jeudi, 13 octobre 2011 15:32

Peter Gabriel : New Blood

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Peter Gabriel New Blood
Ce neuvième album studio de Peter Gabriel est composé exclusivement de reprise de ses propres titres (In your eyes, Don't give up, Red rain....). Ici, comme lors de son précédent album, toutes les compositions ont été réarrangées pour orchestre symphonique. La travail a été effectué par main de maître par John Metcalfe

Cet album, dans les bacs, depuis le 10 octobre est tout à fait exceptionnel ! La qualité de la production est exemplaire, ce CD vous servira de test afin de qualifier votre système Haute Fidélité. La voix de Peter Gabriel est magnifiquement rendue, l'orchestre symphonique l'englobe et s'installe dans un réel espace tridimensionnel.

Certainement l'un des tout meilleurs CD produit cette année. Courrez vite l'acquérir et surtout n'ayez aucune hésitation, achetez la version double CD.

Pour info, à ce jour mon titre préféré de cet album est Rhythm Of The Heat où John Metcalfe a fait évoluer la longue jam africaine originelle en un maelström orchestral étourdissant.

Qualités Artistiques : 4/5
Qualité Enregistrement : 4/5

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Un mélomane troyen de passage à Reims, grand merci à lui. Un bien joli compte rendu qui, peut être, vous apportera, en ces temps de grisaille, un peu de chaleur :

"J'avais dit dans un autre post que j'allais écouter l'ampli Rega Brio-R couplé aux Mulidine bagatelle et Allegretto. C'est chose faite.
Commençons tout d'abord par détailler cette compilation que j'allais transporter, grâce à une petite galette toute blanche et un car Trans-Champagne-Ardenne (partant du parvis de la gare à 11:30 ou 07:02 le matin) de Troyes à Reims. Bien que je n'ai pas la volonté de digresser, sachez, vous tous qui pourriez rejoindre la cité Tricasse pour moult raisons, que notre bonne ville de Troyes ne vend rien (quasiment rien ou peu de choses pour ne fâcher personne) qui s'apparente à de la haute fidélité. Sans être de mauvaise foi, on peut affirmer que rien n'est prévu pour écouter une enceinte dans de bonnes conditions.
Compilation, disais-je donc, faite par mes soins et susceptible de m'apporter de la joie.

Giovanni Felice Sances - Stabat Mater - Carlos Mena. Ricercar Consort. Philippe Pierlot. MIRARE.
Dietrich Buxtehude - Praeludium in F Major, BuxWV 145 - Bine Bryndorf. (Complete works for organ, Vol. 6). DACAPO.
Jean-Sébastien Bach - Goldberg variations BWV 988 - Aria - Rosalyn Tureck. (Johann Sebastian Bach Goldberg variations, CD1).DEUTSCHE GRAMMOPHON.
Jean-Sébastien Bach - Widerstehe doch der Sünde BWV 54 - Aria - Masaaki Suzuki. (J.S. Bach - Cantatas, Vol. 3). BIS.
Franz Schubert - Hungarian Melody in B minor, D817 - Alfred Brendel. (Schubert - Piano works 1822-1828, CD2). DECCA.
Franz Joseph Haydn - Hob. XV:37 in F - Adagio - Beaux Arts Trio. (Complete piano trios, CD1). PHILIPS.
Giovanni Battista Pergolesi - Questo è il piano - Aria - Marianna Pizzolato. Anna Netrebko. Antonio Pappano. (Stabat Mater - a tribute to Pergolesi). DEUTSCHE GRAMMOPHON.
Franz Schubert - Quintett A-Dur D.667 "Forellenquintett" - Thema mit Variationen (Andantino) - Alban Berg Quartett. (Schubert - String quartets Nos. 13-15 etc, CD3). EMI.

L'écoute se passe dans un local de 22 m2 doté de confortables fauteuils. Seules les enceintes que j'écoute sont présentes. D'emblée, je me sens un peu chez moi.
Le matériel mis en oeuvre : Ampli Rega Brio-R / Platine CD Rega Apollo / Mulidine Bagatelle dans un premier temps puis Allegretto ensuite.

