"Weather Systems (avril 2012) est la suite logique du changement de style musical entamé depuis quelques années. Les guitares sont acoustiques, épurées, précises et aériennes, parfois empreintes d’une distorsion chaleureuse, jamais menaçante, toujours gracieuse. La présence plus affirmée du chant féminin de Lee Douglas appuie l’orientation arachnéenne poursuivie depuis We're Here Because We're Here (« Lightning Song », aussi lumineuse que son titre le suggère). Vincent Cavanagh assoit ses plus belles lignes vocales qui, associées aux accords fins du piano et aux synthétiseurs délicats parsemant l’œuvre, apportent authenticité aux effets psychiques immédiats de l’album. Weather Systems est une de ces créations sonores qui peuvent remettre d’aplomb le plus dépressif des suicidaires.
La qualité dominante de ce délicieux recueil de neuf chansons réside avant tout dans son instantanéité. L’auditeur sera, et ce dès la première écoute, touché par les mélodies ciselées et les harmonies consistantes qui foisonnent en son sein. Il est par exemple impossible de passer à côté d’un « The Beginning and the End » tant le caractère immédiat et terriblement efficace des accords joués est frappant de justesse émotionnelle. Le solo de guitare lunaire et solaire de mi-composition récompensera le persévérant. Il s’agit là de la plus belle chanson de cet album, celle qui sera sans aucun doute écoutée en boucle par des milliers de mélomanes comblés. « The Gathering Of The Clouds » arrive en deuxième position. Cette dernière bouleverse grâce au jeu de guitare acoustique rapide et précis, aux vocalises bien pensées que se partagent Cavanagh et Douglas. Quelques nuages sombres viennent parfois assombrir le ciel bleu dépeint en toute quiétude par Anathema : plus ténébreuse et complexe, « The Storm Before The Calm » n’en est pas moins réussie et rend hommage aux compositions passées du groupe, celles de Judgement et Eternity. « The Lost Child » rappelle le dernier Fovea Hex, entre expérimentations et piano-voix inquiétant. In fine, toutes les compositions valent les minutes d’écoute qu’elles arriveront sans problème à arracher à l’auditeur, soit-il le plus réticent d'entre eux.
Peut-être est-ce l’œuvre de l’orchestration mirifique, toujours est-il qu’il se dégage quelque chose de divin et d’incroyablement triomphal dans ce Weather Systems… Qu’il sera d’ailleurs de bon ton de considérer comme tout meilleur album d’Anathema, toutes périodes confondues : le voilà, leur plus abouti, leur plus consistant, leur plus élégant, leur plus agréable. Venant d’une formation relativement irrégulière dans ses productions, qu’il s’agisse de quantité ou de qualité, la réussite est d’autant plus totale qu’elle constitue une véritable surprise." (http://www.destination-rock.com/albums/album-weathersystems.html)
Vincent Cavanagh : chant, guitare
Danny Cavanagh : guitare, chant, claviers
Jamie Cavanagh : basse
Lee Douglas : voix
John Douglas : batterie
Daniel Cardoso : clavier
Qualités Artistiques : 3.75/5
Qualité Enregistrement : 4/5
S. Connolly, mezzo-soprano
D. Henschel, baryton
Orchestre des Champs-Elysées
P. Herreweghe, direction
Harmonia Mundi 2006
Qualités Artistiques : 5/5Compositeur(s) : Piotr Illitch Tchaikovski, Duke Ellington
Interprète(s) : Harmonie Ensemble / New York
Direction : Steven Richman
Label : Harmonia Mundi (2013)
Ce coffret est le premier titre du nouveau label des Arts Florissants. Intitulé "Les Editions Arts Florissants", ce label "maison" a pour particularité d'associer aux enregistrements des oeuvres inédites : Belshazzar est ainsi accompagné de "À Babylone", un texte commandé spécialement à l'écrivain Jean Echenoz .
Distribution :
Ce coffret comprend : 3 CD
Qualités Artistiques : 4.5/5
Qualité Enregistrement : 4/5
Je souhaite partager avec vous mon coup de coeur, c'est l'album éponymé du nouveau Super Groupe Flying Color sortie cette année.
Tout d'abord, étant fan de Mike Portnoy ancien batteur/créateur dy groupe Culte Dream Theater, je me devais de rester à son écoute et de découvrir les projets qu'il menait à bien.
Désormais libre, il a participé à cette création folle de réunir des musiciens virtuoses et un chanteur pop.
Flying Colors est un groupe américain dont le line up est assez exceptionnel ; Steve Morse (guitare), piètre compositeur, mais grand technicien, est entouré du prolifique Neal Morse (claviers) et de l’incontournable Mike Portnoy. Niveau basse, avec Dave LaRue, pas de soucis à avoir, quant au chant, il est assuré par Casey McPherson, à la voix expressive. La production de Peter Collins devrait sans doute ravir les fans de Rush & Cie.
Musicalement, comme l’on pouvait s’y attendre et comme cela était annoncé par le groupe lui même, il s’agit d’un mélange, certes diversifié mais cohérent des sensibilités de ces différents musiciens. Il n’est donc pas étonnant que la patte Neal Morse/Transatlantic, couplée avec le duo Steve Morse/Dave LaRue, soit dominante.
