Système écouté :
Ce système fut mis en place à la demande d'un client et c'est avec un grand plaisir que je vous offre, ici dans ces colonnes, le compte rendu de cette superbe écoute d'un ensemble Haute Fidélité certes relativement onéreux (environ 5.500 €) mais offrant des performances musicales de Grande Qualité.
Disque écouté : Platti - Concerto grossi d'après Corelli (HM)
Disque écouté : Schumann - Scherzo op.32 (A. Steier, piano Erard)
Disque écouté : Fauré - l'Absent (K. Wolff, bariton)
De nombreux CD de jazz et de pop/rock ont été écoutés et à chaque passage nous avons retrouvé les mêmes qualités du système.
Cet ensemble est une vraie réussite, à découvrir sans limite !
Un mélomane troyen de passage à Reims, grand merci à lui. Un bien joli compte rendu qui, peut être, vous apportera, en ces temps de grisaille, un peu de chaleur :
"J'avais dit dans un autre post que j'allais écouter l'ampli Rega Brio-R couplé aux Mulidine bagatelle et Allegretto. C'est chose faite.
Commençons tout d'abord par détailler cette compilation que j'allais transporter, grâce à une petite galette toute blanche et un car Trans-Champagne-Ardenne (partant du parvis de la gare à 11:30 ou 07:02 le matin) de Troyes à Reims. Bien que je n'ai pas la volonté de digresser, sachez, vous tous qui pourriez rejoindre la cité Tricasse pour moult raisons, que notre bonne ville de Troyes ne vend rien (quasiment rien ou peu de choses pour ne fâcher personne) qui s'apparente à de la haute fidélité. Sans être de mauvaise foi, on peut affirmer que rien n'est prévu pour écouter une enceinte dans de bonnes conditions.
Compilation, disais-je donc, faite par mes soins et susceptible de m'apporter de la joie.
Giovanni Felice Sances - Stabat Mater - Carlos Mena. Ricercar Consort. Philippe Pierlot. MIRARE.
Dietrich Buxtehude - Praeludium in F Major, BuxWV 145 - Bine Bryndorf. (Complete works for organ, Vol. 6). DACAPO.
Jean-Sébastien Bach - Goldberg variations BWV 988 - Aria - Rosalyn Tureck. (Johann Sebastian Bach Goldberg variations, CD1).DEUTSCHE GRAMMOPHON.
Jean-Sébastien Bach - Widerstehe doch der Sünde BWV 54 - Aria - Masaaki Suzuki. (J.S. Bach - Cantatas, Vol. 3). BIS.
Franz Schubert - Hungarian Melody in B minor, D817 - Alfred Brendel. (Schubert - Piano works 1822-1828, CD2). DECCA.
Franz Joseph Haydn - Hob. XV:37 in F - Adagio - Beaux Arts Trio. (Complete piano trios, CD1). PHILIPS.
Giovanni Battista Pergolesi - Questo è il piano - Aria - Marianna Pizzolato. Anna Netrebko. Antonio Pappano. (Stabat Mater - a tribute to Pergolesi). DEUTSCHE GRAMMOPHON.
Franz Schubert - Quintett A-Dur D.667 "Forellenquintett" - Thema mit Variationen (Andantino) - Alban Berg Quartett. (Schubert - String quartets Nos. 13-15 etc, CD3). EMI.
L'écoute se passe dans un local de 22 m2 doté de confortables fauteuils. Seules les enceintes que j'écoute sont présentes. D'emblée, je me sens un peu chez moi.
Le matériel mis en oeuvre : Ampli Rega Brio-R / Platine CD Rega Apollo / Mulidine Bagatelle dans un premier temps puis Allegretto ensuite.
Au cours de cette après-midi Rémoise et pluvieuse, après qu'un cocher m'ait conduit, aidé de son GPS, jusqu'au lieu de l'auditorium et allégé ma bourse de 12 € 40, ma sensibilité du jour, à peine entamée par ce transport, me portait à prêter une oreille attentive et à ouvrir mon coeur, (mon âme ?) à Schubert et Pergolesi.
Mon hôte donne au Rega ma petite galette blanche que je vois disparaître d'un trait. Nous y voilà donc, enfin.