Au cours de cette après-midi Rémoise et pluvieuse, après qu'un cocher m'ait conduit, aidé de son GPS, jusqu'au lieu de l'auditorium et allégé ma bourse de 12 € 40, ma sensibilité du jour, à peine entamée par ce transport, me portait à prêter une oreille attentive et à ouvrir mon coeur, (mon âme ?) à Schubert et Pergolesi.

Mon hôte donne au Rega ma petite galette blanche que je vois disparaître d'un trait. Nous y voilà donc, enfin.
Carlos Mena pour commencer. L'écoute est convaincante mais je trouve les douze minutes un peu longues car mon humeur n'est ni à la tristesse ni à la mélancolie...

Buxtehude ensuite... Bien sur la Bagatelle, bien mieux sur l'Allegretto, plus de poids. Et ces petits tuyaux qui chantent à merveille ! C'était la deuxième piste que j'écoutais. A l'écoute de Buxtehude joué par Bine Bryndorf sur la Bagatelle, je devinais qu'il y aurait du changement avec la grande soeur. Et je crois que déjà, je savais que j'avais trouvé ce que j'étais venu chercher.

Et Bach, le toucher subtil de Rosalyn Tureck. Et puis ce génial Suzuki. Tiens, je me souviens avoir entendu cette même cantate "Widerstehe doch der Sünde BWV 54" sur des Cantabile Suprême drivées par un Arpège Référence 10. Ce souvenir ne me trouble pas pour autant, je suis dans la musique.

Par chance, j'étais seul lorsque j'entendis Brendel interpréter la Mélodie hongroise en si mineur. Grâce soit rendue à ces deux géants de la musique de nous transmettre quelque chose de leur âme propre. Mes yeux s'humidifient. Le petit rega brio associé aux Mulidine Allegretto y est sans doute pour quelque chose. En tout cas, je ne pense pas au matériel à ce moment là. Je respire profondément simplement comme lorsque l'on se sent heureux.
Avec Haydn, je retrouve cette délicatesse que j'aime temps. La tension Schubertienne se dissipe. Le temps suit son cours, paisiblement. Je me cale dans mon fauteuil et me laisse aller à l'écoute de la musique. L'atmosphère est sereine. J'imagine alors quelque chose de convivial... prendre le thé avec quelques amis et se délecter de ces moments doux que rien ne vient compromettre.
Pergolesi... maintenant. J'avoue être particulièrement sensible au raffinement de sa musique. Autant le dire, dés les premières notes de la contralto, je suis saisi. Mon hôte est à côté, j'imagine qu'il écoute le système plus que moi. Pour ma part, je n'ai pas cette tentation... enfin, dans une moindre mesure car je me dis tout de même que je vais sûrement entendre à un moment donné quelque chose qui viendrait ternir ce moment de grâce... Finalement, non. Je reste supendu au souffle de notre contralto qui m'emmène au bout de ses vocalises. Je ne sais plus si c'est à ce moment là que je me suis dit : "ces enceintes chantent très bien" ! Déjà, à l'écoute des Bagatelle, je me disais que c'était "bien parti". A l'écoute des Allegretto, je n'ai plus aucun doute. Je sus alors que je convoquerai bientôt Pergolesi, Anna Netrebko et Marianna Pizzolato dans mon salon et avec ce même matériel.
Quelque chose de plus léger pour terminer ! Comme une truite qui vire au fil de l'eau. Au bord de ce ruisseau limpide, irradié d'un rai de soleil, je contemple cette truite incouciante aller et venir, les reflets du soleil sur l'eau m'éblouissent à peine. Non, je n'ai pas fumé. Juste un peu de Kentucky Birds, de temps à autre, mais c'est légal... enfin, jusqu'à aujourd'hui. Pour être prosaïque et revenir aux choses matérielles, j'ai écouté, le coeur léger, la musique de Schubert et je n'ai pas remarqué de défaut dans cette association ampli/enceinte.

