lundi, 19 mars 2012 13:36

Coda CSi Limited : le test

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En introduction de ce compte rendu d'écoute je vais reprendre à l'identique le ressenti que je donnais lors de la découverte de ce superbe intégré Haut de Gamme Coda CSi Limited : "Ce modèle  a été réalisé pour satisfaire un large éventail de goûts. Il présente une puissance moins élevée que les CSiB, mais possède une plage de fonctionnement en classe A plus étendue et un son encore plus doux. Cet amplificateur possède une filiation sonore de type “tube”. Son écoute n'est jamais fatigante et de suite le mélomane est subjugué par la beauté des timbres reproduits."

Ce produit est en magasin maintenant depuis près de 6 semaines, je commence à bien le connaître et je sais qu'il a la particularité de transcender les bonnes enceintes se situant dans une fourchette de prix allant de 2.000 € à 6.000 €. Il rafole également des bibliothèques Haut de Gamme comme ici, pour cette écoute les très musicales Aurelia Cerica.

Par rapport au Coda CSib, l'autre amplificateur de la marque américaine, la polarisation des transistors sur le CSi Limited est plus élevée, il fonctionne en Classe A jusqu'à 2 x 25 w. et sa puissance totale est moins forte, elles est limitée à 2 x 220 w. sous 8 Ohms, ce qui semble tout à fait raisonnable. Le Coda CSi Limited ne posséde pas d'entrée symétrique mais cela n'est pas rédhibitoire. Voilà pour les principales différences entre les deux beaux bébés ricains. Pour rappel ces amplificateurs sont capables de fournir des pointes de courant dépassant les 100 ampères avec un degré de linéarité et de vitesse inégalé.

 

G. Mahler : Symphonie n° 3 - B. Haitink - Orchestre Symph. de Chicago (version CD)

  • Image : L'orchestre rempli avec précision le salon d'écoute, les enceintes disparaissent et, que cela soit en largeur ou en profondeur, un orchestre symphonique semble prendre place dans mon auditorium. C'est inimaginable, mais en fermant les yeux, le cerveau, sans aucune difficulté, peut positionner tous les instrumentistes de l'orchestre. Il me faut reconnaître que nous sommes ici en présence de l'un des plus beaux enregistrements d'orchestre que nous connaissons et cela s'entend. 
  • Timbres : Les cordes graves (violoncelles et contrebasses) sont rendues avec beaucoup d'"humanité", avec une présence tout à la fois charnue et précise. Les cuivres sont rutilants et sans agressivité. Les trompettes claironnent au desus de l'orchestre avec une certaine majesté. Les persussions sont bien présentes en fond d'orchestre avec beaucoup de précisions et les peaux nous sont rendues dans leur réalité lors des impacts.
  • Dynamique : Lors des forte orchestraux nous ne ressentons aucun tassement de la dynamique, nous ressentons comme une puissance infinie. A aucun moment l'amplificateur laisse percevoir ses limites. Quant aux sons les plus faibles, ils ne sont pas noyés dans un brouhaha électrique comme cela peut arriver de temps à autre sur certaines électroniques artisanales, mal réfléchies.
  • Transparence : Ici, nous trouvons peut être le petit bémol tant recherché lors de l'écoute de cet amplificateur Coda CSi Limited. Les timbres, les instruments de l'orchestre sont trop somptueux pour paraître totalement vrais. Quelque soit la puissance délivrée par l'ampli (et nous avons écouté vraiment à très fort niveau), l'ensemble reste magnifique, sans projection, sans dureté (les somptueux cuivres du CSO, certainement les plus beaux au monde) , tout est extrêmement musical. Cela est trop beau pour être vrai. Certainement, sommes-nous en présence du charme de la Classe A ?

