dimanche, 09 juin 2019 21:42

Denon PMA-2500NE : le test

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L'amplificateur intégré stéréo Denon PMA-2500NE est le fleuron Hi-Fi de la marque nippone sur le marché européen. Il est équipé de circuits push-pull avec transistors MOS-FET à ultra haute intensité, ainsi que d'un DAC compatible PCM jusqu'à 32 bits / 384 kHz et DSD jusqu'à 11,2 MHz, pour la conversion numérique-analogique depuis n'importe quelle source stéréo.

A la demande de plusieurs lecteurs, nous nous  attelons à la rédaction de ce test. Ce produit est apparu il y a environ 24 mois. Si vous êtes assidus et courageux, vous avez peut-être lus, sur ce blog, des tests d'enceintes où nous utilisions le Denon PMA-2500 NE comme amplificateur (surtout pour les tests des produits Focal) c'est dire, a priori, tout le bien que nous pensons de ce produit.

lundi, 03 juin 2019 09:26

Martin Logan ESL : le test

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Martin Logan avec son modèle ESL propose, pour un budget très serré, une vraie enceinte électrostatique haut de gamme. Ce modèle est composé d'un panneau électroqtatique CLS AirFrame de 90 cm et d'un caisson passif dédié aux basses équipé d'un haut-parleur de 20.5 cm. Elle repose sur 4 pieds solides et stables équipés ou non de pointe afin d'optimiser le découplage avec le sol.

Nous avions été entousiasmés par la découverte des enceintes Martin Logan ESL11A (Martin Logan ESL11A), en sera t'il de même pour ces "petites" ESL ?

vendredi, 31 mai 2019 11:08

Focal Kanta n° 1 : le test

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Focal nous présente ainsi ses enceintes bibliothèque Kanta n°1 (attention cette présentation peut, en toute sincérité, représenter notre conclusion, comme quoi le marketing, de temps à autre est en adéquation avec la vérité "vraie"...) :


"L’enceinte bibliothèque de la ligne Kanta N°1 s’intègre discrètement dans un mobilier ou sur pied : c’est la solution idéale pour une pièce inférieure à 25 m².

Entièrement dédiée à la performance acoustique et présentant une esthétique si personnelle : voilà tout l’ADN de Kanta ! Après trois années de recherche, Focal propose une association de technologies exclusives inédites : le mariage du Béryllium, avec la dernière génération de tweeter IAL3, et du Flax, pour les haut-parleurs médium et grave. Le résultat ? Un son précis, détaillé et tout en chaleur et musicalité ! Une nouvelle ère débute pour les amoureux du son… Elle surprend dès les premiers instants d’écoute par l’extension de la réponse en fréquence dans le grave par rapport à ses dimensions. Lorsqu’elle est disposée en espace clos ou près d’un mur, une mousse peut être glissée dans l’évent afin d’optimiser encore les basses.

Autre élément fort de la ligne : son look audacieux qui vient parachever cette œuvre acoustique au design résolument moderne et disruptif ! Les huit finitions de façades, laquées ou mates, autorisent de nombreuses combinaisons. Autant de styles très différents, du plus inédit au plus conventionnel, qui satisferont les goûts de chacun. Kanta devient un véritable objet design très tendance, la star de votre intérieur !"

lundi, 27 mai 2019 11:43

Davis Acoustics Nikita 3 : le test

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 Ainsi nous sont présentées les enceintes Davis Acoustics Nikita 3 par son concepteur :

"Les « Nikita » peuvent remettre en question de nombreuses écoutes de colonnes. D’une ouverture totale, définies et douces à la fois, les Nikita vont littéralement s’effacer au profit de la musique. La sensation de spontanéité délivrera une écoute très différente et très juste aussi, elles vont vous installer au plus près de la salle d’enregistrement et pour une immersion totale !"