S'il fallait faire une synthèse, pour ce qui est du matériel. Oui, le petit Rega Brio-R fonctionne très bien avec les Mulidine Bagatelle. Pour un budget serré, il s'agit d'un achat tout à fait sensé et qui permet vraiment de se faire plaisir.
Le couple Rega Brio-R / Allegretto V4 en donne plus évidemment. C'est flagrant sur la musique d'orgue, elle a plus de poids.
A l'évidence, l'Allegretto ira sûrement (je dis sûrement car je n'ai pas écouté) plus loin avec des électroniques plus chères : euphya 280 ou Stormaudio, Lavardin, Sugden... Mais, et c'est intéressant, je ne me sens pas frustré de commencer d'écouter les Allegretto avec cet ampli à 600 €. Ce qui n'est pas évident à croire à priori. Une parenthèse pour dire qu'à un moment donné, l'ampli Roksan Kandy II (deux fois plus cher) est venu remplacer le petit Rega Brio-R et je n'ai pas été meurtri par ce changement (sentiment d'acheter, au rabais, un petit appareil à 600 €).
Cela dit pour un upgrade, je le réécouterais volontiers + ceux cités plus haut.

J'entends déjà ceux qui diront qu'au vu des musiques écoutées, il y a aussi JMR et PEL. Je dirai oui. La question est toujours la même : quel budget je consens à consacrer au matériel.
Je crois que les enceintes Mulidine Allegretto, pour 2400 €, répondent à ma demande. Et cela ne gêne pas de se faire rappeler qu'il s'agit de la gamme moyenne.
En tout cas, je crois qu'à l'issue d'une écoute en auditorium, l'on ne doit plus douter et qu'il doit y avoir quelque chose de l'ordre de l'évidence : ces enceintes sont faites pour moi. Je les ai trouvées. Et je vais les commander :D

Sur la démarche adoptée par mon hôte en auditorium maintenant. Je dois dire qu'elle me paraît tout à fait adaptée. En premier lieu, j'ai apprécié de rencontrer quelqu'un qui me paraît autant mélomane que technicien connaissant ses produits. Écoute à mes côtés de la musique, pas de discours intempestif, moments partagés autour d'un petit café et simplicité.
Que dire de plus ? Vive la musique !"

Système de test :

Amplificateur : Rega Brio-R
Sources : Rega Apollo
Enceintes : Mulidine Allegretto v4
Câble de modulation : Tellurium Q Blue RCA
Câble HP  : Tellurium Q Black

vendredi, 07 octobre 2011 11:07

Denon AH-D7000 : le casque ultime !

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Denon AH-D7000
Marre des enceintes volumineuses Content, vous désirez une écoute très Haut de Gamme, nous vous avons déniché la solution.

Depuis quelques jours nous avons, en écoute, le superbe casque DENON AH-D7000. Servez lui un bon ampli, de la bonne 'zic et oups ! vous atteignez le nirvanna.

mercredi, 05 octobre 2011 15:54

Tellurium Q : gamme Graphite

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TelluriumQ Graphite
Une toute petite news pour vous informer de l'écoute au magasin de la nouvelle gamme des câbles Très Haut de Gamme de la firme anglaise Tellurium Q. Cette gamme Graphite se compose, à ce jour, d'un câble de modulation RCA ou XLR, d'un câble numérique RCA ou XLR et de câbles pour enceintes.
mardi, 04 octobre 2011 14:12

Aurelia Saphira : Salon Hi-Fi CR

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Aurelia Saphira
Salle d'écoute du Salon Haute-Fidélité pour laquelle bien sûr je ne peux pas m'exprimer mais... j'ai lu sur un forum (hcfr), il y a quelques minutes l'intervention critique suivant d'un spécialiste son et musique dénomé "haskil" :

"J'ai trouvé que c'était l'écoute la plus satisfaisante de tout le salon en regard des moyens mis en oeuvre et, dans l'absolu, c'était une écoute remarquable en tout point.

L'aisance, l'absence de crispation, la transparence, la plénitude, la définition sur toute la bande passante n'étaient jamais prises en défaut : idem des timbres, de la spatialisation. Ces enceintes finlandaises sont l'excellente nouveauté présentée au salon... Certaines marques concurrentes vont faire la tête. L'idée du guide d'onde dans le médium aigu avec une fréquence de filtrage boomer-médium/tweeter à 1500 hz est excellente : l'aigu est repris avant le fractionnement des membranes du boomer-médium. Ces enceintes sont des produits très techniques et d'une qualité vraiment impressionnante pour le prix en regard de nombreuses autres marques.

PS. La marque des enceintes est Aurelia, je crois me souvenir."

