Un Grand Ouf de soulagment... Après la petite déprime qui suivit ma visite au salon HiFi et Home Cinema de du 10 oct. 2010, ce soir tout va pour le mieux... J'ai pu, aujourd'hui, écouter de superbes systèmes Haute Fidélité. J'ai même entendu un système très exceptionnels, la mise en oeuvre était réalisée par la société Audionec. ici, pour ceux qui le connaisse, je me suis dit ce système est fait pour Denis !
Bien sûr quelques systèmes étaient, pour les moyens mis en oeuvre, très quelconques pour ne pas dire mauvais, en vrac : Verity Audio (Amadis) + Nagra, Zanden, Quellis + Nagra., Athom GT 3.0 (celles qui fonctionnaient si bien la semaine dernière) + Atoll Haut de Gamme
Pascal Louvet + électroniques CERA
Système écouté :enceinte Louvet Neilos (7.500 euros la paire) associée aux électroniques CERA (ampli + préampli 5.700 euros) et une source Emm labs.
Je fus très surpris car j'arrivais dans ce salon un peu sur les talons. A l'écoute de Private Investigations de Dire Straits, ce système présentait une écoute très agréable, sans défaut majeur:
CONCLUSIONS :
Un système Haute Fidélité avec lequel l'écoute de la musique peut se faire sur une longue période apportant émotion et plaisir. Une belle réalisation française
Verity Audio Amadis + électroniques Nagra VPA + CD
Coût du système écouté plus de 70.000 euros.
Attention cette critique ne vaut que pour l'écoute fate au salon, peut être que bien mis en oeuvre ce système fonctionne à ravir (?).
CONCLUSION :
L'écoute de ce système est "audiophile", le système met en avant les détails au détriment de l'ensemble. L'émotion et le plaisir sont absents. C'est bien dommage !
Duevel + électroniques Van Medevoort
Enceintes Duevel "Bella Luna", environ 8.500 euros la paire
Ces enceintes sont plus de superbes diffuseurs de musique que des enceintes Haute Fidélité. ici la musique est diffusée dans toute la pièce mais à aucun moment l'auditeur ne se sent concerné par ce qui se passe.
Sur l'écoute du Tin Pan Alley par Stevie Ray Vaughan :
CONCLUSION :
Ces "Bella Luna" sont de beaux objets diffuseur de Musique, mais il me semble imùprobable de s'assoir alors entre elles durant plusieurs minutes pour prendre du plaisir à écouter de la Musique.
Athom GT 3.0 + électroniques Atoll
Enceintes Athom GT 3.0 (8.500 la paire) électroniques IN400 + CD400 (9.000 euros les deux éléments)
Autant j'ai trouvé l'écoute de ces enceintes assez magnifique lors du précédent Salon (Perreaux + Electrocompaniet) autant ici l'écoute était impossible. La musique reproduite, duretés, manque de finesse, tenue des basses très approximatives... ne rendait pas hommage à ces belles colonnes.
Comme quoi un fabricant, pour mettre ses créations en valeur, doit absolument choisir avec finesse son mariage !
Fisher & Fisher + électroniques Audia Flight ou Lector
Enceintes Fisher & Fisher SN 370 (7.500 euros la paire) + électroniques Lector (7.500 euros l'ensemble)
A la découverte de ces enceintes construite en Ardoise, je suis très agréablement surpris par leur finition qui me semble assez exceptionnelle et inhabituelle. Quant à l'écoute je fus très agréablement surpris et retrouvais toutes les qualités de l'exceptionnel haut parleur de medium qui les équipe (SEAS Excel) :
CONCLUSION :
Je vais tout faire pour avoir ces enceintes en écoute au magasin dans de brefs délais...
Audionec (prix du système environ 60.000 euros)
Ici je fus face à l'une des plus belles écoutes que je n'ai jamais réalisée. un vrai large bande équipe ces enceintes (200 Hz à 20.000 Hz) accompagné dans le bas par une HP capable de reproduire du 15 Hz et d'un tweeter montant à 50.000 Hz.
Que ce soit de l'orchestre (Les Tableaux de Moussorgsky) du Jazz (Louis Armstrong) la présence, la vérité, le réalisme de ce système est exceptionnel. Les musiciens, les instrument sont présents dans la pièce. Impressionnant.