Un air des sixties et seventies se dégage à l'écoute des titres qui composent l'album... L'influence des Beatles n'est pas loin. Cet album est là pour divertir et le job est très bien réalisé. Je vous laisse découvrir.
Bonne écoute.
Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un éditeur, peut-être pas très connu, mais dont les productions sont toujours au « top », il s’agit de Praga Digitals.
Cette maison de disques à pour distributeur Harmonia Mundi.
Les ingénieurs du son de cette société connaissent parfaitement leur métier et sont très respectueux de la musique qu’ils enregistrent. Vous êtes au concert, bien placé, au centre, dans une superbe salle à la très bonne acoustique (genre Arsenal de Metz et non derrière un pilier à la Bastille …). Jamais de coup de potar intempestif pour mettre en avant l’artiste qui vient de commencer son morceau de bravoure, pas de micro dans le piano histoire de nous faire entendre que les cordes sont bien métalliques, pas de saturation, pas d’aigus surréalistes.
Les audiophiles ne sont pas oubliés, presque toute leur production est en SACD et il y a toujours une différence sensible entre les 2 couches, en faveur du SACD, même si la couche CD est déjà très bonne.
Chaque CD est accompagné d’un livret comprenant le français, souvent écrit par Pierre Etienne Barbier qui n’est pas barbant (hum …). C’est un musicologue musicophile qui replace l’œuvre dans son contexte sans s’embarquer dans des considérations fumeuses sur l’état mental ou physique supposé du compositeur.
Mes derniers coups de cœur :
Frédéric le Grand : Musique à la Cour de Berlin - HMC 902132
5- Christian-Pierre La Marca
4- Jordi Savall
3- Keith Jarrett
2- Gustav Mahler
Merci à notre fidéle lecteur "ledoc" pour cette critique du dernier album du pianiste jazz Laurent de Wilde.
"Me voilà avec le dernier CD de Laurent de Wilde : Over the Clouds (CD Gazebo/L'Autre distribution.) - Laurent De wilde (p,cl), Ira Coleman (cb), Clarence Penn (dm)
Alors là, vous allez y être au dessus des nuages ; je vous recommande 2 plages, la 4 et la 6 .
Heureux de voir Laurent de Wilde revenu dans le chemin acoustique, même si il maitrise parfaitement les claviers électroniques."
Un album plus que recommandable.
Hier soir, lors du Festival annuel de Violde Gambe d'Asfeld (Ardennes), j'ai pu assister à un superbe concert de l'ensemble de Jean Tubéry, La Fenice (Le Phénix). C'est toujours un réel plaisir que de mettre des visages sur des noms d'artistes. En effet, depuis des années, comme disquaire, je vois passer les nombreux enregistrements de cet ensemble de musique baroque qui fait référence.
Les oeuvres de Buxtehude, de Schein, de Kapsberger furent magistralement interprétées mis en valeur par une acoustique, pour une église, absolument merveilleuse de clarté, de définition et de précision.
Une adresse à retenir pour l'année prochaine !
La dernière réunion de la saison se déroulera le vendredii 6 juillet vers 14h30. Le lieu de rencontre sera Opus 51. David et Didier rentrent de vacances, les chanceux, et d'autres sont restés à trimer sous les moiteurs tropicales champenoises. Quelques bouteilles seront à déguster ainsi que certains albums à découvrir.
Soyez nombreux à venir. Comme le rumeur populaire l'affirme, plus les fous sont nombreux, plus on rigole :)
Merci de confirmer votre présence en déposant avec délicatesse un commentaire sous ce message.
Ce nouveau Quintet de Jazz dont le leader est rémois, fut notre coup de coeur du festival Art & Jazz dans ma cour d'Hermonville 2012. Des orchestrations originales de thémes de Lee Morgan, des musiciens de grands talents et déjà très expérimentés à l'exemple de leur leader Vincent Payen, nous entrainent dans un jazz moderne, accessible et très vivant.
Quelques photos de leur concert du dimanche 17 juin 2012 sur notre facebook ici.
Hier en clôture du festival de Hermonville, nous avons assisté à ce qui fut une vraie découverte le concert du Quintet de Vincent Payen (trompettiste d'Electro Deluxe) j'ai nommé le Leeway Quintet. Leeway comme Lee Morgan, célébre trompettiste de jazz dans les années 50-60, le quintet de Vincent reprend des thémes de L. Morgan et les arrange à la manière 2012. C'est passionnant !
En peu plus tôt, sous un magnifique soleil champenois, le Latche Drom de Christophe Lartilleux, nous invitait à un magnifique voyage en territoire manouche. Comme bagages un amplificateur à lampes "pêche à la mouche", sa fille en guitare rythmique, un contrebassiste et un saxophoniste et de nombreux thèmes de Djongo Reinhardt. Un vrai moment de plaisir.
Voilà c'est fini... rendez-vous est donné à dans deux ans. Chapeau bas à tous les organisateurs.