El Cant de la Sibil-La : Montserrat Figueras - Jordi Savall - chœur La Capella Reial (version SACD)

  • Image : Contrairement à l'enregistrement de la troisième symphonie de G. Mahler où l'orchestre venait s'installer dans votre salon, dans cet enregistrement Alia Vox, vous vous installez en plein coeur d'une cathèdrale espagnole. C'est tout simplement bluffant de réalisme. La restitution est holographique.
  • Timbres :Le choeur de voix de femmes est magnifique, vrai. Sa lisibilité est d'un grand réalisme, les plans sonores se déploient dans l'espace et, alors, nous sommes vite imprégné d'un sentiment profond et mystique. La voix si spéciale de Montserrat Figueras, très difficile à reproduire pour un système Haute Fidélité, est ici rendue sans aucune dureté dans les aigus, la voix file avec facilité et naturel. Le timbre est chaud, méditerranéen, la présence de la soprano est d'un réalisme certain.
  • Dynamique : Ici, il est difficile de dissocier dynamique et timbre car bien souvent si la voix de M. Figuerras devient dure c'est que le système Haute Fidélité utilisé à tendance à tasser la dynamique. Le Coda CSi Limited ne semble pas possèder de limites et tout file, ici, avec grand naturel. Les écart entre les "pianos" et les "forte" sont rendus avec aisance et fluidité.
  • Transparence : L'acoustique de la Cathèdrale catalane, avec sa réverbération naturelle maitrisée de main de maître par l'ingénieur du son, semble nous être offerte avec une grande vérité, au point de se croire assis dans les premiers rangs et d'assister à un magnifique concert.

 

Sébastien Bach : Variations Goldberg - Irma Issakadze, piano (version SACD)

  • Image : Le Grand Piano est installé dans mon salon, la jeune et jolie pianiste ne joue que pour moi (les audiophiles sont tous un peu égoïstes). Ses aigus sont légérement boisés, ses graves sont ronds et plains, ils sont précis et amples. Mon cerveau y croit sans effort, bel exploit de l'ingénieur du son et de l'amplificateur Coda.
  • Timbres : Face à moi je me retrouve être en présence d'un seul piano du grave à l'aigu. Certains systèmes donnent à entendre, sur cet enregistrement, soit un piano tronqué, soit, pire encore, deux pianos ; un piano timbré d'une manière dans le grave et totalement différent dans le medium et dans l'aigu. Ici, la réserve d'énergie de l'amplificateur permet, avec aisance, aux enceintes de se libérer et d'exprimer toute la musique de cet enregistrement.
  • Dynamique : Les superbes mains de la belle pianiste (l'imagination est reine lors de l'écoute d'un CD) effleurent les blanches et les noires lors de l'exposition du thème et, soudainement, la première variation impose sont dynamisme, sa fougue, la vie prend place. Les note s'amplifient à l'infini, rien ne se crispe, la musique reste fluide et transparente. Quelle interprétation magnifique !
  • Transparence : Les marteaux percutent les cordes et les sons se développent, s'harmonisent avec naturel. Le piano est là, il existe physiquement avec ses 500 kilos. Chaque note nous transperce et nous impose son poids comme au concert lorsque vous êtes dans les premiers rangs et que vous sentez la musique vivre en vous.

 

Le Système d'écoute :

Amplificateur : Coda CSi Limited
Sources : Roksan CD Caspian M2 - Marantz SA 15s2 Limited
Enceintes : Aurelia Cerica
Câbles de modulation : Studio Connections Reference+ - Neutral Cable Fascino
Câbles HP  : Tellurium Q Green
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)

Les Notes :

Fabrication : 14/20
Timbres : 16/20
Dynamique : 14/20
Image : 14/20
Transparence : 13/20
Qualité/Prix : 15/20

samedi, 17 mars 2012 13:19

CAM : Sortie du 25 mars

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CAM
Le dimanche 25 mars, quelques membres du Club des Audiophiles Mélomanes ont prévus d'assister à des démonstrations d'électroniques Coda Technologies. Quelques places sont encore disponibles. Le rendez-vous est donné au magasin à 13h15.

Merci de vous inscrire en laissant un commentaire sous ce message.

Sinon la prochaine réunion du CAM se tiendra à Marne la Vallée, les dates, au choix sont soit le 29 avril , soit le 30 avril soit le 1er mai. A vous d'indiquer vos préférences. Pour tout vous dire, le 30 dans l'après midi me semble être un bon moment pour effectuer quelques écoutes d'enceintes Aurelia Saphira et d'amplificateur Euphya Alliance 280.

lundi, 05 mars 2012 09:47

Coda : Couple 05x et CSX

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Coda CSX et 05x
Tôt ce lundi matin, UPS vient de nous livrer deux gros "cartons". L'un était le préamplificateur déjà connu le Coda 05x (en effet celui que nous possédions a rejoint la montagne de Reims), l'autre l'amplificateur, récompensé par la presse en ce mois de mars, le Coda CSX. Ce Bloc de puissance stéréo développe 2 x 300 w. et, est alimenté par un transformateur de 3 KVa.