Carlos Mena pour commencer. L'écoute est convaincante mais je trouve les douze minutes un peu longues car mon humeur n'est ni à la tristesse ni à la mélancolie...
Buxtehude ensuite... Bien sur la Bagatelle, bien mieux sur l'Allegretto, plus de poids. Et ces petits tuyaux qui chantent à merveille ! C'était la deuxième piste que j'écoutais. A l'écoute de Buxtehude joué par Bine Bryndorf sur la Bagatelle, je devinais qu'il y aurait du changement avec la grande soeur. Et je crois que déjà, je savais que j'avais trouvé ce que j'étais venu chercher.
Et Bach, le toucher subtil de Rosalyn Tureck. Et puis ce génial Suzuki. Tiens, je me souviens avoir entendu cette même cantate "Widerstehe doch der Sünde BWV 54" sur des Cantabile Suprême drivées par un Arpège Référence 10. Ce souvenir ne me trouble pas pour autant, je suis dans la musique.
Par chance, j'étais seul lorsque j'entendis Brendel interpréter la Mélodie hongroise en si mineur. Grâce soit rendue à ces deux géants de la musique de nous transmettre quelque chose de leur âme propre. Mes yeux s'humidifient. Le petit rega brio associé aux Mulidine Allegretto y est sans doute pour quelque chose. En tout cas, je ne pense pas au matériel à ce moment là. Je respire profondément simplement comme lorsque l'on se sent heureux.
Avec Haydn, je retrouve cette délicatesse que j'aime temps. La tension Schubertienne se dissipe. Le temps suit son cours, paisiblement. Je me cale dans mon fauteuil et me laisse aller à l'écoute de la musique. L'atmosphère est sereine. J'imagine alors quelque chose de convivial... prendre le thé avec quelques amis et se délecter de ces moments doux que rien ne vient compromettre.
Pergolesi... maintenant. J'avoue être particulièrement sensible au raffinement de sa musique. Autant le dire, dés les premières notes de la contralto, je suis saisi. Mon hôte est à côté, j'imagine qu'il écoute le système plus que moi. Pour ma part, je n'ai pas cette tentation... enfin, dans une moindre mesure car je me dis tout de même que je vais sûrement entendre à un moment donné quelque chose qui viendrait ternir ce moment de grâce... Finalement, non. Je reste supendu au souffle de notre contralto qui m'emmène au bout de ses vocalises. Je ne sais plus si c'est à ce moment là que je me suis dit : "ces enceintes chantent très bien" ! Déjà, à l'écoute des Bagatelle, je me disais que c'était "bien parti". A l'écoute des Allegretto, je n'ai plus aucun doute. Je sus alors que je convoquerai bientôt Pergolesi, Anna Netrebko et Marianna Pizzolato dans mon salon et avec ce même matériel.
Quelque chose de plus léger pour terminer ! Comme une truite qui vire au fil de l'eau. Au bord de ce ruisseau limpide, irradié d'un rai de soleil, je contemple cette truite incouciante aller et venir, les reflets du soleil sur l'eau m'éblouissent à peine. Non, je n'ai pas fumé. Juste un peu de Kentucky Birds, de temps à autre, mais c'est légal... enfin, jusqu'à aujourd'hui. Pour être prosaïque et revenir aux choses matérielles, j'ai écouté, le coeur léger, la musique de Schubert et je n'ai pas remarqué de défaut dans cette association ampli/enceinte.
S'il fallait faire une synthèse, pour ce qui est du matériel. Oui, le petit Rega Brio-R fonctionne très bien avec les Mulidine Bagatelle. Pour un budget serré, il s'agit d'un achat tout à fait sensé et qui permet vraiment de se faire plaisir.
Le couple Rega Brio-R / Allegretto V4 en donne plus évidemment. C'est flagrant sur la musique d'orgue, elle a plus de poids.
A l'évidence, l'Allegretto ira sûrement (je dis sûrement car je n'ai pas écouté) plus loin avec des électroniques plus chères : euphya 280 ou Stormaudio, Lavardin, Sugden... Mais, et c'est intéressant, je ne me sens pas frustré de commencer d'écouter les Allegretto avec cet ampli à 600 €. Ce qui n'est pas évident à croire à priori. Une parenthèse pour dire qu'à un moment donné, l'ampli Roksan Kandy II (deux fois plus cher) est venu remplacer le petit Rega Brio-R et je n'ai pas été meurtri par ce changement (sentiment d'acheter, au rabais, un petit appareil à 600 €).
