En introduction de ce compte rendu d'écoute je vais reprendre à l'identique le ressenti que je donnais lors de la découverte de ce superbe intégré Haut de Gamme Coda CSi Limited : "Ce modèle a été réalisé pour satisfaire un large éventail de goûts. Il présente une puissance moins élevée que les CSiB, mais possède une plage de fonctionnement en classe A plus étendue et un son encore plus doux. Cet amplificateur possède une filiation sonore de type “tube”. Son écoute n'est jamais fatigante et de suite le mélomane est subjugué par la beauté des timbres reproduits."
Ce produit est en magasin maintenant depuis près de 6 semaines, je commence à bien le connaître et je sais qu'il a la particularité de transcender les bonnes enceintes se situant dans une fourchette de prix allant de 2.000 € à 6.000 €. Il rafole également des bibliothèques Haut de Gamme comme ici, pour cette écoute les très musicales Aurelia Cerica.
Par rapport au Coda CSib, l'autre amplificateur de la marque américaine, la polarisation des transistors sur le CSi Limited est plus élevée, il fonctionne en Classe A jusqu'à 2 x 25 w. et sa puissance totale est moins forte, elles est limitée à 2 x 220 w. sous 8 Ohms, ce qui semble tout à fait raisonnable. Le Coda CSi Limited ne posséde pas d'entrée symétrique mais cela n'est pas rédhibitoire. Voilà pour les principales différences entre les deux beaux bébés ricains. Pour rappel ces amplificateurs sont capables de fournir des pointes de courant dépassant les 100 ampères avec un degré de linéarité et de vitesse inégalé.
G. Mahler : Symphonie n° 3 - B. Haitink - Orchestre Symph. de Chicago (version CD)
El Cant de la Sibil-La : Montserrat Figueras - Jordi Savall - chœur La Capella Reial (version SACD)
Sébastien Bach : Variations Goldberg - Irma Issakadze, piano (version SACD)
Le Système d'écoute :
Amplificateur : Coda CSi Limited
Sources : Roksan CD Caspian M2 - Marantz SA 15s2 Limited
Enceintes : Aurelia Cerica
Câbles de modulation : Studio Connections Reference+ - Neutral Cable Fascino
Câbles HP : Tellurium Q Green
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)
Les Notes :
Fabrication : 14/20
Timbres : 16/20
Dynamique : 14/20
Image : 14/20
Transparence : 13/20
Qualité/Prix : 15/20
Le dimanche 25 mars, quelques membres du Club des Audiophiles Mélomanes ont prévus d'assister à des démonstrations d'électroniques Coda Technologies. Quelques places sont encore disponibles. Le rendez-vous est donné au magasin à 13h15.
Merci de vous inscrire en laissant un commentaire sous ce message.
Sinon la prochaine réunion du CAM se tiendra à Marne la Vallée, les dates, au choix sont soit le 29 avril , soit le 30 avril soit le 1er mai. A vous d'indiquer vos préférences. Pour tout vous dire, le 30 dans l'après midi me semble être un bon moment pour effectuer quelques écoutes d'enceintes Aurelia Saphira et d'amplificateur Euphya Alliance 280.
Tôt ce lundi matin, UPS vient de nous livrer deux gros "cartons". L'un était le préamplificateur déjà connu le Coda 05x (en effet celui que nous possédions a rejoint la montagne de Reims), l'autre l'amplificateur, récompensé par la presse en ce mois de mars, le Coda CSX. Ce Bloc de puissance stéréo développe 2 x 300 w. et, est alimenté par un transformateur de 3 KVa.
Le rodage risque d'être, assez, voire très long. Mais, nous pensons, que le plaisir, devrait alors être rencontré, à l'orée de la forêt.
En attendant voici quelques extraits du banc d'essai paru dans Stéréo et Images :
Extraits du banc d’essai :
“Extrêmement rares sont les électroniques à transistors bipolaires très puissantes (330 W annoncés par canal, plus de 355 W vérifiés sur 8 Ohms), capables d’un pouvoir d’analyse aussi poussé sur les micro-informations, avec une telle absence d’inertie même à très faible niveau sur la “micro dynamique” des petites informations.”
“Au lieu, comme nombre d’amplis très puissants, d’avoir une plage d’utilisation où ils s’expriment sans cette impression de lourdeur ou en épaississant le trait sonore, le Coda CSX s’exprime tour à tour selon les prises de son avec délicatesse, subtilité, légèreté ou violence, une fermeté peu courante des contrastes très marqués sur les timbres.”
“Nous avons pu apprécier son comportement aussi bien avec des petites enceintes dites de bibliothèque que des colonnes en passant par des électrostatiques et des systèmes de monitoring à très haut rendement sans que son équilibre tonal bouge d’un iota.”