 La promesse est grande mais est-elle totalement tenue ? C'est ce que nous allons essayé de vérifier...

dimanche, 19 mai 2019 11:12

Munich 2019 : le cas Lawrence Audio

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Depuis une semaine nous sommes revenus en nos terres. Le salon High-End de Munich devient un souvenir... plutôt agréable…

Certains d’entre vous nous ont demandés pourquoi à aucun moment nous n'avions présenté les démonstrations réalisées par Lawrence Audio qui, à ce Salon High End, présentait en statique les superbes enceintes Anniversary Harp et, en écoute les Dragon, modèle que nous avons depuis une année en magasin et que nous connaissons dans ses moindres détails ?

LawrenceAudio harp

Cette année Lawrence Audio s’était associée pour la partie « électroniques » à une société grecques, TLA, qui conçoit et fabrique des électroniques Haut de Gamme ; préamplificateur à Lampes et blocs de puissance hybrides (étage d’entrée à Lampe et étage de sortie à transistors).
Pour la « source » le choix, étrange et atypique, s’était porté sur exclusivement du vinyle avec la collaboration de la société canadienne Kronos Audio (organisateur de cette salle d'où ce choix) qui conçoit des systèmes analogiques "vinyles" hors de prix.
Pour les câbles un choix étonnant avait été fait avec l’utilisation des produits américains Kubala Sosna, le créateur de ces câbles est certainement un "ami" du représentant Kronos car ces câbles présents dans plusieurs salles du Salon ne méritent vraiment pas le détour...
Il est étonna,t en 2019, de ne pas proposer d'écoutes dîtes "numériques" : CD, SACD ou musiques dématérialisées... Ce sont quand même les sources les plus utilisées par les mélomanes...

D’avance nous présentons toutes nos excuses aux mélomanes qui se sont installés quelques minutes dans cette salle. L’écoute proposée était « à des années lumières » des capacités réelles des enceintes Lawrence Audio Dragon qui sont parmi ce qui, au sein des enceintes passives, se fait de mieux en ce moment.
Le système audio mis en œuvre était globalement plus dédié à des « audiopathes » qu’à de vrais mélomanes, quelle tristesse ! Comme nous l’avons déjà maintes fois exprimé sur ce blog, le plaisir de la musique, lors de ces salons audio s’estompe un peu plus chaque année et, à chaque retour en nos bases, le poids des années semble, sur nos épaules, être de plus en plus difficile à supporter.

Sommes-nous trop exigeants ? Attendons-nous trop de ces systèmes audio hors catégorie ? Les clients aptes à acquérir ces systèmes Haut de Gamme s’intéressent-ils réellement à la musique ? Et ,quant est-il des fabricants qui proposent de tels produits ? Le « business » prime t’il toujours sur le résultat musical des produits présentés ?

Bref, si vous désirez écouter les enceintes Lawrence Audio comme elles doivent chanter, un seul moyen se rendre chez Opus 51 où nous nous attachons à vous les présenter dans d'excellentes conditions de mise en oeuvre.

Vive la Musique !

 

mardi, 14 mai 2019 11:07

Salon Hi-Fi : Munich 2019

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La semaine dernière nous nous sommes rendus, comme nous le faisons depuis environ 10 années, au Salon High End de Munich. Tout ce qui se fait dans le monde de l’audio était présenté. Ce Salon est devenu au fil des ans un événement planétaire incontournable dans l’Univers de la Haute-Fidélité.


Nous lassons-nous ou, nos impressions sont elles justifiées ?

L’ambiance cette année nous est apparue plus qu’étrange. Le premier jour de ce « Show » est réservé aux professionnels de l’audio (fabricants, distributeurs, revendeurs et journalistes,,,) la fréquentation nous a semblé être bien inférieure à celle des années précédentes ce qui nous a permis d’écouter dans de bonnes conditions des systèmes audio mis en œuvre par des « marques » recherchées (MBL, Backes & Muller, Focal…).
Les marques d’envergures internationales telles Marantz/Denon, Focal… assurent le « job ». Elles présentent leurs produits dans de bonnes conditions et semblent être à l’écoute du client. Par contre de nombreux petits constructeurs/artisans semblent appartenir à un "barnum itinérant". De salons audio en salons audio, aux quatre coins de la planète, ils présentent toujours, lors de mises en œuvre médiocres, des produits s’affirmant être Haute-Fidélité à des tarifs indécents. Ils s’auto-congratulent, se « selfient » et passent de salle en salle voir les copains… Jamais, au grand jamais le client final ne les intéresse. Les prix de leurs produits sont prohibitifs (platines vinyles à plus de 100.000 euros, amplificateurs à 85.000 euros…) et les critiques même constructives ne sont jamais admises. Ces « fabricants » n’écoutent pas de musique et ne vendent pratiquement qu’en direct à des clients crédules ou un peu « crétins », ou passent par des distributeurs nationaux qui regardent plus leur portefeuille qu’ils n’écoutent leurs oreilles. Ces fabricants vous les connaissez, ils font régulièrement la une des magazines spécialisés (oh ! Le copinage) et envahissent les réseaux sociaux, telles des grenouilles, ils essaient de se faire plus gros que le bœuf.