Cela dit pour un upgrade, je le réécouterais volontiers + ceux cités plus haut.
J'entends déjà ceux qui diront qu'au vu des musiques écoutées, il y a aussi JMR et PEL. Je dirai oui. La question est toujours la même : quel budget je consens à consacrer au matériel.
Je crois que les enceintes Mulidine Allegretto, pour 2400 €, répondent à ma demande. Et cela ne gêne pas de se faire rappeler qu'il s'agit de la gamme moyenne.
En tout cas, je crois qu'à l'issue d'une écoute en auditorium, l'on ne doit plus douter et qu'il doit y avoir quelque chose de l'ordre de l'évidence : ces enceintes sont faites pour moi. Je les ai trouvées. Et je vais les commander
Sur la démarche adoptée par mon hôte en auditorium maintenant. Je dois dire qu'elle me paraît tout à fait adaptée. En premier lieu, j'ai apprécié de rencontrer quelqu'un qui me paraît autant mélomane que technicien connaissant ses produits. Écoute à mes côtés de la musique, pas de discours intempestif, moments partagés autour d'un petit café et simplicité.
Que dire de plus ? Vive la musique !"
Système de test :
Amplificateur : Rega Brio-R
Sources : Rega Apollo
Enceintes : Mulidine Allegretto v4
Câble de modulation : Tellurium Q Blue RCA
Câble HP : Tellurium Q Black
Si vous avez lu notre test de l'amplificateur Rega Brio-R, vous savez que nous sommes tombés sous le charme de cet OVNI musical. Certes posséder une telle petite bombe d'énergie c'est bien mais... quelles enceintes doit'il alimenter ?
Là notre travail commença et de nombreuses heures d'écoute se déroulèrent...
Naturellement, notre premier réflex fut de lui donner à croquer les Rega RS-3. Le résultat fut très bon, belle dynamique, image stable, timbres propres. Ce Rega + Rega fut tout sauf une écoute de type anglais (voir ProAc), la musique vint à nous et chanta en toute liberté.
Après les enceintes anglaises, vînt le tour d'enceintes américaines, les Boston A 250. Le résultat fut bon, la dynamique était certes moins percussive que précédemment mais les timbres possédaient alors un soyeux peut être absent avec les Rega Rs-3. En finalité l'écoute, certes belle, était moins passionnante tout en restant d'une grande fidélité.
En France, nous possédons de nombreux facteurs d'enceintes acoustqiues. Certains bons, ils sont très rares à mon goût, d'autres, la majorité franchement mauvais. Il y a déjà une année, nous recevions au magasin les nouvelles Mulidine Bagatelle que nous avions fortement appréciées (voir le test ici). En un tour de main (ou surtout de dos) nous les connectâmes au Brio-R alors en fusion... Et stupéfaction... ces deux là étaient faits pour se rencontrer. Une grande histoire d'amour débutait... Alors, Beethoven déploya l'énergie, la foudre, l'art de sa musique symphonique (symph. n° 5 dirigée par P. Jarvi). Les Bagatelles nous délivrèrent tout ce génie beethovenien avec dynamisme, vivacité, précision, engouement et beauté. Impressionnant pour un système Haute Fidélité appartenant à cette gamme tarifaire ! Après Beethoven défilèrent de nombreuses (trop nombreuses ?) galettes argentées. L'écoute fut toujours aussi convaincante.
A l'écoute de cet ensemble, nous fûmes vraiment stupéfaits par le côté vivant, "live" de la musique reproduite. La dynamique était ici exceptionnelle. Les timbres n'éataient peut être pas les plus chaleureux que nous ayons entendus mais ils étaient vrais (clarinette, hautbois, cuivres et violons).
Ecouter de la musique au travers ces éléments fut un réel plaisir.