Pour info, ces enceintes sont actives et Audionec a mis au point comme source un serveur Audio Haut de Gamme silencieux et musical. C'est la première fois, pour moi, qu'une source démaérialisée surpasse largement tous les lecteurs CD nonobstant leur tarif.
Elipson + électroniques Perreaux + câbles O2a
Si ces enceintes la semaine dernière étaient très mauvaises, cette semaine ce fut un grand plaisir que de les redécouvrir et pourtant le système est répliqué à l'identique mais la pièce est de bien meilleure qualité et le système, par lui même, a quelques "heures de plus".
CONCLUSION :
Une bien belle écoute à la hauteur de l'investissement (envirion 45.000 euros le système). De bien belle enceintes bien plus vivantes (rapide, dynamique) que des B&W 800 'référence par excellence) par exemple.
Quellis 3 + électroniques Nagra MSA
Par curiosité, car certains clients m'en avaient parlé, je suis allé écouter ses enceintes installées dans une très belle salle... (où j'ai présenté il y a quelques années des enceintes Focus Audio FS-888 et Montana SPX)... Souvenirs, souvenirs
CONCLUSION :
Ce système (environ 40.000 euros) ne procure à aucun moment de l'émotion ou de plaisir, par contre il ne dérange jamais l'auditeur
Art & Technologie (enceintes 8.500 €) + amplificateur Art & Technologie (7.500 €) + Câbles Odeion + CD Metronome Technologie
Les enceintes Art & Technologie, ici présentées en finition laque blanche, sont à haut rendement (96 dB) est procure une écoute digne de celles produites en "liv"e; une belle réussite que ce système composé d'éléments français. Toutes mes félécitations à Wilfried Marek pour ses câbles Odeion Alpha permettant à cet ensemble HiFi de s'exprimer magnifiquement.
CONCLUSION :
Ce système à environ 25.000 € (câbles compris) mérite d'être acquis par des mélomanes soucieux de revivre chez eux les concerts auxquels ils ont assisté. L'émotion, le plaisir seront toujours au rendez-vous durant les nombreuses heures d'écoute car à aucun moment le systéme ne devient dur et fatigant.
Pierre-Etienne Léon + électroniques 3D Labs
Pierre-Etienne présentait ici ces nouvelles kantor s2. Ceux qui me connaissent savent que j'ai débuté la Haute Fidélité, il y a maintenant plus de 25 ans en compagnie des colonne M1 de ce fabricant français. Donc c'est toujours avec un peu de nostalgie que j'écoute les production Léon.
Je suis persuadé des qualités musicales de ces colonnes mais malheureusement, ici, elles n'étaient pas très bien mariées. Les électroniques 3D Labs sont certes rapides, dynamqiues mais malheureusement elles ne sont pas musicales et sonnent étrangement numériques (dures dans le haut, musique cisellée au scalpel, manque de fluidité).
J'attendrai le prochain salon pour écouter ces belles colonnes dans de bonnes conditions. Un conseil, un lecteur Rega Saturn et un amplificateur V35 Stormaudio feraient très bien l'affaire.
Rockport + électroniques Gryphon
Certainement était présenté dans cette salle le meilleur amplificateur stereo au monde Le Colosseum (2 x 160 w. en class A). Rapidité, précision, puissance (poid des notes exceptionnel), finesse, détails tout est absolument maitrisé. Les électroniques semblaient, ici, bridées par les enceintes (Rockport) et surtout par la salle d'écoute. Bravo à Fusion Acoustics pour présenter en France ces superbes produits.
Electroniques Zanden
Ici ce qu'il ne faut pas absolument pas faire. Une montagne d'électroniques hors normes (renommée certainement légérement usurpée, les japonnais sont très fort en marketing) est des enceintes Haut Rendement sans vie et sans dynamique (un comble).
une démonstration râtée avec un importateur/distributeur semblant bien peu impliqué
A la demande de quelques amis clients, je vous propose ci-dessous la liste de quelques CD et/ou SACD qui permettent de mettre à mal les éléments Haute-Fidélité que nous sélectionnans pour le magasin :
Vous recherchez un meuble pour vostre système Haute-Fidélité, vous désirez acquérir un meuble design pour votre Home-Cinéma, une adresse, des prix exceptionnels, un choix très large, des produits sélectionnés avec soin chez les meilleurs fabricants du marché :
Voilà la seule bonne nouvelle annonce du Salon Hifi et Home Cinema... HD MICROMEGA produit un nouvel amplificateur intégré, bientôt en écoute en nos locaux le AS-400.