Le rodage risque d'être, assez, voire très long. Mais, nous pensons, que le plaisir, devrait alors être rencontré, à l'orée de la forêt.

En attendant voici quelques extraits du banc d'essai paru dans Stéréo et Images :

Extraits du banc d’essai :

Extrêmement rares sont les électroniques à transistors bipolaires très puissantes (330 W annoncés par canal, plus de 355 W vérifiés sur 8 Ohms), capables d’un pouvoir d’analyse aussi poussé sur les micro-informations, avec une telle absence d’inertie même à très faible niveau sur la “micro dynamique” des petites informations.”

“Au lieu, comme nombre d’amplis très puissants, d’avoir une plage d’utilisation où ils s’expriment sans cette impression de lourdeur ou en épaississant le trait sonore, le Coda CSX s’exprime tour à tour selon les prises de son avec délicatesse, subtilité, légèreté ou violence, une fermeté peu courante des contrastes très marqués sur les timbres.”

“Nous avons pu apprécier son comportement aussi bien avec des petites enceintes dites de bibliothèque que des colonnes en passant par des électrostatiques et des systèmes de monitoring à très haut rendement sans que son équilibre tonal bouge d’un iota.”

“Le potentiel du CSX est immense pour avoir vécu avec cette électronique sur une période de plus de trois mois.”

“Le CSX possède cette faculté qui n’est l’apanage que de quelques rares électroniques à transistors de forte puissance, d’avoir cette agilité, cette absence d’inertie sur les micro-informations tout en procurant un caractère enjoué, très entraînant dans les suivis rythmiques et mélodiques.”

samedi, 03 mars 2012 10:06

Neat acoustics : Iota en écoute

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Neat acoustics Iota Black
Avec quelques semaines de retard, les nouvelles enceintes (réellement) bibliothèques du fabricants anglais Neat acoustics, les Iota, sont installées dans notre auditorium.

Afin d'offrir une vraie chance commerciale à ces petites enceintes qui le méritent, nous avons décidé de raboter sérieusement notre marge et nous vous les proposons au prix de 690 € tt la paire (la tarif normal sera de 849 € ttc) jusque fin juin 2012.

Ces enceintes équipées d'un magnifique tweeter ruban proposent une écoute déliée, fluide, dynamique et précise. Elles se contentent d'un petit amplificateur ou d'une mini-chaine de qualité (Denon CEOL, Marantz MCR503, Naim Unity...) pour chanter.

A vous de les découvrir !

jeudi, 01 mars 2012 18:36

Rega RP6 : En écoute

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Rega rp6
Avec quelques semaines de retard, cela devient une très mauvaise habitude chez Rega, nous venons de recevoir notre platine RP6.

Pour vous la faire découvrir, pour l'écouter dans les meilleures conditions, nous avons décidé, après de nombreux tests comparatifs, de lui adjoindre une cellule Sumiko (ici la Pearl), plus vivante, plus dynamique, plus "vinyle" que les cellules Rega Elys 2 ou Exact.

jeudi, 23 février 2012 13:41

Cabasse fait son entrée

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Cabasse Minorca
Voilà tout est dans le titre.

Aujourd'hui la Cabasse Minorca (photo) est en rodage. Ces belles bibliothèques au prix de 850 € ttc la paire impressionnent par leur taille et leur qualité de fabrication (livrées avec deux caches par enceinte, un noir et un beige).

Ensuite, dès ce week-end, nous roderons les colonnes Java et ensuite, certainement quelques Compte Rendus.

mercredi, 22 février 2012 08:19

Coda Technologies : Préamplificateur 05X

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Coda 05x

Je ne l'ai pas encore écouté ce préamplificateur CODA 05X, mais l'intervenant sur ce forum et ami Dounet le teste sur son système depuis maintenant une semaine. Ce préamplificateur est "une tuerie". Dans cette gamme de prix, c'est la première fois que l'écoute d'un préamplificateur à transistors se révéle aussi musical, aussi dynamique, aussi précis et aussi fidèle aux timbres des instruments et voix.
Encore une très belle découverte signée CODA !
jeudi, 09 février 2012 17:52

Legacy Classic HD : le test.

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Voilà, à le demande de nombreuses personnes (une petite dizaine), je me lance. J'espère que la chute ne sera pas trop rude. Je dois tester ces gros "bébés" américains que sont les Legacy Audio HD.