Système de test :
Amplificateur : Rega Brio-R
Sources : DAC Rega ou Olive 3 HD
Enceintes : Mulidine Bagatelle
Câble de modulation : TelluriumQ Blue
Câble HP : TelluriumQ Blue
Les Notes :
Fabrication : 13/20
Timbres : 13/20
Dynamique : 14/20
Image : 12/20
Transparence : 14/20
Qualité/Prix : 15/20
Connaissez-vous cette étrange sensation qui vous étreint lorsque vous vous apprêtez à écouter un produit censé succéder à une véritable légende ? C'est précisément ce sentiment qui m'habitait en déballant les Da Capo, dernières nées des ateliers Mulidine. La tâche qui leur incombe est pour le moins intimidante : prendre la relève des Cadence, ces enceintes qui ont marqué de leur empreinte sonore tant d'auditoriums et de salons d'audiophiles avertis.
Pourtant, dès le premier regard, on devine que Mulidine n'a pas choisi la facilité d'une simple mise à jour. Plus compactes, plus modernes dans leur dessin, les Da Capo affirment d'emblée leur personnalité propre. Certes, elles conservent certains fondamentaux qui ont fait le succès de leur illustre aînée - le tweeter à ruban, le filtre mécano-acoustique - mais leur conception reflète une approche résolument contemporaine, depuis leurs membranes en composite high-tech jusqu'à leur ébénisterie aux lignes épurées.
Au fil de ces dernières semaines passées en leur compagnie, j'ai tenté de comprendre si cette évolution technologique et esthétique s'accompagnait d'une véritable révolution musicale. Ces nouvelles venues sont-elles à la hauteur de l'héritage dont elles sont porteuses ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble.
Le NAD M33 est un amplificateur stéréo/DAC/Serveur Audio qui dispose d'un grand écran couleur tactile, il peut lire les musiques partagées sur le réseau local et accéder aux principaux services de musique (Qobuz, Amazon Music, Tidal...). Son DAC audio ESS Sabre est compatible avec les fichiers audio haute résolution 24-96 et 24-192. Son amplification HybridDigital Purifi Eigentakt délivre 2 x 200 watts de puissance sous 8 ohms.
Son interface BluOS permet de l'intégrer à un système audio multiroom BlueSound afin de diffuser la musique sans fil dans toute la maison.
L'amplificateur intégré stéréo, DAC, lecteur réseau Naim Uniti Nova se présente dans un beau châssis en aluminium du plus bel effet. Il développe 2 x 80 Watts en classe AB, il dispose de fonctions streaming et peux donc se connecter à tous les services en ligne existant soit, par son application dédiée, soit comme lecteur Roon.
Le Naim Uniti Nova est le fleuron de la gamme Naim Uniti, qui comprend le serveur audio Naim Uniti Core (avec lecteur CD, disque dur et fonction copie), ainsi que les amplis réseau Naim Uniti Atom et Naim Uniti Star.
Ce Naim Uniti Nova peut-il se targuer d'être un vrai amplificateur Hi-Fi haut de gamme ? Le constructeur anglais a t'il préservé sa signature qui plait tant à certains audiophiles et, qui peut en rebuter d'autres ? Pour environ 5.000 euros le Naim Uniti Nova répond-t'il aux attentes que nous attendons d'un produit "tout-en-un" ?
Suite à son achat des Neat Acoustics Momentum 3i après des écoutes faites en magasins, brut "de pomme" les commentaires délivrés par mail d'un client breton mélomane :
"Comment promis, un message après l'achat des NEAT...
(Lu sur le forum HCFR). Pour une fois je vais laisser un client s'exprimer. Grand merci à lui :
"Un petit compte-rendu d'écoute des Neat Ultimatum LX6, bien sûr chez Opus 51. Je tiens à souligner la qualité de l'accueil de Frédéric (Baussart) ainsi que des conditions d'écoute (dont pourraient s'inspirer plusieurs magasins).
Système: lecteur Cd Arpège d' Art et Technologie , ampli Karan KI180, câble modulation Melody de Patrick (Planeurventus sur le forum), câbles HP Abbey road en bi-cablage.
Cette écoute est la Xème d'une liste déjà fournie (Kef 205, BW 802, 803, JM Lab 1038, Atohm GT3, ...) afin de remplacer mes Proac D38.