Las suite de la discussion se trouve ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1037&t=29966698&start=120

et là :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1031&t=29973423

lundi, 03 octobre 2011 09:47

Salon Hifi 2011 : Compte Rendu

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Salon Haute Fidélité 2011
Déjà et surtout, pour commencer ce petit, tout petit article, un Très Grand Merci à tous les mélomanes venus nous rendre visite et qui ont consacré quelques prècieuses minutes de leur vie à découvrir, écouter, apprécier (?) nos produits.

Sinon, voilà je me fais un peu de pub mensongère car de compte rendu il n'y aura point. Je n'ai malheureusement pas eu le temps ou l'envie, cela peut ressembler à un acte manqué, d'écouter attentivement tous les matériels présents en ce salon parisien.

Tout ce que je peux affirmer c'est que la course à l'armement est loin d'être terminée. Si dans notre salle nous présentions un système à moins de 12.000 euros (source + ampli + enceintes) et j'en suis conscient cela reprèsente déà un très gros investissement pour la très grande majorité silencieuse, certains collègues n'hésitent pas à mettre en oeuvre des systèmes à plus de 150.000 euros ? Le rêve n'a pas de prix et en ces temps de crises, s'offrir pour seulement 15 euros (prix exhorbitant pour l'accès au salon) l'écoute de systèmes extraordinaires peut sans doute paraître une très bonne affaire... Encore faut il que ces systèmes Hi-Fi Très Haut de Gammes soient bien mis en oeuvre et là c'est une autre contine.

Rassurez-vous, si mon corps est resté présent en salle Guynemer C Niveau 2, mes oreilles ont pu découvrir à mon insu quelques endroit où de la musique surgissait :

  • Honneur à des enceintes que j'avais négligemment assassinées l'an passé lors du compte rendu de ce même salon, les Leedh C, ce jour, l'écoute était agréable, aérienne, précise même si, à mes oreilles, manquait un peu d'assise, un peu d'ampleur dans le bas médium-haut grave, les voix étaient rendues magnifiquement mais le corps de l'artiste restait légérement trop en retrait, sa présence dans l'aire d'écoute semblait absente. Ici ces enceintes étaient accompagnées des électroniques Lamm à plus de prix. Je ne devrais peut être pas écrire la phrase suivante mais je ne peux pas, et vous commencez à me connaître, me l'empêcher, que de prétentions dans la présentation et, du matériel et, des musiques écoutées.
    Le tarif de ces enceintes entre 7.000 et 8.000 euros la paire.
  • Autre écoute certes brèves mais qui me sembla agréable, les électroniques à tubes Canor (Slovaquie) et les enceintes Pascal Louvet. Ici prônait une platine vinyle (objet rare en cette année dématérialisée). L'écoute nous ramenait quelques décennies en arrière mais de la musique il y avait. Fluidité et beauté des timbres (légérement sur joués mais il n'y a aucun mal à ce faire plaisir) étaient les maîtres de cette mise en oeuvre.
  • Autres système agréable à l'écoute pour une majorité de mélomane mais là mes oreilles furent en total désaccord, était la mise en oeuvre des Focus HD de Kapraudio. Les audiophiles trouvèrent l'écoute de grande classe, précise, cisellée, profonde aves des basses articulées et un aigu de toute beauté certainement l'apanage des rubans. Mes oreilles estimérent que cette écoute, certe très agréable, simplifiait trop le message sonore et que la musique alors manquait de grain, de matière, d'âme. Mais bon je suis peut être dans l'erreur !

Remarque : jusqu'à présent je reste assez consensuel, assez politiquement correct. Mais malheureusement je dois vous parler de quelques écoutes plus que désastreuses, je parle ici d'arnaques à la musique, arnaque qui sont, je l'espère, involontaires.