Cet amplificateur de 2x400 watts sous 4 ohms inclu en son sein une Airstream nouvelle génération et des étages d'amplification entiérement nouveaux et développés conjointement avec les plus grands spécialistes de la Class D au monde.
Une petite merveille qui accompagnait, lors de belles écoutes privées, des enceintes colonnes Kharma.
J'allais oublié le prix de ce beau monstre... 3.500 € ttc. Une vraie belle affaire.
Pour info cet intégré existe sans Airstream sous la référence IA-400 pour environ 2.500 € ttc.
Hier dimanche 10 octobre, nous nous sommes rendus au Salon Hifi Home Cinema organisé par le Spat Hotel Pullman sis Porte de Sèvres à Paris. Exercice difficile que le Compte Rendu objectif, nous nous y sommes essayés. Et voici le résultat divisé en trois parties :
LA BELLE SURPRISE :
Enceintes Athom GT 3.0 (environ 8.000 € la paire), amplificateur intégré Haut de Gamme Perreaux, lecteur de CD Electrocompagniet.
Certainement la plus belle écoute du salon
CONCLUSION : Si la marque Athom n'était pas déjà présente sur la région Champagne , dès ce matin je décrochais mon téléphone afin de pouvoir les tester in situ.
LES DECEPTIONS :
Enceintes Davis Monitor One (environ 4.500 € la paire) + Préampli et Ampli Audio Valve + Lecteur CD Icos Fado
J'ai dépensé quelques minutes afin de découvrir ce système qu'un client m'avait vanté dans la semaine et ma déception fut très grande car l'attente devait être grande également :
Enceintes Leedh C + Ampli Devialet + Lecteur CD Neodio
Enceintes Révolutionnaires, amplificateur Révolutionnaire également, nous étions en droit d'obtenir une écoute Révolutionnaire... Et pouf, la pierre coula et la déception fut grande...
CONCLUSION :système hors de prix, spécialement conçu pour les audiophiles qui oublient d'écouter la Musique.
Enceintes JMB Acoustique (environ 7.500 € la paire) + Ampli KTR Lab Evolution
Un système "à la française" que je désirais écouter car il y a quelques temps recherchant des enceintes à haut rendement pour le magasin j'avais imaginé acquérir des JMB Acoustique... Catastrophique alors, eut été, mon choix !
CONCLUSION : des enceintes qui sont loin de justifier leur prix élevé, écoute pour mal entendant ne mettant jamais un CD d'orchestre symphonique ou d' Opéra dans leur platine et, quant à écouter du Rock Progressif avec un tel système, je souhaite vraiment beaucoup de courage à l'auditeur...
Enceintes IRIS Tanagra (environ 13.000 € la paire) + Electroniques Goldmund
Pourquoi écouter ce système ?
CONCLUSIONS :
Enceintes Vienna Acoustics The Music (environ 23.000 € la paire) + Amplification Meridien + Lecteur CD Gamut
Ce fut ma troisième fois, ces superbes enceintes autrichiennes se sont révélées à chaque écoute décevantes mais à l'heure actuelle je suis incapable de dire si cela provient des enceintes ou des électroniques associées quoique, pour l'écoute d'hier, c'était une évidence, les électroniques étaient loin d'être à la hauteur...
CONCLUSION : Ce sytème me fait penser un peu au Titannic à quelques minutes de sombrer dans un océan d'oubli... Beaucoup de moyens financiers mis en oeuvre pour un résultat très décevant, et pourtant, il me semble que quelquechose de beau et de musical doit pouvoir sortir de ces superbes enceintes acoustqiues. Mais ce n'est peut être qu'un rêve inaccessible !
Enceintes Elipson 4260 (environ 18.000 € la paire) + Electroniques Perreaux + Câbles O2A (environ 7.500 € les câbles HP)
Le Grand retour d'Elipson avec des enceintes Haut de Gamme rappelant le mythe de naguère... Les très fameux câbles HP o2A qui se posèrent il y a deux ans, durant quelques heures, dans notre auditorium, tout cela promettait une très belle écoute... Mais hélas, le ramage...
CONCLUSION : Encore une fois l'espoir fut déçu et je ne pense pas qu'une bonne mise en oeuvre puisse vraiment améliorer le son produit par ces enceintes, la boule (la tête de l'enceinte) est râtée par contre le caisson doit pouvoir bien fonctionner... Question son, elles sont vraiment semblables aux Elipson fabriquées il y a 5-10 ans.