Petit tour du propriétaire,  ces enceintes colonne culminent à 115 cm du sol, ce sont des 3 voies équipées de deux haut parleurs de grave (21 cm), d'un haut parleur (17 cm) dédié aux fréquences mediums et haut mediums (450 Hz - 4 kHz) et d'un tweeter ruban permettant de reproduire avec délicatesse les fréquences hautes jusqu'à 30 kHz. Ces enceintes pésent environ 40 kg pièce et apprécient les grands espaces. Tous les haut parleurs sont de conception Legacy je crois, tous, sauf le tweeter, sont équipés de membranes argent/graphite (Fils d’argent tissés sur une membrane en fibres de carbone renforcée par une couche de Rohacell® ultralégère). Le tarif, environ 6.000 € ttc la paire suivant la finition désirée.

Bon ça va, assez de technique... Tous ces détails sont-ils réellement intéressant ? L'objectif d'une enceinte acoustique n'est-il pas, nonobstant toutes ses qualités techniques, de retransmettre de la meilleure manière possible toutes les informations fournies par l'amplificateur qui les "drive" ?

Après une bonne semaine de fonctionnement non-stop, et après avoir essayé quelques amplificateurs bien différents, pour ce test mon dévolu s'est porté sur une électronique américaine à tube (4 x KT88) : le Rogue Audio Tempest.

Shinta : They can't take that away from me (guitares acoustiques + voix)

  • que ces enceintes sont rapides ! Les attaques sur les cordes des guitares sont un réel règal,
  • la voix de la chanteuse apparaît tel un hologramme entre les deux enceintes avec une vraie présence physique. La voix est transmise sans aucune accentuation des sifflantes ou chuitantes.
  • les guitares sont rendues avec un grand naturel. Ici, on ne rencontre pas les excès de brillance artificielle flateuse habituelle, d'agression métallique, de définition au microcospe.
  • Ce titre nous a permis de déterminer la grande qualité du medium et des aigus de ces enceintes. Mariées à l'excellent amplificateur à lampes Rogue Audio, ces registres vous seront, alors, servis en toute beauté.

Dire Straits : Money for Nothing

  • dans ce Rock à la manière Dire Straits, les Classic HD révélent un grave rapide, profond et sec, sans l'apparition de toniques de matériau de membranes ou de coffret,
  • la voix de Knopfler, entre les deux enceintes, est saisissante de vérité, même à des volumes sonores indécents.
  • le taux de distorsion apparaît très faible malgré des niveaux sonores impressionnants mais sans effet de projection.

 

Le Système d'écoute :

Amplificateur : Coda CSib, Marantz PM15s2 Limited, Rogue Audio Tempest
Sources : Marantz SA11s2, Resolution Audio Opus 21
Enceintes : Legacy Audio Classic HD
Câbles de modulation : Tellurium Q Graphite
Câbles HP  : Tellurium Q Graphite
Filtre secteur : Isotek Sigmas
Cable secteur : Isotek Synchro

Les Notes :

Fabrication : 14/20
Timbres : 13/20
Dynamique : 14/20
Image : 13/20
Transparence : 12/20
Qualité/Prix : 12/20

dimanche, 05 février 2012 10:45

Coda : CSi Limited

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Coda CSi Limited
En ces périodes polaires, nous avons l'idée (ingénieuse ?) de présenter à nos amis mélomanes l'amplificateur CODA CSi Limited.

Ce modèle CSi Limited a été réalisé pour satisfaire un large éventail de goûts. Il présente une puissance moins élevée que les CSiB, mais possède une plage de fonctionnement en classe A plus étendue et un son encore plus doux. Cet amplificateur possède une filiation sonore de type “tube”. Son écoute n'est jamais fatigante et de suite le mélomane est subjugué par la beauté des timbres reproduits.

dimanche, 05 février 2012 09:09

Bienvenue Tristan

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TristanAvec quelques semaines d'avance, l'épouse de notre collaborateur (Fred-U pour les intimes) vient de mettre au monde un tout petit Tristan (1.460 kg). Le bébé et la maman se portent à ravir.

Toutes nos félicitations aux heureux parents et longue et heureuse vie à Tristan.

* Tristan remercie Mireille et Hervé pour sa belle tenue Cool

samedi, 04 février 2012 13:14

Rega Apollo-R : Enfin là !