Après quelques instants de chauffe, les choses sérieuses commencent. Les CD écoutés: Tableaux d'une exposition, Inessa Galante, Wynston Marsalis, Rodrigo et Gabriela.
Ce que je retiens d'abord, c'est une scène sonore bien large, avec un grande aération: la musique respire, chaque instrument est bien localisé et aucun n'est caché par les autres. Les voix paraissent naturelles et ont une réelle tessiture. On perçoit les inflexions et les modulations dans les voix des chanteuses, sans jamais être agressif.
Sur l'écoute du Marsalis, les instruments sont parfaitement étagés, avec un positionnement "en 3D": la trompette n'est pas au même niveau que la voix, qui n'est pas alignée avec la contrebasse, etc.. Les claquements de main sont ... claquants.
Le rythme de la guitare de Rodrigo est bien rendu (la guitare étant un peu boostée dans cette prise de son).
J'avais quelques craintes avec les tableaux de Moussorgsky: dame, l'enceinte fait moins de 1 mètre et avec les percussions de l'orchestration... Eh bien non: le grave n'est pas du tout aux abonnés absents et est convaincant par sa réactivité et sa capacité à restituer les détails (beau rendu des vibrations de peaux de grosse caisse).
Toutefois, ceux qui aiment les graves très profonds devront passer leur chemin. Moi ça me convient bien, car ma pièce d'écoute génère 1 bosse en bas qu'il vaut mieux ne pas titiller.
Globalement, c'est une écoute toute en limpidité et en homogénéité, d'une belle précision et très équilibrée. Les timbres ne sont pas en reste, offrant une belle palette sonore sans coloration. La scène sonore est spacieuse, avec un bon étagement des plans sonores. Enfin, la dynamique est parfaitement maitrisée, peut-être un peu trop si je cherche la petite bête.
Sans aucun doute figurera-t-elle dans le dernier carré au moment du choix." (gede 77)
"J’ai le plaisir de vous annoncer la commercialisation de l’amplificateur Neodio TMA sur lequel je travaille depuis 3 ans. Ce produit est le premier d’une nouvelle gamme éco-conçue, en conformité avec mes engagements du Blue Program.
Ce projet est pour moi l’aboutissement d’une réflexion profonde sur le positionnement de la marque et sur la conception d’un objet conforme à mon ambition en terme de qualité et d’écologie.
Le TMA propose aux mélomanes :
- une performance sonore de premier plan, associée à une puissance confortable de 2x80W à même de driver la vaste majorité des enceintes
- une durabilité soutenue par sa conception et la qualité de sa fabrication (française). La garantie est de 10 ans au premier acheteur.
- un positionnement milieu de gamme avec un prix public inférieur à 5.000 euros ttc.
- un design minimaliste qui rappelle les électroniques Haut de Gamme Origine"
(S. Even, fondateur de la société Neodio)
Ainsi fut annoncé le tout nouvel amplificateur stéréophonique "made in France" de la société bordelaise Neodio bien connue maintenant depuis des décennies en France.
Ce mois d'août, au climat chaotique, est propice aux différents tests des matériels que nous avons eu entre les mains ces dernières semaines. O2A est une entreprise basée au Liechntenstein, dirigée par une ingénieure en Télécom, qui développe des câbles audio et video depuis maintenant plus de trois ans.
Entre les mains nous avons eu la gamme Expérience, la gamme Délivrance et maintenant la gamme Quintessence. Parmi les référence de cette dernière nous choisissons de vous faire découvrir le câble de modulation haut de gamme ; le Quintessence Sublime en version RCA (à savoir il existe également en version XLR).
Ce câble est composé de conducteurs cuivre pur spécialement traités argent à très large bande passante, supérieure à 6 GHz. Il possède un triple blindage par double tresse aluminium et une double isolation PTFE. Son tarif public est de 1.449 € ttc pour 1 métrès en connecteurs argent.
A l'écoute nous sommes réellement en prèsence d'un câble de modulation très Haut de Gamme et, de par son prix et, de par ses résultats musicaux. La bande passante reproduite est importante. L'infra grave est présent même si il manque un peu de précision, nerveux et rapide, les aigus modulent avec bonheur (voir les écoutes de fichiers audio Studio Master) et le medium n'est ni en retrait, ni flatteur, il est !