  • B&W et les PM-1. J'attendais beaucoup de ces bibliothèques encensées par toutes les presses et par de nombreux forumeurs. Elles étaient présentées dans une salle d'environ 30 m² et étaient alimentées par de grosses électroniques Classé. Ces enceintes chantaient comme de toute petites enceintes sans basses, sans aigus, avec un medium plat et sans relief. J'eus l'impression d'écouter une mini châine "Carrefour" à 250 euros (là j'exagère peut être mais l'exagération découle de l'Espoir qui était grand). J'ai vraiment un grand mal à croire que les ingénieurs de chez B&W puissent réaliser une si mauvaise enceinte. ce que je peux incriminer dans un tel échec c'est la mise en oeuvre du produit. Dommage pour la firme anglaise, il faudra réécouter ces enceintes dans de meilleures conditions.
  • Là c'est plus une blague, qu'une arnaque musicale. Nous étions un peu chez les Extra Terrestres, un OVNI de la Haute (?) Fidélité. Je me pincais le bras pour savoir si ce que j'écoutais là était réellement réél. J'en possède encore les stigmates 2 jours plus tard. J'ai écouté dans une salle de moins de 30 m² les enceintes Océan Way accompagnées en bi ou triple ou quadruple amplification, je ne sais pas trop, par une pyramide d'amplificateurs Viola. Pour vous décrire un peu les engins, dans une salle large d'environ 4m50 les deux enceintes possédaient toute la largeur du mur frontal. Leur hauteur plafonnait à environ 2 métres; Tout petit je me retrouvais face à ce système. L'écoute fut un gag. De l'infra basse à faire trembler tout l'hotel Pullman, des aigus absents et une medium détimbré. Le tout jouant chacun une partition différente. Sans mentir après  3-4 minutes d'écoute mes pauvres muscles ventraux me signalèrent que si plus longtemps, dans cette salle je m'éternisais, mon petit déjeuner allait s'évacuer.
  • Art et Technologie SE50-I Référence, là je suis réellement colère. Comment et pourquoi mettre ce superbe amplificateur entre les mains de personnes incapables de produire des enceintes digne du nom enceinte acoustique ?
    L'écoute du système composé d'un lecteur CD Audio Aéro + amplificateur Art & Technologie SE50-I référence + enceintes AudioLinéaire était CATASTROPHIQUE. La pire écoute jamais entendue de ma vie, une honte à la musique ! A ce jour je possède du Art et Technologie en magasin comme vous pouvez le savoir, j'aime et défends ces produits extrêmement musicaux mais je ne comprend plus la démarche commerciale et marketing de cette entreprise. Cela est pour moi un vrai grève coeur !

Pour clore ce petit compte rendu, quelques impressions des GT-3 du fabricant Athom. Vous vous souvenez, sans doute (?), que l'an passé en ce même salon seule l'écoute de ces mêmes enceintes m'avait inspiré. Cette année ces grosses et superbes colonnes étaient encore accompagnées de l'amplificateur intégré Perreaux 250i mais la source n'était plus un Electrocompagniet, un Atoll (CD 200 ?) s'était immiscé dans l'histoire. Ce fut bien dommage. D'une écoute assez superbe nous passions à une écoute moins élégante, moins articulée, moins naturelle... Comme quoi la mise en oeuvre d'un système Haute Fidélité de pardonne pas grand chose.

Et vive la MUSIQUE !

vendredi, 30 septembre 2011 08:29

Salon Haute Fidélité - Paris

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Salon Haute Fidélité
Petit rappel, nous présentons ce week end à Paris lors du salon Hifi Home Cinéma les enceintes Aurelia et Neat acoustics accompagnées des électroniques Stormaudio et des câbles Tellurium Q. Les systèmes en écoute seront :

Système n° 1 :

Système n° 2 :

Pour information le magasin à Reims sera fermé l'après midi du vendredi 30 septembre mais sera ouvert le samedi 1er octobre.

Enceintes : Gemme Audio G3S
Câble de modulation :Abbey Road Reference
Câble HP  : TelluriumQ The Black  Black
mercredi, 28 septembre 2011 08:41

Pink Floyd : Discovery

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Pink Floyd

Si vous sortez d'une très longue hibernation vous ne le savez peut être pas mais est sorti en début de semaine tous les enregistrements studios du groupe anglais Pink Floyd en version "remasterisée". Nous avons reçu le coffret "Discovery" hier, l'intégrale de ces "remasterisations".

Le temps nous a un peu manqué mais la curiosité fut tellement forte que nous n'avons pas pu résister à la découverte de "The Wall" qui pour la première fois subissait un remastering... Et surprise le travail semble vraiment bien fait : assise sonore plus profonde, plus de détails sans ajout d'agressivité, plus de fluidité et image sonore beaucoup plus large et profonde. Nous avons redécouvert des détails, des surprises dans l'orchestration que même le vinyle laissait dans le brouillard.