Sur les 70 écoutes que nous avons faîtes lors de 3 journées du Salon (vous pouvez voir les photos sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/opus51 ) nous n’en retiendrons malheureusement qu’un tout petit nombre :

  • Backes & Muller, des enceintes actives aux qualités musicales difficile à mettre en défaut,
  • Davis Acoustics et ses Nikita pour son honnêteté tarifaire et pour des résultats finalement satisfaisant,
  • KingSound pour l’écoute d’enceintes électrostatiques Queen 5 au rapport Qualité/prix étonnant,
  • O Bravo pour son nouveau casque intra-auriculaire digne des très bons casques fermés du marché,
  • Constellation et Magico présentaient un système audio Haut de Gamme aux qualités en adéquation avec le prix demandé pour son acquisition, ce qui est dans cette gamme de produit assez rare,
  • AudioSolutions et Vitus, introduction des nouvelles enceintes de ce constructeur venu du Nord-Est de l’Europe, encore une réussite à son palmarès.


Coup de gueule : nous en avons vraiment raz la casquette.

Le vinyl et les Lampes (amplificateurs à tubes) étaient en écoute sur de très nombreux stands, pour nous ce sont des cache-misères.
Comment en 2019 apprécier des système audio avec de telles technologies datant d’un autre age ?
A notre connaissance aujourd’hui existent des sources numériques (Hélixir Audio par exemple) bien plus performantes que n’importe quelle platine vinyle même à plus de 200.000 euros (oui cela existe). En 2019 les amplificateurs à transistors Haut de Gamme, lorsqu’ils sont bien conçus, sont d’une extrême fidélité et éliminent tous les défauts des Lampes (coloration excessive, distorsions, graves sans précisions et sans réelle définition, scène sonore exagérée…).
Alors Messeiurs les exposants, soyez courageux et utilisez des sources (serveurs audio par exemple, fichiers HiRes, DSD…) actuelles que nos clients achètent et, laissez dormir vos magnifiques platines vinyles sur le haut de vos meubles HiFi afin de faire « décoration et nostalgie », les écoutes audio ne s'en porteront que mieux.

Pour conclure, l'impression que nous laisse ce salon et que le monde réel disparaît de plus en plus de l'Univers de l'audio pour laisser la place à un marché du Luxe pour nouveaux riches et, que dans tout cela la musique n'a plus droit de s'exprimer. 

A l'année prochaine !

High End Munich 2019

mercredi, 24 avril 2019 11:45

Definitive Technology Demand D9

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Definitive Technology, concepteur américain, nous propose avec la demand D9 une enceinte compacte de très haute qualité, sa façade en aluminium, ses haut-parleurs atypiques, ses excellentes mesures, rien ne manque pour lui permettre de mériter l'adjectif "Haute-Fidélité".

L'enceinte compacte D9 dispose d'un haut-parleur de grave-médium de 13 cm, chargé par un radiateur passif, associé à un tweeter de 2,5 cm.

DefTec D9 opus51Blog 03

 

LE BDDS ?