Au niveau dynamique, le message sonore ne semble pas tassé, la musique respire avec aissance et nature mais, un léger manque d'énergie ou plutôt une légére retenue se fait ressentir. Les faibles signaux restent audibles sans forcer l'oreille.
L'espace sonore reproduit est tri dimensionnel. Sur certains enregistrements que nous croyions parfaitement connaître nous fûmes encore surpris par la stabilité de l'espace holographique reproduit.
En conclusion, si vous en avez les moyens, nous vous conseillons ce câble de modulation. Car malheureusement, comme la plupart des câbles O2A, sont tarif est un peu élevé par rapport à ses qualités musicales réelles.
Système de test :
Amplificateur : Art & Technologie SE50-I Référence
Sources : Art & Technologie L'Arpège
Enceintes : Aurelia Graphica
Câble HP : TelluriumQ Ultra Black
Les Notes :
Fabrication : 12/20
Timbres : 16/20
Dynamique : 15/20
Image : 16/20
Transparence : 16/20
Qualité/Prix : 12/20 (mauvais positionnement tarifaire)
Spécifications techniques :
Conception interne : Double mono
Composants : Transistors de puissance Sanken / Condensateurs Nichicon Gold Tune (4x10 000uF/63v) / Diodes 8 x MUR8100 / Transfo torique 420VA
Séparation pré-ampli / ampli : Oui (entrée By-pass)
Puissance : 2x66 Watts RMS sous 8 Ohms / 2x125 Watts sous 4 Ohms
Taux de distorsion : < 0,003 %
Rapport Signal/Bruit : >91 dB
Bande passante : 10 Hz - 30 kHz
Entrées Audio : RCA (x6, dont Bypass)
Sorties Audio : RCA / Casque
Sortie Haut-Parleurs : 1 paire d'enceintes
Télécommande : Télécommande fournie
Dimensions (L x H x P) : 430 x 109 x 401 mm
Poids : 10,5 kg
Musiques écoutées :
Le Système d'écoute :
Les Notes :
Nous entamons, avec cet article, une série d'écoute de systèmes Haute-Fidélité élaborés par nos soins.
Ce que nous nommons, dans le langage commun, Chaîne Hi-Fi sera analysé, ici, via le prisme, forcément subjectif, d'un mélomane, d'une personne qui apprécie peut être encore plus la musique que les sons et le matériel.
Un des objectifs plus ou moins avoué de ces "écoutes" est de vous présenter de nouvelles musiques, de nouvelles interprétations, des enregistrements récents ou un peu plus agés, de vous parler un peu Musique. Ensuite, à vous de découvrir toutes ces pépites grâce à notre partenaire QOBUZ, soit en écoute "streaming" soit, ce qui est préférable, en achétant ces beaux albums, pensez aux artistes !
Système écouté : (lien boutique web)
Sources : InnuOS Zen MKII XL (serveur audio)
Préamplificateur et DAC : Leema Libra
Bloc de puissance stéréo : Helixir HPLSD 500
Enceintes : Xavian Orféo
Pieds pour enceintes : Xavian Metallico
Câbles de modulation : Studio Connections Black Star
Câble USB : Leema Reference
Câbles pour enceintes XLR : Studio Connections Black Star
Cable secteur : Studio Connections Black Star
Conditionneur secteur : GigaWatt
Système écouté : (lien boutique web)
Sources : Helixir Audio HRDDAC
Serveur audio : InnuOs
Amplificateur intégré : Leema Tucana II Anniversary Edition
Enceintes : Lawrence Audio Dove
Câbles de modulation : Black Key Master One
Câble USB : Leema Reference
Câbles pour enceintes : Studio Connections Black Star
Cable secteur : Black Rhodium Titan
Barrette secteur : Isol-8
Système écouté : (lien boutique web)
Sources : Marantz SA-10 + serveur audio InnuOs
Préamplificateur et DAC : Leema Libra
Bloc de puissance stéréo : Leema Hydra (2 blocs)
Enceintes : Xavian Calliope
Câbles de modulation : Fonel Reference
Câble USB : Leema Reference
Câbles pour enceintes : Studio Connections Reference +(option rhodium)
Cable secteur : Black Rhodium Titan
Conditionneur secteur : Isotek Titan (uniquement pour les sources)
Depuis quelques semaines nous avons au magasin deux produits qui ont atterri sans attirer notre attention. D’un côté la version 2017 du Rega Brio, la cinquième mouture de ce produit depuis que Opus 51 existe et de l’autre côté, une nouvelle enceinte colonne Xavian (encore une), la Jolly, une deux voies utilisant de nouveaux haut-parleurs AudioBarletta… En soit rien de bien excitant...
