Les enceintes Acoustic Anergy AE 1 sont actives.
Chaque enceinte, de format "bibliothèque", possède en son sein un amplificateur de puissance de 50 Watts en classe A/B. Chaque enceinte est alors branchée sur le secteur pour l'alimentation et reliée chacune par un câble RCA ou XLR à la source sonore DAC (Bluesound Node2i), lecteur réseau (InnuOS Zen mini), table de mixage, ordinateur, télévision, une sortie pré-out d'un amplificateur...
S'intégrant parfaitement dans n'importe quel environnement d'écoute, les enceintes AE1 Active peuvent être aussi bien utilisées à la maison que dans un studio d'enregistrement. Les AE1 Active disposent d'un réglage des graves et des aigus à ±2 dB et du choix de connexion RCA ou XLR symétrique.
En 1987 apparaissait en Angleterre pour la première fois des enceintes acoustiques siglées Acoustic Energy. Le premier modèle commercialisé était une enceinte de type bibliothèque dénommé AE1. Grâce à ce produit la marque anglaise devait rapidement être reconnue à l’international. La mythique AE1 devînt un succès mondial.
En 1994, l’entreprise s’est associée à un partenaire apte à fabriquer dans de grands volumes les produits développés afin d’étendre sa portée mondiale et d’étoffer la gamme des enceintes proposées. Afin de faciliter cette croissance, Acoustic Energy quittait Londres pour s’installer dans de plus vastes locaux dans la ville historique de Cirencester dans la région du Cotswold, sud ouest de l’Angleterre.
Les enceintes Acoustic Energy AE-300 sont des enceintes compactes, conçues pour des salles de petites ou moyennes surfaces (< 30 m²). Grandes sœurs des AE100² déjà testées en nos colonnes (Acoustic Energy AE100²), les AE-300 offrent un gain significatif en termes de qualité de composants utilisés (haut-parleurs, filtre) et de finition des châssis (épaisseur du bois, placage...). Mais les 320 euros de plus demandés à leur acquisition par rapport aux AE100² sont-ils justifiés ?
Pour la deuxième fois, sur ce blog je teste l'un des quatre modèles d'enceintes du constructeur britannique Acoustic Energy que j'ai pu écouter durant de nombreuses heures chez Opus 51.
Les enceintes colonnes Accoustic Energy AE309 proposent une qualité de finition exemplaire avec un placage de noyer véritable ou une peinture laquée noire ou blanche.
Les haut-parleurs qui équipent l'AE309 sont haut de gamme. Le tweeter de 28 mm est en aluminium avec une amorce de pavillon et des membranes en céramique/aluminium de 13 cm composent les 2 haut-parleurs de basse/medium.
Les Notes :
"... Nous n'avons pas été déçus des écoutes effectuées avec cette platine qui offre pêle-mèle une restitution libre et gracieuse, des timbres bien nuancés, des prestations dynamiques de qualité et un très bon sens du rythme. Les technologies embarquées sur ce modèle d'introduction à la marque se retrouvent également sur le haut de gamme du fabricant... Si la cellule Edwards Audio C200, (installée par le distributeur) fournit un bon travail global d'analyse, il nous a semblé qu'elle n'était pas tout à fait à la hauteur des performances dont est capable la Wow. Il ne faudra donc pas hésiter à passer au cran supérieur. Une découverte... à découvrir"
Lien Boutique : Acoustic Signature Wow
En ce temps de l'Avent, où les étoiles scintillent dans le ciel nocturne, ô amis audiophiles, prêtez l'oreille à ma révélation.
Mon blog, sanctuaire audiophile, ne traite que rarement le sujet sacré des câbles audio - ces messagers invisibles mais essentiels de la musique. Mais aujourd'hui, je lève le voile sur un trésor polonais qui va bouleverser vos certitudes : Albedo Silver.
Angstrom Audiolab est une entreprise italienne située à San Benedetto del Tronto au bord de la mer Adriatique. Elle a été créee à la fin des années 1990 par Roberto Garlaschi. Son objectif est la fabrication d’électroniques d’amplification Haute Fidélité délivrant les meilleures performances possibles, élaborées avec des composants disponibles, facilement réparables, mais sans compromis sur les coûts de production et de main-d’œuvre.
Ångstrom Audiolab n’affiche pas un luxe ostentatoire : les appareils sont sobres et tout ce qui n’apporte rien à la qualité sonore n'est pas pris en compte. L’objectif est d’atteindre le meilleur résultat sonore au prix le plus juste. La production est de type artisanale : chaque appareil est entièrement réalisé à la main, sa finition comme les éventuelles modifications esthétiques ou fonctionnelles sont personnalisables lors de sa commande.