L'enceinte Definitive Technology D9 se distingue par son haut-parleur de grave-médium de 13 cm, à technologie Balanced Double Surround System (BDDS). A la manière d'un tweeter, ce haut-parleur est équipé d'une pièce de phase centrale. Ce guide d'ondes favorise une réponse en fréquence linéaire et une dispersion harmonieuse du son. De plus, le haut-parleur est associé à un radiateur passif à l'arrière de l'enceinte, qui permet d'étendre sa réponse en fréquences dans les basses fréquences (44 Hz à -10 dB).

DefTec D9 opus51Blog 05

Le tweeter Alignement Lens ?

Le tweeter est un modèle à dôme en aluminium de 2,5 cm, dont la particularité est d'être désaxé vis à vis du haut-parleur de grave-médium, et orienté de 5°. Ce positionnement permet de créer une scène sonore plus large. L'enceinte Definitive Technology D9 présente une sensibilité moyenne de 88 dB pour 1 Watt de puissance injectée. Cette caractéristique permet d'éliminer tout accident dans la réponse en fréquence, qui s'étend de 64 Hz à 22 kHz.

DefTec D9 opus51Blog 04

DefTec D9 opus51Blog 01

Caractéristiques :

Enceinte 2 voies
Technologie BDDS
Tweeter Alignement Lens
Bass-reflex
Haut-parleurs
     - 1x haut-parleur de 13 cm à membrane BDDS
     - 1x tweeter de 2,5 Alignement Lens
Réponse en fréquence (-3 dB) : 67 Hz à 21 kHz
Sensibilité : 88 dB 1 W @ 1 m

Borniers plaqués or
Façade en aluminium (caisse en MDF)
Grille acoustique aimantée
Puissance recommandée : de 20 à 150 W

Dimensions (lxhxp) : 166 x 297 x 304 mm
Poids : 6 kg (pièce)
Prix : 900 euros ttc (1/05/2019)

DefTec D9 opus51Blog 02

Boutique Web : Definitive Technology Demand D9

dimanche, 07 avril 2019 11:49

Journées Portes Ouvertes avril 2019

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Grand merci aux courageux mélomanes qui en ce premier beau week-end de printemps sont venus découvrir les 3 systèmes Hi-Fi que nous proposions.

Opus51 JPO2019 4

Système actif KII Audio : Kii Three + BXT + KII Control 

Opus51 JPO2019 3

Système Neodio Origine accompagné des enceintes Lawrence Audio Cello (câbles AudioQuest)

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Système Helixir Audio (HRDDAC + DCSP + HPLSD) accompagné des enceintes Martin Logan ESL (câbles Studio Connections)

vendredi, 29 mars 2019 11:07

Journée AudioQuest : 4 avril 2019

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Audioquest et Opus 51 vous invitent le 4 Avril 2019 dès 15 h. à une découverte de l'ensemble des câbles audio haut de Gamme du fabricant californien !

Toutes les démonstrations organisées par l'équipe AudioQuest qui sera présente se dérouleront sur les électroniques Neodio Origine accompagnées des enceintes Xavian.

Venez passer avec nous, un moment convivial, à 18 heures nous nous retrouverons autour du verre de l'amitié, les bulles seront nombreuses...

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Journées Portes Ouvertes les 4, 5 et 6 avril 2019 


Journées exceptionnelles que ces J.P.O. des 4, 5 et 6 Avril 2019 !

Afin de bien débuter les festivités, la journée du jeudi 4 avril sera consacrée à la découverte des câbles AudioQuest. L'équipe française du fabricant californien AudioQuest proposera aux mélomanes des essais et comparaisons des différents produits de la marque. Cela porte aussi bien sur la transmission des signaux analogiques que numériques, ainsi que sur les produits adaptés au courant secteur.
Ce sera l'occasion d'en apprendre plus sur les technologies clés mises en œuvre par AudioQuest, mais aussi, et surtout, d'écouter, l'apport de chacune afin de se faire sa propre opinion en fonction de ses attentes, de ses besoins et de sa sensibilité personnelle. Il faut dire que la gamme AudioQuest est particulièrement vaste avec des câbles et accessoires adaptés à presque toutes les situations et toutes les bourses.

Le Vendredi et le Samedi seront consacrés à la découverte du nouveau système KII Audio, un système "tout-en-un" haut de gamme à écouter sans modération.