Cette semaine nous avons reçu la version 2017 du lecteur de CD Rega Apollo et devons roder une paire de colonne Q Acoustics 3050, récompensée de très nombreuses fois dans l'Univers de la Haute Fidélité mondiale alors, comme amplificateur, quoi de plus logique que d'utiliser le Rega Brio ? Après une centaine d'heure d'écoute, il s'avére que les Q Acoustics 3050 sont des enceintes qui proposent un rapport Qualité/Prix plus qu'intéressant (750 euros la paire) mais aux qualités musicales limitées qui ne nous permettent pas de profiter pleinement des nouvelles électroniques Rega.
Alors l'idée nous vient de remplacer les enceintes anglaises par des enceintes Pragoises certes rôdées mais peu écoutées, les Xavian Jolly. Après quelques écoutes de plages choisies dans notre "playlist-test", nous décidons sans aucune hésitation, d'en faire un système de Référence, l'Opus 15.
Système écouté : (lien boutique web)
Sources : Marantz HD-DAC1
Serveur audio : InnuOs Zen Mini XL
Amplificateur intégré : Rega Brio
Enceintes : Xavian Jolly
Câbles de modulation : Black Rhodium Sonata
Câble USB : Viard Audio Silver HD12
Câbles pour enceintes : Black Rhodium Samba
Cable secteur : Black Key
Barrette secteur : Isol-8
Système écouté : (lien boutique web)
Sources : Leema Quasar
Serveur audio : InnuOs Zen Mini XL
Amplificateur intégré : Leema Quasar
Enceintes : Audio GE Rautilio 80
Câbles de modulation :
Câble USB : Leema Reference
Câbles pour enceintes : Studio Connections Reference +
Cable secteur : Black Key
Barrette secteur : Isol-8
Depuis plusieurs semaines nous écoutons, nous apprécions en nos salons les productions du leader français des enceintes acoustiques ; l'entreprise stéphanoise FOCAL.
A la découverte, en octobre 2017 lors d'un salon parisien, des belles Kanta n°2 nous avons craqué. Le Haut de Gamme du fabricant FOCAL n'a jamais été en écoute, dans de bonnes conditions, au sein de notre région la Champagne. Maintenant, pour le plus grand bonheur de nos amis mélomanes, c'est chose faite.
Après l'écoute des Focal Kanta n°2 (test à venir), avec confiance, nous avons décidé d'acquérir une paire de Focal Sopra n°2 l'enceinte la plus vendue dans sa gamme de prix.
Après avoir appris à maîtriser ces belles colonnes que sont les Sopra n°2, il est grand temps de les associer à une bonne électronique au prix serré afin de vous proposer un système Haute-Fidélité musical, efficace et à un tarif presque abordable.
Système écouté : (lien boutique web)
Sources : Denon PMA-2500NE (partie DAC) - Marantz SA-10 pour les SACD
Serveur audio : InnuOs Zen Mini XL
Amplificateur intégré : Denon PMA-2500NE
Enceintes : Focal Sopra n° 2
Câbles de modulation :
Câble USB : Leema Reference 2
Câbles pour enceintes : Studio Connections Reference +
Cable secteur : Black Rhodium Titan
Barrette secteur : Isol-8
A l'image de certains magazines très célébres nous avons décidé, à l'unanimité, de créer nos prix de l'année. Pour commencer en beauté attardons nous sur l'étude des amplificateurs intégrés. Quatre ont été retenus, ils nous ont fait forte impression en 2010 et nous vous les recommandons tant pour leurs qualités musicales que pour leur capacité à transcender les enceintes acoustiques.