"Dans une période dominée par l’approximation, par le paraître plutôt que par l’être, où le coût des choses détermine la valeur ajoutée, où la publicité compte plus que la qualité, il nous a semblé nécessaire de prendre sagement un peu de recul pour emprunter le chemin naturel de l’artisanat et de la redécouverte de la qualité des produits.
Amoureux de musique, guidés par la sensibilité et la passion, libérés des lois du marché et des quotas, forts de notre savoir-faire, nous avons investi dans la réalisation de produits sur la base de composants sélectionnés sur leur qualité et porté une attention particulière au soin d’une fabrication entièrement manuelle.
En nous inspirant des schémas de circuit les plus raffinés, suivant un conception rigoureuse allant jusqu’à tenir compte des corrections nécessaire aux dérives thermiques et nous basant sur l’écoute, nous avons réalisé une gamme de produits reproduisant le plus fidèlement possible la spontanéité de la musique, sans la travestir ni, ce que nous avons souvent constaté, la violenter. »
Merci à Hervé pour ce Compte Rendu d'Ecoute suite à l'acquisition de ce superbe lecteur CD Haut de gamme français Art & Technologie Arpège.
"ETAPE 1 :
voilà le petit commentaire , en cours d’écoute de mon Arpege , que j'attendais depuis un certain temps , pas de la part de Fred , mais de la part de mon ministre des finances ! Je pense que chacun a le sien !!!
Bref , il est là, il tourne en continu depuis le milieu de l’après midi et je commence déja à bien apprécier l'animal !
J'ai commencé par ma drole de musique , comme dit >Fred : cad Ch lloyd en live avec Hartland et Hussain .
Le reste du système pour cadrer c'est un Icos Elsberg 270 et 2 Focus Audio Signature 888.
Sur ce cd live , on est là devant la scéne , un peu en retrait, avec toutes les percussions à fleur de peau de doigts. Hartland qui tape sur sa batterie avec ses mains avec une verité de son, à en couper le souffle , qq chose de charnel , d'humain !
Je ne me rendais pas compte du grave sur ce disque ! Je découvre un autre cd de celui que j'avais l'habitude d’écouter .
Ensuite une compilation du label de P Gabriel avec des musiques pop et folklorique Big Blue Ball ,, alors là je découvre de nouvelles choses , passées inaperçues ou trop noyées dans la masse jusqu’à présent . Une présence dans le grave qui vient au top .
je poursuis apres la promenade des chiens
ETAPE 2 :
me voilà revenu , les 4 pattes vont me laisser cool, pour savourer ce nouveau lecteur
C'est au tour de J Saval avec le cd Orient Occident , avec toutes ses richesses venues d'ailleurs ; ah oui , tiens , c'est bien le mot ; la musique vient bien de là bas , d'ailleurs , bien de l autre coté de méditerranée . Les cordes de Savall prennent bien à la gorge , parfois de très près , surtout lors des ouvertures en solo .Les percussions sont d'une profondeur que je n'avais jamais entendu ! Le volume prend tout son sens , ça respire bien dans la salle .
Puis Chopin, avec Planes sur piano Pleyel : piano bien dimensionné , riche en harmoniques avec une belle fin de notes . Un vrai régal !
Vous aurez la suite un plus tard .
Comme quoi nos petits cd ont bien des merveilles dans leurs sillons à condition de bien les extraire et de bien les traiter .
Certains savent que je suis possesseur d'un Marantz 7004 avec NAS , dont je ne cesse de venter les qualités . On n'est pas dans la même approche , je dirai simplement que les deux se complètent , un peu une réponse de normand ; mais je dirai que les deux sont au service de la musique , celle qui fait beaucoup de bien au cerveau, qui en a bien besoin
ETAPE 3 :
voilà un petit complément de ce soir / c'est avec Art Mengo en live au Mandala , excellent cd live , avec une prise desons qui met au placard beaucoup de studio !!!
Attaques franches , basse puissante mais bien distincte , très clair , une voix chaude , plus q chaude , moins nasillarde que d'habitude , des cymbales ............................aériennes
on se surprend à taper du pieds , sans s'en rendre compte !
au décours de cette première soirée , je me rends mieux compte du potentiel du matériel présent , Fred me l'a avit annoncé : il m' avait dit tu vas voir ton Icos et tes Focus vont beaucoup progresser !! Je le confirme , mais je ne me rendais pas compte du pas en avant !!
