm pour 5.400 euros ttc la paire,

Ces deux produits nous ont fait forte impression. Le Nano dans sa gamme de prix sera un compétiteur dangereux pour la concurrence et les enceintes sont hors compétition, car il me semble n'avoir jamais entendu du haut rendement ayant cette précision, cette finesse, cette musicalité pour un tel budget.

Dans quelques mois, vous pourrez retrouver ces deux superbes produits au sein de notre auditorium.

jeudi, 10 février 2011 11:27

Aurelia : Quelques photos...

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Aurelia logo
Voici un lien qui sera mis à jour très régulièrement afin de découvrir en photographies les superbes enceintes finlandaises Aurelia :

Aurelia Photos

samedi, 05 février 2011 09:35

Roksan Kandy II : le test d'un mélomane

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A ce jour dans leur gamme de prix (moins de 1.300 euros par élément) l'amplificateur intégré et le lecteur de CD Roksan de la gamme Kandy II représentent, à mes oreilles, ce qui se fait de mieux sur le marché... Ci dessous le ressenti d'un client qui vient de faire l'acquisition de l'amplificateur (Grand merci à lui) :

" Le Roksan a transcendé le reste de la chaîne ! Un pas en avant ? Non plusieurs à la fois!
Je n'avais jamais entendu mes B&W P6 de cette façon!
Une très belle musicalité cet ampli , des détails dans les aigus sans aucune agressivité!
Une basse bien présente ! Un régal ! La première écoute s'est terminée à 0030 hrs !
C'est tout dire ! Après une demi journée de "rodage" les détails sont devenus encore plus audibles !
Le tout s'améliorant progressivement!
Bien sûr les B&W n'ont pas cette sonorité des Neat Motive 1, moins de légèreté, moins aérien, des basses moins tranchantes et des timbres un peu moins cristallins, mais malgré tout le plaisir est là !
Merci de m'avoir fait découvrir cette marque !
Grâce à cet ampli et le câblage (Audioquest DiamondBack) , mon cd Marantz donne sans doute toutes ses (belles) capacités!
Comme on dit la suite au prochain épisode! Se dire que l'on va encore améliorer cette qualité d'écoute,c'est impressionnant! " (BR)

jeudi, 03 février 2011 19:11

Aurelia à Reims

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Aurelia AmberaAurelia le petites Finlandaises sont à nous 

Elles viennent d'arriver du grand Nord. Le pays du Père Noel nous livre, avec quelques semaines de retard sur le calendrier, de magnifiques enceintes. Maintenant quelques heures de rodage intensif et ensuite le test... Il va falloir être un tout petit peu patient.

vendredi, 28 janvier 2011 10:17

Djowo : Mauvaise nouvelle

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Djowo Lhasa Apso
En urgence ce matin nous sommes allés avec Djowo chez le véto, son oeil devenait étrange... mauvaise nouvelle, le véto l'opère de suite pour oter l'oeil du petit Lhasa... Le pirate doit retrouver sa maison ce soir...

Nous sommes tous vraiment très tristes et croisons les doigts afin que tout ce déroule sous les meilleurs auspices

jeudi, 27 janvier 2011 08:29

Roksan Radius 5 mk2

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Nous venons de recevoir la nouvelle platine Roksan Radius 5, le socle a été modifié, le bras est plus performant et le résultat s'en ressent... Dans quelques jours, après rodage de la cellule Sumiko nous vous proposerons un petit test... Pour l'instant contentons-nous de quelques photos.
 
jeudi, 20 janvier 2011 09:49

Aurelia : un cadeau du Père Noël

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Aurelia
Nous espérons vous faire écouter dans de très brefs délais ces superbes enceintes finlandaises Aurelia. (voir le site du constructeur ICI). Leurs finitions sont superbes et le rendu sonore full range très étonnant. Antti, leur concepteur, dans la HiFi depuis 25 ans, travaille sur ces enceintes depuis 5 ans. Maintenant elles sont enfin disponibles et sont acclamées dans une grande partie de l'Europe... et bientôt chez nous.

La gamme s'étend des petites bibliothèques Magenta (890 € ttc la paire) aux superbes colonnes haut de Gamme Graphica (7.990 € ttc la paire), en passant par les fines colonnes Ambera (1.990 € ttc la paire).

A vos écoutes !

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(Lu sur le forum HCFR). Pour une fois je vais laisser un client s'exprimer. Grand merci à lui :

"Un petit compte-rendu d'écoute des Neat Ultimatum LX6, bien sûr chez Opus 51. Je tiens à souligner la qualité de l'accueil de Frédéric (Baussart) ainsi que des conditions d'écoute (dont pourraient s'inspirer plusieurs magasins).
Système: lecteur Cd Arpège d' Art et Technologie , ampli Karan KI180, câble modulation Melody de Patrick (Planeurventus sur le forum), câbles HP Abbey road en bi-cablage.

Cette écoute est la Xème d'une liste déjà fournie (Kef 205, BW 802, 803, JM Lab 1038, Atohm GT3, ...) afin de remplacer mes Proac D38.

Après quelques instants de chauffe, les choses sérieuses commencent. Les CD écoutés: Tableaux d'une exposition, Inessa Galante, Wynston Marsalis, Rodrigo et Gabriela.

Ce que je retiens d'abord, c'est une scène sonore bien large, avec un grande aération: la musique respire, chaque instrument est bien localisé et aucun n'est caché par les autres. Les voix paraissent naturelles et ont une réelle tessiture. On perçoit les inflexions et les modulations dans les voix des chanteuses, sans jamais être agressif.
Sur l'écoute du Marsalis, les instruments sont parfaitement étagés, avec un positionnement "en 3D": la trompette n'est pas au même niveau que la voix, qui n'est pas alignée avec la contrebasse, etc.. Les claquements de main sont ... claquants.
Le rythme de la guitare de Rodrigo est bien rendu (la guitare étant un peu boostée dans cette prise de son).

J'avais quelques craintes avec les tableaux de Moussorgsky: dame, l'enceinte fait moins de 1 mètre et avec les percussions de l'orchestration... Eh bien non: le grave n'est pas du tout aux abonnés absents et est convaincant par sa réactivité et sa capacité à restituer les détails (beau rendu des vibrations de peaux de grosse caisse).
Toutefois, ceux qui aiment les graves très profonds devront passer leur chemin. Moi ça me convient bien, car ma pièce d'écoute génère 1 bosse en bas qu'il vaut mieux ne pas titiller.

Globalement, c'est une écoute toute en limpidité et en homogénéité, d'une belle précision et très équilibrée. Les timbres ne sont pas en reste, offrant une belle palette sonore sans coloration. La scène sonore est spacieuse, avec un bon étagement des plans sonores. Enfin, la dynamique est parfaitement maitrisée, peut-être un peu trop si je cherche la petite bête.

Sans aucun doute figurera-t-elle dans le dernier carré au moment du choix." (gede 77)