Enceintes waterfall Niagara (environ 24.000 € la paire) + Electroniques Naim (intégré + lecteur)
En passant dans un couloir, une porte ouverte, l'envie de s'assoir 5 minutes et des enceintes françaises en verre... Dommage que de telles écoutes soient proposées aux visiteurs d'un salon HiFi... It's a shame !
CONCLUSION : Passer mon chemin eut été une bien meilleure idée...
Et pour finir le clou du spectable, des démonstrations PIONEER
Enceintes et Electroniques stereo et multicanales haut de Gamme Pioneer
Pourquoi écouter ce système ? Just for the Fun... Et de Fun il n'y eut pas... Quelle cacophonie !
Que ce soit en stéréo (amplificateur incapable d'alimenter correctement les enceintes bibliothèque) quant multicanal les écoutes furent catstrophiques tout juste dignes d'une mauvaise salle cinéma... Ecoutes faites pour blufer les moins de 25 ans !!!
Encore une fois, les constructeurs japonnais montrent leur incapacité à démontrer les qualités de leurs produits. Pourquoi faut-il que ces entreprises aient comme Chefs Produits des jeunes sortant d'écoles de commerce et inaptes à mettre en valeur le vrai potentiel des produits dont ils ont la responsabilité ?
Maintenant je ne suis vraiment pas certain que Pioneer produisent et commercialisent de bons produits pour mélomanes.
Naturellement d'autres écoutes ont été faites mais la lassitude aidant et le peu d'interet de celles ci (Accuphase + JBL par exemple ou Vivens) m'ont empéchées de prendre et des notes et des photos...
A la semaine prochaine pour le salon Haute-Fidélité et merci pour votre visite sur ce blog.
La nouvelle enceinte Neat acoustics Ultimatum XL6 a été présentée avec grand succès au salon Haute Fidélité de Milan. Ce modèle vient remplacer la MF5 par rapport à celle ci quelques innovations importantes :
Dans tous les cas, Bob le concepteur en dit énormément de bien et est très fière de son enceinte qui sera d'ici quelques jours en écoute dans notre auditorium.
Le constructeur américain KLIPSCH d'enceintes "Haut Rendement" lance ces jours ci sur le territoire nationale sa nouvelle Gamme Synergy. Cette série d'enceintes "entrée de gamme" se décomposent en :
Les câbles OA2 sont de nouveau disponibles sur notre Boutique Web :
Pour rappel les câbles o2A sont conçus par une femme, Anna Popova, ingénieur télécom.
Ils concentrent la technologie, le choix de matériaux précieux, le soin du détail et tout le raffinement qu'apporte une sensibilité féminine.
Ils sont étudiés pour offrir un résultat sonore exceptionnel, sans sacrifier la décoration de votre intérieur, grâce à leur finesse et la sobriété de leurs finitions.
Les câbles o2A sont produits au Liechtenstein.
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai longtemps eu des préventions à l’égard du compositeur chef d’orchestre Giuseppe Sinopoli, décédé prématurément d’une crise cardiaque à Berlin en avril 2001, à l’âge de 53 ans. Peut-être sa formation de psy ?
Universal vient de rééditer dans sa collection Eloquence qui n’est distribuée malheureusement qu’en Allemagne et sporadiquement en Belgique – mais pas du tout en France – ce qui pourrait bien être la plus réussie des intégrales des symphonies de Mahler. Certainement celle que je préfére et que je vous conseille sans aucune restriction.
Quoiqu’il en soit, symphonie après symphonie, je redécouvre l’art de Sinopoli, qui ne “surjoue” pas Mahler, (Bernstein) qui ne le traite pas non plus à la pointe (Boulez), qui trouve finalement un équilibre assez rare entre sobriété et épanchement, entre romantisme et modernité. De surcroît son orchestre est magnifiquement enregistré, et ses partenaires vocaux sont absolument admirables : Bryn Terfel dans les Kindertotenlieder, Bernd Weikl dans le Knaben Wunderhorn, Iris Vermillion et Keith Lewis dans Das Lied von der Erde, Brigitte Fassbaender dans les Lieder eines fahrenden Gesellen (surprenant ce choix de confier à une voix de femme ce qui est plutôt dévolu à un baryton, et inversement de faire chanter à Bryn Terfel des Kindertotenlieder qui sont l’apanage des Kathleen Ferrier, Christa Ludwig et autres contraltos…).