Pour la première fois en écoute nous vous proposerons les magnifiques électroniques françaises Neodio qui accompagneront les magnifiques enceintes tchèques Xavian Calioppe.

 

  • Salon bleu : KII AUDIO BXT - Kii Audio  (une première en Champagne)
  • Salon Rouge : Xavian Calioppe et Neodio Origine
  • Salon Jaune : Lawrence Audio Dove et ensemble Helixir
  • Salon d'Hivers : Cabasse Pearl en stéréo 
  • Salon Video : Denon AVC-X8500 + Optoma UHZ65 laser 4K + Lawrence Audio Bat (configuration 7.2)
dimanche, 10 mars 2019 11:09

Martin Logan ESL11A : le test

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Martin Logan est une entreprise Kansasienne qui présenta sa première enceinte en 1983, son originalité, l'utilisation de haut parleurs électrostatiques.
Messieurs Sanders et Sutherland désiraient construire une enceinte basée sur un haut-parleur électrostatique (le meilleur haut-parleur au monde, sur le papier) qui reproduirait toutes les fréquences de l'extrême grave aux aigüs les plus perchés. dès 1980, les deux hommes entamèrent une série d'expériences avec de nouveaux matériaux destinés à l'aérospatiale. Construit avec des revêtements conducteurs, de l'isolant et des adhésifs à la pointe de la technologie, leur haut parleur a pris en sandwich un diaphragme en Mylar transparent et ultra-léger entre deux stators en acier perforé. 
Fin 2005, Martin Logan fut acquis par une filiale de Shoreview Industries, une société financière spécialisée dans le soutien aux entreprises privées. Shoreview avait reconnu l'engagement fondamental de Martin Logan en matière de qualité, de haute performance et de service à la clientèle. A ce jour, Shoreview reste un investisseur passif, fournissant une source permanente de financement en capital pour la recherche et la modernisation des produits conçus.
En 2016, Martin Logan a lancé la série des enceintes Masterpiece ESL. Cette ligne contient toute l’histoire des innovations et spécificités du fabricant américain : des caissons de grave extrêmement performants intégrés, les imposants transducteurs électrostatiques, des filtres originaux et efficaces et la technologie Anthem Room Correction (ARC ™), l'un des meilleurs coorecteurs de salle dédié exclusivements à la gestion des fréquences graves.
C'est une enceinte de cette gamme que nous testons ici.

Système écouté : (lien boutique web)


Lecteur de CD et DAC : Fonel Simplicité Plus - Serveur InnuOS Zen mkIII
Amplificateur intégré : Fonel Emotion AB
Enceintes : Martin Logan ESL 11A
Câble de modulation : AudioQuest Wind RCA
Câbles pour enceintes : Studio Connections Black Star
Cable secteur : Dilixaudio Power One
Barrette Nordost : Isol8 - Dilixaudio mini-Terra

 

mardi, 05 mars 2019 10:24

Black Rhodium : Charleston

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Black Rhodium nous propose avec le Charleston, un câble Haut de Gamme pour alimenter des enceintes "full range".

BlackRhodium Charleston opus51 blog 3

 Le Black Rhodium Charleston est fabriqué à partir du conducteur cuivre plaqué argent de 19 x 0,45 mm de diamètre. Il est traité selon un traitement cryogénique profond. La superficie total du conducteur est de 3 mm². Les connecteurs bananes ou fourches sont en cuivre plaqué rhodium et sont autobloquants.

BlackRhodium Charleston opus51 blog 2

A l'écoute le Black Rhodium Charleston diffère de presque tous les autres câbles pour enceintes. Les notes hautes des choeurs montent en flèche sans aucune compression apparente,  les notes basses sont très claires, détaillées et précises.

Le tarif du Black Rhodium Charleston pour 2 x 2 m. : 4.200 euros ttc. (disponible sur commande et en écoute chez Opus 51)

jeudi, 28 février 2019 11:16

Neodio Origine S2

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Le lecteur convertisseur Neodio Origine S2 représente "l'idéal" de ce qu’une source numérique puisse offrir.

