Opus 51 - Filtrer les éléments par date : avril 2022
mercredi, 27 avril 2022 14:09

Rega Saturn mkIII : en écoute

Je côtoie les produits Rega depuis près de vingt ans déjà… Cela commence à être une longue histoire, la passion, rarement mais une cohabitation de bon aloi malgré des relations avec le distributeur français pratiquement au point mort depuis maintenant environ 6 années. Imaginez vous, fidèle revendeur de la marque depuis deux décades (terme pour nos amis anglais), je dois m’informer des nouveautés de la firme « british » en parcourant les réseaux sociaux… Quel étrange Monde !

Revenons à nos moutons, abordons le sujet de cet article, le tout nouveau lecteur de CD / DAC la Rega Saturn mk3. Trois parce que… c’est la troisième génération de cette électronique (évident mon cher Watson) depuis sa sortie il y a plus de 15 années. C’est assez simple, Rega nous sert une nouvelle mouture de cette Platine tous les sept ans environ, j’écrivais, je me souviens le test de la Rega Saturn-R en 2014 (à lire sur le blog ici : https://www.opus51.fr/le-blog/item/516-rega-saturn-r-le-test).

Quoi de neuf, ici, docteur ? C’est ce que je vais chercher à établir dans la suite de ce texte.

Publié dans Rega
vendredi, 15 avril 2022 11:22

Bowers & Wilkins 603 S2 : en écoute

Cela fait plus de seize années que je n’avais pas eu entre les mains, pour de longues séances d’écoute, des enceintes acoustiques de la marque anglaise Bowers & Wilkins.

Je me souviens, le magasin était situé à Reims proche de l’église Saint André, c’était une autre époque, celle où j’écoutais régulièrement des B&W 703, 704 et 705 avec leur tweeter débafflé et leur qualité de fabrication irréprochable. Alors, le haut-parleur réservé aux fréquence médium était de couleur jaune en fibre de kevlar… Mais, à l’époque travailler avec B&W pour un indépendant était vraiment très compliqué. Les anglais exigeaient que le magasin possède environ 10 références de la marque si celui-ci désirait proposer aux audiophiles tout leur catalogue, est-ce réaliste si le magasin souhaitait être, rester vraiment indépendant ? J’ai du alors faire un choix… Les produits B&W ne furent plus proposés par Opus 51. Tristesse ?

Depuis environ 2 années, B&W a été repris par un partenaire que nous connaissons bien chez Opus 51, Sound United (Marantz, Denon, Classé Audio, Polk Audio, Definitive Technology….), je n’irai pas à affirmer que je comprends bien la politique commerciale en France de cet énorme groupe industriel (pour le monde de l’audio) mais au moins j’ai le choix des produits (pour l’instant) que je souhaite présenter à mes clients… C’est ce que je souhaite comme indépendant réellement indépendant !

Les enceintes colonne B&W 603s2 appartiennent à la septième génération de la série 600, elles reprennent les nouveaux éléments introduits sur la sixième génération, à savoir la membrane Continuum et le tweeter à double dôme, et proposent comme changement, et ce n’est pas un détail un filtrage “amélioré et optimisé” grâce à l’introduction de nouveaux composants.

Publié dans Divers
jeudi, 07 avril 2022 11:52

AudioSolutions Figaro M : le test

AudioSolutions et Opus 51 c’est déjà une longue histoire et de nombreuses péripéties… En mars 2013, déjà au sein de ce blog, je testais une enceinte de ce fabricant lituanien : les Euphony 90 (voir le lien : https://www.opus51.fr/les-tests/itemlist/category/19-audiosolutions). D’autres modèles dont les superbes Rhapsody 130 furent testés, mais c’est alors que le créateur de la marque, trop jeune peut-être, perdit le nord, égara sa boussole et se lança dans la démesure du très haut de gamme avec la création d’enceintes dont les tarifs les destinaient plus aux émirs du Qatar qu’aux mélomanes de nos contrées. La belle histoire qui venait que de commercer entre nous et lui devait s’arrêter suite à de nombreux messages d’incompréhension mutuelle.

Les années s’écoulèrent, plus ou moins calmement…

Et, me revoilà à tester des enceintes de Gediminas Gaidelis, les Figaro M, au tarif plus que réaliste.

Publié dans AudioSolutions