“Le potentiel du CSX est immense pour avoir vécu avec cette électronique sur une période de plus de trois mois.”
“Le CSX possède cette faculté qui n’est l’apanage que de quelques rares électroniques à transistors de forte puissance, d’avoir cette agilité, cette absence d’inertie sur les micro-informations tout en procurant un caractère enjoué, très entraînant dans les suivis rythmiques et mélodiques.”
Avec quelques semaines de retard, les nouvelles enceintes (réellement) bibliothèques du fabricants anglais Neat acoustics, les Iota, sont installées dans notre auditorium.
Afin d'offrir une vraie chance commerciale à ces petites enceintes qui le méritent, nous avons décidé de raboter sérieusement notre marge et nous vous les proposons au prix de 690 € tt la paire (la tarif normal sera de 849 € ttc) jusque fin juin 2012.
Ces enceintes équipées d'un magnifique tweeter ruban proposent une écoute déliée, fluide, dynamique et précise. Elles se contentent d'un petit amplificateur ou d'une mini-chaine de qualité (Denon CEOL, Marantz MCR503, Naim Unity...) pour chanter.
A vous de les découvrir !
Avec quelques semaines de retard, cela devient une très mauvaise habitude chez Rega, nous venons de recevoir notre platine RP6.
Pour vous la faire découvrir, pour l'écouter dans les meilleures conditions, nous avons décidé, après de nombreux tests comparatifs, de lui adjoindre une cellule Sumiko (ici la Pearl), plus vivante, plus dynamique, plus "vinyle" que les cellules Rega Elys 2 ou Exact.
Devant le succès rencontré par cette opération découverte des câbles Studio Connections, nous prolongeons l'offre exceptionnelle -20% jusqu'au 31 mars 2012.
A vous d'en profiter sans retenue !
Aujourd'hui la Cabasse Minorca (photo) est en rodage. Ces belles bibliothèques au prix de 850 € ttc la paire impressionnent par leur taille et leur qualité de fabrication (livrées avec deux caches par enceinte, un noir et un beige).
Ensuite, dès ce week-end, nous roderons les colonnes Java et ensuite, certainement quelques Compte Rendus.
Voilà, à le demande de nombreuses personnes (une petite dizaine), je me lance. J'espère que la chute ne sera pas trop rude. Je dois tester ces gros "bébés" américains que sont les Legacy Audio HD.
Petit tour du propriétaire, ces enceintes colonne culminent à 115 cm du sol, ce sont des 3 voies équipées de deux haut parleurs de grave (21 cm), d'un haut parleur (17 cm) dédié aux fréquences mediums et haut mediums (450 Hz - 4 kHz) et d'un tweeter ruban permettant de reproduire avec délicatesse les fréquences hautes jusqu'à 30 kHz. Ces enceintes pésent environ 40 kg pièce et apprécient les grands espaces. Tous les haut parleurs sont de conception Legacy je crois, tous, sauf le tweeter, sont équipés de membranes argent/graphite (Fils d’argent tissés sur une membrane en fibres de carbone renforcée par une couche de Rohacell® ultralégère). Le tarif, environ 6.000 € ttc la paire suivant la finition désirée.
Bon ça va, assez de technique... Tous ces détails sont-ils réellement intéressant ? L'objectif d'une enceinte acoustique n'est-il pas, nonobstant toutes ses qualités techniques, de retransmettre de la meilleure manière possible toutes les informations fournies par l'amplificateur qui les "drive" ?
Après une bonne semaine de fonctionnement non-stop, et après avoir essayé quelques amplificateurs bien différents, pour ce test mon dévolu s'est porté sur une électronique américaine à tube (4 x KT88) : le Rogue Audio Tempest.
Shinta : They can't take that away from me (guitares acoustiques + voix)
Dire Straits : Money for Nothing
Le Système d'écoute :
Amplificateur : Coda CSib, Marantz PM15s2 Limited, Rogue Audio Tempest
Sources : Marantz SA11s2, Resolution Audio Opus 21
Enceintes : Legacy Audio Classic HD
Câbles de modulation : Tellurium Q Graphite
Câbles HP : Tellurium Q Graphite
Filtre secteur : Isotek Sigmas
Cable secteur : Isotek Synchro
Les Notes :
Fabrication : 14/20
Timbres : 13/20
Dynamique : 14/20
Image : 13/20
Transparence : 12/20
Qualité/Prix : 12/20
En ces périodes polaires, nous avons l'idée (ingénieuse ?) de présenter à nos amis mélomanes l'amplificateur CODA CSi Limited.