Le mot « analogique » prend un sens réel, tant ses capacités de restitution musicale évoquent une écoute de platine vinyle très haut de gamme.

Neodio OrigineS2 opus51 blog 4

Neodio Origine S2 : la musique avant tout

La source numérique Neodio Origine S2 appartient à l'élite. Il restitue une musique avec une naturel, une fluidité, un délié, une véracité de timbre et une neutralité qui assurent une écoute d’une qualité exceptionnelle. La stabilité et le relief de l’image sonore plongent littéralement l’auditeur au cœur de l’événement musical.

Neodio OrigineS2 opus51 blog 3

Neodio Origine S2 : source numérique très Haut de Gamme

Neodio Origine S2 bénéficie d’une fabrication et de finitions exemplaires. Son design épuré est mis en valeur par une bande de cuivre poli et verni, qui intègre l’afficheur à LED blanches, le tiroir de lecture et les boutons de commande. Le châssis repose sur trois supports antivibratoires Neodio Origine B1. Le châssis est constitué de plusieurs couches dont les densités se complètent pour une action antivibratoire optimale : aluminium à l’extérieur, bauxite et résine acrylique en interne. La mécanique DVD-ROM modifiée, l’horloge analogique propriétaire, une attention aux moindres détails de conception et de fabrication apportent chacun leur pièce à l’édifice. La télécommande, quant à elle, est fine et massive, tout en étant agréable à utiliser.

Neodio a également pensé aux possesseurs de serveurs et lecteurs de musique dématérialisée : deux entrées numériques (USB et coaxial) sont disponibles. Il vous est donc possible de profiter du DAC de l’Origine S2 pour convertir les fichiers PCM jusqu’au format haute-résolution 24 bits / 192 kHz.

Neodio OrigineS2 opus51 blog 2

Cractéristiques :

Origine : Conçu et fabriqué en France
Type : Lecteur CD convertisseur
Dimensions unitaire (H x L x P) : 150 x 460 x 407 mm
Poids unitaire : 25 kg
Télécommande : Incluse
Convertisseur : 24 bits / 192 kHz
Entrées numériques :1 x coaxial, 1 x USB
Sorties analogiques : 1 x RCA stéréo, 1 x XLR stéréo
Mécanisme de lecture : DVD-ROM modifié
Horloge : Horloge analogique propriétaire
Garantie constructeur : 3 ans
Prix public conseillé : 15.000 euros ttc

 

samedi, 16 février 2019 09:58

Martin Logan ESL

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Martin Logan est un fabricant américain d'enceintes acoustiques de type électrostatiques. Pourquoi vous proposer de tels produits ?

Depuis de très nombreuses années, pour de pas écrire depuis de nombreuses décennies, nous écoutons de la musique par le biais de système audio qui s'affirment Haute-Fidélité. Si vous nous suivez, vous savez que notre passion est la Musique. Le matériel n'est que l'outil qui permet de profiter des nombreuses oeuvres que nous adorons.

Plus vous écoutez de Musique, plus vous recherchez un système audio réellement Haute-Fidélité, c'est à dire, un système audio qui propose une écoute d'une grande neutralité sans jamais s'imposer entre vous et la Musique enregistrée. Les panneaux électrostatiques, de par leur fonctionnement, leur technologie représentent ce qui devrait se faire de mieux afin répondre à ces critéres de "transparence" et de "neutralité.

 

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Caractéristiques :

- Ban­de pas­san­te : 42-22 000 Hz +/- 3 dB
- Ren­de­ment : 91 dB 1 w/1m
- Im­pé­dan­ce : 6 Ω, minimale 1,6 Ω à 20 kHz
- Fréquence de filtrage : à 500 Hz
- Transducteur médium-aigu : électrostatique XStat CLS
- Woo­fer : ø 20 cm, hau­te ex­cur­sion, cô­ne papier enduit rigide, char­ge bass reflex
- Puis­san­ce conseillée : 20 à 300 watts
- Poids uni­tai­re : 16,1 kgs
- Di­men­sions : 132,3 x 23 x 41,4 (h x l x p)

 

LIEN BOUTIQUE WEB : Martin Logan ESL

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