Mais les choses bougent et je pense que je ne vais pas m' arrêter en chemin, encore un peu de patience , mais mon ministre des fiances ne me tiendra pas aussi longtemps que ce coup ci! " (Hervé "Ledoc")
A l'apparition de cet amplificateur d'origine italienne, la presse française fut très élogieuse. Cet amplificateur intégré stéréo se voyait qualifier des adjectifs les plus sympathiques et musicaux.
Vous comprendrez aisément notre impatience. Depuis 18 mois nous attendions un prêt afin de l'écouter et de le tester dans les meilleures solutions, de manière professionnelle sans aucun a priori comme nous testons tous les autres produits que nous arrivons à dénicher. Merci à la société Tecsart, notre souhait est devenu réalité.
Pour rappel, La société Audia Flight a été fondée en 1996, mais auparavant ses créateurs développaient déjà des électroniques audio. Ils ont attendu quelques années avant de commercialiser leur premier amplificateur, le très fameux FL 100. Audia Flight est une entreprise 100% italienne et les produits sont fabriqués à Civitavecchia, à environ 80 km de Rome.
L'amplificateur ici testé le Flight Three S est commercialisé au prix de 2.900 euros. En option, il est possible d'y adjoindre une entrée phono MM/MC (+300 euros) et une carte DAC USB (+400 euros). La version ici testée ne comporte aucune option.
La marque lituanienne AudioSolutions propose depuis plus de dix ans sa gamme Overture. Le modèle 0306F est une enceinte colonne de troisième génération à trois voies. Elle se caractérise par un design sobre et des performances audio de qualité.
Équipée de quatre haut-parleurs SB-Acoustics, cette enceinte a été conçue sous la direction de Gediminas Gaidelis, le fondateur d'AudioSolutions. Les haut-parleurs ont été spécifiquement adaptés pour ce modèle.
L'Overture 0306F vise à offrir une reproduction sonore fidèle pour tous les genres musicaux. Son esthétique épurée et ses qualités acoustiques en font une option intéressante pour les amateurs de haute-fidélité à la recherche d'un produit alliant performance et finition haut de gamme.
Depuis plus d'une décennie, la ligne Overture du fabricant lituanien AudioSolutions fascine les amateurs de haute fidélité.
Dans cet article, je vous introduis au modèle 0322B, une enceinte de type "bibliothèque" de troisième génération qui ne manque pas de charme. Dotée de seulement deux voies, cette enceinte se distingue par son design épuré et ses performances audio impressionnantes. Elle est équipée de deux haut-parleurs SB-Acoustics minutieusement retravaillés sous la direction experte de Gediminas Gaidelis lui-même, le fondateur de la marque AudioSolutions.
Le Système d'écoute :
Amplificateur : Struss R150
Filtre secteur : Isotek Sirius
Notes :
Fabrication : 13/20
Image : 14/20
Timbres : 14/20
Dynamique : 14/20
Transparence : 15/20
Qualité/Prix : 17/20
AudioSolutions et Opus 51 c’est déjà une longue histoire et de nombreuses péripéties… En mars 2013, déjà au sein de ce blog, je testais une enceinte de ce fabricant lituanien : les Euphony 90 (voir le lien : https://www.opus51.fr/les-tests/itemlist/category/19-audiosolutions). D’autres modèles dont les superbes Rhapsody 130 furent testés, mais c’est alors que le créateur de la marque, trop jeune peut-être, perdit le nord, égara sa boussole et se lança dans la démesure du très haut de gamme avec la création d’enceintes dont les tarifs les destinaient plus aux émirs du Qatar qu’aux mélomanes de nos contrées. La belle histoire qui venait que de commercer entre nous et lui devait s’arrêter suite à de nombreux messages d’incompréhension mutuelle.
Les années s’écoulèrent, plus ou moins calmement…
Et, me revoilà à tester des enceintes de Gediminas Gaidelis, les Figaro M, au tarif plus que réaliste.
Dans les annales du temps s'étire l'odyssée de la gamme Overture, fruit de l'ingéniosité du constructeur lituanien AudioSolutions, fièrement établie depuis plus d'une décennie.
En ces lignes, je m'en vais vous narrer l'histoire du modèle 0303F, cette "petite" colonne deux voies de troisième génération, où s'entrelacent l'expertise et la passion. Équipée de trois haut-parleurs SB-Acoustics, magnifiés par les mains habiles du Maître Gediminas Gaidelis lui-même, fondateur vénéré de la marque AudioSolutions.