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Rega Apollo-R
Enfin nous venons de recevoir le nouveau lecteur de CD, entrée de gamme, l'Apollo-R. Près de deux mois après sa sortie, comme une cinquième roue à un carosse, nous pouvons participer à la balade musicale Rega.

Le lecteur fonctionne depuis hier après-midi, les tests seront effectués demain et si cela en vaut l'encre utile à la rédaction d'un test, je vous en reparlerai.

vendredi, 03 février 2012 12:07

Coda CSib : le test d'un mélomane

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Ci-dessous, le Compte Rendu d'écoute d'un fidèle client B.D. suite à l'acquisition d'un amplificateur CODA CSib :

« Coda Csib : Premières impressions

 A peine quelques heures de rodage pour le Coda Csib et il me fait déjà forte impression…Je n’ai pas résisté à la tentation de le confronter à mon Moon i7 et il y a faillit avoir KO !

Dynamique : Le Coda gagne par KO. Que cela soit sur les transitoires et percussions de la Tosca ou sur les attaques de lignes de basse de Marcus Miller, le Coda impressionne par sa rapidité, son « instantanéité » à délivrer le message…

 Transparence : Sur les médiums/aigus, je dirais égalité. Très belle fluidité et précision du Coda sur ce registre. Aucune coloration non plus et pourtant c’est déjà ce qui me plaisait chez Moon…

Sur les basses, net avantage au Coda qui reproduit avec une aisance incroyable l’assise et la modulation sur ce registre…

 Scène sonore : Egalité. Dans ce registre où les Montana Spi peuvent exceller, si l’amplificateur les y invite et le permet, aucuns problèmes non plus. La scène sonore est large et profonde, l’impression de réalisme est excellente…

 Bref j’ai adoré mes premières heures d’écoutes (et dire qu’il n’est pas du tout rodé!!!)  Que ce soit pour la qualité des timbres et la scène sonore le Coda Csib fait très bien son travail et quand il s’agit de rythmique, de rapidité et de gestion des basses : Il excelle ! J’insiste sur ces points car je trouve que le Csib est scotchant à ce tarif…

 Je ne dis pas que le Moon est mauvais, ni qu’il est à jeter, mais le Coda est plus de 3000€ moins cher et il soutient largement la comparaison sur certains plans et il lui est supérieur sur d’autres… Alors soit il y en a un qui est trop cher, soit c’est l’autre qui ne l’est pas assez ! ;-) Mais tout ceci n’est que mon humble avis

 En tous cas, je ne regrette absolument pas mon achat et je me demande, ainsi que mes Enceintes Montana Spi ;-), jusqu’ou cet ampli va m’emmener après une vraie période de rodage… »

vendredi, 03 février 2012 09:29

Legacy Audio : Classic HD

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Legacy_classic_hd
Les grandes soeurs de nos Legacy Studio HD viennent de s'installer dans notre auditorium. Les Legacy Classic HD vous attendent, pour vous étonner, pour vous subjuguer... peut être ?

Quelques informations :

La reproduction des fréquences aiguës est assurée par un tweeter à ruban plissé suspendu entre deux aimants néodyme, présentant une vitesse de déplacement quatre fois supérieure à celle d’une membrane plane. Le médium est confié à un haut-parleur de 18 cm à saladier moulé propre à Legacy, offrant une plus grande surface émissive, un plus faible taux de distorsion et une plus grande puissance acoustique. Sa membrane en argent/graphite est renforcée par une solide couche de Rohacell®.         
Inséré derrière une ogive de phase usinée avec précision, un aimant néodyme additionnel concentre le champ magnétique dans l’entrefer de la bobine. Le résultat est une réponse ultra-régulière avec une dynamique incroyable.         

Pour être compatible avec la rapidité du médium et de l’aigu, le grave a été confié à deux haut-parleurs de 20 cm développés par Legacy. Chacun est pourvu d’un robuste et profond saladier moulé ayant une face de montage très large, autorisant les longs débattements et supprimant tout effet de voile dans le haut-grave. La masse de la membrane du haut-parleur a été optimisée pour fournir des basses profondes sans effet de renflement du grave (“overhang”).         

Le résultat est une bande passante très étendue, une tenue en puissance époustouflante.

L’ébénisterie de la Classic HD, à la finition minutieuse, est aussi riche que le son qu’elle délivre.