Ce modèle CSi Limited a été réalisé pour satisfaire un large éventail de goûts. Il présente une puissance moins élevée que les CSiB, mais possède une plage de fonctionnement en classe A plus étendue et un son encore plus doux. Cet amplificateur possède une filiation sonore de type “tube”. Son écoute n'est jamais fatigante et de suite le mélomane est subjugué par la beauté des timbres reproduits.
Avec quelques semaines d'avance, l'épouse de notre collaborateur (Fred-U pour les intimes) vient de mettre au monde un tout petit Tristan (1.460 kg). Le bébé et la maman se portent à ravir.
Toutes nos félicitations aux heureux parents et longue et heureuse vie à Tristan.
* Tristan remercie Mireille et Hervé pour sa belle tenue
Enfin nous venons de recevoir le nouveau lecteur de CD, entrée de gamme, l'Apollo-R. Près de deux mois après sa sortie, comme une cinquième roue à un carosse, nous pouvons participer à la balade musicale Rega.
Le lecteur fonctionne depuis hier après-midi, les tests seront effectués demain et si cela en vaut l'encre utile à la rédaction d'un test, je vous en reparlerai.
Ci-dessous, le Compte Rendu d'écoute d'un fidèle client B.D. suite à l'acquisition d'un amplificateur CODA CSib :
« Coda Csib : Premières impressions
A peine quelques heures de rodage pour le Coda Csib et il me fait déjà forte impression…Je n’ai pas résisté à la tentation de le confronter à mon Moon i7 et il y a faillit avoir KO !
Dynamique : Le Coda gagne par KO. Que cela soit sur les transitoires et percussions de la Tosca ou sur les attaques de lignes de basse de Marcus Miller, le Coda impressionne par sa rapidité, son « instantanéité » à délivrer le message…
Transparence : Sur les médiums/aigus, je dirais égalité. Très belle fluidité et précision du Coda sur ce registre. Aucune coloration non plus et pourtant c’est déjà ce qui me plaisait chez Moon…
Sur les basses, net avantage au Coda qui reproduit avec une aisance incroyable l’assise et la modulation sur ce registre…
Scène sonore : Egalité. Dans ce registre où les Montana Spi peuvent exceller, si l’amplificateur les y invite et le permet, aucuns problèmes non plus. La scène sonore est large et profonde, l’impression de réalisme est excellente…
Bref j’ai adoré mes premières heures d’écoutes (et dire qu’il n’est pas du tout rodé!!!) Que ce soit pour la qualité des timbres et la scène sonore le Coda Csib fait très bien son travail et quand il s’agit de rythmique, de rapidité et de gestion des basses : Il excelle ! J’insiste sur ces points car je trouve que le Csib est scotchant à ce tarif…
Je ne dis pas que le Moon est mauvais, ni qu’il est à jeter, mais le Coda est plus de 3000€ moins cher et il soutient largement la comparaison sur certains plans et il lui est supérieur sur d’autres… Alors soit il y en a un qui est trop cher, soit c’est l’autre qui ne l’est pas assez ! ;-) Mais tout ceci n’est que mon humble avis
En tous cas, je ne regrette absolument pas mon achat et je me demande, ainsi que mes Enceintes Montana Spi ;-), jusqu’ou cet ampli va m’emmener après une vraie période de rodage… »
Les grandes soeurs de nos Legacy Studio HD viennent de s'installer dans notre auditorium. Les Legacy Classic HD vous attendent, pour vous étonner, pour vous subjuguer... peut être ?
Quelques informations :
La reproduction des fréquences aiguës est assurée par un tweeter à ruban plissé suspendu entre deux aimants néodyme, présentant une vitesse de déplacement quatre fois supérieure à celle d’une membrane plane. Le médium est confié à un haut-parleur de 18 cm à saladier moulé propre à Legacy, offrant une plus grande surface émissive, un plus faible taux de distorsion et une plus grande puissance acoustique. Sa membrane en argent/graphite est renforcée par une solide couche de Rohacell®.
Inséré derrière une ogive de phase usinée avec précision, un aimant néodyme additionnel concentre le champ magnétique dans l’entrefer de la bobine. Le résultat est une réponse ultra-régulière avec une dynamique incroyable.
Pour être compatible avec la rapidité du médium et de l’aigu, le grave a été confié à deux haut-parleurs de 20 cm développés par Legacy. Chacun est pourvu d’un robuste et profond saladier moulé ayant une face de montage très large, autorisant les longs débattements et supprimant tout effet de voile dans le haut-grave. La masse de la membrane du haut-parleur a été optimisée pour fournir des basses profondes sans effet de renflement du grave (“overhang”).
Le résultat est une bande passante très étendue, une tenue en puissance époustouflante.
L’ébénisterie de la Classic HD, à la finition minutieuse, est aussi riche que le son qu’elle délivre.