Caractéristiques :
- Type : bass-reflex
- Colonne : 2 voies
- Sensibilité : 91 dB @ 2.83V 1m
- Bande passante : 32-25000 Hz
- Impedance : DC 3.4om; minimal 3.6om @ 160Hz; maximal 29om @ 60Hz;
- Fréquence Crossover : 2450 Hz
- Dimensions (mm) : 1244 x 399 x 566
- Poids : 34 kg pièce
Ecoute :
Musiques écoutées :
Caractéristiques :
- Type : bass-reflex
- Colonne : 2 voies (1 x 25 mm et 2 x 150 mm)
- Sensibilité : 91 dB @ 2.83V 1m
- Bande passante : 39-25000 Hz
- Impedance : DC 3.6 ohms
- Fréquence Crossover : 2.270 Hz
- Dimensions (mm) : 1068 x 340 x 483
- Poids : 25 kg pièce
Ecoute :
Musiques écoutées :
Le Système d'écoute :
Amplificateur : Marantz PM11s3
Sources : Resolution Audio Opus 21 (CD), Rega RP3 (vinyls), T&A 1250 (dématérialisée)
Enceintes : AudioSolutions Rhapsody 80
Câbles de modulation : Black Rhodium Opera DCT++ XLR
Câbles HP : Studio Connection Refernce Plus
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)
Filtre secteur : Isotek
Notes :
Fabrication : 17/20
Image : 15/20
Timbres : 15/20
Dynamique : 16/20
Transparence : 16/20
Qualité/Prix : 16/20
Les Aurelia Cerica sont des enceintes de type "bibliothèques" élaborées en Finlande appartenant à la famille XO. Elles sont commercialisées, en France, au prix de 3.990 € ttc la paire, pieds compris.
Ce sont des enceintes 2 voix, bass-réflex, évent arrière devant être prositionnées à environ 40 cm du mur arrière afin d'obtenir une écoute aérée et naturelle. Ces "étranges" objets sont au magasin depuis plus d'un mois, et nous avons eu le temps de les tester sur divers électroniques afin de nous construire une opinion quant à leurs possibilités et qualités musicales. Pour ce test nous avons choisi le "petit"amplificateur intégré de la gamme Premium de Marantz, électronique trop méconnue des audiophiles mais de grande qualité et au rapport Qualité/Prix très stupéfiant (1.990 € ttc).
Count Basie : CB Express
Conclusions :
Sur tous les types de musiques ces Cerica s'imposent commes des enceintes vivantes, neutres et dynamiques. Certes elles ne plairont pas à tous les audiophiles mais les mélomanes apprécieront le fait que ces bibliothèques s'effacent complètement derrière la musique et laissent place à l'émotion.
Système de test:
Les notes :
Fabrication : 14/20
Timbres : 16/20
Dynamique : 15/20
Image : 17/20
Transparence : 16/20
Qualité/Prix : 18/20
Les enceintes Aurelia Magenta se présentent comme de petites bibliothèques dont les dimensions (30 cm de haut sur 15 cm de large pour une profondeur de 26 cm) inférieures à celles d'une feuille standard A4 en font un objet très facile à positionner dans une pièce telle un bureau, une chambre ou même un salon ou un séjour. Le tout est de leur trouver de beaux pieds bien stables d'une hauteur d'environ 70 cm pour les exploiter dans leur entière potentialité. Sinon question connectique, là aucun problème les fiches mono câblage au dos des enceintes acceptent les bananes, les fourches ou les câbles "nus"... Les bananes, en magasin, ont notre préférence.
Je gardais le meilleur pour le fin, c'est enceinte en finition peinture sont proposées à moins de 900 euros la paire même si elles proviennent de loin (Finlande).
A la suite d'un rodage assez long (150-200 heures) nous avons pu effectuer nos écoutes habituelles.
J.S. Bach : Concert Brandenburg n°5 - Akademie für Alte Musik Berlin
A. Bashung : Suzanne
Count Basie : CB Express
Fish : Circle Line
Mozart : Requiem (J. Savall)
A la lecture de ce bref test d'écoute vous comprendrez aisément que je suis tombé sous le charme de ces enceintes qui pour un budget serré proposent une écoute de grande qualité. Je sais que l'expression est souvent galvaudée mais sincèrement à l'écoute de ces bibliothèques il est impossible d'imaginer leur taille réelle.
Les Finlandais d'Aurelia ont ici produit un remarquable travail... Si le reste de la gamme est à ce niveau cela promet beaucoup !
Système de test :
Les Notes :
Fabrication : 14/20
Timbres : 14/20
Dynamique : 15/20
Image : 15/20
Transparence : 15/20
Qualité/Prix : 18/20
Le Système d'écoute :
Amplificateur : Denon PMA-50
Sources : Ordinateur MAC USB
Enceintes : Aurelia Magenta
Câbles HP : Black Rhodium Twist