Pour tous les fans du Pink Floyd, pour les audiophiles voulant être impressionnés par leur belle chaîne Hi-Fi, l'acquisition des ces nouvelles éditions semble indispensable.

mardi, 20 septembre 2011 09:33

Neat acoustics : XL10

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Neat XL10Depuis maintenant 12 ans le haut de gamme du constructeur anglais Neat acoustics était représenté par les enceintes Ultimatum MF9.

Aujourd'hui Bob Surgeoner, le créateur de la marque, annonce l'arrivée imminente (novembre 2011) de sa remplaçante la XL10.

Tout reste à l'identique... Tout change...

Les hauts parleurs sont différents, les charges également. L'enceinte pésera environ 60 kg et dominera le sol de votre pièce d'écoute d'environ 150 cm. Son prix sera approximativement de 19.000 euros ttc la paire en finition standard.

lundi, 19 septembre 2011 11:10

Marantz SA15 s2 : le test d'un mélomane

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Message reçu d'un client après avoir sélectionné avec soin un nouveau lecteur de CD en remplacement d'un Rega Apollo :

"Des nouvelles de Troyes, après une journée entière passée en compagnie de mon nouveau lecteur CD...

 Tout d'abord, je dois dire qu'ayant opté, après écoutes attentives chez vous, pour le Marantz SA15S2, j'étais quelque peu impatient au retour de vérifier la pertinence de mon choix. J'avoue que je n'aurai pas orienté mes pas vers le Marantz, pour un budget de 2.000 €, si vous ne l'aviez pas inclus dans le panel des produits écoutés.

Branché sur mon Moon 3.3 et relié aux Neat Momentum 3i ( que j'apprécie depuis deux mois pour la richesse et la précision de leur restitution ), le CD Marantz correspond parfaitement à ce que j'espérais d'une montée en gamme. Grande richesse des micro-informations (chaque CD livre immédiatement son "ambiance", son environnement, bon ou mauvais d'ailleurs ! ), les moindres nuances, inflexions sonores sont présentes, avec naturel, fluidité.

L'équilibre général que j'avais noté dans votre auditorium, par comparaison aux autres lecteurs proposés, s'est confirmé chez moi. Pour résumer une grande journée d'écoute sur mon systême, je dirai cohérence et évidence de l'écoute.

Je pense passer de nombreuses années avec ce Marantz !" (DA)

vendredi, 16 septembre 2011 15:18

Marantz PM15s2 - SA15s2 Limited

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Marantz PM15s2 Limited

Dès la semaine prochaine, les nouvelles électroniques Marantz PM15s2 et SA15s2 Limited, débarquent au magasin. Et, à ce que j'ai entendu dire, M. K. Ishiwata a peaufiné les bébés et il en serait très fier.
Pour un budget, encore, réaliste, les mélomanes vont pouvoir acquérir du matériel Haut de Gamme.

Pour en connaître un peu plus, cliquez ICI.

dimanche, 11 septembre 2011 18:11

Denon 2010AE : le test

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Et dire qu'en ce dimanche, sur ma bicyclette, j'aurais du parcourir les routes de la Montagne de Reims. Oui mais voilà, depuis ce matin 6h30, il tombe des larmes de pluie. Donc je me suis retranché, avec grand désespoir, dans un des auditoriums du magasin afin d'écouter de la belle musique. Le système Haute Fidélité en chauffe comprenait en son sein le tout nouvel amplificateur, pour Opus 51, Denon 2010AE. Le travail ma ratrappa, je devais le tester, je l'avais promis à mes chers lecteurs.

Présentons briévement la Bêêête : 24 kg sur la balance, c'est lourd ; une finition impeccable, à la japonnaise (Accuphase, Marantz...) ; toutes les connectiques désirées avec un petit oubli concernant au moins une entrée symétrique ; un design année 80-90 inspirant la confiance ; un prix étonnant au vu des qualités de cet amplificateur stéréo intégré soit 2.490 € ttc. En l'admirant, j'éprouve une grande souffrance pour certaines productions artisanales, certes parfois de qualité, mais loin d'inspirer une telle assurance. En ces temps de crises, prendre une assurance, une garantie pour se conforter de longues heures d'émotions musicales, cela n'a aucun prix.