- Myryad Z142 (prix 850 € ttc - 2 x 50 w.) :
Cet amplificateur délivre un son d'une musicalité (tenue des basses, beauté des timbres et qualité des aigus) inconnue à ce jour dans cette gamme tarifaire. Pour vous qui recherhez un amplificateur intégré à moins de 1.000 euros, il est impossible de passer outre le Myryad Z142
- Roksan Caspian M2 (prix : 1.990 € ttc - 2 x 85 w.)
Cet intégré de haut vol est une MERVEILLE. Sa musicalité est sans faille, les timbres retranscrit par cet amplificateur sont d'une subtilité sans pareil, la dynamique n'est jamais tassée et l'image holographique est bluffante. Notre grand coup de coeur en cette fin d'année 2010.
- Stormaudio Vertigo V55 (prix : 3.250 € ttc - 2 x 150 w.)
Nous avons moult fois écrit tout le grand bien que nous pensons de cet amplificateur intégré français. Si vous possédez des enceintes difficiles à mettre en oeuvre, si vous recherchez une écoute charpentée et fouillée, vous avez enfin trouvé le maillon manquant de votre système Haute Fidélité. Une Référence pour longtemps !
- Rega Osiris (prix : 7.450 € ttc - 2 x 140 w.)
Le Rega propose la musicalité du Roksan avec le coffre du Stormaudio. Certainement le meilleur intégré à moins de 10.000 € ttc que nous ayons eu entre nos auditoriums. Notre amplificateur de Référence depuis de nombreuses semaines. La finesse, la rapidité et la dynamique de cette électronique sont remarquables.
La Project Stream Box est un lecteur réseau équipé d'un convertisseur Numérique vers Analogique (DAC) capable de décoder les différents formats audio jusqu'au 24/192.
Elle est équipée de 2 entrées USB cpmpatibles "Apple", du Wi-Fi et d'une connexion RJ45 afin d'être reliée à un réseau informatique permettant entre autre d'extraire des données audio d'un ordinateur ou d'un NAS (disque dur réseau). Naturellement, comme tous les appareils de ce type aujourd'hui, elle permet de "recevoir" toutes les radios Internet. Son prix est de 769 € ttc, là est le premier problème relevé car à ce prix l'audiophile peut s'équiper du très efficace Marntz NA7004, plus polyvalent que cette "Box" qui ne possède aucune entrée numérique spdif.
A l'écoute suite aux différents articles lus sur le web, en particulier l'article Qobuz (ici), la déception fut énorme. En bref, ce produit ne m'a jamais fait ressentir l'émotion contenue dans la Musique. Les détails reproduits sont multiples, mais jamais ne fusionnent pour rendre le discours musical cohérent. La dynamique m'a semblé tassée et l'image sonore assez plate.
Par contre si vous associez ce produit à un bon DAC (convertisseur numérique vers analogique) alors il fournira le meilleur de lui même, c'est à dire, il vous offrira une navigation souple et agréable comme client DLNA, et exploitera avec grande qualité tous les fichiers stockés sur un NAS ou sur un ordinateur déporté.
Il ne reste pour Project qu'à nous créer un produit similaire sans convertisseur à un prix un peu plus modéré (environ 400 € ).
Le Système d'écoute :
Amplificateur : Euphya Alliance 280 + alimentation
Sources : Project Stream Box
Enceintes : Aurelia Magenta, Legacy Studio HD
Câbles de modulation : Studio Connections Reference +
Câbles HP : Studio Connections Reference +
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon
Les Notes :
Fabrication : 12/20
Timbres : 12/20
Dynamique : 13/20
Image : 13/20
Transparence : 12/20
Qualité/Prix : 13/20
Un écrin de noyer lustré, une toile de tissu brun-gris, des pieds bas et solides : tous les ingrédients sont réunis pour créer des enceintes qui évoquent la grande époque de la haute-fidélité, celle qui a vu naître PSB Speakers quelque part dans le gand Nord américain.
Pour célébrer le 50ème anniversaire de la marque, les PSB Passif 50 arborent un style qui rappelle les modèles Passif I et Passif II (premières création de la firme à la feuille d'érable), tout en incorporant des circuits et des haut-parleurs de dernière génération.
Ces enceintes vintage sont un hommage à l'âge d'or de la musique, lorsque les mélodies étaient ciselées avec soin et écoutées avec attention...