(Grand merci à Jean-Pierre Rousseau)
Sur commande, Opus 51 peut vous procurer ce superbe coffret à un tarif économique... Merci alors de nous laisser un message.
Bonnes nouvelles, la Qualité reste reconnue en France...
Les deux superbes produits Marantz, l'amplificateur stéréo PM5004 (350 € ttc) et le lecteur CD5004 (350 € ttc) viennent de se voir décernés la médaille très recherchée de DIAPSON D'OR 2010.
A découvrir dans nos auditoriums...
Lu sur un forum un test d'écoute d'un amplificateur Stormaudio V 35 :
"Comme sur les forums il a été dit tout et son contraire sur Stormaudio je voulais voir ce qu'il en était vraiment. J'ai donc pris contact avec le sympathique commercial de la société qui s'est proposé de venir faire des écoutes à la maison.
J'ai un ensemble Cyrus 8 et des David de chez Moca-Audio. Ce système me donne ou me donnait (devrais-je dire )satisfaction sauf sur un point : la scène sonore. Je voulais donc savoir quel était le maillon limitatif.
L'écoute s'est faite hier durant presque 3 heures sur principalement du jazz.
Après avoir réglé le V35 (8 ohms) sur des applaudissements, dès les premières notes de Patricia Barber je n'en crois pas mes oreilles. Quelle scène sonore mes amis ! Impressionnant ! Oubliés les enceintes et l'ampli j'étais dans la musique. Mon gars qui est très électro mais qui n'a pu rester me glisse " qu'est-ce que c'est agréable ! On est dedans "
J'en ai pourtant écouté des systèmes mais pas beaucoup m'ont donné cette émotion- là. Et à cet instant je l'avais Quel choc ! Le Cyrus est largué. On est dans une autre dimension. C'est naturel,dynamique,précis mais sans être chirurgical. On n'est pas dans l'esbrouffe ni le démonstratif. Il n'en fait pas trop comme quelquefois le Cyrus.
Pour une claque c'est une belle claque. C'est fou de voir des notes de musique s'échapper bien au-delà des enceintes. C'est fluide et pourtant ça prend aux tripes.Je pourrais écouter pendant des heures. Aucune agressivité et pourtant les impacts sont violents et les attaques comme les extinctions de notes me laissent sans voix. L'association avec les Moca est très belle. D'ailleurs mon visiteur ne tarissait pas d'éloges à leur sujet. Des enceintes neutres,ouvertes,droites et d'un rapport qualité-prix qui l'a sidéré.
Désolé pour mon c.r.qui n'est pas bien technique et sans doute trop dithyrambique mais je suis encore sous hypnose ! D'ailleurs je n'ai pas voulu écouter le V55. Le retour à la réalité aurait été trop dur." (Sloop - 16 sept. 2010)
Une nouvelle marque fait son entrée dans notre auditorium : MYRYAD.
La série Z (amplificateur intégré + lecteur de CD) est en écoute. Sont proposés :
Les électroniques canadiennes Sim Audio / Moon viennent de subir une "forte" augmentation tarifaire surtout les "petit" modèle.
Aujourd'hui nous retrouvons donc les produit de la série .5 commercialisés au prix de 1.295 € ttc l'amplificateur stéréo intégré ou le lecteur CD.
A ce nouveau tarif, ces deux éléments restent des Références que nous apprécions beaucoup chez Opus 51. Conjointement aux enceintes Neat acoustics Motive ou Mulidine Bagatelle la série Moon .5 fait merveille.
Nous venons de recevoir le dernier des amplificateurs intégrés stéréo Marantz. Il est baptisé du doux nom de PM 7004 et remplace dans la gamme du constructeur le PM 7003.
La principale amélioration, hormis l'alimentation et les étages de sortie, porte sur la possibilité de régler les médiums en plus des basses et des aigus. Ce nouveau réglage permet d'optimiser les écoutes de fichier mp3 (ou autre compression à pertes).
Les qualités musicales de cet appareils sont évidentes. Pour un amplificateur stéréo à moins de 800 € ttc, nous ne voyons pas ce qu'un mélomane peut espérer de plus.
L'achat de matériels Marantz reste une garantie, une sureté et un gage de qualité.