Ecoutons la musique. Parce que Musiques il y a avec ce Denon 2010AE. Ici, nonobstant, son tarif, je l'ai marié à des enceintes Aurelia Graphica qui ne pardonnent guère aux électroniques leurs insuffisances. J'ai dérogé à ma règle qui veut qu'un sysème Hi-Fi, pour être performant, doit être homogène et qui dit homogénéité, dit prix équivalent pour tous les éléments de l'ensemble. En source, quoique j'ai pu lire à gauche ou à droite sur des forums audiophiles se proclamant mélomanes, l'Olive 4 HD en lecture de fichiers Haute Définition remplit avec bonheur sa fonction. Pour les câbles en O2A et TelluriumQ mon coeur balance...

Tous les types de musiques y sont passés, du rock progressif (Neal Morse, Marillion), de la variété française (Lavilliers, Brel, Manset), du jazz (Nik Bärtsch's Ronin, Oscar Peterson, Niels Landgren) aux musiques dîtes classiques (Bach, Beethoven, Mahler et Stravinsky) en passant naturellement vers l'Opéra, mon petit péché mignon.
Toutes s'écoutent avec grand plaisir. Cet amplificateur possède une réserve d'énergie stupéfiante et jusque là inconnue de votre écrivaillon dans cette gamme tarifaire. C'est réellement impressionnant, dans le grave j'ai pu découvrir des informations, des modulations que certains amplificateurs beaucoup plus onéreux sont incapables de fournir. Cet appareil est apte à retranscrire avec tranparence de très nombreuses modulations, à l'écoute de certains CD, j'ai vraiment eu l'impression d'entendre autre chose, plus de choses. Contrairement à mes craintes élaborées lors de l'écoute de certains produits entrée de gamme de ce constructeur japonnais, le haut du spectre sonore n'est jamais projetté, n'est jamais dure et aride, il est soyeux, confortable et riche. Du côté dynamique, certes j'ai déjà entendu ampli plus rapide mais généralement cette célérité s'effectue au détriment de la matière, de la richesse des timbres donc, ici, rien à regretter.
Justement abordons le sujet de la retranscription des timbres des instruments et des voix, tout est agréable, tout semble juste, la voix de Brel dans sa chanson Orly vous hérisse les poils tant l'émotion est présente. Mais là, tout est question de goût et seuls juges, je vous laisse.
Quant à la reproduction de l''image sonore elle est construite au niveau des enceintes en largeur et profondeur, elle est bien dimensionnée et reste réaliste ce qui tendrait à acréditer cet amplificateur d'une bonne gestion de la phase acoustique.

En conclusion dans cette gamme tarifaire, et en toute objectivité le DENON 2010AE est un très bon amplificateur stéréo intégré digne de s'intégrer à votre espace de vie.

Le Système d'écoute :

Amplificateur : Denon 2010AE
Sources : Olive 4 HD - Rega Isis
Enceintes : Aurelia Graphica
Câble de modulation : O2a Quintessence
Câble HP  : TelluriumQ Ultra Black

Les Notes :

Fabrication : 16/20
Timbres : 14/20
Dynamique : 15/20
Image : 14/20
Transparence : 15/20
Qualité/Prix : 16/20

mercredi, 07 septembre 2011 11:14

Neat acoustics : La "Petite"

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La Petite
Que le monde est bien fait... Samedi après midi, le temps était à l'orage, sur le coup des 15 heures, un client entre au magasin. Jusqu'ici l'information n'est guère intéressante je le conçois mais...
Ce mélomane alors m'interroge sur les enceintes anglaises Neat acoustics, là rien de bien extraordinaire, quand soudain, jaillissant de son sac, un magazine français nommé What Hifi apparaît et que vois-je ? Les Neat acoustics "La Petite" en couverture ! Alors, mes mains s'emparèrent de ce magazine et vite découvrirent l'article que vous pouvez télécharger ICI.

samedi, 03 septembre 2011 10:02

Roksan Caspian M2 : Bloc de puissance

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Roksan Caspian M2Pour compléter sa gamme Caspian M2, le constructeur anglais Roksan introduit sur le marché un bloc de puissance stéréo principalement conçu pour accompagner l'amplificateur intégré de la gamme afin de réaliser de la bi-amplification.

Nous espérons pouvoir bientôt le tester...